Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 23 mars 2024

We Culte - « Oser Reggiani » : une captivante escapade dans les pas du grand Serge

Écrit et mis en scène par Xavier Lacouture « Oser Reggiani » évoque l’univers du grand Serge, entre théâtre et chansons. Un spectacle sensible et captivant interprété par le talentueux comédien-chanteur Jean-Louis Cassarino à l’Essaion, à Paris, jusqu’au 13 mars 2024.

Ecrit et mis en scène par Xavier Lacouture, « Oser Reggiani » n’est pas un récital mais propose une approche plus originale. Bien sûr, on retrouve avec plaisir des succès comme « Le petit garçon », « Le barbier de Belleville », « Sarah » ou « l’Italien » mais le tout est entrecoupé d’extraits d’interviews, de considérations et de doutes sur la vocation d’un artiste, d’une scène du célèbre « Casque d’Or » de Jacques Becker… sans oublier la découverte d’un titre inédit « Dans le miroir », datant de 1972.

Lire la suite
________________
________________

samedi, 02 mars 2024

Le Figaro - France Brel : «Mon père Jacques appartient à l’histoire et il faut donc dire la vérité sur lui»

La deuxième fille du poète belge, présidente de la Fondation Brel, vient de publier Un Troubadour, chronique d’une vie II, la suite après Jacky, du récit de l’enfance et des jeunes années de son père. Un travail rare qui permet, selon elle, de saisir la genèse de l’œuvre du Grand Jacques.

À Tahiti en 1976, Jacques Brel avait dit à sa manière, sans détour, qu’il compterait au panthéon de la chanson : «Tant que je serai vivant, vous fermerez vos gueules ! Une fois mort, je ferai peut-être un peu partie de l’histoire ; alors, vous pourrez leur dire ce que vous aurez à raconter...» France Brel, la fille du chantre du Plat Pays et grande prêtresse de la Fondation bruxelloise dédiée au grand Jacques, a décidé de faire le récit de l’enfance et des jeunes années de ce Brel avant Brel qui, elle en est persuadée, est la source de son œuvre.

Lire la suite
__________________________
__________________________

samedi, 24 février 2024

Nos Enchanteurs - Bernard Ascal, 1943-2024

Comment dire, comment écrire, comment décrire Bernard Ascal, même si, à quelques occasions, j’ai déjà eu à le faire ? Le décrire, oui : un feu follet, un hurluberlu, un zébulon ! Sinon ? Un touche-à-tout de génie. Peintre, auteur, nouvelliste, parolier, compositeur, musicien, historien et anthologiste tant de poésie que de chanson… Je l’imagine aussi bricoleur et cuisinier, tant que j’aurai aimé manger à sa table, découvrir des goûts nouveaux, savourer des mets incroyables. Ça et je ne sais quoi encore. Mais je ne le connais vraiment que dans l’amitié et la chanson, deux domaines où ce diable d’homme excellait tout autant.

Lire la suite
________________________
________________________

Nos Enchanteurs - L’acide désoxyribonucléique de Bernard Ascal

À être de partout, dans toutes les formes d’expression, tous les recoins d’une palette XXL, forcément son nom vous est connu, un peu, beaucoup. Parfois passionnément car qui le connaît ne peut que définitivement le suivre, l’adopter. Poète, chanteur, peintre, musicien, aussi biographe et directeur de collections, ce Géo Trouvetou du verbe, du pinceau et de la note, à la tignasse indomptée façon Gilles Vigneault, est d’un autre monde que le nôtre, observateur iconoclaste qui traduit sa perception, son ressenti, dans les formes d’un art bien peu conventionnel. Cet explorateur de chemins de traverse a mis la vie (la sienne, les nôtres) sur d’autres rails.

vendredi, 16 février 2024

Toulouseblog - Sur la route d’Oscar les Vacances

Les mardi 30 et mercredi 31 janvier 2024, Oscar les Vacances présentera son premier album au Bijou de Toulouse dans le cadre du Festival Détours de Chant.  Rencontre avec un artiste singulier avant les dates toulousaines et la sortie de son premier album.

Oscar les vacances mélange chanson française, pop et musiques électroniques. Centré autour des textes, il nous parle de son adolescence, de ses histoires d’amour qui n’ont généralement jamais eu lieu, du monde moderne, de ses apocalypses intérieures, de sa masculinité, de ses questions d’enfants, des fleurs, de la mort.

A la fin de la semaine, il nous présentera son premier album « Ceci n’est pas mon corps ». Avant ça, il sera au Bijou de Toulouse dans le cadre de Détours de Chant. Rencontre avec Oscar les Vacances pour évoquer son parcours et ce premier opus très attendu.

