Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 novembre 2013

L'actualité de la chanson française du 12 au 14 novembre (mise à jour)

Pour cause de voyage en terres lointaines l'actualité de la chanson française reprendra le 7 décembre 2013. Dans l'intervalle le blog se poursuit avec :
- chaque jour un retour en arrière sur une sélection de quelques uns des meilleurs albums de 2013
- quelques concerts en version intégrale
- un parcours dans les archives de l'INA à la recherche d'Edith Piaf, Juliette Greco, Denise Glaser, Jean-Christophe Averty et quelques autres
- des vidéos toutes récentes des dernières Rencontres d'Astaffort mais également quelques vidéos d'Yves Jamait et de Delphine Coutant
__________________________________________________________________________

Les clips de la semaine : Etienne Daho, La Peau Dure et Louis Chedid, Scoop

L'album de la semaine - Louis Chedid : Deux fois l'infini

A la une :

Télérama - Etienne Daho : “Le mot ‘destin’ me taraude” 

Son nouvel album parle de l'innocence retrouvée. Etienne Daho, revenu de l'enfer en cet automne 2013 est l'invité de “Télérama”. Extraits de l'entretien.

15 novembre

Télérama - Da Siva, Villa Rosa

Il continue de creuser, en l'élargissant, le sillon de ses précédents albums : celui d'une pop-rock mélodique et radiophonique. Plus qu'avant, Da Silva s'aventure même sur des rythmes dansants, vaguement disco (Gin fizz), loin de ses premiers pas qui l'attiraient vers le punk. Et en dépit d'une voix pointue il use de moments parlés pour tenter d'imposer des narrations, ou de brosser d'énigmatiques portraits (Un jour peut-être). Tout est bien ficelé et parfaitement maîtrisé 

Nos Enchanteurs - Poignot, qui tient et prend la route

Parfois de bonnes fées se penchent sur le berceau d’un chanteur. Là elles se nomment Yves Jamait et Hubert-Félix Thiéfaine, ce qui n’est pas rien. Le nouveau-né n’est d’ailleurs pas de la dernière pluie : mieux vaut tard que jamais. Dans les années quatre-vingt, Jean-Marc Poignot délaisse la guitare classique pour monter son premier groupe de rock. 

Nos Enchanteurs - Jules, sale gosse (et fier de l’être)

La chanson possède son Jules et, sans tout à fait la posséder, Jules en connait rayon chanson, par les disques qu’il écoutait tout jeune comme par ses collaborations (on lira sur son site sa façon tout à fait particulière et drôle de s’auto-biographer), par sa propre production désormais. Jules en est à son troisième album, les précédents étaient sortis chez Irfan, le label des Ogres de Barback, une référence.

France Inter - Craonne, sa chanson, ses mutins

Aujourd'hui nous retournons à Craonne, théâtre d’une des plus sanglantes batailles de la Grande Guerre. De cette boucherie, 155 000 Français morts en dix jours, naîtront les mutineries de 1917 et aussi la célèbre chanson de Craonne.

Avec Noël Genteur, maire de Craonne, et Yves Fohlen, guide-conférencier à la Caverne du Dragon.

Une nouvelle diffusion d'un reportage de Daniel Mermet (du 7 novembre 1997), préparé avec l'aide de Raïssa Blankoff.

14 novembre

Nos Enchanteurs - Erwens, Eponyme

Artisan discret dans son Languedoc, plus soucieux de bien faire que de faire davantage, il prend le temps de produire ses chansons. Voilà déjà presque vingt ans qu’il enregistrait son premier CD, Vol de Nuit, sous son vrai nom, Renaud Jeune.  Quelques singles de deux ou quatre titres de temps en temps, puis un autre album en 2010, Contes à Rebours constituent une discographie assez sobre pour un artiste qui multiplie les scènes de façon variée : comédies musicales, spectacles pour enfants et autres prestations seul ou accompagné. En effet, on le retrouve avec  Alexandre Karsenti dans les Tristes Sires, duo musical comique et dans Callipyge, un groupe qui reprend avec une joviale énergie les chansons de Brassens.

Nos Enchanteurs - Gilbert Laffaille, anthologique !

Gilbert Laffaille, 7 novembre 2013, L’Esprit frappeur à Lutry,

Son précédent disque studio remontait à il y a quatorze ans, et durant quelques temps, hasard ou avanie, il n’eut plus aucun album disponible à la vente, au sortir de ses concerts. Tant qu’il enregistra, en 2010, un « en public » à L’Esprit frappeur, à Lutry, pour palier à l’insolite et fâcheuse situation.

France Info y était  1913 en chansons | La guerre n'aura pas lieu, la France l'a déjà remportée

Chaque jeudi, découvrez une chanson de la Grande Guerre dans le cadre du projet Facebook "14-18 : France Info y était". Cette semaine, "En avant les p'tits gars" par le chansonnier Fragson.

13 novembre

Yvelines Radio - Une heure avec Georges Chelon

François Joyeux reçoit cette semaine dans " une Heure Avec..." le chanteur Georges Chelon à l'occasion de la sortie de son nouvel album " Gorges Chelon Chante Brassens" - François JOYEUX (Yvelines Radio).

Nos Enchanteurs - Pierrick Vivares, les bobos de la vraie vie

Pierrick Vivares, 8 novembre 2013, L’Esprit frappeur à Lutry,

 Y’a du titi parisien, du Gabin en lui – façon Le jour se lève -, et ce n’est sans doute pas dû qu’à sa casquette dont il ne se sépare jamais. Un jeune homme, style populaire et lettré à la fois, à la voix étonnement mûre qui vous saisit dès la première chanson. Le voici ce soir pour la seconde fois en concert à l’étranger. Oh, pas bien loin : à l’Esprit frappeur, à Lutry, Suisse. Où, vu l’accueil, on devine sans mal qu’il reviendra.

Toulouseblog - Interview - Loïc Lantoine, un orfèvre des mots à Toulouse

Loïc Lantoine sera sur la scène de la Dynamo de Toulouse ce mardi. Rencontre avec cet OVNI de la chanson française avant sa date toulousaine.
 
Loïc Lantoine est un ovni dans le paysage de la chanson française qui proclame à qui veut l’entendre qu’il fait de la chanson pas chantée. Alors, si l'on veut le classer, posons le diseur, ou plutôt slameur, lui qui est accompagné sur scène de François Pierron, compositeur et contrebassiste, arc-bouté sur des textes faits de sombres pensées et de tendre humanité. Rencontre avec Loïc Lantoine avant son passage toulousain.

 
Quand mademoiselle Clémentine reçoit dans son salon, elle sait composer un bouquet d’invités du meilleur cru, coloré, savoureux, spirituel. Un festival de fines plumes à l’écriture affinée, qu’aurait fort goûtée ce cher abbé Gabriel-Charles de Lattaignant, qui savait si bien disserter sur le mot et la chose. Mon révérend, je crains que vous n’ayez trop pratiqué les deux, car il y avait beaucoup de vos descendants, disciples ou héritiers à l’Européen ce 11 novembre 2013 pour un défilé de poètes de haute lignée.

