Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 juin 2014

L'actualité de la chanson du 16 au 22 juin (mise à jour)

Un dimanche avec le québécois Pierre Lapointe

Le concert de la fin de semaine : Mouloudji - Petit récital (1973)

Le clip de la fin de semaine : Archimède - Julia (Clip officiel)

L'album de la fin de semaine - Allain Leprest : Je viens vous voir (en concert)

Toute la semaine, Souvenirs, souvenirs de Mouloudji

L'album de la semaine - Marcel Mouloudji : Un gamin de Paris

Le clip de la semaine : Christine and The Queens - Saint Claude (Clip Officiel)

A la une

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? McNeil, ce géant

D'un point de vue stylistique, nul n'écrit mieux aujourd'hui de chansons en francophonie que David McNeil, aussi pur songwriter, puisque c'est ainsi qu'il se définit («mot anglais, je sais bien, mais les seuls mots français qui pourraient correspondre ce serait cet épouvantable composite: auteur-compositeur-interprète, c'est long et compliqué»), que Serge Gainsbourg, Alain Souchon ou Claude Nougaro à leur meilleur.

22 juin

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? La routine du rappel

«"Ah bien!, dit une voix enrouée de femme. J'ai cru qu'ils nous garderaient ce soir! En voilà des raseurs, avec leurs rappels!" C'était la fin, le rideau venait de tomber» écrivait Zola dans «Nana». Aujourd'hui, les raseurs, ce sont les chanteurs qui ont fait du rappel (à l'origine brouhaha de bravos par lequel les spectateurs rappellent un comédien, un musicien, une troupe pour les acclamer) un pis-aller plus ou moins expédié après trois ou quatre pauvres minutes au cours desquelles la vedette a quitté la scène qu'elle regagne immanquablement en prenant un air faussement étonné.

Télérama - Archimède, Arcadie

A mesure qu'on s'approprie l'Arcadie (symbole d'un paradis perdu), on saisit les ombres du discours. Et l'ambition du propos. Certes, sous la pop enjouée, Archimède griffe avec une ironie cruelle, mais sans surprise, les requins de la finance (Allons enfants) ou le quotidien vain des soutiers de l'économie (Toi qui peines au bureau). Mais dans un exercice critique digne de Renaud — et tellement juste —, il ose aussi railler ses confrères de la scène française qui chantent en anglais, en n'étant pas fichu de comprendre la une du Times (Ça fly away).

21 juin

Culturebox - 40 ans après, Dick Annegarn revient à l'Olympia avec "Vélo, Va"

En avril dernier, il sortait "Vélo Va", un nouvel OVNI musical. C'est avec un anniversaire à l'Olympia, le 24 juin 2014, que Dick Annegarn entame son chemin estival sur la route des festivals. Une carrière aux 40 bougies, d'un troubadour qui aborde la vie en toute simplicité.

Europe 1 - Jeanne Cherhal, chanteuse à l'ère libre

INTERVIEW - Les réseaux sociaux, les intermittents, la proximité avec son public, l'artiste se confie à Europe1.fr, à l'occasion de la Fête de la Musique.

Elle n'hésite pas à le dire, l'enregistrement de son cinquième album, Histoire de J., sorti au printemps chez Barclay, s'est fait "à l'ancienne". Principalement sur des bandes analogiques donc, avec des musiciens qui jouent en studio en condition de scène. Et pourtant, cette artiste de 36 ans à la voix douce a bien les deux pieds fermement ancrés dans son époque.

Le Figaro - La fabrique à image des chanteurs

D'Iggy Pop à Lady Gaga, de David Bowie à Pharrell Williams, le succès, pour un interprète, passe aujourd'hui par l'apparence. Et les artistes se mettent au service des musiciens.

L'Humanité - Bernard Lavilliers : « Pour une fois, le gouvernement devrait reculer »

Entretien avec Bernard Lavilliers. Le chanteur a créé l’événement en interprétant "Les Mains d’or" aux côtés des intermittents qu’il a fait monter sur scène au festival des Nuits de Fourvière.

Au festival des Nuits de Fourvière, vous avez fait monter les intermittents du spectacle sur scène pour marquer votre solidarité avec leur lutte. En quoi est-ce important pour vous que leur parole soit entendue ?

Télérama - Les sonos tonnent, le club chanson #100 : un bilan de la saison

Musiques | Le Sonos Tonnent fêtent leur 100e édition, et pour l'occasion, reviennent sur les disques forts de la saison écoulée. Où il est question de Miossec, Jeanne Cherhal, Vincent Delerm, entre autres... Avec Sophie Delassein du “Nouvel Observateur”, Gilles Médioni de “L'Express”, Valérie Lehoux et Guillemette Odicino de “Télérama”.

20 juin

20 minutes - Christine and the Queens: Pourquoi c’est une bête de scène

Christine and the Queens est un phénomène. La chanteuse électro-pop, Héloïse Letissier, de son vrai nom était mercredi soir en concert à la Gaîté lyrique, à Paris. Une expérience exaltante et totale. Ça tombe bien, elle sera sur toutes les scènes de France cet été. Où que vous soyez, il ne faudra pas la rater. On vous explique pourquoi.

Nos Enchanteurs - Nordine Le Nordec : séduction et persiflage, rare constance

Son précédent et premier album le présentait sur fond de peau léopard ; celui-ci le voit en un superbe maquillage mi tacheté mi zébré. Rare constance, donc. Explication de l’intéressé, façon Lavilliers : « Je suis le fils adoptif d’un léopard et d’une zébrette. Six mois après ma naissance, alors que nous survolions le massif vosgien, notre avion s’est écrasé. Je fus le seul survivant et n’ai échappé à la mort que parce que j’ai eu la chance d’être adopté par ces deux merveilleux animaux qui firent mon éducation. » Rare constance, y compris dans l’intitulé de ces deux opus.

Nos Enchanteurs - Tadoussac 2014 : Chercheurs d’or et fournisseurs d’émotions

Ce troisième jour aurait pu commencer bien tôt, à 4 heures du matin précisément, alors que le soleil se levait. Cependant, la pluie nocturne s’est encore une fois invité à la fête et a empêché Les chercheurs d’or de jouer aux dunes et d’ainsi succéder à Caïman Fu dans cette nouvelle formule de spectacle. Dans le même ordre d’idée, le Tour de l’Islet, ce parcours en trois étapes dans la forêt jouxtant le village où des chanteurs jouent unplugged, fut lui aussi annulé, tout comme le rendez-vous à l’anse à la barque avec le groupe reggae français Danakil. Quant aux prestations de My Hidden Side et des Poules à Colin sur la plage et la promenade, elles ont été officiellement déplacées sous des tentes protégées…

19 juin

Lyon, Festival Lumière octobre 2014 : Catherine Frot rendra hommage à Bobby Lapointe pendant #Lumiere2014 ! #live #chanson #musique #concert

Nos Enchanteurs - TaParole Montreuil 2014

TaParole, c’est la chanson dans la ville et un peu aux champs, c’est garanti bio 100%, bronzage possible dans l’espace plein air, chansons à volonté et amuse-bouches non stop, entre les pauses plateaux (changements de ..) avec amuse-oreilles par un trio de cotons-tiges qui vous dessale les portugaises dans une joyeuse salade qui invite aussi bien Joe Dassin que Bernard Dimey.

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? Ces «intermittents du spectacle»...

Michel Kemper tient blog depuis quelques années, au service souvent d'une chanson qui combat, qui lutte, pour laquelle la militance est une vraie raison d'exister. Dans un billet récent, Kemper balance les montants des rétributions offertes à quelques têtes d'affiche du festival Nuits de Fourvières qui se déroule à Lyon ces temps-ci.

Nos Enchanteurs - Faut-il subventionner Stromaé ? (bis repetita)

Nous venons de parler ici de Roujan, de ces fieffés et irréductibles Anartistes et de leur festival « Femme plurielle », dont Sylvie Roblin, leur présidente, en début de chaque soirée, rappelait avec un mélange de bravache et d’amère ironie que ce festival existe sans subvention aucune. Pas même de la commune ou de l’intercommunalité, si ce n’est du prêt de matériel et de salles. Pas de presse, si ce n’est de valeureuses radios locales animées par des bénévoles. La presse locale, dont il n’est pas venu une seconde à l’idée des journalistes professionnels que ce festival pouvait valoir le coup, en fera peut-être un petit écho, une photo-légende, dans quelques jours, par la localière de Roujan.

RFI - Tadoussac, un exaltant trésor caché, 31e édition du festival

Du 12 au 15 juin, Tadoussac, village québécois de 830 âmes, s'est démultiplié pour célébrer la chanson francophone. La 31e édition du Festival de la chanson, qui a notamment accueilli Pierre Lapointe, Robert Charlebois ou Klô Pelgag, a été riche en jolies surprises et confirmations brillantes. Une habitude à Tadoussac !

18 juin

 
Au Québec, tout le monde connaît Pierre Lapointe : s’il faisait partie d’une certaine relève prometteuse à son début de carrière, sa discographie éclectique, sa folie et son audace lui ont permis de passer rapidement dans la cour des grands.
 
L’une des têtes d’affiche de cette 31e édition du Festival de la chanson de Tadoussac était sans hésitation la légende vivante Robert Charlebois. Celui-ci venait présentait la tournée 50 ans 50 chansons (en vérité près d’une vingtaine), célébrant son demi-siècle de carrière. Chaque spectacle de Charlebois est unique, non pas parce que le chanteur est sur sa fin de carrière et qu’il faut profiter au maximum de chacune de ses apparitions, mais bien au contraire parce qu’à chaque représentation, il se donne corps et âme et possède encore le feu sacré à 69 ans (bientôt 70 le 25 juin), peut-être même plus que jamais.

Radio Crochet de France Inter - 24 artistes, 1 gagnant, « on a les moyens de vous faire chanter »

 Ils étaient plus de 5 000 auteurs-compositeurs-interprètes à se porter candidats, 54 ont été auditionnés, 24 ont été retenus pour participer au Radio Crochet,aujourd'hui, il ne sont plus que 3.
Arkadin, Clou et Blanchard
Ils s'affronteront lors de la grande finale, le 21 juin, jour de la fête de la musique, en direct de l'Olympia.

Nos Enchanteurs - C’est la lutte finale … et Fête de la musique

Dans une petite semaine, c’est sur la scène de l’Olympia qu’un des 3 candidats sur les 5000 postulants du radio crochet de France Inter sera sur le podium. L’affaire a fait l’objet d’un feuilleton presque intégral depuis les auditions dans la salle des Trois Baudets. Quelques débats ont parfois agité le petit monde des enragés de la chanson, des questions diverses, plus ou moins justifiées, ont témoigné que cette aventure n’a pas laissé indifférent les amateurs de chanson, qui sont toujours à l’affût des découvertes et de création. On peut remarquer en passant que dans les 54 présélectionnés, quelques uns trouveront probablement leur place durable dans les circuits de la scène vivante. Une des surprises a été de découvrir des projets naissants, et prometteurs, des expériences qui montrent la bonne santé de la création, et qui m’auraient plongé dans des abîmes de perplexité si j’avais eu la mission d’être un des jurés.

17 juin

RFI, Bertrand Dicale - Marcel Mouloudji, l’enfant obstiné, Vingt ans après sa disparition

Le 16 juin 1994 disparaissait un chanteur, acteur et romancier dont les succès ont marqué une époque, Marcel Mouloudji. Retour sur un personnage singulier, auquel un album collectif et un livre rendent un hommage émouvant.

En souvenir des souvenirs : l'album hommage à Mouloudji

Plus qu'un simple album de reprises, "En souvenir des souvenirs", c'est un album familial, un album hommage sincère et tendre qui permet de se rappeler à quel point Marcel Mouloudji, ses chansons, ses textes ont eu une importance capitale pour la chanson française.

Nos Enchanteurs - Mouloudji, 20 ans après

Mouloudji est tant frappé d’intemporalité que nous aurions pu louper la date anniversaire de son trépas : ça fera vingt ans le 16 juin. Par bonheur – et pour le coup, c’est est un, c’en est deux, c’en est trois – l’actualité éditoriale nous réveille. Par un excellent disque hommage paru chez Discograph (lire ci-dessous), par un coffret à paraître chez Universal avec de nombreux inédits en cd. Et par un superbe livre, Athée ! Ô grâce à Dieu !, paru, lui, aux éditions Carpentier, signé d’Annabelle et Grégory Mouloudji – les enfants – avec la collaboration de Laurent Balandras.

16 juin

Nos Enchanteurs - Brassen’s Not Dead : Tonton Georges bande encore !

Après les reprises récentes des Mountain Men dont nous vous parlions en ces lignes il y a fort peu de lurettes, le temps est venu, et bien venu, de rendre l’hommage qu’ils méritent aux Brassen’s Not Dead, groupe anarcho-punk iconoclaste s’il en est. 

Nos Enchanteurs - Pentimento de lectures d’été…

L’année 2013-2014 a été riche en livres autour des commémorations, anniversaires, 10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans et 100 ans, il y a en a pour tous. Les vacances, ça peut être aussi l’occasion de rattraper quelques lectures escamotées. Dans le domaine qui est le champ d’action de NosEnchanteurs, quelques pistes, purement subjectives dans la production éclectique de l’édition.

Nos Enchanteurs - Intermittents : « Ce que nous avons eu du mal à avaler en 2003, nous ne le supporterons pas en 2014 »

Lettre ouverte du chanteur Jean-Pierre Niobé à François Rebsamen, ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social

samedi, 14 juin 2014

L'actualité de la chanson du 9 au 15 juin (mise à jour)

L'album de la fin de semaine : La Bande A Renaud

Le clip de la semaine - Perez, Une Autre Fois

L'album de la semaine : Higelin enchante Trenet

Souvenirs, souvenirs : une semaine avec Trenet

A la une

Télérama - Archimède, Arcadie

Qu'il raille les groupes français chantant en anglais ou évoque la douleur des enfants malades, le duo pop fait preuve d'une belle maturité.

Au troisième album, la démonstration n'est plus à faire : on sait depuis longtemps que les deux frères d'Archimède, enfants d'Oasis et de Dutronc, concoctent des mélodies pop à la saveur british, et des textes à l'esprit très français (avec du sens, des retournements, du piquant, de l'humour).

13, 14 et 15 juin

Mais qu'est ce quon nous chante ? Cash yéyé

Il y avait Serge Gainsbourg pour débiter sur un timbre nasillard et nicotiné des propos outrageux, puis Benjamin Biolay qui n'hésite pas à marmonner quelques obscénités, mais personne jusque là n'en avait chantés avec dans la voix une suite de sons musicaux. Si Jean Felzine du groupe Mustang n'a pas la langue dans sa poche, il chante avec la légèreté du gymnaste sur son cheval d'arçons des textes corrosifs, brûlants et cadrés qui collent à l'époque

Le Parisien - Bernard Lavilliers : «J'avais une petite amie brésilienne, ils l'ont tuée»

Amoureux du Brésil, l'a chanté tout au long de sa carrière. A l'occasion de la Coupe du monde au Brésil, l'aventurier raconte dans un entretien avec l'AFP sa découverte du pays, ses musiques, son et Fortaleza, ville qui accueille samedi son premier match du Mondial.

Nos Enchanteurs -  Renaud, la plume et le pinceau

.... La nouvelle collection des éditions Didier Carpentier, « Chansons à la Plume et au Pinceau », est toute autre. C’est chanson et illustration, certes. Mais on plonge dans l’histoire et le contexte de chaque chanson. Et si on trouve des paroles de ces chansons-là, c’est juste dans le cadre du droit de citation, guère plus. Le rédactionnel est confié chaque fois à un spécialiste du chanteur. Jean-Paul Sermonte pour un fabuleux Brassens (voir encadré ci-contre), Baptiste Vignol pour un non moins formidable Renaud. Pour chacune de ces deux premières livraisons, Héran est aux dessins : faut-il d’ailleurs que cet illustrateur soit dingue de chansons pour entrer si bien au cœur de chaque chanson, au cœur même d’une parfois impressionnante et subtile culture chanson ?

Nos Enchanteurs - Céline Faucher et vive le forum Léo Ferré..

Deux très belle soirées, avec Céline Faucher pour une soirée consacrée à Pauline Julien, et samedi , premier des 3 soirs de soutien au Forum.

Céline Faucher (accompagnée par Steve Normandin) a consacré un spectacle pour rappeler à quel point Pauline Julien a été, et est toujours, (Les chansons sont éternelles), une personnalité majeure du XX ème siècle. C’était aussi une pionnière, venue en France de 1951 à 1957, elle a fait ensuite partager aux Québécois les chansons de Ferré, de Vian, d’Anne Sylvestre, sa frangine de cœur. Dont le « Gémeaux croisées » est un incontournable fleuron pour les chercheurs de trésors.

Les chroniques de Mandor - Fabien Martin : interview pour l'EP Littoral

C’est bien simple, pour moi, Fabien Martin est l’un des chanteurs les plus importants de la scène française. Un type qui, mine de rien, dit beaucoup de choses importantes sur la société et sur les tourments intérieurs de chacun. Avec sa douce révolte, ses chansons polies disent des choses lucides et intenses. Fabien Martin est un artiste délicieusement subversif.

Je suis fan de Fabien Martin. C’est une expression que je n’emploie que très rarement. Avant, j’étais fan de Daniel Balavoine, Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel et Alain Souchon, aujourd’hui je suis fan de Fabien Martin, Pierre Lapointe, Alexis HK et Babx.

Et Fabien Martin, après six ans de silence, sort un nouveau disque. Une merveilleuse mise en bouche. Un EP que tout amateur de bonne chanson française se doit de posséder.

Nos Enchanteurs - Roujan 2014 : histoires de femmes, de bonne fame

La désormais bourguignonne Géraldine Torrès, ex Face à la mer, bien que n’« ayant pas la gueule d’une tête d’affiche », s’est vu offrir une Carte blanche en ce festival Femme plurielle. Elle qui, par nature autant que par idéal, est déjà partageuse, ne s’est pas fait prier pour convier sur scène ses poteaux tels qu’Alee, Tiou, Jérome Balthaze ou l’humoriste et poète Pierre Henri. Ainsi que, bonne pioche, nombre d’artistes alors présents sur Roujan : Fantine Leprest, Sabine Drabowitch et Galim.

Nos Enchanteurs - Roujan 2014 : Barbara Weldens, formidable !

« Je l’encule la musique, je la baise, je la nique, je la soude caustique. » Vous pouvez ne pas la connaître et vous avez déjà tort : Barbara Weldens est étonnante. Le mot est faible. Belle androgyne (« Où sont mes nichons, où sont-ils ? Est-ce maman qui oublie d’en laisser un peu pour moi ? ») à la tignasse d’iroquoise, actrice et chanteuse, circassienne aussi, organique vibration, c’est une sorte d’ovni en son art, rebelle à tout étiquetage.

Nos Enchanteurs - Roujan 2014 : Fantine, l’autre Leprest

Bon sang, bon chant ne sauraient mentir. Les chiens ne font pas des chats et, manifestement, il y a du Leprest en cette Leprest. Dans les textes où on sent le paternel adn comme dans la façon d’agencer les mots, dans l’interprétation, jusque dans la gestuelle.

Culturebox - Une grande bouffée de "Chaleur Humaine" avec Christine and the Queens

Elle s'appelle Christine and the Queens, comme pour dérouter. Cette jeune chanteuse française de 26 ans recueille depuis quelques mois tous les suffrages. Héloïse Letissier, son vrai nom, est aussi vidéaste, dessinatrice, danseuse et photographe. Son spectacle est multiforme et s'inspire d'une rencontre faite à Londres avec des dragqueens.

12 juin

C'est déjà ça - Pierre Lapointe, chroniqueur cet été sur France Inter

Le jeune chanteur québécois proposera chaque matin à 8h50, une "capsule" de six minutes, une quarantaine de billets d'humeur où forcément il y aura de la chanson... et des invités!

C'est déjà ça - Renaud dans le texte

Baptiste Vignol décortique 43 chansons du "chanteur énervant", ce qui reste la meilleure façon d'aborder celui qui rirait qu'on l'aborde comme un monument

11 juin

C'est déjà ça - Le Haillan chanté (2): Loïc Lantoine, un ch'ti peu beaucoup de génie

Si la Partie à trois des lascars Askehoug, Genty et Guillo a été jubilatoire, si le duo Scotch & Sofa a joliment fait le relais, Loïc Lantoine a plané très au-dessus de la mêlée pour cette dernière journée de festival.

C'est déjà ça - Le Haillan chanté (1): Monnet en dentelle, Askehoug en bouffon, Kent en récital et Mokaiesh en feu

Devant un public incroyablement clairsemé, la troisième journée du cinquième festival du Haillan a vu pourtant défiler une belle brochette d'éclectiques talents. Revue de détails.

C'est déjà ça - La cavalerie Mermonte

Le collectif rennais mené par Ghislain Fracapane fait son trou parmi les groupes qui montent, avec une force sereine mais puissante

C'est déjà ça - La patte de velours de Stanislas

Sous une couche très variété, Stanislas atteint avec "Là où le ciel rejoint la terre" quelques jolis moments de quiétude

Froggy's Delight - Les Soeurs Boulay Les Trois Baudets  (Paris)  lundi 2 juin 2014

Depuis deux ans, Les Soeurs Boulay ont entamé une très jolie carrière au Québec dans la chanson folk. Elles se sont même retrouvé à jouer en artistes invitées à la finale de "La Voix", la version québécoise de The Voice. Belle reconnaissance pour les deux soeurs qui n'ont jusqu'à présent sorti qu'un premier album, Le poids des confettis.

10 juin

La Presse.ca - Monique Giroux: dans le corridor de la chanson

Monique Giroux insiste: elle ne collectionne pas les livres sur les chanteurs français et québécois mais elle en possède plus de 1000, classés par ordre alphabétique de sujet, d'Arletty à Zazie... Quelques jours avant le début des FrancoFolies de Montréal, elle nous en donne un petit aperçu.

Nos Enchanteurs - Jeanne Cherhal fait un Bataclan d’enfer

D’enfer et surtout de délices…

Jeanne Cherhal est née pour faire de la scène. Premier souvenir de radio début des années 2000, France Inter l’invite pour deux chansons en direct, la seconde étant une reprise, et c’est une version étourdissante des Embouteillages de Sansévérino, en piano-voix. Et dans ma TSF, ce jour-là, j’ai « vu » le spectacle que pouvait donner cette jeune artiste. Aujourd’hui, elle n’a plus de nattes, elle a joué dans de multiples projets musicaux, en élargissant chaque fois son terrain de jeux. Avec toujours son sacré tempérament d’amoureuse de la vie qui explose en pleine lumière dans des spectacles menés avec une maestria rare.

Le JDD - Aurélie Cabrel : "Je n'ai pas le syndrome Tanguy"

INTERVIEW - Quand elle était enfant, elle faisait le show devant ses parents. Depuis, son papa lui écrit des chansons et la produit. La fille du chanteur d’Astaffort publie son deuxième disque. Cabrel sans la moustache, qu’est-ce que ça donne? Une pop folk à la Zazie.

Nos Enchanteurs - Roujan 2014 : la femme conjuguée au pluriel

Qui donc ose chanter que « le pluriel ne vaut rien… » ? Nous sommes à Roujan, entre Béziers et Pézenas, petite commune qui semblerait endormie s’il n’y avait l’Assoc Thaumate, sa salle des Anartistes et son festival « Femme plurielle »…

Le Nouvel Obs + - "La Bande à Renaud" : un album lisse et commercial qui dénature les chansons originales

LE PLUS. "La Bande à Renaud" est en vente depuis aujourd'hui. Au programme : des reprises de titres du chanteur français par 15 artistes, parmi lesquels Benabar, Élodie Frégé, Hubert Félix-Thiefaine, ou encore Nicola Sirkis. Un hommage plus que raté, pour notre contributeur Charles Gautier.

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? tatatssin.com

L'heure est à Renaud. Un ouvrage à base d'illustrations dessinées ("Renaud à la plume et au pinceau", Éditions Carpentier) que Renaud lui-même, en fana de BD, apprécie assez pour avoir pris la pose le livre entre les mains (c'est à voir sur la page facebook du bouquin); une compilation officielle, LA BANDE À RENAUD, qui parait chez Mercury avec des choix étonnants de casting; et un site parallèle (www.tatatssin.com), un peu pirate sur les bords, qui propose gratuitement une vingtaine de reprises chantées par des artistes singuliers qu'on n'attendait pas sur ce terrain-là

9 juin

Culturebox - "La Bande à Renaud" : Aubert, Bruni, Biolay, Benabar... chantent ses tubes

Renaud préfère désormais son potager aux longues tournées. Mais ses chansons tantôt tendres, tantôt énervées, résonnent toujours. En témoigne un touchant album de reprises publié lundi "La Bande à Renaud" réunissant des "fans" nommés Aubert, Biolay, Bruni, Benabar, Luce ou Disiz.

Nos Enchanteurs - L’inaccessible étoile de Morice Benin

Dommage qu’avec un tel parcours, une telle discographie (ce nouvel opus, Infiniment, serait, si on compte bien, son 40e album*, hors compiles, live et pour enfants), le nom de Morice Benin soit quasi absent de l’Histoire de la chanson. Même le « Cent ans de chanson française » de Calvet (Archi poche) n’en fait pas mention (c’est vrai que ce livre censé faire référence n’est pas à une lourde omission près). Tel est Benin : ce n’est même pas qu’il préfère les routes secondaires de la chanson : lui ne marche au mieux que dans les sentiers et les chemins forestiers. En hors-pistes même, tant qu’on peut ne pas le connaître si, hasard ou destinée, nos chemins jamais ne se sont croisés.

