Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Carmen Maria Vega - Invité chez moi | Page d'accueil | Marc Servera - Une vieille malle »

dimanche, 30 septembre 2012

L'actualité de la chanson française du 24 au 30 septembre

L'album de la fin de semaine : Suissa, Chante et tais toi

Le clip de la fin de semaine : Marc Servera, Une vieille malle

Les videos de la fin de semaine : les chansons de Marc Servera

A la une

A l'occasion de la sortie de son nouvel album, une fin de semaine avec Marc Servera en clip et en vidéos.

Le site de Marc Servera

Sa page My Space et Facebook, Noomiz

29 et 30 septembre

La Roulette Rustre - ATTENTION, cette nuit, à 4h du Matin, La Roulette Rustre (officiel) sur France Inter dans "Sous les étoiles exactement" avec Serge Levaillant, et LA JARRY.

Télérama - Les disques rayés, le blog musique de François Gorin : Georges Brassens (2) et son testament plein de gaité

Précédé par Paul Valéry qui parvint post-mortem à renommer marin, comme en son poème, le cimetière de Sète, Georges Brassens prit l'initiative dès 1966 (soit quinze ans avant l'échéance) de préparer son futur ensablement. Clin d'œil mi-cérémonieux à l'illustre devancier : déférence gardée envers Paul Valéry… Et ses couplets à lui, l'humble troubadour (hum) déferlent comme les vagues (la mer, la mer, toujours recommencée, disait l'autre). Il y a quelque chose de plus dans Supplique pour être enterré à la plage de Sète.

Télérama - Les disques rayés, le blog musique de François Gorin : Georges Brassens (3), le passant magnifique

Je connais Georges Brassens comme un peu tout le monde. Mais d'un seul de ses albums je peux dire que je l'ai exploré de la cave au grenier : c'est celui de 1972, avec Fernande en tête de gondole – et qu'on a fini par appeler comme ça. J'étais ado et le 33 tours traînait à la maison. Beau profil classique argenté, polo beige comme en portaient les hommes au village qu'on venait de quitter.

France Culture, samedi à minuit, c'est Chanson Boum. Ce soir Hélène Hazéra reçoit Marie-Laure Béraud. Samedi dernier elle recevait Juja Lula

Chanson Boum, Juja Lula. Deux jeunes femmes : l'une piano, l'autre accordéon, et la fougue...
Juliette et Lucie Taffin ont toutes deux une vingtaine d'année de pratique instrumentale derrière elles, au piano et à l'accordéon. Les textes qu'elles aiment et chantent sont d'Olivier Taffin, transfuge de la bande dessinée.

La Croix - Astaffort, le village de Francis Cabrel où s’inventent les chansons

Les Rencontres d’Astaffort se déroulent jusqu’à vendredi 28 septembre dans la patrie de Francis Cabrel. Seize jeunes auteurs, compositeurs et interprètes y ont œuvré pendant une semaine à la création de nouvelles chansons.

Le Devoir - Découvrir Anne Sylvestre : Il n’est jamais trop tard pour embrasser une oeuvre

.... Hier, j’ai planché comme on planche une veille d’examen : lu et relu la bio du site annesylvestre.com, compulsé compulsivement le dossier d’un vieux (et précieux) Chorus ; écouté et réécouté une compilation d’il y a 14 ans (40 ans de chansons) ; déniché quelques 45-tours dans ma collection (celui des Cathédrales, celui de La femme du vent) ; reçu et mangé tout cru les mp3 de Parenthèses, récent album en forme de promenade piano-voix dans les coins et recoins de ce répertoire si vaste.

Libé - Lescop, ressac new wave

Critique Chanson . L’ex-figure du groupe rock Asyl sort un premier disque solo magnétique et sous influences. Par Jean-Christophe Féraud Photo Louis Canadas

Boîte à rythme martiale comme un tambour de lansquenet, basse de plomb marquant deux temps pour la cadence, guitares nerveuses au bord de la syncope, voix blanche posée sur des volutes de claviers ténébreuses… La Forêt, genre de hit new wave electro-vintage, tendu comme un arc et pourtant dansant, tourne en boucle sur le Net depuis quelques mois.

