Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 février 2021

L'actualité de la chanson française du 19 au 25 février

Les artistes de la semaine : Eric Laurent, Thomas Cousin, Armande Ferry-Wilczek, Antonio Placer, Tue-Loup, Joelle Mauris

Le clip de la fin de semaine : Tue Loup - Mayol

L'album de la fin de semaine : Antonio Placer, Trovaores

Les vidéos de la fin de semaine : Joe Dassin, Claude Lemesle et Antonio Placer

Le concert de la semaine : Tribute Thou Joe Dassin - ATBC (les artistes lyonnais reprennent Joe Dassin)

La sélection de la semaine chez Francofans #3

A MON AVIS

Terrible semaine qui commence par les décès d'Hélène Martin et d'Isabelle Dhordain. Etudiant au Quartier Latin dans les années 60 j'y découvre la chanson Rive gauche. C'était la grande époque de Cora Vaucaire, Francesca Solleville et bien sûr d'Hélène Martin. Son chant a donc beaucoup compté pour moi et ma ouvert à tant d'horizons par la suite. Des horizons qu'a si bien explorés Isabelle Dhordain à France Inter aux côtés de Philippe Meyer et de Jean-Louis Foulquier. Je l'avais comme "amie" sur Facebook et c'était chaque fois une grande émotion quand je la voyais réagir sur ma page. Ces réactions avaient disparues depuis quelques mois et je me doutais bien que sa santé n'était pas au mieux. Elle va nous manquer comme nous manquent ces magnifiques émissions sur le service publique qui sont encore disponibles en podcast sur le site de la radio.

La chanson continue sa vie et cette fin de semaine est marquée pour moi par deux évènements. D'abord la sortie d'un excellent premier album d'Armande Ferry-Wilczek qui sera ici mon album du mois. C'est une grande artiste qui se révèle et elle a réalisé cet album avec Antonio Placer, un très grand musicien d'origine espagnol installé aujourd'hui à Grenoble. C'est lui qui sera donc le "chant du monde" de la semaine.

Enfin je considère comme un vrai chef d'oeuvre l'hommage rendu à Joe Dassin par les artistes lyonnais avec à la réalisation l'équipe d'A Thou Bout de Chant qui a réussi à y associer Claude Lemesle, un des grands paroliers de Joe Dassin. Il chante même son Equipe à Jojo, et c"est vraiment très émouvant. Bravo les Lyonnais.

HELENE MARTIN

Télérama - La chanteuse Hélène Martin est morte, et Daho sait ce qu’il lui doit

Hélène Martin avait été l’un des grand noms de la chanson littéraire et engagée des années 1960 et 1970, infatigable porte-voix des poètes. Et notamment de Jean Genet, dont elle avait mis en musique “Le Condamné à mort” dès le début des années 1960. Elle est morte dimanche 21 février. Elle avait 92 ans.

ISABELLE DHORDAIN

France Inter - Hommage à Isabelle Dhordain

Grande découvreuse de talents et productrice du mythique "Pont des artistes", Isabelle Dhordain est partie ce week-end. Plusieurs générations de la chanson française lui rendent hommage. 

Voix de la musique sur France Inter animant l’émission Le pont des artistes pendant 25 ans, la journaliste et critique musicale Isabelle Dhordain a été une figure emblématique de l’antenne, découvrant sans cesse de nouveaux talents avec un enthousiasme indéfectible.

"Le tri se fait par mes oreilles, quand j'écoute des disques, je ne regarde pas les pochettes", racontait-elle, en 2012, à l'occasion des 20 ans de l'émission. 

Télérama - Décès d’Isabelle Dhordain, animatrice du “Pont des artistes”

Infatigable découvreuse de talents de la musique dans l’émission “Le Pont des artistes”, sur France Inter, la journaliste s’est éteinte à 62 ans.

Une « défricheuse de talents », dirait-on de nos jours. Une amoureuse inconditionnelle de la musique, surtout. Isabelle Dhordain, journaliste de radio, à jamais la voix de l’émission Le Pont des artistes qu’elle a animée pendant vingt-cinq ans sur France Inter, est décédée des suites d’un cancer contre lequel elle se battait depuis dix ans.

COVID

RTBF - Coronavirus : Les lieux culturels sont les lieux publics où le risque de contamination est le plus faible, selon une étude allemande

Dans une nouvelle étude, l’Institut Hermann-Rietschel de Berlin s’est employé à quantifier et comparer les risques de contamination par aérosols (microgouttelettes en suspension dans l’air) dans les différents lieux publics. Ses conclusions sont édifiantes : les théâtres, salles de concert et musées respectant les consignes sanitaires habituelles apparaissent comme les lieux les plus sûrs de la liste. À titre de comparaison, même avec port du masque, le risque est double dans les supermarchés, triple dans les bureaux en openspace occupés à 20%, et multiplié par 6 dans les écoles secondaires à moitié remplies.

ARMANDE FERRY-WILCZEK

Froggy's Delight - Armande Ferry-Wilczek

Une cithare, non, ce n’est pas une cithare c’est autre chose, mais ça fait le bruit, pardon, la musique de la cithare, ça dzouuingue comme quand les manouches prennent une goulée d’air avant de pleurer des vocalises au coin du feu, si si, j’t’assure, c’est presque de la cithare.

C’est triste, comme un homme qui pleure parce qu’un enfant qui va à la potence, ce sont les exils et les départs forcés, c’est l’étincelle qui s’amenuise. Armande Ferry-Wilczek écrit et compose cet album de confidences pour cœurs en vrac : Qui naît dort plus.

Zicazine - Armande Ferry-Wilczek

Remarquée avec un premier album paru en 2018 dans le cadre du duo Jane Is Beautiful formé avec Madeline Ardouin, Armande Ferry-Wilczek est à la fois chanteuse, guitariste et violoncelliste, et c’est cette fois en solo qu’elle revient vers le public avec « Qui naît dort plus », un album dans lequel elle se dévoile sans aucune retenue, mettant beaucoup d’elle-même dans les douze compositions qui se veulent souvent très intimes. Des hauts et des bas, des rencontres et des séparations, des joies et des peines, l’amour sous toutes ses coutures mais aussi la mort et la résilience, c’est une artiste particulièrement inspirée et détachée de tout sentiment de pudeur qui vient se confier à nous, avec en prime des invités qu'elle a eu l’occasion de croiser sur la route

JOELLE MAURIS

Nos Enchanteurs - Classique et chanson, telle est Joëlle Mauris

Joëlle Mauris est violoncelliste. Son nom est crédité sur plusieurs albums (ceux de Ludiane Pivoine, Lilou, Pascal Rinaldi, Alain Nitchaeff, Gérald Métroz, etc), mais pas les siens. Elle n’avait pas de disque en propre, à son nom. Et ce premier opus peut surprendre : c’est certes une disque de musique « classique », sur neuf morceaux. Et un album chanson, qui le revendique, avec huit titres.

TUE-LOUP

RFI - La folk pastorale de Tue-Loup

Le groupe sarthois Tue-Loup creuse depuis plus de 20 ans son sillon musical. En toute indépendance, il crée des chansons infusées par la nature. Ces jours-ci, il publie un nouvel album intitulé La Peau des arbres. Rencontre avec l’auteur et chanteur Xavier Plumas. 

RFI Musique : Vos albums sont traversés par l’évocation de la nature. Ici, il est question de vent, de passereaux, de marais, de bruyère… Pour quelle raison ? 
Xavier Plumas : Je vis à la campagne, je marche tous les jours lorsque le temps le permet. Les images qui me viennent en tête lorsque j’écris des textes me sont inspirées par mon environnement. Mais je ne cherche pas à décrire la faune ou la flore de la Sarthe, mes textes parlent beaucoup d’amour, de sexe, de relations humaines, de rapport au monde… Pour illustrer ma pensée, j’évoque plutôt la nature. Par exemple, le corps d’une femme me paraît plus ressembler à un arbre qu’à un building…

Nos Enchanteurs - Tue-Loup : la bête est bien vivante !

Douze albums en 25 ans de carrière. L’air de rien, sans avoir jamais vraiment touché le grand public mais connu et apprécié des amateurs de folk-rock, le groupe Tue-Loup peut être très fier de son parcours. Une discographie impeccable, une ligne de conduite excluant la facilité, une notoriété enviable, une place bien à eux dans le panel de la chanson française…, autant d’éléments qui nous font dire « chapeau bas ».

THOMAS COUSIN

Froggy's Delight - Thomas Cousin - Debbie et moi

Thomas Cousin vous accueille, chaleureux et bienveillant, dans son chalet intérieur. La cheminée est allumée, le thé en train d’infuser. Entrez, entrez !

Avec son premier album Debbie et moi, Thomas Cousin nous invite pendant 13 titres dans son intimité. Au fil des années, il a façonné ses chansons en solitaire, puisant l’inspiration de ses textes dans les souvenirs d’enfance, ses amours et ses névroses. Huit ans à construire cet album. Autant dire que Thomas Cousin a soigné son univers, apportant de la variété à ses titres et modulant régulièrement le tempo d’un titre à l’autre. Alternant aussi le bon et le moins bon, mais les amis on les aime aussi pour leurs défauts…

ERIC LAURENT

Nos Enchanteurs - Éric Laurent, l’évident talent !

C’est un chanteur « de reprises » comme il y en a beaucoup, qui perpétue une tradition de colportage de chansons, de vulgarisation aussi du répertoire de quelques brillants artistes tels que Leprest, Vasca, Ferrat, Sylvestre, Le Bihan, Bertin, Ferré, Brel ou Béranger. Rien que du beau monde.

DASSIN LEMESLE

Le Figaro - Claude Lemesle : «Joe Dassin a américanisé mon écriture»

INTERVIEW - Le parolier historique de l'inoubliable interprète de L'été indien fait partie des grandes plumes de la chanson française, à qui Universal Music a consacré un coffret. Plus de 3.000 titres et des dizaines de disques d'or écrits pour Reggiani, Bécaud, Dassin, Sardou y sont rassemblés. Pour Le Figaro, il livre une partie de ses secrets.

Son nom est méconnu du grand public mais la liste des interprètes de ses paroles est impressionnante. Claude Lemesle a écrit des chansons pour Joe Dassin, Serge Reggiani, Gilbert Bécaud, Michel Sardou, Julio Iglesias, Gilbert Montagné, Carlos, Johnny Hallyday... La crème de la crème de ce qu'on appelait dans les années 1970 et 80, avec un zeste de condescendance, les artistes de variétés.

RFI - Joe Dassin : dix chansons pour comprendre

À sa mort, le 20 août 1980, Joe Dassin a déjà vendu plus de cinquante millions de disques avec ses seize albums et quarante-six 45 tours parus à partir de 1965. D’une implacable régularité, il ne laisse pas passer une année sans grand succès populaire. Il semble avoir trouvé la formule géniale d’une variété à la fois légère et élégante, aussi à l’aise sur un plateau de Marie et Gilbert Carpentier qu’héritière de l’extrême exigence de Georges Brassens.

Compositeur, adaptateur, auteur, interprète, c’est aussi un des plus sûrs flairs de son époque pour repérer ce qui peut séduire le public en France, mais aussi bien au-delà, puisqu’il enregistrera en espagnol, italien, grec, japonais, allemand et anglais. Si, quarante ans après sa mort, il est toujours écouté par le public et respecté par ses pairs, c’est aussi parce que, sous le sourire des pochettes de disques, il y a l’énorme travail d’un perfectionniste du plaisir.

Sud Ouest - Une oeuvre une histoire : la bande à Jojo (Dassin), une fameuse équipe !

La chanson "L’Equipe à Jojo" aurait dû s’appeler autrement, mais Joe Dassin venait de sortir "La Bande à Bonnot"…

C’est une histoire de voyages. Elle commence au début du XXe siècle, lorsque Samuel, juif russe immigrant aux États-Unis, inscrivit par erreur à la case « nom de famille » la réponse à la question « d’où arrivez-vous ? ». Et « d’Odessa » devint alors « Dassin ».

CHANT DU MONDE : ANTONIO PLACER

Zicazine - Antonio Placer - Trovaores

Artiste galicien exilé dans le Dauphiné, Antonio Placer est avant toute chose un homme de scène, un performer qui se met au service de toutes les musiques et qui navigue à contre-courant dans des univers aussi complémentaires que le jazz, le flamenco ou encore le fado. Reconnu à l’international avec des productions présentées dans une trentaine de pays, l’artiste est à la tête de trois centaines de compositions, d’une vingtaine de créations et de treize albums, et c’est une rencontre un peu particulière qu’il proposait au public en invitant Antonio Campos à poser sa voix à côté de la sienne pour une création dans laquelle les genres se croisent, se bousculent et donnent naissance à des mélodies originales. Accompagnés de José Antonio Suárez Canito à la guitare flamenco, de Pablo Suárez au piano, de Gabriele Mirabassi à la clarinette, de José Luis López au violoncelle et du danseur Andrés Marín, les deux vocalistes ont immortalisé leurs deux prestations grenobloises de 2019 pour donner naissance à cet enregistrement live de « Trovaores », une œuvre dans laquelle le chant se partage entre les langues galiciennes, hispaniques et françaises et où l’on se laisse emmener du flamenco jusqu’à un jazz lyrique de toute beauté.

Sa biographie

Je suis né en Galice un 14 février d’un père bijoutier un peu fasciste sur les bords, et d’une mère républicaine. J’ai vécu mon enfance et mon adolescence dans une Espagne franquiste, pesante et violente. Je suis l’aîné de sept enfants, je mesure deux mètres deux, plus long qu’un jour sans pain… Je suis un être mélancolique, de la famille métaphorique del Greco, sensible, féminin, écorché, troubadour. Turbulent, anarchiste, tragédien indomptable… Mais avec un cœur grand comme ça… Mon père, pétri de profondes contradictions n’aimait que les poètes interdits (Lorca, Neruda, Tagore, Whitman). De là, me vient sans nul doute l’amour de la poésie et de la langue.

jeudi, 25 février 2021

L'actualité de la chanson française du 12 au 18 février (mise à jour)

Les artistes de la semaine : Le Caribou Volant, Dalva, Julien Clerc, L'oreille fougueuse de la voisine, Christine Salem, Oh mon dieu Michelle

Le clip de la semaine : Julien Clerc - "Mon Refuge"

L'album de la semaine : Julien Clerc, Terrien

La playlist de février : French Twist (Réseau Quota, La Couveuse, Longueurs d'Ondes et le Magazine Francofans)

La sélection de la semaine chez Francofans #2

HELENE MARTIN

La Croix - Mort d’Hélène Martin, une voix poétique

Elle a chanté Aragon, Giono, René Char, Pablo Neruda… La chanteuse et compositrice, Hélène Martin décédée le 21 février à 92 ans, a toujours associé poésie chantée, goût du théâtre et écriture.

