Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Finale du Radio Crochet - Arkadin | Page d'accueil | Pierre Lapointe "C'est Extra" (Léo Ferré) @ Olympia (Paris) »

dimanche, 22 juin 2014

L'actualité de la chanson du 16 au 22 juin (mise à jour)

Un dimanche avec le québécois Pierre Lapointe

Le concert de la fin de semaine : Mouloudji - Petit récital (1973)

Le clip de la fin de semaine : Archimède - Julia (Clip officiel)

L'album de la fin de semaine - Allain Leprest : Je viens vous voir (en concert)

Toute la semaine, Souvenirs, souvenirs de Mouloudji

L'album de la semaine - Marcel Mouloudji : Un gamin de Paris

Le clip de la semaine : Christine and The Queens - Saint Claude (Clip Officiel)

A la une

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? McNeil, ce géant

D'un point de vue stylistique, nul n'écrit mieux aujourd'hui de chansons en francophonie que David McNeil, aussi pur songwriter, puisque c'est ainsi qu'il se définit («mot anglais, je sais bien, mais les seuls mots français qui pourraient correspondre ce serait cet épouvantable composite: auteur-compositeur-interprète, c'est long et compliqué»), que Serge Gainsbourg, Alain Souchon ou Claude Nougaro à leur meilleur.

22 juin

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? La routine du rappel

«"Ah bien!, dit une voix enrouée de femme. J'ai cru qu'ils nous garderaient ce soir! En voilà des raseurs, avec leurs rappels!" C'était la fin, le rideau venait de tomber» écrivait Zola dans «Nana». Aujourd'hui, les raseurs, ce sont les chanteurs qui ont fait du rappel (à l'origine brouhaha de bravos par lequel les spectateurs rappellent un comédien, un musicien, une troupe pour les acclamer) un pis-aller plus ou moins expédié après trois ou quatre pauvres minutes au cours desquelles la vedette a quitté la scène qu'elle regagne immanquablement en prenant un air faussement étonné.

Télérama - Archimède, Arcadie

A mesure qu'on s'approprie l'Arcadie (symbole d'un paradis perdu), on saisit les ombres du discours. Et l'ambition du propos. Certes, sous la pop enjouée, Archimède griffe avec une ironie cruelle, mais sans surprise, les requins de la finance (Allons enfants) ou le quotidien vain des soutiers de l'économie (Toi qui peines au bureau). Mais dans un exercice critique digne de Renaud — et tellement juste —, il ose aussi railler ses confrères de la scène française qui chantent en anglais, en n'étant pas fichu de comprendre la une du Times (Ça fly away).

21 juin

Culturebox - 40 ans après, Dick Annegarn revient à l'Olympia avec "Vélo, Va"

En avril dernier, il sortait "Vélo Va", un nouvel OVNI musical. C'est avec un anniversaire à l'Olympia, le 24 juin 2014, que Dick Annegarn entame son chemin estival sur la route des festivals. Une carrière aux 40 bougies, d'un troubadour qui aborde la vie en toute simplicité.

Europe 1 - Jeanne Cherhal, chanteuse à l'ère libre

INTERVIEW - Les réseaux sociaux, les intermittents, la proximité avec son public, l'artiste se confie à Europe1.fr, à l'occasion de la Fête de la Musique.

Elle n'hésite pas à le dire, l'enregistrement de son cinquième album, Histoire de J., sorti au printemps chez Barclay, s'est fait "à l'ancienne". Principalement sur des bandes analogiques donc, avec des musiciens qui jouent en studio en condition de scène. Et pourtant, cette artiste de 36 ans à la voix douce a bien les deux pieds fermement ancrés dans son époque.

Le Figaro - La fabrique à image des chanteurs

D'Iggy Pop à Lady Gaga, de David Bowie à Pharrell Williams, le succès, pour un interprète, passe aujourd'hui par l'apparence. Et les artistes se mettent au service des musiciens.

L'Humanité - Bernard Lavilliers : « Pour une fois, le gouvernement devrait reculer »

Entretien avec Bernard Lavilliers. Le chanteur a créé l’événement en interprétant "Les Mains d’or" aux côtés des intermittents qu’il a fait monter sur scène au festival des Nuits de Fourvière.

Au festival des Nuits de Fourvière, vous avez fait monter les intermittents du spectacle sur scène pour marquer votre solidarité avec leur lutte. En quoi est-ce important pour vous que leur parole soit entendue ?

Télérama - Les sonos tonnent, le club chanson #100 : un bilan de la saison

Musiques | Le Sonos Tonnent fêtent leur 100e édition, et pour l'occasion, reviennent sur les disques forts de la saison écoulée. Où il est question de Miossec, Jeanne Cherhal, Vincent Delerm, entre autres... Avec Sophie Delassein du “Nouvel Observateur”, Gilles Médioni de “L'Express”, Valérie Lehoux et Guillemette Odicino de “Télérama”.