 
Lorsque l’on admire une sculpture de la Grèce antique, on oublie souvent l’aspect qu’elle avait réellement, à l’époque: richement colorée, et non pas pâle et immaculée comme on la voit aujourd’hui dans un musée. Nous en déduisons une image beaucoup plus abstraite que celle qu’elle avait réellement. Le même discours peut être appliqué à la production poétique et littéraire de la Grèce antique, dont nous admirons les textes. Parce qu’en réalité, il nous manque quelque chose d’essentiel: leur musique.

La Croix - 1914-1918, les chansons d’une Grande Guerre

Au cours des quatre années de conflit, les chansons ont été très présentes aussi bien sur le front qu’à l’arrière.

Faire Face - Accessibilité : une chanson et un clip satiriques sur les places réservées

Il menace une conductrice se garant sur une place réservée, la nargue en avançant plus vite qu’elle dans les rayons d’un supermarché, empêche avec délectation des enfants de monter dans un ascenseur de centre commercial... Voilà un personnage de handicapé en fauteuil roulant des plus antipathiques ! La chanson "C’est ma place" ose l’inversion des rôles. À découvrir sur le tout récent album "L’amour vache" d’Anna C et Barbiche, duo de chanson française caustique de Nancy, elle a été co-écrite avec les Rim’ailleurs, autre duo nancéen, dans un registre plus poétique. 

Le Nouvel Obs - Françoise Hardy : "La première fois que j'ai vu Michel Berger..." Par Sophie Delassein

Il y a 40 ans, la chanteuse sortait "Message personnel", un album important dans sa carrière et dans sa vie privée. Il est réédité aujourd'hui. Entretien.

12 novembre

Mais qu'est ce qu'on nous chnate ? Entre Murat et Muray

Pour son cinquième disque, le chanteur Bertrand Louis, qui était jusqu'ici son propre auteur-compositeur, s'est trouvé avec Philippe Muray (1945-2006) un parolier sur-mesure. La douzaine de poèmes extraits du recueil «Minimum respect» paru en 2003 épousent avec cohérence l'univers houellebéquien qu'explore le chanteur depuis 2001 et son minitube À trente ansÀ trente ans / Laisse-moi te décrire toi qui te parisianises / À trente ans / Comme la vie te matérialise / Appartement...»).

Chansons que tout cela - Jean-Jacques Nyssen, figures de Rappel

J’ai la mémoire qui flanche… mais je me souviens qu’il chante, joue, raconte, se démultiplie, i-machine, délire, fait rire, émeut... sur le fil d’une espèce de nonsense à l’anglaise voire à la liégeoise. Après l’hommage au Belge mythique Chris Conty, auquel il a consacré spectacles, "docu" et conférences, Jean-Jacques Nyssen présente Rappel dès le mercredi 13 novembre* à l’Espace Christian Dente (ACP La Manufacture Chanson, 124 avenue de La République, 75011 Paris – Tél. 01 43 58 19 94).

Nos Enchanteurs - Madeleine Besson « the walker »

Elle est de la branche qui jazze comme au temps du vieux quartier de la New Orleans quand Buddy Bolden, Armstrong Bechet, envoyaient des notes vertigineuses traverser les bayous et résonner jusqu’au vieux monde. Madeleine Besson est dans la descendance des grandes voix qui rockent et swinguent avec du coffre et du tempérament, on mollit pas en langueurs chamallow, c’est du blues rock plutôt tabasco et cocktail bien frappé, génération Peggy Lee, fever et feeling  Ou Janis Joplin, en Mercedes Benz.

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? Double B(etsch)

«Je suis cette voix qu'on n'entend pas / Je suis une ombre dans la pénombre / Je suis une bombe qui n'éclate pas» (Dieu seul me voit). Dans la famille des B/B/ de la chanson française, on connaît Bruno Bénabar (le babillard), Bertrand Belin (le bélinographe), Benjamin Biolay (le bien-disant) et Bertrand Burgalat (le bizarre). Le plus brillant restant pour beaucoup le méconnu Bertrand Betsch. Qui n'en demeure pas moins leur éclaireur puisqu'il fut le premier à sortir en 1997 un CD désormais guetté par les collectionneurs, LA SOUPE À LA GRIMACE.

Nos Enchanteurs - Gabriel Saglio and Co au Café de la Danse

La découverte du nouvel album de Gabriel Saglio et les Vieilles Pies, avait suscité cette présentation :

C’est la kermesse musicale d’un monde à venir, un monde qui se serait construit avec la puissance de l’espoir , avec ce rêve fou d’être le constructeur d’un vivant édifice, d’un monde immense où l’homme serait un ami, un de ces mondes où l’étranger est un ami qu’on ne connait pas encore. Et ça danse dans un carrousel bigarré, dans une feria flamboyante où le fatalisme souriant de l’Orient croise la clarinette rieuse de la musique klezmer, celle qui brode des fantaisies narquoises sur fond de spleen slave. ..

Le Figaro - Louis Chedid, à l'infini et au-delà

LE LIVE - Quarante ans de carrière et toujours cette énergie positive qui pousse le chanteur à sortir un seizième album studio, Deux fois l'infini, et une intégrale de toutes ses productions

Le Figaro - Louis Chedid s'offre un Scoop

EXCLUSIF - Le musicien français vient de dévoiler le clip de son single Scoop, issu de son seizième album Deux fois l'infini, attendu le 4 novembre 2013. Le Figaro vous propose de découvrir cette vidéo en avant-première.

Nos Enchanteurs - Murat muré en son art

Jean-Louis Murat, 7 novembre 2013, festival Les Oreilles en pointe, Le Quarto à Unieux,

Un grand écran en trois parties délimitant la scène comme un paravent. Deux hommes. Un batteur fort bien pourvu en percussions ; un chanteur, lunettes noires et art abscons. Une chanson une vidéo, comme autant de clips. Il neige dans la chanson qu’il neige sur écran ; on semble causer des morts de la der des ders qu’on projette des noms, qualités et dates gravées dans la pierre tombale.

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? Un-deux-trois Laffaille

Gilbert Laffaille, avec deux f. De ces auteurs-compositeurs capables de fabriquer des chansons aussi rondes, poétiques, fraîches et surprenantes qu'une goutte de pluie qui vous tombe sur le front en plein soleil. Dont les mots, à nu, supportent sans peine l'épreuve de la lecture. La plupart des chansons de sa dizaine d'albums (LE PRÉSIDENT ET L'ÉLÉPHANT, son premier 33 tours, est sorti en 1977) furent éditées par le fort regretté Christian Pirot dans deux recueils, «La ballade des pendules» (1994) et «La tête ailleurs» (2001), préfacés par Claude Duneton et Philippe Delerm.

