Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 mai 2022

Nos Enchanteurs - Frédérique et Bruno Daraquy chantent Couté à Paris

... La parution du double CD « Gaston Couté / Jour de lessive » est pour moi grande satisfaction. Parce qu’il concrétise un projet un peu fou, la « Collection NosEnchanteurs », compilations travaillées avec soin, aux reprises prélevées parmi la grande famille de ce site, des artistes avec qui nous sommes en grand compagnonnage, en amitié. Un premier tome plongeant loin dans le temps pour mieux encore nous parler du présent. Avec des interprètes non tirés du passé mais bien présents sur nos scènes, histoire de bien nous dire que l’art de ce poète-paysan est en nous, est de partout. Et toujours se chante.

Lire la suite
________________________
________________________

jeudi, 12 mai 2022

Nos Enchanteurs - Gaëtan Roussel, la mélodie du bonheur

Liège, Caserne Fonck, 29 avril 2022,

Le noir se fait dans la salle abondamment remplie. Sur la scène à peine éclairée, un guitariste entame en solo la mélodie de la chanson-titre du dernier album de la vedette du jour, Est-ce que tu sais ? La voix du chanteur se fait alors entendre, mais où est-il ? Il faut quelques secondes pour réagir : Gaëtan Roussel, armé de son micro et d’une lampe de poche, est en train de remonter le cours de l’assistance pour atteindre la scène, prenant un bain de foule au sein de ses admirateurs aux anges. Une entrée en matière qui en dit long sur le désir de l’artiste de renouer avec son public, après cette trop longue période de repos forcé. Il nous dira d’ailleurs à maintes reprises durant la soirée sa joie d’être là et son plaisir de voir nos sourires rayonnants, enfin libérés du masque.

Lire la suite
________________________
________________________

mercredi, 04 mai 2022

Nos Enchanteurs - Jérémie et Benjamin Bossone, un Ricard au 51

26 mars 2022, duo électrique au 51 à Pertuis,

UN NOUVEAU LIEU

Cela faisait un moment que je m’étais promis d’aller visiter ce lieu de proximité chez l’habitant au Nord d’Aix-en-Provence, le 51 à Pertuis, dont on me disait tant de bien. Mais il y avait toujours un autre concert plus près, et puis pensez, aller dans le Vaucluse. Bon, en fait, ce n’était pas bien loin, et les frères Bossone étaient au rendez-vous…

Lire la suite
________________________
________________________

mardi, 03 mai 2022

France Info - Dans le Pas-de-Calais, Cali offre un concert solidaire aux anciens salariés de Bridgeston

Un an après la fermeture du site de Béthune (Pas-de-Calais), le chanteur a souhaité donner un concert caritatif en soutien aux 863 salariés licenciés.

Des visages, des sourires, de la musique et de la chaleur humaine. Ce samedi 23 avril, l’espace Gentils de Marles-les-Mines dans le Pas-de-Calais a pris des airs de fête. Sur scène, le chanteur Cali a offert un concert de soutien aux anciens salariés de Bridgestone.

Lire la suite
______________________
______________________

samedi, 30 avril 2022

RFI - Louise Attaque célèbre le 25e anniversaire de son premier album culte

Ce mardi 26 avril, Louise Attaque fête le 25e anniversaire de son premier album durant toute une journée à l’Elysée-Montmartre, à Paris. Le groupe joue à six reprises ce disque "générationnel" dans son intégralité. À cette occasion, retour sur l'un des derniers grands phénomènes du rock français. Un succès colossal acquis par le bouche-à-oreille et la scène.

jeudi, 28 avril 2022

We Culte - Rouquine au Printemps de Bourges : un décoiffant duo électro-pop

Finalistes du télé-crochet « The Artist », sur France 2, avec le titre « Mortel » Nino Vella et Sébastien Rousselet réunis sous le nom de Rouquine, forment un solide et décapant duo electro-pop. En attendant leur premier album cet été, ils sortent le single « Première fois » le 22 avril, la veille de leur passage au Printemps de Bourges.

Heureux lauréats de l’émission « The Artist« , le télé-crochet de Nagui diffusé sur France 2, avec le titre « Mortel« , Nino Vella et Sébastien Rousselet, réunis sous le nom de Rouquine, ont fait une entrée remarquée sur la scène électro-pop, les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. Le premier compose des mélodies qui accrochent dès la première écoute tandis que le second signe des textes d’une ironie décapante.