Le désir… l’essentiel de nos vies. Tel est le titre du dernier album d’Hélène Martin, sorti en 2019 sur le label EPM. Une célébration des plaisirs d’une vie marquée par de belles rencontres, un grand amour des mots et de la musique. Hélène Martin, décédée dimanche 21 février à 92 ans à Cordemais (Loire-Atlantique), chanteuse, auteure-compositrice, était également une poétesse discrète, connue par la voix de grands poètes du XXe siècle qu’elle a interprétés.

Nos Enchanteurs - Hélène Martin, 1928-2021

Si je vous dis qu’Hélène Martin reçut, parmi bien d’autres récompenses et par trois fois, en 1961, en 1973 puis en 1980, le Prix de l’Académie du disque Charles-Cros, ça vous dira l’importance de cette artiste, à la fois auteure, compositeur et interprète. Et gourmande de la poésie des autres, qu’elle se mit en voix, remarquablement. Aragon et Giono, avec lesquels elle fut amie, Neruda, Rilke, Villon, Char, Rimbaud, Guillevic, Lucienne Desnoues, Hugo, Seghers, Colette, Queneau, Eluard, Bérimont, Genet (Le condamné à mort, interprétation qui fera dire à Jean Genet à l’adresse d’Hélène Martin : « Chantez-le, tant que vous voudrez et où vous voudrez… grâce à vous, il est rayonnant »), Supervielle, Louise Labé, Soupault et d’autres encore… Philippe Soupault qui dit d’elle, dans l’ouvrage sur Hélène Martin qu’il cosigna en 1974 dans la collection Poésie et chansons chez Seghers : « Le rôle d’Hélène Martin, pour accorder non seulement à la chanson mais à la poésie une audience qu’elles n’auraient pas pu espérer, a été et demeure considérable. Sans elle et quelques-uns, encore trop rares, de ses camarades, jamais la poésie n’aurait été aussi présente. Ceux qui entendent Hélène Martin et savent l’écouter ne sont plus les mêmes après l’avoir rencontrée. Quelle plus belle récompense peut souhaiter une chanteuse ? »

ISABELLE DORDHAIN

France Inter - Isabelle Dhordain, voix du "Pont des artistes" et de la musique sur Inter, est décédée

Journaliste et critique musicale, voix de la musique sur France Inter pendant 25 ans, Isabelle Dhordain est décédée dimanche à l'âge de 62 ans. 

"Le tri se fait par mes oreilles, quand j'écoute des disques, je ne regarde pas les pochettes", racontait-elle, en 2012, à l'occasion des 20 ans de son émission phare. Dimanche, la journaliste et critique musicale Isabelle Dhordain, qui a longtemps animé "Le pont des artistes" sur France Inter, est décédée à l'âge de 62 ans. "La musique perd l'une de ses ambassadrices", a souligné sur Twitter le directeur musical de France Inter, Jocelyn Perrotin. ....

Musique française, africaine, américaine, jazz, rap, rock, musiques traditionnelles, s’invitaient et se mélangaient chaque semaine sur la scène du studio Charles Trenet de la Maison de la radio. Isabelle Dhordain avait cessé de présenter son émission pour raison de santé.
"Côté club" de Laurent Goumarre lui rendra hommage mardi soir, lors d'une émission spéciale de 22h à minuit.

Nos Enchanteurs - Isabelle Dhordain, 1959-2021

Journaliste, productrice et critique musicale, voix de la musique sur France Inter (Le Pont des artistes) pendant 25 ans, Isabelle Dhordain est décédée dimanche à l’âge de 62 ans. Serge Hureau évoque son parcours et lui rend hommage.

JULIEN CLERC

Nos Enchanteurs - Les pourquoi et les comment de Julien Clerc, simple terrien

.... Les onze paroliers de cet album, quasi toutes générations réunies, lui permettent de s’inscrire dans l’air du temps. Tout en lui laissant le champ libre pour apprécier un mélodiste hors-pair et quasi intemporel. Avec une dominante disons féminine, mais sans exclusives, ces textes résonnent en écho à des sujets graves. Étonné lui-même dans un premier temps qu’on propose autant de sujets sociétaux au compositeur de Femmes je vous aime, Julien Clerc impose son tempo. Chaloupé comme dans le premier titre, Mon refuge (texte de Clara Luciani, 28 ans). Titre solaire comme une chanson d’amour, une feuille de route vagabonde : « Emmène-moi / Embrasse-moi à l’ombre des pommiers / Ce sera dimanche tous les jours de l’année / Et tu seras mon refuge où que nous allions ».

France Info - "Cette fois les auteurs m'ont tous écrit des chansons engagées" : Julien Clerc présente son 39e album

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, c’est l’auteur, compositeur et chanteur Julien Clerc.

Julien Clerc est un des chanteurs les plus aimés en France, interprète des titres devenus des classiques incontournables comme Femmes je vous aime, Ma préférence, Coeur de rockeur, Mélissa, Double enfance, il fait partie de la photo de famille de beaucoup de Français.

LE CARIBOU VOLANT

Francofans - Le Caribou Volant - Abeilles road

Le duo composé de Ninon Moreau et Yoan Giansetto, aux valeurs humanistes et aux prises de positions écologiques engagées, continue à travers ce troisième album de défendre avec brio et conviction des textes qui critiquent un monde dominé par les Costards- Cravates. Le disque s’ouvre d’ailleurs sur la chanson éponyme de l’album, Abeilles road, traitant de la ré-autorisation des néonicotinoïdes et leur impact catastrophique sur les abeilles et de là, sur toute la biodiversité. 

LA SOUTERRAINE

Libé - Chanson française : la voie Souterraine

La plateforme toulousaine s’affranchit des standards du marché national en proposant des compilations en téléchargement gratuit mettant en lumière une foule d’artistes hors-norme.
 
Leur univers a évolué, et ils sont si peu à s'en être rendu compte… Tandis que le changement de paradigme est entériné par une pléthore d'artistes 2.0, le vieux monde du show-biz persiste à camper sur ses supposés acquis, tels des grognards napoléoniens refusant de traverser la Bérézina. Pourtant des signes forts sont là, dont l'aventure la Souterraine n'est pas le moindre. Empruntant son nom à une ville de la Creuse, avec un évident clin d'œil appuyé à l'underground dont elle se réclame forcément, une petite poignée d'activistes décidés est en train de bouleverser le paysage d'une musique française décomplexée. L'un était attaché de presse chez un distributeur spécialisé dans l'indie music ; l'autre un artiste effectivement underground ; un troisième larron, bibliothécaire à Sciences-Po et lui aussi digger (chercheur de pépites musicales rares) frénétique, les rejoint un peu plus tard.
 
RAYMOND LEVESQUE
 

L'auteur-compositeur-interprète québécois Raymond Lévesque père du classique "Quand les hommes vivront d'amour" qui a fait le tour du monde, est mort des suites de la Covid-19 à 92 ans. 

Poète, romancier, dramaturge et acteur, Raymond Lévesque a également composé des centaines de chansons qui ont rythmé la vie culturelle québécoise.

COVID

We Culte - Covid-19. Des concerts test vont être organisés à Marseille et à Paris

Musique. Verra-t-on le retour du public debout dans les mois qui viennent? Invitée de LCI lundi, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a dit être “optimiste pour les festivals et spectacles assis”, mais “pour les spectacles debout, c’est plus compliqué”. Elle a par ailleurs annoncé que plusieurs expérimentations vont être menées, avec des concerts test organisés à Marseille et à Paris en mars et en avril, si le contexte sanitaire le permet.

HERVE
 
 
Enfant hyperactif et extraverti, il adorait les joyeux spectacles de rue bretons et aller à la fête de l’Huma avec son père. Le chanteur de 29 ans natif des Yvelines s’est nourri, grâce à ses parents et à son grand frère, de Dire Straits, Renaud, des Beatles ou de Daft Punk. Avant, ado, de tâter du clavier…
 
OH MON DIEU MICHELLE
 
 
En voiture Simone ! Nous t’emmenons dans un voyage fantasque, aux affluents du jazz manouche, de la chanson et de la musique tzigane ! Les Michoux (Didier Jacquier, Aymeric Lance, Marion Buffault, Hélène Meunier), pourraient aussi s’appeler Humour, Poésie, Fantasque et Joyeux. Ils nous proposent un voyage entre deux bouchées de Rillettes, à bord de l’Orient express. 

POMME

Francofans - Pomme, tout d'une grande

A relire : Extrait du dossier sur Pomme issu du numéro 80 de Francofans

Deux ans après son premier album, À peu près, Pomme est déjà de retour avec Les failles. Réussite renversante, tant dans sa production que dans les paroles, qui installe cette jeune artiste au rang des plumes les plus prometteuses de sa génération. Inévitablement, son âge revient sur le tapis. Vingt-trois ans tout juste sonnés depuis début août. En général, les débuts de tout. Sauf pour Claire Pommet - son nom à l’état-civil - qui fait déjà office de chanteuse aguerrie, tant son parcours et son CV artistique peuvent se targuer d’afficher déjà quelques belles lignes.

France Info - "De 15 à 17 ans, j’ai été harcelée moralement et sexuellement": la chanteuse Pomme dénonce l'impunité des auteurs d'abus dans un témoignage choc

Dans une lettre ouverte publiée sur le site Médiapart, la jeune artiste en lice vendredi soir pour la Victoire de l'artiste féminine, raconte le traumatisme de ses premiers pas dans une industrie de la musique minée par les violences sexistes et sexuelles, et s'élève contre la culture de l'impunité.

A la veille de la cérémonie des Victoires de la Musique, qui se déroule vendredi soir à Paris et où elle est en lice pour la récompense de l'artiste féminine de l’année, la chanteuse, autrice, compositrice et musicienne Claire Pommet, dite Pomme, a publié jeudi 11 février une longue lettre ouverte sur un blog du site Médiapart. L’artiste âgée aujourd’hui de 24 ans y raconte, "entre colère, révolte et lâcher-prise", ses traumatisants premiers pas dans le monde de la musique lorsqu’elle était adolescente, et qui ont failli avoir raison de sa santé mentale.

DALVA

Nos Enchanteurs - Dalva, du noir surgit la lumière

Johan Tess, originaire de la Rochelle, le pivot de Dalva, de formation violoniste et guitariste, a écouté beaucoup de blues, de rock des années 1970 ( Led Zeppelin, Elliott Smith) ou de Folk rock (Neil Young, Fink…), puisant aussi dans le post-punk. Dès son premier EP, Mercenaire, s’affiche son originalité : une écriture affûtée, une musique tendue, orageuse, où fusent des éclairs et des chœurs enveloppants. Un premier huit titres en 2018, Printemps brûlant, confirme l’impression tout en adoptant un style moins folk mais toujours personnel, avec une musique accrocheuse, scandée, et cette voix vibrante qui vous happe, écoutez De l’Oural à l’Andorre, un disque urgent où « l’outrenoir irradie ». Rien de banal dans cet album où tous les titres, chacun ancré dans un paysage tant psychologique que physique, savent vous toucher.

L'OREILLE FOUGUEUSE DE LA VOISINE

Nos Enchanteurs - Déambulation nocturne pour L’Oreille Fougueuse de la Voisine

On ne parlera pas ici de répertoire de chansons, ni de théâtre enregistré. Cette déambulation nocturne est sans nom, sans autre référence qu’elle-même : presque un OVNI dans la nuit. C’est superbe, c’est passionnant. Le contenu est aussi bien, aussi désirable que le contenant.

NICOLETTA

France Info - "Nous les dinosaures, on est encore là !" : la chanteuse Nicoletta raconte ses cinquante ans de scène dans son livre "Soul Sister"

Dans le livre Soul Sister paru aux éditions du Cherche-Midi, la chanteuse livre ses souvenirs de scène et des confidences plus intimes. 

Mamy Blue, Il est mort le soleil, ou encore La musique, depuis cinquante ans Nicoletta fait chavirer les ondes avec des tubes inoubliables. Un parcours ponctué de rencontres magnifiques, de souvenirs émouvants, de coups de gueule et des grands fous rires qu'elle relate dans son ouvrage Soul Sister qui vient de paraître aux éditions du Cherche Midi. Invitée du journal de France 3 Paris Ile de France, la chanteuse livre ses souvenirs. 

VICTOIRES DE LA MUSIQUE

Marianne - Victoires de la musique : le bal des Nazes

Ce vendredi 12 février, les Victoires de la musique célébreront leur 36eme édition. Parmi les artistes nommés, des habitués qui ont tout de meubles, des jeunes pousses en mal de créativité, et des stars des algorithmes. La crème de la crème, on vous dit. Passage en revue des différentes catégories.

Pâles copies

Assister aux Victoires de la musique, c'est être témoin de l'avènement d'artistes confirmés comme à l'adoubement de jeunes pousses. Dans le deuxième cas, tout spectateur normalement constitué espère se fondre dans un océan de nouveautés spectaculaires. On a faim de neuf, de jamais vu. Ça ne sera malheureusement pas pour cette année tant la liste de nommés censés représenter la nouvelle vague de la chanson française ressemble terriblement aux précédentes. Jusqu'à pointer de pâles copies ? Trois artistes en particulier peuvent être les cibles de ce reproche.

