« Antoine Corriveau - PISSENLIT, le documentaire | Page d'accueil | L'album de la semaine : Laurent Voulzy, Florilège »
mercredi, 09 décembre 2020
L'actualité de la chanson française du 27 novembre au 3 décembre (mise à jour le 7 décembre)
Les artistes de la semaine : Les sans voies, P.R2B, Calogero, Antoine Corriveau, Lombre
L'album de la semaine : Laurent Voulzy, Florilège
Le clip de la semaine : "Serre-moi" Leonor Bolcatto
VOULZY
La 1ère - Avec "Florilèges", Laurent Voulzy raconte ses muses
Le nouvel album de Laurent Voulzy, Florilège, sort ce vendredi. L’occasion de revenir sur ses plus grandes chansons. Et les femmes qui l’ont inspiré.
L’artiste d’origine guadeloupéenne Laurent Voulzy sort un nouvel album ce vendredi. Florilège est une compilation de ses plus grands succès. L’occasion de revenir sur les femmes qui ont inspiré son répertoire. Des muses réelles ou fictives, nées aux Antilles ou en Angleterre.
ANTOINE CORRIVEAU
Le journal de Montréal - La beauté des mots
Après la sortie de Pissenlit, son nouvel album, l’auteur-compositeur-interprète Antoine Corriveau nous a fait une fleur en acceptant de décrire son univers littéraire.
Quel a été votre tout premier gros, gros coup de cœur littéraire ?
À l’adolescence, j’ai été charmé par les récits d’aviation d’Antoine de Saint-Exupéry. J’aimais beaucoup son écriture et j’ai aussi été touché par deux livres de correspondance de sa jeunesse qu’il y avait à la bibliothèque de mon école secondaire. Un peu plus tard, un de mes premiers grands chocs fut la découverte de Nelly Arcan. C’était la première fois que je lisais et relisais des phrases cinq fois de suite juste parce que je les trouvais d’une époustouflante beauté. C’est elle qui m’a fait prendre la pleine mesure de toute la virtuosité possible en écriture.
CALOGERO
RFI, Patrice Demailly - Calogero dopé à l'espoir
Ceux qui reprochaient par le passé une forme de grandiloquence à Calogero pourraient être à court d'arguments. Centre ville, son huitième album-studio, joue la carte de l'intime et de la lumière sans sacrifier au savoir-faire du lyrisme et de la joliesse mélodique. Rencontre.
UNE TOUCHE D'OPTIMISME
Midi Libre - "Une touche d’optimisme", un groupe bien de chez nous !
Juvignac héberge le studio de répétition du groupe Une touche d’optimisme, composé de six musiciens. Evan Braci, parolier, chanteur et accordéoniste, 100 % juvignacois, raconte l’aventure musicale de ce groupe indépendant de chansons françaises.
"Une touche d’optimisme", le nom de votre groupe résonne comme un mantra en cette période plutôt sinistre. Comment vous est venu le choix de cette appellation ?
Le nom du groupe est né avant même d’avoir un projet ! C’est un copain qui cherchait des noms de scène, marrants, pas marrants et puis il a lancé "Une touche d’optimisme". Banco ! Ça nous a plu. Nous n’étions que deux au départ mon pote Guytou, qui s’occupe de la composition et joue du piano et moi.
P.R2B
Konbini - Warm Up : P.R2B redonne du souffle à la chanson française
Pauline Rambeau a deux passions : le cinéma et la musique. Après une formation de réalisatrice à la Fémis, elle a décidé de se concentrer sur le son. Celle qui a grandi entre les cours de clarinette et le blues de son père guitariste est fascinée par la musique classique et les images fantasques que dégagent ses modèles de la chanson française.
Elle considère la musique comme son jardin secret, mais la sortie de son premier morceau "Océan Forever" ne passe pas inaperçue. Tristan Salvati, producteur et artisan des succès d’Angèle, de Louane ou de 47Ter, rentre en contact avec la jeune chanteuse et l’aide à faire naître son premier EP Des rêves. Konbini s’est entretenu avec la prometteuse P.R2B pour discuter de son rapport à l’image, son amour de la scène et ses secrets de composition.
SANS PRETENTION
Après des années à jouer des reprises, les six membres de "Sans Prétention" se sont lancés dans leurs propres compositions. Mis en ligne en mai dernier, le clip de leur première chanson fait le buzz. Un deuxième titre vient de sortir et l’album est prévu au printemps prochain.
