Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 30 juin 2026

We Culte - Laurent Voulzy : une soirée hors du temps à la Salle Pleyel

Après avoir inauguré l’année par trois représentations très remarquées à la Salle Pleyel, Laurent Voulzy retrouvait jeudi 25 juin son public parisien pour le premier de deux nouveaux rendez-vous, avant une ultime soirée vendredi 26 juin. Un concert conçu en deux tableaux — l’un acoustique dans l’esprit de sa tournée des cathédrales, l’autre beaucoup plus électrique — où le chanteur a revisité un demi-siècle de chansons avec cette grâce mélancolique qui constitue sa signature.  

Laurent Voulzy à la Salle Pleyel : Plus de cinquante ans après ses débuts, le chanteur demeure un artiste rare, élégant et profondément attachant.

Lire la suite
_______________________
_______________________

mercredi, 17 juin 2026

Nos Enchanteurs - Sicre : « Je suis le plouc qui répond aux snobs »

— NOSENCHANTEURS, PHILIPPE EMERY
Cela fait plus de vingt ans que vous n’aviez pas sorti d’album. Pourquoi attendre si longtemps ?

— CLAUDE SICRE : Le dernier remonte en effet à 2003 (Duels de tchatche, par le duo des Fabulous Trobadors-NDLR). J’ai pris le temps de faire autre chose. Je m’occupe du festival de Laguépie (Tarn-et-Garonne) depuis douze ans, depuis que je suis à Saint Antonin-Noble-Val. Et puis toujours du Forom des Langues et de Peuples et Musiques au cinéma, chaque année à Toulouse. Et je suis aussi le groupe Aborigenius et les Bombes2bal. Ça fait beaucoup mais je m’amuse toujours à écrire des chansons.

Lire la suite
____________________
____________________

Quotidien - Francis Cabrel de retour avec "Un morceau de Sicre"

mardi, 14 avril 2026

Nos Enchanteurs - Les bouchées doubles de Ramon Pipin

Infatigable Ramon Pipin. Nous nous étions à peine remis de son disque précédent, Chants électriques, paru fin 2024, que le revoilà déjà. Et avec un double album, qui plus est ! Quinze nouveaux morceaux (et un twong, ainsi qu’il dénomme ses chansons-flashes) à se mettre entre les oreilles. Un revigorant concentré de déconne et d’émotion, un salutaire melting-pot d’humour et de réflexion. Du Pipin tel qu’on le connaît et l’apprécie, porté sur la dérision et l’ironie, doublé toutefois de sa face cachée plus sérieuse, qu’il n’avait laissé qu’entrevoir jusqu’ici. Le temps serait-il venu pour l’artiste de lever le voile ?

Lire la suite
__________________________
__________________________

dimanche, 22 mars 2026

We Culte - Alain Chamfort se raconte en chansons au Théâtre d’Enghien

Dimanche 15 mars, au Théâtre du Casino d’Enghien-les-Bains, Alain Chamfort a offert un spectacle singulier à mi-chemin entre récital et une conversation publique. L’élégant dandy de la chanson française revisitait cinquante ans de carrière dans un dispositif élégant et intime où chansons et souvenirs se sont entrelacés avec finesse.

Alain Chamfort : Avec Le Meilleur de moi-même, l’élégant dandy de la chanson propose une traversée sensible de son œuvre et de son parcours.

Lire la suite
__________________________
__________________________

Alain Chamfort - "Le Temps qui court" en live dans Le Très Grand Studio

mardi, 10 février 2026

Ouest-France - Musique : les succès de Michel Delpech réarrangés par Pascal Obispo

Michel Delpech aurait eu 80 ans en ce début d’année 2026. Une compilation, une intégrale et une réorchestration de ses chansons par Pascal Obispo sortent pour l’occasion.

Voilà dix ans que Michel Delpech a disparu, le 2 janvier 2016, à presque 70 ans. Le 26 janvier dernier, il aurait eu 80 ans. Michel Delpech était un fin observateur de son époque et d’une société qui changeait. Dans ses textes, il avait évoqué aussi bien la vague hippie (« Wight is Wight »), la séparation pacifique du couple (« Les divorcés »), la liberté (« Ce lundi-là »), la ruralité (« Le Loir-et-Cher »), les rapports amoureux (« Pour un flirt »). Il avait aussi écrit de magnifiques portraits, de « Chez Laurette » à « Que Marianne était jolie ».

Lire la suite
____________________
____________________

lundi, 09 février 2026

Michel Jonasz l’âme jazz et soul de la chanson française

Artiste à part, grooveur lettré, pianiste habité, il a bâti une carrière singulière, profondément marquée par l’amour du rythme, du swing et des émotions vraies.

À 79 ans, Michel Jonasz continue d’incarner une élégance musicale rare, à la croisée du jazz, de la soul et de la chanson française. Artiste à part, grooveur lettré, pianiste habité, il a bâti une carrière singulière, profondément marquée par l’amour du rythme, du swing et des émotions vraies.