Concertlive - Mathias Malzieu (Dionysos): "Notre tournée fin 2012 sera pleine de surprises"

Mathias Malzieu et son groupe Dionysos ne s'arrêtent jamais: ni d'écrire, ni de chanter, et encore moins d'avoir des projets. Le leader et chanteur de Dionysos revient sur la tournée d'octobre 2012 et les surprises qui attendent le public sur scène. Il dévoile ses projets pour 2013 et au-delà!

28 septembre

France Culture, samedi à minuit, c'est Chanson Boum. Ce soir Hélène Hazéra reçoit  . samedi dernier elle recevait Juja Lula

Chanson Boum, Juja Lula. Deux jeunes femmes : l'une piano, l'autre accordéon, et la fougue...
Juliette et Lucie Taffin ont toutes deux une vingtaine d'année de pratique instrumentale derrière elles, au piano et à l'accordéon. Les textes qu'elles aiment et chantent sont d'Olivier Taffin, transfuge de la bande dessinée.


Libé - Lou Doillon: Chantez maintenant !

A 30 ans, déjà actrice-styliste-mannequin, la très cigale «fille de» Birkin et Doillon se découvre une nouvelle activité. Le jour de ses 30 ans, Lou Doillon a reçu un cadeau du tonnerre : son propre album dans les bacs. Un disque Barclay, du catalogue racé d’Eddie : Charles Aznavour, Henri Salvador, Léo Ferré ! Avant même d’avoir soufflé les bougies carillonnait la salve flatteuse. «Un auteur, une musicienne, une artiste» (Télérama). «Un disque cohérent et élégant» (le Nouvel Observateur). «Somptueux» (les Inrockuptibles). Unanimement, les Stéphane Bern du rock ont trompeté la naissance d’un talent dans la famille royale du show-business hexagonal.

Culturebox - Les Ogres de Barback préparent leur prochaine tournée à Saint-Laurent de Neste

Les quatre frères et soeurs multi-instrumentistes des Ogres de Barback préparent une nouvelle tournée ! Et pour cela, ils ont choisi pour résidence la Maison du Savoir de Saint-Laurent-de-Neste, petite commune des Hautes Pyrénées. Cette période de travail se soldera par deux concerts demain et samedi à 20h, qui seront suivis d'une tournée de 30 dates à travers la France.

Nos Enchanteurs - Fils de qui ? Oh ! flûte !

Bien entendu qu’ils n’ont pas inventé la « musique festive », qu’ils s’inscrivent dans un mouvement, une idée, une tendance. Mais avec indéniablement du talent. Ils sont picards, de Compiègne, étudiants en école d’ingénieurs, épris de musique il va de soi. L’un est bassiste, l’autre accordéoniste, le troisième accordéoniste : le beau trio que voilà ! La distribution des [...]

Nos Enchateurs - Barbara Deschamps : vraiment, que sa montagne est belle !

Durant longtemps, Barbara Deschamps a ignoré qu’elle puisse être chanteuse, qu’elle le soit déjà. Un jour, elle s’est essayé à coucher des mots sur le papier, à les accoupler, à les versifier. Sur les cordes de sa guitare elle a tenté des accords nouveaux, à l’exacte sonorité de ses mots. Ce n’était pas spécialement pour [...]

Le clip de la semaine : Carmen Maria Vega - Invité chez moi

L'album de la semaine : Salomé Leclerc, Sous les arbres

27 septembre

RFI - Salomé Leclerc, nouvelle étoile québécoise : Premier album, Sous les arbres

Elle a 26 ans, est originaire d’un petit village de 400 habitants situé à moins de 200 km de Montréal, et vient de sortir en France un premier album réalisé en grande partie par Emily Loizeau.. En douze titres folk rehaussés de pop, Salomé Leclerc s’impose avec Sous les arbres comme la révélation québécoise de la rentrée.

