Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 novembre 2020

L'actualité de la chanson française du 20 au 26 novembre

Les artistes de la semaine : Pierre Lapointe, Amélie les crayons, Fanch, Louis Arti, Lou Casa, The Hyènes,

L'album de la fin de semaine :  Amélie-les-crayons, La bergère aux mains bleues

CHANSON CONFINEE SAISON 2

Le concert de Barbara Carlotti à la Halle au sucres de Dunkerque le 22 novembre

Mathis Poulin était en concert dans son salon le 21 novembre

Petite Gueule était en direct des Trois Baudets

R.Wan sera en direct des Trois Baudets le 28 novembre à 17H

Une chanson sur canapé de Garance qui chante une chanson de Julien Clerc

La Caravane Passe, vraiment beaucoup d'humour pour sa Caravan Kitchen #2 : PAPAELLA

Benjamin Biolay chante à nouveau dans son salon

Les reprises de Frédric Bobin sont ici

Les chansons d'amour de Lise Martin c'est ici

Une touche d'optimisme poursuit ses chansons tipee

Les rendez-vous non essentiels et quotidiens de Thomas Dutronc

Melba se raconte dans son salon

Une jour, une chanson avec le lyonnais Piotki

PIERRE LAPOINTE

C'est déjà ça - Pierre Lapointe nous réchauffe pour l'hiver

Le prolifique chanteur québécois revient aujourd'hui avec "Chansons hivernales" sur le thème casse-gueule de Noël. Et relève magistralement le défi avec son romantisme dynamité d'autodérision.

Qu'allait-il faire dans cette galère? Un album de Noël avec ses codes de musicalité sirupeuse, de bienveillance énervante, de magie agaçante? Oui mais Pierre Lapointe. Son lyrisme pudique, son écriture aussi enflammée que précise, son sens de l'orchestration et ses chansons d'amour aussi déchirantes que vibrantes. Et on se prend à aimer Noël et son avalanche de glycémie en écoutant ses "Chansons hivernales", variations sur un même "t'aime" mais sous des angles inédits, brillants ou intimistes.

France Info - Musique : avec "Chansons Hivernales", Pierre Lapointe livre sa version toute personnelle de Noël

L'incertitude entoure les fêtes de fin d'année et pourtant, les artistes ne dérogent pas à la tradition des albums de Noël. Celui du Québécois Pierre Lapointe, sous le titre de "Chansons Hivernales", est peut-être bien le plus original et emballant.

"J'adore faire pleurer les gens." Pierre Lapointe, mi-sérieux, mi-amusé, ne changera jamais. L'ultra-productif chanteur québécois, star en ses terres, de plus en plus par chez nous, a vécu le confinement à Montréal comme une "reconnexion à la musique", estimant que notre "capacité d'écoute était bien plus grande que dans notre vie d'avant, puisqu'il faut désormais le dire ainsi."

THE HYENES

Francofans - The Hyènes invite Poutou

Philippe Poutou, héros ou plutôt anti-héros d'un clip, ça l'fait ! Surtout lorsque le titre en question, Bègles, est inspiré du quotidien d'un ouvrier... Un morceau particulièrement de circonstance, puisque ce titre parle des efforts que le gouvernement demande de faire au "peuple", chaque jour pour sauver l'économie, sauver le monde, sauver son patron qui s'engraisse sur son dos. 

PIAF

FranceTVinfo - Édith Piaf : l'histoire de la chanson mythique "Non, je ne regrette rien"

L'une des chansons les plus célèbres d'Édith Piaf, "Non, je ne regrette rien", a été enregistrée pour la première fois le 10 novembre 1960, il y a tout juste 60 ans. Ce titre fut son dernier grand succès.

Ce n'est pas dans une salle de spectacle mais à la télévision que les Français ont entendu pour la première fois Edith Piaf chanter : Non, je ne regrette rien. Le 2 décembre 1960, en exclusivité pour l'émission Cinq colonnes à la une, elle apparaît petite et frêle dans son éternelle robe noire. Dès qu'elle entonne le premier couplet, l'artiste est métamorphosée, comme transcendée. "Quand je chante, expliqua-t-elle alors, je ne m'appartiens plus. Je ne suis plus là. C'est un état second". 

BRASSENS

France Info - Brassens, Berry, Young : ces artistes qui ont utilisé la même musique pour plusieurs chansons

Certains auteurs-compositeurs ont su user de cette technique consistant à écrire une nouvelle chanson en reprenant telle quelle la musique d’une autre. Retour sur quelques exemples phares.

Vous avez déjà remarqué que des chansons différentes utilisaient la même musique ? On ne parle pas ici de plagiat, de reprise ou d’adaptation, mais de morceaux distincts d’un même artiste calqués exactement sur la même mélodie, avec des textes différents. On n’évoquera pas non plus le cas des albums-concept où par essence, le principe est de lier les chansons entre elles par un fil conducteur, et également par des thèmes musicaux qui se répondent. Il est donc tout à fait logique d’y trouver des morceaux basés sur la même structure musicale avec des paroles différentes. Ils sont d’ailleurs souvent identifiés en partie 1, partie 2, etc.

BONNIE BANANE

France Info - Avec son R&B fantaisiste, Bonnie Banane donne de nouvelles saveurs à la chanson française

On aime cette chanteuse amoureuse des mots pour son anti-conformisme, ses flows casse-gueule dignes des rappeurs et son univers singulier. Après huit ans de collaborations diverses, la sortie de son premier album, "Sexy Planet", est l'occasion de la découvrir.

TARATATA

France 2 - Taratata du 24 novembre

Taratata fait son grand retour dans une émission 100% en live. A cette occasion, Nagui réunit une quinzaine d'artistes parmi lesquels Francis Cabrel, Julien Doré, Gims, Patrick Bruel ou encore Claudio Capeo. Des featurings toujours plus inattendus auront lieu sur scène ainsi que des reprises, des tubes et des performances acoustiques totalement inédites.

FRANCE INTER

Suzane
A l'occasion de la sortie de son nouveau titre "L'Appart vide", Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent la révélation scène de cette année 2020 : Suzane.

jeudi, 26 novembre 2020

Chanson confinée saison 2 le 21 novembre #2

Delphine Coutant est en concert à la maison sur Instagram samedi 21 novembre à 20h30

Barbara Carlotti en direct depuis la Halle aux sucres de Dunkerque dimanche 22 novembre à 11h30

Conférence-chantée #1 du Hall de la chanson : la violence contre les femmes dans les chansons le 25 novembre à 16h

Petite Gueule était en direct des Trois Baudets

R.Wan sera en direct des Trois Baudets le 28 novembre à 17H

Louise Combier reprend magnifiquement Rue Saint Vincent d'Aristide Bruant

La Caravane Passe, vraiment beaucoup d'humour pour sa Caravan Kitchen #2 : PAPAELLA

Une lettre des Fatals Picards c'est ici

Benjamin Biolay chante à nouveau tous les jours dans son salon, ici L'orage de Brassens et là Comment est ta peine extraite de son dernier album.

Leonor Bolcatto chante une chanson de Louis Capart

HK chante sur le marché de Bergerac

Concert annulé à l'Olympia, Hervé proposait un concert en ligne

La reprise quotidienne de Frédric Bobin c'est ici

Tous les jours, les chansons d'amour de Lise Martin c'est ici

Une touche d'optimisme poursuit ses chansons tipee

Les rendez-vous non essentiels et quotidiens de Thomas Dutronc

Melba se raconte dans son salon

Une jour, une chanson avec le lyonnais Piotki
________________

Dans la presse

RTL - Confinement : une commune de la Manche propose la livraison de chanson à domicile

REPORTAGE – À Saint-Pair-sur-Mer, la municipalité propose un service tout à fait inédit : chaque vendredi, grâce à un petit minibus et une chanteuse professionnelle, la mairie livre de la musique à domicile.

France 3 - Puy-de-Dôme : "Laissez-nous coiffer", quand des coiffeuses confinées parodient une chanson de Dalida

A Gerzat, près de Clermont-Ferrand, pour faire face à la morosité du confinement, l’équipe d’un salon de coiffure et d’esthétique apporte de la bonne humeur en musique. Reprenant une chanson de Dalida, les coiffeuses demandent à ce qu’on les laisse coiffer, même confinées.

Le Progrès - Confinement : une coiffeuse jurassienne crie sa colère en chanson

Comme beaucoup de ses collègues, Marie-Noëlle Vandel, propriétaire du salon de coiffure Style and look aux Rousses, n’accepte pas d’être reléguée dans la grande case des « non essentiels ». Pour faire entendre sa colère, elle a choisi l’humour en postant une vidéo sur Youtube !

Ouest-France - Vannes. Pour une escapade musicale confinée, la ville lance son concours

La ville de Vannes, en partenariat avec FRD Production, propose aux habitants, via leur compte Instagram, de participer au Tremplin musical et de tenter de gagner la réalisation d’un clip vidéo.

Ce Lillois chante « Je suis essentiel » pour les professions touchées par le confinement

Jérémy Cirot, artiste imitateur lillois, vient de publier samedi 14 novembre 2020 une chanson pour soutenir commerçants, indépendants, intermittents touchés par le confinement.

La Nouvelle République - Lochois : ces artistes confinés chantent et jouent sur les réseaux sociaux

Les artistes lochois envahissent le web, avec des compositions originales et des reprises en mode confinement. Tour d’horizon en musique.