Michel Jonasz, l’âme jazz au cœur de la chanson française

Né le 21 janvier 1947, Michel Jonasz grandit dans un univers où la musique est un langage vital. Très tôt, il se passionne pour le jazz américain, le rhythm and blues et la soul music, influencé par des géants comme Ray Charles, Stevie Wonder ou Otis Redding. Des influences que l’on retrouvera toute sa vie dans son rapport au groove, à l’improvisation et à la voix habitée.

Lire la suite
_______________________
_______________________

mardi, 03 février 2026

"Je veux pleurer comme Soraya" de Marie-Paul Belle : quand la chanson française interroge la dignité de la misère

En 1976, Marie-Paule Belle – qui a fêté ce 25 janvier ses 80 ans – signe avec Michel Grisolia un titre méconnu aujourd'hui. "Je veux pleurer comme Soraya" explore avec acuité la différence entre misère populaire et chagrin bourgeois, questionnant la dignité accordée à la souffrance selon les classes sociales. Une œuvre qui résonne encore aujourd’hui par sa justesse et son audace.

Lire la suite
________________________
________________________

dimanche, 25 janvier 2026

We Culte - Thomas Fersen : conteur en liberté et poète de la chanson à Gaveau

Actuellement en tournée, le chanteur et conteur Thomas Fersen était de passage Salle Gaveau, à Paris, pour un concert inédit avec le trio SR9, dans le cadre du programme « Clash » réunissant musique classique et musiques actuelles. Prochain rendez-vous, le 14 février avec « De Vivaldi à AC/DC. »

Thomas Fersen poursuit une longue tournée, avec son habituelle formation, qui le mènera jusque chez nos cousins québécois en juin prochain

Lire la suite
______________________
______________________

Thomas Fersen - Les tours d'horloge

mercredi, 21 janvier 2026

20 minutes - Le youtubeur Sébastien décrypte « le côté sombre de la variété française » quand elle évoquait les très jeunes filles

GênanceDans la vidéo « Le côté sombre de la variété française » publiée sur YouTube, Sébastien décrypte des textes de Garou, Balavoine ou Gainsbourg traitant du corps de jeunes filles qui sont bien trop jeunes pour provoquer le désir

Daniel Balavoine, Garou, Claude François, Serge Gainsbourg… Des monuments de la chanson française. Pas une soirée ou presque sans qu’un de leur tube ne retentisse soit pour se déhancher soit pour signifier que la soirée est terminée. Et puis, parfois, on écoute plus attentivement les paroles de leurs chansons. C’est ce qu’a fait le youtubeur Sébastien dans sa vidéo Le côté sombre de la variété française, vue 3,4 millions de fois et ayant enregistré plus de 11.000 commentaires. Là, il décortique les textes et on s’aperçoit avec gêne comment ces interprètes ou auteurs voyaient le corps des jeunes filles mineures.

Lire la suite
_______________________
_______________________

SEB - LE CÔTÉ SOMBRE DE LA VARIÉTÉ FRANÇAISE !

mardi, 20 janvier 2026

France Info - Portraits d'actu Anne Lamotte - Theodora, la nouvelle "big boss" de la musique française

Theodora est l'artiste féminine francophone la plus écoutée en France en 2025, d'après le magazine "Billboard". Cela semble presque naturel pour la Franco-Congolaise de seulement 22 ans, dont le surnom est "Big Boss Lady". 

C'était il y a près de 20 ans, mais Theodora se souvient comme si c'était hier de sa découverte de Rihanna à la télévision. À l'époque elle n'a que 3 ans et demi, mais elle visualise encore le salon, le papier peint rose. Nous sommes en 2007, c'est son premier souvenir de clip et cela la marque comme un coup de foudre. Elle explique pourquoi au journaliste David Blot sur Radio Nova : "C'était l'artiste que je voyais à la télé qui me marquait le plus. Et comme ce n'était pas une femme blanche, ça me faisait une représentation noire."

Lire la suite
_____________________
_____________________

Théodora : "Depuis que j'ai découvert 'Umbrella', j'ai été éperdument amoureuse de Rihanna"

2 juin 2025
La chanteuse Théodora est l'invitée de Léa Salamé. Sa mixtape “Mega BBL”, est sortie le 30 mai, actuellement en tournée dans toute la France avec le " Bad Boy Lovestory Tour 25"

Christian Olivier au Déjazet : Quarante ans de rage poétique

Fondateur et chanteur de Têtes Raides, formation emblématique de la scène rock alternative, Christian Olivier assure la première partie de son propre groupe pour une série de concerts exceptionnels au Théâtre Déjazet à Paris, du 15 au 31 janvier 2025.

Christian Olivier : Quand on écrit des chansons, on s’engage obligatoirement. Après, on peut le faire de manière plus ou moins frontale

Lire la suite
_______________________
_______________________

Christian Olivier + Têtes Raides de retour sur scène