Nos Enchanteurs - Albin aux Bouffes du Nord : en voiture Simone !

.... Les spectateurs perchés dans les hauteurs comme autant de mousses dans la mâture craquante d’un vieux gréement bénéficient d’une fantastique vue plongeante sur l’immense plateau, au centre duquel Albin de la Simone, seul au clavier de son Wurlitzer vintage ouvre la soirée en distillant de charmantes bluettes de sa voix un peu monocorde, mais pleine de charme et de malice. Auteur, arrangeur et accompagnateur de nombres d’artistes forts doués (Keren Ann, Souchon, Arthur H., Vanessa Paradis, Mathieu Boogaerts…), ce dandy désabusé et minimaliste joue ce soir dans une formule osée, mais parfaitement adaptée à la fabuleuse acoustique du lieu : la sonorisation est minimale, juste la voix et le clavier sont repiquées discrètement, et restitués par une unique enceinte située en fond de scène et servant également de retour.

Nos Enchanteurs - Kelima, frères troubadours…

C’est un duo fraternel au sens propre, deux frères ACI en commun, paroles et musiques, qui fait quoi ? Ils chantent l’un et l’autre, deux guitares pour instruments, parfois un bassiste en appoint, genre baladins de l’an 2000 dans la tradition des folksingers troubadours. Leurs chansons sont celles qui reflètent une partie du désarroi de la jeunesse d’aujourd’hui, confrontée à un monde dont on ne comprend plus très bien la marche. Sur ce point leurs grands parents qui ont cru aux lendemains meilleurs, et qui chantent, ne sont pas plus avancés qu’eux.

Les Kelima sont sur Facebook

samedi, 10 mai 2014

L'actualité de la chanson française du 28 avril au 11 mai (mise à jour)

Jusqu'au 11 mai, pour cause de vacances, l'actualité de la chanson sera suivie de façon beaucoup plus irrégulière. La rubrique "souvenirs, souvenirs" sera une occasion d'explorer plus systématiquement les archives de l'INA. Le 1er mai sera consacré aux chansons de révoltes, en français ou en anglais. Le 3 mai sera une journée spéciale "Têtes Raides"
_________________________________________________________________

Le clip de la fin de semaine : Virgule - Les Précieuses

La vidéo de la fin de semaine - Jean Ferrat et Bernard Pivot : entretien et chansons (1985)

Le clip de la semaine : Chahla - Brazil [Clip Officiel]

L'album de la semaine - Sophie Tiht, J'aime ça

A la une

Nos Enchanteurs - La «bible» Léo Ferré, Les chants de la fureur…

Mille six cent vingt deux pages, et tous les écrits de Léo Ferré depuis 1943. A retenir en préambule, ce que dit Mathieu Ferré en préface: 

(…) Publier les passages non biffés ? Dommage… Je prends donc l’entière responsabilité de publier tel quel, même en me disant que peut-être mon père ne l’aurait pas voulu. Tant pis, il n’avait qu’à détruire ces documents, comme il l’a d’ailleurs fait à plusieurs reprises . Je me sens donc à l’aise pour publier un autre texte écrit en 1971, un Essai sur le mariage, qui met en lumière la vision de feu son couple quelques 18 ans après. »

10 et 11 mai

Nos Enchanteurs - Fabell, tout feu tout femme…

Tout feu tout femme… Fabell (Fabienne Elkoubi) au Vingtième Théâtre, dans son spectacle dédié aux femmes remarquables, conseillé à tous les humains de bonne volonté, de tous les âges, de tous les sexes, de toutes les couleurs, de tous les pays, d’Orient ou d’Occident, Talisma, Angela, Rosa Parks, FannieLou, Mona Lisa, mais aussi grand père Win Tin et Zarganar… de Rangoon à Bogota… Il y a du blues, du flamenco, de la musique de tous les pays dans la voix de Fabell.

Nos Enchanteurs - Nico*, le goût des mots et de la formule

Nico*, 3 mai 2014 à Arras,

Toujours à Arras dans le cadre des cabarets-découvertes déjà évoqués, Nico* est venu de Lyon présenter son spectacle devant une « septantaine » d’amateurs de découvertes. Il avait fait le voyage avec Cécile Wouters, une pianiste au toucher subtil, originaire de Denain (qui faisait à cette occasion un petit retour dans sa région natale) et Romain Stochl, un contrebassiste plein d’idées musicales et à la rythmique rigoureuse. Cette formation s’est avérée absolument impeccable pour mettre en valeur l’univers de l’artiste avec un son réglé au cordeau par le technicien-maison Xavier Janda : pas un mot n’était recouvert alors que la musique était toujours omniprésente et ajustée. Dans les festivals ou ailleurs, on aimerait toujours bénéficier de tels équilibres sonores au service d’une diction aussi précise.

Culturebox - "4 Histoires de J." : le voyage musical de Jeanne Cherhal à Nantes en 4 épisodes

Le 1er avril 2014, Jeanne Cherhal a offert à Culturebox un magnifique concert à Nantes. Très attachée à cette ville, elle nous a proposé d'aller plus loin en y tournant 4 films courts. Des "fictions musicales" à découvrir ici.

C'est déjà ça - Presque oui et Garraud, improbable duo

Thibaud Defever, l’auteur-compositeur de Presque oui et la chanteuse pianiste ont carte blanche pour un spectacle inédit. Vendredi soir à Bordeaux

Culturebox - Nolwenn Leroy chante avec la Fondation Abbé Pierre pour les jeunes en précarité

La marraine de la Fondation Abbé Pierre, Nolwenn Leroy, a enregistré une chanson inédite, "Le chemin de pierre", pour militer contre le mal logement. Pour cette opération, elle s'est entourée de nombreux artistes, parmi lesquels Zaz, Thomas Dutronc, Joyce Jonathan, Diziz La Peste, Christophe Mahé, Renan Luce... Elle lance aussi le programme "Abbé Road" pour sensibiliser les jeunes au mal logement.

Nos Enchanteurs - La Bergère, folles mais traditionnelles étreintes !

Bien que nous soyons pas l’estimé Trad magazine, nous aimons, chaque fois que faire se peut, écouter et chroniquer le meilleur de la chanson traditionnelle. Sylvie Berger, dite La Bergère, émarge chaque fois dans la crème du trad’, qu’elle soit dans le cadre d’une formation (Roulez fillettes, Ambrozijn), avec Eric Montbel ou le jazzman Jean-Marc Padovani, ou sous son nom, avec ses habituels complices que sont Julien Biget (guitare, bouzouki, claviers et chant) et Emmanuel Pariselle (diatonique, flûte et chant) [sur ce présent album renforcés par Gilles Chabenat (vielle) et Yannick Hardouin (basse), ces deux derniers faisant partie de la nouvelle formation du groupe Malicorne].

Nos Enchanteurs - Barrio Populo, le K qui fera incontournable référence

Si ce n’était qu’un groupe parmi d’autres, l’affaire serait déjà dans le sac : disque écouté, chronique rédigée, publiée, peut être déjà oubliée. Or Barrio Populo n’est pas taillé dans ce bois dont on fait les cagettes : il est d’une autre essence. Essentielle.

9 mai

RFI - Amandine Bourgeois à la mode masculine, Nouvel album, Au masculin

Celle qui a été lauréate de l'émission de télévision, Nouvelle Star en 2008 et représentante de la France l'an dernier à l'Eurovision (re)passe pour son troisième album par la case reprises, des standards écrits et interprétés initialement par des hommes. Il y a à prendre et à laisser sur Au masculin d'Amandine Bourgeois.

RFI - Daniel Chenevez se mue en chanteur, Nouvel EP, Erotisme, Cantique 25.7

Autrefois dans l’ombre de la chanteuse charismatique Muriel Moreno au sein du duo Niagara, Daniel Chenevez est devenu un artiste solo au début des années 2000. Il trouve avec six nouvelles chansons un moyen de s’affranchir de son profil de musicien timide au micro. Avec Erotisme, Cantique 25.7 , il aborde avec poésie et charme le jeu de séduction et le ballet des sentiments complexes qui rythme nos vies.

C'est déjà ça - Mokaiesh: "Chanter l'amour avec indignation"

Après le choc du magnifique et détonant "Du rouge et des passions" en 2011, Mokaiesh revient ce lundi avec "L'amour qui s'invente", où le révolté fait place à l'amoureux. Sans perdre l'intensité et la poésie à fleur de peau. Entretien avec un jeune homme tourmenté.

7 et 8 mai

Nos Enchanteurs - Mèche, donc flamme ..

C’est presque par hasard, et par le goût de la découverte, que dimanche vers 19h30, j’arrive au Chat Noir de la rue Jean-Pierre Timbaud. Un passionné croisé régulièrement dans les soirées musique et chanson parle avec enthousiasme du groupe Mèche, c’était mardi dernier, et voilà. La petite salle du Chat Noir est un peu particulière mais le son est impeccable. Parfait pour apprécier les mots de Clémence Chevreau, diction exemplaire pour des textes d’un niveau rare chez quelqu’un d’aussi jeune.

C'est déjà ça - Mustang, à fond la caisse

Avec "Ecran total", le trio déroule un rock mutin et sans complexes, entre route 66 et parkings peuplés de rencontres obscures

Nos Enchanteurs - Gérald Genty, mélancolique et ludique manège

On le sait : Gérald Genty est « le plus grand chanteur de tout l’étang ». C’est lui qui le dit, tant d’ailleurs que ce fut le titre de son quatrième album, en 2006. Lui qui, dans une autre chanson, se voyait chroniqué par Chorus le fut et l’est aujourd’hui par NosEnchanteurs : normal, nous sommes aussi gentils que lui. Le temps ne fait rien à l’affaire et Genty garde sa même voix fragile, gentille, polie. Et ses chansons avec toujours de vrais morceaux de jeux de mots dedans, toutes baignées de tendre nostalgie comme si son timbre ne savait porter autre chose…

Nos Enchanteurs - Les Ferré de l’arène

Jours Ferré,  l’Européen à Paris, 30 avril et 1er mai 2014,

Par deux séquences, Norbert Gabriel nous a entretenu des Jours Ferré 2014. Ne reculant devant aucun sacrifice, NosEnchanteurs vous offre aujourd’hui la relation de Patrick Engel, autre focale, parfois autre perception du même événement.

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? Éternel Mouloudji

Mouloudji, Marcel, dit «Moulou»; poulbot né en 1922. Comédien, peintre et chanteur. Poète avant tout. Qu'on résume souvent à trois rengaines du ruisseau dont il fit des standards: Comme un p'tit coquelicot de Raymond Asso, Un jour tu verras de Georges Van Parys et Le Déserteur de Boris Vian que Mouloudji créa par hasard au théâtre de l'Œuvre le jour même de la chute de Diên Biên Phu, le 7 mai 1954. Aujourd'hui, vingt ans après sa mort, ses enfants, Annabelle et Grégory, sortent un livre de photos ("Athée! Ô grâce à Dieu…" chez Didier Carpentier) ainsi qu'un disque de reprises, EN SOUVENIR DES SOUVENIRS…

6 mai

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? C'est Genty

Pour l'instant, j'suis pas encore trop connu, ça va, mais après… j'sais pas chantait-il en 2004 sur son premier disque, HUMBLE HÉROS. Dix ans plus loin, ça va toujours - hélas !-  pour Gérald Genty. Mathieu Boogaerts, dont Genty pourrait être un disciple, disait en 2012 à l'occasion de la sortie de son plus récent album à ce jour, comprendre pourquoi il plaisait moins que Patrick Bruel, mais ignorer les raisons pour lesquelles il ne vendait pas autant qu'un Étienne Daho. Question d'accessibilité; le charme fou des premiers Daho l'ont placé à la portée du très grand public.

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? À cru, Paravel

Depuis LA SURFACE DE RÉPARATION (2001) sur la pochette duquel il posait tel un Comanche, Renaud Papillon Paravel, jadis graphiste, brosse avec cruauté (au sens où Antonin Artaud l'entendait quand il proposait la création d'un Théâtre de la cruauté, pour dire un «théâtre difficile et cruel d'abord pour moi-même») l'envers de nos existences à la gomme. Après un premier album nominé au Prix Constantin en 2002, sur lequel figurait notamment le mini-tube J'aime Tonku, cet homme massif des Corbières a sorti SUBLIMINABLE en 2004, PAPILLON PARAVEL AU SOMMET DE SON ARBRE quatre ans plus tard puis ÉCRIS ÇA QUELQUE PART en 2011, tous composés de saillies a priori indicibles mais balancées avec tant de détachement qu'elles en deviendraient élégantes.

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? Ces cancres qui attrapent des mouches...

La chanson Le Cancre figure sur le 33 tours LE VOYAGE de Leny Escudero, sorti en 1974. Jean-Claude Vignol qui, lorsqu'il dirigeait l'Alliance française de Natal au Brésil, avait fait travailler ses étudiants sur Le cancre pour une série de cours ordonnés par l'Université de Nancy II pour la propédeutique de lettres modernes en 1977, montre ici combien cette chanson (que l'on peut écouter ici) demeure un monument.

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? La résurrection de Bensé

«C'est moi qui renaît à la pâque / C'est moi le printemps»… Bensé. Son premier et précédent album sorti en 2008 avait pu passer inaperçu auprès de certaines oreilles qui s'imaginent pourtant expertes en variété française. Mais l'on ne connaît jamais rien tout à fait. Une nouvelle chanson, Le Printemps, extraite d'un EP titré LES FILLES DU PRINTEMPS (2014), vient de jeter l'ancre sur le Net.

Télérama - Les sonos tonnent, le club chanson #98 : Miossec et Philippe Katerine

Musiques | Un Breton qui sort la tête de l'eau, un Vendéen qui se la coule douce… Christophe Miossec et Philippe Katerine sont au sommaire des Sono tonnent. Avec Sophie Delassein du “Nouvel Obs”, Gilles Medioni de “l'Express”, Valérie Lehoux et Guillemette Odicino de “Télérama”.

3, 4 et 5 mai

Nos Enchanteurs - Jours Ferré 2014 deuxième !

Chaque année, on découvre de l’inattendu, et chaque année on se demande si l’an prochain ce sera aussi bien. Eh bien oui. Car dans l’oeuvre foisonnante de Ferré, il y a encore des perles à découvrir, des chansons mystérieuses, comme  La lune, interprètée par Annick Cisaruk l’an dernier, et par Valérie Mischler cette année. Cette chanson de femme, ou pour femme n’a jamais été enregistrée par Ferré, et aujourd’hui, on ne sait pas qui l’a chantée pour la première fois, dans les années 58, date de son dépôt Sacem.

Nos Enchanteurs - Jours Ferré 2014, premier soir

C’est la 7e année de rendez-vous pour les vieux copains, les fidèles et les amateurs de découvertes, avec chaque fois de nouveaux interprètes pour retrouver les grands standards de Léo Ferré ; avec d’autres voix, avec des chansons moins connues qui ouvrent de nouveaux horizons dans cette œuvre foisonnante.

Nos Enchanteurs - Dick Annegarn, un p’tit vélo dans la tête

Son plus récent album, Folk talk (2011), empruntait d’autres portées que les siennes, allant glaner aux Etats-Unis, de Woody Guthrie à Elvis Presley, les grandes chansons populaires, de rock, de gospel ou de blues. Là il nous revient vers des vers par lui plus familiers à nos oreilles, de ces chansons intemporelles, ludiques et magiques comme il sait si bien les trousser depuis quatre décennies, depuis qu’il plante des géraniums et se languit de Bruxelles. Quarante ans, oui, qu’il emprunte des sentiers, des chemins pas même carrossables, loin des autoroutes du métier, pour véhiculer ses p’tites chansons.

Nos Enchanteurs - Moutain Men et Georges Chelon : Brassens par monts et par voix

Deux albums, qu’on se gardera bien de comparer. L’un sorti il y a quelques mois, l’autre il y a quelques jours. Deux Brassens, interprétés par autrui. Deux réussites. Deux pièces, non de collection, mais de passion.

RFI  - L’album lumineux de Miossec, Nouvel album, Ici-bas, Ici même

Avec Ici-bas, Ici même, Miossec sort un 9e album lumineux, terrestre, charnel, empreint de douceur. Hors de ses habituels univers pop-rock, ce très beau disque, écrit et composé pour l'essentiel par le Brestois, arrangé par Albin de la Simone, collectionne des textes sensibles, lucides sur l’amour, la mort et la vie : des mots justes, pesés, qui voguent sur une musique minimaliste, tissée de cordes et de marimba. Une fois encore, Miossec nous offre un époustouflant voyage. Rencontre.

RFI, La bande passante : Misteur Valaire

La session live avec les Québécois de Misteur Valaire.

Misteur Valaire est un groupe aux influences électro-jazz-hip-hop-rock-extraits-sonores-insolites. Le parcours commun des cinq membres originaires de Sherbrooke au Canada commence dans un bac à sable vers l’âge de six ans. Après un parcours scolaire à vocation musicale, ils ont fondé ce qui est devenu officiellement, Misteur Valaire.

Culturebox - "4 Histoires de J." : le voyage musical de Jeanne Cherhal à Nantes en 4 épisodes

Le 1er avril 2014, Jeanne Cherhal a offert à Culturebox un magnifique concert à Nantes. Très attachée à cette ville, elle nous a proposé d'aller plus loin en y tournant 4 films courts. Des "fictions musicales" à découvrir ici...

Culturebox - "Qui c’est celui-là ?": un doc sur Pierre Vassiliu en quête de financement

La réalisatrice Laurence Kirsch signe un portrait touchant de Pierre Vassiliu, monument de la chanson populaire française des années 60/70. Agé de 76 ans et atteint de la maladie de Parkinson, l’artiste a gardé son coté malicieux. Durant deux ans elle l’a suivi chez lui à Sète pour réaliser "Qui c’est celui-là ?", un documentaire pour lequel elle fait appel au financement des internautes

Culturebox - Renaud coordonne un album de reprises de ses propres chansons

Renaud est de retour. S'il ne reprend pas le micro, comme ses admirateurs l'espèrent depuis "Molly Malone balade irlandaise" il y a cinq ans, il est à l'oeuvre derrière l'album de reprises de ses chansons annoncé pour le 9 juin. Quinze artistes, dont Nolwenn Leroy, Coeur de Pirate et Jean-Louis Aubert, y reprendront 14 de ses inusables.

Culturebox - Anne Sylvestre fête ses 80 printemps à Bourges !

"L'amertume ça abime le teint", en une phrase Anne Sylvestre pose le décor. A la veille de ses 80 ans ans elle semble toujours d'une fraicheur matinale et printanière. C'est d'ailleurs sur la scène du Printemps de Bourges qu'elle s'est produite pour interpréter son dernier album pour adulte "Juste une Femme". Ses concerts se poursuivent tout cet été pour la tournée des festivals.

Culturebox - La vie palpite "Avec des Si", le nouvel album de La Mine de Rien

« Avec des Si », on mettrait Paris en bouteille mais on fait surtout un bon album ! Derrière cette expression se cache le cinquième opus de La Mine de Rien. Le groupe n'est pas avare et propose 16 titres, où chaque mot est un tiroir plein de surprises, le tout emmené par une musique très travaillée, à la fois festive et pleine de mélancolie. Un cinquième album très réussi suivi d'une tournée.

RFI, Bertrand Dicale - Jean-Louis Aubert chante Houellebecq, Nouvel album, Les parages du vide

Un an après avoir découvert par hasard le dernier recueil de poésies de Michel Houellebecq, prix Goncourt 2010, l’ancien leader de Téléphone sort Les Parages du vide – seize chansons finalement assez libres par rapport à son modèle littéraire.

2 mai

Nos Enchanteurs - France Inter, une fausse maille dans le crochet ?

C’est arrivé demain… Attendez-vous à savoir qu’il y a eu un moment étrange dans le studio Trenet de la maison de la radio lors de l’enregistrement de la session qui sera diffusée samedi 3 mai à 20 h.

Télérama - Plaza Francia : le tango, façon Rita

Musiques | Catherine Ringer, Christoph H. Müller et Eduardo Makaroff (de Gotan Project) forment un trio inédit. Après Bourges, ils sont réunis sur la scène des Folies Bergère, à Paris.

RFI - Klô Pelgag, sensation québécoise, Premier album, L'alchimie des monstres

Avec L'alchimie des monstres, album de pop orchestrale en éventail, Klô Pelgag, jeune Québécoise décomplexée, impose un style fantasque et imagé qui confine au panache. À coup sûr, elle fera causer d'elle au Printemps de Bourges le jeudi 24 avril, ainsi que dans de nombreuses contrées francophones.

RFI - Le Printemps de Bourges, toutes les musiques, D’Anne Sylvestre à Kavinsky

Le festival du Printemps de Bourges s’achève ce 27 avril avec le grand concert du dimanche qui cette année, accueille les deux chanteuses Zaho et Tal. Cette édition comptabilise 126 concerts en salle et 52 concerts en extérieur. L’occasion pour tous de venir écouter des artistes de toutes générations aux styles parfois très différents !

RFI - Philippe B, jusqu’au soleil, Quatrième album, Ornithologie, la nuit

L’auteur-compositeur-interprète montréalais Philippe B est de retour avec Ornithologie, la nuit, un nouvel album de chansons nocturnes et introspectives qu’il estime toutefois plus lumineux que son prédécesseur, Variations fantômes. Rencontre avec un créateur polyvalent qui s’impose sans cesse des contraintes pour aller plus loin.

RFI - Constance Amiot, de l’infiniment grand à l’infiniment intime, Nouvel album, 12ème Parallèle

Sept années se sont écoulées depuis Fairytale, son premier disque. Ont suivi Once Twice, une adaptation en anglais de La Tendresse des fous de Da Silva, un livre-disque pour enfants, pas mal de projets en tant que guitariste (notamment avec Slug, les anciens musiciens de Magma). Constance Amiot revient aujourd’hui avec 12ème Parallèle, son deuxième album de chansons folk franco-américaines et sa jolie invitation au voyage.

Babx décroche le prix Raoul-Breton

Pour son album « Drônes personnels » sorti en 2013 (et  n°1 dans le top de ce blog), le baroque auteur-compositeur obtient la prestigieuse récompense du métier qui lui sera remise au festival « Alors chante ! » de Montauban à la fin du mois de mai 

1er mai

C'est déjà ça - Le bel âge des Ogres

Deux frères, deux soeurs et la même envie de chanter la liberté, en marge des modes et des médias : deux décennies plus tard, l’histoire de la fratrie composant les Ogres de Barback est unique et réjouissante

C'est déjà ça - Manu Galure, quatre titres en hors d'oeuvre

L'EP alléchant que le jeune Toulousain vient de sortir préfigure son troisième album annoncé pour octobre prochain.

C'est déjà ça - Les aigrettes de Sophie-Tith

La fraicheur de la gagnante de la Nouvelle Star 2013 donne du souffle à son premier disque, "J'aime ça"

Nos Enchanteurs - Colin Chloé, terrien et terrible

Certes ce n’est (après avoir joué dans plusieurs groupes folk-rock et alternatifs à Lorient et Brest) que le second album de Colin Chloé mais on devine que le visuel de ses disques s’inscrit dans un code. Sur Appeaux, en 2010, une végétation entremêlée, bord d’aber, tonalité claire d’un jour qui point, ou se retire. Là, sur Au ciel, des racines torturées, elles-aussi entremêlées, dans la presque obscurité.

C'est déjà ça - Miossec: "Arrivé à 50 ans, on va à des enterrements"

Le barde breton cabossé fête ses vingt ans de chanson avec un album magnifique, à l'épure bouleversante. "Ici-bas, ici même", Miossec nous raconte la genèse du disque, parle de la mort et de sa sereine mélancolie.

Nos Enchanteurs - L’autre Béranger de la chanson, en larmes secrètes

Dans le dictionnaire de la chanson, à la lettre B on trouve Pierre-Jean de Béranger. Ainsi que François Béranger. Moins, c’est dommage, un autre Béranger de la chanson : Olivier, qui pourtant y mène un bien bel itinéraire da. Comme parolier (il a notamment écrit pour Natasha St-Pier, Petula Clark, Christophe Maé, Tina Arena, Marka, Aurélie Cabrel…), comme chanteur aussi et surtout : sept albums de haute tenue comme s’il avait gardé le meilleur pour lui.

Le Monde - Micheline Dax, comédienne, chanteuse et siffleuse, est morte

Micheline Dax – Micheline-Josette-Renée Etevenon de son vrai nom –, qui est morte le 27 avril à Paris, à l'âge de 90 ans, était, comme la plupart des comédiens de sa génération (elle était née le 3 mars 1924 à Paris), une artiste de variété, dans le sens premier et aujourd'hui légèrement galvaudé du terme. Elle savait tout faire : jouer la comédie au théâtre, au cinéma et à la télévision, chanter, doubler des voix de films et de dessins animés, faire la marrante de service dans des jeux télévisés fameux tels L'Académie des neuf ou Le Francophonissime

30 avril

Libé - Deux jeunes chanteuses éclosent au Printemps

.... On préférera retenir les concerts modèles offerts par deux jeunes et brillantes chanteuses françaises, Christine and the Queens et Maissiat.Une salle (l’auditorium) - lieu idéal pour l’entreprise intimiste des demoiselles -, deux ambiances. Mercredi, Christine (Héloïse Letissier pour l’état civil) se présente, pimpante et joueuse, pour reprendre trois chansons electro-pop de ses trois EP et dévoiler six morceaux de Chaleur humaine, son premier album à paraître début juin.