CHANTS DU MONDE

Nos Enchanteurs - Christine Salem, le blues hérité des esclaves

Programme totalement réussi pour Christine Salem, avec son nouvel album « Mersi »,  conjuguant l’ancrage dans les racines musicales de l’île de la Réunion (le maloya) et l’ouverture au monde (blues, rock). Un voyage musical et mystique inspirant. D’une voix grave et puissante Christine Salem chante principalement en créole, et accessoirement en anglais, en français, en arabe, en swahili, les blessures d’une histoire et les moments de grâce d’une reconnaissance en la vie. Treize titres, sans compromis, assure l’artiste en présentant ce septième album (le premier remonte à 2010) « mais fort d’une sensibilité à fleur de peau, dans la puissance et la douceur. »

jeudi, 18 février 2021

L'actualité de la chanson française du 5 au 12 février

Les artistes de la semaine :  Satellite Jockey, Théo Charaf, Marine Bercot, Antoine Villoutreix, Camelia Jordana, Remi Constant

Le clip de la semaine - Louise Combier - La lune est vague

L'album de la semaine - Antoine Villoutreix, Le jardin municipal

Les vidéos de la fin de semaine : Annie Cordy, Théo Charaf et quelques artistes des Victoires de la Musique 2021, Biolay, Ben Mazue, Birkin, Clou, Pomme, Julien Doré....

A MON AVIS

A l'honneur cette semaine la jeune lyonnaise Louise Combier avec son nouveau clip "La lune est vague". Louise avait été primée par Francofans lors du tremplin d'A Thou Bout d'Chant où elle était candidate. Elle s'était fait remarquée ensuite à The Voice en 2020. La crise sanitaire l'a bien sûr privée de tous les concerts où elle était programmée. Elle a pu réaliser ce très beau clip et on attend avec impatience son premier album.

Dans notre rubrique "Chants du Monde" c'est exceptionnellement un français qui est au programme cette semaine. Il est d'ailleurs lyonnais lui aussi. Mais il chante le blues, et il le chante si bien comme l'écrit le magazine en ligne We Culte !

LE SPECTACLE EN LIGNE

We Culte - Le spectacle vivant s’empare du numérique pour faire vivre la culture Par Yves Le Pape 

Depuis près d’un an maintenant la crise sanitaire frappe de plein fouet le spectacle vivant. Tous les professionnels se trouvent privés de public et souffrent douloureusement de cette situation. Dans ce contexte des artistes, de grandes institutions culturelles et quelques salles de spectacles tentent d’utiliser les outils numériques pour garder le contact avec le public. Des expériences foisonnantes qui ont réussi à proposer de nouvelles formes de relations entre les créateurs et leur public.

En attendant la réouverture des salles, le numérique reste un des rares vecteurs disponibles. Plateformes de diffusion, spectacles filmés mis en ligne… autant d’initiatives qui illustrent les efforts et l’imagination à l’œuvre dans de nombreux secteurs du spectacle vivant

FRANCOFANS

La sélection de la semaine chez Francofans

Une semaine s'achève et on a pu vous partager nos coups de cœur et nos découvertes au sein de la rédaction. On récapitule tout dans cet article et on en profite pour vous glisser une nouveauté ! 

VICTOIRES DE LA MUSIQUEsatellite jockey,théo charaf,marine bercot,antoine villoutreix,camelia jordana,remi constant,chanson,chanson francaise,musique

We Culte - Les Victoires de la musique entre espoir et revendications de la culture Par Victor Hache

Télérama - Les Victoires de la musique consacrent Pomme et Benjamin Biolay

Devant un étrange public composé d’intermittents rémunérés, la chanteuse et le chanteur ont été désignés artistes de l’année. Également au palmarès, Yseult, en révélation féminine et Hervé côté masculine.

RFI - Victoires de la musique : un trône pour Benjamin Biolay

Incontestable sacre de Benjamin Biolay, vendredi 12 février à la Seine Musicale, lors de cette 36e édition des Victoires de la musique, sans public. Le chanteur l'emporte dans deux des catégories reines : artiste masculin et album de l'année. Révélation album l'an passé, Pomme damne cette fois-ci le pion à Aya Nakamura chez les femmes. 

20 minutes - Victoires de la musique 2021 : Clou, livre ses « Orages » sans trop de désespoir

PORTRAIT Clou, nommée en catégorie « révélation féminine » aux Victoires de la musique 2021, a longtemps pensé être trop « réservée » pour se lancer dans une carrière musicale

Clou est un drôle de nom pour une chanteuse. Un pseudonyme bricolé à partir de son surnom « Anne-clown », lui même dérivé de son prénom, Anne-Claire. Clou est drôle tout court. Pendant l’interview, en visioconférence, son rire s’échappe régulièrement pour réchauffer les écrans interposés.

Son premier album, Orages, sorti l’automne dernier, n’invite en revanche pas franchement à l’hilarité. « Quand on a commencé à sélectionner les chansons, on s’est rendu compte qu’on gardait les plus dures, parce que c’étaient les plus intéressantes, et je me suis dit qu’elles étaient comme de petits orages. » D’où le titre. Enfin pas tout à fait.

France Info - Michel Jonasz : "On ne sera jamais trop vieux pour se dire je t'aime"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, c’est le chanteur et comédien Michel Jonasz.

Michel Jonasz, ce sont des chansons intemporelles comme La boîte de jazz, Joueur de blues, La fabuleuse histoire de Mister Swing, Super nana soit un cumul de succès musicaux auxquels s’ajoute son jeu d’acteur pour le cinéma et la télévision depuis plus de cinq décennies.

L’auteur, compositeur, chanteur et acteur réédite son album : La méouge, le Rhône, la Durance augmenté de six inédits, un album pour combattre la morosité et parler d'amou

MARINE BERCOT

Télérama (abonnés) Marine Bercot - Ravi(es)

Dire que Marine Bercot est décalée ne relève pas de l’exagération. Sa chanson, plus parlée que chantée, habitée de sonorités rock revêches, ne ressemble à pas grand-chose d’autre.

ANTOINE VILLOUTREIX

RFI - L’invitation au voyage d’Antoine Villoutreix

Quatre ans après Paris-Berlin qui célébrait son amour pour ces deux villes, l’auteur-compositeur Antoine Villoutreix élargit ses paysages à l’Europe, et nous invite pour une Promenade. Un disque poétique et sensible, d’une fraîcheur vivifiante.

Il y a de curieux -et heureux- hasards en musique : Antoine Villoutreix nous raconte avoir terminé l’enregistrement de son troisième album quelques mois avant que la pandémie ne vienne mettre le monde au repos. Et pourtant il n’est question que de balades, de voyages, et de contemplations dans cette Promenade. Une bouffée d’oxygène, fruit de ses rencontres avec des musiciens de tous horizons, qui invite à rêver aussi bien des grands espaces américains sur une vertigineuse Falaise que des rues de Berlin dans Auf Deinen Straße que le chanteur- qui vit dans la capitale allemande depuis 15 ans- interprète en allemand.

ANNIE CORDY

Nos Enchanteurs - Cyrille Gallais et l’amie Cordy !

C’est le portrait d’une personne, une vedette comme on disait dans le temps. Une dame qui nous a accompagnés quelques décennies. Nous, les téléspectateurs, parfois chanceux spectateurs. C’est une dame qui, sous des accoutrements divers, souvent fantaisistes, a fait les beaux jours de notre écran cathodique en noir et blanc, une ou deux chaînes. Puis en couleur. Et une troisième chaîne. Avant d’être amuseuse publique chez Guy Lux dans sa quincaillerie de variétés, ou chez les Carpentier en un club très fermé, elle était de la revue, de l’opérette aussi. Hello Dolly, ce fut elle. Selon notre âge, nous avons parfois des souvenirs différents d’elle.

CAMELIA JORDANA

Baptiste Vignol - Bulle d'émotion

.... Le quatrième disque de Camélia Jordana compte vingt chansons. Ce qu'on appelle encore un double album. Peu d'artistes s'y risquent. Et c'est heureux. Car il faut tenir la distance. Sorti le 29 janvier 2021, FACILE & FRAGILE s’écoute gentiment. Les chansons qui le composent s'inscrivent bien dans l’air du temps. Elles ressemblent à leur époque. S'y fondent. Mais une se démarque et s’impose, par sa simplicité, sa légèreté de pétale et disons-le, sa poésie: Nos chansons.

SATELLITE JOCKEY

Télérama (abonnés) - Satellite Jockey - Le Week-End

Quel drôle de groupe. On le croyait né de la dernière pluie, on découvre qu’il existe depuis 2011 et doit sa naissance à Brest au cerveau fécond de Rémi Richarme. On croyait avoir découvert les nouveaux Elli et Jacno, notes synthétiques, paroles elliptiques

Benzinemag - Satellite Jockey

Pour Le Week-End, changement de formule avec des chansons qui se dégustent cette fois en langue française. Sans doute une manière pour eux de rendre hommage à quelques illustres ainés de la french pop des années 70 et 80 que sont par exmple Eli et Jacno

REMI CONSTANT

Nos Enchanteurs - Rémi Constant… Ode à un jeune poète

Héritier moderne des troubadours, ainsi que le présente son comparse et pianiste Robin Moritz, Rémi Constant est un amoureux de la langue française qu’il manie à la scène comme à la ville d’une façon délicate et subtile. Pourtant aucune préciosité chez ce jeune homme, mais une singularité, un charme troublant, une authenticité et une inspiration qu’il puise dans la tradition poétique, chez des auteurs qui lui sont familiers. J’ai le souvenir ému de ce matin d’été où, devant un café, au détour d’un échange sur nos textes préférés, il me cita par cœur des vers de Supervielle que j’aime particulièrement. Rien d’étonnant à le retrouver parfois déclamant dans les rues de vieilles villes des poèmes de Rimbaud, Apollinaire, Jaccottet, Supervielle, Baudelaire, Aragon…

BARBARA PRAVI

Comment Barbara Pravi se prépare pour l’Eurovision 2021: «Ma chanson, c’est mon histoire»

L’interprète de Voilà, qui défendra les couleurs bleu-blanc-rouge lors du prochain Concours européen de la chanson, est «trop fière» de sa victoire samedi dernier dans «Eurovision France, c’est vous qui décidez».

Elle a 27 ans, chante Voilà avec des accents d’Édith Piaf, et c’est elle qui représentera la France à l’Eurovision. Samedi dernier, lors de la soirée de sélection de France 2 suivie par 2,37 millions de téléspectateurs, le public et le jury professionnel ont été conquis par l’émotion de Barbara Pravi. «Cette chanson, c’est l’histoire d’une chanteuse qui a écrit beaucoup pour d’autres artistes et qui a maintenant envie de se raconter», résumait, dans le portrait qui lui était consacré, celle qui a écrit pour Julie Zenatti, Chimène Badi ou Yannick Noah.

Marianne - Jalousée par Marie Myriam, comparée à Piaf : Barbara Pravi, l'espoir français pour l'Eurovision

Après une finale remportée haut la main samedi 30 janvier dernier, Barbara Pravi représentera la France à l’Eurovision en mai prochain. À vingt-sept ans, l’artiste assume son côté rétro et se revendique héritière d’une chanson française classique tout en brandissant l’étendard de la cause féministe.

De la « môme » Piaf, elle aurait la gouaille et la gestuelle, la taille menue et la chevelure bouclée. De son homonyme Barbara, elle aurait hérité de l’attachement au texte et du côté « à fleur de peau », un peu écorché. Ce samedi 30 janvier, en direct du Studio 128 de la Plaine Saint-Denis, 12 candidats se disputent les faveurs du jury et d’un public de 2,37 millions de téléspectateurs.

CHEVALREX

Libé - La Pochette de Chevalrex : «Il y a une ambiguïté dans cette image»

Musicien et graphiste, Rémy Poncelet, alias Chevalrex, a réalisé lui-même la pochette de son quatrième album à partir d’une photo prise en Guadeloupe la veille de son mariage.
«C'est une photo prise en février 2020, sur l'île de la Désirade en Guadeloupe, la veille de mon mariage avec ma femme, assise au second plan, lisant Cinq Psychanalyses de Freud. L'album était terminé, il ne restait que quatre jours de mix. Cette image a été prise au retardateur, j'ai appuyé sur le déclencheur et j'ai couru m'asseoir. J'avais envie d'une pochette moins graphique que les précédentes, de quelque chose de plus ouvert et naturel. 
 
CHANTS DU MONDE
 
 
On est bluffé par l’ambiance americana qui se dégage du premier album du songwriter français Théo Charaf. Un road trip aussi prenant qu’intense, entièrement habité par un folk-blues aux influences de Neil Young et de Johnny Cash

En cette rentrée musicale hivernale, la surprise nous vient de Théo Charaf qui débarque avec un premier album éponyme étonnant de maturité. Un disque imprégné d’un folk-blues rugueux, où résonne la voix grave et introspective de ce jeune artiste lyonnais (27 ans). Théo Charaf, qui chante dans un anglais impeccable, s’accompagne à l’ancienne d’une simple guitare acoustique, comme le faisaient les bluesmen des champs de coton.

jeudi, 04 février 2021

L'actualité de la chanson française du 22 au 28 janvier

Les artistes de la semaine : Benabar, Gisèle Pape, Alenvers, Andréel, Emel Mathlouthi, Emma Daumas, Pauline Floury

L'album de la semaine : Bénabar, Indocile heureux

Le clip de la semaine : Bénabar - Les belles histoires

A MON AVIS

Le nouveau Bénabar est bien sûr l'évènement de la semaine et il sera donc en toute logique notre album de la semaine. Un livre sur Catherine Sauvage est chroniqué par Nos Enchanteurs et c'est l'occasion de se souvenir de cette magnifique interprète qui a marqué mes 20 ans autour de l'année 1962, et qui m'a donc fait connaître les grands de la chanson que reprenait la grande Catherine. Dans les chansons du monde j'ai choisi cette semaine une grande voix qui nous vient de Tunisie, celle d'Emel Mathlouthi. Cette artiste est un peu le symbole de la révolution qui a renversé la dictature il y a 10 ans. Elle a conquis maintenant le public des plus grandes scènes du monde et son dernier album est une très grande réussite. Et sans doute plus anecdotique bien que démesuré médiatiquement, le concours Eurovision de la Chanson : exceptionnellement j'y trouve une candidate bien sympathique en la personne de Barbara Pravi. Je crains qu'elle ait peu de chances d'être sélectionnée pour la France  demain soir. Et pourtant Le Parisien en fait la favorite de la sélection. Etonnant.

Dernière heure : Barbara Pravi a té sélectionnée pour representer la France au concours de l'Euroovision

BENABAR

We Culte - Bénabar sort “Indocile Heureux” : “Je veux faire du divertissement réel”

Interview. Trois ans après “Le début de la suite”, Bénabar revient avec “Indocile Heureux”. Un grand album lumineux et souvent émouvant où on passe du rire aux larmes en un clin d’œil, sur fond d’arrangements très travaillés inspirés des codes de la variété des années 1970. Rencontre avec un artiste qui depuis 25 ans, n’a pas peur de faire des chansons populaires qui touchent le cœur du grand public.

Bruno Nicolini, alias Bénabar est un formidable chroniqueur de la comédie humaine. Un chanteur qui depuis ses débuts en 1997, observe avec justesse le quotidien, dont les chansons reflètent le “parcours d’un gars de la classe moyenne depuis 25 ans” sourit-t-il. Mais, Bénabar, c’est aussi plus que cela, un chanteur qui n’a pas peur de faire des  chansons populaires, celles qui touchent le cœur du grand public, à l’image de Serge Lama, Michel Delpech ou Renaud.

Nos Enchanteurs - Bénabar, la vie est une belle histoire

Ce pourrait être un des « retours gagnants » de ce début d’année pandémique. Le tout nouvel album de Bénabar  donne envie de réécouter un artiste passé un temps de la gloire au tracas. Souvenez-vous : en 2004 l’équipe de la revue Chorus (les cahiers de la chanson) offre sa couverture à Bénabar, aux côtés de Jeanne Cherhal et de Vincent Delerm. Un long entretien du trio sous forme de table-ronde détaille alors les promesses d’une génération qui donne un coup de jeune au genre chanson française qui sort de l’ordinaire des tubes formatés. Bénabar chef de file ? Le pronostic se base sur des faits réels. Pour ses 35 ans à l’époque Bénabar (Bruno Nicolini) a déjà sorti trois albums studio et reçu quelques lauriers prometteurs. « Je revis toute ces séquences avec gratitude » reconnaît aujourd’hui Bénabar qui a eu la chance de faire ses débuts dans des petits lieux propices en ces temps déjà anciens pour se faire un nom. A la différence des nouveaux talents d’aujourd’hui privés de ces scènes et dont leur aîné se préoccupe du sort.

BARBARA PRAVI

Qui est Barbara Pravi, la chanteuse féministe qui pourrait représenter la France à l'Eurovision ?

L'édition 2021 du Concours de l'Eurovision se prépare, et douze Français sont en lice pour représenter la France. Parmi eux, un nom bien connu des féministes : Barbara Pravi. L'artiste engagée avait fait parler d'elle lors de la Journée internationale des droits des femmes 2019 en proposant des réécritures féministes de chansons de rap.

Ils sont douze en compétition, mais à la fin, il n'en restera qu'un. Non, Koh-Lanta n'est pas déjà de retour sur nos écrans – au grand dam des téléspectateurs passionnés par cette émission. On parle de la pré-sélection pour le grand concours de l'Eurovision. Cette année, le choix de l'artiste qui représentera la France est de nouveau entre les mains des téléspectateurs, qui pourront voter pour leur morceau favori. Et parmi les chanteurs et chanteuses en compétition, Barbara Pravi défend son titre Voilà.

 ANDREEL

Nos Enchanteurs - Andréel, explorateur du continent féminin

Andréel n’en est pas à son coup d’essai, puisque Tu m’apprends et son septième album, dont un pour le jeune public. Mère artiste, tombé dans la musique quand il était petit, formation classique, goût de l’écriture, passage par le théâtre, interprète dans Le kabaret de la dernière chance de Pierre Barouh, coup de cœur pour la musique française via Brel, et pour la musique brésilienne, il débute en solo avec le siècle. Dès Ligne 2, premier album autoproduit en 2003, il a trouvé son style, une nonchalance caressante, une fantaisie non dénuée de profondeur, sur des airs de samba bossa jazz tirant parfois sur la mélodie classique, avec de jolies trouvailles d’écriture. La voix, ah la voix, naturelle et douce, elle peut faire penser à celle de Moustaki, Salvador dans ses chansons douces, ou même parfois Philippe Katerine quand il fait passer la tendresse avant la provocation. Ecoutez plutôt cet Ange « Tu as deux os sur les hanches pour accrocher l’amour ».  

EMMA DAUMAS

Mandor - Emma Daumas : interview pour L'art des naufrages

Dix ans après son dernier album, Emma Daumas, devenue femme et mère, nous revient avec un regard vif sur le monde, des textes et une voix enrichis de ses expériences, polis par les voyages. Elle fait partie de ces artistes que l’on a vu grandir et s’ancre aujourd’hui dans une chanson pop très personnelle.

COVID

France Culture - Variété française, pop, rock : la musique aide les Français à garder le moral

Un peu plus de 80% des Français interrogés estiment que la musique leur permet de s’évader pour oublier la crise sanitaire, selon une étude publiée ce lundi par l'association La semaine du son. Parmi les trois genres musicaux qui participent le plus à leur bien-être : la variété, la pop et le rock.

GISELE PAPE

L'Est Républicain - « Caillou », la bohème de Gisèle Pape

Sa voix tient de l’onde pure parcourant la montagne. Entre ciel et terre, la Belfortaine Gisèle Pape signe des chansons poétiques qui révèlent la beauté universelle du monde, toujours plus forte que les combats des hommes. Sur la piste de nos humanités.

ALENVERS

Nos Enchanteurs - Alenvers, en pleines mers

...... Disque après disque (c’est son troisième album – et deux EP – ), plus j’écoute Luc Alenvers et plus j’apprécie. Pour vous le situer sur la mappemonde de la chanson française, il serait de la famille Renaud, manière d’écrire façon de chanter. Des mots qui s’agencent bien sur des mélodies sympas, entrant facilement dans nos caboches. D’ailleurs, son Comme Tabarly qui ouvre l’album fait songer à ces marines que le chanteur énervant tenta avant d’abdiquer devant son mal de mer persistant. La différence est qu’Alenvers semble avoir le pied marin, à résister à la houle : « Ces vagues bleues qui dansent en ébats d’écume, au clair de lune / Poussée par les vents, au gré des courants, elle parcourt la mer, solitaire… » La grande bleue baigne cet album, mais pas que.

EUREKA

Profession Spectacle - Le slameur Eurêka fait le choix d’une solidarité qui paye

En pleine crise sanitaire, le slameur lyonnais Eurêka affiche une forme insolente : création d’un nouveau spectacle, une quarantaine de concerts entre les deux confinements, un carnet de commandes rempli, plus de 100 000 euros de chiffre d’affaires en 2020 pour la première fois de sa jeune histoire… Récit d’une expérience.

Journaliste radio pendant près d’une quinzaine d’années, Olivier Tonnelier décide de tout plaquer en 2015 pour devenir le slameur Eurêka. « J’ai une reconversion professionnelle fulgurante, du jour au lendemain, à la suite d’une rupture amoureuse qui a agi comme un électrochoc, explique-t-il. J’ai décidé de me consacrer à ce qui avait été depuis toujours ma passion : les mots, la langue française… une voie dans laquelle je n’avais jusqu’alors jamais osé me lancer

ICARE VERTIGO

Francofans - Icare Vertigo "Ma place pour Mars"

On n'a pas peur de se brûler les ailes en affirmant que le premier album à venir d'Icare Vertigo est à surveiller de très près ! Le sextet pop rock rennais est loin d'être débutant dans le domaine, certaines formaient le groupe Calico auparavant. Si on avait déjà pu vous présenter le groupe à travers le premier single le combat ordinaire, nous sommes ravis de vous parler aujourd'hui du nouveau clip "Ma Place pour Mars" qui sort ce vendredi 29 janvier. Une sortie qui annonce également la venue de leur 1er album, La Chaise (à paraître le 5 mars 2021). Un disque pour lequel Francofans est partenaire de la sortie !  

PAULINE FLOURY

Nos Enchanteurs - Ces femmes peu communes de La Commune

On ne sait si nos dociles médias célébreront ou tairont le 150e anniversaire de la Commune de Paris, de mars à mai prochains, des fois que ça donne des idées, que ça réveille en nous des envies que seuls confinements, peurs, couvre-feux et lanceurs de balles contiennent encore… Imaginez la France couverte de rouge pour célébrer la Semaine sanglante, de quoi en faire une gilet-jaunisse du côté de l’Élysée. Si prompt à célébrer à tout va, notre président osera-t-il panthéoniser la vierge rouge que fut Louise Michel ?

LANNADERE

Radio France - Avec "Paysages", les chansons engagées de Raphaële Lannadère, c'est tout "L"

Des chansons de nature et de lutte, au programme du nouvel album de la chanteuse Raphaële Lannadère, qui se produit sous le nom de scène "L". Dans "Paysages", l'un des très beaux disques de ce début d'année, comme dans ses derniers projets, elle célèbre notamment les héroïnes féministes.

CATHERINE SAUVAGE

Nos Enchanteurs - Catherine, sauvage interprète

.... Elle a certainement traversé la plus haute, la plus digne, la plus noble époque de la chanson. Le public aimait chaleureusement son talent, écrit Serge Lama dans la préface du livre (elle avait d’ailleurs enregistré Une île). Carole Wrona, par ce travail de biographie très fouillé, nous donne l’envie de réécouter l’immense Catherine et de lui rendre la place qu’elle mérite dans la chanson.
 
CHANTS DU MONDE : EMEL MATHLOUTHI
 
 
Depuis le toit de la terrasse de sa maison d’enfance à Tunis, Emel Mathlouthi a enregistré l’an passé un double album en solo, « The Tunis Diaries ». Elle nous parle de ce cahier musical d’un retour au pays natal.

Il y a dix ans, elle fut la voix de la Révolution de jasmin ; sa chanson, « Kelmti Horra », l’hymne contestataire des Printemps Arabes. Aujourd’hui établie aux États-Unis d’où elle mène une carrière internationale, Emel Mathlouthi a tiré gloire de ce passé, invitée en 2015 à chanter ce titre à Oslo pour la remise du Prix Nobel de la Paix.

France 24 -  Tunisie 10 ans après : la révolution par l'art

"À l’Affiche" s’associe à la journée spéciale pour les dix ans de la révolution tunisienne. Pour comprendre la façon dont les artistes se sont emparés de ces bouleversements, nous recevons en plateau la chanteuse, compositrice et musicienne Emel Mathlouthi, dont le titre "Kelmti Horra" (Ma parole est libre) est devenu, dès 2011, l’hymne de la révolution tunisienne. À distance, nous nous entretiendrons également avec l’artiste plasticien Mohamed Ben Soltane, basé à Tunis. Tous deux nous donnent leur vision de la Tunisie d’aujourd'hui, et évoquent les priorités pour l’avenir du pays.

 

jeudi, 28 janvier 2021

L'actualité de la chanson française du 15 au 21 janvier

Les artistes de la semaine : Karimouche, Pascal Mary, Mesparrow, Maria Mazzotta, Raphaële Lannadère, Lila Tamazit, Monsieur Gontrand

L'album de la semaine : Karimouche, Folies berbères

Le clip de la semaine - Karimouche - Princesses (Clip officiel) ft. Flavia Coelho

A MON AVIS

Il est sorti vendredi dernier et c'est ici l'album de la semaine. La lyonnaise Karimouche ouvre l'année des nouveautés avec un superbe album et quelques clips d'une grande beauté. De leur côté, toujours présents dans la chanson du confinement avec leurs quotidiennes chansons Tipee, Une Touche d'Optimisme, les montpellierains, sort également un nouvel album revigorant. Et pour une ouverture aux chansons du monde, j'ai choisi cette semaine la voix de Maria Mazzotta, le chant profond de l'Italie du Sud, une artiste ouverte  sur le monde qui prépare un album avec les toulousains de Pulcinella.

WE CULTE

We Culte - Nos cinq artistes coup de cœur à suivre en 2021 Par Victor Hache

Noé Preszow, Charlotte Cardin, Ours, Thylacine, Wax Tailor… Voici nos cinq coups de cœur de ce début d’année. Cinq jeunes talents qui ne vont pas manquer de faire parler d’eux en 2021. 

MORICE BENIN

Nos Enchanteurs - Morice Benin, 1947-2021

Il y a la chanson que l’on sait, cette variété parfois avariée, gros labels et télé à satiété. A sa marge, il y en a une autre, riche et foisonnante, de plus en plus privée de visibilité : NosEnchanteurs la promeut tant qu’il peut. A la marge de cette marge, il y a d’autres fous encore, d’autres poètes, des maquisards. Je ne sais s’ils sont plus poètes que d’autres mais il me semble qu’ils rêvent plus encore. Parmi eux, il y a Benin. Morice Benin, une subdivision de la chanson à lui tout seul. En autosuffisance, autosubsistance. Rétif même aux rares médias qui s’intéressaient encore à lui…

KARIMOUCHE

RFI - Les identités multiples de Karimouche

Avec son 3e disque, Folies Berbères, entre électro et musique orientale, la chanteuse et comédienne Karimouche continue d'utiliser ses armes fatales : l'humour, la gouaille, le panache, la poésie ! Autant d'atouts qu'elle met au service des causes qu'elle défend : la préservation de l'environnement, la lutte contre le machisme, le racisme et les identités multiples. 

Quand Karimouche vous parle, elle traverse des émotions en feu d'artifice. Elle se marre, pousse des coups de gueule, fait des blagues pour donner du poids à son propos, incarne des personnages pour préciser sa pensée, pousse la chansonnette avec gouaille, émaille son discours de mots arabes et d'argot, joue le mélodrame...

PASCAL MARY

Nps Enchanteurs - Pascal Mary… Sereine mélancolie

La mélancolie est le plus légitime de tous les tons poétiques » disait Edgar Allan Poe, mais son illustration n’est pas des plus aisées, il faut pour cela une plume subtile pour que ce sentiment ne soit nullement pesant. Ceci n’est point l’apanage de tous, le talent doit être au rendez-vous. Ainsi en est-il de Pascal Mary ! Ce nouvel album en est la preuve s’il en fallait encore.

MESPARROW

Télérama - Mesparrow - Monde sensible

À ses débuts, autour des années 2010, Mesparrow chantait en anglais. C’était charmant, tout à fait logique compte tenu de ses influences pop affirmées, mais un peu dommage quand on écoute aujourd’hui les paroles de la Tourangelle Marion Gaume.

COLETTE MAGNY

Nos Enchanteurs - Lila Tamazit trio : Magny réincarnée !

.... D’une voix ressuscitée, ragaillardie, Magny/Tamazit ne nous parlent, ne nous chantent vraiment que notre présent, ce en-marche qui chaque jour recule, rétrécit nos droits, ruine nos libertés. Nous parlent sans les nommer de ces Gilets jaunes dont l’indignation crève les yeux, de ces indignés par tant de sujets que les lister en devient fastidieux. On le savait quant à Magny mais on a oublié quelque peu et cette chanteuse et ses propos d’une rare acuité, d’une grande évidence. Tamazit réveille ces mots endormis, les remet dans nos vies, dans l’actualité. « On peut ne rien comprendre en ce monde / Qu’est-ce que la vie ? Qu’est-ce qu’une carotte ? / Une carotte est une carotte et on ne sait rien d’autre ». « Z’êtes présumés coupables par le juge d’instruction / Répression, suspicion, où va-t-on ? Attention ! » Magny parle d’elle, de « ce petit pachyderme de sexe féminin » qui en « a ras la trompe » et de nous ; Tamazit est son élégant et efficace porte-voix. Elle et ses deux complices et musiciens que sont Vincent Viala au piano et David Georgelet à la batterie se sont vraiment approprié la Magny. 

EUREKA

Profession Spectacle - Le slameur Eurêka fait le choix d’une solidarité qui paye

En pleine crise sanitaire, le slameur lyonnais Eurêka affiche une forme insolente : création d’un nouveau spectacle, une quarantaine de concerts entre les deux confinements, un carnet de commandes rempli, plus de 100 000 euros de chiffre d’affaires en 2020 pour la première fois de sa jeune histoire… Récit d’une expérience.

Journaliste radio pendant près d’une quinzaine d’années, Olivier Tonnelier décide de tout plaquer en 2015 pour devenir le slameur Eurêka. « J’ai une reconversion professionnelle fulgurante, du jour au lendemain, à la suite d’une rupture amoureuse qui a agi comme un électrochoc, explique-t-il. J’ai décidé de me consacrer à ce qui avait été depuis toujours ma passion : les mots, la langue française… une voie dans laquelle je n’avais jusqu’alors jamais osé me lancer

RAPHAELLE LANNADERE

RFI - Raphaële Lannadère, l'autre envol

La chanteuse L, alias Raphaële Lannadère, s'est détournée de sa maison de disques afin de prendre un ticket pour l'indépendance. Son quatrième album Paysages, délicat, riche d'une sensibilité consciente et surtout profondément féministe, confirme son bel aura d'auteure et d'interprète en équilibre. 

MONSIEUR GONTRAND

Nos Enchanteurs - Monsieur Gontrand, dans une séduisante épure

Comme pourrait le chanter Leprest, « Tout dans l’chapeau !* ». Encore un chanteur à couvre-chef, Frasiak et Christian Olivier ne sont pas seuls à le porter. Lui, c’est Monsieur Gontrand (son vrai nom c’est Christian Braut), un artiste des Yvelines dont, finalement, on ne sait pas grand-chose, si ce n’est – et ce n’est pas rien – que ce présent opus est son sixième, que le premier remonte à il y a vingt ans. « Les biographies sont un exercice de style pour lequel je n’ai jamais été très doué » se défend le chanteur. Qui s’est visiblement fait plaisir : ce sixième disque est un double 33 tours. « Il y a des personnes qui adorent avoir les vinyles, même s’ils n’ont pas de platines. C’est un bel objet », sourit l’artiste. Alors, comment l’écouter ? Un lien permet de télécharger la version mp3. La lecture des textes sur le livret au format vinyle en est facilitée : les ophtalmos lui en seront gré.

REPAC

RFI - La dancestralité de "Rhapsodic", le nouvel album de Nicolas Repac

Peut-être parce qu’il n’est passé par aucune école qui lui aura enseigné très tôt les bonnes manières et indiqué une fois pour toutes le "droit chemin" au détriment de tous les autres, Nicolas Repac, en authentique autodidacte, s’est toujours autorisé tous les détours et toutes les échappées belles pour parvenir à ses fins. Privilégiant la diversité des expériences acquises dans la multiplicité du "faire" à tout système théorique, ce "touche à tout" intuitif s’est ainsi improvisé au fil des années guitariste de jazz, auteur-compositeur-interprète, pionnier de l’électronique et de l’informatique, mettant peu à peu cette somme de savoir-faire au service d’un talent hors-norme d’arrangeur et de producteur.

SOUCHON

Libé - «Sortir Souchon des années 70»

Mêlant textes à la noirceur poétique et pop lumineuse, le huitième album d’Alain Souchon fascine aussi pour son graphisme décalé. Explications avec François Delmotte, maître d’œuvre de cette pochette chez Virgin.

«Je m’intéressais beaucoup au riche mouvement graphique anglais de ces années-là avec Neville Brody, qui avait révolutionné la mise en page avec le magazine The Face. Nous avions donc choisi de travailler avec Icon, une agence de design londonienne qui avait le vent en poupe, dirigée par Andrew Ellis. Elle s’était occupée notamment de Venture, qui était un sous-label de Virgin. Je trouvais qu’ils pouvaient apporter une touche un peu moderne à Alain Souchon en le sortant définitivement des années 70.

CHANT DU MONDE : MARIA MAZZOTTA

Maria Mazzotta, une des grandes voix du sud de l'Ialie présentait en 2020 son album Amoreamaro, plébiscité dans la catégorie "musiques du mode". Pour 2021 elle nous annonce un nouvel album avec les toulousains du groupe Pulcinella. On l'attend avec impatience. Sortie annoncée : mai 2021

RFI - Session Live Maria Mazzotta (Italie) et Olivier Ker Ourio (Bretagne/Réunion)

Maria Mazzotta présente l’album "Amoreamaro" (Amour Amer)
Maria Mazzotta est devenue La voix des Pouilles (sud de l’Italie). Après des études de piano et de harpe au Conservatoire de Lecce, elle s’intéresse au chant lyrique et au chant traditionnel du Salento. Elle devient la voix du groupe de musique traditionnelle Canzoniere Grecanico Salentino, chante sous la direction de Goran Bregovic.

Un peu, beaucoup, alla follia : Pulcinella invite Maria Mazzotta

On guettait l’annonce d’une reprogrammation de ce concert rêvé, annulé l’été dernier par crainte d’un orage sur le festival Toulouse d’Été.  Récompense: c’est dans le creuset des grandes messes populaires que le bien-nommé  Rio Loco accueille notre cher Pulcinella et son invitée Salentine de renom : musique et danses endiablées pour tous sous les lumières du bal.
Pour une édition al dente de son show LE GRAND DEBALLAGE, Pulcinella  invite une chanteuse – et quelle chanteuse:  MARIA MAZZOTTA, une des personnalités les plus emblématiques des Pouilles au sud de l’Italie.  Pour cette première excitante, le quartet toulousain « qui se prend pour un orchestre » a réalisé des arrangements inédits autour des chansons de l’immense folklore méditerranéen porté par Maria Mazzot

mercredi, 20 janvier 2021

L'actualité de la chanson française du 8 au 14 janvier

Les artistes de la semaine : Noé Preszow, Fredda, Clarys, Nicolas Repac, Raoul Petite, Leopoldine HH

Le clip de la semaine - Armande Ferry-Wilczek "Tu me manques"

L'album de la semaine : Nicolas Repac, Rhapsodic

A MON AVIS

Les nominations aux Victoires de la Musique 2021 font une belle place à des artistes que j'apprécie comme Benjamin Biolay qui s'annonce comme un possible grand vainqueur de ce rendez-vous grâce à son beau Grand Prix. Il nous a régalé souvent pendant les confinements par de généreuses et parfois surprenantes  reprises. Donc, un grand bravo à lui. A ses côtés on espère que seront également reconnus les talents de Suzane et  Pomme déjà récompensées en 2020 mais qui sont nommées cette fois dans la catégorie artiste féminine avec une concurrente qui fait le poids en la personne d'Aya Nakamura. Dans ce premier palmarès on trouve aussi quelques artistes très attachants comme Clou, Yseult, Ben Mazué et même Michel Jonasz pour sa Maison de retraite. Dans la rubrique Révélation masculine j'ai voté pour Noë Preszow, un très bel artiste belge. Rendez-vous sur France 2 le 12 février pour le palmarès 2021. Avec Noé Preszow, je découvre Armande Ferry-Wilczek, avec son nouveau clip, celui de la semaine sur mon blog, et un album dont la sortie est annoncée pour le mois de mai qui sera une des révélations de l'année je l'espère.

COVID 

RFI - Comment la musique tente de résister à la crise du coronavirus

C’est peu de dire que l’année passée aura été catastrophique pour le secteur de la musique en France. Si les festivals et les concerts ont pour leur grande majorité été annulés à partir de mars, les artistes ont continué de sortir des albums. Actuellement en veille forcée, la filière musicale a continué la création dans une période où chacun navigue à vue.

Quand on lui parle de l’année qui vient de s’écouler, Michel Cloup évoque "une année 2020 qui s’annonçait incroyable" mais qui aura finalement été "chaotique" Pour l’ancien chanteur et guitariste de Diabologum tout devait tourner autour d’une carte blanche consacrée au livre À la ligne, de Joseph Ponthus (Éditions de la Table Ronde, 2019 : ndlr).

France Culture - En souffrance, l'industrie musicale française s'adapte à la crise sanitaire

L’industrie musicale tente de se réinventer face aux confinements successifs : privés de concerts et de festivals, les acteurs du secteur ont dû être créatifs pour trouver une nouvelle manière de faire vivre la musique. Certains ont privilégié la création ou ont profité de l’essor du streaming.

Tournées et sorties d'album reportées, festivals et concerts annulés : l'industrie musicale française n'échappe pas à la crise sanitaire. Mais contrairement à d'autres domaines d'activités, le secteur de la musique a pu trouver des échappatoires face aux confinements successifs pour continuer à exister. Certains acteurs de l'industrie musicale, comme les ingénieurs du son qui gèrent l'acoustique des salles de spectacles, se retrouvent sans travail. Mais d'autres, comme les artistes ou les labels, ont pu se réinventer pour poursuivre une activité.

NOE PRESZOW

Paris Match - Noé Preszow : L’ami révolté

Alors que le printemps est étranglé par le virus et que l’été s’annonce torride mais empêché, un jeune homme débarque, sans avoir l’air d’y toucher, et nous balance « À nous ». La nouvelle sensation de la chanson française est belge. Son EP témoigne déjà d’une écriture percutante. Vite, le premier album.

Fête de la musique sur France 2, Fête de la Communauté française à la Grand-Place, ouverture des Nuits Botanique en première partie de Yael Naim, lauréat « découverte » des Médias Francophones Publics. Petite déferlante, méritée, pour Noé Preszow, 26 ans, qui n’est pas homme à faire des concessions. Si « la musique est un cri qui vient de l’intérieur » comme dirait Bernard Lavilliers, nous sommes désormais nombreux à écouter sa complainte. Son EP s’intitule « Ça ne saurait tarder ». De bon augure.

FREDDA

Nos Enchanteurs - Fredda, la simplicité du beau

Disponible depuis le 13 novembre, voici Bisolaire, le sixième album de Fredda, patronyme adopté par Frédérique Dastrevigne, auteure-compositrice-interprète native des Vosges et bourlingueuse devant l’éternel. >Co-réalisé, à l’instar de ses précédents opus, avec son compagnon de route Pascal Parisot (par ailleurs compositeur de quelques titres et duettiste sur le très réussi Appartiens à une île), co-arrangé par le magicien des sons Nicolas Repac, ce bel album de pop classieuse et aérienne pourrait lui offrir le rab de notoriété que son talent mérite. Quel plus beau vœu formuler pour elle en ce début d’année ?

NICOLAS REPAC

Télérama : Sculpteur d’atmosphères et sampleur du monde, l’enlumineur Nicolas Repac ne fait pas dans la déco : qu’il sillonne l’Afrique (avec Mamani Keïta), sa terre de prédilection, ou s’immerge dans le monde carcéral (Fleury-Mérogis), il concilie le don de la transcendance et le respect des sources. 

MICHELE BERNARD

Libé - Michèle Bernard, souveraine souterraine Par Patrice Demailly

On ne le répétera jamais assez : Michèle Bernard reste une chanteuse trop méconnue, souterraine, mésestimée. Bien sûr, une frange de la chanson française la défend bec et ongles. Celle du festival de Barjac, du théâtre d’Ivry, ces lieux fidèles qui ne programment pas selon les modes ou les succès du moment. Il y a presque cinq ans, elle remplissait deux Café de la danse à Paris et on croisait dans le public un Jacques Higelin épaté par ce spectacle d’une fraîcheur poétique. Et Anne Sylvestre sur scène, venue partager le duo Madame Anne, chanson de révérence à l’égard de son aînée récemment disparue. Entre elles, une transmission, une gémellité artistique, une amitié solide.

LEOPOLDINE HH

Télérama - Elle écrit pas, elle compose pas… mais elle chante, Léopoldine. Avec une sacrée voix, dotée d’un tempérament de feu, au point d’être comparée, à ses débuts, à Brigitte Fontaine ou à Catherine Ringer. Vocalement, elle nous évoque pourtant plus la délicatesse de Barbara Carlotti 

CLARYS

Nos Enchanteurs - Clarys, oratorio en noir majeur

Clarys Pivot méritait bien d’avoir enfin un article sur NosEnchanteurs. Cette artiste indépendante, créatrice infatigable et si l’on peut dire, multicartes, a débuté par des études partagées entre Finances et Beaux-Arts, avant de s’intéresser au Théâtre puis de mettre un pied et le corps entier dans la musique et de ne jamais en sortir. Dès 1996 on la trouve dans un groupe de triphop, puis sous le nom  de Joséphine elle produit sur ordinateur son premier album en anglais, The moth, en 2003 avant d’intégrer un collectif de musique électronique, Meizig. En 2004 c’est sous le nom de Joséphine K qu’elle écrit son premier album personnel de rock électro en français. C’est en 2008 qu’elle lance sous son prénom, Clarys, son album Noces de singe.