Des chansons festives, qui respirent la bonne humeur et l’optimisme. C’est le crédo choisi par Sans Prétention, un groupe de six copains de la Sarthe et de la Mayenne né il y a sept ans autour de quelques reprises. Mais le premier confinement les a amenés à composer leur première chanson : un titre baptisé comme eux Sans Prétention qui en six mois a enregistré un million et demi de vues sur le net. Un succès inattendu pour la bande de potes, qui prépare maintenant un album pour le printemps prochain.
LOMBRE
Mandor - Lombre : interview pour l'EP La lumière du noir
Entre Rock et Spoken Word, Rap et Pop, Chanson Française et Exutoire Poétique, Lombre déroule ses textes comme on part en guerre contre ses propres démons. Sans tomber dans le piège du pathos, il transforme l’essai grâce à une retenue dans les envolées et un flow maîtrisé, laissant les guitares et les lignes synthétiques parler pour lui une fois que les textes ont tout dit », >dixit son site internet. Il est clair qu’on peut difficilement rester insensible aux propos tenus par Lombre et à sa façon de clamer ses textes souvent fulgurante. Il vient de sortir son deuxième EP, La lumière du noir. J’ai connu cet artiste lors du Pic d’Or 2018. Tant il a fait l’unanimité, il a été décerné lauréat haut la main. Depuis, je le suis. Et ne le lâche pas. Lors de sa dernière venue parisienne, aux Trois Baudets, le 15 octobre dernier, nous avons passé un moment pour évoquer son deuxième disque et faire le point sur sa jeune, mais déjà bien remplie, carrière.ANNE SYLVESTRE
Le Monde - Radio France met à l’honneur les mots et la voix d’Anne Sylvestre
Pour rendre hommage à l’autrice-interprète morte le 30 novembre, plusieurs émissions dont elle fut l’invitée sont remises à disposition de l’auditeur.
Orphelins et rescapés des Fabulettes, réjouissez-vous ! Magie de la radio, on peut réécouter l’autrice-interprète, morte le 30 novembre. Par exemple au micro d’Augustin Trapenard, qui l’avait reçue dans « Boomerang » sur France Inter en 2014, à l’occasion de la parution de Coquelicot (Points). Avec ce livre, écrit sur une proposition de Philippe Delerm, celle qui avait chanté contre la guerre, pour la Terre et aussi pour les femmes disait « avoir pris des vacances de l’engagement ». A ceci près tout de même qu’elle voulait « sauver les mots : je pense que c’est révolutionnaire d’employer certains mots que personne n’emploie plus ». Elle était également au micro de Laure Adler, en septembre 2017, dans « L’Heure bleue ».
Le spécialiste musique de franceinfo Bertrand Dicale revient sur la carrière de la chanteuse, décédée mardi à l'âge de 86 ans.
Anne Sylvestre était "une des plus grandes plumes de l'histoire de la chanson" française, a résumé le spécialiste musique de franceinfo Bertrand Dicale, mardi 1er décembre sur franceinfo, après la mort de la chanteuse, à l'âge de 86 ans. Connue principalement pour ses "Fabulettes" pour enfants, son répertoire est également riche de chansons plus engagées. "Elle a donné à quelques grandes idées, notamment le féminisme, des chansons absolument immenses, qui vont beaucoup plus loin que le slogan, qui sont des chansons qui ont remué les gens", a souligné Bertrand Dicale.
We Culte, Victor Hache - Anne Sylvestre : mort d’une grande chanteuse féministe engagée
Disparition. La chanteuse Anne Sylvestre est décédée lundi 3O novembre à l’âge de 86 ans des suites d’un AVC. Connue principalement pour ses comptines pour enfants rassemblées dans ses “Fabulettes”, elle laisse des centaines de chansons pour adultes aux mots ciselés, dans lesquelles elle témoignait de ses combats et de ses engagements.
Ses Fabulettes ont enchanté des générations d’enfants, mais elle était aussi une merveilleuse auteure de chansons pour adultes aux vers ciselés et à l’écriture d’une richesse incroyable. Des chansons, qui hélas passaient rarement à la radio. Cela n’affectait pas la chanteuse féministe, même si elle souffrait que son travail ne soit pas reconnu à sa juste valeur.
Nos Enchanteurs - Anne Sylvestre, 1934-2020
Il nous faut d’urgence se chercher un mur pour pleurer… Pleurer celle qui vient de s’en aller et rend comme jamais la chanson orpheline, même si, à n’en pas douter, le métier ne s’en rendra pas compte, ne s’en chagrinera pas, lui qui a tout fait pour l’ignorer, la mettre hors champ, hors chant. Celle qui, contre vents, contre marées, imposa ses rimes féminines dans une époque où celles-ci n’étaient pas particulièrement les bienvenues, où la condition de la femme ne faisait qu’à peine débat et encore moins chansons. Elle, c’est Anne Sylvestre, « une sorcière comme les autres », une fabuliste déjà, moins au service d’une cause que de rares évidences qu’elle versifia avec le talent que l’on sait.
