Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 octobre 2019

Festival Pays d’Aix 2019. Sapho donne du vent à Barbara

8 octobre, Aix-en-Provence, Conservatoire Darius Milhaud, auditorium Campra,

« J’ai longtemps tergiversé, hésité, à reprendre Barbara. Elle me semblait si proche. Qu’est-ce que j’allais apporter ?»

Pourtant il semblait évident que Sapho reprenne Barbara. La « Barbara ethnique », telle qu’on là un moment surnommée, est de la race de ces divas insoumises, à la personnalité théâtrale, qui déclenche les passions. Il ne s’agit plus pourtant de faire ressortir sa punkitude ou sa révolte en cris, en « Barbarie », du nom de son titre presque éponyme.
Si elle a incarné déjà des femmes libres et rebelles telles Janis Joplin ou Oum Kalthoum, ici c’est l’écriture de Barbara, la douceur et l’élégance de son combat qui l’obsèdent depuis longtemps. Et aussi son humour fin et pourtant ravageur, pas toujours connu du grand public, semé au sein de la mélancolie. Son 
Joyeux Noël en prend une verve à la Marie-Paule Belle !

Lire la suite
_________________
_________________

mercredi, 16 octobre 2019

Nos Enchanteurs - Entre 2 caisses, l’éternel masculin

7 septembre, MJC de Venelles, « on voudrait vous dire au revoir »

Entre 2 caisses arrête de chanter. Quoi ? Nous allons devoir nous passer de ce quatuor qui depuis plus de vingt ans régulièrement réchauffait nos cœurs, remplissait nos verres de vers gouleyants, étiraient nos coins de bouche vers le le haut, inondaient nos oreilles de musique mélodique, rythmée, déchirante, chaleureuse, cuivrée ?

Lire la suite
_________________
_________________

mardi, 15 octobre 2019

Nos Enchanteurs - Batlik, réussite de la défaite

4 octobre 2019, Le Pax, Saint-Etienne,

Tout est ordonné, parfaitement rangé. Chaque chose bien à sa place sur cette scène délimitée par une guirlande de lumière. Nickel. Le regard se porte d’abord sur cet alignement de guitares sèches, a priori toutes accordées. Autant de guitares car justement Batlik, dont la chemisette est raccord avec le visuel de son disque, prend du temps à l’accordage. Et, malgré le nombre d’instruments, accorde et accorde encore, tant que cette manie devient presque un gag. Le public s’y prête bien, la communication entre l’artiste et lui n’est pas un vain mot ; ça fonctionne d’une rare complicité. Il faut dire que cette salle-écrin n’est pas bien grande, la proximité évidente.

Lire la suite
_________________
_________________

lundi, 30 septembre 2019

Nos Enchanteurs - Loïc Lantoine : very très très bien !

27 septembre 2019, Centre culturel, salle Daquin, La Ricamarie,

La scène est peuplée d’instruments rutilants, plantée de micros. Patience : le protocole veut qu’un des jeunes talents vienne sur scène faire le beau, faire montre de son art, nous épater, nous appâter. De la fanfare à venir, il sera le seul en costume, galant à galons, ringard. Sérieux pour autant ce Capitaine Sax, qui nous appelle au devoir de mémoire en entonnant l’inénarrable : « La France a besoin d’un homme de courage, de résolution / Votons Jacques Chirac / En avant toute la Nation / Pour tous, Jacques Chirac président… » Vu qu’il est bon en hommage, il enchaîne sur l’idole : va pour Quelque chose en nous de Tennessee. Jamais deux sans trois : Capitaine Sax en déterre un autre, rien que par l’air des Lacs du Connemara : le Toubifri aime anticiper, avoir son train d’avance.

Lire la suite
___________________
___________________

mardi, 17 septembre 2019

Nos Enchanteurs - Bigflo et Oli, l’étoffe des grands

Liège, Place Saint Lambert, 14 septembre 2019,

Entre quinze et vingt mille. C’était, paraît-il, le nombre de personnes présentes sur la place principale de Liège ce samedi soir, pour applaudir Bigflo et Oli. Même s’il s’agissait d’un concert gratuit, cela donne une idée de la popularité des frangins. Un succès tous azimuts d’ailleurs, tant le public était varié : beaucoup d’enfants et d’ados, mais également leurs (grands) parents. N’en déplaise à Oli, qui nous a gratifiés d’un portrait plein d’humour du « papa forcé de venir pour accompagner son gosse », c’est de son plein gré que cette foule énorme est venue, les paroles aux lèvres et des fourmis dans les jambes.