Nos Enchanteurs - Yvan Marc, entre amours et révoltes

Yvan Marc, 7 novembre 2013, festival Les Oreilles en pointe, Le Quarto à Unieux,

Une soirée très auvergnate partagée entre Jean-Louis Murat (lire précédente chronique) et Yvan Marc. Manifestement, l’intérêt était ce soir-là en première partie, par ce chanteur de Haute-Loire qui fut un temps de l’école de Montbrison (Mickeyville) et s’en démarque chaque jour plus encore. On a beaucoup apprécié son dernier album, La Cerise : en voici (certes ici tronquée pour cause de première partie au timing serré) la concrétisation en scène. Pas mal !

_______________________________________________
_______________________________________________

dimanche, 30 septembre 2012

L'actualité de la chanson française du 24 au 30 septembre

L'album de la fin de semaine : Suissa, Chante et tais toi

Le clip de la fin de semaine : Marc Servera, Une vieille malle

Les videos de la fin de semaine : les chansons de Marc Servera

A la une

A l'occasion de la sortie de son nouvel album, une fin de semaine avec Marc Servera en clip et en vidéos.

Le site de Marc Servera

Sa page My Space et Facebook, Noomiz

29 et 30 septembre

La Roulette Rustre - ATTENTION, cette nuit, à 4h du Matin, La Roulette Rustre (officiel) sur France Inter dans "Sous les étoiles exactement" avec Serge Levaillant, et LA JARRY.

Télérama - Les disques rayés, le blog musique de François Gorin : Georges Brassens (2) et son testament plein de gaité

Précédé par Paul Valéry qui parvint post-mortem à renommer marin, comme en son poème, le cimetière de Sète, Georges Brassens prit l'initiative dès 1966 (soit quinze ans avant l'échéance) de préparer son futur ensablement. Clin d'œil mi-cérémonieux à l'illustre devancier : déférence gardée envers Paul Valéry… Et ses couplets à lui, l'humble troubadour (hum) déferlent comme les vagues (la mer, la mer, toujours recommencée, disait l'autre). Il y a quelque chose de plus dans Supplique pour être enterré à la plage de Sète.

Télérama - Les disques rayés, le blog musique de François Gorin : Georges Brassens (3), le passant magnifique

Je connais Georges Brassens comme un peu tout le monde. Mais d'un seul de ses albums je peux dire que je l'ai exploré de la cave au grenier : c'est celui de 1972, avec Fernande en tête de gondole – et qu'on a fini par appeler comme ça. J'étais ado et le 33 tours traînait à la maison. Beau profil classique argenté, polo beige comme en portaient les hommes au village qu'on venait de quitter.

France Culture, samedi à minuit, c'est Chanson Boum. Ce soir Hélène Hazéra reçoit Marie-Laure Béraud. Samedi dernier elle recevait Juja Lula

Chanson Boum, Juja Lula. Deux jeunes femmes : l'une piano, l'autre accordéon, et la fougue...
Juliette et Lucie Taffin ont toutes deux une vingtaine d'année de pratique instrumentale derrière elles, au piano et à l'accordéon. Les textes qu'elles aiment et chantent sont d'Olivier Taffin, transfuge de la bande dessinée.

La Croix - Astaffort, le village de Francis Cabrel où s’inventent les chansons

Les Rencontres d’Astaffort se déroulent jusqu’à vendredi 28 septembre dans la patrie de Francis Cabrel. Seize jeunes auteurs, compositeurs et interprètes y ont œuvré pendant une semaine à la création de nouvelles chansons.

Le Devoir - Découvrir Anne Sylvestre : Il n’est jamais trop tard pour embrasser une oeuvre

.... Hier, j’ai planché comme on planche une veille d’examen : lu et relu la bio du site annesylvestre.com, compulsé compulsivement le dossier d’un vieux (et précieux) Chorus ; écouté et réécouté une compilation d’il y a 14 ans (40 ans de chansons) ; déniché quelques 45-tours dans ma collection (celui des Cathédrales, celui de La femme du vent) ; reçu et mangé tout cru les mp3 de Parenthèses, récent album en forme de promenade piano-voix dans les coins et recoins de ce répertoire si vaste.

Libé - Lescop, ressac new wave

Critique Chanson . L’ex-figure du groupe rock Asyl sort un premier disque solo magnétique et sous influences. Par Jean-Christophe Féraud Photo Louis Canadas

Boîte à rythme martiale comme un tambour de lansquenet, basse de plomb marquant deux temps pour la cadence, guitares nerveuses au bord de la syncope, voix blanche posée sur des volutes de claviers ténébreuses… La Forêt, genre de hit new wave electro-vintage, tendu comme un arc et pourtant dansant, tourne en boucle sur le Net depuis quelques mois.

Concertlive - Mathias Malzieu (Dionysos): "Notre tournée fin 2012 sera pleine de surprises"

Mathias Malzieu et son groupe Dionysos ne s'arrêtent jamais: ni d'écrire, ni de chanter, et encore moins d'avoir des projets. Le leader et chanteur de Dionysos revient sur la tournée d'octobre 2012 et les surprises qui attendent le public sur scène. Il dévoile ses projets pour 2013 et au-delà!

28 septembre

France Culture, samedi à minuit, c'est Chanson Boum. Ce soir Hélène Hazéra reçoit  . samedi dernier elle recevait Juja Lula

Chanson Boum, Juja Lula. Deux jeunes femmes : l'une piano, l'autre accordéon, et la fougue...
Juliette et Lucie Taffin ont toutes deux une vingtaine d'année de pratique instrumentale derrière elles, au piano et à l'accordéon. Les textes qu'elles aiment et chantent sont d'Olivier Taffin, transfuge de la bande dessinée.


Libé - Lou Doillon: Chantez maintenant !

A 30 ans, déjà actrice-styliste-mannequin, la très cigale «fille de» Birkin et Doillon se découvre une nouvelle activité. Le jour de ses 30 ans, Lou Doillon a reçu un cadeau du tonnerre : son propre album dans les bacs. Un disque Barclay, du catalogue racé d’Eddie : Charles Aznavour, Henri Salvador, Léo Ferré ! Avant même d’avoir soufflé les bougies carillonnait la salve flatteuse. «Un auteur, une musicienne, une artiste» (Télérama). «Un disque cohérent et élégant» (le Nouvel Observateur). «Somptueux» (les Inrockuptibles). Unanimement, les Stéphane Bern du rock ont trompeté la naissance d’un talent dans la famille royale du show-business hexagonal.

Culturebox - Les Ogres de Barback préparent leur prochaine tournée à Saint-Laurent de Neste

Les quatre frères et soeurs multi-instrumentistes des Ogres de Barback préparent une nouvelle tournée ! Et pour cela, ils ont choisi pour résidence la Maison du Savoir de Saint-Laurent-de-Neste, petite commune des Hautes Pyrénées. Cette période de travail se soldera par deux concerts demain et samedi à 20h, qui seront suivis d'une tournée de 30 dates à travers la France.

Nos Enchanteurs - Fils de qui ? Oh ! flûte !

Bien entendu qu’ils n’ont pas inventé la « musique festive », qu’ils s’inscrivent dans un mouvement, une idée, une tendance. Mais avec indéniablement du talent. Ils sont picards, de Compiègne, étudiants en école d’ingénieurs, épris de musique il va de soi. L’un est bassiste, l’autre accordéoniste, le troisième accordéoniste : le beau trio que voilà ! La distribution des [...]