Lire la suite
_______________________
_______________________

Oscar les vacances - Apocalypse cul sec

dimanche, 11 février 2024

Télérama - Jacques Dutronc en seize titres, pour le meilleur et pour le pitre

Rockeur d’occasion, moqueur de nature et crooner pas sérieux, notre Dutronc national est aujourd’hui un classique. Alors qu’il vient de publier ses Mémoires, hommage en seize titres inoxydables.

Il y a trois mois, Jacques Dutronc achevait l’année de ses 80 balais en publiant, à la surprise quasi générale, un livre de Mémoires : Et moi, et moi, et moi. Rien d’une autobio bâclée, comme on pouvait le craindre au vu des antécédents de l’auteur – deux recueils d’aphorismes assez cossards. Mais un récit mieux que plaisant, comme écrit au fil de la plume dans le style détaché qu’on lui connaît, et de bout en bout témoignant d’un regard aigu sur les choses et les gens de la musique et du cinéma. Nul besoin d’en rajouter pour trouver matière à dérision dans le showbiz des années 60, où un chanteur à succès pouvait se produire sur des remorques en guise d’estrade, enjamber des collégiennes assoupies dans l’escalier quand il rentrait chez lui, ou être invité à donner un concert privé chez Georges Pompidou, grand fan des Cactus (en renonçant in extremis à chanter à poil).

Lire la suite
____________________________
____________________________

samedi, 13 janvier 2024

RFI - La chanson française en version symphonique : un succès grandissant

Cela fait quelque temps déjà que l'on peut observer une tendance musicale qui touche le monde de la chanson française : les versions symphoniques. Décryptage d'un phénomène qui ne semble pas vouloir s'arrêter.

L'un des exemples les plus récents de cet engouement pour l'enregistrement du répertoire d'un artiste avec un orchestre symphonique est l'album Métamorphose de Bernard Lavilliers, sorti en novembre 2023. Le Stéphanois y a mis de côté les guitares électriques pour faire la place à quelque 50 musiciens classiques… Ce fut le cas un peu plus tôt de Youssoupha qui a présenté en décembre dernier un concert symphonique à la Philharmonie de Paris. Étonnant aussi, Renaud, l'auteur de Laisse Béton, a revisité une vingtaine de ses chansons de la même manière sur un disque paru il y a quelques semaines. Benjamin Biolay a sorti lui aussi très récemment un album sur lequel il est accompagné par l’orchestre National de Lyon...  Et on ne parle pas du travail d'Yvan Cassar, qui fut le pianiste et directeur musical de Johnny Hallyday et qui depuis quatre ans maintenant propose des chansons de celui-ci réorchestrées en version symphonique et mixées sur la voix enregistrée du chanteur. Les concerts reprendront d'ailleurs au printemps 2024.

Lire la suite
_______________________
_______________________

mercredi, 27 décembre 2023

We Culte « Tout le monde écrit des chansons » : un one man show ludique et musical

Écrit, mis en scène et interprété par Julien Joubert, le one man show « Tout le monde écrit des chansons » lève le voile sur les mystères de la composition. Une leçon de musique aussi drôle que savante à découvrir au Théâtre Montmartre Galabru à Paris et au Festival off d’Avignon l’été prochain.

Ecrit, mis en scène et interprété par Julien Joubert, ce one man show ne vous donnera pas les ficelles pour concocter des succès tels que « C’est la ouate », « Born To Be Alive » ou encore « Petit Papa Noël » (qui revient en tête de gondole chaque fin d’année). D’ailleurs, s’il existait une recette infaillible pour écrire un tube, ça se saurait depuis belle lurette !

Lire la suite
_________________________
_________________________

"Tout le monde écrit des chansons" - Julien Joubert

7 janv. 2019

One-man-show pédagogique et musical de Julien Joubert. En 1h15, vous aurez composé une chanson, traversé l'histoire de la musique, vous aurez pénétré un peu la vie d'un compositeur vivant, mais surtout, vous aurez RI ! Pour tout public (même les enfants). Pour nous programmer : contact@julien-joubert.net

samedi, 23 décembre 2023

Les Grands Prix de la Sacem consacrent Zaho de Sagazan, révélation 2023

Hoshi a décroché le prix de la chanson de l'année avec "Mauvais rêve" et la Sacem a salué l'ensemble de la carrière de Zazie en lui décernant son Prix spécial.

De la chanteuse Zaho de Sagazan, révélation 2023, à Gojira, groupe de metal français à l'aura internationale, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a remis ses prix annuels dans la soirée du 30 novembre. 