LEONOR BOLCATTO

Le blog du doigt dans l'oeil - Leonor Bolcatto et les allumeuses d’étoiles

Samedi de gala avec un vrai spectacle de chansons en direct, impeccablement réalisé et retransmis depuis le bateau El Alamein.. Et à des heures normales, de 20 h à 21h 46. Serait-ce un miracle ou une transgression narguant les contraintes covidiennes ? Que non pas, simplement une très bonne idée, le spectacle se passe sur une vraie scène, en l’occurrence celle du Bateau El Alamein, avec  l’équipe de l’asso Ima Rose . C’est filmé et vous l’avez chez vous dans votre écran. Ce samedi Léonor Bolcatto était invitée à présenter son album « Les allumeuses d’étoiles » et ce fut un excellent moment qui sera bientôt disponible sur les youtube et autres sites du même tonneau. Je vous dirai simplement que mademoiselle Bolcatto a été épatante, très bien accompagnée par un très bon guitariste, Fabien Rybakowski et qu’elle avait convié à la fête des copines dont vous, amis lecteurs amateurs de chanson, devez connaître le talent, Garance, Lizzie Lily Luca et AnneliSe Roche.

HAL COLLOMB

Nos Enchanteurs - Hal Collomb, 1945-2021 par Dominique Bouchery,

Hal était modeste, trop sans doute. Il ne s’est jamais donné le droit d’être l’artiste qu’il était. Tant d’autres font le contraire… Lui venait de loin. Né près de Beaune, il pousse à Lyon, graine de voyou. Mais que faire, ce gars-là est l’honnêteté même, il ne peut pas faire bandit. Quelques tours du monde plus tard (sur un bateau océanographique militaire !), il fait artiste. Pardon, artisan du spectacle. Artiste ? Trop prétentieux. Il est tombé dans la folkerie. Et pourquoi pas ? On peut tomber plus bas ! La Chifonnie se fait une place dans le folk des années 1970, à l’ombre des Malicorne et autres Bamboche. Mais la Chifonnie n’est pas qu’un groupe de musique. C’est une sorte de Magic Circus paumé dans la Drôme, qui égrène des spectacles complètement loufoques, déconnants, foisonnants… Le Diois en rit encore. La Dioise aussi.
 
A LA RADIO
 
France Inter - Hélène Honoré raconte "Je Chante" de Charles Trénet
 
C'était il y a six ans : l'attentat perpétré contre Charlie Hebdo. Parmi les victimes : le dessinateur Honoré. Au micro de Frédéric Pommier, sa fille, Hélène Honoré, évoque l'une des chansons qu'elle avait l'habitude d'écouter avec son père, "Je Chante" de Charles Trénet. Une chanson qui la met en joie. 

jeudi, 14 janvier 2021

L'actualité de la chanson française du 1er au 8 janvier

Les artistes de la semaine ; Michel Cloup, Picon mon amour, Titi Zaro, Linda Lemay, Noé Preszow

Le clip de la semaine - Eddy de Pretto - Bateaux-Mouches

Nouveautés 2021 : une rubrique et une vidéo des chansons du monde le plus régulièrement possible. Une chronique personnelle d'un album, d'une vidéo, d'un concert....
______________________________

RFI - Top 10 des albums francophones de l'année 2020

2020 restera dans les annales comme une année très difficile pour les artistes, pandémie oblige. Pourtant, nombreux sont ceux qui ont tout de même réussi à faire preuve de grande créativité et à sortir des albums. RFI Musique propose ici une sélection toute personnelle de 10 oeuvres qui nous ont marqués cette année, dans le registre des musiques actuelles françaises et/ou francophones.

MA CHRONIQUE : ALEXANDRE PREVERT

We Culte - Stand-up. Alexandre Prévert, pianiste, humoriste et philosophe…Par Yves Le Pape

Alexandre Prévert est un artiste tout à fait étonnant qui réussit à associer ses compétences de pianiste classique et ses talents de poète et d’humoriste lors de spectacles qu’il aime définir comme des “stand-up classiques”. Un interprète à la démarche aussi originale que personnelle, qui devient aujourd’hui créateur avec la sortie de “Paroles confinées”, un livre-disque qu’il a réalisé pendant le confinement dont il a écrit lui-même les textes.

..... Il a donc réalisé pendant le confinement un livre-disque de 24 poèmes et 12 chansons qu’il a sorti à Noël sous le titre de “Paroles confinées”, où il se fait poète et philosophe. Il écrit une “Lettre au Corona” mais ne se plaint pas de l’année 2020 et affirme “l’enfer c’est moi, le paradis c’est les autres”. Il chante en parlé-chanté comme l’a fait Léo Ferré et plus récemment Loïc Lantoine. Il a composé certaines des musiques mais puise également dans toutes sortes de répertoires, musique de film ou musique classique notamment..

BAPTISTE VENTADOUR

Gilles Medioni - Baptiste Ventadour à fleur de folk

Une voix de rocaille posée sur un folk sifflotant et des textes écologiques couchés sur du papier brûlant. Voici Baptiste Ventadour, tout juste 21 ans, fier d'un premier EP réalisé par Denis Clavaizolle (complice de Jean-Louis Murat) et précédé du Prix Corrèze Tremplin Jeunes talents du Brive Festival et celui des Voix du Sud (Rencontres d'Astaffort). Avec ses chansons ivres d'heures blues et de rivières de mots, le troubadour à la salopette de Renaud, période Bobino 1980, porté par des salves de colère et d'amour s'inscrit dans une ligne réaliste creusée par Thomas Fersen, Louise Attaque, Les Têtes Raides ou Mano Solo.L'occasion de la soumettre à l'interview Roulette Ruse.Une appli, des numéros tirés en aléatoire, chacun correspondant à une question.

AMELIE LES CRAYONS

France Info -  "La Bergère aux mains bleues" : voyage musical au bord de la mer avec Amélie-les-Crayons

La chanteuse installée en Bretagne a écrit avec Pierre-Luc Granjon ce conte-musical illustré par le dessinateur ardéchois Samuel Ribeyron.

La chanteuse Amélie-les-Crayons a profité du confinement pour réaliser avec ses amis, Pierre-Luc Granjon et Samuel Ribeyron, un livre-disque. De ce travail confiné est née La Bergère aux mains bleues, un conte musical destiné au jeune public.

Si Amélie s'est installée en Bretagne en 2008, elle a gardé un lien très fort avec ses racines lyonnaises et tous ses amis de la région. A l'image de l'illustrateur Samuel Ribeyron qui lui est resté en Ardèche. Dès le premier confinement, Amélie a repris le projet de La Bergère laissé en suspens pour d'autres rivages.

MICHEL CLOUP

Michel Cloup met en musique À la ligne, le roman de Joseph Ponthus

Né d’une carte blanche live qui a pu s’incarner sur scène tout juste avant le premier confinement et qui a repris cet automne avec succès, À la ligne - Chansons d’usine est maintenant aussi un disque, qui sortira le 11 décembre chez Ici d’ailleurs, label indépendant parmi les plus respectés.

RODOLPHE BURGER

France Culture - Rodolphe Burger : "C’est comme s’il y avait un chant d’amour dans toute chanson"

Ce soir, nous recevons le musicien Rodolphe Burger à l'occasion de la sortie de son album "Environs", nous évoquerons également son concert à la Philharmonie "Love Songs" et son rapport aux chansons d'amour. 

Pour son huitième album Environs, Rodolphe Burger propose un registre foisonnant qui charrie les langues et les styles. Entre poésies, textes originaux et reprises lumineuses, le musicien propose une traversée inspirée accompagné de ses compagnons de route comme Christophe, Bertrand Belin ou Sarah Murcia.

LYNDA LEMAY

Baptiste Vignol - Femme fleuve

« Ben oui, j'comprends tout le monde / Ça m’rend un peu bonnasse / Y en a qui disent que j’ai du cœur / Ça veut pas dire qu’y est à bonne place… » (Le Monde) Quatre ans qu’elle n’avait pas sorti d’album. Et la voilà qui en sort onze! Une collection de onze CD disons, dont les deux premiers ont parus le 27 novembre 2020. Les deux prochains seront dévoilés en février 2021. Et ainsi de suite, au gré des saisons, jusqu’en 2022. Projet démentiel. Qui lui vaudra probablement quelques critiques ironiques. Normal, les esprits chagrins n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux. 

NOE PRESZOW

Mandor - Noé Preszow : interview pour l'EP Ca ne saurait tarder

Noé Preszow est un artiste bruxellois de 25 ans. Je l’ai découvert il y a quelques mois (après beaucoup de monde visiblement… Mandor a un sacré flair, dites donc). La première fois que j’ai écouté « A nous », je suis resté scotché. Je me suis demandé ce qu’était cet ovni incompréhensible, mais qui me filait les poils. Je dis incompréhensible parce que je ne comprenais rien à ses propos. Il disait tout et son contraire, mais cette chanson me fascinait. Je n’arrêtais pas de l’écouter. Au bout d’un  moment, je me suis dit qu’une mandorisation s’imposait. Le 26 octobre dernier, cela fut fait dans les locaux de son label tôt Ou tard. Et enfin, j’ai compris « A nous ». Je parle de cette première chanson, mais les trois autres de son EP, Ca ne saurait tarder, m’ont plu tout autant. Vraiment beaucoup. Cet artiste est impressionnant textuellement, dans le flow et son sens de la mélodie évidente.

TITI ZARO

Nova - Titi Zaro : « Demain, nous aurons perdu nos habitudes de sprinteurs »

Ces deux musiciennes du Maine-et-Loire, « sourcières » d’un maloya irrigué de folk-jazz-blues, nous éclaboussent d’un poème sur la patience, inspiré de Paul Valéry, pour « nous aventurer à l’intérieur ».

« Gorgones à tresses rouillées dévalant la falaise, défricheuses de rêves, déchiffreuses sans trêve, les tentacules mêlés, à demi sœurs siamoises. » Qui sont ces créatures, ces « sorcières sourcilleuses à dentelles sonores », ces « Amazones qui sortent de leur souricière » de Rochefort-sur-Loire (2355 habitants, près d’Angers) pour chanter à la lune L’Hymne des louves, album paru fin novembre sur le label No Mad ? C’est Titi Zaro, ti male.

PICON MON AMOUR

Nos Enchanteurs - Picon mon Amour, chanson osée et revendicative

..... Ainsi est Picon mon Amour, composé de Lorène et Jojo, « couple déjanté qui étanche notre soif musicale et fait swinguer nos zygomatiques », musiques suggérées d’un folklore improbable, format idéal pour toutes scènes, rue ou métro, du tréteau d’aujourd’hui aux Zéniths de demain, comburant idéal pour être de mèche, pour éclairer rassemblements festifs et luttes quotidiennes. On les dira grandes gueules, ils le sont, secoués d’un chromatique frénétique et multi-basse & batterie à pédale, même si la voix c’est rien qu’elle : goualante tirée des temps anciens, qui vous tirera des larmes s’il le faut et, l’instant d’après, vous hissera sur les barricades à conspuer le capital. Quand je dis goualante, c’est pour la forme, pas sur le fond : ici c’est une posture de combat, en tout lieu, à tout moment, féministe en diable, loin, très loin des Fréhel de jadis. En fait, par la voix autant que par le côté frondeur, Lorène fait songer à Yoanna. Loin de toute soumission, elle est colère : « Colère, comment faire je suis colère » chante-t-elle en des notes qui, le temps d’une chanson, abordent d’autres rives, même le rock. Colère, et parfois tendresse…

JEAN-LOUIS AUBERT

France Info - "Un autre monde" en 2021 ? Jean-Louis Aubert vous le promet : "Elle va être mieux, cette année !"

Toute cette semaine, c’est le chanteur, compositeur et musicien Jean-Louis Aubert qui est l’invité exceptionnel du monde d'Élodie. Un tête-à-tête en cinq épisodes.

Depuis quatre décennies, ses tubes nous accompagnent. Jean-Louis Aubert aspire au bonheur pour tous en 2021 : "Elle va être mieux cette année, je vous le promets" et ajoute qu’il a pris quelques bonnes résolutions : "Être calme, être heureux" en espérant  "que tout s'arrange" avec une pensée particulière pour les passionnés comme les artisans : "Faire une chaise c'est faire une chanson, c'est pareil" , ou encore les restaurateurs en galère.

JULIE LAGARRIGUE

Le blog du doigt dans l'oeil - Entretien avec Julie Lagarrigue et Cécile Delacherie pour la sortie du livre-disque « Chansons à 2 accords », une aventure musicale et humaine exceptionnelle

C’est à peine il y a quelques mois qu’est sorti le livre-disque « Chansons à 2 accords », aboutissement d’un travail méticuleux et colossal, non pas pour signer la fin d’une aventure extraordinaire, mais pour en graver le souvenir sur un support matériel, support ayant vocation à faire connaitre et partager le sens d’une expérience musicale et humaine, et permettre à d’autres de s’en approprier les chansons, l’objet comportant en plus de l’enregistrement de trente morceaux interprétés par des chorales diverses, les partitions et les paroles de ceux-ci écrites lors d’ateliers en milieux hospitaliers, ainsi que des textes émouvants rédigés par des participants au projet.

RADIO FRANCE

Tour de chant - Roberto Alagna et la chanson (1/2)

Le mur du son - Excuse my french accent 

Coucou c’est 2021 ! Et côté chanson française, l’année s’ouvre sur une guitare ensoleillée, accompagnée du « dreadful french accent » de Mathieu Boogaerts. 

C'est une chanson - Fabrice Morandeau, alias FaMo, raconte sa cécité à travers ses chansons

A l'occasion de la 20e journée mondiale du braille, Frédéric Pommier nous fait découvrir les chansons de Fabrice Morandeau, alias FaMo. Formateur bénévole en nouvelles technologies au sein de l’association Valentin Haüy, il compose depuis qu'il a 25 ans et il a écrit plusieurs textes sur son handicap. FaMo est aveugle. 

