Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 24 avril 2018

L'actualité de la chanson française du 13 au 19 avril

Les artistes de la semaine : Les nouveaux compagnons, Pomme, Foé, Alain Chamfort, Zoulouzbek Band

L'album de la semaine : Foé, Îl

Le clip de la semaine - Foé : Bouquet de pleurs

L'album du jour : Les nouveaux compagnons, Qu'est ce qu'on attend pour être heureux

LES NOUVEAUX COMPAGNONSles nouveaux compagnons,chanson,chanson francaise,musique,chanson française

Yves Le Pape, Chronique : Qu'est ce qu'on attend pour être heureux ? (MCA/Universal)

Fred Mella (94 ans) a été le pilier des Compagnons de la Chanson qui ont occupé une place majeure dans la chanson des années 50 et 60. Il passe aujourd'hui le relais aux Nouveaux Compagnons, une chorale d'hommes, tous des professionnels expérimentés, habitués des comédies musicales. Sous la direction d'Arnaud Léonard, il ont préparé un spectacle reprenant douze standards de la chanson et en ont fait un joyeux album placé sous l'égide du Charles Trenet. Pour ceux qui ont vécu ces lointaines décennies, c'est un vrai régal de retrouver, très bien rajeunies, Le mexicain basané que chantait Marcel Amont ou la Salade de fruits de Bourvil. Les plus jeunes découvriront quelques perles que chantaient leurs grand'parents, sélectionnées avec pertinence dans les répertoires de Gilbert Bécaud et Charles Aznavour et apprécieront sûrement Le Téléfon de Nino Ferrer et Les Plays Boys de Dutronc.

https://www.facebook.com/lesnouveauxcompagnons/

Les Compagnons de la Chanson se reforment avec le fils de Joe Dassin

..... Plus de 70 ans après, ce sont LES NOUVEAUX COMPAGNONS qui se revendiquent de leurs illustres ainés. Neuf jeunes hommes signés chez MCA/Universal pour un premier album "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?", disponible en bacs le 20 avril prochain. Selon eux, le plus bel hommage qu’on puisse rendre aux œuvres du passé n’est pas de les traiter comme des pièces de musée mais de les célébrer comme si elles étaient plus modernes que jamais ! C’est ainsi, avec un immense respect mais non sans fantaisie, que LES NOUVEAUX COMPAGNONS se sont créés. "Avec une admiration sans limite, nous avons repris le flambeau de nos glorieux aînés, LES COMPAGNONS DE LA CHANSON. Comme eux, nous nous sommes donnés pour vocation de servir des titres immortels et hauts en couleurs avec pour seuls instruments, ou presque, nos neuf voix !".

SOUCHON

Nos Enchanteurs - « Souchon dans l’air », hélas sans trop de relief

Au premier volume, les dames sauvaient l’honneur (Jeanne Cherhal à l’évidence, haut la main, mais aussi Izïa et Vanessa Paradis). Là elles sont très minoritaires. La voix fragile de L sauve l’apparence, guère plus.­­ Et Camille…

Qui a-t-on envie de sauver de ce disque plat ? A l’évidence Maxime Le Forestier, pour L’amour en fuite. Mais on le sait depuis longtemps, Le Forestier est la plus belle voix de la chanson, le meilleur interprète. Lui et Camille, presque en état de grâce, mais c’est l’habitude. A les écouter, on en oublie Souchon, ce qui est pour moi un compliment. Saluons Vianney et Delerm, désolons-nous de Gaëtan Roussel, de Keren Ann et de Yael Naim. Et demandons-nous ce que vient faire ici Adrien Gallo, chanteur de BB Brunes, qui nappe d’une fade pop une interprétation très conforme et si convenue d’On s’aime pas.

FEU! CHATTERTON

Le Figaro - Feu ! Chatterton, la force du contre-courant

Avec son deuxième album, L'Oiseleur, le groupe parisien confirme sa grande singularité. Les textes poétiques d'Arthur Teboul se mêlent avec bonheur aux musiques tissées par Clément, Sébastien, Raphaël et Antoine, entre rock, jazz, chanson et hip-hop.

En tournée depuis quelques semaines, le groupe Feu! Chatterton sillonne la France avec les nouvelles chansons de l'album L'Oiseleur, qui vient tout juste de sortir. «On avait oublié qu'un concert, c'est à moitié le public qui nous permet de le réussir», explique Arthur devant un grog, entre deux concerts.

FOE

Les Inrocks - Brut et puissant, le chant de Foé se dévoile dans un sublime "Bouquet de pleurs"

Il s'appelle Foé, il est toulousain, il a 20 ans tout juste, et vous allez l'aimer ou le détester, mais c'est bien impossible que vous restiez indifférent à l'écoute de son tout premier single, Bouquet de pleurs. 

Avec sa voix lourde et urbaine, et ses paroles qui dévoilent sans pudeur un peu de sa jeune vie d'adulte, ce morceau est un extrait de son tout premier EP, du même nom, qui sortira ce vendredi 10 novembre chez Tôt ou Tard.

Télérama - Foé, Îl

Ce n’est plus une vaguelette mais une lame de fond qui soulève la scène française et rebat ses cartes : quantité de jeunes artistes mêlent désormais chanson, rap, pop ou électro avec une impeccable fluidité. Foé, 20 ans, est non seulement le dernier représentant de cette génération — celle des Stromae, Gaël Faye, Tim Dup, Eddy de Pretto… — mais aussi celui qui pousse le phénomène à son paroxysme. Aucun genre musical ne semble résister à sa curiosité et sa dextérité.

HIGELIN

Culturebox - Jacques Higelin : l'adieu populaire émouvant au Père Lachaise

En précisant que le public était "le bienvenu" aux obsèques de Jacques Higelin, les proches du chanteur avaient lancé une invitation qui ne se refusait pas. La foule a répondu présent, jeudi après-midi au cimetière du Père Lachaise, offrant un au revoir à son image, émouvant et généreux, au poète chantant, disparu le 6 avril à l’âge de 77 ans.

ALAIN CHAMFORT

France Inter - Alain Chamfort fête 50 ans de carrière avec un nouveau et magnifique album

'Le Désordre des choses'. C'est le titre choisi par Alain Chamfort pour son nouvel album. Un disque qui prouve une fois de plus le talent du dandy avec son chic indéniable, brillant compositeur et chanteur au sourire en coin. Ou comment célébrer comme il se doit 50 ans d'une bien belle carrière.

L'Humanité - Alain Chamfort : « Le désordre des choses aide à la créativité »

L’artiste fête ses 50 ans de chansons et sort Le désordre des choses. Un album pop-électro élégant et moderne, aux textes existentiels signés par le parolier Pierre-Dominique Burgaud, déjà présent sur son disque Une vie Saint Laurent. Entretien.

Libé - Alain Chamfort : «Ce serait dommage de faire le disque de trop»

Avec «le Désordre des choses», peut-être son dernier album de «chansons traditionnelles» dit-il, Alain Chamfort, 69 ans, renoue avec l’inspiration.

A peine croyable. Tout juste cinquante ans après ses premiers pas discographiques, Alain Le Govic alias Alain Chamfort s’apprête à sortir mi avril le Désordre des choses, son meilleur album depuis des lustres ! Mais à la manière du Pickpocket de Robert Bresson, on pourrait dire : «Quel drôle de chemin il lui aura fallu pour en arriver là.»

L

La Croix - L, chanteuse aérienne dans les pas de Barbara

Dans son troisième album intitulé Chansons, L raconte d’où elle vient et dessine l’autoportrait impressionniste d’une personnalité lumineuse.

Comme nom d’artiste, elle a choisi L. Avec ce simple L, Raphaële Lannadère, qui aime les clins d’œil, en fait plusieurs : à sa féminité (elle), aux littéraires (qui passent le bac, série L), aux initiales (comment ne pas penser à M, autre chanteur à facettes ?), et enfin aux envolées vocales et poétiques qu’elle affectionne.

YVES JAMAIT

Hexagone - Yves Jamait au Bijou : une parenthèse bien remplie

Yves Jamait, au Bijou à Toulouse c’est un événement ! Les trois concerts programmés les 21, 22 et 23 février affichent complets depuis plusieurs mois déjà. Jamait vient y donner une des premières représentations de sa Parenthèse Acoustique, entouré de Didier Grebot à la batterie et Samuel Garcia à l’accordéon et au clavier, et accompagné des deux aux chœurs.

Après l’annonce du concert par Pascal Chauvet, co-patron du Bijou avec sa femme Emma, le public applaudit, attendant l’arrivée des artistes par l’entrée venant des loges. Mais Yves Jamait et les deux musiciens arrivent à l’arrière de la salle avec leur veste, puis l’enlèvent sur scène en révélant chacun un tee-shirt noir avec la mention « Sécurité ». Dès l’introduction musicale du premier morceau, les spectateurs tapent dans leurs mains puis reprennent en cœur le premier refrain La fleur de l’âge (« Ne cherche pas à vouloir arrêter le temps »), en fait la première chanson du premier album. Le chanteur précise l’objectif de ce concert : une parenthèse scénique en attendant le prochain album à l’automne et le prochain spectacle.

CATHERINE SAUVAGE/LEO FERRE

INA - Catherine Sauvage, la voix "Ferré"

Le 19 mars 1998, Catherine Sauvage, celle qu'Aragon qualifiait de "voix de lumière et de transparence", rejoignait les ombres de la mort. Grande amoureuse des mots et des poètes, la chanteuse reste à jamais l'interprète fétiche de Léo Ferré…

La carrière musicale de Catherine Sauvage est indissociable de celle des grands poètes. Elle, mieux que personne, a su poser sa voix sur leurs vers. Prêtant son timbre si particulier à chaque univers poétique, elle rendait ses auteurs uniques.

En 1997, pour la sortie de son double CD Catherine Sauvage chante les poètes, elle déclarait : "Je suis une amoureuse des mots, j'adore la musique. Au théâtre, je n'ai joué que les grands auteurs. Pour moi, cela participe à mon bonheur. Les chansons prennent de la valeur les unes confrontées aux autres. Comme dans la peinture, les rapports de couleurs existent. L'essentiel est de ne pas faire de fausses notes."

Culturebox - Léo Ferré : publication d'un concert inédit enregistré en mai 68

Les Editions "La Mémoire et la Mer" avec Universal publient "Léo Ferré Mai 1968", un coffret de trois CD comprenant notamment l'enregistrement d'un concert inédit donné par l'artiste anarchiste le 10 mai 1968 à la Mutualité. Léo Ferré a été le seul artiste de sa génération à être reconnu comme l'un des siens par le mouvement contestataire. Sortie le 20 avril 2018.

FRANCOISE HARDY

Culturebox - Françoise Hardy : " 'Personne d'autre' est un résumé de ce qu'on a vécu avec Jacques"

On pensait qu’elle avait mis un terme à sa carrière mais Françoise Hardy revient en beauté avec "Personne d’autre", son 24e album studio. L’occasion pour Thomas Sotto de recevoir la chanteuse sur le plateau de France 2 pour parler de ce nouvel opus où sa relation avec Jacques Dutronc est évoquée de manière sibylline. Mais le journaliste a également réservé une petite surprise à l’artiste...

SARDOU

Culturebox - Michel Sardou : revivez en vidéos les meilleurs moments de son ultime concert

Michel Sardou chanteur, c'est fini ! Après plus de 50 de carrière, il arrête les concerts. Sa tournée d'adieu a pris fin jeudi soir, à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt. Devant ses fans, il a repris une dernière fois ses plus grands succès. Avant d'être submergé par l'émotion. Mais il l'a promis, il arrête la chanson mais pas la scène. Sa carrière théâtrale, elle, continue.

FRANCOIS BUDET

Nos Enchanteurs - Sept autres chansons de François Budet

L’auteur et journaliste Daniel Morvan qualifie François Budet d’« auteur discret d’une chanson éternelle », et c’est bien cela. Budet ? Il suffit de tendre l’oreille à ce qui se chante en Bretagne pour connaître ne serait-ce que Loguivy de la mer (en vidéo ci-dessous), chanson publiée il y a cinquante ans, qui décrit le port de pêche de Loguivy, à Ploubazlanec, devenue depuis un des très grands classiques de la chanson bretonne (on se rappelle notamment, parmi une trentaine d’autres interprètes, la superbe reprise de ce titre par Louis Capart). François Budet sortira huit albums, de 1973 à 2002. Et trois compilations.

jeudi, 19 avril 2018

L'actualité de la chanson du 6 au 12 avril

Les artistes de la semaine : Laurent Lamarca et les indispensables du dernier Francofans (Lofofora, Lembe Lokk, Laurent Berger, Liz Cherhal, Scratchophone Orchestra, Flor del Fango, Thousand, Ahamada Smis)

L'album du jour : Scratchophone Orchestra, Plaisir Moderne

Le clip de la semaine : Barbara Weldens- Je ne veux pas de ton amour

L'album de la semaine : Laurent Berger, L'âme des maraudeurs

SCRATCHOPHONE ORCHESTRA

La Nouvelle République - Scratchophone Orchestra : du bonheur en tranches

Depuis six ans, le supergroupe swing électro tourangeau enflamme les scènes. Samedi, il est au Temps Machine pour la sortie de son premier album. Plaisir.

On les connaît bien, ces petits gars-là ! Musiciens hors pair, le quatuor du Scratchophone Orchestra a fait ses gammes dans plusieurs groupes de la région. Et pas des moindres. Armand, Clément, Aurélien et Gabriel, du Scratchophone Orchestra, ont plusieurs cordes à leurs arcs : Les Voleurs de Swing, Les Noces gitanes, Martine on the Beach, Le Gipsy Jukebox, Eldorado ou encore Fingers in the swing, c’est eux aussi.
Depuis six ans, les quatre amis ont décidé de monter ce groupe de swing qui cartonne partout où il passe.

Le site Web du groupe

AHAMADA SMIS

Culturebox - Le chanteur franco-comorien Ahamada Smis livre "Afro Soul", un nouvel opus plein de chaleur

Tout chaud et plein d'espoir, le nouvel album du musicien franco-comorien Ahamada Smis est prêt à sortir. Ce troisième album intitulé "Afrosoul" invite au voyage et à la danse. Il y a l'énergie du rap, les mots du slam, les mélodies traditionnelles des Comores et des idées positives. Un bon cocktail à déguster sans modération.

LIZ CHERHAL
 

Voici donc un nouvel album de Liz Cherhal, qui porte un bien joli nom : L’Alliance.  On observe ses deux L comme deux chemins parallèles dessinés à la main que l’on retrouve blancs sur fond noir, ornant la quatrième de couverture de la jaquette.

Deux voies, deux destins, deux vies qui vont si proches mais jamais confondues. L’alliance.

On entend les sonorités du mot, la douceur des liquides, leur profondeur aussi et l’espérance qu’il évoque. Cet album c’est d’abord un objet tout de noir et blanc. Les photos de la chanteuse sont autant de portraits d’une jeune femme simple, cheveux libres, mi-longs, buste fier, regard franc. Et large sourire aussi, au milieu du livret, quand elle partage la photographie avec Morvan Prat. En couverture, elle le regarde intensément, main gauche se perdant négligemment dans sa chevelure, visage incliné, bouche entrouverte sur un dialogue. Lui, on l’aperçoit légèrement flou de dos. Le message est clair, ces deux là sont liés pour la réalisation de cet album comme pour le précédent. Pour sûr, cette alliance là suit son cours.

France 3 - Liz Cherhal chante pour les sourds et malentendants

Inlassablement, ils coordonnent leurs gestes, répètent leurs déplacements sur la scène pour que ses mots à elle et ses signes à lui ne fassent plus qu'un...un spectacle totalement visuel.
Pour son troisième album, Liz Cherhal a souhaité mettre en avant la langue des signes, elle s'est entourée d'un chorégraphe, d'un metteur en scène et de deux interprètes LSF pour mettre au point un concert bilingue, et partager ses chansons avec tous les publics

THOUSAND

Les Inrocks - “Le Tunnel végétal”, fabuleux et luxuriant album signé Thousand, alias Stéphane Milochevitch

Un album peuplé de figures hétéroclites et d’influences littéraires aussi bien que cinématographiques.

“En décalage”, voilà comment se sent Stéphane Milochevitch par rapport au monde de la musique. On pensait lui parler des mille cousinages qu’on peut tirer comme mille fils sur son fabuleux nouvel album, mais lui préférera parler artisanat. “Je n’arrive pas à me passionner pour le music business : ce qui nourrit vraiment ma musique, c’est le dessin, la broderie ou les tapis berbères”, nous explique‑t‑il après avoir survolé un parcours qui le voit bourlinguer de la Moselle de son enfance à la banlieue parisienne, puis au Texas, où il commence à jouer et composer à 12 ans 

FLOR DEL FANGO

France 3 - Flor del Fango : le retour du rock latino engagé

C’est rock, c’est latino, c’est engagé et follement dansant, Flor del Fango est de retour après une pause d’une quinzaine d’années. Au menu des retrouvailles : de nouvelles chansons, un nouvel album et une tournée qui commence à Nantes mercredi 17 janvier…

LAURENT BERGER

Nos Enchanteurs - Laurent Berger, chansons en maraude

Lui n’a pour crimes que de piquer ici et là des moments de vie, d’émotion, de faire les poches aux dictionnaires pour enrichir son larcin de mots. Puis de les finir en rime, leur offrant ainsi d’autres perspectives, un peu de notoriété, une poussière d’éternité. Un maraudeur recycleur : rien ne se perd, pas un vers, pas un pied, surtout pas l’alexandrin : « Est-ce de n’avoir plus ce même métronome / Qui rend belle l’ivresse dans le cœur des hommes… »

3,2,1 chanson - RENCONTRE AVEC LAURENT BERGER

Depuis quand écris-tu et qui t'as donné l'envie d'écrire ?

J’ai essayé assez tôt, en apprenant la guitare, de chercher des musiques, dès l’adolescence, avec en tête les chansons de mes chanteurs préférés, j’ai essayé de faire quelques chansons qui bien sur ressemblaient beaucoup à celle de Renaud , Cabrel ou Téléphone. Plus tard, après avoir essayé d’écire en langue anglaise pour cause de découverte des Beattles, de John Lennon ou de Bob Dylan, c’est véritablement Brel qui m’a fait basculé dans un style d’écriture nourri d’images et de raccourcis poétiques. Mes premières chansons véritablement écoutables datent de cette époque, entre 20 et 22 ans. Il y en a certaines qu’il m’arrive encore de chanter parfois comme « Quel est mon nom ».

Le site Web de Laurent Berger

PATRICK FONT
 
 
Ainsi donc Patrick a eu la mauvaise idée de nous abandonner sur le chemin. Le même jour qu’Higelin, en plus ! Déjà qu’en temps normal son décès n’aurait pas bouffé tout l’espace dans les médias…
Pour un aperçu de sa vie son œuvre, je vous renvoie au très bel hommage que lui rend Eric Mie, qui nous a gentiment permis de vous le reproduire.
 
HOMMAGES
 

Depuis les ventes fracassantes des Bande à Renaud ou Génération Goldman, les albums « tribute » se multiplient comme des petits pains rassis. Trois nouveaux débarquent ces jours-ci, curieusement un peu plus intéressants que la plupart des précédents. D’abord celui consacré à Yves Simon (1) : d’une part parce que son répertoire est sorti des radars radio depuis suffisamment longtemps pour qu’on le redécouvre avec un plaisir quasi neuf ; ensuite parce que le casting évite les sempiternels abonnés aux hommages, pour faire place à une génération plus ou moins vierge de ce genre d’exercice – même si, contrairement à ce qu’on nous vend, certains s’y sont déjà essayés.

MARCEL AMONT
 
 
A 89 ans et après 70 ans de carrière, Marcel Amont remonte sur scène et enregistre un album de duos.
 
Le chanteur Marcel Amont a commencé sa carrière en 1951. A 70 ans de métier et âgé de 89 ans, il remonte sur scène pour raconter sa famille, ses débuts difficiles et ses succès. L'artiste enregistre également un album de duos avec ses amis Aznavour, Souchon, Cabrel ou Maxime Le Forestier.
 
DAPHNE
 
 
Chanteuse décidément envoûtante et à plusieurs facettes, Daphné entraîne ses nouveaux titres vers d'autres espaces, d'autres mouvements, d'autres audaces. Iris Extatis est un cinquième album de chansons originales, rêveur et à la créativité fourmillante.
 
SOVIET SUPREM
 

Faux cils et pour le moins ­marteau, tel est ce groupe mené par John Lénine et Sylvester Staline (de leur vrai blaze, encore que, de R.wan et Toma Feterman), qui nous sort son deuxième album, au joli nom de Marx Attack. Un groupe que semblent adorer les communistes, qu’on savait adorateurs des Marx Brothers, qui prennent le parti d’en rire, preuve qu’ils ont bien plus le sens de l’humour que pas mal d’autres formations politiques. Il n’est en effet pas rare d’applaudir Soviet Suprem dans des fêtes du PC, pas plus surprenant de lire leur interview dans les pages de L’Humanité.

HIGELIN

Libé - Derniers doux délires pour Jacques Higelin, Par Luc Le Vaillant

Au revoir sifflotant au chanteur surréaliste et facétieux, dont on aurait bien vécu la vie, même en rêve, plutôt que celle de Johnny.

Il est assez étonnant de se souvenir précisément du verbiage parlé d’un chanteur et moins de son phrasé mélodique, même si souvent ils se superposaient. Jacques Higelin avait le timbre de la contre-culture des années 70-80, comme Booba a le flow contemporain du rap couillu, doré sur tranche de cake.

Le grand Jacques avait une gouaille moins canaille qu’underground, un lâché moins parigot de Ménilmuche qu’Apache de contre-allée avec gapette de récup relevée sur un front de frondeur que tout déride.

L'Humanité - « Jacques Higelin, un artiste citoyen qui va manquer au monde »

Archie Shepp témoigne. Le légendaire musicien et activiste américain avait joué avec Higelin et Lubat au concert de soutien à l’Huma, en 2010, au Bataclan.

Quand, avec Patrick Le Hyaric, Patrick Apel-Muller et Silvère Magnon, nous avons décidé , nous avons décidé, en 2010, d’organiser un concert de soutien à notre journal, nous avons aussitôt eu envie d’y convier l’ami Jacques Higelin. Quelques mois auparavant, j’avais enfin pu mettre sur pied une rencontre entre Archie Shepp et Jacques, à laquelle je rêvais depuis longtemps. En effet, ces deux astres de la galaxie artistique avaient à mes yeux une démarche proche sur le plan de la création artistique et de la contestation de la pensée dominante.

LAMARCA

Charts in France - Laurent Lamarca part en road trip pour viser l'espace

Après avoir assuré les premières parties de Fréro Delavega, Laurent Lamarca part à l'assaut des radios avec son titre "Le vol des cygnes". Découvrez son clip, accompagné d'une idée folle, en avant-première sur Pure Charts ! Retenez bien le nom de Laurent Lamarca, car ses chansons risquent bien d'être sur toutes les lèvres en 2018. Pourtant, ce n'est pas vraiment un débutant ! En effet, l'artiste français a déjà écrit pour Camélia Jordana ou Luce, sorti un premier album "Nouvelle fraîche" (2013) et assuré les premières parties de Fréro Delavega.

NANA MOUSKOURI
 
 
A plus de 83 ans Nana Mouskouri sort un nouvel album, Forever Young , riche de quinze titres et décide de remonter sur scène. Elle était ainsi à la Salle Pleyel de Paris le 8 mars dernier. Avouons-le, c’est avec un peu d’inquiétude que l’on place la galette dans le lecteur CD en pensant : a-t-elle gardé sa voix d’or ? La réponse est bien évidemment non mais elle n’en est que plus précieuse car Nana Mouskouri est une très grande artiste qui dispose de moyens vocaux que bien des candidats à The Voice peuvent lui envier. Le timbre est certes un peu moins pur mais les petites fêlures du chant donnent encore plus de force et d’émotion aux interprétations.
 

jeudi, 12 avril 2018

L'actualité de la chanson française du 30 mars au 6 avril

Les artistes de la semaine : Axelle Red, Françoise Hardy, Clara Luciani, Guyom Touseul, Pierre Margot, Phanee de Pool

L'album du jour : Phanee de Pool, Hologramme

Le clip de la semaine : Françoise Hardy - Le Large (La Grande Sophie)

L'album de la semaine : Clara Luciani, Sainte Victoire

AXELLE RED

La Provence - Axelle Red revient sur le devant de la scène avec un nouvel album

La chanteuse belge revient avec un neuvième album lumineux "Exil"

Discuter avec Axelle Red, c'est toucher à une certaine forme de lumière. A 50 ans, la chanteuse rousse, femme engagée pendant 20 ans au sein d'Unicef et désormais pour Handicap International, a atteint une sérénité. Elle dit avoir trouvé des réponses. Ce qui la rend plus positive que jamais. Parce que chez elle la musique et l'engagement sont intimement liés, ses actions d'artiste ou dans l'humanitaire reflètent donc cette lumière. Elle irradie dans un 9e album pop, dynamique, romantique, qui parle d'Exil au sens large.

DENIS RIVET

Nos Enchanteurs - Denis Rivet, en attendant le dégel

La voix et la tonalité du lyonnais Denis Rivet ne sont pas sans rappeler celles de Cyril Mokaiesh. Nul doute que leurs bibliothèques doivent aussi être pour partie commune. Ça et leurs désirs de voyages : « Québec, Houellebecq / Vegas, Vargas / Bruxelles, Hessel / Carnac / Kerouac / J’ai beaucoup voyagé ». Pour l’heure, Denis Rivet est rivé, là, dans le permafrost, sol gelé à moins de zéro : « Ici, la vie est rude / J’en ai prix l’habitude / J’aime ces terres arides… » Ce demi-album (définitivement je n’aime pas le terme d’ep) sent néanmoins moins le froid que les vastes étendues, les paysages.

LAVANANT/DAN AR BRAZ

Nos Enchanteurs - Clarisse Lavanant et Dan Ar Braz : osmose et Harmonie

L’idée même de la chanson française ne se joue pas dans la Capitale, mais toutes les régions de l’Hexagone, dans tous ces lieux où elle s’exprime. Il y a, on le sait, des endroits où la chanson vit et créé plus encore. Dans l’Ouest notamment, même si pour vivre la chanson frileusement se réfugie en ses bastions et qu’on peut ne pas, ne plus savoir ce qu’elle fait, ce qu’elle chante encore.

KERNOA

C'est déjà ça - Kernoa a cassé sa plume

Il a traversé le métier et la carrière avec une discrétion sans faille. Il est mort ce mercredi 28 mars. Jean-Pierre Kernoa a écrit quelques-unes des plus belles chansons de Maxime Le Forestier: "Education sentimentale", "Fontenay-aux-Roses", "Mauve", "La rouille" ou le merveilleux "Je pense à vous".

VASCA

Nos Enchanteurs - Jean Vasca, amis, toujours

Voici qu’à présent, la mode gagne ceux qui s’en étaient toujours tenus éloignés de leur vivant. Qui l’aurait cru ? En effet, alors qu’est annoncé pour fin juin un Mike Brant revisité par Yves Jamait, débarque chez les disquaires avertis ce Vasque à Vasca inattendu. Une surprise totale. D’abord parce que Jean Vasca, disparu en décembre 2016, n’a jamais squatté les hit-parades, critère numéro un généralement retenu pour un disque d’hommage. Il faut bien avouer que sa poésie vibrante, pour remarquable qu’elle soit, n’en est pas moins assez éloignée des standards culturels de notre époque férue de facilité immédiate. Surprise également par l’identité des intervenants. Vous vous attendiez à y retrouver Jacques Bertin, Francesca Solleville, Bruno Ruiz et autre Serge Utgé-Royo ? Oubliez pourtant tout cela et place aux autres !

PHANEE DE POOL

Nos Enchanteurs - Phanee de Pool, de la Suisse dans les idées

Elle nous vient d’Helvétie, n’a même pas 30 ans et se dit slapeuse. Joli mot-valise tentant de définir son art, entre le rap et le slam. Son nom est aussi intrigant que son univers : Phanee de Pool. Retenez-le, tout incline à croire que l’artiste qui le porte ira loin.

La pochette du CD nous la montre de dos, admirant une toile reproduisant la Création d’Adam de Michel-Ange. Une manière de nous suggérer qu’elle est elle-même une créatrice dotée de la grâce ? Allez savoir. Toujours est-il que son disque, elle l’a fait toute seule, en bonne autrice-compositrice-musicienne-arrangeuse autodidacte. Le tout en exerçant l’honorable profession de policière. C’est beaucoup ? Elle est comme ça, Phanee. Elle nous le dit d’ailleurs d’emblée, dans sa chanson d’ouverture : « To be or not to be / Je suis comme je suis / Jour après jour / Je ne change pas / Je vis ». La preuve qu’on ne fait pas d’Hamlet sans s’casser des keufs !

GUYOM TOUSEUL

Nos Enchanteurs - Guyom Touseul, architecte de ses chansons

Tout est soigné dans cet ouvrage : un digifile à trois volets, illustrés de fort belles compositions dessins/photos comme un collage (ceux du livret sont de Guyom (1) lui-même, touseul mais bien accompagné par les photos « écologiques » d’Anne-Claire Bertin). Des teintes sépias, pas seulement celles de la nostalgie, mais celle de cette terre qu’il vénère. Si j’insiste là-dessus, c’est parce que cela me semble bien refléter l’état d’esprit du chanteur tulliste parfaitement autonome (il dessine aussi ses affiches), parfaitement solidaire et remerciant tous ceux qui ont collaboré avec lui, pour des Chemins d’écriture (la Manufacture Chanson et Xavier Lacouture), pour une écoute, un conseil, un bon mot, une belle impression (La Gutemberg à Tulle), un instrument, des photos. Très heureuse de retrouver le nom de notre consœur de NosEnchanteurs Catherine Cour, pour celles de Prémilhat.

CLARA LUCIANI

Télérama - Clara Luciani, La Sainte Victoire

Quelque part entre le rock et la pop électrique, Clara Luciani tisse un premier album intime et féministe. Qui bouscule mais s’impose.

Si Paul Eluard dit vrai ; si, en effet, il n’y a pas de hasard, juste des rendez-vous, alors ce disque devait arriver. Là, maintenant, et de cette façon. Le premier album de Clara Luciani, manifeste féministe, ou plutôt féminin, qui porte à voix haute les envies, les interrogations et les combats d’une jeune femme d’aujourd’hui. Un disque à l’ambition sans doute personnelle mais aux échos furieusement sociétaux.

RFI - Clara Luciani, la grâce intemporelle

Elle a fait ses armes dans différents groupes comme La Femme et même donné la réplique au rappeur Nekfeu. À 24 ans, Clara Luciani sort un premier disque solo, Sainte-Victoire. Les onze titres pop-rock de la grande dame brune révèlent une personnalité bien trempée, sous influence de Françoise Hardy. Interview.

HIGELIN

C'est déjà ça - L'autre grand Jacques

Jacques Higelin est mort ce vendredi à l'âge de 77 ans. "Tant qu'on est vivant, c'est la moindre des choses d'être mouvant, émouvant. Après, on ne bougera plus. La mort, c'est notre condition. C'est même la seule chose dont on est sûr dans la vie. Moi, ça me rend joyeux d'être vivant. Je l'ai chanté, la mort est le berceau de la vie. Ça ne me fait pas peur. "

INA - Jacques Higelin, le saltimbanque idéaliste

Poète fantasque, chanteur écorché vif, Jacques Higelin a construit son succès sur scène. Et cet éternel idéaliste n'a pas fini de faire rêver son public.
Si on lui demande de se définir, il répond : « Je suis l'homme qui chante. Même, je suis l'homme-oiseau, car je suis toujours en train de regarder en haut. » Jacques Higelin est un éternel rêveur.

Télérama - Jacques Higelin est mort à l’âge de 77 ans

Une carrière hors norme, cinquante ans de liberté tous azimuts. Le chanteur français, père d’Izïa Higelin et d’Arthur H, s’est éteint ce vendredi 6 avril à l’âge de 77 ans. 

Nos Enchanteurs - Jacques Higelin, 1940-2018

Fin de folie pour l’autre fou chantant, notre Higelin, fils de Presley et de Trenet, l’illuminé de la chanson, l’illumineur par excellence de toutes scènes, celui par qui le délire arriva.

Télérama - Jacques Higelin commente ses albums emblématiques

En 2013, à l’occasion de la sortie de son album, “Beau Repaire” , nous avions demandé à Jacques Higelin de commenter six de ses disques en vidéo.

RFI - Disparition de Jacques Higelin

À 77 ans, Jacques Higelin vient de s’éteindre. Avec sa disparition, la chanson française perd un phare, un repère. Lui pourtant ne se souciait guère de ce genre de considération, artiste libre, insoumis, qui a tracé son parcours à l’instinct. Trublion de la scène underground dans les années 60, star du rock français ensuite, avant de devenir cet éternel adolescent à la crinière d’argent, sa carrière fut à la fois singulière et exemplaire dans la musique hexagonale.

Le Monde - Jacques Higelin, chanteur et poète, est mort

Véritable bête de scène, Jacques Higelin était un poète du rock. L’auteur de « Champagne pour tout le monde » et de « Tombé du ciel » est mort vendredi à Paris, à l’âge de 77 ans.

Libé - Higelin est mort, qui dit mieux

Le chanteur emblématique des années 70-80 est mort ce vendredi matin, à 77 ans, laissant tout un chacun méditer sur l’aphorisme «la mort, ce n’est désagréable que pour ceux qui restent».

France Inter - Tombé au ciel.... Jacques Higelin est mort

Atypique, flamboyant, lyrique, imprévisible, poétique.... Mais surtout libre. 50 ans durant, il a traversé notre paysage discographique du rock, au folk en passant par l’expérimental ou la chanson...

POLNAREFF

Culturebox - "Le bal des Laze" de Polnareff a 50 ans : histoire d'une chanson maudite

C'est sans doute l'une des plus belles chansons de Michel Polnareff, un morceau devenu culte qui fête ses 50 ans. Sorti en 1968, "Le bal des Laze", écrite par Pierre Delanoë et Polnareff n'a pourtant pas reçu un bon accueil des radios. A cause de sa noirceur et de son thème, elle a même été interdite d'antenne. Retour sur cette histoire.

FEU! CHATTERTON

RFI - Feu! Chatterton, avec le retour du printemps

Ils ont participé à remettre au goût du jour l’écriture en français dans le rock. Les Feu! Chatterton reviennent avec L’Oiseleur, une suite enchanteresse où ils invitent les poètes à leur table, Guillaume Apollinaire, Louis Aragon et Paul Eluard. Peu avant que ces attrapeurs de mots reprennent la route, on a retrouvé Arthur Teboul, chanteur de l’élégant quintette parisien.

SYLVAIN GIRO

Nos Enchanteurs - Sylvain GirO, homme de lettres

Les affranchies. Affranchir au sens de s’acquitter de la taxe postale, au sens de lettre oblitérée. Mais affranchir a d’autres sens et tous, peu ou prou, s’accordent dans la démarche épistolaire de Sylvain GirO. On s’affranchit aussi d’une lettre : « Je suis la lettre, je suis l’encre / Je suis le bois de ton papier / L’enveloppe de ton sang d’encre / Je suis ton oiseau messager ».

BENABAR

Baptiste Vignol - Pas très loin de l'issue

Et cette chanson résume l'album tout entier, vain, vide et pesant. Avec La petite vendeuse, Bénabar n’est qu’une ombre vague et futile de Pierre Perret, avec Chauffard, il singe Renaud, avec Le destin, il fait du sous-Duteil, avec Marathonien, il trouve le moyen d’évoquer les vertus du jogging - Robert Charlebois s'y était déjà attaqué, avec classe, lui, dans J’t’aime comme un fou! Mais Bénabar est là, qui fait tout comme les autres en moins bien. Ce disque hors de prix (15€99) si l’on considère sa piètre qualité, Bénabar l’achève avec Ça ne sert à rien une chanson. Alors pourquoi en écrit-il?

