Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 décembre 2017

Nos Enchanteurs - Imbert Imbert, mordu de vie

 Imbert Imbert en duo, Le Petit-Duc, Aix-en-Provence 9 décembre 2017,

C’est un duo en complicité majeure. Presque un duel parfois, à coup de contrebasses comme certains font des duels de tchatche. Tout les oppose. L’âge, la corpulence, le style.

A ma gauche – aucune connotation politique – Stephen Harrison, la force de l’âge, l’enveloppe généreuse, l’humour british (il l’est), le costume croisé rayé style années 30.

A ma droite Mathias Imbert, crête de punk tendre et tenue assortie, avec son pull qui lui fait scintillante côte de maille, coupé au bras gauche pour plus d’aisance à jouer, sourire mutin (au vrai sens du terme), la mélancolie heureuse, s’en fout la mort parce que « faim des jours qui nous sont comptés »

Lire la suite
_________________
_________________

mercredi, 13 décembre 2017

Nos Enchanteurs - VioleTT Pi, ça dépote !

Liège, Le Hangar, 7 décembre2017,..... En droite ligne du Québec, concentrée autour du chanteur-tête pensante Karl Gagnon, la formation se nomme VioleTT Pi. Le ton est donné dès leur entrée en scène : un batteur dans un joli costume rouge de lutin du Père Noël (c’est de circonstance), un guitariste revêtu d’un long peignoir et d’un juste-au-corps moule-bite du plus gracieux effet, un bassiste-synthé presque normal dans sa tenue néo-hippie, un chanteur en short coloré et tee-shirt à la gloire de Samsung. L’éclectisme de l’équipage est à l’image de ce qu’ils proposent : de la chanson punk-rock foutraque qui part dans tous les sens, mais non dénuée de second degré. Une heure de concert sans temps mort, sans bla-bla entre les morceaux (le leader nous a avertis : « Je n’ai rien à dire en général et ça continue ce soir »), mais avec de l’énergie débordante et du speed à foison.

Lire la suite
__________________
__________________

mardi, 12 décembre 2017

Claude Févre - Bonbon Vodou, métisse jusqu’au bout

8  Décembre 2017 – Concert de Bonbon Vodou

Sortie d’album African Discount

Avec

Oriane Lacaille (Chant,  percussions) JereM (chant, guitare, cavaquinho, guitare slide, guitare bidon, ukulélé)


Le Bijou (Toulouse)

Voilà un jeune duo qui vous ferait croire que faire de la chanson c’est simple comme bonjour. Que monter sur scène, c’est à peine plus que  se préparer pour une soirée entre copains. Bonbon Vodou a tout mis en œuvre – et ça marche ! – pour donner cette illusion du léger, du joyeux, du simple, du spontané, du sans effort. Un peu comme si nous nous laissions prendre par la main pour découvrir le charme indicible d’une île paradisiaque. Celle attachée au cœur et au corps d’Oriane ? Peut-être. Une île, « Une île entre le ciel et l’eau »

Lire la suite
________________
________________

C'est déjà ça - Charlelie, conteur groovy

Dernière date de la tournée "Lafayette" pour Charlélie Couture hier soir à l'Entrepôt du Haillan. Flanqué de quatre musiciens exceptionnels, le barde à barbiche le plus américain des Lorrains a promené ses talents de bluesman et de raconteur d'histoires.

Il semble toujours tout droit sorti d'une BD sur les clubs de jazz, d'une version frenchy des "Blues brothers" ou de la série "Treme". Cette dernière a pour cadre la Nouvelle-Orléans, ville près de laquelle Charlélie Couture a enregistré son dernier album, "Lafayette". L'infatigable musicien et auteur curieux a trouvé dans la communauté cajun, le creuset culturel pour y développer chroniques et variations sentimentales. Après la relative déception laissée par "Immortel", le disque précédent arrangé par Benjamin Biolay, cette visite américaine au bord de la Vermillion river était déjà un bonheur solide, sans l'once du syndrome "Le Bayou pour les nuls".

Lire la suite
____________________
____________________

lundi, 11 décembre 2017

Nos Enchanteurs - Sarcloret, le mystère du hérisson

10 novembre 2017, La Cave aux artistes, bar Le Hublot à Aix-en-Provence,

Quatorze mois après sa dernière venue à La cave d’Aix, impossible de rater le passage de Sarcloret, helvète incontournable et mystérieux, pourfendeur d’institutrices et de collectionneurs de chansons, et « moraliste exigeant, surtout envers les autres » disait son ami Claude Astier.

Lire la suite
___________________
___________________

vendredi, 08 décembre 2017

Frogg's Delight - Lisa Portelli La Nébuleuse

Lisa Portelli est de retour six ans après son premier album, Le Régal, emballant déjà, avec La Nébuleuse, disque composé de 12 titres pour lesquels elle fut à toutes les étapes de création, pensé du début à la fin.