Lire la suite
________________
________________

dimanche, 15 septembre 2019

La Boîte à Musique Enchantée : une harpiste chanteuse et un comédien reprennent les grandes chansons du répertoire

La Boîte à Musique Enchantée a donné sa 150e représentation dans le Doubs. Le duo reprend et adapte les grandes chansons du répertoire français.

Ils sont deux et leur scène se limite à à un petit kiosque. La Boîte à Musique Enchantée c'est Clotilde Moulin, chanteuse et harpiste, et Théo Lanatrix, comédien. Le duo propose un spectacle débordant de sentiments en puisant dans le répertoire de la chanson française. L'ambiance, c'est celle de ces petites boîtes mécaniques d'où jaillit une petite musique aigrelette quand on les ouvre. Mais celle-ci est, comme son nom permet de l'imaginer, enchantée. Donc, la musique, comme le spectacle déborde de son cadre, gagne la salle qui parfois, comme un miracle, se joint spontanément à la mise en scène.

Lire la suite
__________________
__________________

samedi, 14 septembre 2019

Hugues Aufray a fêté ses 90 ans dans son village natal

Les équipes de France 3 étaient à Sorèze (Tarn), samedi 7 septembre, afin de fêter l'anniversaire d'une légende, Hugues Aufray. Sur la scène de sa commune de naissance, il était fringant, enchaînant ses plus grands succès pendant trois heures. Une performance devant 3 000 personnes qui n'ont pas manqué de lui chanter un vibrant "joyeux anniversaire". "Je continue. Je ne suis jamais parti, je reviens sans arrêt", livre l'artiste.

Lire la suite
_________________
_________________

lundi, 02 septembre 2019

Nos Enchanteurs - Greg Houben, la douceur de vivre

Liège, Le Sauvenière, 16 août 2019,

Il y a des concerts qui vous rendent heureux. Qui vous gonflent le cœur d’une plénitude bienveillante. Qui vous font rêver et vous emmènent au loin, pour vous déposer délicatement sur un tapis de pétales de rose une fois les lumières rallumées (comment ça, j’exagère ?). Le liégeois d’adoption Greg Houben est un de ces dealers de sensations. Il faut dire que le style musical dans lequel il évolue est par excellence une clé pour l’évasion. Un indice ? Son album s’intitule Un Belge à Rio. Alors bye bye Liège et son déprimant crachin, en route pour la plage de Copacabana et son soleil outrageusement brillant !

Lire la suite
____________________
____________________

lundi, 12 août 2019

RFI - Aloïse Sauvage, être à fond !

Musicienne, danseuse, artiste de cirque et chanteuse, Aloïse Sauvage bouscule le rap et la chanson tant sur disque que sur scène. Rencontre avec une hyper active, sensible et perfectionniste, qui ne compte pas s'arrêter de sitôt.

En Provence, au Thoronet, à quelques kilomètres de l'abbaye du même nom, l'énorme bus du duo Ibeyi est stationné derrière la mairie. C'est dans un van un peu plus modeste qu'arrivent Aloïse Sauvage et son équipe pour se produire aux Nuits blanches du Thoronet.

La jeune femme termine une série de concerts dans toute la France, avant de s'envoler pour Israël où elle tourne une série pour la chaîne Canal +. Aloïse Sauvage —ce n'est pas un nom de scène— est versatile : chanteuse, mais aussi danseuse, artiste de cirque et comédienne.

Lire la suite
_________________
_________________

dimanche, 11 août 2019

C'est déjà ça - Chansons et mots d'Amou (1) : Clarika, l'épatante évidence

Tête d'affiche ponctuant la première journée du festival landais, la chanteuse a livré un concert impressionnant d'énergie et d'émotion, parsemé de clins d'oeil au cinéma, thème de cette 8e édition.

A l'instar du bourdon de Camille sur l'album "Le fil", le Luy de Béarn jalonne les allées et venues, les discussions, les chants, les lectures, les coups à boire, les coups de fourchette. Le cours d'eau traverse Amou et son festival. On le sentait sur le papier mais c'est vrai : sur la berge arborée, au creux des petites arènes, le décor a quelque chose d'idéal. Huit ans que des passionnés y font la fête, l'été venu, à la chanson et à la littérature.

Lire la suite
________________
________________