Le prix de la révélation ne pouvait échapper à Zaho de Sagazan, à la croisée de l'électro et de la chanson. Depuis la sortie de son premier album La symphonie des éclairs, l'artiste de 23 ans multiplie les dates de concerts. Après avoir embrasé l'Olympia début novembre, elle passera notamment par le Zenith de Paris en mars.

Lire la suite
_________________
_________________

vendredi, 15 décembre 2023

We Culte - Guy Marchand : le retour du gentleman charmeur (décembre 2020)

Interview. Les années ne lui font pas perdre son inspiration. A 83 ans, Guy Marchand sort un nouvel album réalisé par l’accordéoniste Ludovic Beier. On y retrouve ses musiques favorites mais aussi des textes très autobiographiques. Il a accepté de revenir avec nous sur cette vie tellement romanesque dont « Né à Belleville », son nouvel album, esquisse les moments les plus forts.

Lire la suite
___________________________
___________________________

TV5Monde - Guy MARCHAND « La mort est une femme que je vais embrasser »

______________________
______________________

samedi, 02 décembre 2023

Claude Lemesle et ses stylomaniaques lyonnais à la salle des Rancy (novembre 2023)

Claude Lemesle anime des ateliers où il propose de partager ses connaissances de grand artisan de la chanson. Il a à son actif plusieurs milliers de chansons (on ne sait pas s'il faut en compter 3 ou 4 000) qui ont été chantées par Joe Dassin, Serge Reggiani, Dalida, Isabelle Aubret, Michel Fugain, Nana Mouskouri, Johnny Hallyday et quelques autres grands noms de la scène des dernières décennies du XXème siècle. Matthias Bouffay qui dirige la programmation de la salle des Rancy à Lyon a eu la belle idée d'inviter Claude et les "élèves" (les "stylomaniaques comme on les appelle) de son groupe lyonnais à venir partager leurs répertoires sur la scène qu'il dirige.

La première partie de la soirée a permis aux artistes de Lyon et des environs de chanter en solo où en duo des oeuvres de leur création. C'est ainsi qu'on a retrouvé là Camille Laïly, LeHache, Diez, Nicolas Tarik, Nico Etoile, Nico Etoile, Yannick Aime, Maxime Della Coletta et quelques autres, des habitués des scènes lyonnaises comme Agend'Arts ou A Thou Bout d'Chant. Nicolas Bacchus réalisait brillamment de son côté quelques performances poétiques à partir de rimes qui lui étaient imposées par la salle.

Après l'entracte Claude Lemesle avait sélectionné une bonne vingtaine de chansons qu'il interprétait avec un bel accompagnement à la guitare de l'excellent Philippe Hervouët. On reconnaissait tout de suite les grands tubes de Joe Dassin ou le merveilleux Barbier de Belleville de Reggiani. On se régalait de la chanson hypocalorique d'Alice Donna avec en bonus une version Brassens de cette chanson. Et on découvrait quelques oeuvres moins connues mais tout aussi admirables.

La sobriété de l'interprétation  et de l'accompagnement permettait de redécouvrir les chansons de Lemesle dans leur plus simple appareil et ainsi de mieux comprendre comment elles ont pu toucher jusqu'à aujourd'hui un  vaste public aussi fidèle.

Yves Le Pape
____________________
____________________

Interview de Claude Lemesle par RVE avant son atelier créatif "Les Stylomaniaques" le 19 mars 2022

dimanche, 19 novembre 2023

RFI - Le Québec pleure Karl Tremblay, chanteur du groupe Les Cowboys Fringants, mort d'un cancer

Karl Tremblay, le chanteur du plus populaire groupe québécois Les Cowboys Fringants s’est éteint mercredi 15 novembre à 47 ans d’un cancer à la prostate. Depuis plus de 25 ans, les chansons de cet ensemble, connu à travers toute la francophonie, accompagnent les Québécois qui en ont fait leur groupe culte. L’annonce de la maladie du chanteur avait déclenché une vague d’amour sans précédent pour le leader des Cowboys Fringants.

Lire la suite

Nos Enchanteurs - Karl Tremblay (Les Cowboys Fringants), 1976-2023

Karl Tremblay, le chanteur du groupe québecois « les cowboys fringants », est mort ce mecredi 15 novembre à l’âge de 47 ans après trois ans de lutte contre le cancer. La nouvelle n’est pas une surprise — le groupe parlait ouvertement de la maladie et avait annulé tous les spectacles de l’automne — mais c’est un choc immense pour leur fans d’outre-Atlantique, de France et d’ailleurs.


_________________________
_________________________

LES COWBOYS FRINGANTS - L'Amérique pleure