Libé - Hallyday, Dutronc et Mitchell réunis sur la scène de Bercy

Les trois artistes et amis vont partager leurs tubes. C'est une première : jamais le trio n’avait été réuni pour des concerts.

Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc se produiront pour la première fois ensemble sur scène, à Bercy les 5, 6 et 7 novembre prochains, ont annoncé lundi les organisateurs.

RFI - Les Ogres de Barback

Le Petit Poucet, le Chat Botté, Hansel et Gretel et plus récemment Shrek nous les ont présentés sous un jour plus ou moins sympathiques. Eux, leur ont donné un visage musical de chair fraîche, mais de chair fraîche salée, poivrée, pimentée. Fred, Sam, Alice et Mathilde sont des Ogres. Ils sont donc de la race des géants : celle qui dévore les enfants ? Plutôt celle qui dévore la vie à pleines dents.

RFI - Claude Lemesle

On dit toujours qu’il n’y a pas de recettes pour faire un tube, mais peut-être que Claude Lemesle en connaît une, ou deux, voire plus. Il est l’auteur ou le coauteur de quelques 1 350 chansons enregistrées, et parmi elles, des succès immenses chantés par Joe Dassin, Michel Sardou, Gilbert Bécaud, Serge Reggiani, Nana Mouskouri. Claude Lemesle partage son goût de l'écriture et de la musique. Il publie chez Eyrolles un livre intitulé L’art d’écrire une chanson.

Les Inrocks - Les festivals français en 2013 : le bilan de la SACEM

Chaque année, l’arrivée des beaux jours rime avec festivals et selon la SACEM 1425 événements de musiques actuelles ont été organisées en 2013. Cette dernière nous livre le bilan de l’année passée et analyse la période 2008-2012 en collaboration avec le CNV et l’IRMA.

Nos Enchanteurs - Rétroviseur sur le festival Chant’Appart

.... Sans être rébarbatif un bilan s’impose,
7500 spectateurs sur 80 dates en Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes, 49 familles qui ouvrent leur maison accueillant artistes et spectateurs, des assos, des maisons de quartier, des lycées, des maisons de retraite, des maisons d’accueil spécialisées, un C.H.S.
Le tout orchestré par les 28 bénévoles de l’association Chants-Sons.
Cela reste un bilan sans gain !

Nos Enchanteurs - Pierre Barouh Sambaravah al Duende…

Pour que la mémoire du vent retienne nos chansons, amis recommençons…

S’il y a un théâtre emblématique pour chanter l’anniversaire de Pierre Barouh, c’est bien El Duende. Un théâtre « coopératif » imaginé et construit par des utopistes réalistes. ( L’utopie étant un lieu qui n’existe pas encore, jusqu’à …)

Nos Enchanteurs - Frasiak : ce Béranger qui a changé ma vie

Voilà donc ce Béranger, qui, loin s’en faut, ne nous déçoit pas. Un rêve d’ado que Frasiak réalise là, lui dont cette rencontre artistique allait changer sa vie : « Ses 33 tours jouaient en boucle sur mon tourne-disque et tout ce qu’il abordait dans ses chansons me ressemblait, je m’y reconnaissais… Si j’ai acheté ma première guitare, c’était d’abord pour y poser les mots et les notes de Béranger. » L’essentiel de cette sélection sont des chansons d’avant 77, de Tranches de vie à Alternative. Des mots d’amours et de révoltes, des mots terriens, des mots terribles.

Nos Enchanteurs - Saignelégier 2014 : l’or pour Horla

C’est hier samedi 26 avril que s’est tenue la traditionnelle « Médaille d’or de la chanson », à la halle-cantine de Saignelégier, dans le Jura suisse, concours d’importance pour lequel, cette année encore, étaient en lice nombre d’artistes « émergents » dignes d’intérêt. Pas de belges cette fois-ci mais de nombreux français : Alexandra Hernandez, Aron’C, Askehoug, Frasiak, Garance, Govrache, Horla, Kerguilhom, Olivier l’Hôte, Pauvre S et Stabar. Ainsi que quatre suisses : LiA, Pars Ici (CH), Serge Band et Ultra Dieez.

Télérama - Gérard Manset : “Je suis fait de 50 % de tristesse et de 50 % de sagesse”

Rencontre | Gérard Manset sait s'imposer sans s'exposer. L'auteur-compositeur discret mais très sollicité sort un double album de ses classiques revisités. Entretien.

Il voyage en solitaire depuis longtemps. Discret, voire caché, Gérard Manset a toujours refusé de s'exposer, sur scène ou sur les plateaux télé. Son œuvre, depuis la fin des années 60, fait le bonheur d'un public fervent qui ne trouve ailleurs la fragilité du chant, l'écriture au long cours, l'intensité de ses chansons épiques, parfois généreuses, souvent fâchées avec le genre humain.
 
28 et 29 avril

CSA - L'exposition des musiques actuelles par les radios musicales privées - Etat des lieux et perspectives

Cette étude du CSA a pour objet de faire un état des lieux de l’exposition de la musique à la radio, d’analyser l’adéquation entre les dispositions sur les quotas introduites dans la loi en 1994 et le paysage radiophonique actuel, d’étudier les difficultés rencontrées par certains opérateurs radiophoniques privés pour respecter leurs obligations en matière de diffusion de chansons d’expression française ainsi que les problèmes auxquels est confrontée aujourd’hui l’industrie phonographique française. Elle n’aborde pas l’exposition de la musique sur les antennes des radios publiques qui sont régies par des dispositions spécifiques.

IRMA - Snep/Adami/Sacem : les propositions du CSA sur la musique à la radio "ratent leur cible"

Dans un communiqué commun, le Snep, l’Adami et la Sacem réagissent au rapport rendu public aujourd’hui par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) sur l’exposition des musiques actuelles par les radios privées. S’ils s’accordent sur le constat, les préconisations "éludent les obstacles majeurs auxquels est confrontée la filière musicale".

Nos Enchanteurs - Radio Crochet France Inter, dernière étape.

Ils étaient 5000, ils sont 8 en finale:  Arkadin, Blanchard, Julien Calot, Clou, L’Arthur, Léopoldine, Martin Rahin, MmMmMm.

 Impressions mélangées d’auditeur, sur les commentaires du jury.

C’est la première émission avec Zazie et Orelsan dans le jury pour départager Mademoiselle CLOU et L’Arthur. Avec Marion Guilbaud qui remplace Pascale Clark . Marion Guilbaud est en charge des séquences chanson dans « On va tous y passer » où elle programme et organise le direct et la reprise, exercice obligé, et souvent intéressant. Zazie et Orelsan ont un point pour deux, et Didier Varrod rejoint le jury des professionnels pour un vote à bulletins secrets, et le samedi 24 mai  ouverture de urnes, et proclamation des résultats.

France Inter - Clou et L'Arthur : Votez pour votre candidat préféré

Huit auteurs compositeurs interprètes encore en compétition pour cette première édition du radio crochet France inter | on a les moyens de vous faire chanter.
Le premier duel de la phase 3 oppose Clou et l'Arthur

Nos Enchanteurs - Jours Ferré 2014

Au bonheur des interprètes … Depuis 20 ans Léo Ferré réunit chaque année la fine fleur de la scène, interprètes et auteurs, compositeurs qui explorent le plus extraordinaire répertoire de la chanson contemporaine. Ce furent d’abord les 10 années de Thank You Ferré, chaque 14 juillet, pour un défilé qui n’avait rien de militaire, c’était scène ouverte aux artistes de bonne volonté venant saluer le maître. Et rendre hommage. Voici maintenant les Jours Ferré, depuis 7 ans, deux soirées exceptionnelles, le 30 avril et le 1 er mai.

Nos Enchanteurs - Manu Galure, un fabuleux histrion de la Chanson

Le Bijou, Toulouse,  22 avril 2014 (et jusqu’au 25),

L’adjectif « fabuleux » dit l’extraordinaire prestation, l’étonnante, la magique mais aussi et surtout la force de l’imaginaire, le merveilleux, l’irréel… Oui, c’était une échappée belle dans l’univers d’un artiste, auteur, compositeur, pianiste, acteur. Tout à la fois !

Nos Enchanteurs - Emma Staël, bienvenue en chanson

Du plus loin qu’on puisse remonter, cette enfant de la balle a toujours foulé les planches, aux côtés de ses parents comédiens. Qui, outre le théâtre, aiment la chanson : l’enfant est biberonnée à Anne Sylvestre, Jacques Douai, Georges Brassens ou Barbara. Etonnez-vous ensuite qu’elle devienne elle-même auteure, compositrice et interprète.

Nos Enchanteurs - Nouvelle garde-robe pour 1 costard pour 2

Nous en étions restés sur ce bien bel album, Propre sur soi, sorti en fin 2008. Et voici que le groupe 1 costard pour 2 revient à nos oreilles par un nouvel ep (un « mini-disque » insiste notre ami Patrick Engel, bien plus francophile que moi), carte postale captée en octobre dernier à Harfleur, en Seine-Maritime. Un signe de vie, de bonne santé, de la part de ce « groupe singulier », singulier au sens qu’il n’est fondamentalement composé que d’un personnage, un seul : Thomas Louise, sur ce nouveau disque toujours accompagné par Damien Joëts (qu’on retrouve aussi avec Claire Jau) au clavier et à la clarinette.

dimanche, 27 avril 2014

L'actualité de la chanson française du 22 au 27 avril (mise à jour)

Les vidéos de la fin de semaine : les qualifiés du radio crochet de France Inter, Jean Louis Aubert et Florent Marchet.

Le concert de la fin de semaine : Dominique Dalcan - Acoustic L'intégrale / TV5MONDE

L'album de la fin de semaien - Didier Wampas : Télévisage

Le clip de la fin de semaine : Jean-Louis Aubert - Voilà ce sera toi ( clip officiel)

L'album de la semaine - Arthur H : L'or d'eros

Le clip de la semaine : Daphné - Où est la fantaisie (clip officiel)

Souvenirs, souvenirs : cette semaine avec Leny Escudero

A la une

CSA - L'exposition des musiques actuelles par les radios musicales privées - Etat des lieux et perspectives

Cette étude du CSA a pour objet de faire un état des lieux de l’exposition de la musique à la radio, d’analyser l’adéquation entre les dispositions sur les quotas introduites dans la loi en 1994 et le paysage radiophonique actuel, d’étudier les difficultés rencontrées par certains opérateurs radiophoniques privés pour respecter leurs obligations en matière de diffusion de chansons d’expression française ainsi que les problèmes auxquels est confrontée aujourd’hui l’industrie phonographique française. Elle n’aborde pas l’exposition de la musique sur les antennes des radios publiques qui sont régies par des dispositions spécifiques.

IRMA - Snep/Adami/Sacem : les propositions du CSA sur la musique à la radio "ratent leur cible"

Dans un communiqué commun, le Snep, l’Adami et la Sacem réagissent au rapport rendu public aujourd’hui par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) sur l’exposition des musiques actuelles par les radios privées. S’ils s’accordent sur le constat, les préconisations "éludent les obstacles majeurs auxquels est confrontée la filière musicale".

France Inter - Clou et L'Arthur : Votez pour votre candidat préféré

Huit auteurs compositeurs interprètes encore en compétition pour cette première édition du radio crochet France inter | on a les moyens de vous faire chanter.
Le premier duel de la phase 3 oppose Clou et l'Arthur

27 avril

Nos Enchanteurs - Garance : « Paris est tout petit… »

« …pour ceux qui aiment comme nous la chanson d’un aussi grand amour » aurait (presque) pu dire Arletty à notre moderne Garance. Laquelle se produisait non pas sur le boulevard du Crime, mais bien sur la scène du Sentier des Halles, à l’occasion de la sortie de son nouveau mini-album (oui, « EP », pour Extented Play, rappelons-le, sonne décidément trop mal à mes hexagonales esgourdes).

Nos Enchanteurs - Festivals ou radios : c’est la même chanson !

.... Dans un rapport intitulé « L’exposition des musiques actuelles par les radios privées », le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel faisait récemment ce constat, pointant « l’absence de diversité des playlists ». Il est bien d’en faire le constat, encore faut-il, quand on est le CSA, proposer une solution. C’est ce qu’aimeraient l’ADAMI, le SNEP et la SACEM, co-signataires d’un communiqué préconisant les radios à changer de disque:« Les réseaux jeunes concentrent les deux tiers de leur diffusion de nouveautés sur 10 titres et une radio musicale peut aujourd’hui réaliser un tiers de ses obligations de quotas de chanson française avec la diffusion de 3 titres seulement. » Ces trois sociétés civiles veulent un plafonnement de diffusion des titres, pour que nous puissions entendre toute la diversité de la production francophone qui « demeure, contrairement aux idées reçues, riche, diversifiée et très largement majoritaire au sein de la production française. » Ce n’est pas NosEnchanteurs qui dira le contraire. Mais il m’est avis que c’est pas demain la veille que ces trois sociétés auront satisfaction.

Nos Enchanteurs - Aubercail : comme un festival dans la ville…

..... Ce festival c’est un peu d’air pur, c’est une ambiance aussi, à la bonne franquette. Que des bénévoles à l’organisation, tous avec le soucis du bon accueil. On se préoccupe même de comment vous allez rentrer chez vous le soir, par quel co-voiturage. Tous ont l’amour de la chanson et font chaque fois de ce rendez-vous un grand cru qu’il est agréable de déguster, aux portes de la Ville capitale mais loin de tout stress.

Culturebox - "Radio-Trenet", le fou chantant revit sur scène

Le spectacle "Radio-Trenet" que propose jusqu'au 1er juin 2014 le Théâtre du petit Montparnasse retrace la carrière de Charles Trenet. Ecrit par Jacques Pessis, mis en scène par Philippe Ogouz et interprété par Jacques Aurogné, cette évocation n'est pas un spectacle d'imitation même si la voix du chanteur approche naturellement celle de Trenet.

Chansons que tout cela - Anne Sylvestre au Printemps...

Ce soir, Anne Sylvestre chante au Printemps de Bourges. Au théâtre Jacques Cœur. C’est complet. Comme toujours. Anne, on ne l’avait pas conviée à ce festival depuis 28 ans, depuis le 10 avril 1988, pour Gémeaux croisées en compagnie de Pauline Julien. Six années plus tôt, elle avait dû jouer deux soirs et dès le deuxième Printemps, en 1978, elle enflammait un public du chapiteau qui s'en rappellerait...

Nos Enchanteurs - France Inter, Radio-Crochet la dernière ligne droite…

Samedi 19 avril 20h 04 voici quels seront les élus parmi les 14 héros de la grande course vers le triomphe du 21 juin, finale de cette belle aventure.

(7 finalistes selon les jurys, et un repêchage privilège du président. Donc 8 élus)  Didier Varrod au micro, les voici les voilà !

(Dans l’énoncé des résulats, d’abord le vote du jury, celui des internautes, et arbitrage du président si ex aequo).

26 avril

Le Monde - Un assouplissement dans le régime durci des intermittents

La ministre de la culture avait assuré que la disposition sur les délais d'indemnisation des intermittents serait « corrigée ». C'est désormais chose faite. Le patronat et les syndicats signataires d'un récent accord sur l'assurance chômage se sont entendus pour assouplir le « délai de carence » prévu par l'accord concernant les intermittents du spectacle.

25 avril

La Nouvelle République - Bourges 2014 : Jeanne Cherhal, histoires d'une liberté

Jeanne Cherhal revient au Printemps de Bourges avec un très beau cinquième album,Histoire de J., le plus cohérent de sa discographie. Rencontre avant son concert ce jeudi 24 avril, à l'Auditorium.

RFI - Que penser du financement grandissant des marques dans les festivals de musique ?

Le Printemps de Bourges, l’un des grands festivals de musique en France, se déroule en ce moment. Et comme lui, des centaines de rassemblements prévus durant l’été vont drainer des millions de spectateurs. En cette période de crise, les organisateurs de spectacles de musique vivante font de plus en plus appel au financement de sponsors, des marques qui profitent de ces manifestations culturelles pour exposer, voire vendre leurs produits.

Le Soir - Bourges sur les traces de Miossec

S’il faudra attendre le mois d’octobre pour voir Christophe Miossec en Belgique, le Printemps de Bourges n’a pas attendu pour fêter ses 20 ans de carrière au travers d’une exposition et d’un concert centré autour du dernier album.

Le Berry Républicain - [Printemps de Bourges] Lâcher de Fauve au W ce soir

Fauve, reflet d’une génération ? Ce collectif au succès inattendu est avant tout l’histoire de jeunes gens qui ont voulu sortir d’une vie rangée et angoissante. Qui tentent de trouver un sens à leur existence en cherchant le mot juste.

RFI - 2. Printemps de Bourges : Skip the Use, Shaka Ponk, Anna Calvi

En direct du Printemps de Bourges.
Nos invités du jour : Skip the Use, Shaka Ponk, Anna Calvi, Christine & the Queens et Fauve.

Les Inrocks - Dick Annegarn, entretien fleuve près de la Garonne

Dick Annegarn fête ses 40 ans de carrière, sans nostalgie. Alors que Sacré Géranium, son éternel premier album de 1974 reste assez introuvable aujourd’hui, il en a enregistré un nouveau, Vélo va, tout aussi bon et promis à la postérité. Rencontre avec le plus attachant des hommes et entretien fleuve à domicile, dans la ferme où il vit depuis une quinzaine d’années, à Lafitte-Toupière, en pays gascon.

24 avril

RFI, La bande passante - Le Printemps de Bourges

Depuis 1977, le festival du Printemps de Bourges, dans le centre de la France, fait se côtoyer les jeunes talents et les artistes confirmés. La Bande Passante est, cette année, en direct du 22 au 25 avril 2014 pour vous faire vivre l'effervescence de ce festival. Au programme cette année : Stromae, Metronomy, Skip the Use, Shaka Ponk, Anna Calvi, Fauve, Détroit, Klaxons, Gesaffelstein, Breton, etc.

Froggy's Delight - Riviera Théâtre Les Déchargeurs  (Paris)  avril 2014

Biopic écrit par Emmanuel Robert-Espalieu, mise en scène de Gérard Gélas, avec Myriam Boyer, Edwige Lemoine, et Clément Rouault. "Riviera" raconte les derniers jours de Fréhel, solitaire et alcoolique, dans un hôtel de passe près de Pigalle.

L’Irma se positionne pour l’avenir et entérine l’arrêt de ses missions esthétiques

Le conseil d’administration de l’Irma vient d’entériner l’arrêt de ses missions spécifiques aux esthétiques (centres d’information spécialisés) pour se concentrer sur ses services transversaux (formation, édition, ressources, outils en ligne,…). Cette restructuration économique affirme sa volonté de se positionner dans la réorganisation du dispositif d’intérêt général d’accompagnement de la filière.

Le Figaro - Stromae a ouvert le Printemps de Bourges en beauté

Le Printemps de Bourges a bien fait de choisir Stromae pour enchanter le chapiteau W (6500 places, toutes occupées) du festival dès son ouverture mardi 22 avril. Un choix astucieux qui a lancé la 38e édition de l'événement musical français en beauté et qui a été salué par l'ensemble des médias

C'est déjà ça - Le casting de l'album-hommage à Renaud se révèle

On savait que Raphaël, Nolwenn, Coeur de pirate ou Renan Luce était de ce disque initié par le fidèle complice Alain Lanty. Jean-Louis Aubert, Carla Bruni ou encore Hubert-Félix Thiéfaine viennent rejoindre l'effectif de ce disque de reprises de Renaud

23 avril

Res Musica - Léo Ferré le classique : la symphonie interrompue, la chanson du mal-aimé

Le plus difficile dans ce genre de sortie est de porter une oreille la plus neutre possible. Autrement dit de considérer cette musique comme venant d’être mise sur le marché, sans aucune référence antérieure ou influence extérieure. Que vaut-elle en tant que telle, 60 ans après sa création ?

France Info - Daniel Colling: "Oui, le Printemps de Bourges a conservé son ADN"

Daniel Colling, le cofondateur du Printemps de Bourges est l'invité du 19h15. La 38è édition du festival débute ce mardi 22 avril avec, encore une fois, programmation très diversifiée.

L'Express, Gilles Médioni - Le Printemps de Bourges: Chapitre 2

Le Festival ouvre aujourd'hui sa 38e édition dirigée désormais par le groupe C2G qui comprend notamment les Francos de La Rochelle.  
 
Le JDD - Bourges lance le printemps des festivals

La 38e édition du Printemps de Bourges, manifestation défricheuse de talents, débute mardi. État des lieux….

L'Express - Festival du Printemps de Bourges 2014: de bric et de rock

Aussi à l'aise derrière un piano qu'avec un fer à souder, de jeunes musiciens créent eux-mêmes leurs décors, leurs clips, leurs pochettes et... leurs instruments. Enquête sur ces touche-à-tout présents en nombre en nombre au Printemps de Bourges.
 
 
Présent au Printemps de Bourges, sa ville natale, le chanteur français multiplie les personnages et impose sa pop perchée.

Le Soir - Bourges: le festival Stromae

La 38ème édition du Printemps de Bourges s’est ouverte mardi soir avec Stromae, depuis longtemps complet, précédé du natif de Bourges, Florent Marchet.

Joli cadeau que celui offert par les organisateurs à Florent Marchet. Normal, le chanteur berruyer est chez lui ici et les 6.500 personnes qui remplissaient le chapiteau se devaient de découvrir un artiste hyperdoué qui, en 40 minutes, a livré un set très rentre-dedans. Entouré de deux synthés multi-instrumentistes et d’un batteur, Florent passe de la basse au piano et à la guitare, avec un gros son électro-rock, un light-show stroboscopique et une belle énergie qui n’est qu’un avant-goût de ce qu’il offrira, avec des décors, aux Nuits Botanique le 19 mai.

Le Figaro, Olivier Nuc - Arthur H, Dominique A… génération entre parenthèses

Ils ont vingt ans de carrière, de beaux succès mais pas de vrais tubes. Miossec, Fersen, Arthur H, Dominique A connaîtront-ils un jour la consécration ?

Le 8 février 2013, au cours d'une (trop) longue cérémonie télévisée, Dominique A recevait une victoire de la musique au titre d'interprète masculin de l'année. Il s'agissait de sa toute première récompense. En coulisses, la joie des observateurs était à son comble. Il était impensable, quelques années auparavant, que cet artiste puisse recevoir l'onction suprême de la part des professionnels de la musiqu

22 avril

RFI, La bande passante - Arthur H et Nicolas Repac

La session live avec Arthur H et Nicolas Repac pour leur nouvel album «L'or d'Eros».

Après «L’Or Noir» consacré à la poésie de la Caraïbe francophone, Arthur H et Nicolas Repac se penchent sur la poésie érotique. «L'Or d'Eros», c'est l'émotion du sexe, quand le sexe rentre en résonance avec le coeur et produit de la poésie.

P'tit blog - Arthur H et Nicolas Repac mettent en musique la poésie érotique

Voici L’Or d’Eros, deuxième volet de la collection Poetika Musika. Poétika Musika est une collection qui se propose de colorer les grands classiques de la poésie du XXème siècle avec un filtre musical, spatial et cinématographique.

Courrier Picard - Albin de la Simone: «Miossec essayait d’imiter l’accent picard»

«Il nous appelait les Hommes de Picardie», dit-il. Albin et l’autre Picard, l’ingénieur du son J.-B. Brunhes, ont réalisé le dernier album du Breton.

Froggy's Delight - Merzhin Des heures à la seconde  (Adrenaline Prod / L'Autre Distribution)  mars 2014

En trois mots : rock breton youhou.

En plus de mots ? Voyons voir… J’ai cherché ce que Merzhin voulait dire. Merlin. En breton. Evidemment. N’en déplaise à la capitale du rock clermontoise, les bretons sont tout aussi doués dans ce domaine. Mieux, ils ont cette capacité à y mêler des instruments traditionnels, pimentant un peu la rugosité de la rockabilité. Merzhin en rend ses airs un peu plus celtiques.

Crapauds et rossignols - Tout a fini par des chansons

Les chansons font partie de nos vies, on le sait. De la naissance à la mort on les rencontre dans bien des circonstances, plus ou moins marquantes. Elles nous accompagnent, elles vont et viennent, certaines entrent pas une oreille et sortent par l’autre, d’autres s’installent dans nos souvenirs, même à notre insu.
Un de mes copains vient de passer ad patres, ce qui n’a rien d’original puisque j’appartiens à une génération dont les représentants les plus pressés commencent à nous donner rendez-vous au cimetière plutôt que dans un bistrot

Froggy's Delight - Emmanuel Tugny & The Lady Guaiba’s Swing Band Les Variétés  (Vila Mariana / Rue Stendhal)  avril 2014

On connaissaît son phrasé à la Dominique A, grave et tendre comme un mot doux murmuré au creux du coude (ça chatouille), Emmanuel Tugny revient avec The Lady Guaibas’s Swing Band pour Les Variétés. Bravo bonhomme. Bien joué pour le titre. Mine de rien, ingénieux Les Variétés. Plus facile à classer ? Je ne crois pas non (et ça n’a rien à voir avec le fait que je n’ai toujours rien pigé au fameux classement).

Froggy's Delight - Raymonde Howard Le Lit  (We Are Unique ! Records)  février 2014

Après le tonitruant For All The Bruises Black Eyes Peas sorti en 2010, Raymonde Howard revient avec cette Bande Originale du court-métrage Le Lit de Raphaëlle Bruyas, film sur les désirs de la jeune Nour. A partir de la simple lecture du scripte, Laetitia Fournier compose huit titres autour des rêves de l’héroïne et l’échappée imaginaire de cette jeune femme sur un lit dans les rues de Saint-Etienne. L’enregistrement se fera dans cette même ville, au Fil, avec Greg Aliot pendant l’automne 2012 sans que la musicienne n'ait vu une seule seconde du film.

lundi, 21 avril 2014

L'actualité de la chanson française du 14 au 21 avril (mise à jour)

Les vidéos de Pâques : Miossec, Da Silva et Jeanne Cherhal

Le concert de la fin de semaine :  Jean-Jacques Boitard

L'album de la fin de semaine - Françoiz Breut : Une saison volée

Le clip de la fin de semaine : Marion Rouxin - Au détour

Le clip de la semaine : Miossec - On vient à peine de commencer

L'album de la semaine - Renan Luce : D'une tonne a un tout petit poids

Bien reçu, merci : Paris Jazz, le nouvel album de Georgette Lemaire

A la une

Télérama, Valérie Lehoux -Dirk Annegarn, Vélo Va

Même timbre profond, même poésie lunaire. Et surtout le même talent : le Néerlandais signe encore un grand disque, rempli de chansons majeures.

Est-ce ce timbre de tuba, qui vient nous chercher dans des profondeurs insoupçonnées pour nous ramener doucement à la surface ? Cette pointe d'accent des Pays-Bas, qui fait sonner sa voix comme un instrument mêlant la contre-basse et la trompette ? Cette diction gutturale et charnelle à la fois, qui roule les mots comme les cailloux au fond de la rivière, jusqu'à les polir même s'ils ne sont pas très bien élevés ? Est-ce plutôt sa poésie lunaire, qui se pare de naïveté pour dire le plus profond ? Sa joyeuse liberté, qui l'autorise à tordre la syntaxe ou à chanter des comptines a cappella ? La clarté de son regard d'humaniste sans illusion, un peu Brassens, un peu Douanier Rousseau ? Sans doute ne résoudra-t-on jamais l'énigme Annegarn, même si chacun de ces indices se trouve, une fois encore, dans ce nouvel album.

Télérama, Valérie Lehoux - Miossec, Ici-bas, ici même

On l'a connu plus plaintif et plus rageur. Plus détruit et plus destructeur. A croire qu'à l'approche de la cinquantaine il est arrivé à un point charnière de son existence, peut-être aussi de sa carrière. Formellement, ce neuvième album délaisse les tentations rock pour mettre au jour des chansons sobres, près de l'os et de l'essentiel, que Miossec semble avoir expulsées d'une traite. Les guitares électriques cèdent le pas devant les cordes, le piano, le marimba, le bandonéon ; et parfois les choeurs, qui ne sont pas si loin des... voix bulgares. Orchestrations inattendues, que l'on doit à l'élégant Albin de la Simone.

21 avril

Radio Crochet de France Inter : Ils en reste 8...

MmMmM, Blanchard, L'Arthur, Léopoldine, Clou, Martin Rahin, Julien Calot, Arkadin.

Paris Match - "Ici-bas, ici même", Miossec, les peines perdues

Bientôt vingt ans de carrière pour le Brestois qui signe un disque doux et mélancolique. L’un de ses plus beaux.

Sur la pochette il a le visage dans l’eau, comme sortant d’une longue plongée en apnée. Les yeux fermés, Miossec a l’air paisible. Comme ces onze chansons qui forment « Ici-bas, ici même », neuvième album serein, bien moins politique que le précédent (« Chansons ordinaires », paru en 2011) mais bien plus émouvant. « L’idée est de ne pas tourner en rond », confirme l’intéressé depuis sa vigie brestoise. Cette fois Miossec a trempé sa plume dans sa vie, celle d’un homme de bientôt 50 ans confronté aux questions essentielles : le temps qui passe, l’amour qui s’en va, revient, les choix que l’on fait ou pas. «Ici bas, ici même» évoque les interrogations logiques d’un homme qui s’apprête à jouer la seconde mi-temps de sa vie.

Froggy's Delight - Frànçois & the Atlas Mountains Interview  (Paris)  mars 2014

Frànçois and the Atlas Mountains sort Piano Ombre. Le groupe continue sa route avec le label anglais Domino Records. C’est à l’adresse parisienne de ce dernier que nous rencontrons François Marry, au milieu d’une campagne de promotion menée tambour battant. Loin d’être étourdi par une presse élogieuse, il revient avec nous sur son parcours

Entre 1945 et 1968, dans l'euphorie de l'après-guerre, plus de 200 cabarets ouvrent à Paris : La Rose rouge, L'Ecluse, L'Echelle de Jacob, Le Cheval d'or, notamment. Saint-Germain-des-Prés devient le point de ralliement, et une nouvelle génération d'interprètes émerge. C'est sur ces petites scènes de minuit que débutent Barbara, Brel, Ferré, Mouloudji, Les Frères Jacques, Catherine Sauvage, Cora Vaucaire, Aznavour, Gainsbourg, Ferrat ou encore Boby Lapointe. Jean Rochefort, Juliette Gréco, Charles Aznavour, Henri Gougaud, Pierre Perret, Marie-Thérèse Orain, Francesca Solleville, Serge Lama, Anne Sylvestre et Paul Tourenne évoquent cette ère de créativité.
En savoir plus sur http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/il-est-m...
Ils défilent tous, ils sont tous là. Les plus grands (Gréco, Brel, Barbara, Ferré...), les oubliés (Christine Sèvres, Marie-Thérèse Orain...) et puis les autres. Cette fabuleuse génération d'artistes nés sur scène dans l'euphorie de l'après-guerre. Leur métier, ils l'apprennent dans de minuscules salles parisiennes enfumées, au public bruyant et enthousiaste. Elles ont pour nom L'Ecluse, Milord l'Arsouille, Le Tabou ou L'Echelle de Jacob. En un quart de siècle, il en fleurira plus de deux cents dans la capitale. De Saint-Germain-des-Prés au quartier de la Contrescarpe, Paris connaît alors des nuits prodigieuses où, le même soir à la même affiche, on peut voir débuter Brel, Ferrat, Aznavour et Francis Lemarque. Excusez du peu.
En savoir plus sur http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/il-est-m...
Ils défilent tous, ils sont tous là. Les plus grands (Gréco, Brel, Barbara, Ferré...), les oubliés (Christine Sèvres, Marie-Thérèse Orain...) et puis les autres. Cette fabuleuse génération d'artistes nés sur scène dans l'euphorie de l'après-guerre. Leur métier, ils l'apprennent dans de minuscules salles parisiennes enfumées, au public bruyant et enthousiaste. Elles ont pour nom L'Ecluse, Milord l'Arsouille, Le Tabou ou L'Echelle de Jacob. En un quart de siècle, il en fleurira plus de deux cents dans la capitale. De Saint-Germain-des-Prés au quartier de la Contrescarpe, Paris connaît alors des nuits prodigieuses où, le même soir à la même affiche, on peut voir débuter Brel, Ferrat, Aznavour et Francis Lemarque. Excusez du peu.
En savoir plus sur http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/il-est-m...
Ils défilent tous, ils sont tous là. Les plus grands (Gréco, Brel, Barbara, Ferré...), les oubliés (Christine Sèvres, Marie-Thérèse Orain...) et puis les autres. Cette fabuleuse génération d'artistes nés sur scène dans l'euphorie de l'après-guerre. Leur métier, ils l'apprennent dans de minuscules salles parisiennes enfumées, au public bruyant et enthousiaste. Elles ont pour nom L'Ecluse, Milord l'Arsouille, Le Tabou ou L'Echelle de Jacob. En un quart de siècle, il en fleurira plus de deux cents dans la capitale. De Saint-Germain-des-Prés au quartier de la Contrescarpe, Paris connaît alors des nuits prodigieuses où, le même soir à la même affiche, on peut voir débuter Brel, Ferrat, Aznavour et Francis Lemarque. Excusez du peu.
En savoir plus sur http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/il-est-m...

20 avril

Télérama - Il est minuit, Paris s'éveille

Entre 1945 et 1968, dans l'euphorie de l'après-guerre, plus de 200 cabarets ouvrent à Paris : La Rose rouge, L'Ecluse, L'Echelle de Jacob, Le Cheval d'or, notamment. Saint-Germain-des-Prés devient le point de ralliement, et une nouvelle génération d'interprètes émerge. C'est sur ces petites scènes de minuit que débutent Barbara, Brel, Ferré, Mouloudji, Les Frères Jacques, Catherine Sauvage, Cora Vaucaire, Aznavour, Gainsbourg, Ferrat ou encore Boby Lapointe. Jean Rochefort, Juliette Gréco, Charles Aznavour, Henri Gougaud, Pierre Perret, Marie-Thérèse Orain, Francesca Solleville, Serge Lama, Anne Sylvestre et Paul Tourenne évoquent cette ère de créativité.

A revoir en "replay" sur Arte+7, ce magnifique documentaire sur les cabarets de Paris entre 1945 et1968.

Télérama - Les Sonos Tonnent, le club chanson #96 : Dick Annegarn et Mustang

Artiste culte, Dick Annegarn fête cette année ses quarante ans de chanson... et sort l'un de ses plus beaux disques. Quant au groupe Mustang, il surprend avec “Ecran Total”, un nouvel album plus incisif que les précédents. Ils sont l'un et l'autre dans “les Sonos Tonnent”, avec Sophie Delassein du “Nouvel Obs”, Gilles Medioni de “l'Express”, Valérie Lehoux et Guillemette Odicino de “Télérama”.

Télérama - Miossec : “Chanteur ? C'est un boulot de mégalo”

Entretien vidéo | Son dernier opus, “Ici-bas, ici même”, sort ce lundi 14 avril. A presque un demi-siècle et neuf albums au compteur, Christophe Miossec nous parle égo, vieillissement et excès.

Les Sonos Tonnent, le club chanson #96 : Dick Annegarn et Mustang

Musiques | Artiste culte, Dick Annegarn fête cette année ses quarante ans de chanson... et sort l'un de ses plus beaux disques. Quant au groupe Mustang, il surprend avec “Ecran Total”, un nouvel album plus incisif que les précédents. Ils sont l'un et l'autre dans “les Sonos Tonnent”, avec Sophie Delassein du “Nouvel Obs”, Gilles Medioni de “l'Express”, Valérie Lehoux et Guillemette Odicino de “Télérama”.


En savoir plus sur http://www.telerama.fr/musique/les-sonos-tonnent-le-club-...

Télérama - Les multiples vies de Jean-Louis Aubert

Décadrage | Il y a eu Téléphone et les disques d'or, une carrière solo, un duo avec Barbara et désormais un album avec Michel Houellebecq, comme une improbable évidence.

Culturebox - 30 ans après "Yaka Dansé", Christian Fougeron donne "Rendez-vous où tu sais"

Christian Fougeron. Son nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant en 1987, cet Alsacien a signé l'un des plus gros succès de l'année avec son titre "Yaka Dansé". Presque trente ans après, l'artiste continue son bonhomme de chemin avec un nouveau spectacle musical, "Rendez-vous où tu sais".

Télérama - Serge Gainsbourg (4),frôler la mort, tirer sa révérence

Vu de l'extérieur, l'homme est un singe comme les autres – ou presque. Vu de l'extérieur, l'adulte est encore un enfant qui fait des vents des pets des poums et titicaca, à qui on promet panpan cucul et pamela popo. Vu de l'extérieur, la femme est sensuelle et sans suite (comme avant l'amour physique était sans issue), une éternelle poupée qui fait (ni oui ni non, qui fait tout court). En 1973, Serge Gainsbourg réchappe d'un infarctus. Il n'a que 45 tours au compteur. Est-ce qu'il s'est vu de l'extérieur, pas loin de passer de l'autre côté ? 

Télérama - Serge Gainsbourg (3), ici Londres et sa muse

Loin derrière, la période bleue, jazz enfumé, haussements de sourcils et « a » coiffés de circonflexes à l'aristo. Passé la transition de Confidentiel et Percussions. Oubliés les cheveux ras, quasi para. Bye les poupées d'Eurovision. Veste en velours et faux airs de hipster londonien. Souvenir du Raven d'Edgar Poe. Once upon a midnight dreary… Science consommée de l'anachronisme et du timing.

Télérama - Serge Gainsbourg (2), sur la plage abandonnée

Jacques et Serge marchent sur une plage. C'est encore l'hiver, un vent souffle, ils relèvent le col de leur manteau. « J'aime bien la Manche, dit Serge. C'est sinistre à souhait. Faire la Manche… – C'est la mer du Nord, dit Jacques. La Manche, c'est pour Don Quichotte. – On s'en balance, p'tit gars. Regarde plutôt là… – Quoi, là, le sable mouillé, les traces d'écume ? Et puis arrête de m'appeler p'tit gars. – T'es de 29, p'tit gars, j'y peux rien. Non, là (sa main fait un geste vague). – Les algues ? – Les goémons. – Quelle différence ? – Des dépôts d'algues… en paquets… des restes. (Serge murmure) Des fleurs arrachées, se mourant comme les noirs goémons… Tiens, faut que je note ça (il sort un calepin noir).

Télérama - Serge Gainsbourg (1), condamné à chanter

Costume étroit gris, couleur de son premier pseudo pour la Sacem (Julien Grix), pull noir comme les idées dont Marcel Aymé, pourtant pas le plus joyeux des drilles, s'était alarmé dans un texte reproduit au dos du 25 cm Du chant à la une ! (jeu de mots foireux, portrait sévère sur fond de papier journal passé au rouge). L'écrivain souhaitait au chanteur débutant « que la chance lui sourie autant qu'il le mérite et qu'elle mette dans ses chansons quelques taches de soleil »

Nos Enchanteurs - Cabarets-découvertes à l’Hôtel de Guînes d’Arras

Association Di dou da, Arras,

Ça et là, dans diverses villes de France, des associations d’amoureux de la chanson veulent faire découvrir ces artistes ignorés des médias qui proposent des spectacles de belle qualité. Par exemple, à Reims, il y a Reims-Oreille, à Chaumont, Chants de gouttière, à Toulouse Voix express et, à Arras, c’est Di dou da. Cette dernière organise six fois par an une soirée « cabaret-découverte » dans la salle Denise-Glaser (native d’Arras !) de 85 places d’un hôtel particulier, l’Hôtel de Guînes, restauré et dévolu par la municipalité à diverses activités culturelles.

Culturebox - "Les Indiens sont à l'Ouest" : Juliette chantée par des artistes en herbe

La scène pour tous. C'est le credo du CREA. Ce centre d'éveil artistique basé à Aulnay-sous-Bois forme les jeunes de 11 à 17 ans aux arts de la scène. Quelques uns d'entre eux sont actuellement en résidence dans le Pas-de-Calais pour préparer leur spectacle de rentrée, un opéra moderne signé Juliette.

RFI - Renan Luce, chemins de traverse, Nouvel album, D'une tonne à un tout petit poids

Pour son troisième album, D'une tonne à un tout petit poids, Renan Luce a cassé ses repères et s'est entouré notamment du talentueux Peter Von Poehl. Et Renan Luce a toujours cet art de savoir planter le décor, avec une plume preste, truculente et délicate.

19 avril

Nos Enchanteurs - Lisa Leblanc au Bataclan

Attention avis de tempête sur le Bataclan, la tornade Lisa Leblanc a convoqué les 36 légions du folk rock brut de western, elle l’annonce d’entrée, « j’suis pas une hell angel cowboy, mais accrochez-vous ! » Traduction approximative mais le sens global est là. Fine mouche elle ouvre le show avec une jolie ballade solo guitare, car la demoiselle est une excellente musicienne.

RTL - Miossec est l'invité du "Grand Studio RTL", samedi 19 avril

Le chanteur Miossec est l'invité du "Grand Studio RTL", samedi 19 avril, aux côtés de Yodelice.

Miossec vient sans doute de publier ce qui est considéré par la critique comme le plus bel album de sa carrière, Ici-bas, Ici même.

Nos Enchanteurs - Pierrick Vivares, la Chanson en campagne

Roquefeuil (Aude) vendredi 11 avril,

Pierrick Vivares est à l’orée de sa jeune carrière et de sa vie et pourtant quand vous le rencontrez, vous êtes étonné de sa maîtrise et de son regard sur la vie. Les enfants qui l’attendaient dans leur petite école l’avaient-ils pressenti ?

C'est déjà ça - Dominique A, le parfait du subjectif

Il est un auteur-chanteur unanimement salué. Il a déjà écrit deux livres, été le héros d'une BD. Dans "Tombé sous le charme", Dominique A compile aujourd'hui vingt ans de textes sur disques, livres ou films, récits de tournée et même regards sur ses albums. Il s'y révèle une nouvelle fois précis et puissant, dévoilant une passion et un talent pour la chronique que les fidèles soupçonnaient, les autres peut-être pas.

18 avril

RFI - Mustang, image brouillée, Nouvel album, Ecran total

Il est plus que jamais difficile de ranger Mustang dans une case. Écran total, le troisième album du trio clermontois avec ses textes corrosifs et son melting-pot mélodique ne déroge pas à la règle. Enfin le tremplin vers la notoriété ?

C'est déjà ça - Orange Orange, sanguin

Le groupe tourangeau tranche ses textes langoureux à coups de lames pop, jazz ou noisy. Vitaminé

Il arrive que des artistes prennent contact avec les modestes auteurs de ce blog via notre page facebook. Nous y accordons bien sûr de l'intérêt, mais pas toujours le temps pour en dire quelques mots.

Arrêtons-nous donc sur la copie d'Orange Orange, un groupe issu du foyer de créativité qu'est la ville de Tours. "On a produit ces chansons en tentant de concilier nos influences rock et surtout notre bagage littéraire et musical français", nous dit le chanteur, Achille Banovsky (un vrai nom de chanteur, ou on ne s'y connaît pas).

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? Leny, ce héros

On ressent dans la voix de Leny Escudero quelque chose de calcaire qui remonte peut-être à ses jeunes années quand, pour gagner sa vie, ce fils de bûcheron espagnol arrivé en France à l'âge de sept ans, en 1939, était carreleur. Puis vint en 1962, à contre-courant de la vague yé-yé qui gonflait, le succès de jolies romances, tellement bien fichues qu'elles se sont installées dans le folklore de la chanson française: Pour une amourette, À Malypense et Ballade à Sylvie. Trois titres qui cachent - et c'est dommage !- une œuvre dense, guerrière parfois, mais profondément humaniste (immenses Vivre pour des idées, La Sainte-Farce, Le Cancre…), qui se singularise par la force de son écriture. L'éditeur Christian Pirot l'avait remarqué qui lui avait consacré en 2000 (vingt-sept ans après les éditions Seghers qui ne s'étaient pas trompées en l'inscrivant dans leur fameuse collection) deux volumes, L'Arbre de vie, 1 & 2, richement préfacés par François Pénigaut. À se procurer chez les bouquinistes.

17 avril

Culturebox - Emilie Simon : "Mes albums suivent ma vie"

Invitée sur le plateau des "Cinq dernières minutes" de France 2, Emilie Simon vient présenter" Mue", son tout dernier album avec lequel elle partira en tournée internationale. Ballade romantique et poétique, cette "Mue" est rafraîchissante.

C'est déjà ça - Jérémie Kisling et Imbert Imbert: deux manières d'avoir le blues

Voix souple et aérienne d'ange sur ballades souchonnesques pour l'un, embardées jazzy-acoustiques de dégoût révolté pour l'autre: Jérémie Kisling vendredi soir et Imbert Imbert samedi ont chacun livré un concert prenant.

Culturebox - Gérard Kawczynski, compositeur pour Julien Clerc ou Maxime Leforestier est mort

Le compositeur Gérard Kawczynskik est mort à l'âge de 67 ans, a annoncé la Sacem dans un communiqué. Il avait composé pour de nombreux artistes français comme France Gall, Michel Berger, Véronique Sanson, Julien Clerc ou Maxime Leforestier.

Nos Enchanteurs - Xavier Lacouture se met en quatre, en six, en dix

Xavier Lacouture, 10 avril 2014, Le Limonaire, Paris,

L’idée générale, à ce stade d’une carrière très riche de spectacles inventifs, drôles, en constante ébullition créative, c’était pour Xavier Lacouture de faire une grande soirée avec les chansons de ses huit albums, plus la centaine qu’il a écrites pour d’autres ou celles qui mûrissent dans son cellier. Avec treize ou quatorze musiciens pour mettre l’exacte couleur musicale sur chaque chanson. Et puis, finalement, il s’est ravisé. Et ces deux soirées au Limonaire ont permis aux heureux spectateurs internationaux, les USA étaient représentés, d’apprécier ce show de ouf à faire kiffer le ban et l’arrière ban des aficionados du spectacle vivant.

C'est déjà ça - Hollysiz, Shaka Ponk, Chapel Hill, frais frenchies

Zoom sur un bouquet d'artistes de chez nous qui assument la langue des BeatlesNe pas se fier au tubesque single "Come back to me". HollySiz n'est pas (juste) une jolie poupée calibrée pour passer en radio. L'intitulé de son disque, "My name is", est une manière bravache de s'assumer sous son nom de scène, quand Cécile Cassel, fille et frère de, aurait pu jouer sur son appartenance à une famille d'artiste. A la manière d'un Yodelice, avec tout de même moins de profondeur, elle assume une plongée dans une pop pleine de variations, volontiers dansante, mais qui peut se faire subtile et envoutante.

Culturebox - Christophe, en toute intimité, au théâtre Antoine

Quelques jours après la sortie fin mars de son nouvel album, "Intime", Christophe a entamé une tournée qui va le conduire sur les routes de France jusqu’à l’automne. C’est à Paris, au théâtre Antoine qu’il a donné son premier concert devant un public hypnotisé par cet artiste qui, à 68 ans, est toujours aussi avide de découvertes et toujours aussi libre dans sa manière d’appréhender la musique.

Nos Enchanteurs - Anniversaire de Francofans, le mieux 10 ans culturel

Yves Jamait, Nesles, Tony Melvil, soirée d’exception sur la scène de Canal 93 à Bobigny, salle qui accueille régulièrement, lors des apéros-Francofans, la fine fleur de la génération montante de la chanson qui a des choses à dire.
Il fallait bien cela pour fêter dignement 10 années d’activisme culturel au service de la chanson, 10 ans de découvertes et de rencontres, 10 ans de fidélité à une certaine idée de ce à quoi à droit un public exigeant,curieux, ouvert et attentif, ce public finalement que nous croisons régulièrement dans les salles ou plane l’esprit d’un mode d’expression qui préfère tirer les gens vers le haut.

C'est déjà ça - Léonid, coeur léger

Exfiltré de Sinsemilia, Fafa Daïan se pose avec Leonid au pied d'un arbre aux chansonnettes sautillantes et vagabondesBien loin du son festif de Sinsemilia où il a oeuvré pendant treize ans, Fafa Daïan laisse, sous le nom de Léonid, libre cours à son goût pour la langue française. Les arrangements légers et sautillants servent avant tout de cocon joyeux au jeu des sonorités qui s'entrechoquent ou se caressent. "J'ai un microphone devant la bouche" entame l'affaire dans une variation sur la voix qui cherche le bon accord.

Culturebox - "Je me souviens de tout", le best-of de Blankass pour ses 25 ans

Le groupe Blankass a sorti le 14 avril un premier double best-of "Je me souviens de tout". Une sélection de 27 titres, florilège de nouvelles et d'anciennes chansons pour fêter les 25 ans du groupe berrichon.

RFI - Arthur H et Nicolas Repac, Nouvel album, L'or d'Eros

Arthur H possède une voix sensuelle et grave. Il l’a mise à l’épreuve dans son nouvel album, L'Or d'Eros, pour conter des poèmes sexuels et faire vibrer les sens avec l’aide de ce compagnon de "libi-duo," le musicien jazz-electro, Nicolas Repac.

16 avril

Crapauds et rossignols - La nuit, c’est mieux le jour

Plusieurs lecteurs de Crapauds et Rossignols s’offusquent régulièrement, du côté des commentaires, du fait qu’il est quasiment impossible aujourd’hui d’entendre une chanson décente à des heures chrétiennes (les athées et les agnostiques nous pardonneront ce terme commode) sur une station radiophonique du service public.

Nos Enchanteurs - Alka, moderne chuchanteuse

Alors bien sûr, le timbre de voix est frappant et la donzelle n’échappera pas à la comparaison avec Isabelle Adjani, version chuchanteuse cornaquée par Gainsbourg en son temps… D’autant que le petit côté muse est renforcé encore par la figure tutélaire de Benjamin Biolay en moderne Pygmalion.

Crapauds et rossignols - Le mystère Midonet

Un soir de décembre 1990 à Paris, pendant « Chanson mode d’emploi », le festival organisé par le Centre de la chanson d’expression française (selon le premier état civil de l’association), Lisette Malidor avait invité Gratien Midonet. Le temps d’une petite dizaine de chansons, le chanteur inconnu et ses musiciens enchantèrent (au sens où l’on emploie ce verbe dans les contes de fées) le public. Comment dire ? On voyait le silence au-dessus des têtes des gens. Pourtant, une fois qu’il eut quitté la scène, Gratien Midonet retomba dans l’anonymat, mais pas dans l’oubli.

RFI - Dick Annegarn, un chansonnier dans le texte, Nouvel album, Vélo va

Quand on rencontre Dick Annegarn, il revient d’une saison passée au Maroc, son autre terre d’accueil. Alors qu’il publie un nouveau disque, Vélo va, et qu’il s’apprête à fêter ses 40 ans de carrière sur scène, le chanteur "nolandais" remonte le fil de son écriture. Promenade dans une conversation au cours de laquelle Dick A. aura discuté de sa vision d’un "vélo social", évoqué son village, la culture berbère ou ce développement durable qu’il croque dans ses chansons tendres, définitivement pleines de poésie.