 

 

mercredi, 04 avril 2018

L'actualité de la chanson française du 23 au 29 mars

L'album et l'artiste du jour : Ziako, Né en voyage

Les artistes de la semaine : Lavilliers, Bénabar, Hurlements d'Léo, Pelouse, Ziako, Barbara Carlotti,

Le clip de la semaine : Bénabar - La petite vendeuse

L'album de la semaine : Barbara Carlotti, Magnétique

ZIAKO

Nos Enchanteurs - Ziako, embarquement immédiat

Ziako. Un patronyme étrange aux senteurs d’exotisme. Sur son site, nous apprenons que son nom signifie « Musique guérisseuse à partager » en malgache. Ce qui nous permet de conclure deux choses. Primo, la langue malgache brille par sa concision !

CHARLES CROS

Hexagone - Les coups de coeur Charles Cros 2018

Les Coups de cœur 2018 de l’académie Charles Cros en chanson francophone sont remis ce dimanche 25 mars, en Suisse dans le cadre du festival Voix de fête à Genève.

Pour le festival, c’est  une animation de plus, car dans la salle renommée du Chat noir, chaque artiste présent chante deux titres de l’album primé lors de cette manifestation ouverte au public. Sur les onze coups de cœur français et quatre francophones, huit artistes ou groupes sont présents. La régionale de l’étape Phanee de Pool (du coup, la une de cette chronique), pourtant bien présente à Genève pour Voix de fête et ayant chanté le vendredi soir dans le cadre de “Bars en fête” et la samedi pour les Découvertes était ce dimanche après-midi dans l’avion direction la Corée pour 7 jours et 5 concerts.

HURLEMENTS D'LEO

Nos Enchanteurs - Au clair de la lune, mes amis d’Léo

Imparable ! Luna de papel. Traduction pour les allergiques à la langue de Cervantès : « Lune de papier ». Morceau d’ouverture et titre du nouvel album des Hurlements d’Léo. Ça commence doucement, par une intro entêtante. S’insinue alors la voix bien connue du chanteur Laurent Kebous, qui se marie dans un duo du plus bel effet avec celle d’Aurelia Campione, mélange suave de Vanessa Paradis et d’Axelle Red, par ailleurs chanteuse du groupe La Cafetera roja. Le refrain survient, en espagnol dans le texte, les guitares se déchaînent, suivies de cuivres sonnants et trébuchants et d’un accordéon sans flonflons. « Les ombres dansent la bacchanale / Sens-tu monter l’odeur de soufre / De tous ces diables en fond de cale / Fuyons avant qu’ils nous étouffent ». Vous voudriez vous en défaire ? Trop tard, vous êtes cuits ! La chanson est entrée dans un coin de votre cerveau et vous n’avez plus qu’une envie : appuyer sur la touche « replay » pour vous en gaver encore et encore.

BARBARA CARLOTTI

 
S’inspirant de ses rêves, la chanteuse célèbre la pop en kaléidoscope dans un disque scintillant. Magique.

Faute avouée, pardonnée ? On a peiné à entrer dans le nouvel album de ­Barbara Carlotti. Il est né, assure-t-elle, de ses innombrables rêves, qu’elle prend soin de noter au réveil depuis l’adolescence. Né, aussi, d’une série de happenings scéniques qu’elle a montés ces trois dernières années, des « laboratoires oniriques » pour lesquels elle s’entoure d’amis rêveurs, écrivains ou chanteurs… Carlotti, hyperactive un brin contemplative, s’est prise de passion pour les songes qui nous hantent, et qui sont devenus la matière première de treize nouvelles chansons.

LES CHANTS DE MARS

Francofans - Les 24 heures du mot des Chants de mars lyonnais

Le 20 mars avait lieu la troisième édition des « 24 heures du mot » organisés par A Thou Bout d'Chant dans le cadre des Chants de Mars, le grand festival lyonnais de la chanson. 24 artistes ont été invités à y participer et ils ont été répartis en 8 équipes. Dans leur casting les organisateurs, avec une perversité très subtile, ont constitués des assemblages détonants et inattendus. Les équipes disposaient de 24 heures pour composer une chanson et de s'entendre sur une reprise du répertoire de la chanson française. Cette année le thème retenu était celui de l'uchronie. Dans Wikipedia ce terme est explicité de la façon suivante : « L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles ». Chaque équipe devait ensuite respecter une contrainte particulière. L'une d'elle par exemple devait se limiter à utiliser 2 accords dans leur composition ; telle autre se voyait imposer l'intervention d'un kazou dans son instrumentation.

BENABAR

L'Echo - Bénabar, entertainer à la française

Il n’a pas démarré sa carrière sur YouTube et Instagram mais dans les bars. "Le début de la suite", c’est l’album de ses 20 ans de scène. Et ça se fête. Car, une chose est sûre, Bénabar est un artiste qui revendique son statut d’amuseur public.

Ses cheveux sont plus blonds, son look plus jeune. On dirait que plus le temps passe, plus Bénabar rajeunit… Et dans ses musiques, il a mis une touche nouvelle aussi. Mais son regard amusé, parfois caustique, sur le (petit) monde qui nous entoure, est toujours fin et nuancé.

Le Figaro - Le Début de la suite, bénabarbant jusqu'à la fin

Bénabar, le mal-aimé de la chanson française, sort son huitième disque au goût très fade. Une grande kermesse d'insouciance et d'optimisme béat parsemée de réflexions sur le temps qui passe.

Inspiré de faits réels, son dernier album, est passé quasi incognito. Qui se souvient de Paris by night, le single de ce disque? Quatre ans de gueule de bois plus tard, Bénabar signe son retour avec Le Début de la suite, disponible vendredi chez Sony Music. Enregistré sous le soleil bordelais aux côtés de Mark Daumail, meneur du groupe Cocoon, ce huitième volet de l'oeuvre bénabarbante se place sous le signe de l'optimisme à tout crin et, comme souvent chez Bruno Nicolini, sur le questionnement sur le temps qui passe. Rien de très neuf, en somme.

Le Parisien - Bénabar : «Je suis un pessimiste qui ne veut plus l’être»

DE PRETTO

L'Express - Eddy de Pretto, chanteur unique en son genre

Le natif de Créteil débarque en force avec Cure, un premier album qui mêle musique urbaine et chanson moderne.

Pas besoin d'avoir la carrure d'un rugbyman pour bousculer la chanson française. Eddy de Pretto, 24 ans, fait bouger les lignes avec un corps d'allumette. Son premier album, Cure, se situe au point de confluence du rap et de la chanson française. Au premier courant, le natif de Créteil (Val-de-Marne) emprunte les uppercuts verbaux, la langue crue et âpre, le réalisme froid, le minimalisme instrumental - il se présente sur scène avec juste un iPhone et un batteur. 

LARA

RFI - Catherine Lara, à la recherche du Bô

Avec ses lunettes noires et ses cheveux blancs, on la reconnaît dès qu’on la voit. Mais, cette artiste accomplie est reconnaissable aussi à son violon, cet instrument dont elle peut faire sortir toutes les émotions, de la plus ténue à la plus puissante. C’est autour du violon et des douces mélodies de Catherine Lara que son nouveau spectacle a été écrit, mis en scène et chorégraphié par l’Italien Giuliano Peparini.

CLAUD MICHAUD

Nos Enchanteurs - Claud Michaud se laisse pousser des Elles

« L’idée de ce second album a germé en 2014, au retour du Festival de Pully-Lavaux, en Suisse. Après m’être consacré pendant huit ans à l’œuvre de Félix Leclerc et de quelques autres grands de la poésie chantée, j’ai eu envie de me plonger dans le répertoire de grands textes écrits par des femmes. Emballées par le projet, Mouffe, Lucie Cauchon et Christine Giguère se sont jointes à moi. Ensemble, nous avons travaillé aux arrangements et à la mise en scène et avons présenté à plusieurs reprises ce spectacle qui a su émouvoir et toucher. »

CHATON

Les Inrocks - Pourquoi il faut absolument écouter CHATON en 2018

A la veille de la sortie de son premier album "Possible", entretien de fond avec le phénomène CHATON : il a touché le fond, mais continue d'écrire des poésies.

"Au bord de la faillite, je continue d’écrire des poésies" : c’est avec ce refrain qu’on a découvert CHATON l’an dernier, sur son étrange chanson Poésies, devenue un petit tube. Etrange d'abord, le contraste entre une improbable tronche de bassiste viril dans un groupe stoner, et cette chanson fragile, économe, insolite et solitaire, construite sur des failles. Cette chanson anxiolytique – du genre qui donne envie de s'enfoncer sous la couette quand c’est l’hiver et que dehors il pleut – a eu pour CHATON des vertus thérapeutiques.

mercredi, 28 mars 2018

L'actualité de la chanson française du 16 au 22 mars

Les artistes de la semaine : Reno Bistan, Jules Nectar, Tony Melvil, Soviet Suprem, Chevalrex, Aloïse Sauvage

Le clip de la semaine : Carmen Maria Vega † Aigre-doux

L'album de la semaine : Chevalrex, Anti slogan

JULES NECTAR

Hexagone - Jules Nectar – Chanson faussement naïve

Sur la pochette de son deuxième album, il apparaît assis, bien en place, le corps tourné dans une direction, et le regard à l’opposé. Jules Nectar, c’est un peu cela : des morceaux à la croisée de deux registres, chanson française et pop/folk. S’entourant de la DJette Milu Milpop et de Clément Foisseau, habitués des scènes rock, il produit un disque plus riche que le précédent mais toujours à son image, doux et sincère. A quelques jours du concert qui marquera la sortie de l’album, au Rex de Toulouse, Jules revient pour nous sur l’histoire de ce disque, sa collaboration avec les deux musiciens, et sa manière artisanale de travailler.

