Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« France Info - Icône noire de cabaret, résistante, militante des droits civiques, elle entre au Panthéon : qui était Joséphine Baker ? | Page d'accueil | L’odeur de l’essence - La carte blanche d’Orelsan »

mardi, 30 novembre 2021

RFI - Joséphine Baker au Panthéon

Aux grandes femmes, la patrie reconnaissante ! L’artiste Joséphine Baker, figure éminente de la Résistance et de la lutte anti-raciste est la première femme noire à entrer au Panthéon où, depuis plus d’un siècle, la France honore la mémoire des grandes figures de notre histoire.  

« Y a-t-il dans votre carrière une étape qui vous tient particulièrement à cœur ? », demande un journaliste à Joséphine Baker, à l'occasion de son nouveau spectacle en 1974. « Oui, c’est la guerre, on faisait quelque chose d'utile et je ne peux pas oublier ce que nous avons fait ».

Lire la suite
_________________________
_________________________

11:25 Publié dans | Lien permanent

Commentaires

bonjour,
afin d'égayer la scène politique nous proposons le texte ci-après (A METTRE EN MUSIQUE):
Une dictature pour la France
micro-conte

My dear Jennifer,
I come back from France where i stayed a while in the Luberon place. I attended an old documents fair and i bought a bunch of manuscripts. Among them i found the one i want you to read and say to me what you think of it.
Best regards from your old chap Twinkie.
****
Ils criaient haut et fort : "Liberté, liberté ! Démocratie, démocratie" et d'autres ajoutaient : "République, république". Ils criaient, ils hurlaient, ils vociféraient. Ces "ils" étaient des hommes, non des Hommes, et quelques femmes qui étaient des Hommes joignaient leur voix à cette multitude.
Mais fort heureusement c'était du théâtre, du théâtre de rue tout au plus.
L'amour du peuple
André J. Duplessis-Beaubour

Autant le dire tout de suite, je viens d'hériter d'un vieil oncle qui n'est pas d'Amérique mais de Briney-Montfort. Et c'est en fouillant dans sa bibliothèque, bien fournie en œuvres de Paul Morand et d'Herbert Spencer, que je suis tombé sur un manuscrit inattendu chez cet homme de calme, de componction et de sérendipité bienveillante.
Ce manuscrit le voici pour vous seuls.
***********************************
Nous nous réunissons, entre hommes, au café du commerce de la petite ville de Briney-Montfort : Alphand, Bertrand, Charles, Denis, Ernest et François. Les discussions vont bon train et de ces discussions une idée force s'est dégagée : il faut une dictature pour la France.
Je jette sur le papier un résumé de nos tirades et autres considérations. Le texte pourra être amendé et corrigé pour le rendre plus digeste.

Résumé

Il faut instaurer une dictature en France pour sauver la nation française.

Nous avons tellement l'habitude de vivre dans un pays où il est fréquent de parler de république et de démocratie que cela peut sembler aller de soi, que cela peut sembler éternel et même consubstantiel.
Pourtant l'Histoire de France est surtout marquée par les monarchies depuis Clovis jusqu'à Pétain. La démocratie c'est depuis quand ?
Quant au mot de république il vient du latin n'est-ce pas ? Allez donc consulter vos dictionnaires.
La France est dans une situation sociale et culturelle de déliquescence. L'action du dictateur est de ramener la France dans un chemin qu'on peut qualifier de "droit chemin".
Dans ce qui suit il n'est pas question d'aborder tous les sujets politiques mais certains qui sont importants.