Nos Enchanteurs - La passionnante trilogie du québécois Bori

La presse québécoise a longtemps titré « Le chanteur masqué » à propos d’Edgar Bori dont nul, jusqu’en 2009, ne connaissait les traits : durant quinze ans il a chanté masqué. Aucune pochette de disque, aucun livret n’a reproduit la tronche du monsieur, au moins jusque l’an passé. En lieu et place du visage de l’artiste, d’élégantes illustrations. Il n’y a que cette trilogie dont le troisième volet est sorti il y a quelques jours du coté de Montréal, qui imprime sur chaque volume son portrait en pied. Un mythe définitivement tombe.

RFI - Les Ogres de Barback ont encore faim, Nouvel album, Vous m'emmerdez !

Vingt ans d'existence, une tournée anniversaire et un nouvel album studio, Vous m'emmerdez !, à la fois féroce, tendre, éveillé et festif. Le quatuor familial, Les Ogres de Barback, ne manque décidément pas de ressources. Interview de Fred, chanteur et parolier principal d'une formation indépendante et attachante.

15 avril

C'est déjà ça - Renan Luce: "Je ne vois rien venir et j'aime bien"

Depuis quatre ans et le "Clan des Miros", il a beaucoup tourné. Seul avec ses musiciens. Puis "Seuls à trois" avec ses copains Alexis HK et Benoît Dorémus. Puis il a tourné en rond, cherchant l'inspiration, la vie qui donne les bons sujets. Et voilà "D'une tonne à un tout petit poids", dix chansons où l'on retrouve le délicat conteur, plume juste et voix joliment voilée. Modeste et très fort, le gars. Entretien.

La Voix du Nord - Renan Luce : «Je me suis résolu à ne plus m’arrêter d’écrire»

Quatre ans après « Le Clan des miros », Renan Luce a sorti lundi son troisième album intitulé « D’une tonne à un tout petit poids. » Plus serein, le chanteur s’est inspiré de tranches de vie pour aborder ses thèmes de prédilection : l’amour, l’amitié, les rencontres… Il sera en concert jeudi à Lille.

RTS.ch - Pour son retour, le Français Renan Luce se fait léger, léger

.... Le Français Renan Luce a pris tout le temps dont il avait besoin, cinq ans, pour revenir dans les bacs, avec "D'une tonne à un tout petit poids", troisième album sorti chez Universal.

Le gendre de Renaud (il a épousé sa fille Lolita Séchan en 2009, et a eu avec elle une petite fille en 2011) poursuit sa voie dans la chanson à texte, aux paroles simples et ciselées, aux mélodies claires porteuses d'images poétiques et naïves, au ton toujours très poli. Un peu trop même, parfois.

Pure Charts - Renan Luce en interview : "Ma musique, ce ne sera jamais du David Guetta"

Renan Luce est de retour avec l'album "D'une tonne à un tout petit poids", déjà disponible. L'artiste a répondu aux questions de Pure Charts à propos de son break, sa paternité, la politique, l'album de reprises de Renaud et même les télé-crochets.

France Info - Rencontre avec... Renan Luce : "il faut attendre d'avoir des choses à dire!"

Son premier album, Repenti, avait fait sensation en 2007, lui valant deux Victoires de la musique, et un vrai succès populaire, prolongé en 2009 par Le Clan des miros. Cinq ans plus tard, Renan Luce revient, régénéré, avec D'une tonne à un tout petit poids, album pop-folk pleine de petites histoires et d'imagination.

14 avril

C'est déjà ça - Miossec : premier titre et premier clip

Près de vingt ans après sa tonitruante arrivée avec "Boire", le nouvel album de Christophe Miossec "Ici-bas, ici-même" sort le 14 avril. En voici le premier extrait, "On vient à peine de commencer".

Réalisé avec Albin de la Simone et Jean-Baptiste Brunhes, l'album est annoncé dans la veine amère et lumineuse du tout premier, teinté d'une musicalité où l'on devrait retrouver la patte de l'Albin qui s'est chargé seul des cordes de la galette. "Ici-bas, ici-même" devrait trancher en tout cas avec le son très rock de "Chansons ordinaires", le précédent opus.

Ouest-France - Miossec parmi les grands de la chanson française. Brillant et accrocheur

Miossec a présenté au Quartz, à Brest, "Ici-bas, Ici-même". Disque ou live, il se pose en valeur sûre, avec beaucoup de classe.

Le Tout-Brest avait rendez-vous au Quartz, jeudi soir : Miossec y offrait la primeur de son neuvième album Ici-bas, ici-même. « Si vous n'aimez pas, tant pis, c'est trop tard », plaisantait l'artiste brestois. Habité par la tension de cette première, Miossec a pourtant emporté le public, dès le poétique On vient à peine de commencer et le rêveur Samedi soir au Vauban.

Le Figaro - Miossec : «Je n'ai jamais vécu le luxe de ce métier…»

Pour la première fois, le chanteur signe toutes les musiques d'Ici bas, ici même, production intimiste enregistrée chez lui en Bretagne.

Il fêtera ses 50 ans à la fin de l'année. Deux décennies après son premier album, Boire, le Brestois livre un de ses meilleurs disques, Ici bas, ici même, conçu à domicile. Apaisé, Miossec y abandonne le rock pour s'inscrire dans une tradition de belle chanson française.

Le Monde - Un « Contrôle Discal » bien senti

Cela ne doit pas lui arriver tous les jours, au chanteur Miossec, de tomber sur un journaliste de cette trempe qui lui dise qu’il y a dans ses chansons, dans sa manière de faire de la musique, comme un écho de J. J. Cale.

Pour illustrer ce parallèle, sa judicieuse connexion, le journaliste Rémy Kolpa Kopoul lui fait écouter Magnolia, un titre de l’album Naturally (1972), le premier du grand guitariste américain mort le 26 juillet 2013. Tout à coup, c’est évident, c’est vrai qu’il y a une forme de cousinage entre les deux musiciens, dans leur voix pas si grave mais pourtant toujours un peu lointaine.

Le Point - Miossec, "Ici-bas, ici même" et pour (encore) longtemps

Il est arrivé par la grâce d'un uppercut appelé "Boire", mais c'est avec un neuvième album tout en finesse et retenue qu'il fête ses 20 ans de carrière. Interview.

Ouest-France - En 4 concerts au Quartz. Miossec livre "Ici-bas Ici-même" aux Brestois

Pendant quatre soirs, au Quartz, il offre la primeur de " Ici-bas Ici-même", son nouvel album, à Brest, sa ville natale.

Pendant quatre soirs, au Quartz, Miossec offre la primeur de son neuvième album, Ici-bas, ici-même, au public brestois, accompagné de cinq musiciens : Hugo Cechosz (basse, contrebasse, guitare), Vincent David (guitare, claviers), Valentine Duteil (violoncelle, claviers, basse), Nathalie Réaux (chœurs, percussions, claviers), Florent Savigny (batterie, percussions, marimba). Une formation inédite, « qui va donner de l'espace » à son répertoire, ses anciennes chansons étant revues « à travers le prisme du nouveau disque ».

FranceTVinfo - Entretien avec Miossec : "écrire '20 ans' pour Johnny m'a apaisé"

Miossec publie lundi "Ici-bas, Ici même", un des plus beaux albums de sa carrière, clair et épuré, qu'il a enregistré dans sa maison du Finistère avec l'idée qu'on puisse "voir chaque instrument", dit-il à l'AFP.

samedi, 12 avril 2014

L'actualité de la chanson française du 7 au 13 mars (mise à jour)

Les vidéos de la fin de semaine pour fêter l'annonce de la sortie d'un album qu'on espérait sans trop y croire : le retour de David Mc Neil avec "Un lézard en septembre", le 12 mai !

Le concert de la fin de semaine : Renaud - Tournée Rouge Sang (Bercy 2007)

L'album de la fin de semaine - David Mc Neil : Les années Saravah

Le clip de la fin de semaine : Billie - L'amour amer

Le clip de la semaine : Loic Lantoine - Ne bouge pas

L'album de la semaine - Guillaume Barraband : L'homme en bleu (un père et passe)

A la une

C'est déjà ça - Le retour de David McNeil

Evénement: l'un des plus grands auteurs de la chanson n'avait pas sorti d'album depuis le magnifique "Seul dans ton coin". Vingt-trois ans d'absence pour celui qui a écrit pour les plus grands, de Souchon à Julien Clerc, de Charlebois à Le Forestier. "Un lézard en septembre" sort le 12 mai.

12 et 13 avril

RFI - David McNeil, un chanteur dans son miroir, Une vie d'écriture

Avec Quatre mots, trois dessins et quelques chansons, David McNeil, fleuron d'une certaine "nouvelle chanson française", devenu parolier à succès pour Julien Clerc ou Alain Souchon, plonge dans une vie d’écriture et en fait un livre généreux et franc.

 
Un soir de 1997, à l'Olympia, David McNeil, le fils de Marc Chagall, rassembla tous les chanteurs pour lesquels il avait écrit. De Montand à Souchon, souvenirs.

Crapauds et rossignols - Aubercail : festival fraternel

Du 20 au 24 mai prochain aura lieu, à Aubervilliers, dans la toute proche banlieue nord de Paris, la huitième édition d’« Aubercail, le festival des mots dits », l’un des plus sympathiques rendez-vous des amateurs de chansons et de musiques variées (« des artistes indépendants, des has-been, des marginaux du texte, des reconnus aussi, des chanteurs aux engagements divers mais toujours sincères », dit le dossier de presse), qui parvient désormais à drainer près de deux mille personnes sur les cinq soirées proposées.

Nos Enchanteurs - Barjac 2014 : demandez le programme !

A l’évocation de Barjac se déchaîneront encore railleries autant que passions. Qu’un festival, sommes toutes modeste, fasse autant parler est un bon signe. Il alimente d’abondance les conversations du bocal, du microcosme. Comme d’hab’ on va peser, soupeser la programmation concoctée par Jofroi. Certains diront bravo, d’autres pis que pendre.

Nos Enchanteurs - Batlik, un beau disque d’humain

Un personnage, que ce Batlik là…

Chantre de  l’autoproduction et de l’auto-distribution, au travers de sa structure « A brûle pourpoint », il prouve à nouveau, avec ce neuvième album à l’amertume salutaire, que l’on peut encore de nos jours être un artiste pas comme les autres, résolument libre et entier.

 
Roujan, petite commune de l’Hérault, dans l’arrondissement de Béziers, quelques 1920 âmes et un lieu de spectacles, Les Anartistes, oasis en milieu rural, géré par L’Assoc-Thaumate, association qui œuvre pour l’« accessibilité de la culture pour tous. » Précédemment localisée sur Mèze, l’Assoc-Thaumate est installée sur Roujan depuis pile trois ans. Programmation régulière et, une fois l’an, un festival, « Femme plurielle » (lire notre encadré en bas), en juin, non forcément un festival féministe mais qui, simplement, fait thématique de la chanson au féminin, espace d’expression pour les femmes et la création féminine.

 
 
A première vue, chanson et poésie ont tout pour faire bon ménage. Mais rien n’est simple. Pour Bertin « L’expérience de la chanson poétique, vue par un professionnel, c’est d’abord l’expérience du mépris, puisque la chanson est un art méprisé par les élites intellectuelles. Cela fait que, malheureusement, le niveau de l’interrogation critique sur cette discipline est à peu près nul. »

Le JDD - Dick Annegarn, ballades à vélo

Dick Annegarn, l'auteur de Bruxelles et d'Ubu, présente un album tendre et amoureux des mots où il est question de vie qui va, de roue qui tourne.

Dans les nouveaux locaux du label Tôt ou tard, en open space – espace ouvert où tout se voit et s'entend –, son rire sonore fait du bien et un peu désordre. Dick Annegarn, grand gaillard batave qui a grandi à Bruxelles, écrit depuis quarante ans des chansons revigorantes et faussement naïves. De passage à Paris, il parle à qui veut de Vélo va, son 17e album studio. Derrière ses éternelles lunettes de traviole, ses rides profondes lui donnent un air de rocher voilé de rainures, mais le troubadour, lui, reste léger comme un vélo, blaguant et gazouillant à tout-va.

11 avril

Télérama - Philippe Katerine, entubeur à vide

Panpan cucul | On l'aimait bien en amuseur dérangeant. Mais le chanteur a fini par confondre subversion et comique de répétition. Et on l'aime moins en usurpateur paradant.

Sur la place du Trocadéro, un gugusse déguisé en plante verte mate les passants d'un œil torve et se dandine au milieu de jolies fliquettes… A qui doit-on ce clip ? A Philippe Katerine. Il y chante Patouseul, issu de Magnum, son dernier album, dont la sortie a été plusieurs fois retardée.

Philippe Katerine, entubeur à vide

Panpan cucul | On l'aimait bien en amuseur dérangeant. Mais le chanteur a fini par confondre subversion et comique de répétition. Et on l'aime moins en usurpateur paradant.


En savoir plus sur http://www.telerama.fr/musique/philippe-katerine-entubeur...

Télérama - Serge Gainsbourg (4),frôler la mort, tirer sa révérence

Vu de l'extérieur, l'homme est un singe comme les autres – ou presque. Vu de l'extérieur, l'adulte est encore un enfant qui fait des vents des pets des poums et titicaca, à qui on promet panpan cucul et pamela popo. Vu de l'extérieur, la femme est sensuelle et sans suite (comme avant l'amour physique était sans issue), une éternelle poupée qui fait (ni oui ni non, qui fait tout court). En 1973, Serge Gainsbourg réchappe d'un infarctus. Il n'a que 45 tours au compteur.

Télérama - Serge Gainsbourg (3), ici Londres et sa muse

Loin derrière, la période bleue, jazz enfumé, haussements de sourcils et « a » coiffés de circonflexes à l'aristo. Passé la transition de Confidentiel et Percussions. Oubliés les cheveux ras, quasi para. Bye les poupées d'Eurovision. Veste en velours et faux airs de hipster londonien. Souvenir du Raven d'Edgar Poe. Once upon a midnight dreary… Science consommée de l'anachronisme et du timing. Plonger l'ancienne culture dans la pop neuve. Violons en spirale et premier manifeste talk-over.

Télérama - Serge Gainsbourg (2), sur la plage abandonnée…

Jacques et Serge marchent sur une plage. C'est encore l'hiver, un vent souffle, ils relèvent le col de leur manteau. « J'aime bien la Manche, dit Serge. C'est sinistre à souhait. Faire la Manche… – C'est la mer du Nord, dit Jacques. La Manche, c'est pour Don Quichotte. – On s'en balance, p'tit gars. Regarde plutôt là… – Quoi, là, le sable mouillé, les traces d'écume ?

Télérama - Serge Gainsbourg (1), condamné à chanter

Costume étroit gris, couleur de son premier pseudo pour la Sacem (Julien Grix), pull noir comme les idées dont Marcel Aymé, pourtant pas le plus joyeux des drilles, s'était alarmé dans un texte reproduit au dos du 25 cm Du chant à la une ! (jeu de mots foireux, portrait sévère sur fond de papier journal passé au rouge). L'écrivain souhaitait au chanteur débutant « que la chance lui sourie autant qu'il le mérite et qu'elle mette dans ses chansons quelques taches de soleil ».

Serge Gainsbourg (3), ici Londres et sa muse
En savoir plus sur http://www.telerama.fr/musique/serge-gainsbourg-3-ici-lon...
Serge Gainsbourg (3), ici Londres et sa muse
En savoir plus sur http://www.telerama.fr/musique/serge-gainsbourg-3-ici-lon...
Vu de l'extérieur, l'homme est un singe comme les autres – ou presque. Vu de l'extérieur, l'adulte est encore un enfant qui fait des vents des pets des poums et titicaca, à qui on promet panpan cucul et pamela popo. Vu de l'extérieur, la femme est sensuelle et sans suite (comme avant l'amour physique était sans issue), une éternelle poupée qui fait (ni oui ni non, qui fait tout court). En 1973, Serge Gainsbourg réchappe d'un infarctus. Il n'a que 45 tours au compteur.
En savoir plus sur http://www.telerama.fr/musique/serge-gainsbourg-4-froler-...
Vu de l'extérieur, l'homme est un singe comme les autres – ou presque. Vu de l'extérieur, l'adulte est encore un enfant qui fait des vents des pets des poums et titicaca, à qui on promet panpan cucul et pamela popo. Vu de l'extérieur, la femme est sensuelle et sans suite (comme avant l'amour physique était sans issue), une éternelle poupée qui fait (ni oui ni non, qui fait tout court). En 1973, Serge Gainsbourg réchappe d'un infarctus. Il n'a que 45 tours au compteur.
En savoir plus sur http://www.telerama.fr/musique/serge-gainsbourg-4-froler-...

10 avril

Résistance chanson ! - Histoire de faussaire, mais pas que ...

Quand on n’a pas le talent de peindre la Joconde, on lui met des moustaches et un nez rouge et on a son quart d’heure de gloire artificieuse. Dans le petit monde de la chanson, on a aussi ce genre de turlupins, qui viennent faire un hold-up dans le répertoire d’un auteur très connu, mort si possible, pour récupérer une once de plus value dans « leur art ».

Le Figaro - Où allez-vous, monsieur Katerine ?

Vulgarité, manque d'inspiration, disco de pacotille… Dans Magnum, son nouvel album, l'ex-dandy de la chanson s'égare sur des terrains de plus en plus glissants.

Philippe Katerine remet son titre en jeu, à la faveur de la sortie de son nouvel album, le douzième. Quel titre, d'ailleurs? Celui de chanteur français qui fut parmi les plus inspirés de son époque? Celui d'amuseur public prêt à toutes les facéties? Celui de provocateur à la mode? On ne saurait dire au juste. Et ce n'est pas l'écoute de Magnum (Barclay/Universal Music) qui permet de trancher.

Nos Enchanteurs - Les pleins et les déliés de Marion Rouxin

Une soirée choc, programmée au dernier moment, pour redécouvrir ce cocktail hyper tonique, ascendant gitane et Gavroche, Marion Rouxin. Elle est de celles qui peuvent passer du rock au gospel, pourquoi pas du rap à la java, avec une aisance et une maestria de virtuose de la scène. Dans ce spectacle qui avance fort et clair, il y a des pleins et des déliés, mais jamais de temps faible.

9 avril

Nos Enchanteurs - Trois soirées « cabarets chanson »

Tout le monde a rêvé d’être en haut de l’affiche, au fronton de l’Olympia. Toutefois dans un parcours d’artiste, il y a des lieux qui sont entrés dans la légende. Héritier des cabarets mythiques, Le Limonaire est une institution.

Nos Enchanteurs - Georges Nounou, folk des mange-bitume

Depuis trente ans c’est, pour lui, on the road again. And again. Lui ce n’est pas la route 66 : c’est le ruban d’asphalte français qui, plus que toute autre demeure, est la sienne, sa maison de bitume et de kilomètres avalés, bouffés jusqu’au la nausée. Trois décennies déjà que, sous son nom de Georges Nounou ou sous la raison sociale de tas de groupes qu’il a pu animer (Brassens l’Irlandais, Caravansérail, Les êtres humains, Le Théâtre en flamme, Les Ratons Laveurs, Rinocérôse, Foogy Bartass), il taille la route pour aller se produire ici ou là, dans de grandes salles comme sur des scènes plus petites, parfois improbables.

Culturebox - Christophe: "je suis un kamikaze du son"

Depuis un an, Christophe revisite son répertoire en version dépouillée sur scène et en a fait un disque, "Intime", qui sort lundi. "Je suis un kamikaze du son", dit le chanteur, qui reçoit l'AFP chez lui pour un entretien nocturne.

Culturebox - Christophe revisite son "Intime" en public

Depuis un an, Christophe parcourt la France et déshabille habilement son répertoire sur scène. De cette tournée "Intime", est né un disque éponyme. Seul au piano, ou parfois à la guitare, il donne ainsi une version acoustique et une relecture inédite de quatorze chansons.

8 avril

C'est déjà ça - Un son éclatant pour un Hangar renaissant

Après un premier album très léger, le groupe girondin Hangar chamboule tout et trouve un son universel avec « Ivre-mer » qui sort ce lundi

C'est Jean-Pierre Plunier qui le dit: «Je me suis pointé au studio le lendemain et j’ai tout de suite expliqué aux gars que si j’avais entendu le premier album, je ne serais sûrement pas venu.» Le gars a découvert Ben Harper, produit ses trois premiers albums. A fait récemment éclore Jack Johnson. Obéit à un instinct musical atypique. «Les deux démos «A l’ombre» et «La miss du sud» m’ont inspiré», se souvient-il. «Bizarrement, ça ne sonnait pas comme de la musique française.» Ho, c’est pas une maladie non plus.

Mais qu'est-ce qu'on nous chante ? Le sacre de Jeanne

Elle aime l'authentique, l'inattendu, «les champs illimités des horizons incertains et nouveaux»... Elle répugne aux modes tapageuses. Les pince-fesses la hérissent. Elle déteste les tricheurs et les donneurs de leçon. Respectant les gens simples, elle les écoute, avec une attention de fer. Surtout, elle cherche le rire. Et quand règnent la camaraderie, la complicité, l'harmonie, c'est le souk dans ses salons. L'album HISTOIRE DE J., sur la pochette duquel elle s'affiche sans apprêt dans la lumière naissante d'un matin corse, est aussi né de ces qualités-là, elle qui chante si bien ses défauts…

7 avril

Nos Enchanteurs - Lettres de Marcel Amont à des amis

Le jour où il y aura un prix littéraire Nos Enchanteurs, je proposerai immédiatement Marcel Amont, le plus complet des candidats possibles, et surtout emblématique de cet art populaire qui ravit toutes les générations à un moment de leur vie. C’est un marchand de bonheur qui a traversé le siècle (et même les siècles) sans perdre un atome de son amour de la vie, de son humour, et de son élégance. Elégance qui émane de chaque page de son très récent livre « Lettre à des amis » de ces amis choisis façon Montaigne et la Boétie, et dont l’amitié ne s’est jamais démentie.

Nos Enchanteurs - Jours Ferré 2014

C’est devenu un des rendez-vous incontournables de la scène chanson. Celle qui est plutôt dans les chemins de traverse que sur les autoroutes à grande circulation. On pourrait même reprendre ce que disait Léo dans Thank you Satan: Pour ton honneur à ne paraître, Jamais à la télévision …

Nos Enchanteurs - Le talent n’est pas obligatoirement dans l’ADN…

Certains acteurs de communication devraient réviser le programme de génétique enseigné au Lycée.

Nos Enchanteurs - Lara Fabian chante les philosophes

.... Une fois réfutée la question de l’immanence des prolégomènes, Lara Fabian se lance donc à corps perdu, avec l’immense talent qu’on lui connait, dans un vertigineux tour de chant ontologique. Et quels auteurs :  elle est bouleversante dans Merleau-Ponty, lorsque elle cherche à déconstruire l’autarcie de l’egologie husserlienne afin de réorienter la phénoménologie vers une mouvance naturaliste.
________________________________
________________________________

samedi, 05 avril 2014

L'actualité de la chanson française du 31 mars au 5 avril (mise à jour)

Les vidéos de la fin de semaine avec Francofans, spécial anniversaire avec Miossec, Barcella, Tagada Jones, Danakil, Batlik, Lise Martin, Nevche....

Le concert de la fin de semaine : Jeanne Cherhal à la salle Paul Fort à Nantes le 1er avril

L'album de la fin de semaine - Barcella : Puzzle

Le clip de la fin de semaine : Frànçois & the Atlas Mountains - La Vérité

Le clip de la semaine : HK et les Déserteurs - Demain Demain

L'album de la semaine - Céline Caussimon : Je marche au bord
________________________

Bien reçu, merci : Francofans N°46 (avril/mai 2014) et Sans abri, l'album de Moran
________________________

A la une

Nos Enchanteurs - Francesca Solleville et Jean Ferrat, les camarades

.... Voici toutefois un autre et nouveau disque, cette fois-ci de Francesca Solleville, sorte de compilation améliorée. On y retrouve tout ce qu’elle avait déjà enregistré de Ferrat (J’entends, j’entends, Nuit et brouillard, Que serais-je sans toi ?, Un jour un jour, Une écolière au tableau noir, etc.), des chansons d’Allain Leprest (Appelle-moi Luciole, Donnez-moi la phrase et Paris-Chopin, toutes trois extraites de l’album Al dente), d’Aragon (Epilogue) et de Pierre Grosz (A chaque rendez-vous) mises en musique par Ferrat, ainsi que trois autres titres enregistrés pour cette présente édition : Berceuse, Camarade et Ma France. Remarquer ici un tel opus, c’est témoigner aussi et surtout de l’amitié et de la complicité entre Ferrat et Francesca : c’est comme une dédicace à l’ami disparu.

Télérama - Ecoutez en avant-première le nouvel album de Dick Annegarn, “Vélo Va”

Même timbre profond, même poésie lunaire. Et surtout le même talent : le Néerlandais signe encore un grand disque, rempli de chansons majeures.