TONY MELVIL

Froggy's Delight - Tony Melvil, La relève

De Tony Melvil et de ses EP précédents, certains disaient qu’il baignait dans un univers sombre et chaleureux entre Tom Waits et Mathieu Boogaerts, qu’il y avait chez lui un charisme scénique, une écriture racée et une théâtralité savamment dosée. Autant vous dire que son premier album était gentiment attendu. Et bien le voilà qui arrive en ce mois de mars, entre l’hiver et le printemps, écrit, composé et réalisé par lui-même. Son titre ? La relève. Tout un programme.

Nos Enchanteurs - Le deuxième souffle de Melvil

C’est comme les bons points de la Communale : pour dix vous aviez une image. Lui, Tony Melvil a gagné l’estime des gens et en conséquence quelques EP. Logiquement vient l’album, le premier, le vrai (cinq des onze titres de cet album proviennent de précédents EP). Celui qui pourrait être – on le lui souhaite – son accélérateur de carrière. On connaît Tony Melvil comme un sérieux huluberlu, un incongru surréaliste, une île flottante à lui tout seul. Qui l’a déjà vu en scène le sait et s’en souvient.

SOVIET SUPREM

L'Humanité - Soviet Suprem : « Karl Marx est très branché ! »

Le groupe emmené par R.wan et Toma Feterman, alias John Lénine et Sylvester Staline, sort Marx Attack. Un album politico-burlesque qui invite à la révolution du dancefloor. Entretien.

Marx Attack est un ovni politico-musical. Comment le définiriez-vous ?

R.Wan Notre premier album, l’Internationale, balayait toutes les musiques du monde. C’était notre opération séduction. On posait les bases de notre révolution du dancefloor. Là, c’est la deuxième phase, à savoir l’invasion de toute la planète. Il est temps de passer aux choses sérieuses ! (Rires.) C’est un album très dansant, chanté en français et dans toutes les langues du monde

CHEVALREX

Télérama - Chevalrex, Anti slogan

Ce garçon est une consolation. La preuve qu’au siècle du virtuel et du tout high-tech on peut encore façonner des chansons comme d’autres font des montres, ou des mobiles, qui trouvent dans l’espace la beauté de leur équilibre. Ni bruit, ni frime, mais une remarquable façon. Tel est Chevalrex — Rémy Poncet, dans le civil —, un trentenaire qui, dans une harmonie radieuse, agence la fine mécanique de mélodies pop aussi évidentes à écouter que difficiles à composer et des textes peu narratifs mais évocateurs, qui sonnent comme des collages de sensations et de sentiments. Ils se révèlent dans l’abandon, sans se complaire dans l’auto-contemplation.

MAI 68

France Inter - "Sous les couplets, la plage" #3 : Appelons un chat un chat - Mots et notes de la révolution sexuelle

Troisième épisode d'une semaine spéciale consacrée à Mai-68 en musique, ce 'Pop & Co' se penche sur la traduction dans la chanson française de la libération des mœurs, amorcée dans les années 1960. Ou comment quelques années ont permis aux femmes de dire leur désir et leur plaisir... et de les chanter !

Je Chante Magazine - Mai 68 et la chanson en 68 pages et 17 titres !

Publié en 2008, le numéro 3 de JE CHANTE MAGAZINE, consacré à « Mai 68 et la chanson », était épuisé depuis quelques années. Devant la demande, et à l'approche de l'anniversaire des « événements », nous avons décidé de rééditer  – en tirage limité – ce numéro de... 68 pages.Ce numéro, vendu 10 euros, comportera un CD offert avec 17 chansons de, sur ou évoquant Mai 68, enregistrées par plusieurs artistes...

ALOISE SAUVAGE

Marianne - Chanson française : Aloïse Sauvage, une présence magnétique

La musique d'Aloïse Sauvage, vue dans "120 battements par minute", le film de Robin Campillo, oscille entre le chant des machines et la chanson à questions. La dernière fois qu'on a vu pareil buzz, c'était autour de Christine & The Queens.

Elle était convaincante en meneuse d'AG d'Act Up dans 120 battements par minute, le film de Robin Campillo ; elle est vibrante dans ses premières vidéos postées sur le Net, qui affolent déjà public et maisons de disques. Ses clips, Ailleurs Higher et Aphone, montrent une présence magnétique. Aloïse Sauvage (c'est son vrai nom !) fait partie de la génération slash, c'est-à-dire qui ne se résigne pas à une seule étiquette : actrice/danseuse/circassienne/musicienne. Rien que ça !

Les Inrocks - Aloïse Sauvage : "Je vis un polyamour !"

Aperçue dans le sublime 120 Battements par minute de Robin Campillo, Aloïse Sauvage, 25 ans, multiplie les casquettes : actrice, danseuse, circassienne, rappeuse. Après avoir sorti quelques titres et clips de pop-rap bien de notre temps, elle sera en concert gratuit à la Inrocks Les Bains le 15 février prochain. On s'y voit ?

JAPON

RFI - La chanson française au Japon

Alors que ce 20 mars, on célèbre à travers le monde, la Journée internationale de la Francophonie, RFI Musique se penche dans un premier volet, sur l'histoire de la chanson française au Japon, car les Japonais ont pour la culture française une appétence que peu d’autres pays ont développée. Tout ce qui vient de l'Hexagone les passionne et quand un Japonais s’intéresse à un sujet, il en devient le spécialiste nec plus ultra et la chanson française n’échappe pas à la règle.

Il y a une cinquantaine d’années, plus de la moitié des programmes musicaux diffusés sur la radio NHK était constitué de… chansons françaises ! Incroyable, mais vrai, tout le monde en écoutait ! L’homme providentiel de cette époque s’appelait Eiho Nachiwara, le neveu du peintre Foujita. Cet homme a passé plusieurs années à Paris avec son oncle à sillonner les cabarets de la capitale et à applaudir les plus grandes vedettes. Une fois rentré au Japon, il va devenir le plus virulent et enthousiaste promoteur de la chanson française, en animant notamment une célèbre émission de radio qui rassemblait chaque dimanche plusieurs millions de Japonais.

COME

Nos Enchanteurs - Ȼôme : la métamorphose de Pierrick Vivarès

« Point Némø”, le 1er album de Ȼôme » lit-on dans le prière d’insérer. Difficile pour nous qui nous faisons une règle de suivre la chanson et les artistes dans la durée de ne pas parler ici ­­­­de Pierrick Vivarès, alors que le nom sur la pochette est celui de Ȼôme. Difficile d’oublier un premier album, puis un EP, que nous avions jadis chroniqué. Car c’est désormais son nom, ce Ȼôme, avec cette fantaisie typographique qui en barre le C, non l’accès, que nous suivrons les aventures, voyages et questionnements de cet artiste lyonnais.

jeudi, 22 mars 2018

L'actualité de la chanson française du 9 au 15 mars

Les artistes de la semaine : Les Ogres de Barback (Quercy Pontoise), Côme, Lisza, Les 3 fromages, Rue de la Muette

Le clip de la semaine : Côme - On Ira

L'album de la semaine : Côme (P.Vivarès) Point Némo

RUE DE LA MUETTE

Claude Févre - Rue de la Muette, Laissez passer la caravane !

« Laissez passer la caravane / Entre en piste dans ton corps, dans ton cœur, dans ton âme / De la couleur des éléphants. » (La fille aux éléphants)

Cet album, Partenaires,  le septième de Rue de la Muette, est  posé comme un point sur la lettre  initiale du mot itinéraire…  Itinéraire, parcours, chemin d’un artiste nomade dans son cœur, dans sa tête.  Patrick Ochs  épris de chansons, de musiques, de danses… et de cirque !  Soudain lui a pris le désir de faire une halte comme Albert au milieu du pont.  « J’aimerais m’envoler de l’autre côté du pont »… Mais en attendant demain, en attendant de s’envoler, porté par ses rêves, regarder derrière soi le chemin parcouru, en extraire quelques instants repères.

Voici donc qu’il nous livre douze haltes auxquelles s’ajoutent trois nouveaux titres. On notera qu’un tiers des chansons se réfère à 2003, année de la parution de l’album Ma mère traîne au café. La chanson éponyme inspirée du folklore russe et juif, chère à sa mère, à ses sœurs est à elle seule l’emblème, l’incarnation du groupe.