Libé - Anne Sylvestre, le couplet féministe
Jusqu’au bout, l’autrice-compositrice-interprète, morte ce mardi à 86 ans, défendait dans ses textes la cause des femmes dans un monde d'hommes.
Etait-ce prémonitoire; quatre ans avant #MeToo et #BalanceTonPorc ? En 2013, dans son vingt-quatrième disque, Juste une femme, Anne Sylvestre, inspirée par l’affaire DSK, haussait la voix contre toutes les humiliations des hommes faites aux femmes. La chanson éponyme est un enchainement d’uppercuts, appuyé par un phrasé par accoups, envoyés dans la trogne d’un «petit monsieur, petit costard». «Il y peut rien si ça l’excite/Et qu’est-ce qu’elle a cette hypocrite ? /Elle devrait se sentir flattée/Qu’on s’intéresse à sa beauté», ironise la parolière. Et vlan contre le harcèlement. La chanteuse, morte ce mardi à l’âge de 86 ans, a, il est vrai, été tout au long de sa carrière coutumière des coups de gueule et prises de parole sur les thématiques féministes. Répertoire à l’appui et qu’il ne faut pas réduire à ses chansons pour enfant, même si elle en rigolait aussi.
RFI - Anne Sylvestre, mort d'une artiste engagée
La chanteuse Anne Sylvestre vient de disparaître. Elle avait 86 ans. En parallèle de ses Fabulettes qui ont enchanté des générations d’enfants, l’artiste a aussi créé plus de 400 chansons destinées à un public adulte, une œuvre discrète et pourtant majeure dans la chanson française.
Adulée mais trop peu connue, tel fut le paradoxe Anne Sylvestre. Auteure-compositrice-interprète, elle était probablement l’une des plus belles plumes de la chanson française. Fidèlement suivie par un public averti, elle a toutefois creusé son sillon en marge des grands médias. Comme un malentendu, un léger décalage, qui aura marqué toute sa carrière.
L’artiste, qui vient de mourir à l’âge de 86 ans, a écrit et composé des centaines de chansons, pour enfants mais aussi et surtout pour adultes, où les femmes, notamment, avaient toute leur place. Parmi celles-ci figurent plusieurs chefs-d’œuvre du répertoire français. Car oui, Anne Sylvestre était bien de cette trempe-là. Démonstration en dix titres inoubliables.
France Inter - Mort d'Anne Sylvestre après 300 chansons et une vie passée à raconter les gens
La chanteuse Anne Sylvestre s'est éteinte à l'âge de 86 ans. Anne Sylvestre est une voix, autrice compositrice et interprète, marquante de la scène française, après plus de 60 ans de carrière.
Anne Sylvestre est l'autrice de 18 albums de "Fabulettes", pour les enfants, et d'une vingtaine d'albums pour les adultes, particulièrement populaire dans les années 60 et 70. Son répertoire appartient au patrimoine musical comme ceux de Brassens, Brel, Barbara, Greco ou Ferré. Ses Fabulettes, écrites à partir de 1972, font partie des classiques des chansons pour enfants. Plusieurs fois Grand Prix international du disque de l’Académie Charles-Cros, Anne Sylvestre a aussi été récompensée d'une médaille de vermeil de l'Académie française
22:00 Publié dans | Lien permanent
Commentaires
J'aurais aimé Anne à l'académie française. L'abondance et la qualité de ses mots et textes, son engagement féministe et sociétal, sa marque sur un temps long des esprits justifiaient amplement qu'elle concoure au dictionnaire.
Mais voilà, les bourgeois n'ont jamais aimé la chanson, surtout quand elle est belle et sensée. Ils se sentent visés, normal, donc
Écrit par : Chaulet | dimanche, 06 décembre 2020
J'aurais aimé Anne à l'académie française. L'abondance et la qualité de ses mots et textes, son engagement féministe et sociétal, sa marque sur un temps long des esprits justifiaient amplement qu'elle concoure au dictionnaire.
Mais voilà, les bourgeois n'ont jamais aimé la chanson, surtout quand elle est belle et sensée. Ils se sentent visés, normal, donc
Écrit par : Chaulet | lundi, 07 décembre 2020