Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 23 mars 2019

C'est déjà ça - Trois hommes, une femme et Barbara

Après la création du spectacle à l'automne 2017 à l'Inox bordelais, le spectacle "Barbar'Aquitaine" était présenté ce mercredi soir au Haillan. Sans Daguerre mais avec Aline Videau au milieu de Jérémy Bossone, Marc Delmas et Guillo.

Ce n'est certes que le hall de salle de l'Entrepôt mais il est blindé par une petite centaine de personnes venus pour l'un des quatre artistes de la région, par fidélité au rendez-vous des mercredis du Haillan ou pour Barbara. "Ah, vous aimez la chanson festive": Guillo a raison, le répertoire de Barbara n'a que peu à voir avec la gaudriole houblonnée, même si la filiforme aux tenues carbone n'était pas dernière rayon vannes bien senties.

Lire la suite
__________________
__________________

mardi, 19 mars 2019

Nos Enchanteurs- Chante meuf : des chanteuses contre les violences faites aux femmes

« Chante, meuf ! », 8 mars 2019, Studio Raspail à Paris,

C’est aujourd’hui le 8 mars et les meufs ont, parait-il, les droits pour elles, tous les droits. Sur cette scène, pas un mec (on me dit toutefois qu’il y en a un à la régie…). Voilà une poignée de nanas qui, profitant de cette date, aide une association, Libres Terres des Femmes, qui lutte contre les violences faites aux femmes : le spectacle est gratuit mais il est bien inspiré de, sans compter, verser son obole, son tribut à la cause.

Lire la suite
__________________
__________________

lundi, 18 mars 2019

Nos Enchanteurs - Marcel Amont : « j’suis pas dans l’vent, j’aime pas les courants d’air »

10 mars 2019, L’Alhambra, Paris,

A 90 ans, on se doute bien que Marcel Amont quittera sous peu la scène. Pour l’heure et par bonheur, il y est. Certes il n’est plus le funambule, le total pitre qu’on a connu. Et ne semble plus pouvoir tenir un vrai tour de chant, par nature épuisant. Mais s’y fait conteur-chanteur-autobiographe, s’y racontant avec simplicité et humour, avec quelques extraits de chansons. Et le renfort de pas mal de copains dont il convoque le souvenir.

Lire la suite
_________________
_________________

dimanche, 17 mars 2019

Nos Enchanteurs - Hervé Lapalud, Dramane Dembele, et le temps s’est arrêté

2 mars 2019, MJC de Venelles, Korafoland, co-plateau avec Amélie les Crayons,

Hervé Lapalud avec son petit chapeau sans bord, ses yeux plissés en un éternel sourire et sa barbiche taillée en pointe, évoque tout d’abord plus l’Asie que l’Afrique. C’est qu’il est d’abord voyageur en humanité, qui emporte avec lui « deux sacs, un pour donner, un pour recevoir » et fait « provision d’histoires, de musique, de mots, de visages, de paysages… ».

Lire la suite
_________________
_________________

samedi, 16 mars 2019

Nos Enchanteurs - Le concert AA+ de Dominique A

Liège, Le Trocadéro, 28 février 2019,

>En ce beau jeudi soir, la salle du vieux théâtre à l’italienne est pleine à craquer. C’est que le chanteur qui s’y produit, sans abuser des passages radio ou télévisés qui pourraient le rendre réellement populaire, bénéficie d’un capital de sympathie à la hauteur de son aura artistique. Les liégeois sont donc venus en nombre célébrer celui qui peut légitimement revendiquer la place du podium laissée vacante par Bashung. Et bien leur en a pris, tant – disons-le d’emblée – la soirée fut réussie en tout point.

Lire la suite
_____________________
_____________________

jeudi, 14 mars 2019

Nos Enchanteurs - Amélie les crayons, pour que règne l’amour

2 mars 2019, MJC de Venelles, Amélie les Crayons co-plateau avec Hervé Lapalud et Dramane Dembelé,

Il y a deux ans Amélie les crayons faisait l’ouverture de saison de la MJC de Venelles, où je l’avais déjà applaudie quelques années auparavant dans son répertoire devenu un grand classique de la chanson française d’essence humaine et singulièrement féminine. Un monde rond comme un ballon, notre terre–mère, nos mères, nos femmes, dans leur essentialité comme parfois dans leur frivolités ( Ah La garde-robe d’Elizabeth !) En 2017 elle nous présentait Mille-Ponts, ses chansons éternelles, presque chamaniques, dans leur pulsion de vie, leur rythme à mille-pieds, dans une version bien scénographiée, avec ses deux musiciens.

Lire la suite
________________
________________

mercredi, 13 mars 2019

Nos Enchateurs - JeHan, du 2 mars au Dimey

2 mars 2019, Auberge de La Buissonnière à Courzieu,

C’était il y a vingt ans, la sortie du disque Divin Dimey, par JeHan : une pierre – que dis-je, un menhir ! – posée dans le champ de la chanson. Disque mémorable, vite épuisé, qu’EPM vient de ressortir, et NosEnchanteurs n’y est pas pour rien. JeHan reprend la route, seul à la guitare, pour toujours fleurir les vers de Bernard Dimey, les arroser d’eau ou de vin : « Si tu me payes un verre, on ira jusqu’au bout / Nous referons le monde, oscillants mais debout ».

Lire la suite
____________________
____________________

mardi, 12 mars 2019

Nos Enchanteurs - Les Wriggles n’ont pas fait plouf !

1er mars 2019, 14e Festival des Arts burlesques, salle Jeanne-d’Arc à Saint-Etienne (42),

Toute une décennie, Les Wriggles sont tombés dans le formol, sagement rangés au musée de nos (beaux) souvenirs scéniques. Ne nous restaient plus que nos yeux et quelques DVD pour pleurer. Et puis, en début de l’an passé, la folle, l’insensée rumeur d’une résurrection, d’une refondation. D’un coup d’un seul, le fol espoir de partager Les Wriggles aux enfants que nous avons faits entretemps.

Lire la suite
________________
________________