5 et 6 avril

Nos Enchanteurs - Radio Crochet France Inter, Clou/Guillaume Leborgne

Dans cette session, Clou était en lice avec Guillaume Leborgne. Pour mémoire après la première série d’auditions radio diffusées, 12 candidats étaient retenus, et le jury en a repêché deux autres, dont Clou, qui avait battu le record de vues de sa vidéo. Lors de son premier passage, elle avait séduit par son folk épuré, mais on attendait ses chansons en français. A noter que ce n’est pas par la mode facile de l’anglais dans la chanson que Clou chante en anglais, mais  parce que c’est aux USA qu’elle a commencé à chanter, et  la vocation s’est imposée. Son chant en anglais n’a rien d’artificiel, et c’est perceptible à un anglophone sommaire. C’est le même charme qui agit lorsqu’Alela Diane ou Mariee Sioux nous emportent dans les plaines du Far-West, ou dans les rues de Cheyenne ou de Fort Laramie. Guillaume Leborgne a été retenu dès son premier passage, ACI francophone, il est dans la situation de pas mal des finalistes qui sont réellement des débutants dans le parcours, et dans cette session les deux étaient dans ce cas de figure, en ce sens que cette aventure du radio crochet est leur première étape réelle vers le haut de l’affiche.

Ecoutez en avant-première le nouvel album de Dick Annegarn, “Vélo Va”

Musiques | Même timbre profond, même poésie lunaire. Et surtout le même talent : le Néerlandais signe encore un grand disque, rempli de chansons majeures.


En savoir plus sur http://www.telerama.fr/musique/ecoutez-en-avant-premiere-...

RFI - Les Ogres de Barback ont encore faim, Nouvel album, Vous m'emmerdez !

Vingt ans d'existence, une tournée anniversaire et un nouvel album studio, Vous m'emmerdez !, à la fois féroce, tendre, éveillé et festif. Le quatuor familial, Les Ogres de Barback, ne manque décidément pas de ressources. Interview de Fred, chanteur et parolier principal d'une formation indépendante et attachante.

Ecoutez en avant-première le nouvel album de Dick Annegarn, “Vélo Va”

Musiques | Même timbre profond, même poésie lunaire. Et surtout le même talent : le Néerlandais signe encore un grand disque, rempli de chansons majeures.


En savoir plus sur http://www.telerama.fr/musique/ecoutez-en-avant-premiere-...

4 avril

Télarama - Emilie Simon, Mue

Des sonorités cubaines ou asiatiques et des textes légers. Avec ce sixième album, la chanteuse nous offre une renaissance bienvenue.

C'est un disque aux vertus presque physiques, porté par des mélodies vivifiantes comme des bourrasques, une production brillante où chaque son se détache, une voix fluide qui jamais ne rate ses loopings d'hirondelle. Faut-il déduire du titre (et de la pochette dénudée) que la chanteuse a changé ? Oui et non. Sans marquer de rupture, ce sixième album est l'expression la plus aboutie de son agilité musicale, jouant des références, affichant des sonorités cubaines, asiatiques ou orientales, naviguant entre la pop-électro, la ballade romantique et l'emphase symphonique.

Le Figaro - Aubert-Houellebecq, une belle complicité

WEB- SÉRIE (3/6) - L'ancien leader de Téléphone a mis en musique plusieurs poèmes de l'écrivain, dans le cadre de son nouvel album, Les Parages du vide. Troisième épisode, dans lequel sont célébrées les noces du rock et de la poésie.

L'Humanité - HK et Les déserteurs, très attendus ce soir au Cabaret sauvage

Le rappeur-chanteur pare de chaâbi des chansons d’Aragon, Ferré, Vian ou Nougaro – dont le chef-d’œuvre de Ferrat, « En groupe, en ligue, en procession ». Album galvanisant. Et rencontre avec HK..

Ne manquez pas ce rendez-vous à 20 heures dans le convivial Cabaret sauvage (Paris), où celui qui est né à Roubaix de parents algériens se produit, avec Nawel en première partie. Dans son galvanisant album « HK présente les déserteurs » (www.hkdeserteurs.fr), paru chez Blue Line/Pias, le rappeur français édifie un pont entre les patrimoines français et algérien de la chanson. Pour l’occasion, il abandonne le rap au profit du chant, qu’il porte d’une voix juste et belle.

3 avril

Télérama - Jeanne Cherhal en concert sur Télérama.fr

Tout comme son dernier disque renoue avec la sobriété de la (grande) chanson, son nouveau spectacle ne cherche jamais à épater.

Culturebox - Bernard Lavilliers : "J'ai voyagé dans la poésie avec mon corps"

À 67 ans, Bernard Lavilliers a gardé en indignation et gagné en douceur. Il comprend le monde avec son vécu, ses voyages, et sa jeunesse d'ouvrier métallo. Il ne se distancie pas, ne se tait pas. Aussi souvent qu'il le peut, il alerte sur les tentations d'extrêmes, il explique la colère des autres et demande de l'attention aux puissants. Ce n'est pas une posture, comme quand il chante. Bernard Lavilliers dégage la sérénité de ceux qui n'ont jamais détourné le regard, toujours écouté, appris, dans son art comme dans la vie. "Baron Samedi", nouvel album, en est la preuve, il unit critiques d'art et public éclectique.

Tout comme son dernier disque renoue avec la sobriété de la (grande) chanson, son nouveau spectacle ne cherche jamais à épater. Pas d'effets de lumière trascendants, ni de mise en scène phénoménale, contrairement à une mode qui souffle depuis deux ou trois ans sur la scène francophone. Jeanne Cherhal ose un concert dépouillé ; presque un récital « à l'ancienne », articulé en deux parties, les trois musiciens d'un côté et la chanteuse de l'autre, avec changement de tenue au milieu du set.
En savoir plus sur http://www.telerama.fr/musique/jeanne-cherhal-en-concert-...

Jeanne Cherhal en concert sur Télérama.fr

Concert | Vous n'avez pas eu le temps d'aller acheter vos places pour le concert de Jeanne Cherhal à Nantes ? Pas de problème, avec Culturebox, regardez-le ici.


En savoir plus sur http://www.telerama.fr/musique/jeanne-cherhal-en-concert-...

Jeanne Cherhal en concert sur Télérama.fr

Concert | Vous n'avez pas eu le temps d'aller acheter vos places pour le concert de Jeanne Cherhal à Nantes ? Pas de problème, avec Culturebox, regardez-le ici.


En savoir plus sur http://www.telerama.fr/musique/jeanne-cherhal-en-concert-...

Lesoir.be - François & the Atlas Mountains

On peut presque parler d’un exil musical. François Massy, le leader saintais (entre La Rochelle et Cognac), du groupe François & the Atlas Mountains, va s’installer à Bruxelles où vit déjà Amaury Ranger, autre membre important du groupe, multi-instrumentiste également originaire de Saintes.

Culturebox - Musique dans les médias : un rapport inquiète les radios musicales

Plusieurs radios musicales - Fun Radio, RTL2, NRJ, Nostalgie, Rire et chansons, Chérie FM, RFM, Virgin Radio- ont exprimé mercredi leur "vive inquiétude" concernant les propositions d'un rapport sur la musique dans les médias, qu'elles jugent "anachroniques" et "inappropriées". Les éditeurs et auteurs ont en revanche bien accueilli ce document.

RFI - Émilie Simon, divine exploratrice sonore, Nouvel album, Mue

Elle n'en finit décidément pas d'être majestueusement créative, Émilie Simon. Les chansons presque toujours en mouvement de sa nouvelle livraison Mue nous aspirent et envoûtent avec une infinie justesse. Elles sortent du cœur d'une femme libre et délicieusement aventureuse. Rencontre avec RFI Musique.

2 avril

Nos Enchanteurs - Bernard Lavilliers, l’élégance du «Stéphanois»

Dans sa série de concerts à l’Olympia, il y a des premières parties, et comme à son habitude, Bernard Lavilliers annonce au début du spectacle qui est cette première partie, avec quelques mots personnalisés, la classe ! Ce 27 mars, c’était la troisième et dernière soirée avec Scotch & Sofa. Public très intergénérationnel, à peu près de vingt à quatre-vingt, un public qui a choisi le spectacle vivant, et des vraies chansons, de celles qu’on écoute avec un fourmillement dans les mollets, des coups de fièvre émotionnelle quand on retrouve Betty, Stand the ghetto, et quelques autres souvenirs des années On the road again, Etat d’urgence, Champs du possible, Causes perdues et musiques tropicales parfaitement en harmonie avec Baron samedi.

Le Figaro - Aubert-Houellebecq, accords croisés

WEB- SÉRIE (2/6) - L'ancien leader de Téléphone a mis en musique plusieurs poèmes de l'écrivain, dans le cadre de son nouvel album, Les Parages du vide. Deuxième épisode des coulisses de leur collaboration.

Nos Enchanteurs - Le chant profond de Moran

Le Bijou, jeudi 27 mars 2014,

Pour évoquer ce concert, on pourrait pu tout aussi bien s’en remettre à la poésie, à Verlaine par exemple, et pour cela se souvenir : « Je suis venu calme orphelin / Riche de mes seuls yeux tranquilles »… Et l’on aurait eu en écho douloureux : « Je ne suis pas d’un temps où il fait bon de n’être / Que l’ombre d’un printemps aux carreaux des fenêtres… Je ne suis pas d’ici je ne suis pas d’ailleurs / On ne m’a pas construit la maison du bonheur » (Sans Abri, chanson-titre du troisième album).

RFI - Moran sort du bois, Nouvel album, Sans abri

Malgré un coup de cœur décerné par l'Académie Charles-Cros en 2012, le chanteur québécois Moran n'a pas encore réussi à s'offrir une place majeure en France. Nouvelle tentative avec son troisième album, Sans abri qui, à force d'écoutes répétées, séduit par sa sincérité désarmante.

RFI - Danakil, Entre les lignes

Dans le titre du quatrième album de Danakil, Entre les Lignes, réside l’essence du reggae : lire le monde autrement. Un esprit que perpétue la formation française, désormais aussi performante en studio que sur scène, son milieu de prédilection.

RFI - AuDen, l'appel du large, Premier album, Sillon

Ce jeune Breton, qui s'est fait remarquer il y a quatre ans aux Transmusicales de Rennes, n'a pas tardé à se frayer une place sur les ondes avec Pour mieux s'unir, single d'une efficacité redoutable. Et comme son premier album post-folk, Sillon, est dans cette lignée, les voyants semblent au vert pour AuDen.

C'est déjà ça - AuDen: panoramas bretons et embruns mélancoliques

Ses chansons sont des fenêtres ouvertes sur la mer et le blues délicat des garçons sensibles. Des Transmusicales de Rennes où il est repéré à ce premier album, Adrien Daucé, alias AuDen trace son "Sillon" d'un folk évanescent, cristallin... et marin.

1er avril

Chansons que tout cela - Humaneries* d’élection

Lendemain défaite. Quand le vote fleure le veto. Hollande, ô désespoir, ô promesses ennemies ! Autant sourire En attendant des jours pires, puisque c’est La Bérésina, comme diraient Pascal Mathieu et Pierret Perret. À moins que ce soit « le coup de pied de l’âne » auquel littérature et chanson rendent ici hommage, entre Albert Cossery, Philippe Forcioli, Jofroi et Nicolas Bacchus. Avec, au passage, un plongeon électoral dans le Midi Libre (16/03) et une commune du Gard...

Nos Enchanteurs - Le Larron : « Amateur » mais pas vraiment

Chanteur par défaut, de ne pas avoir trouvé interprète(s) à son pied (il chausse du 45 ou quoi ?), à sa tendre folie, a ses petites excentricités, à son ton qui est bon. Le Larron est musicien tant de scène (il accompagne Jane Birkin et Ridan et quelques autres moins connus), de studio, en remixant des rappeurs, en rappant des mixeurs. Il a son studio à lui où il concocte des pubs. Il vit sa vie, il la gagne. Il compose aussi. Et il écrit. Sa vie est bien garnie. Mais ses écrits étaient orphelins de qui pourrait les chanter. Alors, puisqu’il a tout sous la main, Le Larron les a chantées, une fois, dans son studio.

C'est déjà ça - Moran, Québec en blues

Avec "Sans abri", le Montréalais signe un troisième album sombre et lumineux, où sa voix unique laisse échapper tendresse et vulnérabilité inédites. Il serait temps ici qu'on le découvre vraiment.

Nos Enchanteurs - Général Alcazar : un dernier pour la route

Quand vous tirez le disque de l’enveloppe postale et qu’il en sort Général Alcazar, vous avez comme un p’tit pincement au cœur. L’idée de chroniquer son nouvel album après avoir rédigé sa nécro est insolite. Voici donc le disque qu’il venait tout juste d’achever en faisant de la mort la rencontre.

« C’est sans doute aujourd’hui que je vais mordre la poussière / Tu m’avais prévenu, plusieurs fois averti / A cette heure c’est certain je ne peux faire marche arrière / Sans regarder en face ma propre destiny. »

Les Echos - Bruel joue à la maison, au Zénith

Patrick Bruel était vendredi soir au Zénith de Paris. Trois heures de concert où un public acquis a chanté en chœur l’épopée bruelienne.

« Ici, tu es chez toi, c’est ta maison », lui a dit le patron du Zénith, Daniel Colling pendant la balance de l’après midi. Et de fait, Patrick Bruel a mis le feu au Zénith, faisant chavirer une salle « sold out » et sous les yeux d’un parterre de « people » parmi lesquels Manuel Valls, Bertrand Delanoe, Mikaël Youn, Christophe Lambert, Titoff ou Sophie Marceau avec laquelle il vient de tourner « Tu veux ou tu veux pas … » de Tonie Marshall.

31 mars

Si ça vous chante - QUAND IL EST MORT, LE POÈTE « Machado dort à Collioure »… depuis 75 ans

Louis Aragon lui rend hommage dans Les Poètes, mis en musique et chanté par Jean Ferrat : « Machado dort à Collioure / Trois pas suffirent hors d’Espagne / Que le ciel pour lui se fit lourd / Il s’assit dans cette campagne / Et ferma les yeux pour toujours... » C’était le 22 février 1939. Soixante-quinze ans plus tard, j’y étais.  

Nos Enchanteurs - Virgule : un point, c’est tout !

Précieuses, elles le sont sans conteste ces chansons délicates et tourmentées qui parviennent néanmoins à nous réchauffer l’âme et le cœur…  Sur une trame de folk aérien ou de comptines intimistes et bien barrées, cette jeune chanteuse cumule de bien belle façon un souffle inspiré, une vraie présence et une frissonnante intensité.

RTL - Georgette Lemaire menacée d'expulsion : "Je voudrais qu'on me laisse une chance", dit la chanteuse

TÉMOIGNAGE - Georgette Lemaire, chanteuse populaire des années 1960, pourrait se retrouver à la rue dès mardi, après la fin de la trêve hivernale. Georgette Lemaire pousse un appel au secours. La chanteuse parisienne de 71 ans est menacée d'expulsion, alors que la trêve hivernale prend fin lundi 31 mars.

Le Parisien - Découvrez la nouvelle Cabrel

C’est peut-être la première fois que vous entendez «Bref, s’aimer». Mais gageons que ce ne sera pas la dernière. Captée le 26 mars dernier lors de son premier show-case à , la nouvelle chanson d’Aurélie Cabrel a toutes les qualités pour faire une belle percée sur les ondes avec sa mélodie joliment troussée et son refrain enjôleur, dont l’univers pop et féminin n’est pas sans rappeler le groupe Autour de Lucie, qui avait marqué l’an 2000 avec la magnifique chanson «Je reviens».

Si ça vous chante : CLAUDE NOUGARO Du faubourg des Minimes à la Cinquième Avenue

Jeudi 4 mars 2004 à 13 h, l’info tombait comme un couperet en ouverture des journaux audiovisuels : Claude Nougaro est mort ! La veille au soir, via un courriel, je formulais encore le souhait de lui rendre visite dans les jours prochains. Nous pensions en effet, tout en sachant que son état de santé s’était récemment détérioré, que Claude serait toujours des nôtres pour célébrer la sortie de son nouvel album prévue à la fin du printemps ou le 09/09 suivant, pour ses 75 ans... La Camarde ne le permit pas, fauchant sans état d’âme l’artiste qui était entre tous, de tout l’espace francophone, l’incarnation par excellence de la chanson vivante.

________________________________
________________________________

dimanche, 30 mars 2014

L'actualité de la chanson française du 24 au 30 mars (mise à jour)

Les vidéos de la fin de semaine : Yves Jamait à l'occasion de son passage à Lyon avec A Thou Bout d'Chant le mercredi 2 avril

La vidéo de la fin de semaine : Gwennyn Grand Prix du Telegramme 2011 sur Tébéo

Le concert de la fin de semaine : Frànçois and the Atlas Mountains / session Label Pop #2 par France musique

Le clip de la fin de semaine : Manon Tanguy - L'incendiaire

L'album de la fin de semaine - Klo Pelgag : L'alchimie des monstres

Le clip de la semaine - Alka, Bâtards Suprêmes

L'album de la semaine - Alka : La première fois

Souvenirs, souvenirs : une semaine avec Catherine Sauvage (aussi dans le Hall de la Chanson)

Bien reçu, merci : Somniloque, le 1er album de Manon Tanguy
_______________________________

A la une

C'est déjà ça - AuDen: panoramas bretons et embruns mélancoliques

Ses chansons sont des fenêtres ouvertes sur la mer et le blues délicat des garçons sensibles. Des Transmusicales de Rennes où il est repéré à ce premier album, Adrien Daucé, alias AuDen trace son "Sillon" d'un folk évanescent, cristallin... et marin.

AuDen est sur Facebook

30 mars

C'est déjà ça - La bombe Klô Pelgag

Avec son "Alchimie des monstres", la jeune Québécoise (encore!) impose d'emblée un univers incroyable de bois et de cordes, d'emphase et d'intime au service d'une poésie déjantée et tendre.

Nos Enchanteurs - Leprest, donnez-lui de ses nouvelles

C’est pas demain la veille, bon dieu, de ses adieux ! Leprest encore une fois d’actualité et cette fois-ci ce ne sont ni Paris ni Ivry qui créent l’événement, mais Viricelles et Voiron en avril, puis Bordeaux en juin. Revue de bétail pour celui qui chantait « Hé, mes frères les bœufs / Il serait temps qu´on meugle !

Crapauds et rossignols - L’autre « point Godwin » de la chanson »

Nous avions déjà évoqué ici même le « point Brassens » (voir lien ci-dessous). A la lecture des débats et commentaires ayant trait à la chanson, et surtout à la chanson dite « à texte », sur un célèbre réseau social et sur les sites spécialisés, un autre « point Godwin » apparaît, incontournable.

Nos Enchanteurs - Le printemps des poètes, en chanson

Le printemps des poètes est aussi le moment où la chanson se met en bouquets pour montrer que les vers et les accords savent faire de beaux mariages. Parmi ces moments rares, ou inattendus, trois temps particuliers ces derniers jours.

Nos Enchanteurs - Le Mégaphone Tour : porter la voix !

…ou plutôt, les voix, puisque ce dispositif original, crée en 2009 par la dynamique Caroline Guaine, se propose d’accompagner le long de tournées en régions des nouveaux talents éminemment prometteurs…

Concrètement, après dépôt de dossier et sélection, trois artistes émergents embarquent à bord du Caro Force One, ancien bus scolaire aménagé en studio d’enregistrement et en sweet-home roulant (bon, d’accord, le nom est une création toute personnelle !).

29 mars

C'est déjà ça - François Barriet, la sincérité en bandoulière

Avec "Inexorablement", le chanteur grave un sillon en dehors des modes

De quel temps est François Barriet? Ce Parisien qui chérit ses racines ligériennes puise ses influences dans une chanson comme on n'en fait plus beaucoup. Cabrel, Souchon, Voulzy, Scheller, Louis Chedid mais aussi Bob Bylan ou U2 ont bercé sa jeunesse. En marge de son activité professionnelle, il a cultivé son amour pour la musique, se taillant peu à peu un répertoire. Pour arriver, la quarantaine sonnée, à donner corps à son rêve, "Inexorablement", comme il a baptisé son disque autoproduit sorti récemment

Nos Enchanteurs - De Claude à Nougaro, un concert de folie

Nuit Nougaro, Odyssud (Blagnac, 31) [2e partie]

On annonçait du partage, des mélanges étonnants et détonants pour rendre hommage à l’immensité de l’œuvre de Claude Nougaro. Un concert de folie ? Ah ça oui ! Philippe Couret, coordinateur peut être fier. Pari gagné !

Nos Enchanteurs - À NOUsGARO, sa majesté le jazz

Nuit Nougaro, Odyssud (Blagnac, 31) [première partie]

Avec un J de joie dans un D de détresse
Un A comme Amérique et l’Afrique au milieu
Et deux Z pour que les cuivres glissent mieux
Ouvrez les gaz, voici l’Altesse
Laissez passer Sa Majesté le Jazz (1985)

Vous aurez reconnu la poésie de Claude Nougaro, son art de jongler avec les sons et les mots, ce côté « ciselé, minéral, sculpté » pour dire cette passion pour le jazz qui s’empara de lui, petit bonhomme de dix ans, pour ne plus le quitter. C’est donc justice que de voir cette Nuit Nougaro s’ouvrir avec lui, même si je ne doute pas que cette ouverture ait pu dérouter quelques passionnés du répertoire Chanson de Claude Nougaro.

Le Ben Franklin Post - Francis Cabrel : «Je rêve d’un album hommage à Leonard Cohen »

Le chanteur a interrompu en mars l’écriture de son nouvel album pour effectuer une mini-tournée en Amérique du Nord. De passage sur la scène du Théâtre Raymond Kabbaz à Los Angeles, il nous a parlé de ses influences musicales américaines  et d’un projet d’album hommage à Leonard Cohen, après celui consacré à Bob Dylan, en 2012.

Télérama - Ecoutez en avant-première le nouvel album de Christophe, “Intime”

Il a promené ses plus belles chansons pendant un an, accompagné d'un simple piano, qu'il apprivoisait. Christophe a mis sur disque son Intime Tour. Découvrez-le en avant-première sur Télérama.fr. L'album de Christophe, Intime, sortira le 31 mars.

28 mars

Le Monde - Nosfell envoûte La Maroquinerie

Presque à la fin de son concert à La Maroquinerie, à Paris, mercredi 26 mars, Nosfell est descendu dans la fosse de la salle parisienne. Il danse, tournoie, après avoir effectué des bonds sur scène. Corps mouvant, tendu ou serpentin, parfois semblant se disloquer jusqu'à devenir un personnage des tableaux de Francis Bacon, Nosfell est durant ce moment de la chanson Rubicon, au plus proche de ce qu'il a souvent montré lors de concerts dans les années 2000, crâne rasé, haut du corps à nu, tatoué. Au risque, comme par son emploi d'une langue inventée dans certaines de ses chansons, de n'être perçu que par cette danse musicale, ces mots étranges.

Zikeo - Christophe en toute intimité

Avec ses 50 ans de carrière, Christophe fait parti des îcones de la chanson française. Aujourd'hui, il revisite son répertoire avec un album tout simplement baptisé "Intime".

Les Inrocks - “Piano Ombre” de Frànçois & The Atlas Mountains : la perfection pop

Frànçois & The Atlas Mountains reviennent avec « Piano Ombre ». Un album en forme de cavalcade dans une forêt fantasmée où pop parfaite et transe universelle se rencontrent. Rencontre, critique et écoute.

Nos Enchanteurs - Djamel O’Touil, le chanteur qui renaît au tout public

Ceux qui connaissent Djamel Touil aiment la chanson pour enfants. Ou sont carrément des enfants, parfois des anciens, des repentis.Tous savent le chanteur de Méga-mômes : ça fait plus d’un quart de siècle qu’il sillonne l’Hexagone, plus loin même, pour ravir des générations de gosses. En plus il le fait bien.

Nos Enchanteurs - Radio Crochet France Inter, ça continue !

Côté jury, les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Ce fut moins hard que pour la dernière session…

Pour ce samedi 22 mars, c’est en auditeur de base devant la radio que j’ai retrouvé Léopoldine et Kim Tim. Et pas de dilemme déchirant : s’il y a un album qui pourrait tourner en boucle, c’est celui de Léopoldine. Le jury a beaucoup souligné le charisme de Kim Tim, bon, mais vu d’ici, je ne l’ai pas perçu. KimTim a parlé plusieurs fois de sa musique, il chante en anglais, mais ça ne m’a pas suscité d’émotion (avis purement personnel). Alors que Léopoldine, qui chante en partie en anglais, m’embarque dans son voyage aérien et séduit par une écriture riche et intéressante.

27 mars

Crapauds et rossignols - Coups de rasoir et de crayon

Monsieur William, le texte que Jean-Roger Caussimon a donné, en 1950, à Léo Ferré, raconte une histoire qui inspire les illustrateurs. En 2011, Patricia Stroud en a tiré un film d’animation. On a pu le voir – et peut-être encore – dans quelques-unes des rares salles de cinéma qui proposent un court-métrage avant le « grand film ». Les images voguent entre noir et sépia pour illustrer les derniers instants d’un « employé modèle » chantés par Léo Ferré.

Nos Enchanteurs -14e festival Bernard-Dimey à Nogent : une édition qui balance !

Du 6 au 10 mai 2014 à Nogent (Haute-Marne)

Disons-le tout de suite, et pour que vous n’alliez pas vous tromper de destination, ce Nogent là n’est pas en Île de France  mais en Champagne Ardennes, en Haute-Marne. Ah ! Sûr qu’il faut aller le chercher ce département de France, loin des régions qui font chanter nos accents, loin des rivages qui nous font rêver.