Boomerang - Tempo Obispo

Auteur, compositeur, interprète, il a donné le ton et battu la mesure de la variété française des années 90 et 2000. Aujourd’hui, il fête ses 56 printemps, et lance son application, "Obispo All Access". Pascal Obispo est l'invité d'Augustin Trapenard. 

MONDE

Mediapart - Quand la musique sert l’émancipation des peuples

Que ce soit au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, chants et chansons s’imposent comme des outils au service des luttes politiques, sociales, contre l’oppression coloniale et postcoloniale. Passage en revue de quelques emblèmes avec les historiennes Hajer Ben Boubaker et Naïma Yahi.

Mediapart remonte en musique le fil de l’histoire du Maghreb, de la colonisation à aujourd’hui, avec Naïma Yahi et Hajer Ben Boubaker, deux passionnées de musiques maghrébines, deux passeuses de mémoires musicales qui explorent depuis de longues années un champ de recherches qui fut longtemps un angle mort en France. Car la musique sert aussi l’émancipation des peuples. Chants et chansons s’imposent comme des outils au service des luttes politiques, sociales, contre l’oppression coloniale et postcoloniale, que ce soit au Maroc, en Algérie ou en Tunisie.

jeudi, 07 janvier 2021

L'actualité de la chanson française du 18 au 23 décembre

Bonnes fêtes à toutes et à tous. Jusqu'au 8 janvier, pause de la revue de presse hebdomadaire et retour sur l'année 2020 en vidéos jusque là avec la artistes de la semaine.

Les artistes de la semaine : Jane Birkin, Georges Chelon,  Pierre Richard, Les Ogres de Barback, Seemone, Amélie les crayons, Tohu-Bohu, Michel Boutet  et le top 3 des premiers albums 2020 de Francofans (Vulves Assassines, Hervé, Süeür) et le meilleur des vidéos du confinement 2020

L'album de la fin de semaine : Georges Chelon, Ensemble

Le clip de la fin de semaine - Jane Birkin - Les Jeux Interdits

Théâtre (musical) à la table : Le Bœuf sur la table

________________________________________________________________________________________________________________

VULVES ASSASSINES

Soul Kitchen - 5 questions aux … Vulves Assassines

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des Vulves Assassines qui vont faire mouiller le MaMA Festival le Jeudi 15 octobre. Elles seront au départ du tour de France pour remuer le pelvis du peloton avec un nouveau titre avant on l’espère un prochain album cette année.

GEORGES CHELON
 
France Musique - Avec Georges Chelon, auteur-compositeur-interprète : "La chanson, est une sorte de poème libre"
 
"Soit on m’adore, soit on m’ignore, ça a toujours été comme ça. Mais je n’ai plus à convaincre." Georges Chelon, auteur, compositeur, interprète et guitariste.
 
PIERRE RICHARD
 
Nos Enchanteurs - Pierre Richard : le solaire a rendez-vous avec la nuit

Il n’est pas nécessaire, bien sûr, de présenter Pierre Richard, comédien populaire s’il en est. Comme on n’est pas sérieux quand on a 86 ans, notre clown lunaire favori se lance aujourd’hui dans une aventure discographique. Pas vraiment un disque humoristique, comme l’extrait du premier morceau reproduit ci-avant vous le laisse deviner. Pas vraiment un disque de chanson non plus, puisqu’il s’y révèle plutôt conteur sur fond musical. Un album hybride, donc. Audacieux. Hors normes. Envoûtant.

JANE BIRKIN

We Culte - Jane Birkin : “On a cru en moi, plus que je ne croyais en moi”

Interview. Douze ans après “Enfants d’Hiver”, son dernier album de chansons originales, Jane Birkin revient avec “Oh ! Pardon tu dormais”. Un grand disque aux sentiments personnels souvent bouleversants, où elle se livre comme jamais, réalisé et composé avec la complicité d’Etienne Daho et Jean-Louis Piérot. Rencontre.

Jane Birkin: “Quand je regarde les photos, il y a des moments qui sont tellement jolis à voir, mais je ne me souviens pas d’avoir été comme ça. C’est comme si ce n’était pas moi”

RFI - Les Jeux interdits de Jane Birkin

Douze ans après le somptueux Enfants d’hiver, le premier album qu’elle avait écrit, Jane Birkin revient avec Oh ! Pardon tu dormais. Un disque envoutant et symphonique dont elle signe tous les textes, mis en musique avec finesse par Étienne Daho et Jean-Louis Piérot.

C’est un grand plaisir que nous offre depuis quelques années la muse et interprète de Serge Gainsbourg en nous laissant découvrir ses propres textes : ses chansons, mais aussi son journal intime, Munkey diaries et Post Scriptum, pleins de drôleries et d’anecdotes.

Nos Enchanteurs - Jane Birkin façon Étienne Daho

Quand les douleurs et les peines ne sont plus muettes cela donne un album aux multiples facettes successivement crues et élégantes. Entre mélancolie, empathie, chagrins et mise à nu de l’intime. En tout cas loin de tout formatage. Oh ! Pardon tu dormais sorti cette première quinzaine de décembre est bien l’album le plus personnel de Jane Birkin pour les textes, porté par les musiques d’Étienne Daho et de Jean-Louis Piérot (ex Valentins). Du sur-mesure pour une artiste jamais trop sûre d’elle-même, en quête de reconnaissance et très tôt touchée par les difficultés d’autrui.

AMELIE LES CRAYONS

Nos Enchanteurs - Partager Amélie les crayons avec bien plus jeune que soi

Où il est question d’un poisson d’argent qui va singulièrement changer les destins, de navires et de pêcheurs qu’on ne revoit parfois plus, de moutons qui redoutent la rituelle tonte pour nos chandails de laine, d’un poisson géant, béant, telle une baleine, telle celle de Jonas… Tout est surdimensionné : vu le format de ce livre (25,5 x 38 cm), on pourra dire, sans se tromper, que, pour sa première incursion dans le monde des enfants, Amélie les crayons a vu les choses en grand. C’est un conte musical écrit par Pierre-Luc Granjon, inspiré à l’origine d’une chanson d’Amélie, Mon ami, parue sur le disque Jusqu’à la mer, de 2010. Le narrateur en est Luc Chambon, la mise en images est de Samuel Ribeyron, la mise en chansons d’Amélie les crayons. Chanté principalement par Amélie les crayons et par Féloche.
 
HUGUES AUFRAY
 
We Culte ! Hugues Aufray : “Pour moi, la retraite ça n’existe pas”

A 91 ans, l’infatigable Hugues Aufray a sorti cet été “Autoportrait”. Un album réussi, joyeux et émouvant, inspiré des airs populaires du folklore américain, enrichi pour les fêtes de fin d’année d’une belle édition de Noël regroupant sept titres, dont un duo inédit avec Nolwenn Leroy. L’occasion pour WE CULTE, d’aller à la rencontre de l’éternel troubadour, dont les chansons intemporelles (“Hasta Luego”, “Stewball”, “Santiano” etc…) continuent d’être chantées par toutes les générations.

Hugues Aufray, 91 ans: “Il n’y pas de secret. J’ai mené une vie normale, je ne bois pas d’alcool, où à peine, j’ai arrêté de fumer suffisamment tôt… J’ai encore des tas de choses à dire, des disques, des peintures, des sculptures à faire. Pour l’instant, pour moi la retraite ça n’existe pas”

RIKA ZARAI

RFI - Rika Zaraï, une vie de luttes et d'espoir

La chanteuse franco-israélienne Rika Zaraï est décédée le 23 décembre 2020 à 3 heures du matin à l'âge de 82 ans. Elle était réapparue brièvement sur scène en février aux Folies Bergères pour la première fois depuis douze ans.

Rika Zarai, née Gozman, voit le jour en 1938 en Israël d'une famille de pionniers juifs, à l'époque ou le pays s'appelait encore la Palestine et au moment ou, en Europe, le drame de l'Holocauste commençait. Rika commence donc sa vie dans une période trouble et pleine d'angoisse pour le peuple juif, mais Shula et Eleizer Gozman, ses parents, font tout pour que leurs deux enfants aient la vie la plus agréable possible.

LES OGRES DE BARBACK
 
Les Ogres de Barback fêtent leurs 25 ans avec un double-album live

La scène est l'ADN des Ogres de Barback, depuis la création du groupe il y a 25 ans. L'épidémie de Covid-19 a largement amputé leur tournée anniversaire, mais le quatuor propose un double album-live pour consoler ses fans. Rencontre.

PIERRON

Nos Enchanteurs - Tout est bon dans le Pierron

On pouvait se languir de Pierron : son précédent album, Chansons en charentaises (tout entier consacré à la boule de fort), remonte à il y a sept ans. C’est long un septennat sans la voix, la musicalité et l’humilité de l’ami Gérard. Même si le label Frémeaux & associés a entre-temps accompli l’utile travail de sauvegarde de son répertoire, principalement par deux coffrets (Gérard Pierron chante Gaston Couté, en 3 CD ; Gérard Pierron, trésors perdus, en 4 CD).

ROBITAILLE

Damien Robitaille, nouvelle vedette des réseaux sociaux

Privé de la tournée qu’il attendait depuis deux ans, Damien Robitaille aurait pu se laisser abattre pendant le confinement. Il a plutôt choisi de se retrousser les manches et de faire ce qu’il aime le plus : de la musique, mais d’une toute nouvelle façon. 

TOHU BOHU

Nos Enchanteurs - Tohu Bohu, chanson force 7

Sous le nom de Tohu Bohu, nous retrouvons le duo que nous avions apprécié à Avignon le 24 juillet 2017 dans un spectacle poétique intense, « Exodes », sur une musique voyageuse, Emmanuel Valeur à la musique et Olivier Morin aux textes.

SEEMONE

France Culture - Seemone, la jeune chanteuse qui préfère les instruments de musique aux boucles électroniques

Rencontre avec la chanteuse Seemone, pour un premier album éponyme

Tewfik Hakem s'entretient avec la chanteuse, Seemone, pour la sortie de son premier album arrangé par Dominque Blanc-Francard dans la pure tradition de la variété française soignée des 30 dernières années. Piano classique et cordes philarmoniques enveloppent une voix douce et grave au fil des douze chansons écrites avec le compositeur Fabrice Mantegna. Léa Simoncini, alias Seemone raconte son parcours.

Le JDD - La jeune chanteuse Seemone dévoile un premier album à la maturité étonnante

Seemone, la jeune chanteuse remarquée lors des présélections de l'Eurovision s’affranchit des modèles dans un premier album à la maturité étonnante. 

Elle ne s'est pas cassé la voix, c'est le contraire qui s'est produit. Seemone, 23 ans et déjà des centaines de milliers de vues pour sa chanson Tous les deux (2e des sélections pour l'Eurovision 2019), est née avec une malformation vocale. "J'ai une corde fendue, comme une baguette de pain qu'on aurait ouverte", sourit-elle. C'est cet accident de la nature qui lui donne ce timbre si particulier, grain éraflé aux graves vibrants, comme une blessure mal refermée, organe à nu au fil des douze chansons qu'elle livre dans un premier album étonnant.

Le Parisien - «Seemone», un premier disque à contre-courant si touchant

Cette chanteuse de 23 ans sort un premier album à contre-courant, où sa voix ébréchée est magnifiée par un piano et un orchestre symphonique.

« Dans mes rêves » est l'une des plus belles chansons de l'automne. Et «Seemone» l'un des albums les plus singuliers. Dans cette époque épique dominée par le rap et l'électro, cette chanteuse parisienne sort un premier disque totalement à contre-courant, sans machine ni batterie ni guitare. Sa voix elle aussi rare (ébréchée, parfois proche de la rupture) n'est accompagnée que d'un piano, de violons et de cuivres. Et pas n'importe lesquels. Ceux de l'Orchestre national de France et de l'Orchestre philharmonique de Radio France.

MICHEL BOUTET

Nos Enchanteurs - Michel Boutet, piano noir et tapis rouge

Déjà que j’avais été comme suffoqué de ce piano-voix, au cœur un peu inhabituel du Taratata de Nagui. Michel Boutet pour invité. Et bien plus de projecteurs sur cet immense plateau que de touches, blanches et noires, au clavier de Jacques Montembault : « Tu r’viendras dis / Dans mes bras / Tu r’viendras / Dans mon lit / Tu r’viendras dis / Dans mes draps / Dans ma vie… » Bien sûr les femmes infidèles et les oiseaux assassinés, bien sûr nos cœurs perdent leurs ailes mais voir un Nagui pleurer…

BIOLAY

France Info - Benjamin Biolay : "C’est blessant pour les gens de se sentir complètement inutiles, non essentiels"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, l'acteur, auteur-compositeur et chanteur Benjamin Biolay pour la réédition de son album : "Grand Prix. Circuit court", augmenté de cinq chansons inédites.

20 ans après l’album d’Henri Salvador Jardin d’hiver composé avec Keren Ann qui l’a fait connaître, Benjamin Biolay réédite son précédent album Grand Prix, avec en bonus cinq inédits. Il nous donne l’occasion d'encore mieux le connaître, au fil de ces 18  titres : "C’est l’idée. C’est mon circuit personnel qu’on doit explorer. C’est peut-être pour ça que je me suis retranché derrière un concept-album, c’était peut-être que quelque chose en moi avait envie d’être un peu plus intime, un peu plus impudique peut-être".

CALOGERO

Nos Enchanteurs - Calogero, de mieux en mieux pendant

D’emblée, il fait très fort, le Calo ! Son nouvel album – le huitième déjà – s’ouvre en effet sur un titre majeur. C’était mieux après, contrepoint malicieux à la formule passéiste « c’était mieux avant ». Une incitation à faire preuve de courage et d’audace pour oser le renouveau. Avec de belles formules : « La peur est une sale habitude / Qui fait du pire une certitude / De tous nos projets des regrets ». Avec une musique rythmée à souhait, un beau crescendo, une orchestration riche et galvanisante. Avec ce chant clair et cette voix un peu brisée, reconnaissable immédiatement. De la chanson soignée et efficace. Avec du fond dans une forme enlevée. On en redemande.