Lisa Portelli est une jeune femme affranchie, artiste depuis longtemps, douée pour la guitare et possédant une superbe voix qui constitue son second instrument. Les six années d’attente furent longues, certes, mais on excusera Lisa Portelli facilement tant sa nébuleuse, dès la première écoute, nous laisse l’illusion qu’elle ne nous a jamais vraiment laissés. Lisa Portelli avait besoin de temps pour se ressourcer après son premier disque et la longue tournée qui a suivie, elle nous revient en douceur et avec force pour nous séduire de nouveau.

Lire la suite
__________________
__________________

jeudi, 07 décembre 2017

Le jour de la mort à Johnny (1943-2017)

(Point d’hommage à Johnny sur NosEnchanteurs : en est-il besoin quand cent mille autres supports s’en chargent ? Mais cet article tiré du livre « Johnny Hallyday, à la plume et au pinceau, de Michel Kemper et Jean-Marc Héran, paru en 2015 aux éditions Carpentier. Car nous y sommes : le jour tant redouté de la mort à Johnny).

Rien qu’aux titres des chansons de Johnny, il est depuis longtemps possible d’y lire ses préoccupations. Après ses ennuis de santé cinq ans auparavant, Rester vivant, chanson-titre du millésime 2014, est un credo autant qu’un défi, pépite au mitan d’un album qu’on dit être l’un de ses plus beaux.

Lire la suite
____________________
____________________

RFI, Bertrand Dicale - Johnny Hallyday, une légende française

Johnny Hallyday a bouclé sa tournée. Elle aura duré presque 60 ans. 60 ans passés en studio d’enregistrement, en interviews, en concerts, sur les routes et sur scène. Fin juin 2017, c’est avec ses compères Jacques Dutronc et Eddy Mitchell qu’il s'est retrouvé une nouvelle fois face au public. "Les Vieilles Canailles" voulaient défier le temps qui passe. Et le cancer. Johnny était malade mais il a assuré  jusqu’au bout le show, avec une puissance vocale inaltérée. Un dernier petit tour et puis s’en va.

Lire la suite
___________________
___________________

mardi, 05 décembre 2017

Soul Kitchen - Les atouts d’A Thou !

Matthias et Lucas, Lucas et Matthias sont les Tic et Tac, les Heckel et Jeckel, les Zeus et Apollon, les … Jacquie et Michel de la chanson francophone à Lyon. Ils ont repris depuis trois ans A Thou Bout d’Chant, une salle écrin de 80 places à la Croix-Rousse qui devient le rendez-vous incontournable de l’émotion en français et en petit format.

Si vous voulez passer une bonne soirée à Lyon, rendez-vous les yeux fermés mais les oreilles grandes ouvertes à A Thou Bout d’Chant, la salle de concerts qui fait mentir les clichés sur la froideur hautaine des lyonnais et sur les après concerts sur le trottoir quand on s’est fait virer de la salle juste après les dernières vocalises de son artiste préféré. A Thou Bout d’Chant, c’est plus qu’une salle de concert, c’est une philosophie, un sens de l’accueil, une proximité avec les artistes sans pollution lumineuse due aux téléphones puisque les murs épais de cette caverne d’Ali Baba musicale nous coupent du monde et permettent un partage sans pareil.

Lire la suite
__________________
__________________

 

Coffees & Cigarettes Freak Show

Coffee & Cigarettes est un duo musical se réclamant d’un style musical unique et original, le hop’n’roll, cocktail de rock et de hip-hop, tout droit sorti de l’imagination de Renaud Druel, auteur, compositeur et interprète. On trouve à ses côtés Caroline, son pendant féminin à l’alto.

Leur ciment vient de leur culture littéraire et cinématographique que l’on retrouve dans les textes qui rendent hommage à des œuvres contemporaines et anciennes. Le nom du groupe, vous l’avez compris, est un hommage à Jim Jarmush et son film culte, Coffee and Cigarettes.

Lire la suite
____________________
____________________

lundi, 04 décembre 2017

C'est déjà ça - Le vieux gamin catalan

Dans le cadre de la tournée électrique autour de son dernier album "Les choses défendues", Cali était sur la scène du Rocher de Palmer hier soir

Grimaçant. Trépignant. Hurlant. Bondissant. Incorrigible Catalan. Cali. La cinquantaine rôde et les élans sont toujours adolescents. Impulsifs, énervants et désarmants. On l’avait quitté à Biganos en mars, retraçant en solo son parcours de fan devenu auteur, compositeur et interprète. Il déboule hier encore seul sur la scène du Rocher 650, décochant un " À cet instant je pense à toi " a cappella.

Lire la suite
__________________
__________________