Le blog du doigt dans l'oeil - Sortie de la compilation « Partenaires » de Rue de la Muette : entretien avec Patrick Ochs

Comme il est bon de déranger la poussière ! Annoncé depuis quelques semaines, la compilation « Partenaires » du groupe Rue de la Muette sort ces jours ci. Rassemblant 15 titres de choix, dont 3 inédits, l’album nous embarque de plage en plage, au gré de chansons qui ont ponctué  les 17 années d’une aventure artistique vouée à raconter des histoires, les remettre en question et se remettre en question, de rêves en doutes, de scènes en routes, d’estrades en estrades à faire danser tant de malentendus, mais aussi tant de fictions extraordinaires, de portraits humains, d’univers fascinants, d’étrangetés ralliant la distance pour nous devenir plus proches, avec des faux airs de récapitulation. Faux airs seulement. Car si « Partenaires » agence avec une logique qui raisonne et résonne, des morceaux emblématiques et singuliers de la formation, l’album les range autant qu’il les dérange, en en présentant des versions réinterprétées, revisitées, voire réinventées, et en en faisant apparaitre parfois une nouvelle figure plus ou moins étrangère à leur visage d’origine.

COME

Vibrations sur le fil - Ȼôme (Pierrick Vivarès)

Né d’une mère chanteuse lyrique et d’un père mélomane, Pierrick découvre très tôt les pouvoirs incommensurables de la musique et des mots. Autant attiré par Mozart que par Jacques Brel, ou encore Thomas Fersen, Sanseverino, il est de ceux qui jouent et chantent la musique du cœur.

Il fait ses premiers pas sur scène à 11 ans en tant que soliste dans Pantin, Pantine (Alain Leprest / Romain Didier) alors qu’il intègre la classe musique-études de la Maîtrise de la Loire, puis au sein du chœur d’enfants dans Carmen de Bizet et sait, à ce moment-là, ce qu’il fera « quand il sera grand »…

LISZA

RTBF - Lisza, l'équipée sauvage

Nouvelle voix d’une chanson française sans frontière, Lisza dévoile un premier album réalisé en compagnie de Vincent Liben (ex-Mud Flow). Écrin de mélancolie sophistiquée, La vie sauvage disperse ses beaux mots sous un soleil couchant, chaud et rassurant. Le regard tourné vers d’autres continents, la chanteuse explore onze ritournelles imprégnées d’effluves bossa nova, de tango et d’arômes calypso.

Nos Enchanteurs - Lisza, born to be wild

Que doit-on attendre d’un album intitulé La vie sauvage ? Si on nageait dans les eaux du rock, sûr que le titre suggérerait une musique primaire, faite de guitares hurlantes et de batterie cognante, avec la tête qui s’agite en prime. Mais lorsque l’artiste donne plutôt dans la pop légère mâtinée de rythmes ensoleillés ?

Voici donc Lisza, jeune chanteuse trentenaire belge, dont le premier album, déjà sorti dans le plat pays il y a presqu’un an et qui y a reçu un bel accueil, atterrit à présent dans les bacs de France et de Navarre. Auteure de tous les textes, elle est également la co-compositrice des musiques, assistée dans cette tâche par Vincent Liben, vieux routard de la scène belge (en solo ou avec son groupe Mud Flow, qui y a connu son heure de gloire).

PIERRE VASSILIU

RFI - Les Faces B de la belle vie de Pierre Vassiliu

A la veille des 50 ans de Mai 68, la sortie de la compilation consacrée aux faces B enregistrées entre 1965 et 1981 par Pierre Vassiliu éclaire ces années-là d’une lumière plus douce, plus intime. Si la révolution et son corollaire, le grand soir, sont encore dans toutes les têtes, commencent à fleurir des idées d’épanouissement personnel et de contre-culture dont Pierre Vassiliu se fera le chantre aux rythmes des aléas de sa vie.

FEU! CHATERTTON

Culturebox - Feu! Chatterton : "Sur l'album L'Oiseleur, la règle c'était qu'il n'y en ait aucune"

Dans leur second album, "L'Oiseleur", les quatre musiciens et le chanteur de Feu! Chatterton ont tenté de capturer les souvenirs, même douloureux, et d'en dire la beauté. Fervents et réfléchis, Arthur, Clément, Sébastien, Raphaël et Antoine nous parlent de ce disque profond, tout en grâce et volupté. Plus complices que jamais, ils répondent Lego quand on leur parle d'ego. Poésie de l'instant.

Télérama - Feu! Chatertton, L'oiseleur

Elégance et volupté imprègnent le deuxième opus des dandys rock. Une production musicale de haut vol, portée par la poésie des textes.

La vie n’est jamais à court de paradoxes. La musique non plus. En 2014, Feu ! Chatterton faisait des étincelles avec un premier EP aux textes flamboyants. L’année suivante, leur album, très attendu, avait poussé un peu trop loin cette sophistication du verbe : le lyrisme tendait vers l’enflure, et figeait les cinq garçons dans une posture de littérateurs agaçants. Où en sont-ils aujourd’hui ? Sous l’impulsion de leur chanteur-auteur Arthur Teboul, ils se distinguent toujours par leurs nettes ambitions poétiques.

CLAUDE FRANCOIS

Baptiste Vignol - Saint Cloclo

Quarante ans que Claude François, la plus grande star de la chanson française des années 70, s’est éteint, foudroyé par sa maniaquerie. Il n’avait que 39 ans, et comptait, en seize ans de carrière à peine, quinze albums et quelques 300 chansons, dont une trentaine de tubes. Plus qu’aucun autre chanteur de cette époque, Claude François demeure, quoi qu’en pensent ceux qui trouvent très chic de le détester, à la pointe de l’actualité puisque trois ou quatre de ses succès sont encore joués dans les discothèques de province et viennent égayer tous les mariages du pays. « La lumière du phare d'Alexandrie / Fait naufrager les papillons de ma jeunesse… » Depuis le 11 mars 1978 (ce jour-là, le soleil brillait sur Paris), tous les dix ans, des millions de Français fêtent Cloclo, à l’unisson.

EDDY DE PRETTO

Figaro Live Musique : revivez le concert privé d'Eddy de Pretto

Une voix puissante qui évoque celle de grands chanteurs francophones (mi-Nougaro mi-Pierre Lapointe), une forte influence RnB et la moue d'un gamin boudeur à la chevelure blonde, des contrastes qui animent Eddy de Pretto. Le jeune homme de 24 ans seulement sortait en octobre son premier EP Kid entre rap et chanson. Quatre titres dans lesquels il exècre la virilité exacerbée et les relations humaines 2.0 dirigées par les réseaux sociaux.

CANTAT

Baptiste Vignol - Qu'il marche à l'ombre

«Pendant ce temps à Istres la Censure est en marche», s'indigne Bertrand Cantat sur Facebook, déplorant que plusieurs concerts de sa tournée soient annulés suite aux pressions exercées par des citoyens en colère. Connait-il seulement l’acception du mot « censure », cet homme pour qui l'amour se clame à coups de poing? « Action de reprendre, de critiquer les paroles, les actions, les ouvrages de quelqu’un. » Donc, oui, la censure est en marche, et pourvu que ça dure. A quoi s’attendait-il en sortant un nouveau disque en décembre 2017 ? S’imaginait-il, la tête farcie par sa mégalomanie maladive, qu’à l’image des Inrocks, tous les médias du pays le traiteraient en héros romantique?

jeudi, 15 mars 2018

L'actualité de la chanson française du 2 au 8 mars

Les artistes de la semaine : Feu! Chatterton, Claude François, Jo Weldin et Jean Felzine , Chaton, Dominique A, Laurent Berger, Fred Blondin

L'album de la semaine : Feu! Chatertton, L'oiseleur

Le clip de la semaine - Denis Rivet - Permafrost

CHATON

Libé - Chaton belle portée

La chanson française a longtemps effrayé les aventuriers. Rares sont celles et ceux qui ont osé jouer avec la langue, écrasés par le poids des figures tutélaires, Ferré, Gainsbourg ou Barbara… Et puis ces dernières années, une génération nouvelle s’est levée. Aux références multiples, sans œillères et sans académisme, kiffant autant Vitalic que Michel Berger, Manu Le Malin que Daniel Balavoine. Sous le regard dédaigneux des aînés toujours coincés dans la prison d’un prétendu bon goût musical.

FEU! CHATTERTON

Maze - Feu! Chatterton, phénix des hôtes de ces bois

L’Oiseleur est arrivé aujourd’hui dans les bacs. C’est le retour tant attendu de Feu! Chatterton et du printemps. Un deuxième album puissant, au ramage délicieux et au plumage majestueux.

À trop les qualifier de « dandys rock », on en oublierait presque la qualité inouïe de Feu! Chatterton. Ils reviennent avec leur deuxième album au mois de mars, mois où l’on entend pour la première fois de l’année le doux pépiement des oiseaux à l’approche du printemps. À l’image de ce ramage qui nous fait sourire, L’Oiseleur arrive à point nommé. Le défi du deuxième album est relevé haut la main. Pourtant rien n’était gagné d’avance tant le précédent opus, Ici le Jour (a tout enseveli) de 2015, était réussi.

Culturebox - Feu! Chatterton de retour avec "L'Oiseleur", un second album capiteux

On les avait quittés à l'automne 2016, à l'issue d'une longue tournée accompagnant leur premier album "Ici le jour (a tout enseveli)", achevée sur un Olympia complet et sous les acclamations de milliers de fans conquis. Les flamboyants Feu! Chatterton n'ont tenu qu'une quinzaine de mois dans l'ombre : les voilà déjà de retour avec un nouvel album, "L'Oiseleur", un 13 titres ciselé, gorgé de tubes.

