Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 30 novembre 2022

France Télévisions - "Un album pour faire danser" : André Minvielle de retour avec un disque festif

"Ti'bal tribal", dernier album en date du chanteur, constitue un condensé de son art, joyeuse parade de chants, d'accents d'ici et d'ailleurs et de rythmes captés au gré de concerts donnés depuis dix ans. Le "vocalchimiste", comme il aime à se définir, a présenté ce disque à Franceinfo Culture avant un concert parisien donné le 24 novembre.

Six ans après l'album 1 Time, et après diverses collaborations dans l'intervalle, André Minvielle, vocaliste poétique, virtuose et facétieux, est de retour avec l'album Ti'bal tribal ("petit bal" tribal), sorti en août dernier. Ce disque propose une suite de captations live, "témoignages sonores de dix ans de bals effrénés" que Minvielle a retrouvés dans "ses affaires, d'ordinateurs en disques durs", pendant le confinement de 2020, explique-t-il dans le texte de présentation.

Lire la suite
___________________
___________________

mardi, 29 novembre 2022

We Culte - Les Wriggles se mettent en quatre et remettent leur nez rouge

Après le succès de leur spectacle « Les Wriggles se mettent en quatre » où ils ont rodé les titres satiriques et tendres de l’album « Quatre étoiles », ces chansonniers des temps modernes remettent leur nez rouge pour une tournée qui débutera le 13 janvier 2023.

Depuis leurs débuts, il y a déjà 25 ans, les Wriggles enfilent leurs costumes rouges pour égayer un peu notre quotidien. Après s’être éclipsés en 2009, ils sont revenus, à quatre, neuf ans plus tard, plus en forme que jamais. Et le moins qu’on puisse dire est que leur répertoire n’a pas pris une ride !

Des mousquetaires (Stéphane Gourdon, Antoine Réjasse, Emmanuel Urbanet et Fabien Marais) capables de vanter le charme de « Sixtine« , belle comme un Michel-Ange ou de nous toucher avec « Noce éternelle », mais qui n’hésitent pas à monter au créneau pour défendre les humiliés dans « Welcome« , évoquer le réchauffement climatique avec le faussement festif « Barbeuc Party » ou les violences conjugales pour le bouleversant « Je vis toute seule avec un chien« .

Lire la suite
________________________
________________________

vendredi, 25 novembre 2022

France Info - Album posthume : deux ans après sa disparition, Anne Sylvestre nous embarque dans le plus beau des manèges

L’album posthume d’Anne Sylvestre "Manèges" sort le 25 novembre chez BC Musique. Un témoignage sur son dernier tour de chant, et sur ses derniers enregistrements en studio.

Anne Sylvestre nous quittait il y a deux ans, le 30 novembre 2020. Au terme d’une carrière riche et dense à la longévité forçant le respect, la chanteuse avait entamé en 2019 un tour de chant intitulé Manèges. Soixante deux ans qu’elle se produisait sur scène. Ces derniers concerts avaient été l’occasion pour le public de découvrir des nouvelles chansons, comme Texto, Maman la chanteuse et la chanson-titre Manèges. Un disque du même nom sort le 25 novembre, avec outre ces trois titres, deux autres enregistrés en studio, Cœur battant et Avec toi le déluge, ainsi que deux instrumentaux interprétés lors d’un double concert hommage à la Cigale, à Paris, le 30 novembre et le 1er décembre 2021. Sept morceaux à titre posthume, où la chanteuse nous semble plus vivante que jamais.

Lire la suite
_______________________
_______________________

jeudi, 24 novembre 2022

We Culte - Michel Polnareff de retour en piano-voix: « dépouillé et tout nu ! »

« Je reviens dépouillé et tout nu! », ironise Michel Polnareff qui réunit ses plus grands succès pour la première fois en piano-voix, avant une série de concerts l’an prochain en France et en Suisse, dont plusieurs festivals.

Pour ce retour intimiste sur scène, après sa dernière tournée en 2016 interrompue par des problèmes de santé, l’interprète d’« On ira tous au paradis » a choisi de réutiliser l’affiche de l’Olympia 1972 où il dévoilait son postérieur et qui lui a valu une condamnation pour attentat à la pudeur, entraînant son exil aux Etats-Unis.

Lire la suite
____________________
____________________

mercredi, 23 novembre 2022

We Culte - Patrick Bruel sort « Encore une fois », un album marqué par l’actualité

Quatre ans après « Ce soir on sort » Patrick Bruel, 63 ans, revient avec « Encore une fois », son 10ème album: un opus sensible mêlant romances et chansons sociétales inspirées par l’actualité souvent sombre, dans des ambiances éclectiques, où se croisent électro-pop, univers musical urbain et sons plus classiques.

Patrick Bruel possède un don incroyable, celui de nous embarquer en un clin d’œil dans sa bulle où se croisent romances et morceaux inspirés par l’actualité souvent sombre. Quatre ans après «Ce soir on sort », il revient avec « Encore une fois », son 10ème album.

Lire la suite
_____________
_____________

mardi, 22 novembre 2022

We Culte - Stephan Eicher sort « Ode »: l’hymne à la vie du chanteur suisse

Stephan Eicher revient avec « Ode », un album de 12 chansons cartes postales aux mille couleurs et vertiges, où le chanteur nous embarque sur le radeau de ses émotions et embrasse la vie entre folk-rock, poésie et mélancolie. Un disque à découvrir en live à la Cigale à Paris, du 18 au 23 janvier et en tournée.