RAP

France Info - Les rappeurs, grands gagnants de l'année 2020

L'année 2020 a été très difficile pour la culture, et notamment la musique, en raison de l'annulation des tournées ou des festivals. Mais le rap et la musique urbaine, moins dépendants des concerts et des ventes de CD, semblent épargnés par la crise.

Et si les rappeurs sortaient grandis de la crise ? Alors que l'industrie de la musique subit les annulations de concerts et de festivals, le rap semble s'en sortir. À l'image du Marseillais Jul, six ans de carrière et déjà 21 albums certifiés d'or, qui cartonne avec son projet "13'Organisé", réunissant une cinquantaine d'artistes. Le rappeur refuse pourtant toutes les interviews : un clic sur les réseaux sociaux vaut parfois plus qu'un entretien télévisé. 

France Info - Comment Jul a surmonté les critiques pour devenir le plus gros vendeur du rap français

Le rappeur marseillais a sorti vendredi "Loin du monde", son 21e album (mixtapes incluses) en seulement six ans de carrière.

"J'marche en bande organisée, pas là pour sympathiser. Ils ont pas cru en moi, t’inquiète, au final, ils ont réalisé". Dans un couplet du morceau collaboratif Je suis Marseille, Jul résume en une phrase les six premières années de sa carrière : critiqué, voire moqué, en raison d'un style iconoclaste lors de ses débuts en 2014, il a fini par s'imposer comme l'un des acteurs incontournables du rap français.

Le Marseillais, qui a sorti vendredi 18 décembre son 21e album Loin du monde, est carrément devenu en février le plus gros vendeur du rap français de l'histoire avec 4 millions d'albums écoulés. Comment a-t-il réussi un tel tour de force ? Réponse en trois temps.

GUY BEART

Nos Enchanteurs - Guy Béart, le bonheur intégral

..... L’objet en lui-même est splendide. Sous-titrée Les couleurs du temps, l’intégrale se présente sous la forme d’un gros coffret bourré de photos de l’artiste à tout âge, le plus souvent armé de son inséparable guitare. Un livret exclusif nous y attend. Une préface par sa fille Emmanuelle. Un texte inédit de Bertrand Dicale, offrant un bref survol de sa carrière et de son œuvre, soulignant les thèmes récurrents, replaçant ses grandes chansons dans leur contexte historique. Aussi passionnant qu’instructif. Enfin, plus technique, une discographie commentée par Jacques Moalic, pour tout savoir des enregistrements réunis.

 

 

lundi, 21 décembre 2020

L'actualité de la chanson française du 11 au 17 décembre

Les artistes de la semaine : Guy Marchand, Martin Mey, Les Wriggles, Nicolas Jules, Lo'Jo, Aigue Morte

L'album de la semaine : Lo'Jo, Transe de papier

Le clip de la semaine - Nicolas Jules, Gang

GUY MARCHAND

We Culte, Yves Le Pape - Guy Marchand : le retour du gentleman charmeur

Interview. Les années ne lui font pas perdre son inspiration. A 83 ans, Guy Marchand sort un nouvel album réalisé par l’accordéoniste Ludovic Beier. On y retrouve ses musiques favorites mais aussi des textes très autobiographiques. Il a accepté de revenir avec nous sur cette vie tellement romanesque dont “Né à Belleville”, son nouvel album, esquisse les moments les plus forts.

LO'JO

France Info - Une musique unique aux attractions multiples : Lo'Jo sort un nouvel album

Le groupe Lo'Jo sort un nouvel album, Transe de Papier, en pleine épidémie. Avec un désir : repartir en tournée et jouer ses nouveaux morceaux devant du public.   

Depuis plus de trente ans, Lo'Jo invente une musique qui n'appartient qu'à eux, entre musique de bande, créole, rythmes africains, rock et musique tribale. Depuis sa création, le groupe angevin forme une communauté d'artistes en mouvement perpétuel. A leur tête, Denis Péan, Nadia et Yamina Nid El Mourid. Leurs voix se mélangent et se répondent en permanence, pour former une musique unique, aux attractions multiples.

NICOLAS JULES

Le doigt dans l'oeuil - Douze oiseaux dans la forêt de pylônes électriques. Nicolas Jules…

Nicolas Jules sort un nouvel album.
C’est prévu pour le 1 er décembre et ce sera disponible sur son site  (voir en bas)

Ouais, bon, et alors.
Je veux dire : à quoi ça sert, un nouvel album de Nicolas Jules ?
A rien, voilà, comme les librairies et les troquets.
De toute façon, le gars n’a rien compris à l’époque.
C’est le genre qui porte son regard en dehors des top ten répertoriés (dont le 6 e pourrait vous surprendre). Qui trouve beaux des trucs dont tout le monde se fout, et qui feraient zéro like sur Insta.

Bref, il ne sait pas se vendre.

AIGUE MORTE

Libé - Aigue Morte, recours aux sources

Marie Barat sort son premier EP en cassette et version numérique, soit huit titres réussis de mixture pop en français et en anglais.

L’entrée en matière est dérangeante, d’abord une cascade régulière de simili-marimba entremêlée de son propre écho, puis deux accords synthétiques cuivrés, dans une tonalité à laquelle on ne s’attendait pas, qui frottent, et puis un kick un peu vulgaire vient mettre le pied dans la porte, talonné par une basse slapée - bon sang, c’est quoi ce bordel ? !

CONFINEMENT

France Culture - Lieux culturels fermés : un recours en référé-liberté à l'initiative de Charles Berling

L’acteur et directeur de théâtre demande la réouverture au plus vite des salles. Plus de 300 professionnels du secteur de la culture soutiennent son recours. Parmi eux, plusieurs directeurs et directrices de Centres dramatiques nationaux

La colère gronde dans le monde de la Culture. L'annonce d'une fermeture prolongée de trois semaines des cinémas, théâtres, salles de spectacles et musées ne passe pas. Les artistes ont l'impression d'être les sacrifiés de la crise sanitaire. L'acteur et directeur de la Scène nationale Châteauvallon-Liberté à Toulon Charles Berling prépare un recours en référé-liberté pour demander la réouverture a plus vite des salles. Un recours en justice soutenu par de nombreux professionnels. Une intersyndicale de la profession a eu lieu ce midi, avec des représentants de salariés comme d'employeurs. Elle a décidé une série d'actions et validé ce référé-liberté. Les explications de Claire Flochel.

MICHELE BERNARD

France 3 - Michèle Bernard : chanter la vie…

A l’occasion de la sortie du coffret de son intégrale en 14 albums et 343 chansons, l’auteure-compositrice-interprète Michèle Bernard est l’invitée de « Vous êtes Formidables ! », vendredi 11 décembre à 10H15 sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

MARTIN MEY

Nos Enchanteurs - Martin Mey & Friends, des rêves et des oiseaux

Depuis 2007, la SCIC Internexterne, qui fait partie de la coopérative de Musiques au beau nom de Grand bonheur, créée par Fred Nevché, abrite une plateforme de production phonographique : IN/EX. Celle-ci a pour but d’accompagner des musiciens dans leurs projets de créations phonographiques.

La deuxième compilation du label a été confiée à Martin Mey, que nous connaissons déjà comme magicien du son accompagnant Fred Nevché à la voix, aux claviers et aux machines, qui se propose de faire plus avec moins, Lessismmmore, et c’est réussi. Un album envoûtant qui vous emporte sur les ailes du temps, dans un mélange très réussi de ballades, d’instruments traditionnels et électroniques. Un voile de rêve aussi contemporain qu’éternel.

ANNE SYLVESTRE

Francofans - Anne Sylvestre : D'amour et de mots

Habillée de noir, elle vient de faire son entrée sur scène. Les cheveux roux écarlates, Anne Sylvestre a les yeux éclatants au milieu d’un visage enfantin. Composite et presque acquis d’avance, le public de L’Européen lui adresse déjà une standing ovation. Elle qui a fêté ses cinquante ans de chansons. Elle qui vient de remplir quatre soirs d’affilée la mythique salle parisienne.

Interview publiée dans notre numéro 28 du mois d'avril/mai 2011 que nous vous proposons gratuitement à la lecture.

Cinquante ans de chansons. C’est à se demander comment le temps est passé aussi vite. Anne Sylvestre est toujours là. Elle paraît, d’ailleurs, toujours l’avoir été. Anne Sylvestre ne vous prend pas par la main, elle vous accompagne. C’est dans cette nuance qu’elle fait partie de la bande originale du film de nos vies. Elle n’entend pas façonner nos histoires. Pourtant d’histoires, il en est bien question dans ses chansons, des chansons d’amour, des chansons d’humour. Des plaidoyers humanistes aussi

jeudi, 17 décembre 2020

L'actualité de la chanson française du 4 au 10 décembre

Les artistes de la semaine : les meilleurs album 2020 de Francofans (Pomme, Ben Mazué, Louis-Jean Cormier, Brigitte Fontaine, Alexis HK, Bernard Joyet, Benjamin Biolay, Morgane Imbeaud, Babylon Circus et Dionysos)

L'album de la semaine : Pomme, Les failles, meilleur album 2020 de Francofans

Chanson confinée, saison 2 : Tribute Thou Zazie - ATBC (les artistes lyonnais reprennent Zazie)

SACEM

Le Parisien - Musique : le cri d’alarme de la Sacem pour soutenir la scène française

A l’occasion de ses Grands Prix 2020, dont le Parisien dévoile le palmarès en exclusivité, la Société des auteurs organise une journée de solidarité ce lundi. Son directeur général, Jean-Noël Tronc, lance un appel pour venir en aide à la filière musicale.

BEN MAZUE

France 2 - Chanson française : entretien avec Ben Mazué, qui sort son quatrième album

De Grand Corps Malade à Zaz, Ben Mazué a l’habitude d’écrire pour d’autres. Dans le 13 heures de France 2 du samedi 5 décembre, il évoque son quatrième album solo, "Paradis".

Ben Mazué a reçu les équipes de France Télévisions dans son studio pour évoquer son quatrième album solo, Paradis, lancé le 6 novembre 2020. "Il y a quelque chose d’assez méditatif dans la marche. […] Souvent, j’écris mes chansons comme ça, en marchant", confie l’artiste, en référence à son titre Marcher. Dans son nouvel album, Ben Mazué raconte une douloureuse rupture amoureuse. "J’ai vraiment besoin d’écrire sur les grands virages, raconte le chanteur. Les ruptures sont des grands virages. Les deuils, les enfants, mais aussi l’amour qui dure, c’est aussi très inspirant."

CORRIVEAU

Le Devoir - Antoine Corriveau, mauvaise herbe

Advienne que pourra, s’est en quelque sorte dit Antoine Corriveau avant et pendant la création de son quatrième disque, Pissenlit, à paraître vendredi. Et lâchons prise, aussi, sur à peu près tout : l’ambition sous-jacente, la composition, l’écriture, même le processus d’enregistrement. Le résultat est un album qui palpite et qui s’ancre à la fois dans sa vie personnelle et dans un certain rapport au développement du territoire québécois et aux peuples autochtones.

Antoine Corriveau n’est peut-être pas le plus populaire des auteurs-compositeurs québécois, mais depuis presque dix ans maintenant, il mène un parcours créatif exemplaire, à coups d’albums bien ficelés, bien arrangés, aux mots qui portent, soutenus par une voix grave et une approche souvent qualifiée de ténébreuse. Ce Pissenlit, crépitant, rock et grouillant, vient ajouter une pierre assez différente à son édifice musical.

BRUEL

France Info - Le "lien indéfectible" de Patrick Bruel avec son public

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, l'auteur-compositeur-interprète, acteur et producteur Patrick Bruel pour la sortie de son DVD live : "Ce soir… Ensemble". Il sera aussi à l'affiche du film "Villa Caprice" de Bernard Stora, sortie prévue le 6 janvier 2021.

Ce soir… Ensemble Tour 2019-2020 comprend deux CD et deux DVD qui reflètent l’ambiance des concert de Patrick Bruel et cet amour du public, devenu intergénérationnel. "C'est ce qui a marqué cette tournée comme, je serais tenté de le dire, toutes les tournées depuis le début de mon parcours. Cette rencontre avec les gens, ce lien indéfectible et surtout cette sensation quand les gens sortent du concert d’aller dire aux autres : 'Vous auriez dû venir parce qu’il faut le voir pour le croire'," confirme le chanteur.

LOMBRE

L'Alsace - Le disque du jour : Lombre en clair obscur

Trois ans après un premier EP, Eau trouble , Andréas Touzé, alias Lombre, publie un six-titres qui se présente comme une carte de visite, comme un nouveau départ. Le premier de ces titres porte d’ailleurs son nom de scène et évoque son rapport à ce pseudonyme, ce double artistique.

Ses morceaux sont une bouffée d’oxygène, une grosse dose d’espoir même dans les moments les plus anxiogènes. En trois ans et deux EPs, Lombre s’est imposé sur la scène française de spoken word avec des mélodies dansantes et des textes autour de la lumière et du noir, au point d’appeler son dernier opus La lumière du noir. L’artiste nous y invite à magnifier nos failles et à ne jamais baisser les bras. Un disque prenant, émouvant et utile, surtout en cette fin d’année difficile. Intrigués par sa perception du noir et sa relation à Soulages, nous sommes allés à la rencontre du ruthénois.

P.R2B

Les Inrocks -  P.R2B nous dévoile le clip cinéphile de “Le film à l'envers”

Pauline Rambeau de Baralon est de retour dans ce beau clip qui convoque autant Alfred Hitchcock que Brian De Palma et Francis Ford Coppola. Le titre est extrait de son premier EP, Des rêves, sorti en septembre.

Une fois de plus, P.R2B montre à quel point elle excelle dans la réalisation de clips avec celui de Le film à l'envers, extrait de son premier EP Des rêves, sorti le 11 septembre dernier. Ici, Pauline Rambeau de Baralon se met en scène dans la peau de plusieurs personnages pour évoquer l'amour et le pardon.

FRANCE INTER

Concert triple affiche exceptionnel ! Hervé, Barbara Carlotti et Delgres au Bataclan

France Inter s'invite au Bataclan pour trois soirées live ! Première ce lundi 7 décembre de 21h à 23h : un concert triple affiche exclusif présenté par Laurent Goumarre et Marion Guilbaud. A suivre !