Ouest-France Dinard. Ils font passer le temps du confinement en chanson

Muzikat, en breton, ça veut dire « faire un bœuf », mais aussi jouer. Alors pendant cette nouvelle période de confinement, Sacha et Mathieu sont toujours là, présents, en duo guitare, harpe et chant, pour soutenir leurs fans avec des idées à la pelle et un agenda d’enfer, disponible sur Facebook.

La Dépêche - Labruguière. La musique vole au secours des petits commerces

La musique adoucit les mœurs, nous rappelle le célèbre proverbe populaire et c’est certainement très vrai. Elle a aussi et sans aucun doute bien d’autres propriétés, dont certaines peuvent nous échapper, mais il en est une qui vient de se révéler dans le contexte sanitaire actuel.

France Info - Privé de concerts, le guitariste de Louis Bertignac, Nicolas Bravin crée un duo avec sa femme Virginie

Ils se sont baptisés CVN. Virginie et Nicolas Bravin ont profité de la crise sanitaire pour se lancer dans un projet qui leur tenait à cœur : la création en duo d’un album. Des chansons dans lesquelles le couple se raconte.

L'actualité de la chanson française du 13 au 19 novembre et l'actualité de la chanson confinée, saison 2

Les artistes de la semaine  : Frasiak,  Bonnie Banane, Trois cafés gourmands, R Wan, Jack Simard, Sam Frank Blunier....et les artistes confinés qui chantent à la maison  : Frédéric Bobin, Lise Martin, Lise Cabaret, Une touche d'optimisme, David Lafore, Benjamin Biolay....

Le clip de la semaine : Sarah Mikovski, Les Mauvais Garçons

L'album de la semaine : Frasiak, Mon Béranger 2

La carrière folle de Jane Birkin | Jane Birkin, simple icône | ARTE

_____________________________________________________________________________

CHANSON CONFINEE SAISON 2

Delphine Coutant est en concert à la maison sur Instagram samedi 21 novembre à 20h30

Barbara Carlotti en direct depuis la Halle aux sucres de Dunkerque dimanche 22 novembre à 11h30

Louise Combier reprend magnifiquement Rue Saint Vincent d'Aristide Bruant

Une lettre des Fatals Picards c'est ici

Benjamin Biolay chante à nouveau tous les jours dans son salon, ici L'orage de Brassens et là Comment est ta peine extraite de son dernier album.

Leonor Bolcatto chante une chanson de Louis Capart

HK chante sur le marché de Bergerac

Concert annulé à l'Olympia, Hervé proposait un concert en ligne

La reprise quotidienne de Frédric Bobin c'est ici

Tous les jours, les chansons d'amour de Lise Martin c'est ici

Une touche d'optimisme poursuit ses chansons tipee

Les rendez-vous non essentiels et quotidiens de Thomas Dutronc

Melba se raconte dans son salon

Une jour, une chanson avec le lyonnais Piotki

France Info - Privé de concerts, le guitariste de Louis Bertignac, Nicolas Bravin crée un duo avec sa femme Virginie

Ils se sont baptisés CVN. Virginie et Nicolas Bravin ont profité de la crise sanitaire pour se lancer dans un projet qui leur tenait à cœur : la création en duo d’un album. Des chansons dans lesquelles le couple se raconte.
_____________________

L'AIGLE NOIR

Norbert Gabriel - L’aigle noir, histoire d’une chanson très discutée…

Il y a des chansons dont on perçoit dès le début qu’il y a une histoire particulière dans leur genèse, on dit parfois que les chansons sont les autobiographies de ceux qui les écoutent. * Selon l’âge et la période, des hypothèses diverses surgissent, et deviennent des sortes de légendes urbaines. Pour ma part, j’ai été intrigué par cet étrange chanson-rêve, sans avoir une piste quelconque.

Ce que disait Barbara :

Alors qu’elle finalise un nouvel album en 1970, Barbara se rend compte qu’il lui manque un titre. Elle raconte avoir retrouvé dans le tiroir d’une commode un texte écrit quelques années plus tôt, à la suite d’un rêve dans lequel elle aurait vu un aigle descendre sur elle. Elle se met au piano et compose une musique sur ce texte en s’inspirant d’une sonate de Beethoven.. (Le texte de Barbara reprend quelques mots de la prophétie de l’aigle d’Ézéchiel, Bible Segond (Ezéchiel 17.1-24)

FRASIAK

Nos Enchanteurs - Frasiak : Béranger au participe présent

L’une des qualités d’Éric Frasiak, et pas la moindre, est la fidélité. Quand il égrène le nom des chanteurs qui lui ont donné le goût de lui-même chanter, il cite toujours François Béranger en premier. Ce Béranger à la grosse voix, aux chansons de tendresse toujours gauche, à celles de colère toujours de gauche.

BONNIE BANANE

Le Point - Bonnie Banane veut faire « groover » la France

Relève du R & B français et chouchoute des branchés, elle veut donner la pêche à tout le monde avec des chansons qui font boing, shebam, pow, blop, wizz !

Si la loufoque Brigitte Fontaine et le sexy D'Angelo avaient eu un enfant, ce serait elle. Chouchoute des branchés, autrice et interprète, Bonnie Banane a collaboré avec le producteur de rap Myth Syzer (sur son slow son culte La Clé ), Chassol et Flavier Berger… Mais depuis qu'elle a sorti ses Muscles (son premier single en 2012), elle donne la banane au R & B français avec ses chansons drôles et sensuelles. Enfant, elle a été bercée par la funk et la musique afro-américaine écoutée par ses parents, ainsi que les sons hip-hop pointus dénichés sur le site musical Okay Player.

L'Obs - Pourquoi Bonnie Banane n’est pas la reine des pommes

Avec sa voix nonchalamment dominatrice, la chanteuse fouette et réveille le R’n’B à la française. Mais qui se cache sous ce pseudonyme ?

Initiales B. B. ? Estimation haute : Mme Banane est une Brigitte Fontaine biberonnée au régime R’n’B, baby. Elle a aussi un point commun avec Diana Ross, puisque cette Supreme originaire de Bretagne a chanté, comme l’Américaine, une chanson qui s’intitule « Muscles ». On aime sa théâtralité funky, son excentricité borderline, prise de guerre qu’elle semble avoir conquise sur le chaos d’une inquiète vulnérabilité (« Pas de panique »).

BIRKIN

We Culte - Jane Birkin, icône et héroïne pop aux multiples facettes

Télé. Frange soulignée par un regard de Baby Doll, silhouette androgyne et air de Lolita… Jane Birkin a incarné la liberté et la féminité des années 1970. Muse de Serge Gainsbourg avec qui elle forme un couple mythique pendant plus de dix ans, sex-symbol, chanteuse, star de cinéma et figure de mode, elle a su charmer la France avec son délicieux accent british et son allure de femme-enfant, entre timidité, espièglerie, candeur et audace. Une icône sur laquelle Arte revient ce soir avec un documentaire tout en archives, montrant comment Jane Birkin n’a cessé de se réinventer au fil du temps, en multipliant les rôles. Un portrait kaléidoscopique d’une intemporelle héroïne pop aux multiples visages à voir à 22h25. Avec, en deuxième partie de soirée (23h30), le concert emblématique qu’elle donna au Casino de Paris en 1991, en hommage à Serge Gainsbourg disparu quelques mois plus tôt.

JACK SIMARD

Hexagone - Festival Jacques Brel : Jack Simard se met à Nu

« Je m’appelle Jack Simard et je fais des chansons ». Ce dix octobre, le 2ème Prix du concours Jeunes Talents 2019 est venu jouer une cinquantaine de minutes au théâtre Edwige Feuillère. Intense et explosif, impressionnant d’énergie, il interprète, vit et vibre ses textes rendant la puissance de ses mots avec force et expressivité. Cet artisan de la chanson nous émeut en exposant un univers noir qui pourtant nous apporte de la lumière. Superbement accompagné par ses deux acolytes habituels au piano et à la batterie, et lui, prenant de temps en temps sa guitare effectue une remarquable performance scénique, vocale et physique (sautant en l’air, se jetant par terre).

TROIS CAFES GOURMANDS

France Info - Rencontre avec le groupe Trois Cafés Gourmands confiné chez lui en Corrèze

Le trio corrézien était en pleine promotion de son dernier album quand ce deuxième confinement a été instauré. Ils sont venus se réfugier dans leur village d'Arnac-Pompadour d’où ils offrent des mini- concerts à leurs fans sur les réseaux sociaux.

Contrairement à d’autres artistes, les Trois Cafés Gourmands avaient décidé de ne pas reporter la sortie de leur dernier album intitulé Comme des enfants. Dans les bacs le 9 octobre, ce dernier opus porté par les deux singles Comme des enfants et On t’emmène qui tournaient en boucle sur les radios depuis l’été est immédiatement rentré dans le Top 10 des ventes d’album. Mais la pandémie de Covid-19 et le reconfinement décidé par le gouvernement a mis un coup d’arrêt à la promotion du disque et à leurs séances de dédicaces très prisées de leurs fans.

SAM FRANK BLUNIER

Nos Enchanteurs - Sam Frank Blunier, éternité de l’espoir

On pense inévitablement à Darc, à Bashung en écoutant ce disque. Tous rockers sombres, écorchés, avec une commune recherche de spiritualité, de rédemption. Même s’il s’est posé Des questions, même si son visage apparaît en couverture avec plus de noir que de blanc, avec ce maquillage qui évoque aussi bien un code barre consumériste, que les barreaux d’une cage, il a déjà dépassé le stade de la nuit. Son œuvre est quête mystique de l’amour, « l’envie laisse la place pour / La tendresse qui me fuyait toujours », son Dieu est une déesse qui s ’appelle la Beauté : « Salut Beauté Inouïe, fais en sorte / Que tout s’arrange, s’illumine ». Ce poème baudelairien trouve son espoir « au delà des kalashs » déchirant la Syrie. La Beauté au-delà de l’horreur.

Nos Enchanteurs - Sam Frank Blunier, à l’origine était le Verbe, écho d’une pentalogie

4 novembre 2020, entretien avec Sam Blunier à l’occasion de son passage en France à Paris, pour son album Mystic Señor sorti en février juste avant le confinement, troisième d’une pentalogie, « The five album concept ». Par Robert Migliorini.

DOMINIQUE A

Télérama - De Brel à Carlos, les airs de jeunesse de Dominique A

Même si sa mémoire reste surtout imprégnée par “La Fanette”, de Brel, le chanteur se souvient également que le tube des Platters lui donnait un cafard monstre pendant ces dimanches à Provins, qu’il a repéré Bashung lors du “Collaro show” et qu’il a vécu une épiphanie en écoutant Carlos chanter “Rosalie” lors d’un podium Europe 1 à Foix.

GAEL FAYE

Le Parisien - Gaël Faye et Ben Mazué mettent de la poésie dans le confinement

Rencontre avec Gaël Faye et Ben Mazué, auteurs de deux des meilleurs albums du reconfinement. Pour Le Parisien, ces fins compositeurs ont accepté de parler ensemble de leur musique et de leurs attentes.

RFI - Rencontres de Gaël Faye autour d'un "Lundi Méchant"

Après l’incroyable succès de son livre Petit Pays (un million d’exemplaires en France), devenu film, Gaël Faye est de retour avec son second album Lundi Méchant. Un disque nourri de rencontres avec Christiane Taubira, J.Period ou encore Harry Belafonte.

RFI Musique : Quel a été le point de départ de ce nouvel album ?
Gaël Faye : J’ai tenté de l’écrire pendant la tournée de mon disque Des fleurs, je n’ai pas réussi. J’ai pris une année de pause en 2019 pour concevoir cet album en composant d’abord la musique. J’étais à la recherche de nouvelles esthétiques, de nouveaux musiciens. L’électro y est assez présente avec des synthés et de la MAO (musique assistée par ordinateur), mélangée avec des sons acoustiques. Le premier titre que j’ai écrit, c’était Respire.

PIERRE RICHARD

France Info - Découvrez en avant-première le clip de Pierre Richard "Nyctalope", en prélude à son album "Nuit à Jour"

A 86 ans, l'acteur lunaire a gardé toute sa capacité d'émerveillement. Et nous étonne encore en sortant un album audacieux, dont nous vous invitons à découvrir en exclusivité le premier single plein d'esprit et son clip crépusculaire. 

Pierre Richard sort un album. Etonnant, non? Vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Car il s’agit d’un projet aussi improbable qu'épatant. L’audacieux Nuit à Jour, attendu le 27 novembre chez Modulor, est le fruit d’une amitié à trois, entre l’acteur inoubliable du Grand blond, l’écrivaine de polars Ingrid Astier et le musicien électronique aux idées larges JB Hanak. Un cocktail explosif qui fait mouche.

JEAN FAUQUE

Le Mouvement - Frontignan : « #ODLC, On Décompose La Chanson » française, avec le parolier Jean Fauque

Ce qui fait le charme des chansons françaises, ce n’est pas seulement les pistes instrumentales et les talents des interprètes, mais c’est aussi les paroles poignantes qui en découlent. 

#ODLC (On Décompose La Chanson) : L’histoire d’un titre avec Jean Fauque, est une nouvelle initiative élaborée par la Ville de Frontignan en collaboration avec ce parolier et écrivain à l’origine de nombreuses chansons françaises.

ALAGNA

Roberto Alagna chante Serge Lama et Enrico Macias : «La chanson française est riche de sa diversité»

Le ténor Roberto Alagna a deux amours : l’opéra et la chanson française. A cette dernière, il dédie un disque très intimiste, «Le Chanteur», qu’il a réalisé pendant le premier confinement.

Le ténor Roberto Alagna, qui s'est retrouvé cette semaine à chanter à l'Opéra de Vienne le soir des attentats en Autriche et est resté confiné dans la salle une partie de la nuit, consacre pour la première fois de sa carrière un album à la chanson française. Il revient sur l'histoire de cet album très personnel dans cet entretien réalisé avant les événements de Vienne, sur lesquels il est revenu par ailleurs dans notre journal.

VIANNEY

Nos Enchanteurs - Vianney : qu’attendez-vous ?

Par bien des côtés, Vianney est un chanteur énervant. Déjà, son look de gendre idéal et son sourire permanent… Suffisant pour mettre les nerfs à pas mal de monde ! Si on y ajoute le succès fulgurant qu’il connaît, avec deux malheureux disques seulement derrière lui, voilà de quoi susciter bien des jalousies et des aigreurs, sur l’air célèbre du « Pourquoi lui, alors qu’il y a des tas de chanteurs bien mieux qui n’arrivent pas à percer ? ».

FRANCE INTER

"La Gouache" de R.wan

R.wan revient avec un cinquième album solo, "La Gouchae", de quoi ravir Mélanie Bauer...

Rwan revient avec La gouache, son 5è album solo ! Oui, parce qu’il en a fait six autres en groupe avec Java et Soviet Suprem, ça fait 11 album en 20 ans tout de même  …La gouache, c’est sa tchatche, une peinture brute du monde, avec des traits précis et  des couleurs vives, des portraits pas si naîf, un regard de rapper, chanteur quarantenaire bien tapé qui méprise la pensée binaire de tous les chefaillons. 

Bonnie Banane, un talent de saison

Un peu de liberté dans nos vies confinées ! La comédienne et chanteuse de 28 ans Bonnie Banane sort son premier album demain, « Sexy Planet », et franchement ça donne envie de s’y télétransporter…

Boomerang - Rancard avec Hervé Vilard

En chantant l'amour, il est devenu l'un des chanteurs les plus populaires de son temps. Depuis près de quinze ans, il se raconte. Après "L’âme seule" et "Le bal des papillons", il achève sa trilogie autobiographique, ô combien romanesque, avec "Du lierre dans les arbres". Hervé Vilard est l'invité d'Augustin Trapenard.

jeudi, 19 novembre 2020

L'actualité de la chanson française du 6 au 12 novembre

Les artistes de la semaine : Yves Marie Bellot, Zim, Ben Mazué, Gaël Faye, Ann O'aro, Samuel Bobin

Spécial Coid, la chanson confinée saison 2 : Frédéric Bobin, Une touche d'optimisme, Lise Martin...

Les vidéos de la fin de semaine : Marie Laforêt et les chansons confinées, saison 2.

Le clip de la semaine : Marion Roch, Essentiel-les

L'album de la semaine : Gaël Faye, Lundi Méchant

GAEL FAYE

Nos Enchanteurs - Gaël Faye : colères et envies de lumière

Verbe fort jusqu’à la gravité, sur des musiques dansantes, mélange de sons acoustiques et électros, influencées par l’Afrique et les Caraïbes. « Penser et danser » en même temps. Le nouvel album métissé de Gaël Faye associe un regard préoccupé, presque sans concessions, nourri du sombre du monde et de l’aspiration à éclairer tout cela d’une lumière renouvelée. Un album plus tendre qu’il n’y parait, aspirant à donner réalité à ces rêves qui « vont à la mer et forment un sixième continent ». Sans rien cacher d’un regard mélancolique. Celui qui venait d’Afrique « Mais sans connaître Kouchner et puis son sac de riz / J’ai débarqué un soir d’hiver ici avec un sac de rimes ».

We Culte - Gaël Faye nous fait chalouper et réfléchir avec “Lundi Méchant

Sept ans après son premier disque et après l’aventure de son roman à succès “Petit pays”, le rappeur-écrivain Gaël Faye sort “Lundi Méchant”. Un album coloré, poétique, chantant et conscient du malaise du monde contemporain, dans lequel il revient à la musique, la source à laquelle il aime s’abreuver.

Après l’aventure de “Petit Pays” et le succès de son roman écoulé à un million d’exemplaires en France, traduit en 40 langues et adapté au cinéma par Éric Barbier, Gaël Faye a voulu revenir à la musique, la source à laquelle il aime s’abreuver.
Auteur-compositeur, rappeur et écrivain, il revient avec “Lundi Méchant”, un album aux textes moins introspectifs que dans son précédent opus “Pili-Pili sur un croissant au beurre” (2013).

RFI - Rencontres de Gaël Faye autour d'un "Lundi Méchant"

Après l’incroyable succès de son livre Petit Pays (un million d’exemplaires en France), devenu film, Gaël Faye est de retour avec son second album Lundi Méchant. Un disque nourri de rencontres avec Christiane Taubira, J.Period ou encore Harry Belafonte.

RFI Musique : Quel a été le point de départ de ce nouvel album ?
Gaël Faye : J’ai tenté de l’écrire pendant la tournée de mon disque Des fleurs, je n’ai pas réussi. J’ai pris une année de pause en 2019 pour concevoir cet album en composant d’abord la musique. J’étais à la recherche de nouvelles esthétiques, de nouveaux musiciens. L’électro y est assez présente avec des synthés et de la MAO (musique assistée par ordinateur), mélangée avec des sons acoustiques. Le premier titre que j’ai écrit, c’était Respire.