Lire la suite
______________________
______________________

mercredi, 27 avril 2022

We Culte - Brigitte Fontaine tire son irrévérence au Printemps de Bourges

Béatrice Dalle, Jarvis Cocker ou encore Arthur H: c’est le casting royal du Printemps de Bourges pour les adieux à la scène de Brigitte Fontaine, 82 ans, chanteuse indocile, entre poésie, pop-rock et folie douce.

Brigitte Fontaine, « la Reine des Kékés », surnom hérité de son album « Kékéland », ne fait pas dans le convenu pour évoquer son spectacle, prévu mercredi 20 avril au Printemps de Bourges: une création « pour célébrer la dernière scène de l’artiste » assure le festival.

Des « adieux à la scène »?  « C’est absolument idiot, je n’ai jamais dit ça, ni le contraire non plus. Tout ça, c’est un tissu de mensonges » a confié à l’Afp l’auteure-compositrice-interprète, électron-libre de la pop-rock en piste depuis plus d’un demi-siècle, toujours aussi inattendue en interview : « adieux à la scène », c’est ridicule ». « Comme dire que je suis une immense artiste, c’est complétement ridicule, je suis un « modern thriller poetic ». Un « thriller poétique moderne ».

Lire la suite
________________________
________________________

mardi, 19 avril 2022

Nos Enchanteurs - Tim Dup, bien de son époque

Bruxelles, le W:Halll, 26 mars 2022,

Saluons tout d’abord le bel éclectisme dont le W:Halll fait montre dans sa programmation. Il nous a en effet été donné d’y apprécier, à deux jours d’intervalle, les prestations de deux jeunes pousses de la chanson française. Après la prestation le 24 mars de Gauvain Sers, c’est Tim Dup (Timothée Dupperay de son vrai nom), relativement moins médiatisé, que s’en est venu brûler les planches bruxelloises. Deux chanteurs ayant bien des choses en commun, comme leur jeune âge ou leur œuvre artistique (3 albums chacun, parus grosso modo en même temps), mais offrant des prestations diamétralement opposées. Qui oserait encore nier la richesse de la chanson actuelle et prétendre à l’inexistence de la relève ?

Lire la suite
_______________________
_______________________

mercredi, 13 avril 2022

Nos Enchanteurs - Jean-Louis Murat, la victoire de la musique

Liège, Le Reflektor, 8 avril 2022,

Il y a toujours une certaine appréhension à aller applaudir Jean-Louis Murat. C’est que le fringant septuagénaire se trimballe une réputation d’ours mal léché tous azimuts, y compris parfois vis-à-vis de son public. On se prend donc à souhaiter que l’homme se soit levé d’un bon pied et ne nous fasse pas une démonstration des mauvais côtés de sa personnalité.

Lire la suite
__________________________
__________________________

mardi, 22 mars 2022

Nos Enchanteurs - Art Mengo, chi va piano va solo

Saint-Georges-sur-Meuse, Centre culturel, 5 mars 2022,

Il était annoncé en duo avec Julie Oz (une artiste belge dont il a réalisé le récent album), c’est en solo qu’Art Mengo se présente à nous ce soir. Nous n’en saurons pas la raison exacte, mais n’y avons assurément pas perdu au change. Une soirée en tête à tête avec le toulousain, alternant le piano et la guitare, que désirer de plus ?

Lire la suite
_____________________
_____________________

lundi, 21 février 2022

Nos Enchanteurs - Chloé Lacan, Nina Simone, accepter qui je suis

4 février 2022, Bouc Bel Air, Salle Charles Aznavour,

C’est dans cette salle municipale récemment rénovée et rebaptisée que nous retrouvons ce spectacle de théâtre musical, hommage à Nina Simone, qui habita de longues années à Bouc-Bel-Air de 1993 jusqu’aux début des années 2000, et dont le caractère volcanique a laissé ici des souvenirs. Chloé Lacan que nous avons connue en solo et en trio se retrouve ici dans la mise en scène de Nelson-Rafaell Madel,  en duo avec un de ses plus fidèles complices, Nicolas Cloche, qui faisait déjà partie du groupe déjanté La crevette d’Acier en 2006 et que nous avons retrouvé à Avignon dans Ménage à trois en 2016.

Lire la suite
______________________
_____________________-