Toute la culture- Daphné rend hommage à la femme-piano dans « 13 chansons pour Barbara »

Déjà 15 ans que la longue dame brune a disparu. De nombreux évènements célèbrent la petite cantate éternelle de Barbara. Parmi eux, le spectacle imaginé par la talentueuse Daphné passe par le Café de la danse le 17 décembre et fait l’objet d’un album qui est une véritable pépite. Aux côtés de Daphné : Benjamin Biolay, Dominique A et l’incontournable Jean-Louis Aubert qui avait composé notamment « Vivant poème » pour Barbara. « Treize Chansons de Barbara » vont bouleverser tous les amateurs de chanson française.

La Gazette des Communes- Concentration des spectacles et des entreprises en 2011

Deux études du Centre national de la chanson des variétés et du jazz (CNV) sur les chiffres des spectacles en 2011 et les entreprises du secteur, présentées mardi 25 septembre 2012, confirment une concentration des entreprises de spectacles, et des représentations, en Ile-de-France. Mais aussi de fortes évolutions dans d’autres régions.

Nos Enchanteurs - François Perrot : tournevis et vice de forme

Attention homonymie si vous le demandez sur un moteur de recherche ! François Perrot est tant le blaze d’un homme politique que celui d’un acteur. Et, en ce qui nous concerne, celui de cet auteur, compositeur et interprète. Qui, pas certain d’être un jour disque d’or, fait imprimer digipack et livret de cette couleur-là, façon lingot. [...]

Nos Enchanteurs - Gilles Servat "Erika, Erika"

Plus de 400 kilomètres de côtes françaises souillées et pas moins de 150 000 oiseaux mazoutés... Le 12 décembre 1999, le naufrage de l'Erika, un vieux navire battant pavillon maltais et transportant du pétrole pour le groupe français Total, avait provoqué une catastrophe écologique sans précédent. Presque 13 ans plus tard, la Cour de cassation [...]

26 septembre

Culture et chansons - Quand Maître Sarcloret rencontre Maître Marc Havet - 29 septembre au Magique, Paris!

Ah Sarcloret...l'éternel sale gosse de la chanson 'française'. Monsieur venu de Suisse nous crache ses vers sarcastiques, armé de sa guitare...humour, hargne, talent évidemment. Il se livre à une joute en chansons, of course, avec Marc Havet, autre grand maître de la chanson, maître du Magique, et ben voilà, oui, cette joute se déroule au Magique, dont nous avons déjà parlé, un des plus vieux cabarets de chanson française, encore debout, connu jusqu'en Nouvelle-Zélande. C'est le 29 septembre, dépêchez-vous, va y avoir du monde!

Télérama - Les disques rayés, le blog musique de François Gorin : Georges Brassens (1) au rendez-vous des bons copains

J'avais huit ans et je ne savais pas si j'aimais Georges Brassens. Il était là. Comme s'il avait toujours été là. Il faisait partie des meubles. Ses chansons étaient des chaises, solides et bien tournées. Brassens avait une tête d'ébéniste, avec un bon sourire dans une bonne moustache un peu gauloise. Il s'appelait Les Copains d'abord. Il naviguait en père peinard sur la grand-mare des nanars qui roulaient sur les ondes à l'époque. On reconnaissait tout de suite : c'est du Brassens.

20 minutes - Il était une fois une scène française…
Tralala Marginalisée depuis dix ans, la chanson à texte pourrait faire son retour

Dix ans se sont écoulés depuis l'émergence de la scène néoréaliste incarnée, bien malgré eux, par Vincent Delerm et Bénabar. Depuis, la scène française s'est éclatée, et il n'y a pas de quoi rire. Résurgence new wave, influences anglo-saxonnes mal digérées, électro à guitares… Peut-être 2012 verra-t-elle un retour de la chanson à texte. On ose y croire à l'écoute du nouvel album d'Alexis HK, Le Dernier Présent. S'y trouve ce qui manque cruellement à bien des disques actuels : des chansons qui racontent des histoires.

France Inter, Encore un matin - Oxmo Puccino

Vous nous parlez du nouvel album studio d’Oxmo Puccino. Le sixième depuis ses débuts en 1998 qu’il a baptisé «  Roi sans carrosse » et qui confirme son éclectisme musical, lui que l’on a souvent qualifié de  « Black Jacques Brel ».

France Inter, Encore un matin - BB Brunes

Aujourd’hui, sort le nouvel opus du groupe BB Brunes. Après deux premiers albums certifiés disques de platine et un énorme succès sur scène, la formation parisienne entame un nouveau virage musical avec « Long courrier », titre du troisième volet de leur discographie.