Le confinement et la pandémie ont laissé des traces en chacun de nous, comme dans le cœur blessé de Stephan Eicher. Le chanteur suisse se souvient de cette morne période et de son étrange paysage dans « Sans contact », chanson d’ouverture de son nouvel album qui nous emporte sur le radeau de ses émotions : «Sans contact/enfermés dans nos sacs/A moitié fous/Nous manquions de tout » chante-t-il. Avec « Ode », il entend rouvrir grand les portes de nos prisons, pour embrasser la vie.

Lire la suite
_______________________
_______________________

 

mardi, 08 novembre 2022

Nos Enchanteurs - Alexandre Révérend : retour pour une ultime fois

Qui se souvient de lui, après une si longue absence ? « Il y a près de quarante ans, je m’éclipsais sur  pointe des pieds du métier de la chanson. Une activité artistique qui m’avait passionné, mais dont j’avais fait le tour et qui ne me faisait plus rêver. Après sept ans de petites et grandes scènes, quatre albums enregistrés, un succès ascendant, je laissais tomber du jour au lendemain, persuadé qui si l’envie revenait un jour, je reprendrais le micro. Ce désir n’a jamais repointé son museau. »

Lire la suite
____________________
____________________

dimanche, 30 octobre 2022

Froggy's Delight, Thaïs Té L'ennemi

...... J’ai donc mis le CD de Thaïs Té sur ma platine sans rien savoir d’elle. Je n’ai eu que le CD, aucun communiqué de presse ni aucune info. Je me suis laissé envoûter par la musique, douce et pop, sans être pour autant monotone ou triste. Puis la voix de Thaïs, belle, douce.

Enfin les paroles intelligentes, belles, qui puisent leur inspiration ai-je appris dans l’intranquillité de l’artiste, mais aussi en écoutant des podcasts et autres documentaires sociologiques.

Ce premier EP, nommé L’Ennemi, de 5 titres est vraiment une belle réussite pour cette autodidacte de la guitare. Elle a enregistré cette pépite avec Anne-Elisabeth Leroy au violoncelle.

Lire la suite
__________________
__________________

jeudi, 27 octobre 2022

Nos Enchanteurs - La boîte à images du Cirque des Mirages

..... La gourmandise est donc de mise au moment de découvrir cette nouvelle galette. Elle porte comme nom Boîte de Pandore, évoquant le fameux coffret mythologique dont se sont échappés tous les maux de la Terre, hormis l’espoir. L’album débute logiquement par le titre Ouverture de la boîte et se clôt, tout aussi logiquement, par Fermeture de la boîte. Deux morceaux déclamés sur fond musical sobre et délicat, avec l’emphase coutumière du chanteur. Le contenu du récipient en question ? Huit chansons pour une galerie de personnages étranges, inquiétants, tourmentés. Une suite de courtes nouvelles flirtant avec le fantastique, de saynètes noires d’ébène, emplies de désirs inassouvis et de rêves fracassés. De la chanson narrative comme on n’en fait plus. Mais n’est-ce pas le propre du Cirque des Mirages que de se situer hors des modes et du temps ?

Lire la suite
_______________________
_______________________

mercredi, 26 octobre 2022

Télérama - Grand espoir du rap français, Luv Resval est mort

Il était un talent singulier à la prose inspirée par les légendes et le passé. Luv Resval est décédé dans la nuit de jeudi 20 octobre d’une crise d’asthme à l’âge de 24 ans.

« Des fragments d’éclairs gravitent autour de ma peau / Puissants métaux rangés dans l’sac à dos / Merlin, j’ai la mort sous l’chapeau / J’ai du flow, salopard, toi, t’en as vraiment peu », chantait-il sur Piscou dans un hommage, plutôt inattendu sur la scène rap, à Merlin l’Enchanteur et à la légende arthurienne. Le rappeur Luv Resval, 24 ans, l’un des plus prometteurs de la nouvelle génération, est mort dans la nuit du jeudi 20 octobre. Sa famille a fait savoir qu’« une grave crise d’asthme » l’a emporté. Une pathologie dont il souffrait depuis la naissance.

Lire la suite
_____________________
_____________________

08:45 Publié dans Article du jour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : resval, chanson, rap |  Facebook | |

lundi, 24 octobre 2022

"Je n'étais pas prêt" : à 83 ans, l'acteur et chanteur Jean-Pierre Kalfon sort son premier album de rock

Jean-Pierre Kalfon sort son premier album solo "Mefistofélange" ce vendredi 21 octobre. L’acteur-chanteur qui affiche fièrement ses 83 ans a répondu à nos questions.

On le connaît d’abord par sa carrière d’acteur. Mais Jean-Pierre Kalfon a connu mille vies : le cinéma bien sûr, mais aussi le théâtre, la danse et la musique. Dès les années 60, il a enregistré des chansons mais jamais d’album complet, chose qu’il a réalisée en 1993 avec le groupe Black Minestrone. Aujourd’hui c’est sous son nom seul qu’il sort Mefistofélange (Deviation records). Un disque empreint de textes sulfureux (Sextoy), de pamphlets sociaux (Chope le cash), et d’ambiances crépusculaires (Noire la nuit, Train fantôme). Des divagations sur la musique et les mots, accompagnées par des arrangements très rock (Retour solo, Solitaire, Championne), bluesy (Une main amie), ou rhythm and blues avec cuivres clinquants (Gypsies rock 'n’roll band). On y croise des marginaux, des solitaires, mais aussi un certain "Bob" qui chante "No direction home"… 

Lire la suite
________________________
________________________