Principes

La France est dirigée par un dictateur élu pour six ans et qui ne peut faire qu'un seul mandat.
Le dictateur a de larges pouvoirs mais il ne peut modifier la Constitution, c'est-à-dire qu'il ne peut par exemple décider de devenir dictateur à vie ni de changer le régime politique.
D'une façon générale il a les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.
Le dictateur a le titre de Président.
L'appellation République (res publica) est maintenue. Le Président est donc Président de la République française.
Le président nomme les ministres et désigne un Premier ministre chargé de coordonner les actions des ministres.
Un Conseil constitutionnel est chargé de donner son avis sur les actes du Président au regard de la Constitution. Il ne s'agit que d'un avis sans conséquence juridique.
Bon nombre de textes réglementaires ou juridiques ne seront que des guides d'action, des conseils et ils n'auront pas de caractère obligatoire ; il en sera ainsi du code du travail.
Le parlement tel qu'il existe est supprimé. Des représentants des régions seront désignés pour donner des avis sur les lois et règlements.
Tout citoyen participe à la défense de la France ; les modalités seront étudiées en fonction des situations des diverses catégories de personnes.
Le droit de manifester est supprimé. Des manifestations seront autorisées au cas par cas.
Un des principes est de faire vivre la préférence nationale dans tous les domaines.
La liberté religieuse est supprimée. La seule religion qui a une place privilégiée est la religion catholique, qui a façonné la France pendant des siècles, bien que les croyances religieuses disparaissent aujourd'hui en France.
Les seules dates à connotation religieuse reconnues seront les dates de la tradition catholique.
L'islam ne devra pas se signaler publiquement. Les mosquées seront fermées car aussi bien le meilleur lieu de prière pour un musulman est chez lui.

Régions, départements, communes
Le découpage des régions sera revu en l'adaptant aux données historiques et économiques.
Le pouvoir régional des élus actuels est supprimé. Le pouvoir dans une région est exercé par un préfet de région.
Les particularités de l'Alsace et de la Moselle seront supprimées.
Les départements dont le nombre et les limites peuvent être revus sont administrés par un préfet.
Pour les communes, celles-ci pourront être regroupées et modifiées ou associées. Le maire est désigné par le gouvernement pour une durée indéterminée.
Les impôts locaux seront maintenus mais seront soumis aux décisions du gouvernement.

Outre-mer
Les régions d'outre-mer auront des statuts spéciaux mis en place après avoir recueilli les avis des habitants.

Justice
Le pouvoir judiciaire est exercé par le Président de la République. Les magistrats sont nommés et révoqués par lui.
Les pratiques de la justice seront revues pour accélérer les procédures et tenir compte de certains principes, par exemple la préférence nationale.
La justice sera expéditive : finies les procédures qui durent des années. La justice d'appel est supprimée : aujourd'hui les jugements en première instance ne sont que des approximations et tout le monde attend le vrai jugement lors de l'appel ; c'est ridicule.
La cour de cassation sera restreinte quant aux saisies possibles : les cas non exceptionnels ne seront pas susceptibles de cassation.
La justice ne sera plus ralentie par ce qui s'intitule les "erreurs de procédure".
Dans un autre sens il sera mis fin au principe de la prescription des crimes et délits.
Le rôle des avocats sera restreint : ils ne pourront voir leurs clients pendant la phase policière des enquêtes et des gardes à vue.
Les secrets professionnels ne pourront pas être invoqués pour se taire dans les affaires judiciaires pénales.

Police, gendarmerie
L'action de la police et de la gendarmerie sera facilitée. Dans la lutte contre la criminalité l'usage de la force ne sera pas contraint comme il l'est présentement.


Lutte contre les drogues
La lutte contre les drogues dites "dures" sera impitoyable. Il faut admettre que dans cette lutte des innocents pourront en pâtir. Les trafiquants seront éliminés en France et ailleurs. Les usagers seront désintoxiqués de force et rapidement.
Pour ce qui est du cannabis l'action sera moins violente et diverses solutions pourront être envisagées.
Les parents doivent jouer un rôle actif contre les drogues ; ils y seront fortement incités.

Défense nationale, armée
Il n'y a pas lieu de bouleverser l'organisation actuelle. Il faudra augmenter les dépenses militaires mais l'ampleur de l'augmentation sera étable au fil du temps sans idée préconçue.
Que faire de la dissuasion nucléaire ? Nos armes nucléaires ne nous servent à rien, contrairement à ce qu'on dit par automatisme (grâce aux bombes atomiques nous sommes membres du Conseil de sécurité de l'ONU, blablabla...). La "dissuasion" ? Pourquoi pas... mais qu'est-ce que la dissuasion ? En combien de temps pouvons nous reconstituer une force de frappe nucléaire si nous l'avons abandonnée ? Faut-il avoir "sous le coude" des armes nucléaires de distance intermédiaire ? Peut-être, à discuter.