25 septembre

Mondomix -Dis-moi ce que tu écoutes, Oxmo Puccino

Le rappeur le plus littéraire de France est aussi le plus éclectique. collaborateur récent d’Ibrahim Maalouf ou de Daby Touré, Oxmo Puccino a écrit son nouvel album au Brésil. Sur Roi sans carrosse, il a invité Vincent Segal et assuré lui-même des parties de guitare plutôt rock. Sa discothèque se devait de refléter cette ouverture.

Evene - Arno : « Quand je suis en tournée, je ne traîne pas dans les bars »

Son nouvel album, Future Vintage, belle envolée hors du temps et mélange habile de blues-rock et de chanson, est sorti le 17 septembre dernier. Et montre que le Belge est toujours en verve. Sur disque comme en interview. La preuve.

LES SIESTES ACOUSTIQUES DE BASTIEN LALLEMANT Chanson / Résidence
23 Septembre à 15H00 / 28 Octobre à 15H00 / 25 Novembre à 15H00 / 27 Janvier 2013 à 15H00 / 24 Février 2013 à 15H00 / 31 Mars 2013 à 15H00 / 28 Avril 2013 à 15H00 / 26 Mai 2013 à 15H00 / 30 Juin 2013 à 15H00

Comme le nom l'indique, ces rencontres se déroulent à l'heure de la sieste. Pour la troisième année le public est invité à s'étendre pour écouter un concert, des musiciens jouent au centre de la salle, enchaînent des musiques, des récits, des fictions sans qu'aucun applaudissement ne vienne rompre le charme.

Ces siestes sont l'occasion pour Bastien Lallemant d'inviter des amis parmi lesquels Albin de la Simone, Seb Martel, Bertrand Belin, David Lafore, Holden, JP Nataf, Richard Robert et d'autres encore, et de faire avec eux une musique improvisée, inspirée du répertoire de chacun.

24 septembre

Télérama - C'est dans l'air

Salomé Leclerc pratique un folk onirique, Marie-Pierre Arthur un rock puissant. Deux Québécoises à écouter, mais sans en abuser.

Deux ans après la crispante Coeur de Pirate - qui avait au moins le mérite de ne pas s'égosiller -, le Québec nous envoie deux nouvelles chanteuses qui ont échappé au format des hurleuses : Salomé Leclerc et Marie-Pierre Arthur. Leurs disques se distinguent par une très belle production, subtile et puissante à la fois. Pourtant, leurs chansons n'ont pas grand-chose à voir.

Québec Spot Média - Gaële nous propose de regarder le monde à travers son « Microscope »

Cette Franco-québécoise est devenue une incontournable de la chanson francophone. Avec son accent moitié-moitié et ses textes poignants, la jeune artiste a trouvé sa place dans le monde de la musique. En prélude à son prochain album, le troisième, la chanteuse offre au public un EP de quatre chansons dont elle m’a parlé avec ferveur.

Nos Enchanteurs - Mélisa Maillié, entre chanson française et racines gitanes

Entre l’enfance pas si lointaine et son état d’adulte, entre chanson française et racines gitanes, entre Lot et Garonne, entre gadgi et voyageuse, c’est tout maillé serré, en un tricot de mots et de musiques confortable. Ça donne un disque assez précieux, bien plus que plaisant, aux chansons bien construites, belles mélodies, aux discrètes traçabilités [...]

Nos Enchanteurs - Patrik Ewen, barde à barbe (comme il se doit)

EDF. Ewen, Delahaye, Favennec. Nos amis bretons sont désormais inséparables, mus par l’incontestable succès de leur trio entre tous décapant. Pourtant nos trois compères viennent de faire chacun un nouvel album, les trois disques sortant simultanément, à l’enseigne de la même crémerie il va de soi. On en parle ici, mais séparément, en commençant par [...]

Bien reçu

Chante et tais toi, le premier album de Suissagaele,salome leclerc,marie-pierre arthur,chanson,chanson francaise

David Suissa est sur Facebook

Le site de Suissa




____________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent