Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 juillet 2018

Nos Enchanteurs - Barjac m’en chante 2018 : la chanson dans tous ses états et plus encore

Durant longtemps la programmation de Barjac nous donnait le ressenti (qui, à l’examen, disons-le, n’était pas toujours la réalité) d’être toujours la même, de fonctionner en vase clos. D’être un peu la réserve d’une chanson certes estimable, bien plus même, mais qui n’avait plus vraiment cours ailleurs, isolée. Comme une réserve d’indiens.

C’est dire si l’annonce de la programmation 2018 est aux antipodes de ce sentiment. Bien sûr on y retrouve quelques connaissances du festival mais on a surtout l’impression de desserrer l’étreinte, d’élargir la chanson, d’aller la chercher en des pistes jusqu’à présent inexplorées, de lui agréger d’autres formes, d’autres expressions, de préparer plus encore son indispensable renouvellement.

Lire la suite
________________
________________

mercredi, 18 juillet 2018

Télérama - Les festivals de musique menacés par leurs frais de sécurité

Une circulaire du ministère de l’Intérieur publiée mi-mai favorise la facturation des dispositifs de sécurité aux festivals, jusqu’ici assurés par l’Etat. Les coûts, en hausse en ce contexte post-attentats, pourraient amener certains festivals à disparaître.

En quelques jours à peine, la circulaire Collomb a fait couler beaucoup d’encre, et généré sa première victime. Le festival Microclimax, qui devait se tenir sur l’Île de Groix les 6, 7 et 8 juillet derniers, a dû se résoudre à jeter l’éponge. La faute à une décision du Préfet et du capitaine de gendarmerie de Lorient, qui entendaient lui imposer un dispositif de sécurité hors norme (40 gendarmes pour 450 festivaliers, soit 1 pour 10!) – et à ses frais – pour sa première édition.

Lire la suite
_________________
_________________

mardi, 17 juillet 2018

Nos Enchanteurs - Off Avignon 2018. Les escrocs, bienfaiteurs en cavale

9 juillet 2018, l’Arrache-Cœur,

Trois mousquetaires du rire bien connus de Nos Enchanteurs, presque aux couleurs bleu – blanc – rouge …
Eric Toulis au profil généreux porte un costume turquoise du plus bel effet, il s’adjoint la guitare, l’ukulélé, le saxo…

Hervé Koury, visage malicieux sous sa gapette de titi arbore une veste moutarde qui lui vaudra les quolibets de ses acolytes, il est le roi de l’accordéon, du clavier, et même de la flûte à bec. Ne riez pas, aucun instrument n’est aussi multiple dans ses formes et ses usages. Elle vous emmènera tour à tour en Afrique, à l’époque du cinéma muet ou au temps des yéyés…

Lire la suite
__________________
__________________

lundi, 16 juillet 2018

Nos Enchanteurs - Off Avignon 2018. Igit, embarquez pour la joie

9 juillet 2018, l’Arrache-Cœur,

Igit – prononcer [iguit] – est devenu célèbre par sa voix, vibrante et douce, avec cette fêlure qui nous émeut tant, cet éraillement léger qui prend aux tripes et au cœur. Et puis déjà, ce personnage timide à la bouche se crispant légèrement, ce sourire mi-séducteur, mi chien battu, ce chapeau enfoncé sur les oreilles, ce costume étriqué et trop court, sa façon de jouer du petit piano rouge…

Lire la suite
________________
________________

dimanche, 15 juillet 2018

Culturebox - Francofolies 2018 : ouverture tout en émotion avec Véronique Sanson "en famille"

La voix, le coeur et les tripes: mercredi c'était "jour de fête" pour Véronique Sanson en ouverture des Francofolies de La Rochelle, avec un concert en forme de best-of qui conviait, entre autres invités, son ancien époux Stephen Stills et leur fils Christopher pour un moment rare et émouvant. 
 
Sur la grande scène Jean-Louis Foulquier, finalement très bien remplie à défaut d'afficher complet, il y avait également les amis Alain Souchon, Patrick Bruel, Jeanne Cherhal, Vianney, Tryo, qui ont accompagné avec plus ou moins de réussite la chanteuse de 69 ans durant son récital d'une heure et demie.
 
Lire la suite
__________________
__________________

samedi, 14 juillet 2018

Hexagone - Avignon Off 2018 : les spectacles… de passage

Quand je te disais qu’Avignon Off était le plus grand festival de chanson de l’été voire de l’année : voici le troisième article d’annonce. Après la sélection de concerts dans les lieux « chanson » du festival, après la sélection des concerts « chanson » dans les autres lieux, voici la dernière sélection : celle des spectacles de passage, qui ne sont pas programmés pour la durée du festival mais seulement pour un ou quelques jours.

Les jours de relâche du superbe Un p’tit rêve trop court, avec Michèle Bernard et Monique Brun, tu pourras apprécier le 19 juillet à 10h30 au théâtre des Lucioles : le groupe féminin Evasion dans leur spectacle Les hormones Simone construit à partir des chansons d’Anne Sylvestre. J’ai écrit : « Ce spectacle privilégie, dans le répertoire de cette grande artiste, les chansons sur les femmes. Les chansons d’humour ou de révolte, remplies d’humanité, sont adaptées pour un chant a cappella et polyphonique, avec pour chaque titre une jolie mise en espace. Un fort beau spectacle, drôle et émouvant, gai. Cinq superbes voix, et une évidente complicité. » 

Lire la suite
__________________
__________________

mardi, 10 juillet 2018

Nos Enchanteurs, Matthieu Côte, même pas mort !

9 juin 2018, Ceci n’est pas un spectacle de Matthieu Côte, MJC de Venelles,

C’est au pied levé qu’à Venelles Pasquale d’Inca remplace pour la première fois Stéphane Balmino, l’ami des premiers jours de Matthieu Côte… Cela fait dix ans qu’ensemble ou à tour de rôle les copains de Matthieu tentent de combler le vide, ce cœur brisé si tôt, à vingt-neuf ans en pleine montée de carrière. Tout a commencé au Sémaphore à Cébazat quand Balmino et Evelyne Gallet, avec d’autres copains, ont chanté les chansons de Matthieu à sa place, lui qui devait y revenir en vedette après y avoir gagné tous les prix en 2006. Le projet s’affine ensuite pour prendre la forme de ce concert, Ceci n’est pas un spectacle de Matthieu Côte, fin 2016.

Lire la suite
__________________
__________________

dimanche, 08 juillet 2018

Hexagone - Avignon Off 2108 : les lieux « Chanson »

Du 6 au 29 juillet, le festival d’Avignon Off présente mille cinq cent trente huit spectacles ! Qui dit festival d’Avignon dit théâtre, mais autour du pont on y chante, on y chante de plus en plus. Depuis 2015, lors de cette chronique annuelle d’annonce, je te dis qu’Avignon est un grand festival de chanson, le plus important festival chanson de l’été ! Et cette année j’ai repéré plus de 80 spectacles annoncés en catégorie « chanson » ou « spectacle/théâtre musical » ou « théâtre musical » à base de chansons. Je viens de renoncer à établir une seule chronique d’annonce, cela « t’escagasserait » les yeux (comme on dit en Provence) si tu la regardes sur ton téléphone. Alors cette première chronique d’annonce est consacrée aux « Lieux chansons », c’est à dire aux théâtres qui programment au moins 3 spectacles chansons. NB : Comme on est vraiment sympa à Hexagone, on te donne le n° de page dans le programme du off de 448 (!) pages où tu trouveras la présentation des concerts du lieu. Et parfois, je te fournis un lien vers un article du site pour mieux connaître l’artiste.

Lire la suite
___________________
___________________