Crapauds et rossignols - Un édito formaté

Pour l’amateur de chanson dite « de qualité », la chanson dite « formatée » fait figure de repoussoir. Il vénère l’une autant qu’il déteste l’autre. Vénération qui semble parfois puiser sa force dans la détestation, et inversement. Ce sont les deux faces indispensables d’une même médaille.
La chanson dite « formatée » correspond à un format assez mal défini d’ailleurs. Au départ, il s’agit de correspondre, par leur durée et leur sonorité, au format de la bande FM, d’où la musique, sous forme de chansons, coule comme l’eau d’un robinet.

26 mars

C'est déjà ça - L'électrique carrousel de Gaëtan Roussel

Le chanteur était hier soir sur la scène du Krakatoa à Mérignac. Un univers soigné et débridé à la fois, où Roussel sort toujours un peu plus de sa sobre coquille d'antan. De l'électro à la ballade, voyage remuant mais toujours cohérent

Nos Enchanteurs - Le cas K

En tout K, quel K que cette K !, et son album Entre mes jambes…
K-méléon K-naille, elle K-racole au sein d’un K-baret expressionniste K-rrément K-ptivant, se K-tapulte en K-dence telle un bête en K-ge au sein d’un K-rnaval K-rabiné.

Clip de "On vient à peine de commencer" : Miossec présente l'album "Ici-bas, ici même"

Miossec publiera son nouvel album "Ici-bas, ici même" le 14 avril prochain. L'artiste brestois se veut plus apaisé mais pas moins inspiré, comme en témoigne le premier extrait "On vient à peine de commencer". Découvrez le clip sur Pure Charts !

En savoir plus sur http://www.chartsinfrance.net/Miossec/news-91141.html#0vS...

Clip de "On vient à peine de commencer" : Miossec présente l'album "Ici-bas, ici même"

Miossec publiera son nouvel album "Ici-bas, ici même" le 14 avril prochain. L'artiste brestois se veut plus apaisé mais pas moins inspiré, comme en témoigne le premier extrait "On vient à peine de commencer". Découvrez le clip sur Pure Charts !

En savoir plus sur http://www.chartsinfrance.net/Miossec/news-91141.html#0vS...

Hors Scène - Manon Tanguy : entre délires et réalité ?

Manon devenue Manon Tanguy – reprenant son patronyme comme pour souligner la maturité acquise depuis le jour où nous l’avons découverte (c’était il y a bientôt deux ans en finale du Pic d’Or de Tarbes), passe de deux premiers EP (en 2011 et 2012) à un album tout entier (produit par Le Comptoir Musical) ; preuve s’il en est de l’évidente évolution de la chanteuse.

25 mars

Nos Enchanteurs - Paule-Andrée Cassidy

Les fées qui se sont penchées sur le berceau de Lottie, ce serait plus Jack L’Eventreur ou Hannibal Lecter que la fée Clochette. Et allez savoir pourquoi, on l’aime cette Loretta… En fait, si, on sait pourquoi. C’est le charme, le sortilège, l’envoûtement de Paule-Andrée Cassidy qui fait des ravages. Cette flambloyante brune nous fait croire qu’elle est une blondinette de 13 ans aux yeux verts, qui a occis la moitié d’un village, je vous raconte pas comment, et on y croit. Et par dessus le marché, veuillez l’ajouter au détail, on ne peut pas s’empêcher d’une tendresse pour Lottie…

Nos Enchanteurs - 8e Chants de mars à Lyon, ce festival qui grandit, grandit…

Chaque année qui passe voit le festival « Chants de mars » prétendre plus encore à la cours des grands. Ce qui n’était à l’origine qu’un partenariat entre trois MJC et une salle chanson s’est développé dans une bien belle direction de la chanson, mêlant des publics a priori différents : celui de Renan Luce et celui de Laurent Berger, celui de la Maison Tellier et celui de Batlik. C’est bien : seul le brassage de ces publics qui souvent s’ignorent peut faire les lendemains qui chantent. Encore faut-il l’audace de les mélanger à l’intérieur de chaque soirée : ça viendra.

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? Première d'Alka

Sera-t-elle la nouvelle Gréco ? Elle porte un nom de contrées orientales, Alka Balbir, et la France sur son visage. Aussi sombres qu'ardentes, ses chansons touchent par leur tempérament: «Prenons la porte et fuyons vers les maquis, les sous-bois/ Toi sous moi, moi sur toi, on risque fort d'aimer ça...» (Te satisfaire)

24 mars

RFI - Alka, souffle gainsbourien, Premier album, La première fois

Alka, jeune fille de 28 ans, est la nouvelle muse de Benjamin Biolay. On retrouve ce dernier à l'écriture, à la composition et à la réalisation de La première fois, un disque puissant et mélancolique dans lequel plane le fantôme vocal d'Isabelle Adjani.

Les Inrocks - Alka, mélancolie noire et faussement blasée

La dernière muse de Biolay joue les chattes sur un toit brûlant et se fait les griffes. Critique et écoute.

Télérama - Alka Balbir, La Première Fois

..... Sous son vernis pop, cette Première Fois est moins douce qu'elle en a l'air. Dans le fond même : assez âpre et plutôt noire. Biolay le pygmalion ne bichonne pas toujours autant les textes et les musiques qu'il confie à ses pro­tégées. Et si on reconnaît d'emblée sa patte (en dépit d'un propos différent, Pas la peine de dire adieu rappelle par exemple son A l'origine), les habits ne semblent pas taillés pour une autre ; en tout cas, Alka Balbir ne flotte pas dedans.

Le Nouvel Obs - "Bâtards suprêmes" : du pur Benjamin Biolay pour Alka Balbir

"Le Nouvel Observateur" a sélectionné les 7 chansons qui ont fait 2013. Aujourd'hui : "Bâtards suprêmes", extrait du 1er album de la comédienne Alka Balbir, entièrement conçu par Benjamin Biolay.

Télérama - GiedRé, un sacré numéro de chanteuse

Il faut la voir pour le croire. Et encore. Imaginez une blonde de 28 ans, gueule d'actrice et taille de mannequin, circulant sur une bicyclette décorée façon sapin de Noël, et portant des boucles d'oreilles en plastique vert et en forme de chou (avec, d'un côté, un bébé qui pointe)... Telle est GiedRé – prononcez Guiédré –, Lituanienne à l'humour cinglant, dont les chansons aux thèmes gonflés (sur le cancer, la pédophilie...) et aux titres évocateurs (On fait tous caca, Meurs, Pisser debout...) sont reprises en choeur par des fans de plus en plus nombreux. Sa page Facebook affiche près de 100 000 «like».

Crapauds et rossignols - « Je t’aime » en silence »

Sur mon Teppaz, j’ai écouté Les Mots du vocabulaire par Denise Benoit. Quand on en vient à se remémorer les interprètes historiques de Pierre Louki, on se souvient plus facilement de Lucette Raillat (La Môme aux boutons) que de Denise Benoît. Comédienne de théâtre classique (Tartuffe, mis en scène par Jean Anouilh, en 1952) et contemporain (Auprès de ma blonde, de Marcel Achard, en 1946), fine diseuse (elle a prêté sa voix à de nombreux disques de théâtre et de poésie), Denise Benoît a entamé, en 1954, une carrière de chanteuse, jalonnée d’une vingtaine de disques (78, 45 et 33 tours) souvent autour d’un thème unique (Montmartre en 1900, Humour et poésie) ou d’un seul auteur. C’est sur le 45-tours Denise Benoît chante Pierre Louki que l’on trouve Les Mots du vocabulaire.

Culturebox -Un teaser délirant pour "Magnum" : à poil, Philippe Katerine !

Philippe Katerine se met à nu pour nous présenter son nouvel album "Magnum". Littéralement. Sur la plage, en tenue d'Adam et les roubignolles à l'air (floutées) sous un élégant déshabillé de soie, il fait du saxo. Et détaille la galerie de personnages de sa dernière extravagance musicale à paraître le 7 avril. Tordant

Cuturebox - Marianic dénonce la misogynie en chanson

C'est avec douceur que la chanteuse Marianic dénonce la misogynie. Elle a présenté le clip de ce titre à Grenoble à l'occasion de la Journée internationale pour le droit des femmes samedi 8 mars. Un texte engagé extrait de son dernier album "Dans ma love song".
_____________________________
_____________________________

samedi, 22 mars 2014

L'actualité de la chanson française du 17 au 23 mars (mise à jour)

Les vidéos de la fin de semaine : Emilie Simon à l'occasion de la sortie de Mue, son nouvel album - Pierre Lavallée dont les vidéos complètent son formidable site "J'ai la mémoire qui chante"

La vidéo de la fin de semaine - Une journée particulière : Emilie Simon à New-York

Le concert de la fin de semaine : Graeme Allwright - Muzillac - Salle du vieux couvent - 19 Octobre 2013

L'album de la fin de semaine - Frederik Mey : Bobino 1969

Le clip de la fin de semaine : Marion Rouxin - Légère

Le clip de la semaine : Dehors tout refleurit, Delphine Coutant

L'album de la semaine - Jeanne Cherhal : Histoire de J.
___________________________

Bien reçu.... merci : Histoire de J., le nouvel album de Jeanne Cherhal et l'album de Moran, Sans abri.
_________________________

A la une

RFI - Émilie Simon, divine exploratrice sonore, Nouvel album, Mue

Elle n'en finit décidément pas d'être majestueusement créative, Émilie Simon. Les chansons presque toujours en mouvement de sa nouvelle livraison Mue nous aspirent et envoûtent avec une infinie justesse. Elles sortent du cœur d'une femme libre et délicieusement aventureuse. Rencontre avec RFI Musique.

22 et 23 mars

Crapauds et rossignols - En des temps purs et durs

Entre autres petites phrases de Jean-Luc Godard, il y en a une, prononcée par Bruno Putzulu dans Eloge de l’amour : « Quand je pense à quelque chose, je pense à autre chose. » Transposée à la chanson, cela pourrait donner : « Quand j’écoute une voix, j’entends une autre voix. » Voilà quelques semaines, j’ai découvert, avec le mini-album de Marie Baraton, quelques chansons en forme de belles promesses. Et en écoutant Marie Baraton, j’ai entendu Claude Le Roux.
Au début des années 70, cette chanteuse brestoise enregistre La Fille de Recouvrance, un titre écrit et composé par Daniel Estève. On dirait du Mac Orlan : « J’ai vu le port de Barcelone / Les bouges d’Anvers et Tanger / A qui m’achète je me donne / Et tant au mousse qu’au gabier / […].

Nos Enchanteurs - Jeanne Cherhal, faim d’amour

Il y a deux ans et par deux fois, Jeanne Cherhal s’est permis de chanter, à Paris d’abord, à La Rochelle ensuite, le tout premier album de Véronique Sanson, Amoureuse, quarante ans après sa sortie

Nos Enchanteurs - Décalages ? radio crochet France Inter.

Après la deuxième phase des auditions publiques, ‘auditeurs de France Inter’ voici la dernière étape, les auditions sanctionnées par les avis du jury pro, en parallèle avec un vote des auditeurs. Lors de la deuxième session, avec Gemma et Blanchard, les pros ont eu presque tous les mêmes réserves sur la prestation piano-voix, en disant en résumé, ça fait un peu vieillot, c’est pas très fun… OK !

21 mars

Nos Enchanteurs - Thierry Romanens, la joie d’être en scène

Le Bijou, vendredi 14 mars 2014,

Difficile vraiment de trouver mot plus juste que le mot joie pour évoquer l’artiste helvète Thierry Romanens. A la première chanson, le regard est happé par le jeu, la danse de ses mains qui pourrait être sa signature si la mandoline dont il joue le plus souvent ne venait nous en priver. Mais on ne saurait le regretter longtemps car le son de cet instrument dialoguant avec celui du piano Fender Rhodes (Alexis Gfeller) n’est pas sans lien avec notre plaisir. Disons tout de suite que la connivence, le partage – on pourrait aller jusqu’à dire la communion – des deux musiciens participe grandement au spectacle.

RFI - Daphné, animale en liberté, Cinquième album, La Fauve

Après une parenthèse consacrée à Barbara, Daphné poursuit son œuvre avec La Fauve, vaste album où la chanteuse explore, à son rythme et hors formats, l’univers des contes, la vie sauvage et l’atavisme criminel. Rencontre.

Nos Enchanteurs - « Waimarama » : et l’émotion du mot nait

Vous revenez de loin : harcelé de tous côtés, croulant sous les suggestions les plus appuyées, victime de l’affectueuse pression de personnes possédant à mon égard des dossiers plus longs qu’un jour sans chanson, j’ai failli céder et vous gratifier de tous les titres les plus répréhensibles, du type « Time is Monnet » ou « Rendons lui le Monnet de sa pièce ». Mais non. Incorruptible, vous dis-je… 

Et puis tout ça, c’est blanc-Monnet et Monnet-blanc.

C'est déjà ça - Vincent Delerm ou la géométrie des sentiments

Comment allait-il convertir sur scène son magnifique mais très intimiste concept-album "Les amants parallèles" sorti cet automne? Vincent Delerm relève le défi, seul au piano (ou presque) depuis le début du mois au théâtre Déjazet à Paris.

20 mars

Nos Enchanteurs - Les méandres du dedans de Moran

Voici le troisième opus du québécois Moran, après Tabac et Mammifères. Somptueux, profond, essentiel. Si vous voulez vous distraire, passez toutefois votre chemin, changez de disque, d’artiste : là nous sommes dans le sombre, la douleur, quelque part dans sa tête. Tout, dans cette poésie forte et troublante, sent la poisse, la mélancolie, c’en est palpable, presque solide. Le timbre grave et chaud de Moran peut-il délivrer autre chose que du grave ? Prise de tête ? Non. On sonde les méandres du dedans de Moran.

Culturebox - Renan Luce présente son nouvel album et offre un live acoustique à Culturebox

Après quatre ans d'absence, Renan Luce est de retour sur la scène musicale française. Il propose un troisième album, "D'une tonne à un tout petit poids". L'opus sera disponible début avril. D'ici là une tournée démarre, et un single est déjà à l'écoute :"Appelle quand tu te réveilles". Il nous l'offre tout spécialement pour Culturebox en acoustique.

Nos Enchanteurs - Ces prix privés de sous et de soutiens

Des prix de la chanson il y a a cent, mille, plus encore. Trop sans doute pour une bonne lisibilité, une bonne efficacité. A NosEnchanteurs, nous avons fait le choix d’en suivre au moins deux (1), différents dans la forme et dans l’esprit. Un qui est le doyen, le plus respectable, de loin le plus respecté : le Grand prix de l’Académie du disque Charles-Cros. Rien que d’en lire le palmarès force le respect. Et un autre tout jeune, en devenir : le prix Georges-Moustaki de la chanson indépendante et/ou autoproduite. Tous deux sont farouchement étrangers aux puissances de l’argent. Corollaire : il n’en ont pas et bientôt crèveront de ça.

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? Le grand secret

.... Avant d'interpréter Dis, quand reviendras-tu?, Barbara avait coutume de dire, pour la présenter : «À cette époque, je chantais seulement les autres; lorsqu'un monsieur me donna l'occasion d'écrire ma première chanson…» De la co-écrire plutôt, puisque, et ça n'est pas contesté par les proches de Barbara, Hubert Ballay participa grandement à son écriture, entre mars et octobre 61, lui cédant ensuite ses droits, dont jamais il ne voulut se prévaloir. «Que Barbara [à l'époque tête d'affiche de L'Écluse, la chanteuse peine à percer dans le Music-Hall - "Elle ne passera jamais la Seine" affirmait même Bruno Coquatrix, le patron de l'Olympia...] eût davantage besoin que moi de ses éventuelles retombées financières était à mes yeux une évidence» raconte Ballay qui était alors haut-fonctionnaire en poste à Abidjian.

Jeanne Cherhal et Emily Loizeau: rencontre et confidences
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/musique/jeanne-cherhal-et-...
Jeanne Cherhal et Emily Loizeau: rencontre et confidences
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/musique/jeanne-cherhal-et-...

19 mars

Nos Enchanteurs - Benoît Paradis Trio, le Québec à la bonne franquette

Le Bijou, Toulouse, mardi 11 mars 2014

 C’est lui qui le dit, Benoît Paradis (pas sûr qu’il le gagne le paradis, avec ce registre pas vraiment « comme il faut » !) : il aligne des « chansonnettes à la bonne franquette ».

P'tit blog - Emilie Simon réussit sa "Mue"

La sortie d'un nouvel album de la montpelliéraine Emilie Simon provoque toujours une excitation assez particulière pour nos oreilles. La chanteuse à la voix singulière et aux univers tellement particuliers a pour habitude de nous surprendre à chaque album. On retrouve ce degré de qualité avec Mue, son septième album studio. Analyse d'une Mue parfaitement maîtrisée !

Libé - Frànçois and the Atlas Mountains : le club des cinq

CRITIQUE Avec les dix titres que comporte «Piano Ombre», qui sort aujourd'hui, le groupe se rend irrésistible.

Membres François Marry, entouré de quatre musiciens. Patrie Après plusieurs années passées à Bristol, sa ville d’adoption, François Marry est rentré au nid, en Charente-Maritime.

18 mars

Nos Enchanteurs - Klô Pelgag… Retenez bien cet étonnant patronyme !

Derrière ce nom impossible (Klô pour Chloé) se cache une toute jeune montréalaise à l’imagination débordante, à l’univers fantasque et hautement poétique.

Un petit côté Diane Dufresne ou Higelin pour le grain de folie, un autre faisant songer à Camille pour le phrasé et les intonations, mais un univers qui, au final, n’appartient qu’à elle.

Quai Baco - Renan Luce de retour le 7 avril avec « D’une tonne à un tout petit poids »

Cinq ans après la sortie du « Clan des miros », Renan Luce s’apprête à faire son retour avec un nouvel album intitulé « D’une tonne à un tout petit poids ». Après avoir dévoilé le single « Appelle Quand Tu Te Réveilles », découvrez la pochette de l’opus.

Crapauds et rossignols - Bien tassé

Samedi 15 mars 2014, à l’heure où, d’ordinaire, il s’attellent à l’éditorial du lundi, Crapauds et Rossignols fondaient sur Paris, à cet endroit précis où la capitale prend un air d’Ostende. Autrement dit au Limonaire – on ne va pas commencer à jouer aux devinettes dans l’éditorial…  Ce soir-là, ce lieu emblématique de la chanson accueillait Rémo Gary, lequel avait eu le bon goût d’inviter Frédéric Bobin et Pierre Delorme.

Télérama, Valérie Lehoux - Jeanne Cherhal, Histoire de J.

Avec sa voix sensuelle et une maturité nouvelle, la Nantaise creuse un peu plus son sillon dans la chanson française. Son nouvel album est plein de grâce, de culot et de profondeur.

Elle a toujours eu cet air d'équilibriste, un peu fragile, près de tomber. Capable aussi de s'envoler, aussi légère et gracieuse qu'une plume d'oiseau. Pour cette présence lumineuse qui balance entre hardiesse et timidité, pour l'ironie tendre et la profondeur de ses textes, Jeanne Cherhal est une chanteuse précieuse. Sans tambour ni trompette, elle est même devenue l'une des plus attachantes de sa génération. 

17 mars

Crapauds et rossignols - Véronique Pestel, l’hymne à la vie

Dans sa Chanson peu académique, Michel Boutet, rendant hommage à Georges Brassens, nous dit que ce dernier ne « tenait pas l’intelligence / des autres pour perdue d’avance ». On pouvait se faire cette réflexion au sujet de Véronique Pestel à l’issue de la prestation qu’elle nous a offerte au Forum Léo-Ferré, à Ivry, le dimanche 9 mars.

Télérama - Vincent Delerm sur scène : même les allergiques pourraient aimer...

Après-coup | Vincent Delerm s'installe au Théâtre Dejazet tout le mois de mars. Il y donne la version scénique de ses “Amants parallèles”, mis en scène par Aurélien Bory.

Télérama - En replay : GiedRé décoince l'Olympia

Concert | Inattendue, la mignonne n'a pas froid aux yeux. Elle débite ses ritournelles scato avec le sourire, et toujours la guitare à la main. Découvrez-là en concert grâce à Culturebox.

Nos Enchanteurs - Marion Rouxin, nature

Nous l’avons souvent dit ici : bien souvent les voix féminines, formatées, auto-formatées, se ressemblent toutes, tant qu’en posant un disque sur la platine, fut-il nouveau, fut-il d’une inconnue la minute d’avant, on a l’impression de l’avoir déjà entendu dix fois, cent fois.

Nos Enchanteurs - La Nageuse au Piano offre un théâtre en-chanteur[S]

Vendredi 7 mars 2014 : esquisse de fin de résidence à l’Atelier des Marches, au Bouscat (33)

« La Nageuse au Piano » est le nom d’une compagnie créée au printemps 2011 par Olivier Galinou, Daniel Blanchard et Virginie Barreteau pour « associer les recherches d’artistes d’horizons différents [et] construire de nouvelles formes à la croisée de leurs arts ». Au cœur des Arts titre la toute proche édition du Printemps des Poètes. Avec  Ô  (mot qui signifie « île » en suédois) nous y sommes pleinement au cœur des arts, à la croisée des sons enregistrés et de la musique jouée en scène (piano, xylophone, violoncelle), le tout arrangé par Guillaume Flamen et composé par Olivier Galinou, du théâtre, de la poésie (textes de Daniel Blanchard) et du chant avec les voix d’Olivier Galinou et de la suédoise Eskelina Svanstein.
_______________________________
_______________________________

dimanche, 16 mars 2014

L'actualité de la chanson française du 10 au 16 mars (mise à jour)

L'entretien de la fin de semaine - Le retour de Serge Fiori : entrevue par Monique Giroux

Les vidéos de la fin de semaine : Ludéal et Franck Monnet

Le concert de la fin de semaine : Entre Vues 2010 " Presque oui " - Thibault Defever

L'album de la fin de semaine - Georgette Lemaire : Paris jazz, vol. 1 (11 titres de légende)

Le clip de la fin de semaine : Zachary Richard, Laisse le vent souffler

Le clip de la semaine : Daphné - Flores Negras

L'album de la semaine - Daphné : La fauve

Bien reçu merci : L'histoire de J., le nouvel album de Jeanne Cherhal

A la une :

RFI - Zachary Richard, pour l’amour du français, Nouvel album, Le Fou

Avec Le Fou, son 20e album, le "Roi du Cajun" Zachary Richard, créateur devant l’éternel du tube Travailler, c’est trop dur, renoue avec le public français. Comme à ses débuts, cet écologiste, empreint de spiritualité, défend avec ferveur le français de Louisiane, sur le groove ensoleillé et chantant de sa région natale… Rencontre avec un musicien amoureux de la langue de ses ancêtres : un artiste militant, plein de poésie.

15 et 16 mars

Nos Enchanteurs - Radio-Crochet France-Inter : Gemma vs Blanchard

Le feuilleton continue, et c’est un jury de pros qui passe au scanner les candidats en lice. Pour cette session, ce sont Frédéric Mitterrand (France-Inter) Benoît Brayer (responsable des évènements culturels à la Fnac) Olivier Poubelle (directeur d’Astérios) Pierre-Olivier Toublanc (responsable marketing chez cinq 7) et Michel Duval (directeur des éditions Because) qui ont statué. Chaque juré est invité par le président du jury à donner son point de vue sur les forces et les faiblesses qu’il perçoit dans la prestation du candidat, dans un exercice imposé : soit un medley des deux chansons qui lui ont permis d’arriver dans le sélection finale, les mêmes depuis la première audition, depuis les auditions publiques aux Trois Baudets et les auditions diffusées qui ont permis au public de les sélectionner dans les douze finalistes, devenus quatorze après deux repêchages. Et en plus de ce medley, deux nouvelles chansons pour élargir le panorama. Cette émission est en réécoûte, donc chacun peut se faire une opinion sur les deux postulants. Pour écouter, c’est là.

Crapauds et rossignols - Souvenir(s) de Claude Nougaro

Comme on a tous quelque chose, en nous, de Nougaro, on s’est dit qu’on allait faire chacun son édito. Trois éditos, donc, qui, à bien y lire, n’en font peut-être qu’un. 

RFI - 2. Laurent Balandras

« Le jazz, c’est dans mes globules ». Dans le Panthéon de Claude Nougaro, on retrouve Louis Armstrong, Bessie Smith, Glenn Miller, Duke Ellington, Count Basie. Il vouait aussi une grande admiration pour Edith Piaf.

Mais, l'inspiration de Claude Nougaro était aussi imprégnée de la poésie française du XIXème siècle. Musset, Verlaine et Rimbaud, pour lui, les œuvres de ces poètes-là, ce n’est pas de la littérature, c’est de la musique. L’éditeur musical Laurent Balandras publie « L’intégrale Nougaro, l’histoire de toutes ses chansons » aux éditions de la Martinière.

14 mars

Zikeo - Interview Renan Luce

A l'issue d'une longue tournée qui l'aura vu arpenter les routes de France et d'ailleurs, Renan Luce avait finalement décidé de s'accorder un break. Aujourd'hui, il est de retour avec un nouvel album dont il nous explique la création.

13 mars

France 2 - Alcaline l'instant " Jeanne Cherhal "

RTBF - Jeanne Cherhal et son piano nous enchantent ! Entretien très féminin

"Histoire de J.", son quatrième album, est sorti cette semaine : avec espièglerie et sincérité, elle viendra nous la conter ce samedi 15 mars au Théâtre 140, à Bruxelles.