Economie
Rien de tel que de ne pas toucher à l'économie ; c'est ce que disent les économistes.
Principe : la libre entreprise sous le regard de big brother. Cela veut dire que dans le système libéral de libre entreprise l'Etat intervient quand il le juge utile. Par exemple, liberté des prix sauf quand l'Etat intervient, et cetera.
Dans les marchés import-export nous devons manier le libéralisme et le protectionnisme en fonction des situations.
Nous pourrons prendre comme guide que 20% des produits seront produits en France (ce qui n'exclut ni le 100% ni le 0%).

Impôts et taxes
Pas de révolution dans les impôts mais peut-être une répartition différente et des taxes modifiées, en fonction de l'évolution économique.


Environnement, écologie, énergie
Nous ne sommes pas persuadés que le réchauffement climatique soit largement dû à la production de gaz carbonique (CO2) du fait des activités humaines. En conséquence il n'est pas question de continuer à tout bouleverser sur la base de la réduction drastique du CO2.
Se préoccuper de notre environnement en luttant contre les vraies pollutions : oui ; c'est ce qui se fait depuis longtemps. Etre inféodé à une vision écologique de la société : non.
L'énergie nucléaire est intéressante du point de vue de l'efficacité énergétique mais elle fait peser un risque d'une nature particulière sur la France ; une catastrophe nucléaire doit être évitée et la seule solution est de supprimer les grandes centrales nucléaires que nous possédons. La mise en place de très petits réacteurs nucléaires sécurisés peut être envisagée. Les énergie de substitution sont diverses et notamment renouvelables ; leur utilisation sera favorisée en tenant compte des problèmes de stabilité du réseau électrique. Il faut admettre que le coût de l'électricité augmentera.

Agriculture
Labourage et pâturage...
Il faut rechercher un équilibre entre la production intensive classique et les productions dites bio. L'agriculture bio a l'inconvénient de réduire la productivité et de contraindre les agriculteurs à passer plus de temps à leur activité ; c'est en contradiction avec un long mouvement de libération des agriculteurs pour leur permettre de dégager du temps libre.
En ce qui concerne les petites exploitations il faut rémunérer les agriculteurs pour qu'ils ne soient pas dans une situation financière désastreuse comme c'est trop souvent le cas. Vive le sovkhoz libéral !

Questions sociales
Nous savons que la France est empêtrée dans une longue histoire sociale faite de luttes, de grands principes, d'une bureaucratie pléthoriques, de syndicats politisés peu représentatifs.
Alors simplifions les choses.
Les syndicats sont supprimés au sens où ils existent aujourd'hui. Les chefs d'entreprises et le Gouvernement recueillent les points de vue des salariés et des non salariés. Si un conflit social apparaît il est réglé par le Gouvernement en faisant appel à des prud'hommes.
Il n'y a plus de droit de grève et équivalent (droit de retrait et autres).
Le code du travail n'est plus d'application obligatoire, c'est un guide.
Il n'y a plus de durée légale du travail, durée qui n'existe d'ailleurs pas chez les agriculteurs, commerçants, artisans, membres des carrières libérales.
Il n'y a plus de smic, smig, smac, smoc et autres.
Aide-toi, l'Etat t'aidera.
Et par ailleurs il n'y aura plus de mariage homosexuel ni de pacs. Le mariage classique est le plus sûr chemin.

Education
Elle restera "nationale". Un grand bond en arrière est nécessaire pour redonner aux enfants l'amour de la patrie. En particulier pour l'Histoire qui sera aux ordres du projet national.
Cela n'est pas en contradiction avec la modernisation des moyens ni avec la connaissance du Monde.
Pour les langues le système d'apprentissage de trois langues au moins (dont le français !) sera mis en oeuvre.
Il y aura un seul système scolaire national avec des établissements pouvant adopter diverses techniques d'enseignement, sous le contrôle du gouvernement. Les écoles dites confessionnelles seront donc fermées.



Culture
Quand j'entends le mot culture je sors...
Evidemment ce sera une révolution culturelle. La dictature pèsera de tout son poids pour imposer une culture française débarrassée d'un mondialisme non européen. Et il y a du travail pour y arriver.

