Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 août 2019

Télérama - Confidences pour confidences Francesca Solleville, la dernière chanteuse communiste ?

A 87 ans, Francesca Solleville, figure de la chanson engagée (à gauche toutes), sort un album, “Les Treize Coups de minuit”. Notre chroniqueuse chanson a eu envie de la rencontrer chez elle, dans une ville communiste de la banlieue parisienne. Et de se confronter à un pan d’histoire de la chanson. Un pan d’histoire, tout court.

« Asseyez-vous sur le fauteuil. Je l’ai trouvé dans des ordures .» J’arrive chez Francesca Solleville. « Y a que des gens riches dans l’immeuble. Quand ils s’en vont, ils laissent des tas de trucs impeccables. » C’est vrai qu’il est nickel, son fauteuil. Et confortable, en plus ; il trône au milieu d’un petit salon, protégé du soleil et de la canicule par des stores à demi fermés.

Lire la suite
__________________
__________________

samedi, 10 août 2019

France Inter : Jean-Jacques Goldman, des chansons timides et sans complexe

Jean-Jacques Goldman est le monument de la variété française ! De par ses tubes, ses compositions, ses textes écrits et chantés par d’autres, sa discrétion devenue légendaire, il reste classement après classement, une des personnalités préférées des Français. Pourquoi ? Comment ? C'est ce qu'on va tenter de découvrir !

Blockbusters revient sur les temps fort de la carrière de Jean-Jacques Goldman ! Sa musique, ses paroles, son style... La période "Fredericks Goldman Jones", son engagement caritatif, la génération Goldman... Nous tenterons de comprendre comment et pourquoi le public français lui est resté fidèle si longtemps après la sortie de son dernier album ?

Lire la suite
_________________
_________________

jeudi, 08 août 2019

Le meilleur de 2018/19 : Baptiste Vignol : Bloody Mary

SOLEIL, SOLEIL BLEU, son deuxième album, est à ce jour le plus beau de l’année. Son écriture au couteau, sa peinture au scalpel des émois amoureux, des déchirures éternelles, des chagrins dont on ne veut pas se défaire, auraient même, parait-il, pour certaines chansons, séduite Annie Ernaux. Ses musiques sont des mélopées qu’un soleil du Kansas empourpre en déclinant. Quant à la voix de Baptiste W. Hamon, elle couve une netteté aznavourienne.

Lire la suite
________________
________________

lundi, 29 juillet 2019

Ouest-France - Aux Francofolies, Houellebecq se confie sur les chansons qui l'ont marqué

Michel Houellebecq était samedi aux Francofolies de La Rochelle pour évoquer les chansons qui l’ont marqué. Une bouffée de nostalgie puisqu'il a surtout évoqué des chansons d’enfance et d’adolescence. Dans une rencontre animée par le journaliste-écrivain Eric Fottorino, le public a écouté avec beaucoup d’intérêt ses réflexions inspirées par les chansons choisies.

La proposition lui a plu. Alors, il a accepté l’invitation des Francofolies à venir raconter les chansons qui l’ont marqué. L’occasion de découvrir que si le jeune Michel Houellebecq a passé beaucoup de temps à lire, la chanson venait juste après. « Le cinéma, non, je n’y allais pas. » Il se rappelle aussi qu’il n’a « pratiquement rien lu de contemporain ».

Lire la suite
_________________
_________________

mardi, 23 juillet 2019

Avignon Off 2019. Mercier brave haut : merci et bravo !

Depuis la nuit des temps, le mercier est un commerçant ambulant vendant toutes sortes de marchandises, ce nom venant du latin « merx » (marchandises, denrées). Mais, il s’agit également d’un vendeur d’articles de travaux de couture et de passementerie.

Lire la suite
___________________
___________________

mercredi, 17 juillet 2019

Off Avignon 2019, les douze vies de Joce

A écouter lundi 15 juillet 2019 à 19h (date unique) en piano-voix avec Benjamin Barria, au Magasin Théâtre, 29 rue des teinturiers
06 15 27 50 64

Joce Ballerat que l’on connaît comme l’interprète inspirée des plus grands (Piaf, Brassens, Allain Leprest, Juliette, Anne Sylvestre, Michèle Bernard, Bernard Joyet…, et plus récemment Agnès Bihl ou Barbara Weldens), a écrit aussi deux albums personnels en 2008 et 2013.

Lire la suite
________________
________________

lundi, 15 juillet 2019

Nos Enchanteurs - Off Avignon 2019. Da Silva repeint le noir en couleurs

9 juillet 2019, l’Arrache-Cœur,

Après des débuts dans des groupes punk rock ou électro à la fin des années 90, Da Silva a rejoint la Chanson dès son premier album en 2005.
En parallèle il écrit des livres-CD pour enfants en collaboration avec d’autres artistes ou/et illustrateurs, et notamment Françoiz Breut. Le premier en 2006 paru comme tous les suivants chez Acte Sud est justement ce Mystère des couleurs. A l’origine Françoiz était la conteuse et l’illustratrice. Sur scène la voix Off est celle d’Emmanuel da Silva lui-même, tantôt enregistrée, tantôt en direct, ce qui donne un petit côté surréaliste…

Lire la suite
_________________
_________________

dimanche, 14 juillet 2019

Nos Enchanteurs - Avignon Off 2019. Bien Vénus à Gatica

Avignon, c’est parti et bien parti ! Une fois les remparts franchis, fournaise, affiches, brouhaha et tracteurs vous assaillent comme nulle part ailleurs. Ici, le spectacle vivant se met en 4, en 12 en 100… pour faire entrer le chaland dans la salle où il officie. Et quand on sait que ce sont près de 1600 spectacles qui sont proposés chaque jour dans le Off d’Avignon, on comprend vite que, pour séparer le bon grain de l’ivraie et se concocter un programme pertinent, il va falloir être sacrément organisé. Mais, le vieux routier de la Cité Pas Pâle que je suis sait désormais éviter les chausse-trapes : je savais donc que, dans cette odyssée 2019, le théâtre de l’arrache-coeur serait mon premier port d’attache. En effet, dans l’une de ses deux salles (dénommée Moustaki), sous la houlette avisée de Xavier Lacouture, cela fait quelques années que, soutenu et aidé par l’ACP Manufacture Chanson et le Fonds d’aide à la diffusion chanson du Festi’Val de Marne, l’Adami programme des spectacles chansons, dans le cadre de l’opération « Talents Adami On Y Chante ». Et sur les 5 artistes mis en avant cette année, mon premier choix s’est porté sur Gatica.

Lire la suite
_________________
_________________

dimanche, 02 juin 2019

Paul Personne - Les Autres

"Les autres" Extrait de l'album « Funambule (ou tentative de survie en milieu hostile) » Sortie le 31 mai 2019

lundi, 01 octobre 2018

Le Monde - Mort de Charles Aznavour : Quel héritage pour la chanson française ? Posez vos questions

Le chanteur est mort lundi, à 94 ans, à son domicile dans le sud de la France. Yann Plougastel, journaliste au « Monde », répond à vos questions en direct.

A suivre ici
__________________
__________________