CHANSON CONFINEE SAISON 2

La reprise quotidienne de Frédric Bobin c'est ici

Les chansons d'amour de Lise Martinn c'est ici

Pur Sang est en concert virtuel depuis Montauban ce dimanche 15 novembre

Stéphane Balmino était en concert à la maison

Une touche d'optimisme poursuit ses chansons tipee

Il suffirait de presque rien que chantait Reggiani est repris par Benjamin Biolay

Les rendez-vous non essentiels et quotidiens de Thomas Dutronc

La Caravane Passe démarre Caravane Kitchen #1

Une jour, une chanson avec le lyonnais Piotki

Les chorales confinées rechantentt aussi comme la Compagnie Macke-Bornauw dans La mal mariée vengée

BEN MAZUE

RFI - Le Divin exil de Ben Mazué au Paradis

Ses chansons sont des concentrés d'expériences de vie, des bobines de film intimiste. Avec Paradis, son quatrième album, Ben Mazué poursuit sa route dans la chanson française avec des envolées musicales toujours aussi soignées, le mot juste, et une urgence de vivre communicative. Une bouffée d’air frais en pleine apnée covidesque.

MARIE LAFORET

Nos Enchanteurs - Ces chansons qui cachent Laforêt

C’était il y a pile un an, jour pour jour. Bien entendu que ça faisait quelques temps que Marie Laforêt ne faisait plus l’actu de la chanson. Son ultime album, Reconnaissances, remontait à 1993 ; sa dernière scène fut aux Bouffes parisiens, en septembre 2005, douze jours à guichet fermé. Une « tournée d’adieu » fut programmée deux ans après, mais annulée pour raison de santé. Le showbiz nous propose toujours de nouveaux artistes qui nous font oublier les précédents. On a oublié Laforêt. Mais sa disparition a réveillé en nous ses chansons, les plus connues, parfois d’autres, restées en lisière. On ne parlera pas précisément de nostalgie, mais la mort de la chanteuse à fait céder les digues du souvenir, nous a rappelé cette voix à nulle autre pareille.

DOMINIQUE A

RFI - Dominique A, en attendant l’éclaircie

Cet automne, Dominique A fait paraître un disque, Vie étrange, et un livre, Fleurs plantées par Philippe, en hommage à Philippe Pascal, l’un des héros de sa jeunesse. S’il a composé pour ne pas tomber dans un blues prolongé, le Nantais n’a pas remisé de côté la beauté de ses chansons. Entretien au sujet d’un livre pudique et d’un disque minimal, un dix titres qui, dit-il, a modifié toutes ses projections dans un moment bien chamboulé.

We Culte - Dominique A retient son souffle dans “Vie étrange”

Le chanteur nantais Dominique A revient avec “Vie étrange”. Un album né pendant le confinement du printemps composé de dix chansons fragiles et sensibles, reflet de l’air du temps et des incertitudes de l’époque.

Au début, il faut tendre l’oreille. Dominique A sur “Papiers froissés”, partage ses mélodies et ses mots interprétés d’une “voix rentrée”, comme s’il ne voulait pas briser le silence. Sentiment de ralenti et de “Vie étrange”, que reflète le nouvel album du chanteur nantais.

SAMUEL BOBIN

Nos Enchanteurs - Samuel Bobin, s’enlacer sans se lasser

Un disque entièrement consacré à l’amour en action, mon Dieu mais ce n’est pas possible ! Je parle bien de l’acte sexuel, même s’il n’est jamais fait mention du mot sexe. Quoi ! « c’est un peu court, jeune homme ! / On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme », comme dirait notre cher Edmond Rostand. Et Dieu (encore lui ? ) sait si Samuel Bobin sait en dire des choses. Plus variées, tout au moins sur le sujet sur lequel ( laquelle) il s’allonge, que bien de nos rapeurs actuels souvent limités dans leur vocabulaire amoureux.

ANNE O'ARO

RFI - Ann O'aro : la reconquête du corps

Deux ans après son magistral premier disque, où elle dévoilait à mots crus, l'inceste commis par son père, la chanteuse réunionnaise Ann O'aro revient avec un deuxième album, Longoz, plus serein et lumineux. Avec un simple trombone et des percussions, elle y déroule sa poésie créole, qui évoque l'alcoolisme, la décolonisation, les dangers du militantisme… Une œuvre du cœur, de l'esprit et du corps.

Un cri quasi animal, d'une puissance sans retour : ainsi s'imposait le premier disque d'Ann O'aro, en 2018. Dans ses douze titres, d'une poésie crue, à la violence ultrasensible, elle déroulait, en créole, cette langue jaillie des tripes, l'inceste subi, commis par son père et le suicide du géniteur. Dès lors, on pouvait légitimement se poser la question de la suite… Et même si elle était possible tant cette entrée en musique se révélait radicale. 

GAETAN ROUSSEL

Gaëtan Roussel : “Les temps sont durs, douloureux”…

Gaëtan Roussel, qui mène une brillante carrière solo en parallèle de son groupe Louise Attaque, revient avec “Tu ne savais pas”, premier extrait de son nouvel album prévu pour début 2021. Un titre ample et puissant aux ambiances électro, qui fait écho à nos vies et questionne “nos certitudes individuelles” en ce monde troublé et inquiet.

Gaëtan Roussel: “J’ai choisi “Tu ne savais pas” parce qu’elle me rappelle musicalement mon ADN, parce que j’ai l’impression qu’elle était en moi depuis longtemps, parce qu’elle parle de ce que je ressens, parce qu’elle parle de moi et que je me dis qu’elle parle de nous.”

BERNARD ASCAL

Nos Enchanteurs - Bernard Ascal : enthousiaste, exubérant, terrible, oh terrible !

Bernard Ascal est un artiste en grand bouillonnement, en perpétuelle récidive. C’est un Géo Trouvetou dans presque tout ce qui relève de l’art, aussi enthousiaste qu’exubérant. Les amateurs de chanson n’avaient vraiment retenu de lui que son formidable travail de marieur de poésies et de musiques, unissant la crème de la poésie à ses notes, à son timbre, dentelé comme il se doit : Aimé Césaire, Abdellatif Laâbi, Pierre Mac Orlan, Philippe Soupault, Joyce Mansour, Léopold Sédar Senghor, Guillaume Apollinaire, Tanella Boni, Raymond Queneau, Benjamin Péret, François Villon, Léon Gontran Damas, Max Jacob, Véronique Tadjo… qui sais-je encore… Ascal fait chanter les rayonnages et affuble de mélodies les reliures de nos bibliothèques ! Avec parfois des surprises de taille tels ces poèmes chantés de Pablo Picasso ou ces textes de Le Corbusier devenus chansons, comme quoi le béton peut se dissoudre dans la fine architecture des mots et des sons. Ce qu’Ascal touche il le transforme. En une matière presque nouvelle. Ne le criez pas sur les toits : Ascal est alchimiste.

FRANCE INTER

Le "révélateur de chansons à combustion rapide" de Dominique A

Après nous avoir gratifiés de deux albums en 2018, "Toute latitude" et "Fragilité", Dominique A livre "Vie étrange".

C’est un ami de longue date de France Inter qui le suit et le soutient depuis ses tout débuts qui remontent à 1992. Son talent n’est plus à démontrer, tant son expression artistique est protéiforme, et surtout, parce que l’artiste ne nous déçoit quasiment jamais.  

Birkin/Daho en duo

Ses paroles et sa voix à elle. Ses mélodies et ses sons à lui. Douze ans, qu’elle n’avait pas chanté autre chose que les mots des autres. Un disque est né de leur rencontre, "Oh ! Pardon tu dormais". Jane Birkin et Etienne Daho sont les invités d'Augustin Trapenard.

mardi, 17 novembre 2020

La chanson confinée saison 2 #1, le 15 novembre

Le Berry Républicain, 10 novembre : Pendant le confinement, la Berruyère Laura Mauger poste une chanson par jour sur les réseaux sociaux

Avec la saison 2 du confinement, la Berruyère Laura Mauger a décidé de poster de nouveau une vidéo par jour pour apporter un peu de musique dans la pénurie culturelle.

Laura Mauger a débuté ses post-quotidiens sur Facebook et YouTube sans savoir quand la série saison 2 se terminera. « Lors du premier confinement, j’ai fait des chansons à la demande des personnes et je les postais vers 18 h 45. Cette fois, c’est moi qui propose des chansons, la plupart du temps des reprises et elles sont visibles le matin vers 8 heures », confie l’artiste berruyère.

Le Petit Journal, Varsovie - Le concert en ligne de Goska Banka, amoureuse de la chanson française

Folle amoureuse de la chanson française, Goska quitte son pays la Pologne avec ce doux rêve d’écrire et de chanter en français. Elle s’installe alors à Paris et se consacre à corps perdu à l’écriture et à la composition. Après quelques expériences au Studio Des Variétés et au Cours Florent, elle ne tarde pas à se faire remarquer par son style très personnel, ce piano parfois rageur, indivisible de sa personne, d’où émergent ses angoisses et ses révoltes. Ses mélodies à la grâce confondante sont avec sa voix l’instrument d’une tension intérieure qui nous rappelle d’autres voix qui l’inspirent comme Tori Amos, Fiona Apple et Kate Bush. Cette musique de l’Est passée à l’Ouest, à la gaîté toujours dramatique, nous rappelle surtout ses origines qui l’ont vue naître en tant qu’artiste: son enfance difficile dans un pays sans liberté, son rêve de France. « Elle prend la place humblement devant les blanches et les noires pour s'abandonner à des fantaisies tendres, le pied droit en retrait et l'allure royale... »

OMS - Kim Sledge et The World We Want, en partenariat avec la Fondation de l’OMS, vont réenregistrer We Are Family, un hymne à l’unité pour combattre la COVID-19

La reprise de ce morceau légendaire sera diffusée partout dans le monde dans une vidéo virale mettant en scène des célébrités, des soignants – ces héros en première ligne – , des dirigeants et des gens de tous les jours. Tous apparaîtront en train de chanter pour témoigner leur solidarité et afficher leur soutien aux efforts déployés pour répondre aux besoins de santé publique mondiaux d’aujourd’hui et de demain, notamment face à la COVID-19. 

Le Télégramme - Confinement : à Brest, on connaît la chanson

Le deuxième confinement a débuté ce vendredi. Nous sommes allés ici ou là, à Brest. Avec quelques extraits de chanson en tête histoire de se redonner le moral… Ou pas !

L’actualité n’est certes pas toujours rose mais ces jours-ci s’avèrent particulièrement éprouvants. Les personnes qui meurent ou souffrent de la covid-19, la crise économique, le confinement à nouveau (même atténué par rapport au printemps, et cela se voit) et les contraintes sociales induites, des attaques terroristes, une météo de saison, une sorte de miz du (mois noir, en breton) précoce. Des extraits de chanson, dont le sens évolue en quittant leur contexte, peinent, avouons-le, à nous sortir de la grisaille ambiante. Le virus ? Pour un temps encore, il faudra qu’on apprenne… à vivre avec ça..

Actu Normandie - Pour adoucir le confinement, cette commune livre des chansons à domicile

Voici une idée originale et bienvenue en ces temps moroses où le confinement est la règle : la livraison de chansons à domicile. Ça se passe dans la Manche, à Saint-Pair-sur-Mer.

Des chansons livrées à domicile pour adoucir le confinement ? C’est la géniale idée proposée par des élus de Saint-Pair-sur-Mer, commune de la Manche située près de Granville.

La Voix du Nord - Confinement : Louane donne rendez-vous en direct chaque samedi sur Instagram

RTL - Comment "Jerusalema" (et son dance challenge) est devenue l'hymne du confinement

VIDÉOS - Partout dans le monde, soignants, mineurs, religieux ou hommes politiques s'emparent de cette chanson zoulou dansante inspirée du gospel.

Le Parisien - VIDÉO. Confinement à Paris : le ténor au balcon se remet à chanter

Le chanteur lyrique parisien, qui a offert des prestations quotidiennes à ses voisins durant le premier confinement, reprend du service les lundis et vendredis à 19 heures.

France Info - Ces chansons qui font l'actu. Le confinement, est-ce le dimanche matin tous les matins ?

Avec le retour du confinement, nous allons être des millions à pouvoir goûter un peu plus facilement au plaisir de la grasse matinée.

Ulyces - Un Italien de 81 ans joue de l’ac­cor­déon sous la chambre d’hô­pi­tal de sa femme

« Je l’ai fait pour Carla, pour lui montrer combien je l’aime et la remer­cier pour tout ce qu’elle m’a donné », a confié Bozzini aux jour­na­listes. « Je n’ai pas pu venir la voir à l’hô­pi­tal, je suis donc allé dans la cour avec l’ac­cor­déon, mon cœur m’a dit d’y aller. Après avoir entendu la musique, elle a regardé par la fenêtre, c’est à ce moment que j’ai enfin pu la voir. »

France 3 - Le personnel du CHU de Rennes partage son quotidien difficile dans un clip publié sur les réseaux sociaux

Les soignants poussent un cri d’alarme à travers les images de leurs conditions de travail. Avec la crise sanitaire, la santé de l’hôpital public s’est encore plus dégradée.

Ils ont filmé leurs maux. Pendant 15 jours, les membres du personnel des urgences du CHU Pontchaillou à Rennes ont pris en vidéo leur quotidien au téléphone. Patients entassés dans les couloirs, malades pris de démence, des images fortes publiées sur les réseaux sociaux vendredi 6 novembre et accompagnées de la chanson "Pour les autres" de l’artiste HK.

La Dépêche -"Tralala", la première comédie musicale masquée

"Tralala", le nouveau film de Jean-Marie et Arnaud Larrieu, est une histoire d’apparitions. Celle d’une jeune fille en bleu de madone face à un musicien de rue, gare Montparnasse, et celle de ce même musicien lancé à sa recherche, débarquant quelque temps plus tard à Lourdes.

Particularité du neuvième long-métrage des frères pyrénéens, tourné en septembre dernier dans la cité mariale : "Tralala", titre du film et nom du personnage principal (Mathieu Amalric, acteur fétiche*) est une comédie musicale.


__________________________

La reprise quotidienne de Frédric Bobin c'est ici

Les chansons d'amour de Lise Martinn c'est ici

Pur Sang est en concert virtuel depuis Montauban ce dimanche 15 novembre

Stéphane Balmino était en concert à la maison

Une touche d'optimisme poursuit ses chansons tipee

Il suffirait de presque rien que chantait Reggiani est repris par Benjamin Biolay

Les rendez-vous non essentiels et quotidiens de Thomas Dutronc

La Caravane Passe démarre Caravane Kitchen #1

Une jour, une chanson avec le lyonnais Piotki

Les chorales confinées rechantent aussi comme la Compagnie Macke-Bornauw dans La mal mariée vengée

vendredi, 13 novembre 2020

L'actualité de la chanson française du 30 octobre au 5 novembre

Spécial COVID, confinement 2, les artistes en direct ou en différé sur Facebook  #chanteàlamaison : Francoeur, Frédéric Bobin, Lise Martin, Didier Wampas, Une touche d'optimisme, Frasiak, Nicole Rieu, Jeanne Cherhal....

Les artistes de la semaine : Dominique A, Roberto Alagna, Vianney, Charlelie Couture, Pomme

L'album de la semaine : Dominique A, Vie étrange

Le clip de la semaine : CharlElie Couture ● La Maline

SPECIAL COVID, CHANSON CONFINEE SAISON 2

Le lyonnais Lucarne en concert lundi 9 novembre à 20h15 sur YouTube

Frédéric Bobin, chansons confinées saison 2 sur sa chaîne YouTube

La chaîne Youtube des reprises de Lise Martin

La Rue Ketanou, les 4 journées du festival Au fil de l'eau du 5 au 8 novembre sur leur chaîne YouTube

Jeanne Cherhal chante Que tu m'enterres le 8 novembre

Lise Martin chante Tout le monde y pense que Cabrel

Marion Roch chante Mano Solo

Lise Martin chante Hiroshima de Moustaki

Une touche d'optimisme chante Ma plus belle histoire d'amour de Barbara

Nicole Rieu en concert le 7 novembre

Didier Wampas en concert sur sa terrasse à Séte

Barthab chante Les petits papiers de Gainsbourg

Une chanson de Catherine Watine

Hervé chante Addenda

Une touche d'optimisme chante Que serais-je sans toi de Jean Ferrat

Anne-Cécile Pic-Savary chante Barbara

Claire Keim chante Jill Caplan le 6 novembre

JOURS DE GLOIRE

We Culte - “Jours de gloire” : quand les artistes célèbrent la République

Camélia Jordana, -M-, Abd Al Malik, Oxmo Puccino, Akhenaton, Muriel Robin, Grand Corps Malade, Louis Chedid…une vingtaine d’artistes se sont réunis autour de l’album “Jours de gloire”, qui sortira vendredi 6 novembre chez [PIAS]. Un projet citoyen qui résonne avec l’actualité récente, initié par le compositeur et professeur de musique Sébastien Boudria, auquel ont tenu à participer des personnalités venues de culture et d’univers différents, qui lisent en musique les textes fondateurs des valeurs républicaines.

TETES RAIDES

RFI - Les Têtes Raides : les oiseaux, l’accordéon et Ginette

Les Têtes Raides devaient monter sur la scène de l’Olympia en ce début de mois de novembre et reprendre la route, avec ce mot d’ordre : "Jouer, dès que c’est possible". Mais l’arrêt des spectacles lié au confinement, en aura décidé autrement. En attendant un nouvel album prévu pour l’an prochain et, alors que paraît la compil 30 ans de Ginette, on a jeté un coup d’oeil dans le rétro avec Christian Olivier. Bien sûr, on a parlé de cette chère Ginette, mais pas seulement !

VIANNEY

RFI - Vianney n’a plus le temps

C’est un disque mélancolique et joyeux, d’une simplicité désarmante. Vianney revient avec N’attendons pas. Un troisième album dans lequel le jeune homme à la guitare célèbre la vie, la nature et, bien sûr, l’amour.

Si l’on devait résumer N’attendons pas, on pourrait dire qu’il y est question de l’urgence de vivre et d’amour. L’amour de la nature, de la vie et des autres. Amoureusement ou non, filialement ou pas. Ainsi, dans la première chanson du disque, Merci pour ça, Vianney s’adresse-t-il à Karim, un sans-abri, dont la mort l’a éprouvé, et le remercie pour ce qu’il lui a appris de la vie "avant toi je ne voyais rien". Au-delà de l’hommage, ce titre, dont la musique à la guitare rappelle celle de Patrick Bruel, s’écoute comme une incitation à regarder la différence.

POMME

Cargo ! Pomme - Les failles cachées (Halloween version)

Après ses Quarantine Phone Sessions au mois d’avril, l’artiste nous accompagne dans cette deuxième quarantaine avec une nouvelle extension de son album Les Failles Cachées.

Souvenez-vous, Les Failles avaient été dévoilées le 1er novembre 2019, puis avaient accueilli une première extension, La Face cachée, le 14 février. A l’aube d’Halloween, et un an après la sortie de son opus, Claire Pommet célèbre sa fête préférée (d’après ses dires) par une seconde extension, option magie et sorcellerie.

RECONFINEMENT

France Info - Jane Birkin, Calogero, Gims... Avec le reconfinement, les vedettes de la chanson et des musiques urbaines reportent la sortie de leurs disques

L'existence numérique des albums ne suffit pas à rassurer les maisons de disques. Des sorties très attendues de novembre sont repoussées d'au moins quelques semaines, voire plus.

C'est la preuve que le digital ne résout pas tout. Avec le reconfinement instauré face à la deuxième vague de coronavirus et la fermeture de l'ensemble des points de vente de disques, des stars de la variété et de la musique urbaine ont décalé leurs sorties d'album.

ENSEMBLE/LIBERTE

Nos Enchanteurs - Quand la chanson inspire l’amitié entre croyants

Nous sommes conscients que notre musique ne va pas révolutionner le monde mais elle peut toucher un large public ». Ils sont trois quinquas, un prêtre catholique (Matthieu de Laubier), un chantre juif (Philippe Darmon) et un fidèle musulman (Farid Abdelkrim) engagé contre l’intégrisme, qui ont enregistré un album de variétés françaises pour partager leur amitié et témoigner de la fraternité entre croyants. « Ensemble/Liberté » (ADF/Bayard Musique) leur CD, résonne de leurs voix unies, en écho à onze titres de chanson française : sept reprises (Michel Berger, Michel Fugain, Julien Clerc notamment) et quatre créations originales dont les paroles ont été écrites par exemple par Marc Lavoine et Frédéric Zeitoun et par les membres du trio eux-mêmes (Avec l’appoint de Christophe Casanave) où chacun exprime une profession de foi et un message de paix.

CHARLELIE

We Culte ! - CharlElie Couture et ses “Trésors cachés & Perles rares”

Un an après “Même pas sommeil”, CharlElie Couture sort le réussi “Trésors cachés & Perles rares”. Un album dans lequel il revient sur les pas de son parcours pour mieux se sentir vivant et échapper au présent, où se croisent nouvelles et anciennes chansons sur fond d’arrangements blues et de guitares rock.

Depuis ses débuts, CharlElie Couture n’a pas cessé de s’interroger sur l’existence et d’être à l’écoute du pouls du monde, dont il rapporte des histoires teintées de mélancolie et d’espoir. “Trésors cachés & Perles rares”, son nouvel album, recèle quelques bijoux nouveaux ainsi que des chansons anciennes, qu’il a voulu mettre en lumière en les habillant d’arrangements contemporains aux ambiances de clair-obscur…

GUY BEART

France Info - Guy Béart : l'intégrale des chansons du "poète ingénieur" publiée cinq ans après sa mort

Grand défenseur de la chanson française, Guy Béart, ingénieur de métier, mais éminemment poète, a marqué la scène hexagonale pendant cinquante ans. Une intégrale lui est consacrée avec plus de 400 chansons.

jeudi, 05 novembre 2020

L'actualité de la chanson francaise du 23 au 29 octobre

France Inter - Carte blanche à Dominique A sur France Inter pour une soirée spéciale, jeudi 5 novembre 2020 de 20h à 23h

A la veille de la sortie de son nouvel album « Vie étrange » (Cinq7/Wagram), Dominique A passe la soirée avec France Inter, partenaire du nouvel opus de l’artiste. L’occasion pour les auditeurs d’entendre le chanteur engagé, connaître ses goûts musicaux et ses talents d’intervieweur.

Les artistes de la semaine : François Morel, Louane, Lou Casa, Béatrice Arnac, Jules et Jo

Le clip de la semaine - La Caravane Passe - Tchatchatchatcher

L'album de la semaine - François Morel chante Yves-Marie Le Guilvinec (tous les marins sont des chanteurs)

FRANCOIS MOREL

L'Alsace - Le disque du jour : François Morel et le Breton ressuscité

Quatre ans après La Vie (titre provisoire) , qui consacrait son passage réussi à la chanson après de multiples collaborations (avec Aldebert, Weepers Circus…), le comédien François Morel ressuscite sur disque un certain Yves-Marie Le Guilvinec, poète breton mort en mer en 1900, à l’âge de 30 ans.

LOUANE

La Voix du Nord - Nouvel album pour Louane, l’enfant du Nord tempétueuse devenue adulte

CABREL

Baptiste Vignol - À l'automne revenant

Voix chaude et familière, délices des intonations, textes impeccables, tournures stylisées, musiques azurées qui soufflent comme une brise du sud, un murmure de rivière. Francis Cabrel se déploie. À l’automne revenant. Et le tout parachève, après quarante-trois ans de carrière, une œuvre cathédralesque. Depuis C’est écrit en 1989, Cabrel est le chanteur français qui a le mieux dépeint l’amour vaste et ses incendies, ses envols, ses blessures, avec un sens du détail dans la narration qui n’appartient qu’à lui.

JOE DASSIN

Mandor - Jonathan Dassin : interview pour A toi Joe Dassin

Pas étonnant donc qu'au 40ème anniversaire de sa disparition (le 20 août 1980), un hommage en musique lui soit rendu, lui qui a illuminé de sa voix chaude la chanson française. La nouvelle génération de chanteurs et chanteuses (Ycare et Axelle Red, Les Frangines, Trois Cafés Gourmands, Patrick Fiori, Lola Dubini, AldebertCamélia JordanaTibz et Jérémy Frérot, Kids United Nouvelle Génération, Madame Monsieur, 21 Juin le duo et La Deryves, Julien Dassin et Jonathan Dassin) s'attaque à quelques-uns des monuments du répertoire de Joe Dassin dans l’album A toi, le 23 octobre prochain. Il propose une relecture moderne du répertoire de l'américain. Joe Dassin fait partie de ces artistes qui savent réunir les générations, ce qui est rare aujourd'hui.

JOHNNY

Norbert Gabriel - Histoire d’une chanson: Toute la musique que j’aime …

Dans ses débuts de rocker simili Presley, et pseudo Halliday ( devenu Hallyday suite une faute de maquettiste) il n’était pas vraiment évident que toute la musique qu’il aimait venait du blues. Un de ses premiers succès Itsy bitsy, petit bikini est assez éloigné de Mamie Smith et son Crazy blues, Muddy Waters, Robert Johnson ou Bessie Smith.. Ensuite c’est le succès du twist, dont on cherche toujours le feeling blues.

A LA RADIO

France Inter - Pop N'Souchon ou Souchon N'Co, c'est comme vous voulez

Entrer dans les coulisses d'une tournée, soulever le capot d'un album pour explorer les compositions, les arrangements, l'écriture... C'est ce que vous propose Rebecca Manzoni avec Alain Souchon et "Âmes fifties", son dernier album. Des chansons que vous n'écouterez plus de la même oreille.

France Inter - Olivia Ruiz et Francesca Solleville

Côté Club ! Le rendez-vous de toute la scène française et plus si affinités. Une heure pour faire le tour de l’actualité musicale en live… et plus encore. Quand la musique rencontre les arts, du cinéma à la BD, du théâtre à la littérature ; Bienvenue au Club !

JULES ET JO

Nos Enchanteurs - Jules & Jo, le non-sens qui fait sens

Il nous faudra un jour reconnaître Matthias Billard pour le grand parolier qu’il est. Moitié de Jules & Jo, auteur de tous les textes, il nous a gratifié il y a quelques mois de son premier album solo, Hiver(s), album qui a tant enthousiasmé NosEnchanteurs qu’il y fut chroniqué deux fois, par Agnès André et, avant, par Catherine Laugier. Voici le troisième « Jules & Jo », Chaise de jardin, et c’est bien la même plume, légère et fantasque, subtile, gracieuse. Un émerveillement, presque.

LOU CASA

We Culte : Lou Casa : “Sur scène, je ne me sens ni homme ni femme”

Avec son timbre prenant et une émouvante sincérité, Marc Casa qui se produit avec son groupe sous le nom de Lou Casa, nous avait déjà conquis en revisitant des chansons moins connues de Barbara. Cette fois, pour “Barbara & Brel”, il double le plaisir ! Entretien avant la sortie de l’album le 13 novembre et ses concerts parisiens au Bal Blomet à Paris, les 4 novembre et 16 décembre prochains à 18h45.

BEATRICE ARNAC

Nos Enchanteurs - Béatrice Arnac, 1931-2020

Le 5 octobre 2020 disparaissait en Dordogne la chanteuse et artiste Béatrice Arnac à l’âge de 89 ans. Son nom ne vous dit rien ? Belle (dans tous les sens du terme) interprète des grands poètes dans les années 60, chanteuse, actrice, comédienne, sa vie est pourtant digne d’un roman et pourrait faire l’objet d’un film. Sans doute une vie trop remplie de passions et quelque peu marginale pour rentrer dans le cadre de la production commerciale.

lundi, 26 octobre 2020

L'actualité de la chanson du 16 au 22 octobre

Les artistes de la semaine : Imbert Imbert, Thibaud Defever, Bernard Ascal, Dany Brillant, Le temps d'une étincelle, Chasseur, Fils Cara

Le clip de la semaine - Île - Thibaud Defever et Le Well Quartet

L'album de la semaine : Imbert Imbert, Mémoires d'un enfant de 300 000 ans

La vidéo de la semaine : Des Mots en Accords, les 25 ans d'Astaffort - Documentaire 2020 - FILM ENTIER

IMBERT IMBERT

 
Imbert Imbert, explore toujours plus ..
Ce nouvel album a fait partie de nos huit indispensables dans notre numéro d'août / Septembre. L'album sort ce jour en numérique ce jour, on y retrouve Mathias Imbert et sa fidèle contrebasse mais aussi, le Mathias actif au sein de la formation Boucan, plus expérimentale. On retrouve donc autour de Imbert Imbert, le guitariste Brunoï Zarn (BOUCAN), le violoniste Mathieu Werchowski et du batteur Laurent Paris. Une formation qui permet à Imbert Imbert d'expérimenter, de mettre de l'orage dans ses ténèbres, de nous emporter, de nous envoler.
 
RENAUD
 
 
Exposition. En quarante-cinq ans de carrière, Renaud a été de toutes les causes souvent défendues par la gauche des années 1980. Alors que s’ouvre aujourd’hui la “Putain d’expo!” qui lui est consacrée à la Cité de la Musique/Philharmonie de Paris, retour sur les combats et les engagements du chanteur humaniste qui a pris position sur les sujets les plus variés, pour mieux dénoncer le système et ses injustices.

CABREL

RFI - Francis Cabrel, l'évasion du troubadour

Il a ce privilège de publier des disques à son rythme. Cinq ans après In extremis, Francis Cabrel revient avec À l'aube revenant, une quatorzième livraison en univers connu, plaisante, mais sans réelle surprise. Quelques arrangements contestables ici et là, des chœurs à foison, une poésie à l'élégance et à la force d'évocation intactes.

"Dehors une averse crépite/Sur les pavés gris de la cour/Mais nos rêves sont sans limites/La jolie dame qui s'abrite/Porte à ses pendants d'oreille, du soleil...". Du Cabrel pur-jus dans le texte, impeccable pour planter un décor. L'auteur-compositeur-interprète choisit de se caser dès le premier morceau (Les beaux moments sont trop courts), ballade avançant au rythme d'une promenade dominicale en forêt, juste rehaussée par des chœurs féminins à la Léonard Cohen omniprésents sur l'ensemble du disque.

RENO BISTAN

Hexagone - Festival Jacques Brel : La première de Radio Bistan

Radio Bistan, d’abord un très original et réussi album-concept (chroniqué dans le n°16 d’Hexagone), est devenu un spectacle dont le public du festival Jacques Brel, masqué et allongé sur des transats, a pu découvrir et apprécier les deux toutes premières représentations dans le hall du théâtre Edwige Feuillère à Vesoul. Nous voilà donc à l’écoute de Radio Bistan, tout au long d’une journée qui, alternant séquences de radio et chansons, nous plonge dans l’État du Bistan, pour lequel le président-chanteur met en oeuvre un programme radical de transition (voire de transhumance) écologique.

CHASSEUR

Muzzart - Chasseur “Crimson King”

Chasseur est un projet, solo, mené par Gaël Desbois (Miossec, Laetitia Sheriff), actif aussi chez les excellents Tchewsky & Wood. Ca incite fortement, en toute logique, à passer à l’écoute. Après un premier EP, sorti en novembre 2017, vient donc le temps de l’album. Un Crimson King en référence à l’érable rouge d’un arbre sous lequel reposent les cendres de son père, parti en mars 2018. Un disque conçu, donc, dans la perte et la douleur, sombre, qui évoquerait tout à la fois Bashung, Lescop, Joy Division de façon parcimonieuse, et Depeche Mode pour ces sons de synthés glacés dont on s’amourache vite.

LE TEMPS D'UNE ETINCELLE

Nos Enchanteurs - Le Temps d’une Étincelle, trois talents musicaux visant la perfection

Le trio palois Le Temps d’une Étincelle c’est Armand Charlot et ses deux associés : le guitariste Thibaut Dasté et le bassiste-percussionniste Bruno Rodrigues. Trois talents musicaux visant la perfection dans leur créativité et leur interprétation. C’est rythmé avec une tonicité et une justesse impressionnantes. Une musique pleine de lumières, de parfums et de vie qui donnerait envie de danser à un tréteau mais qui en plus touche l’âme et invite au voyage.
 
DANY BRILLANT
 
France Info - Dany Brillant : "Charles Aznavour m'avait dit qu'il me surveillait"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, l’acteur et chanteur Dany Brillant qui rend hommage à Charles Aznavour dans son dernier disque.

Pour Dany Brillant, La bohème "c'est la base de l'univers de Charles Aznavour" et bien entendu sa "chanson la plus emblématique", celle d'un homme parti de rien pour aller très loin, "en connaissant la gloire de son vivant". Dany Brillant a en commun avec Aznavour ce début de vie précaire réservée aux immigrés. Il confie à Elodie Suigo qu'issu d’une famille exilée (de la Tunisie à Sainte-Geneviève des Bois) il a dû redémarrer de zéro et s’adapter : "On a peut-être ce point commun avec Charles, c’est qu'il fallait s'intégrer. J'ai adoré l'école, j'ai adoré la France, j'ai adoré la culture, j'ai adoré la chanson et j'avais envie de m’illustrer dans la culture française."

FILS CARA

 
Après avoir posé une dernière pièce avant-hier, Fils Cara vient de nous révéler le grand puzzle musical qu’il construisait depuis de longs mois. Le tableau qu’il dévoile s’intitule Fictions, et prend la forme d’un EP 8 titres particulièrement réussi. On décortique le disque avec vous.
 
Notre histoire avec Fictions n’est pas nouvelle, elle s’est en réalité construite au fil de ces huit derniers mois. A l’image d’une romance, il y avait eu une première rencontre. A Paris, en janvier, on avait entendu pour la première fois « Hurricane » et « New York Times » et nos esprits avaient été marqués. Nous avions ensuite eu la chance de faire plus ample connaissance avec ces morceaux lors de la sortie de deux superbes live sessions piano-voix. En bâtissant cette relation, nous avions également découvert de nouvelles facettes de Fictions. Elles s’appelaient « Derniers dans le monde » et « Sous ma peau » et nous étaient jusqu’alors inconnues.
 
SINGLES

mercredi, 21 octobre 2020

L'actualité de la chanson française du 9 au 15 octobre

Les artistes de la semaine : Francis Cabrel, Carla Bruni, Yvan Dautin, Nach, Illustre, Nicolas Michaux

L'album de la semaine : Cabrel, A l'aube revenant

Le clip de la semaine : Francis Cabrel - Te ressembler

CABREL

We Culte - Francis Cabrel : retour du troubadour d’Astaffort avec “À l’aube revenant”

Cinq ans après “In extremis”, Francis Cabrel revient avec “À l’aube revenant”. Un 14ème opus de 13 chansons folk-blues, où il explore la culture occitane et la poésie médiévale à la manière d’un troubadour contemporain.

Francis Cabrel est assurément le chanteur le plus discret qui soit. Régulièrement, il réapparaît tous les cinq ans. Le temps pour lui d’écrire et de peaufiner des chansons aux mots choisis. Après “In Extremis”, le chanteur d’Astaffort (47) revient avec “À l’aube revenant”. Un 14ème opus qui s’ouvre par le temps qui passe (“Les beaux moments sont trop courts”), dans lequel il se livre un peu plus que d’habitude. Dans “Te ressembler”, il se remémore ainsi son enfance et rend un hommage émouvant à son père, ouvrier: “tu avais les pieds sur terre et j’étais tout le contraire/T’as jamais eu mon âge/T’as travaillé trop dur pour ça”.

Le Soir - Francis Cabrel, «la revanche du rêveur»

CARLA BRUNI

We Culte - Carla Bruni : “Le désir et l’amour sont de très bons refuges”

Interview. 18 ans après le succès de son premier disque “Quelqu’un m’a dit” et sept en après “Little French Songs”, Carla Bruni revient avec un album confidences, qui réchauffe déjà l’automne. Un 5ème opus porté par le titre “Quelque chose”, dans lequel elle chante l’amour, le désir et l’absence, entre mélancolie et poésie romantique, où l’émotion est souvent au rendez-vous.

Carla Bruni: “La part de moi, c’est juste le moment où je ressens quelque chose. Quand je me pose la question de savoir comment je choisis les chansons que je garde, finalement, je constate que ce sont celles qui sont écrites dans une émotion”

RFI - Carla Bruni, l’amour, presque toujours

C’est le sixième album de Carla Bruni et il porte simplement son nom. L’ex-première dame redevenue chanteuse à plein temps, retrouve la chanson en français. Où elle parle surtout de l’amour et où l’on prend plaisir à redécouvrir cette voix éraillée, inscrite depuis dix-huit ans dans le paysage de la chanson française. 

La photo, baignée de lumière, montre Carla Bruni devant chez elle. Elle est assise sur le perron, il y a des arbres, des fleurs autour, et puis une guitare acoustique. Une façon de rappeler dès la pochette de ce sixième album que cet instrument accompagne l’ancien mannequin depuis son entrée fracassante dans la chanson française, il y a près de dix-huit ans maintenant. Cette guitare est d’ailleurs le meilleur écrin pour cette voix éraillée et suave, pas exactement dans le registre des chanteuses à voix.

DAUTIN

Nos Enchanteurs - Dautin, le funambule amoureux

Il paraît que Dautin a une carrière à éclipses. Du cirque, du théâtre, de la chanson de cabaret, des succès TV et un label, de la chanson indépendante. Pas d’éclipse dans l’inspiration, non, il a toujours écrit de magnifiques chansons. Plutôt dans la médiatisation d’icelles. Ça tombe bien, parce que mon suivi de la chanson en a eu aussi, des éclipses. Parce que la vie…, et surtout pour une bonne (mauvaise !) raison, le manque d’intérêt des relais culturels pour l’art le plus complet de tous, celui qui les synthétise tous, en un fulgurant raccourci de quelques minutes : la chanson.
 
ILLUSTRE
 
Mandor - Illustre : interview pour l'album Ille
 
Il y a eu Diam’s, il y a désormais Illustre. Cette nouvelle rappeuse frappe textuellement encore plus fort. « Elle se déplace avec une aisance déconcertante sur la fine ligne de crête entre poésie et engagement. Portée par un élan inaltérable, riche d'un regard neuf, elle avance à grande vitesse et s'attache à transmettre cette énergie débordante » explique  l’argumentaire  de presse.
 
Après un premier EP en auto production l’année dernière, Les mains bleues, elle arrive pour casser la baraque avec un premier album qui risque de faire date, Ille. Le 22 septembre dernier, en terrasse d''une brasserie de la gare du nord, j’ai rencontré ce phénomène venu de Clermont-Ferrand pour une première mandorisation.
 
JULIEN DORE
 
Baptiste Vignol - Pop climatisée
 
Les chanteurs à chapeau, déjà. Ça démarre mal. Gênants jusqu’au dernier étage de leur coquetterie… Qui s'exhibent en marcel ou retroussent les manches de leur blouson histoire d'afficher leurs tatouages… Il faudrait d’ailleurs s’interroger sur cet amour de soi, cette manie fascinante, qu’il gèle ou qu’il vente, de se balader les bras nus ou la chemise ouverte dans le seul espoir de subjuguer le quidam. Comme tous les durs, comme tous les vrais, bref comme tous les tatoués, Julien Doré, semble-t-il, voudrait aussi passer pour un gars farfelu.
 
SINGLES

jeudi, 15 octobre 2020

L'actualité de la chanson française du 2 au 8 octobre

Les artistes de la semaine : Dick Annegarn, Matthias Billard, Pascal Rinaldi, Barbara Carlotti, Dani, Damien

Le clip de la semaine - Barbara Carlotti - Ici

L'album de la semaine : Dick Annegarn, Söl

Le concert de la semaine : Concert, 66 Révolution Pop avec Barbara Carlotti

BARBARA CARLOTTI

RFI - La Corse enchantée de Barbara Carlotti

Sur Corse île d'amour, Barbara Carlotti reprend des chansons de variété corses qui ont bercé son enfance et son adolescence lors de ses vacances insulaires. Elle les revisite, tout en en conservant l'esprit : un disque délicieusement démodé, romantique et plein de soleil.

Dans les yeux de Barbara Carlotti, dans son sourire, murmure une rivière corse, qui l'a vue grandir, elle et sa fratrie, une rivière qui irrigue son cœur. Sous ses mots, des images, chargées d'odeurs et de chants d'oiseaux, prennent corps : Poggio-di-Venaco, un humble village, au-dessus de Corte, accroché aux montagnes ; les feux follets et lucioles du cimetière, avec ses vieilles tombes de bois; la liberté joyeuse de grappes de gamins parisiens, laissés sauvages ; et les virées en discothèque, en catimini, à l'adolescence, qu'elle révèle dans son court-métrage Quatorze ans.

We Culte ! - Barbara Carlotti chante ses racines corses dans son nouvel album

Deux ans après “Magnétique”, la chanteuse Barbara Carlotti revient avec le titre “Ici”, extrait de son prochain album “Corse, île d’amour”, attendu pour début octobre. Un disque très solaire où elle chante l’île de beauté, dont sa famille est originaire, où elle a passé toutes ses vacances depuis son enfance.

“C’est un album rempli de cette foi pour la musique et de cette grande inquiétude qui plane encore sur nos métiers en ce moment mais surtout de l’amour de la Corse” confie Barbara Carlotti 

DICK ANNEGARN

We Culte - Dick Annegarn : chansons à l’instinct contre le silence

Le chanteur néerlandais Dick Annegarn revient avec le réussi et hors des clous “Söl”. Un album solo aux ambiances folk-blues intimistes et mélancoliques, composé durant le confinement.

Depuis ses débuts, Dick Annegarn travaille à l’instinct. La période de confinement a visiblement inspiré le chanteur néerlandais. Seul dans sa ferme des petites Pyrénées près de Toulouse, entouré de ses poules et de ses canards, il a pris sa guitare et ses mis à transcrire les sentiments qui lui passaient par la tête. Comme s’il voulait laisser une trace de la vie en 2020, marquée par un grand silence, à l’heure du Covid.

Nos Enchanteurs - Söl, un album very Dick

Quel lecteur de NosEnchanteurs ne connaît pas Dick Annegarn ? Que les éventuels distraits se rassurent : notre chanteur batave a la bonne idée d’ouvrir son nouveau disque – sobrement intitulé Söl – par un blues percussif et présentatif, Né à La Haye. Le morceau idéal pour faire connaissance avec l’homme (« Je suis né à La Haye, en 1952 / Et voilà que je suis né ») et sa poésie un brin surréaliste (« Mon père est une colombe et ma mère un pigeon bleu / Ils se sont beaucoup aimés ») non dénuée d’humour et d’autodérision (« J’ai connu célébrité, une ou deux, ou bien trois fois / Ça n’a pas longtemps duré »).

RFI - Dick Annegarn entre ciel et Söl

Deux ans après son album de voyage symphonique 12 villes : 12 chansons, le chanteur néerlandais Dick Annegarn, "10k" comme il l’aime à l’écrire, revient avec Söl. Un album éclectique et acoustique, enregistré dans sa tanière de Laffite-Toupière, en Haute-Garonne.

MATTHIAS BILLARD

Nos Enchanteurs - D’hivers en chaise de jardin : les « saisonnements » à la Matthias Billard

Peut-être vous souvenez-vous de Jules et Jo, ce décalé duo Belge qui s’adonne à conter de l’histoire d’horreur joyeuse et rythmée ou, comme le dit si bien cet auditeur, à « attaquer des sujets dérangeants à grand coup d’humour » (et je rajouterais : d’accordéon). Ils reviennent en effet très bientôt cet automne avec un album extra-pongien… mais parce « qu’y a plus d’saisons ma bonne dame », je voudrais tout d’abord parler d’Hiver(s).

PASCAL RINALDI

Nos Enchanteurs - Pascal Rinaldi : vies de femmes en mille morceaux

Revoici l’Helvète Pascal Rinaldi, pour un treizième et toujours excellent opus. Le ton cependant change : l’artiste nous raconte des « femmes en miettes », brosse de douloureux portraits où violence, mépris et indifférence sont le lot du quotidien. « Des chansons qui parlent de femmes qui luttent, qui ont lutté, anonymes ou célèbres, de nos rapports lumineux ou déchirés avec Elles » nous en dit Rinaldi, qui poursuit : « J’ai composé de nouvelles chansons et repris pour mon compte des chansons que j’avais écrites pour d’autres et différents spectacles, toutes ayant un rapport avec des vies de femmes réelles ou inventées. A l’heure des combats et revendications pour le respect et l’égalité des femmes, je pose un regard d’Homme impliqué, militant et amoureux à travers des chansons tendres et parfois cruelles qui illustrent des figures féminines anonymes, fantasmées ou célèbres, nos désirs, nos amours et nos échecs. La vie quoi ! »

DANI

We Culte ! Dani : “Être rock, c’est une attitude dans la vie”Par Victor Hache

Musique. Quatre ans après la compilation “La nuit ne dure pas” et dix ans après son dernier opus “Le Paris de Dani”, Dani revient avec le réussi “Horizons dorés”. Un album poétique, audacieux et un peu dingue, où sa voix grave de fumeuse se mêle aux riffs de guitare rock d’Emilie Marsh, à qui l’on doit les arrangements des chansons, produit et réalisé par Renaud Letang. De quoi patienter avant son retour sur scène au Bataclan le 10 décembre, pour un concert cabaret où, entre deux chansons, elle lira les textes des figures féminines qui habitent son panthéon personnel, de Françoise Sagan à Anaïs Nin ou Virginie Despentes.

DAMIEN

Les oreilles curieuses - Damien – Satan et Eve

En l’espace de deux disques, Damien est devenu en quelques sortes un OVNI de la scène synthpop à la française. Cela fait maintenant deux décennies qu’il entretient son mystère depuis qu’il a fait parler de lui sur la compilation I Hear Voices de Record Makers et il a choisi l’année 2020 pour faire son retour avec son successeur tant inespéré du nom de Satan et Eve.

LAFREUX

Nos Enchanteurs - Lafreux luquet, ça déménage !

Quand un OVNI (objet valeureux non identifié) déboule dans la chanson jeune public, ce n’est pas si courant. Vous vous demandez si vous avez versé du bicarbonate de soude dans votre café. Ou si Henri Dès n’aurait pas mis les doigts dans la prise. C’est un CD de cinq titres – avec en plus une pépite que ma bonne éducation m’interdit de vous révéler. Les Chansons débiles pour enfants intelligents sont signées Loïc Dauvillier. Ce nom vous dit bien quelque chose : auteur de livres jeunesse, de bandes dessinées (L’attentat, sublime ouvrage), de CD, de spectacles et mêmes de séries jeunesse pour la télévision ! Un amoureux des livres, comme il se définit lui-même, qui touche à tout et surtout quand les mots, les images et les sons l’emmènent chaque fois plus loin dans ses aventures. Ses influences vont d’Astérix à Brassens, de Spielberg à Bowie en passant par les Rita Mitsouko et Depeche Mode : autant d’ambiances tellement différentes et si liées tout à la fois. Pour ce nouveau projet, Loïc Dauvillier se fait appeler Lafreux, avec un seul « f ».

SINGLE