Traités internationaux et diplomatie
La France a signé de nombreux traités internationaux.
Il faut faire le point sur ces traités et dénoncer ceux qui n'ont plus de sens ou qui nous empêchent d'être nous-mêmes.
Certains traités ont été élaborés à la fin de la seconde guerre mondiale et reflètent le sentiment d'horreur créé par les régimes fascistes et nazis. Aujourd'hui, de l'eau a coulé sous les ponts et certains de ces traités sont un non sens.
La notion de droits de l'Homme est une de ces notions qui n'a plus de raison d'être tant elle a été manipulée et utilisée à contre-sens.
Le "droit-de-l’hommisme" est une arme dirigée contre nous par l'union des tenants de la mondialisation et des défenseurs du tribalisme moderne.
La France doit notamment dénoncer les traités de la Cour européenne des droits de l'Homme et du Conseil de l'Europe.
Notre diplomatie sera diplomate. Un principe : pas d'ingérence à l'étranger, pas d'ingérence extérieure chez nous. Si nous sommes attaqués, dans les divers sens que cela représente, nous répliquerons.
L'ONU, ce machin, est un mal nécessaire, sans plus.
Pour l'Afrique c'est une politique de coopération qui s'impose, dans l'optique du gagnant-gagnant.
La francophonie existe, elle existera.

Europe
La France est un des principaux pays de l'Europe, par la géographie et par l'Histoire.
On (ce "on" inclut divers mouvements politiques, médiatiques et groupes de pression) a pris l'habitude de confondre l'Europe avec l'Union européenne de création récente et régie par des traités (Lisbonne, Maastricht). L'Europe comprend évidemment la Norvège, la Suisse, et la Grande-Bretagne qui ne sont pas membres de l'Union européenne. Les limites de l'Europe vers l'est et le nord-est peuvent être discutées : la Russie jusqu'à l'Oural est-elle en Europe ? Il convient de définir certaines régions comme "périphériques" de l'Europe. Pour nous, la Turquie n'est pas en Europe même si dans le passé elle a occupé une part de l'Europe allant jusqu'aux abords de l'Autriche.
L'Union européenne n'admettra pas, dans un premier temps, que la France se dote d'une dictature ; de fait la France sera exclue et en tirera les conséquences (par exemple en ne finançant plus cette Union). A l'avenir un modus vivendi s'établira comme dans le cas du Royaume-Uni.


Liberté d'expression
Ma chère, j'adore la liberté d'expression, c'est l'expression même de la liberté.
Comme ce serait agréable de pouvoir s'exprimer sans contrainte, de dire et d'écrire ce qu'on pense. Mais voilà, la "liberté d'expression" a été kidnappée et c'est avec la contrainte de la bien-pensance qu'elle peut faire entendre sa voix, entourée des cris de la vulgarité.
Alors sous la dictature française il n'y a plus de liberté d'expression.
Ainsi nous ne pouvons plus rien dire ? Exact, étant donné le torrent de stupidités, de mensonges, d'inepties, d'apories que vous déversez sur les rézosocios, à la télé, sur les radio, dans les livres, dans les discours et autres meetings. Un peu de calme ne fera pas de mal.
Les médias privés sont autorisés...sous réserve d'être autorisés. Deux chaînes de télévision d'Etat seront maintenues, l'une culturelle (et barbante) et l'autre de divertissement (tout aussi barbante). La publicité, absente des chaînes publiques, sera contrôlée.

Constitution
Une constitution courte est la constitution qui nous convient..
La constitution reprend les principes exposés ci-dessus, elle définit l'organisation générale : un dictateur, Président de la République française est élu pour six ans ; son mandat n'est pas renouvelable, etc.

Arrivés à ce stade vous vous demandez : c'est bien vu mais comment installer cette dictature ? Ceci est une autre histoire, elle vous appartient.
Nous croyons que vous avez déjà une certaine idée.
Fait à Briney-Montfort, en l'an de grâce
*******************
Vous pouvez diffuser ce document et même le modifier !

Écrit par : Louis Vercing | mardi, 30 novembre 2021