Nos Enchateurs - Barbara Deschamps : vraiment, que sa montagne est belle !

Durant longtemps, Barbara Deschamps a ignoré qu’elle puisse être chanteuse, qu’elle le soit déjà. Un jour, elle s’est essayé à coucher des mots sur le papier, à les accoupler, à les versifier. Sur les cordes de sa guitare elle a tenté des accords nouveaux, à l’exacte sonorité de ses mots. Ce n’était pas spécialement pour [...]

Le clip de la semaine : Carmen Maria Vega - Invité chez moi

L'album de la semaine : Salomé Leclerc, Sous les arbres

27 septembre

RFI - Salomé Leclerc, nouvelle étoile québécoise : Premier album, Sous les arbres

Elle a 26 ans, est originaire d’un petit village de 400 habitants situé à moins de 200 km de Montréal, et vient de sortir en France un premier album réalisé en grande partie par Emily Loizeau.. En douze titres folk rehaussés de pop, Salomé Leclerc s’impose avec Sous les arbres comme la révélation québécoise de la rentrée.

Toute la culture- Daphné rend hommage à la femme-piano dans « 13 chansons pour Barbara »

Déjà 15 ans que la longue dame brune a disparu. De nombreux évènements célèbrent la petite cantate éternelle de Barbara. Parmi eux, le spectacle imaginé par la talentueuse Daphné passe par le Café de la danse le 17 décembre et fait l’objet d’un album qui est une véritable pépite. Aux côtés de Daphné : Benjamin Biolay, Dominique A et l’incontournable Jean-Louis Aubert qui avait composé notamment « Vivant poème » pour Barbara. « Treize Chansons de Barbara » vont bouleverser tous les amateurs de chanson française.

La Gazette des Communes- Concentration des spectacles et des entreprises en 2011

Deux études du Centre national de la chanson des variétés et du jazz (CNV) sur les chiffres des spectacles en 2011 et les entreprises du secteur, présentées mardi 25 septembre 2012, confirment une concentration des entreprises de spectacles, et des représentations, en Ile-de-France. Mais aussi de fortes évolutions dans d’autres régions.

Nos Enchanteurs - François Perrot : tournevis et vice de forme

Attention homonymie si vous le demandez sur un moteur de recherche ! François Perrot est tant le blaze d’un homme politique que celui d’un acteur. Et, en ce qui nous concerne, celui de cet auteur, compositeur et interprète. Qui, pas certain d’être un jour disque d’or, fait imprimer digipack et livret de cette couleur-là, façon lingot. [...]

Nos Enchanteurs - Gilles Servat "Erika, Erika"

Plus de 400 kilomètres de côtes françaises souillées et pas moins de 150 000 oiseaux mazoutés... Le 12 décembre 1999, le naufrage de l'Erika, un vieux navire battant pavillon maltais et transportant du pétrole pour le groupe français Total, avait provoqué une catastrophe écologique sans précédent. Presque 13 ans plus tard, la Cour de cassation [...]

26 septembre

Culture et chansons - Quand Maître Sarcloret rencontre Maître Marc Havet - 29 septembre au Magique, Paris!

Ah Sarcloret...l'éternel sale gosse de la chanson 'française'. Monsieur venu de Suisse nous crache ses vers sarcastiques, armé de sa guitare...humour, hargne, talent évidemment. Il se livre à une joute en chansons, of course, avec Marc Havet, autre grand maître de la chanson, maître du Magique, et ben voilà, oui, cette joute se déroule au Magique, dont nous avons déjà parlé, un des plus vieux cabarets de chanson française, encore debout, connu jusqu'en Nouvelle-Zélande. C'est le 29 septembre, dépêchez-vous, va y avoir du monde!

Télérama - Les disques rayés, le blog musique de François Gorin : Georges Brassens (1) au rendez-vous des bons copains

J'avais huit ans et je ne savais pas si j'aimais Georges Brassens. Il était là. Comme s'il avait toujours été là. Il faisait partie des meubles. Ses chansons étaient des chaises, solides et bien tournées. Brassens avait une tête d'ébéniste, avec un bon sourire dans une bonne moustache un peu gauloise. Il s'appelait Les Copains d'abord. Il naviguait en père peinard sur la grand-mare des nanars qui roulaient sur les ondes à l'époque. On reconnaissait tout de suite : c'est du Brassens.

20 minutes - Il était une fois une scène française…
Tralala Marginalisée depuis dix ans, la chanson à texte pourrait faire son retour

Dix ans se sont écoulés depuis l'émergence de la scène néoréaliste incarnée, bien malgré eux, par Vincent Delerm et Bénabar. Depuis, la scène française s'est éclatée, et il n'y a pas de quoi rire. Résurgence new wave, influences anglo-saxonnes mal digérées, électro à guitares… Peut-être 2012 verra-t-elle un retour de la chanson à texte. On ose y croire à l'écoute du nouvel album d'Alexis HK, Le Dernier Présent. S'y trouve ce qui manque cruellement à bien des disques actuels : des chansons qui racontent des histoires.

France Inter, Encore un matin - Oxmo Puccino

Vous nous parlez du nouvel album studio d’Oxmo Puccino. Le sixième depuis ses débuts en 1998 qu’il a baptisé «  Roi sans carrosse » et qui confirme son éclectisme musical, lui que l’on a souvent qualifié de  « Black Jacques Brel ».

France Inter, Encore un matin - BB Brunes

Aujourd’hui, sort le nouvel opus du groupe BB Brunes. Après deux premiers albums certifiés disques de platine et un énorme succès sur scène, la formation parisienne entame un nouveau virage musical avec « Long courrier », titre du troisième volet de leur discographie.

25 septembre

Mondomix -Dis-moi ce que tu écoutes, Oxmo Puccino

Le rappeur le plus littéraire de France est aussi le plus éclectique. collaborateur récent d’Ibrahim Maalouf ou de Daby Touré, Oxmo Puccino a écrit son nouvel album au Brésil. Sur Roi sans carrosse, il a invité Vincent Segal et assuré lui-même des parties de guitare plutôt rock. Sa discothèque se devait de refléter cette ouverture.

Evene - Arno : « Quand je suis en tournée, je ne traîne pas dans les bars »

Son nouvel album, Future Vintage, belle envolée hors du temps et mélange habile de blues-rock et de chanson, est sorti le 17 septembre dernier. Et montre que le Belge est toujours en verve. Sur disque comme en interview. La preuve.

LES SIESTES ACOUSTIQUES DE BASTIEN LALLEMANT Chanson / Résidence
23 Septembre à 15H00 / 28 Octobre à 15H00 / 25 Novembre à 15H00 / 27 Janvier 2013 à 15H00 / 24 Février 2013 à 15H00 / 31 Mars 2013 à 15H00 / 28 Avril 2013 à 15H00 / 26 Mai 2013 à 15H00 / 30 Juin 2013 à 15H00

Comme le nom l'indique, ces rencontres se déroulent à l'heure de la sieste. Pour la troisième année le public est invité à s'étendre pour écouter un concert, des musiciens jouent au centre de la salle, enchaînent des musiques, des récits, des fictions sans qu'aucun applaudissement ne vienne rompre le charme.

Ces siestes sont l'occasion pour Bastien Lallemant d'inviter des amis parmi lesquels Albin de la Simone, Seb Martel, Bertrand Belin, David Lafore, Holden, JP Nataf, Richard Robert et d'autres encore, et de faire avec eux une musique improvisée, inspirée du répertoire de chacun.

24 septembre

Télérama - C'est dans l'air

Salomé Leclerc pratique un folk onirique, Marie-Pierre Arthur un rock puissant. Deux Québécoises à écouter, mais sans en abuser.

Deux ans après la crispante Coeur de Pirate - qui avait au moins le mérite de ne pas s'égosiller -, le Québec nous envoie deux nouvelles chanteuses qui ont échappé au format des hurleuses : Salomé Leclerc et Marie-Pierre Arthur. Leurs disques se distinguent par une très belle production, subtile et puissante à la fois. Pourtant, leurs chansons n'ont pas grand-chose à voir.

Québec Spot Média - Gaële nous propose de regarder le monde à travers son « Microscope »

Cette Franco-québécoise est devenue une incontournable de la chanson francophone. Avec son accent moitié-moitié et ses textes poignants, la jeune artiste a trouvé sa place dans le monde de la musique. En prélude à son prochain album, le troisième, la chanteuse offre au public un EP de quatre chansons dont elle m’a parlé avec ferveur.

Nos Enchanteurs - Mélisa Maillié, entre chanson française et racines gitanes

Entre l’enfance pas si lointaine et son état d’adulte, entre chanson française et racines gitanes, entre Lot et Garonne, entre gadgi et voyageuse, c’est tout maillé serré, en un tricot de mots et de musiques confortable. Ça donne un disque assez précieux, bien plus que plaisant, aux chansons bien construites, belles mélodies, aux discrètes traçabilités [...]

Nos Enchanteurs - Patrik Ewen, barde à barbe (comme il se doit)

EDF. Ewen, Delahaye, Favennec. Nos amis bretons sont désormais inséparables, mus par l’incontestable succès de leur trio entre tous décapant. Pourtant nos trois compères viennent de faire chacun un nouvel album, les trois disques sortant simultanément, à l’enseigne de la même crémerie il va de soi. On en parle ici, mais séparément, en commençant par [...]

Bien reçu

Chante et tais toi, le premier album de Suissagaele,salome leclerc,marie-pierre arthur,chanson,chanson francaise

David Suissa est sur Facebook

Le site de Suissa




____________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________

mercredi, 13 juin 2012

L'actualité de la chanson française du 11 au 17 juin (mise à jour)

A LA UNE : JEAN-LOUIS MURAT

Le Huffington Post - FrancoFolies 2012: Jean-Louis Murat, animal poète
Artiste qui ne laisse personne indifférent, Jean-Louis Murat s'est présenté sur la scène du Club Soda avec cette intensité qu'on lui connaît bien. Sans présentation, ni détour, il a envoyé de sa voix langoureuse, dramatique et puissante des riffs de guitare électrique. « La lettre de la pampa » était lancée. Sur les planches, les mots, pour lui, existent d'abord pour chanter. Quelques minutes suffisaient à la soirée pour capter l'intensité de cet homme sans compromis. Second spectacle en autant de soirs pour l'Auvergnat de soixante ans.

LE CLIP DE LA SEMAINE

Tomislav - " Tourner les talons "

CARMEN MARIA VEGA

Libé - Carmen Maria Vega. La fille du feu, Par FRANÇOIS-XAVIER GOMEZ
Révélée par «la Menteuse», la chanteuse au naturel effronté et à la volubilité soufflante raconte le Guatemala et l’adoption.
«Connasse». En lettres argentées, elle porte le joli substantif en sautoir. Le genre de collier qu’arborent (en plus cliquant, version diamants) les rappeurs avec les mots «Money», «Me» ou «Maman». Pour Carmen Maria Vega, connasse suffira. Dimanche dernier, sur la scène des Francos Gourmandes, à Tournus, celle qui se dit «toujours grossière, jamais vulgaire» balançait ses chansons effrontées avec une énergie enthousiaste, sous une pluie battante, pour un parterre de parapluies ravis.

CLAIRE DENAMUR

Le blog d'Alain Brunet - Claire Denamur: chansons de France nées à Montréal
Illustre inconnue de la chanson française de ce côté de la flaque, Claire Denamur a enregistré son deuxième album à Montréal, l’an dernier : Vagabonde, sous étiquette Capitol, été lancé il y a près d’un an. Âgée de 28 ans, l’auteure-compositrice-interprète vient en présenter la matière aux Francos; ce mardi, 22h, scène Desjardins et mercredi, 19h, Club Soda première partie de Marie-Pierre Arthur.

BENJAMIN PAULIN

Télérama - Deux
... Hélas, au lieu de soigner son étrangeté, le voilà plutôt qui rentre dans le rang. Chansons plus polies, textes moins acerbes, phrasé plus consensuel (c'est à peine si l'on perçoit encore son passé rap). Même les arrangements de Frédéric Lo (Daniel Darc, Pony Pony Run Run) semblent plus sucrés que pimentés.

HERVE AKRICH

Nos Enchanteurs - Hervé Akrich, à qui il arrive quelque chose
Ses tours de chant « cherchent sans cesse l’équilibre entre un humour potache, un intime apaisé et un réalisme rebelle. Parce que l’amour, l’humour et la colère sont les ingrédients qu’on passe son temps à doser au mieux pour se concocter les plus beaux des jours. »

Le site d'Hervé Akrich

LES VIDEOS DU JOUR

Les chansons de Philippe Uminski

PHILIPPE UMINSKI

L'Express - Les chansons tonitruantes de Philippe Uminski, Par Gilles Médioni
L'arrangeur et musicien a enregistré son album Mon premier amour en une journée. Verdict?
C'est de la chanson tonitruante qui vient du ventre et a roulé sa bosse. Philippe Uminski, 38 ans, après des détours en groupe (Montecarl) puis en solo (trois disques), s'est fait un nom comme réalisateur-arrangeur de Calogero, Julien Clerc ou Johnny. Dans son nouveau disque, Mon premier amour, on retrouve les échos d'aînés prestigieux : la rage brûlante de Brel, le lyrisme tonique de Julien Clerc, la bohème tourmentée d'Aznavour, les fêlures de Michel Delpech...

L'ALBUM DE LA SEMAINE

FRANCOFOLIES DE MONTREAL

Le Huffington Post - FrancoFolies 2012: Ariane Moffatt en spectacle au Métropolis, à Montréal
MONTRÉAL - Elle est en contrôle de presque tout. Et elle s’amuse comme une folle. Au top de la forme, Ariane Moffatt a offert sans contredit l’un des meilleurs spectacles de sa carrière aux Francos, dimanche soir, au Métropolis. Du coup, elle nous a rappelé qu’elle fait partie des meilleures bêtes de scène au Québec.

L'harmonie malgré les manifestants
MONTRÉAL – Les FrancoFolies ont amorcé la période des festivals sans accrocs ni bouleversements, jeudi soir, malgré deux visites éclair des manifestants. Au coin des rues Jeanne-Mance et Sainte-Catherine, les festivaliers ont pu profiter du grand événement d'ouverture sans avoir à se soucier des manifestations… ou presque

La Presse - Richard Séguin en multiples tableaux
Lors du premier de ses deux spectacles présentés à l'occasion des FrancoFolies pour clore sa tournée De colère et d'espoir, Richard Séguin a montré vendredi à l'Astral qu'il avait encore toute sa pertinence. Entouré des « deux meilleurs guitaristes du Québec», Hugo Perreault et Simon Godin, il a rempli tout l'espace possible de sa voix riche et profonde, dans un spectacle aux éclairages subtils et aux décors évocateurs.

La Presse - Murat le possédé
Jean-Louis Murat est un artiste fascinant. L'Auvergnat de 60 ans l'a encore prouvé lors du premier de ses deux spectacles en autant de soirs au Club Soda, il est tout à la fois un auteur qui sert la langue française avec une rare élégance, un musicien intense, peu enclin au compromis, et un chanteur à la voix caressante capable de crier et de mordre.

Lisa Le Blanc et GiedRé : des filles et des gros mots
On dit que ce n'est pas beau, une fille qui sacre. Mais ça peut être bon en ta... La preuve, demain soir, avec Lisa LeBlanc, nouvelle sensation acadienne, jumelée à GiedRé, nouveau phénomène français, pour un spectacle où les filles n'auront pas la langue dans leur poche.

Le Huffington Post - FrancoFolies 2012: pari réussi pour Catherine Major
MONTRÉAL - Dans les premiers instants du spectacle d'ouverture de la programmation intérieure des Francos, les mots « ma voix comme un cadeau, qu'un ami m'aurait fait » résonnaient au Théâtre Maisonneuve. La table était mise pour Catherine Major, pianiste passionnée, chanteuse exaltée, qui nous a ensuite transporté dans l'inconnu de la percutante « Saturne sans anneaux ». Voyage dans un univers unique d'une chanteuse tout aussi singulière. Temps suspendu.

La Presse - Bénabar à fond de train
La venue de Bénabar aux FrancoFolies avait tous les ingrédients du happening: une vedette populaire qui met les pieds pour la première fois à Montréal, des chansons bien écrites et festives, un spectacle rodé au quart de tour. On attendait un événement vendredi soir au Métropolis, on l'a eu

FERNANDE

Le Midi Libre - "Quand je pense à Fernande...": Sète célèbre la chanson française
Avec le festival "Quand je pense à Fernande", du 13 au 17 juin, Sète ouvre sa saison musicale en voulant "montrer le meilleur" de la scène française actuelle, de Laurent Voulzy à Thomas Dutronc en passant par Sanseverino.
"Quand je pense à  Fernande... La volonté c'est de montrer ce qui se fait de mieux dans le domaine de chanson française. Mais notre but est aussi de soutenir au maximum les jeunes artistes", souligne Jean-Hervé Mirouze, directeur des Affaires culturelles de la ville.

LES AMIS d'A THOU BOUT D'CHANT

Les Amis d'A Thou Bout d'Chant, une page sur Facebook pour tous ceux qui veulent que vive ce haut lieu de la belle chanson française :

A Thou Bout d'Chant (ATBC) risque de fermer. La salle emblématique de la chanson française en Rhône Alpes est en effet menacée sur deux fronts :
- le propriétaire des lieux pourrait être obligé de vendre les locaux à une date encore indéterminée à ce jour.
- le renouvellement de la convention avec la Ville de Lyon va se discuter en septembre et rien ne garantit à ce jour que l'équipe soit dotée des moyens nécessaires pour poursuivre sa mission et offrir des conditions d'accueil décentes pour les artistes.
Cette page est créée pour réunir tous ceux qui aiment ATBC et veulent défendre ce lieu unique pour la promotion de la chanson française en Rhône-Alpes.
Peut-être faudra-t-il un jour prochain créer une "association des amis d'ATBC". En attendant nous pouvons nous retrouver sur cette page pour leur manifester notre soutien et nous préparer à exprimer ensemble notre solidarité active, le moment venu.
Sont donc les bienvenus sur cette page tous les messages de soutien mais, mieux encore, les souvenirs de soirées passées en ce lieu soit comme artiste, soit comme spectateur.
Très régulièrement, Marc David et Frédérique Gagnol nous tiendrons informés de l'évolution de la situation de la salle.

______________________________________________________________________________________

Quand la musique donne de Didier Varrod sur France Inter
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso
Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

____________________________________________________________________

mercredi, 05 août 2009

Les Francofolies de Montréal (2)

Le Prix Félix Leclerc de la chanson

Radio Canada - Alexandre Désilets a reçu le prix Félix-Leclerc de la chanson 2009.
Une bourse de 2500 $ et une œuvre de la Fondation Félix-Leclerc lui seront également remises. Et Galaxie, le réseau de musique continue de Radio-Canada, lui offrira le Prix Étoiles Galaxie de Radio-Canada, soit une bourse de 5000 $

Les prix Félix-Leclerc
Le prix Félix-Leclerc de la chanson 2009 est remis au Québécois Alexandre Désilets et au Français Alexis HK dans le cadre des FrancoFolies de Montréal. Chacun des lauréats reçoit une bourse de 2500 $ de la Fondation Félix-Leclerc et une oeuvre sculptée sur bois représentant l'emblème de la Fondation.

All Access - Les Enfants de Félix Leclerc par Gilles Médioni (L'Express)
L'an passé, lors de l'hommage des Francofolies à Félix Leclerc, on ne voyait que Catherine Major et c'est d'ailleurs la chanteuse encore méconnue en France qui a remporté le très convoité Prix Félix-Leclerc 2008. La personnalité de Major devrait lui donner des ailes pour survoler l'hexagone quand son disque Rose sang y sortira. Pour l'instant, patience. Ecoutez-la avant tout le monde.

Alexandre Desilets est sur My Space

Rue Frontenac - Enfin! une résidence en salle pour La Grande Sophie
Au moment où l’on entre en communication avec la France et La Grande Sophie, la flotte se met – encore – à tomber par chaudières sur Montréal. Impossible de ne pas lâcher un juron lorsqu’on amorce notre conversation. C’est alors que la réplique fuse, presque hilare.

Rue Frontenac - Marie-Annick Lépine et Catherine Durand: aussi splendide qu’à l’origine
Il y avait plus d’un an que Marie-Annick Lépine n’avait pas présenté le spectacle portant sur son album solo, Au bout du rang. En toute justice, rien n’y paraissait, mardi, à 19 heures, sur la scène extérieure sise devant le Complexe Desjardins.

Télérama - Francos de Montréal : la folie Jorane enflamme Montréal
Les 21e Francofolies de Montréal, énorme rendez-vous de chanson qui réunit chaque année quelque 900 000 festivaliers, se sont ouvertes ce week-end. Parmi les moments les plus forts, et les plus fous, de ces trois premiers jours : une certaine Jorane, accompagnée par un grand orchestre, devant une foule immense... Récit de Valérie Lehoux.

Télérama - Francos de Montréal : le miracle Gréco
Célébrée à Montréal comme une légende vivante, Juliette Gréco vient d'y donner un récital de bout en bout magnifique. Elle est même apparue bien plus juste et plus émouvante qu'il y a quelques semaines, à Paris. Au plus près des grands textes qu'elle a interprétés de façon magistrale. Récit de Valérie Lehoux.

Rue Frontenac Tiken Jah Fakoly et Martin Léon: la soirée des contrastes
Entre les rythmes reggae de Tiken Jah Fakoly et l'univers particulier de l'auteur-compositeur-interprète Martin Léon, le festivalier averti devait avoir le don d'ubiquité ce mardi soir pour ne rien rater de l'action des Francos. Petit tour d'horizon.

La Presse - Deux fois Daniel Bélanger
Depuis quelques semaines, Daniel Bélanger mène deux tournées de front: l'une avec son «nouveau» groupe; l'autre seul avec sa guitare. Deux spectacles différents, qu'il présente ce soir et demain aux FrancoFolies. Mine de rien, ce sera la toute première fois qu'on peut le voir en solo sur une scène montréalaise.

Dans le salon en plein air des Colocs
C'était pour un bail bien court - à peine un soir - mais dans le plus beau salon du monde, décoré par la pleine lune elle-même, que les Colocs se sont installés hier: la place des Festivals remplie de milliers de fans, attentifs et surtout heureux de voir de nouveau les Colocs en spectacle.

All Access - Pierre Lapointe pas si pop sur lui par Gilles Médioni (L'Express)
C'était dimanche soir. Le raï du roi Khaled faisait des arabesques dans les rues de Montréal où le chanteur jouait sur la scène gratuite de l'Espace Ford à deux tatouages de Coeur de pirate. Et en zigzagant entre les scènes de la rue Sainte-Catherine - j'étais jet-lagué mais sobre - je  rejoignais les trentenaires tendances au Métropolis.
Pierre Lapointe qui a bousculé avec Ariane Moffatt tous  les clichés sur la chanson québécoise était dans la place. Au fait, c'est qui Pierre Lapointe?

La Presse - Juliette Gréco, force vive
Juste avant d'entreprendre un court rappel, Juliette Gréco a conclu son programme principal par «un dialogue avec la mort». J'arrive, de Brel. Il fallait entendre la voix forte jaillissant de cette frêle femme qui disait combien elle aurait aimé avoir plus de temps pour ceci ou pour cela et qui, sans vraiment contester le verdict, avait encore le culot de faire patienter la Grande Faucheuse.

La Presse - Je n'aimais pas Les Colocs
Je n'aimais pas Les Colocs. Ce n'est pas que je n'étais pas fan. Je ne les aimais pas. Je trouvais leur musique de fêtards racoleuse, déphasée avec son époque, facile et sans conséquences.

dimanche, 02 août 2009

Spécial Francofolies de Montréal (1)

L'Express - 5 choses à savoir sur les Francofolies de Montréal
Les Francofolies de Montréal s'ouvrent ce jeudi 30 juillet pour 11 jours de musique. Le festival francophone rendra hommage cette année au chanteur Alain Bashung décédé en mars dernier.

PIERRE LAPOINTE ET LES FRANCOS : Une histoire d'amour
Les Francofolies ont toujours été une vitrine extraordinaire pour Pierre Lapointe, qui y présentera, cette année, son spectacle Sentiments humains.

Metro Montréal - Pierre Lapointe, entre évolution et révolution
La sécurité de l’immobilisme, Pierre Lapointe n’en a rien à faire. Après un premier album remarqué et un deuxième encensé, l’auteur-compositeur-interprète s’est lancé, malgré les craintes de sa maison de disques, dans l’aventure Mutantès.

La Presse - Ces acteurs qui chantent
En tant qu'acteurs, ils sont respectés, sinon adulés. Mais quand ils chantent, avec tout autant de passion et de conviction, ils se butent souvent à des préjugés tenaces. Est-ce vraiment si difficile de mener une double vie artistique? Des acteurs-chanteurs invités aux FrancoFolies se prononcent.

La Presse - «Je chante comme je suis»
Chaque fois qu'on la revoit, on se dit que c'est peut-être la der des ders. Et puis, à 82 ans, Juliette Gréco nous revient, resplendissante, chanter des jeunes auteurs aussi bien que des monuments. Nous l'avons rencontrée au début du mois de juin, au lendemain d'un concert mémorable à Paris.

Juliette Gréco a de nouveaux titres à présenter, Alain Martineau, La Presse Canadienne
Juliette Gréco, une légende vivante de la chanson française, fera revivre ses classiques en spectacle dimanche soir à Montréal, mais elle interprétera aussi ses nouvelles chansons, fruit d'une collaboration avec des artistes de la relève.

Nouvelle Vague aux FrancoFolies: souvenirs retrouvés, Philippe Renaud
Que le succès populaire de Nouvelle Vague ne fasse plus aucun doute, après la soirée passée hier en compagnie du collectif français, au Métropolis. Invités à donner un spectacle exclusivement conçu pour les FrancoFolies - les trois, s'il-vous-plaît -, la bande à Marc Collin et Olivier Libaux a, en quelque sorte, livré trois concerts en un, pour le bonheur des fans qui ont répondu en nombre à l'invitation

La Presse - Fatals Picards: Charge rock'n drôle
Qui ne connaît pas « le plus nul des groupes punk»? peut-on lire sur la page de la FNAC consacrée aux Fatals Picards, groupe rock décapant et rompu à l'autodérision aux solides assises populaires. En toute affection, certains avancent l'étiquette semi-beauf...

La Presse - Jorane avec l'orchestre métropolitain
Jorane a été surprise quand on lui a proposé cette collaboration avec l'Orchestre Métropolitain. «Comme je suis plus en période de création qu'en période de tournée, je ne m'y attendais vraiment pas. Mais finalement, ça tombe à point. J'avais déjà des idées symphoniques pour mon prochain disque, alors je plonge dans la bonne ambiance», raconte-t-elle.

Rue Frontenac - Zaza Fournier : l’ovni femme-orchestre, Philippe Rezzonico
Un accordéon, un iPod, une voix et une présence. C’est tout ce que proposera la Française Zaza Fournier pour son premier passage aux FrancoFolies. Et si ça fait autant d’effet que sur son disque éponyme, ça suffira amplement.

Le Devoir - 21es FrancoFolies de Montréal - La constellation Colocs
Chaque soir, jusqu'à dimanche prochain, les FrancoFolies feront vibrer Montréal avec de grands concerts extérieurs. Jorane et Khaled seront sur scène ce week-end, puis le festival suivra le rythme des concerts de Tiken Jah Fakoly, Marie-Chantale Toupin et Marjo, Mes Aïeux, Stefie Shock et Dubmatique.

La Tribune - La vraie nature de Marie-Chantal
Les spectacles lors de festivals, Marie-Chantal Toupin adore. Elle les préfère à ceux en salle, qu'elle apprécie néanmoins beaucoup. Les grands rendez-vous estivaux en plein air paraissent correspondre parfaitement à sa personnalité, vraie, énergique et enjouée.

vendredi, 10 juillet 2009

L'actualite de la chanson française, le 10 juillet

ORELSAN

Libé - Orelsan défendu par La Ligue des droits de l’Homme
Depuis début juin, il est impossible de trouver à Paris l'album du rappeur dans les bacs des bibliothèques et médiathèques municipales. Une «censure», selon la LDH.

AYSAT

Pure Poeple - Aysat, en mode vacances : regardez le clip de "C'est l'été" et... profitez du soleil !
Chaque été, comme chaque jour, une actualité dite fraîche se pointe... "C'est l'été", le nouveau titre d'Aysat, tombe à la bonne saison, en attendant la parution à la rentrée (le 21 septembre), de son premier album : Derrière un sourire.

LES VIDEOS DU JOUR

Aysat - C'est l'été

L'ALBUM DE LA SEMAINE

LE CLIP DE LA SEMAINE

Soan chante Putain de ballerine

______________________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Dominique A à Pique et Coeur
Hier Nougaro, demain Newgaro, une émission de Didier Varod
Concert privé d'Olivia Ruiz à Ce soir ou jamais sur France 3
Gaspard LaNuit aux Trois Baudets sur Arte Live Web

Arte Live Web
, Nicolas Jules aux Trois Baudets
Imbert Imbert aux Trois Baudets sur Arte Live Web

Chansons d'été sur France Musique
Chanson Boum : Hélène Hazéra avec Jean Guidoni
Julien Baer avec Yves Calvi dans les archives de Nonobstant
Le Pont de l'été d'Isabelle Dhordain avec Christophe
On connaît la musique de Thierry Lecamp sur Europe 1
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Acoustic/TV5
Sous les étoiles exactement de Serge Levaillant sur France Inter
La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer sur France Inter
Fréquence Libre et Espace Musique de Radio Canada
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

____________________________________________________________________________________________________________________

jeudi, 09 juillet 2009

L'actualité de la chanson française, le 9 juillet

CAMILLE

Télérama - Camille dévore les Bouffes
Hier, le Festival Fragile portait mal son nom. Car sur la scène du théâtre des Bouffes du Nord, à Paris, il accueillait Camille pour un concert tout en grâce, que la chanteuse déconstruise ses propres morceaux ou reprenne les Smiths.

PRIX CONSTANTIN 2009

MusicActu - Prix Constantin 2009 : qui succédera à Asa ?
En attendant la liste des nommés, la date de remise du prix et le nom de la présidente du jury sont désormais connus.

LES VIDEOS DU JOUR

Alfarococo chante Je pense à toi

Marie Espinosa : découverte

L'ALBUM DE LA SEMAINE

LE CLIP DE LA SEMAINE

Soan chante Putain de ballerine

______________________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Dominique A à Pique et Coeur
Hier Nougaro, demain Newgaro, une émission de Didier Varod
Concert privé d'Olivia Ruiz à Ce soir ou jamais sur France 3
Gaspard LaNuit aux Trois Baudets sur Arte Live Web

Arte Live Web
, Nicolas Jules aux Trois Baudets
Imbert Imbert aux Trois Baudets sur Arte Live Web

Chansons d'été sur France Musique
Chanson Boum : Hélène Hazéra avec Jean Guidoni
Julien Baer avec Yves Calvi dans les archives de Nonobstant
Le Pont de l'été d'Isabelle Dhordain avec Christophe
On connaît la musique de Thierry Lecamp sur Europe 1
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Acoustic/TV5
Sous les étoiles exactement de Serge Levaillant sur France Inter
La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer sur France Inter
Fréquence Libre et Espace Musique de Radio Canada
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

____________________________________________________________________________________________________________________

mercredi, 08 juillet 2009

L'actualité de la chanson française, le 8 juillet

TV

France 3 - Les années francofolles : mercredi 8 juillet à 23h
Raconter 25 ans de Francofolies de La Rochelle, c'est se remettre en tête un torrent de concerts effrénés d'artistes en état de grâce, de chansons inoubliables. Raconter 25 ans de Francofolies, c'est retracer un quart de siècle de chanson francophone, avec ses chambardements, ses évolutions. C'est onduler au rythme incessant de 25 ans de musique en France.C'est cette histoire que le documentaire de Stéphane Davet et Jérôme Bréhier propose de retracer à travers d'exceptionnelles images d'archives du festival mais aussi de l'INA.

GUILLAUME CANTILLON

Zikeo - Interview vidéo Guillaume Cantillon
A partir du 6 juillet prochain, une réedition de l'album "Les ballons rouges" sera à nouveau dans les bacs. A cette occasion, Zikeo.com a rencontré Guillaume Cantillon pour une interview vidéo.

AZNAVOUR

Ctendance - Charles Aznavour dément l’annonce de sa retraite en juillet
Contrairement à ce qui a été annoncé lundi 6 juillet, Charles Aznavour n’annoncera pas sa retraite le 21 juillet lors du concert prévu au Festival de Carthage en Tunisie.

BENJAMIN BIOLAY

Concertlive - Benjamin Biolay, un retour mystérieux
L'enfant terrible de la chanson française prépare son come-back dans la discrétion. Découvrez les premières dates de sa tournée, à Paris, Bordeaux, Lyon et Arcachon...

PATRICK BREITEL

L'Alsace - Coulisses de l’été : « Je m’appelle Albert » fait un carton sur la Toile
La vallée de Munster a depuis quinze ans son « songwriter ». Grâce au Net, le succès du personnage créé par Patrick Breitel est devenu universel.

LES VIDEOS DU JOUR

Session acoustique avec Nosfell

Les Wampas live au Eurockéennes

La chanson de Albert l'alsacien

L'ALBUM DE LA SEMAINE

LE CLIP DE LA SEMAINE

Soan chante Putain de ballerine

______________________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Dominique A à Pique et Coeur
Hier Nougaro, demain Newgaro, une émission de Didier Varod
Concert privé d'Olivia Ruiz à Ce soir ou jamais sur France 3
Gaspard LaNuit aux Trois Baudets sur Arte Live Web

Arte Live Web
, Nicolas Jules aux Trois Baudets
Imbert Imbert aux Trois Baudets sur Arte Live Web
Chansons d'été sur France Musique
Chanson Boum : Hélène Hazéra avec Jean Guidoni
Julien Baer avec Yves Calvi dans les archives de Nonobstant
Le Pont de l'été d'Isabelle Dhordain avec Christophe
On connaît la musique de Thierry Lecamp sur Europe 1
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Acoustic/TV5
Sous les étoiles exactement de Serge Levaillant sur France Inter
La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer sur France Inter
Fréquence Libre et Espace Musique de Radio Canada
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

____________________________________________________________________________________________________________________