20 juin

20 minutes - Christine and the Queens: Pourquoi c’est une bête de scène

Christine and the Queens est un phénomène. La chanteuse électro-pop, Héloïse Letissier, de son vrai nom était mercredi soir en concert à la Gaîté lyrique, à Paris. Une expérience exaltante et totale. Ça tombe bien, elle sera sur toutes les scènes de France cet été. Où que vous soyez, il ne faudra pas la rater. On vous explique pourquoi.

Nos Enchanteurs - Nordine Le Nordec : séduction et persiflage, rare constance

Son précédent et premier album le présentait sur fond de peau léopard ; celui-ci le voit en un superbe maquillage mi tacheté mi zébré. Rare constance, donc. Explication de l’intéressé, façon Lavilliers : « Je suis le fils adoptif d’un léopard et d’une zébrette. Six mois après ma naissance, alors que nous survolions le massif vosgien, notre avion s’est écrasé. Je fus le seul survivant et n’ai échappé à la mort que parce que j’ai eu la chance d’être adopté par ces deux merveilleux animaux qui firent mon éducation. » Rare constance, y compris dans l’intitulé de ces deux opus.

Nos Enchanteurs - Tadoussac 2014 : Chercheurs d’or et fournisseurs d’émotions

Ce troisième jour aurait pu commencer bien tôt, à 4 heures du matin précisément, alors que le soleil se levait. Cependant, la pluie nocturne s’est encore une fois invité à la fête et a empêché Les chercheurs d’or de jouer aux dunes et d’ainsi succéder à Caïman Fu dans cette nouvelle formule de spectacle. Dans le même ordre d’idée, le Tour de l’Islet, ce parcours en trois étapes dans la forêt jouxtant le village où des chanteurs jouent unplugged, fut lui aussi annulé, tout comme le rendez-vous à l’anse à la barque avec le groupe reggae français Danakil. Quant aux prestations de My Hidden Side et des Poules à Colin sur la plage et la promenade, elles ont été officiellement déplacées sous des tentes protégées…

19 juin

Lyon, Festival Lumière octobre 2014 : Catherine Frot rendra hommage à Bobby Lapointe pendant #Lumiere2014 ! #live #chanson #musique #concert

Nos Enchanteurs - TaParole Montreuil 2014

TaParole, c’est la chanson dans la ville et un peu aux champs, c’est garanti bio 100%, bronzage possible dans l’espace plein air, chansons à volonté et amuse-bouches non stop, entre les pauses plateaux (changements de ..) avec amuse-oreilles par un trio de cotons-tiges qui vous dessale les portugaises dans une joyeuse salade qui invite aussi bien Joe Dassin que Bernard Dimey.

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? Ces «intermittents du spectacle»...

Michel Kemper tient blog depuis quelques années, au service souvent d'une chanson qui combat, qui lutte, pour laquelle la militance est une vraie raison d'exister. Dans un billet récent, Kemper balance les montants des rétributions offertes à quelques têtes d'affiche du festival Nuits de Fourvières qui se déroule à Lyon ces temps-ci.

Nos Enchanteurs - Faut-il subventionner Stromaé ? (bis repetita)

Nous venons de parler ici de Roujan, de ces fieffés et irréductibles Anartistes et de leur festival « Femme plurielle », dont Sylvie Roblin, leur présidente, en début de chaque soirée, rappelait avec un mélange de bravache et d’amère ironie que ce festival existe sans subvention aucune. Pas même de la commune ou de l’intercommunalité, si ce n’est du prêt de matériel et de salles. Pas de presse, si ce n’est de valeureuses radios locales animées par des bénévoles. La presse locale, dont il n’est pas venu une seconde à l’idée des journalistes professionnels que ce festival pouvait valoir le coup, en fera peut-être un petit écho, une photo-légende, dans quelques jours, par la localière de Roujan.

RFI - Tadoussac, un exaltant trésor caché, 31e édition du festival

Du 12 au 15 juin, Tadoussac, village québécois de 830 âmes, s'est démultiplié pour célébrer la chanson francophone. La 31e édition du Festival de la chanson, qui a notamment accueilli Pierre Lapointe, Robert Charlebois ou Klô Pelgag, a été riche en jolies surprises et confirmations brillantes. Une habitude à Tadoussac !

18 juin

 
Au Québec, tout le monde connaît Pierre Lapointe : s’il faisait partie d’une certaine relève prometteuse à son début de carrière, sa discographie éclectique, sa folie et son audace lui ont permis de passer rapidement dans la cour des grands.
 