Concertlive - Carmen Maria Vega joue "Mistinguett" dans la nouvelle comédie musicale d'Albert Cohen

La chanteuse Carmen Maria Vega a été recrutée par le producteur à succès Albert Cohen pour jouer le personnage de Mistinguett, la reine des années folles. Ce spectacle musical glamour sera à l'affiche du Casino de Paris à partir du 18 septembre 2014.

Télérama - Daphné, La Fauve

Pour ce que l'on sait d'elle, ce qu'on en a perçu dans ses disques précédents, le titre lui sied à merveille. Oui, il y a bien du fauve en Daphné, une fougue indomptable, un instinct animal la liant aux éléments, une infinie capacité à s'embraser. A l'écouter, on l'imagine un peu sorcière, à la fois d'ici et d'ailleurs, rêveuse et terrienne, récidiviste de l'amour, consumée mais aussi nourrie par le feu de ses sentiments forcément passionnés — à l'image d'une Barbara, qu'elle a d'ailleurs chantée.

Erudit Doudam - Daphné, sirène terrestre, mène la danse

Daphné est une sirène terrestre, dont l’élégance des mots rivalise avec des arrangements somptueux. Elle nous plonge dans un western sensuel dans lequel elle campe une aristo venant de quitter sa vieille Europe avec ses plus beaux bagages, portant un regard affranchi, curieux de tout mais que rien n’étonne.

Daphné est sur Facebook et sur le Web 

12 mars

Nos Enchanteurs - Orpailleurs de chansons

Eux ce sont Les Chercheurs d’or. On vous le dit tout de suite : ils en ont trouvé plus qu’il n’en faut. Leurs galettes sont pépites. Nous ne les connaissons pas vraiment par chez nous ces cousins-là. Ou alors sous leur précédente dénomination d’Isabeau et les Chercheurs d’or. Isabeau (banjo et mandoline) y est toujours (oh, quelle voix, onctueuse et forte !) mais elle se coule anonymement au sein des autres orpailleurs : François à la guitare, Marie-Christine au violon, Simon à la batterie et aux percussions et Luke à la contrebasse. Tous à donner de la voix aussi.

11 mars

Libé, Ca va jazzer - Honorons Zachary Richard, le roi cajun

Le Louisianais Zachary Richard, célèbre depuis le succès de l'année 1978, Travailler C'est Trop Dur, mélangeur du blues, de country-rock et de musique cajun, passera le 13 mars au Divan du Monde, à Pigalle. Les amateurs qui, en 1996, ont frémi aux fameux concerts du Bataclan ou des Francofolies de La Rochelle, peuvent cirer les chaussures de danse. Zachary garde quelques tournis dans son sac. L'Acadien emblématique n'a rien perdu, ni en enthousiasme, ni en inspiration, ni en présence de scène. L'album Le Fou, sorti début mars, hyper-tonique et flamboyant, rapporte les dernières impressions du voyage intérieur de l'artiste, né en 1950. En français, en déluge de genres, en profondeur. La vase des bayous de la Nouvelle-Orléans lessive la musique du vingtième album de l'icône de l'Amérique francophone. Nous avons rencontré le poète dans l'appartement qu'il partage avec son épouse parisienne, dans le quatorzième arrondissement.

Ptit blog - Zachary Richard : un 20e album le 10 mars et une tournée

Zachary Richard commence bien l'année 2014 avec une nomination aux Grammy Awards et un 20e album prêt à sortir. Le Fou sera dans les bacs le 10 mars prochain. Le chanteur, qui chante sa région natale, la Louisiane, sera en France au mois de mars, avec notamment un concert au Divan du Monde le 13 mars.

Zachary Richard sur Facebook et sur le Web

10 mars

Jeanne Cherhal sur Facebook et sur le  Web 

Télérama - Les sonos tonnent, le club chanson #95 : Jeanne Cherhal et Nosfell

Musiques | C'est l'un des disques français les plus attendus de la saison : "Histoire de J.", le nouveau Jeanne Cherhal, quatre ans après son précédent. Lui, négocie un virage dangereux : Nosfell sort “Amour massif”, son premier album largement en français. Ils sont tous les deux au sommaire de notre club chanson, qui réunit Valérie Lehoux, Sophie Delassein, Gilles Médioni et Hugo Cassavetti.

FranceTVinfo - Jeanne Cherhal amoureuse sur "Histoire de J."

Après une escapade au coeur du répertoire de Véronique Sanson, Jeanne Cherhal publie "Histoire de J.", album féminin et amoureux, d'où émane la chaleur des grands disques des années 70.

 
La chanteuse livre, à travers ce cinquième album, un disque d'amour et de piano, une ode à la femme libre et un bel exercice de style pour pianiste fougueuse, inspiré par ses détours chez Véronique Sanson.

Libé - Jeanne Cherhal, une histoire de femme sur «Histoire de J.»

Après une escapade au coeur du répertoire de Véronique Sanson, Jeanne Cherhal publie lundi «Histoire de J.», album féminin et amoureux, d’où émane la chaleur des grands disques des années 70.

En 2011, Jeanne Cherhal sort «avec la chair de poule» d’un concert de Véronique Sanson, qu’elle voit pour la première fois sur scène.

C'est déjà ça - Jeanne Cherhal: le jour J

Son quatrième album, « Histoire de J. » sort ce lundi et c’est le plus beau, au-dessus du niveau de « L’eau ». Jeanne Cherhal nous replonge dans la grande et belle variété française du début des années 70, dans le droit fil d’«Amoureuse » de Véronique Sanson qu’elle avait repris sur scène en intégralité il y a deux ans. Verbatim.

La Voix du Nord - Jeanne Cherhal: «Si j’ai un truc à dire, j’écris une chanson!»

Trois albums, deux disques d’or, une Victoire de la musique… Discrète, Jeanne Cherhal s’est pourtant imposée parmi les auteurs-compositeurs qui comptent en France. Elle nous revient ce lundi avec son quatrième album, pour lequel elle s’est rassise derrière son piano et a ciselé onze titres sur la quête d’amour et de liberté.

France Inter - On parle musique avec Jeanne Cherhal

Son cinquième album sort le 10 mars ; il s’appelle « Histoire de J. » S’il manque cinq lettres pour identifier complètement Jeanne, c’est qu’il y a au centre de ce nouvel album une « héroïne ». Ni tout à fait elle, ni tout à fait quelqu’un d’autre. Façon autofiction. Elle est l'invitée de Sylvie Chapelle aujourd'hui.

_______________________________________
_______________________________________

samedi, 08 mars 2014

L'actualité de la chanson française du 3 au 10 mars (mise à jour)

Les concerts de la fin de semaine : Franck Monnet et Daphné, Live me do, 26 février aisni que Vincent Delerm à Acoustic.

Le clip de la fin de semaine : Florent Marchet - Héliopolis

L'album de la fin de semaine - Elisa Tovati : Cabine 23

L'album de la semaine - Paris Combo : 5

Le clip de la semaine - Alex Beaupain, Coule

Bien reçu.... merci : le nouvel album de Jeanne Cherhal, Histoire de J. et aussi Sans Abri l'album de Moran.

A la une

Quai Baco - Franck Monnet – « Waimarama »

Huit années, c’est ce qu’il aura fallu à Franck Monnet pour nous revenir aussi discret qu’il était parti. Troquant sa vie parisienne pour s’installer en Nouvelle-Zélande, le parolier d’artistes établis tels Claire Diterzi ou Vanessa Paradis, y a trouvé l’inspiration que sa vie trépidante ne lui apportait plus. Retranscrivant dans ce « Waimarama » son bonheur de vivre, sa joie d’être père, il nous touche et nous émeut au travers d’une pop toujours aussi ciselée et dépouillée.

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? Monnet nickel

Nul n'attendait plus Franck Monnet, porté disparu après le flop de MALIDOR, son quatrième et fougueux album sorti en octobre 2006, dont la pureté des mélodies l'installait déjà hors de la sphère commune. Avec WAIMARAMA (le nom d'une petite ville en Nouvelle-Zélande), Monnet ne baisse pas les voiles. Rien d'anormal à ce que ce fabuleux compositeur vive désormais au pays du long nuage blanc, où fleurit depuis l'avènement des frères Finn ce qui se fait de plus élégant en pop idéaliste.

9 mars

RFI, La bande passante : 2. Franck Monnet

Deuxième partie de la session live avec Franck Monnet pour son nouvel album «Waimarama».

Huit ans déjà que Franck Monnet nous avait laissés pour d'autres contrées. De nouveau sur la label Tôt ou Tard, «Waimarama» est un disque-pont, entre Paris et sa nouvelle terre d’attache, la Nouvelle-Zélande, entre sa vie d’avant et sa vie de père.

Nos Enchanteurs - Cadijo, chanson et blues sauce cajun

Oh, la belle découverte que voici !  Mais comment donc avons-nous pu passer à côté de Cadijo, alors même que l’énergumène compte à ce jour une bonne demi-douzaine de galettes à son actif ?
Loin, très loin des effets de mode et des sentiers trop bien balisés, tout empreint d’une belle liberté artistique et d’une humilité non feinte, Jean-Pierre Carraro, dit Cadijo, nous offre là un album étonnant à la croisée de la chanson façon Brassens ou Nougaro, et du blues à la sauce cajun, façon Sonny Terry ou Sonny Boy Williamson.

8 mars

La Presse.ca - Le théâtre en musique de Juliette Gréco

«J'ai rencontré cette femme: la jeunesse est possible éternellement», a dit au public de Juliette Gréco Catherine Major, qui a fort bien mis la table pour la grande dame de la chanson française, samedi soir à Wilfrid-Pelletier.

Le Nouvel Obs - Grand Corps Malade : "Je veux garder la fraîcheur de mes débuts"

Après la sortie à l’automne dernier de son album "Funambule", Grand Corps Malade se produit au Grand Rex vendredi soir avant d’affronter la scène du Trianon.

Un duo avec Francis Cabrel, un autre avec Richard Bohringer,  des slams engagés, d’autres qui le sont moins : rencontre avec le slameur le plus connu de France et l’auteur à succès de "Patients" (Don Quichotte, 2012).

Nos Enchanteurs - Les Etats Généreux de la Chanson Toulousaine

Café associatif « Chez ta Mère » (Toulouse) samedi 1er mars 2014,

« La famille vaut de l’or pour les artistes », dit la revue Télérama cette semaine en titrant sur cette sacro sainte famille qui se déglingue. Elle vaut de l’or pour les écrivains, les cinéastes… et pour la Chanson, aurait-elle dû ajouter !

Nos Enchanteurs - Nevche : un autre chemin pour la Chanson ?

« Comme un autre chemin, une autre façon de vivre la musique, de vivre de la musique », dit la coopérative culturelle, internexterne, qu’a fondée Frédéric Nevchehirlian. En cinq années ce dernier a, en effet, bousculé les lignes qui dessinent le monde nouveau de la Chanson. S’il est un album qui peut tracer la voie, c’est bien celui-ci qui sortira bientôt, à l’orée du printemps, comme un signe de renouveau, avec les deux syllabes de son nom, Nevche, claquant comme un slogan

7 mars

Concertlive- L'irrévérencieuse Giedré en concert à l'Olympia le 6 mars 2014

Atypique et irrésistiblement scandaleuse, GiedRé investit l'Olympia à Paris pour un concert exceptionnel le 6 mars 2014.

Qui arrêtera Giedré? A l'heure du politiquement correct, la jolie blonde ferait rougir un charretier avec ses textes au vitriole. Peu de gens aujourd'hui peuvent en effet se permettre de chanter "Toutes des putes" dans le cadre d'une "tournante" (comprenez tournée), "On fait tous caca", ou encore "La vie c'est de la merde", sans subir les pires critiques.

Voir ou revoir le concert sur le site de Culturebox

RFI, La Bande Passante - La session live avec Franck Monnet pour son nouvel album «Waimarama».

Il était un des plus sûrs talents en France, avec sa pop aérienne et gracile, ses textes pesés au trébuchet et que portaient aussi Vanessa Paradis et Claire Diterzi, sa manière sincère et douce de se dévoiler de chanson en chanson. Puis, Franck Monnet est parti. La Nouvelle-Zélande, la paternité, huit ans. L'album «Waimarama» ressemble au retour du fils prodige dans l'Évangile : une beauté qui efface l'absence, des mots qui semblent poursuivre la conversation suspendue jadis, une limpidité absolue…

Le blogue d'Emilie Côté - Peter Peter à guichets fermés à Paris

Peter Peter se produit à guichets fermés, ce soir, au nouveau casino de Paris. Pas étonnant qu’il remplisse la salle branchée de 400 places compte tenu de l’enthousiasme qu’il suscite dans la presse française.

C’est lundi dernier qu’une édition spéciale de son album Une version améliorée de la tristesse était lancée en Europe et mis en vitrine sur iTunes France.

La Croix - Dix ans après, l’esprit de Nougaro plane sur Toulouse

Des projets témoignent du lien toujours fort qui unit le « petit taureau » à sa « cité gasconne ». Mais la Ville rose ne pêche pas par excès d’hommage à son « phare », éteint le 4 mars 2004.

Il accueille le visiteur à l’entrée de la rue Pargaminières menant au Capitole : un portrait géant (6 mètres sur 11) de Claude Nougaro, micro en main, décochant ses flèches poétiques qui touchent pour toujours Toulouse au cœur. Mais les couleurs de la photographie installée en 2007, victimes de la poussière du temps et de la pollution, sont un peu ternes. À l’image de ce dixième anniversaire de la disparition du chanteur, en demi-teinte dans la Ville rose.

Gala - Hélène Nougaro : “Mon mari n’était pas dupe de lui-même”

Le plus talentueux boxeur de mots et de sons a quitté le ring depuis dix ans. Hélène, sa dernière épouse, le raconte pour la première fois. Elle parle elle aussi avec cet accent chantant né sur les rives de la Garonne. Hélène et Claude, nous les avions rencontrés il y a une vingtaine d’années, il y avait entre eux une évidence, une harmonie, elle semblait son point d’équilibre, son « île Hélène »…

C'est déjà ça - Quand Brel emménage dans la casbah

Révélé par « On lâche rien » devenu hymne des manifs, HK reprend dans « Les déserteurs », les standards avec des musiciens chaâbi. Quand Piaf pousse la goualante dans le bled: un régal....

Des « Petits papiers » de Gainsbourg/Régine aux « Padam, padam » et « Sous le ciel de Paris » de Piaf, les titis prennent des coups de soleil, les rengaines éternelles se font chaloupées, les touches d’accordéon se font cordes de guitare. «Nous nous sommes entourés de musiciens spécialistes du genre et chaque chanson a été passée à leur révélateur », poursuit HK. « La version chaâbi devait apporter quelque chose tout en respectant. »

6 mars

C'est déjà ça - Aidons à sortir le nouvel album de Xavier Plumas, leader de Tue-Loup

Plus d'un an après la sortie de "9"... neuvième album du précieux groupe sarthois, son leader Xavier Plumas s'apprête à sortir son deuxième album solo, "Le cabinet vaudou des curiosités d'Adèle". Il a lancé une souscription afin de le produire en toute indépendance et a besoin de derniers soutiens

Crapauds et rossignols - Influences

Samedi 1er mars, lors d’un jeu diffusé sur France 2, le thème des questions posées portait sur Jean-Jacques Goldman. L’animateur s’adresse à une candidate : « Quel artiste a influencé Jean-Jacques Goldman, impressionné par le choc de ses mots et la force de ses notes, l’amenant alors à croire qu’on pouvait chanter des chansons en français ? » La candidate, un peu au hasard, semble-t-il, donne la bonne réponse : Léo Ferré. On apprendra également, quelques minutes plus tard, que la seule artiste avec laquelle Jean-Jacques Goldman a demandé à travailler, là encore sans doute avec « le choc des mots » de Léo Ferré en tête, est… Céline Dion.

C'est déjà ça - La belle route de Pigalle continue

Seize titres sortis ce mois de février sous le titre "T'inquiète..." : on n'est pas déçu par Pigalle et l'indécrottable énergie de François Hadji-Lazaro, chanteur populaire

Nos Enchanteurs - « T’inquiète … » Pigalle est là…

Quand on embarque dans le bus 51, ça commence bien, mais ça finit en doux-amer, et peut-être même plus amer que doux, mais François, il a la manière pour mettre des couleurs musicales qui ravigotent la tonalité morose. François Hadji-Lazaro, « Pigalle » en 16 tableaux chroniques de la vie, il nous embarque entre tendresse et rêve d’envols dans ses paysages qu’on verrait illustrés par des images de Willy Ronis, de Boubat ou de Doisneau, ces orpailleurs des paillettes de bonheur dans la vie rugueuse.

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? L'avalanche Nevsky

.... Né en 1986, Alex Nevsky est originaire de Granby. Située à quatre-vingt kilomètres à l'Est de Montréal, cette ville de soixante mille habitants abrite depuis 1969 le fameux Festival International de la Chanson, proposant également avec l'École Nationale de la Chanson une pédagogie qu'Alex Nevsky salue dans le livret de son deuxième album. Sorti fin août 2013, il contient la «toune» la plus diffusée de l'année au Québec: On leur a fait croire, dont le clip dévoile une vénus blonde qu'on retrouve en Grande Odalisque sur la pochette d'HIMALAYA MON AMOUR. Douze chansons courtes et fantasmatiques («De vœux vertigineux en vœux vertigineux/ Je te déshabille de mieux en mieux», Himalaya mon amour), aux subtiles profondeurs, drapées de chœurs omniprésents auxquels Mélanie et Stéphanie Boulay, en sultanes favorites, mêlent leurs voix féériques.

5 mars

Paris Match - Dans les archives de Match : Christian Laborde à Nougaro: "Je veux reparler de ta voix, Claude"

En 2004, Christian Laborde, écrivain qui a consacré deux livres au chanteur, envoyait une dernière lettre à son vieil ami, disparu le 4 mars, il y a 10 ans, exactement.

Le Figaro - Claude Nougaro dix ans après: «Ah, tu verras, tout recommencera...»

Qu'il est loin le temps où Claude Nougaro nous racontait des histoires en chanson. Cela fait maintenant dix ans que l'artiste nous a quittés. Le 4 mars 2004, l'interprète de Toulouse, sa ville natale, disparaissait à 74 ans, après plus de cinquante ans de carrière. Tu verras, Le Jazz et la Java, Armstrong, Dansez sur moi... Tout au long de sa carrière, Claude Nougaro a réussi à manier à merveille le rythme si particulier de la langue française à celui du jazz. Thelonious Monk, Wayne Shorter, Louis Armstrong... Il s'est servi du répertoire des plus grands jazzmen pour mettre en musique certains de ses «poèmes musicaux».

RFI - Hélène et Théa Nougaro

Claude Nougaro disait « Dans mes chansons, j’engage l’essentiel de ma vie, ma vérité elle-même. On peut connaître qui je suis en me lisant, en écoutant mes chansons » écrivait celui que son ami Jacques Audiberti avait surnommé « le petit taureau ».

Mediapart - Dix ans sans Nougaro !

L'écrivain Christian Laborde, publie une biographie de son ami disparu voici dix ans : "Claude Nougaro, le parcours du cœur battant" (Éditions "Hors Collection"). Le romancier béarnais dont le poète affirmait qu'il "parle une langue de couleurs à délivrer les grands baisers de l’âme" évoque dans son ouvrage l'audace de l' artiste-majuscule,  fou de rythme, qui aimait faire l'amour avec les mots et se saoulait  de jazz ... autant que d'alcool.

France Bleu - Les Toulousains rendent hommage à Claude Nougaro en chanson

Pour le dixième anniversaire de la disparition du chanteur, France Bleu Toulouse est allé à la rencontre des Toulousains dans les rues de la ville rose. Avec Claude Nougaro, ils chantent un des plus grands succès du poète.

La Dépêche du Midi - Nougaro fête nationale

Rien le jour anniversaire des dix ans de sa mort, hier, à Toulouse. Mais un 14-Juillet dédié au chanteur toulousain, sur les allées Jean-Jaurès. Avec une dizaine d’artistes qui devraient lui rendre hommage autour de tableaux sur des thèmes comme le jazz, l’Afrique, le Brésil...et Toulouse.

RFI - Claude Nougaro, dix ans plus tard, Livres et compilations commémorent sa disparition

L’anniversaire de la disparition du chanteur toulousaine, Claude Nougaro, en mars 2004, suscite une imposante activité discographique et éditoriale. Une riche et utile moisson.

Nos Enchanteurs - Gérard Pierron : une idée qui roule

Quand ses copains viennent à la maison, après bonne chère, bons vins, après avoir discuté chanson, après répétition, il aime à les conduire dans ces lieux voisins où se pratique la boule de fort. La boule de fort ? Un jeu traditionnel du Val de Loire sans doute ignoré de la plupart des boulistes et des pétanqueurs, qu’ici célèbre Gérard Pierron, poète des choses simples, des menus plaisirs de la vie. A force de tous les convier à pousser cette boule aux autres pas pareille, certains se sont pris au jeu et on écrit sur cette boule qu’on prépare, qu’on bichonne, qu’on frotte bien pour qu’elle soit lisse comme un miroir… ça nous donne un livret de 31 chansons dont 19 ont fait le disque joint.

Froggy's Delight - Giedré Interview  (Paris)  vendredi 24 janvier 2014

Alors qu'on nous vend à longueur de passages radio des "phénomènes internet" et des artistes "révélés par YouTube", alors qu'il y a déjà les machines marketing de labels faussement indépendants car rattachés à des majors derrière, GiedRé fait figure de véritable extra-terrestre. Trois ans pour passer du Sentier des Halles à l'Olympia, des milliers de personnes qui la suivent sur Twitter et Facebook, et des centaines qui réagissent quasi-instantanément à chacun de ses posts. Ses chansons qui parlent de caca, de fellation et de sodomie ne passeront pas en radio.

4 mars

Froggy's delight - Têtes Raides Les Terriens  (Tôt ou Tard)  février 2014

Des fulgurances à la Rimbaud, des mots ludiques à la Queneau, des réalités à la Artaud… Il y a comme dans l’air une ambiance Têtes Raides de retour ! Après Banco en 2007 d’une efficacité redoutable, L’an demain en 2011 à la charge poétique puissante et les textes lus de Corps de mots en 2013, pour ne citer que les plus récentes parutions, voici Les Terriens, tout nouveau Têtes Raides en date.

Froggy's Delight - Têtes Raides Interview  (Paris)  lundi 17 février 2014

Nouveau prolongement de Têtes Raides, la boutique La Niche, 23 rue Faidherbe 75011 Paris, est le lieu de la rencontre avec Christian Olivier. Une sélection de livres, des créations des Chats Pelés, et les disques du label Mon Slip, les albums de Têtes Raides, Jean Corti… et le quatre titres de La Demoiselle Inconnue. J’ai juste le temps de recommander à Manon le livre de Lola Lafon, Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce chez Flammarion, exposé en devanture avant d’enchaîner l’interview avec Christian Olivier après la séance de photos.

Crapauds et rossignols - Une idée sur un plateau

Parlez-lui d’intermittence, et Ségolène Royal vous dira d’un seul jet : « Il y a une soif de culture dans les écoles, les collèges, les lycées. Pourquoi est-ce que les intermittents, en contrepartie de leur indemnisation, n’interviendraient pas dans le système scolaire, ou auprès des jeunes, ou même auprès des seniors, ou dans les maisons de retraite*. » Comme la plupart des journalistes de plateau télé, la présidente du conseil régional de Poitou-Charentes semble réduire les intermittents aux seuls comédiens, chanteurs, danseurs, omettant, pour la commodité de sa démonstration, les techniciens – ceux du cinéma, notamment, qui ont été les premiers concernés par ce régime.

Les Inrocks - Alain Resnais : “S’il y a nostalgie, je ne cherche pas à la favoriser”

Le cinéaste Alain Resnais s’est éteint samedi soir à l’âge de 91 ans. A l’occasion de la sortie en salle du film “On connait la chanson” en 1997, Les Inrockuptibles avaient alors publié une interview fleuve. La voici.

"Moustache", la chanson qui devrait encore faire perdre la France à l'Eurovision

Par , publié le 03/03/2014 à 12:04

C'est le groupe Twin Twin qui a décroché le ticket pour représenter la France au concours de l'Eurovision le 10 mai prochain à Copenhague, avec une chanson baptisée Moustache


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/musique/moustache-la-chans...

Nos Enchanteurs - Léonid : bulles de chansons

Jusqu’à présent, on le connaissait sous le nom de Fabien (Fafa) Daïan, trompette sur les trois premiers albums de Sinsémilia puis guitariste et compositeur de ce groupe reggae. Après d’autres collaborations encore (Yoanna et Djazia Satour), ce grenoblois nous revient sous le blase de Léonid, dans un projet solo qui déjà retient nos oreilles, disque en bac depuis presque un mois.

RFI - Paris Combo, come-back du swing, Nouvel album, intitulé 5

Le dernier album de Paris Combo, Motifs, datait de 2004. Dix ans plus tard, le Combo retrouve Paris et les autres salles de France et publie un nouvel opus, 5. Une longue parenthèse qui ne semble pas avoir altéré leur joie de chanter et de swinguer. Retrouvailles avec la chanteuse de ce quintet légèrement remanié mais au talent intact, Belle du Berry.

3 mars

Nos Enchanteurs - Radio Crochet France Inter, suite …

Samedi 1 er mars, c’était le premier tour de la dernière étape du radio crochet de Frandce Inter, avec l’arrivée du jury des pros, chargé d’évaluer les deux candidats qui sont invités à la confrontation dans un format plus élargi, soit 4 chansons. Ainsi les premiers dans cet exercice étaient Ua Tea, et MmMmMm…
______________________________
______________________________