L’une des têtes d’affiche de cette 31e édition du Festival de la chanson de Tadoussac était sans hésitation la légende vivante Robert Charlebois. Celui-ci venait présentait la tournée 50 ans 50 chansons (en vérité près d’une vingtaine), célébrant son demi-siècle de carrière. Chaque spectacle de Charlebois est unique, non pas parce que le chanteur est sur sa fin de carrière et qu’il faut profiter au maximum de chacune de ses apparitions, mais bien au contraire parce qu’à chaque représentation, il se donne corps et âme et possède encore le feu sacré à 69 ans (bientôt 70 le 25 juin), peut-être même plus que jamais.

Radio Crochet de France Inter - 24 artistes, 1 gagnant, « on a les moyens de vous faire chanter »

 Ils étaient plus de 5 000 auteurs-compositeurs-interprètes à se porter candidats, 54 ont été auditionnés, 24 ont été retenus pour participer au Radio Crochet,aujourd'hui, il ne sont plus que 3.
Arkadin, Clou et Blanchard
Ils s'affronteront lors de la grande finale, le 21 juin, jour de la fête de la musique, en direct de l'Olympia.

Nos Enchanteurs - C’est la lutte finale … et Fête de la musique

Dans une petite semaine, c’est sur la scène de l’Olympia qu’un des 3 candidats sur les 5000 postulants du radio crochet de France Inter sera sur le podium. L’affaire a fait l’objet d’un feuilleton presque intégral depuis les auditions dans la salle des Trois Baudets. Quelques débats ont parfois agité le petit monde des enragés de la chanson, des questions diverses, plus ou moins justifiées, ont témoigné que cette aventure n’a pas laissé indifférent les amateurs de chanson, qui sont toujours à l’affût des découvertes et de création. On peut remarquer en passant que dans les 54 présélectionnés, quelques uns trouveront probablement leur place durable dans les circuits de la scène vivante. Une des surprises a été de découvrir des projets naissants, et prometteurs, des expériences qui montrent la bonne santé de la création, et qui m’auraient plongé dans des abîmes de perplexité si j’avais eu la mission d’être un des jurés.

17 juin

RFI, Bertrand Dicale - Marcel Mouloudji, l’enfant obstiné, Vingt ans après sa disparition

Le 16 juin 1994 disparaissait un chanteur, acteur et romancier dont les succès ont marqué une époque, Marcel Mouloudji. Retour sur un personnage singulier, auquel un album collectif et un livre rendent un hommage émouvant.

En souvenir des souvenirs : l'album hommage à Mouloudji

Plus qu'un simple album de reprises, "En souvenir des souvenirs", c'est un album familial, un album hommage sincère et tendre qui permet de se rappeler à quel point Marcel Mouloudji, ses chansons, ses textes ont eu une importance capitale pour la chanson française.

Nos Enchanteurs - Mouloudji, 20 ans après

Mouloudji est tant frappé d’intemporalité que nous aurions pu louper la date anniversaire de son trépas : ça fera vingt ans le 16 juin. Par bonheur – et pour le coup, c’est est un, c’en est deux, c’en est trois – l’actualité éditoriale nous réveille. Par un excellent disque hommage paru chez Discograph (lire ci-dessous), par un coffret à paraître chez Universal avec de nombreux inédits en cd. Et par un superbe livre, Athée ! Ô grâce à Dieu !, paru, lui, aux éditions Carpentier, signé d’Annabelle et Grégory Mouloudji – les enfants – avec la collaboration de Laurent Balandras.

16 juin

Nos Enchanteurs - Brassen’s Not Dead : Tonton Georges bande encore !

Après les reprises récentes des Mountain Men dont nous vous parlions en ces lignes il y a fort peu de lurettes, le temps est venu, et bien venu, de rendre l’hommage qu’ils méritent aux Brassen’s Not Dead, groupe anarcho-punk iconoclaste s’il en est. 

Nos Enchanteurs - Pentimento de lectures d’été…

L’année 2013-2014 a été riche en livres autour des commémorations, anniversaires, 10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans et 100 ans, il y a en a pour tous. Les vacances, ça peut être aussi l’occasion de rattraper quelques lectures escamotées. Dans le domaine qui est le champ d’action de NosEnchanteurs, quelques pistes, purement subjectives dans la production éclectique de l’édition.

Nos Enchanteurs - Intermittents : « Ce que nous avons eu du mal à avaler en 2003, nous ne le supporterons pas en 2014 »

Lettre ouverte du chanteur Jean-Pierre Niobé à François Rebsamen, ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social

00:00 Publié dans | Lien permanent