Les Inrocks - Avec "L'Oiseleur", Feu! Chatterton fait un pas vers la lumière

Le plus lettré des groupes de rock français laisse la lumière caresser son spleen existentiel.

Leur premier album, Ici le jour (a tout enseveli), fut l’une des plus fascinantes surprises de l’automne 2015. Courageusement porté par un chant théâtral au lyrisme assumé, ce recueil de chansons flamboyantes les avait propulsés à l’avant-garde de la scène rock hexagonale. Second tome prenant, L’Oiseleur devrait ravir les amateurs de paroles en alexandrins et de mélodies lumineuses.

CLAUDE FRANCOIS

RFI - Claude François, une chanson populaire

Quarante ans après, que reste-t-il de Claude François ? Son répertoire bien évidemment, garni de tubes sur lesquels on continue de faire la fête, ou qui continuent d’émouvoir ; des archives radio et télé qui nous permettent de découvrir ou de redécouvrir la Clo-Clo-Mania qui s’était emparée de millions de fans. Retour aujourd’hui sur le phénomène Claude François avec notre invité, un grand connaisseur de la chanson française en général, et de Claude François en particulier.

France Inter - Cinq reprises de Claude François par des artistes qui n'ont absolument rien à voir avec Cloclo

Ce dimanche, les amoureux de variété française commémorent les 40 ans de la disparition de Claude François, un artiste connu pour avoir popularisé en France des standards américains en les reprenant. Mais saviez-vous que Claude François a lui-même beaucoup été repris... et pas que par M. Pokora ?

France Culture - La chanson populaire (1/4)

Claude François, l’art de la simplicité

Claude François n'écrivait pas ces chansons. Il s'entourait des meilleurs musiciens et adaptait les chansons des autres. Jusqu'où Claude François a-t-il poussé l'art de la reprise ? Cette manière de mettre un "effort illimité dans une forme limitée" (Philippe Chevallier), n'est-elle pas le fait d'un professionnel parvenu à la pleine maîtrise de son art ?

France Inter - "Si tu revenais" de Claude François par Barbara : les dessous d'une reprise

Où l'on part à la rencontre de Jean-François Fontana, fan de Barbara... et l'on découvre une chanson oubliée de la Longue Dame Brune !

DOMINIQUE A

RFI - Dominique A, le fantôme de l’électronique

Face A, l’électronique, face B, l’acoustique. Cette année, Dominique A va faire paraître deux albums qu’on annonce aussi différents que complémentaires. C’est au moment de sortir le premier volet de ce diptyque, Toute latitude, qu’il a mis du sens sur ses sons. Le chanteur, qui a rencontré en route la question des migrants, continue sa quête de beauté dans un onzième album assez sombre.

Slate - Et Dominique A devint un chanteur social...

Souvent vu comme le chanteur de l’introspection, Dominique A entame avec «Toute latitude» un virage social et un retour à l’électronique, dévoilant un album contemporain aux saveurs nineties. Coup d’envoi d’une année sous le signe du A.

Comment enchaîner l’indépassable Eléor, l’album de la douceur qui avait aidé à panser les plaies des traumatismes de 2015? Comment continuer après le succès d’une tournée longue mais pleine de doutes. Dans quelles conditions refaire un album? Dominique A répond: «Je veux que chaque album soit différent. En 2018, je sors donc deux disques et ferai deux tournées car les deux sont intimement liés.»

DAPHNE

Nos Enchanteurs - Le monde irisé de Daphné

On connaît la célèbre formule de François Truffaut : « Le cinéma, c’est l’art de faire faire de jolies choses à de jolies femmes ». Et si la chanson était « l’art de faire dire de jolies choses à de jolies voix (sur de jolies musiques de préférence) » ? En tout cas, cette définition collerait parfaitement à l’univers de l’artiste dont il sera question dans ces lignes.

Sixième album déjà pour Daphné. S’inscrivant dans la ronde des couleurs qui sert de fil rouge à chaque titre d’album, après le carmin, le bleu vénitien ou le fauve, il s’intitule Iris Extatis. Libre à chacun, en contemplant la superbe illustration de Pierre Mornet qui orne la pochette, de décider ce qui le plongera dans l’extase, de la belle femme ou des jolies fleurs qui y sont représentées…

JO WELDIN ET JEAN FELZINE

Baptiste Vignol - Duo de goût

Jeunes gens presqu'amoureux, filez au premier vide-grenier, munissez-vous d’un vieux radio-cd pour découvrir, quand les beaux jours seront là, l'album PIQUE-NIQUE sur une nappe étendue dans un pré, ou dans une clairière en forêt. Ce disque est un marche-pied. Écrites et composées par la Suédoise Johanna Wedin et l’ultra-brillant Jean Felzine (Mustang), vous y trouverez douze slow-rocks enflammés

FRED BLONDIN

Charts in France - Fred Blondin sort enfin son sixième album

Enregistré en 2005, l'album "Même pas mal", ce sixième disque de Fred Blondin est enfin édité en bacs. Il aura mis six ans à trouver une place en bacs pour des raisons techniques. Treize titres bénéficiant d'une relecture du bluesman Dave Goodman, des textes de Guy Carlier ou Brice Homs, de trois inédits, et qui contient en bonus son hit 90's "Elle allume des bougies" : visionnez le clip !

SAMUELE

Nos Enchanteurs - Samuele, d’amour et de révolte

Ici, si ce n’est un furtif passage en 2016 à la Maison du Québec à Saint-Malo, on ne la connaît pas. Pas encore. Elle qui fut la lauréate du Festival international de la chanson de Granby fit, il y a peu, l’objet de la « Chanson du jour » sur NosEnchanteurs. A l’occasion d’une première tournée dans l’Hexagone, son premier album, sorti il y a tout juste un an du côté de Montréal connaît une diffusion hexagonale : un 12 pistes pour 53 minutes d’amour baptisé Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent. D’amour ? Oui, ça nous parle d’amour. De la femme aussi et surtout et de notre place dans la société. Si la voix est alerte, légère, le propos n’en est pas moins résolu, insoumis.

EDDY DE PRETTO

Libé - Eddy de Pretto «monstrueux»

.... un album épouvantablement prévisible, laid et monotone, dont on frémit de lister les éléments saillants : un timbre de voix qui grésille comme celui de Nougaro mais gâté à chaque fin de phrase par un vibrato à la Balavoine, une plastique qui rêve de tutoyer la trap triste de PNL mais sonne comme du trip-hop de musique au mètre, surtout un misérabilisme de chien de la casse piqué tel quel à la chanson française indépendante et usé si systématiquement qu’on finit par soupçonner De Pretto d’avoir ourdi son personnage de Brel de la faille avec une agence de com’ particulièrement cynique et désespérée. 

jeudi, 08 mars 2018

L'actualité du 23 février au 1er mars

Les artistes de la semaine : Marie Modiano, Eddy de Pretto, Grand Corps Malade, Liz Cherhal, Bazar et Bémols, GiedRé, Cyril Mokaiesh et les artistes primés au Prix Georges Moustaki 2018

Le clip de la semaine - Cyril Mokaiesh - Les hommes de demain

BAZAR ET BEMOLS

Nos Enchanteurs - Bazar & Bémols, pour trancher du métro-boulot-dodo

Les nouveaux médias ont eu pour effet de multiplier l’offre musicale tout en nous éloignant progressivement de la chanson. Jazz, groove, reggae, rythmes latins… : eh oui, pour s’imposer, on grignote les parts de marché ! Bazar & Bémols, eux, font l’inverse : au lieu de séparer, de morceler, ils rassemblent. Dans un tout-en-un pour le moins dynamique qui sonne vrai.

PRIX GEORGES MOUSTAKI

Nos Enchanteurs - Prix Moustaki 2018 : le sacre de Gervaise et de Gatica

D’année en année, le « Moustaki » ne cesse de se bonifier, de gagner en profession- nalisme, pas loin désormais de friser la perfection. Le Prix Georges Moustaki pour être complet, dont ce fut hier la huitième édition, et qui a vu la victoire de Gatica et de Gervaise.

Le Prix du Jury 2018 est attribué à Gatica.
Le Prix du Public 2018 est attribué à Gervaise.
Le Prix Catalyse est attribué à Gervaise.
La sélection FrancoFans est attribuée à For The Hackers.
La sélection de Juliette Solal est attribuée à For The Hackers.
La sélection du Scrib est attribuée à Mehdi Krüger.

EDDY DE PRETTO

 
A 25 ans, il nous épate. Portés par un groove hybride, mêlant chanson, rap et slam, ses textes crus, intimes, autour du genre et de la sexualité reflètent brillamment l’air du temps.

« Jeunes gens modernes », ça vous dit quelque chose ? Au tournant des années 1970-1980, l’expression désignait une nouvelle génération de musiciens français née sur les cendres du punk. Ils étaient jeunes, c’est sûr. Modernes ? Plus ou moins, car leurs airs désabusés et délicieusement désinvoltes ne reflétaient que partiellement l’esprit de l’époque — ils en prenaient même le contre-pied.

Libé - Eddy de Pretto, que la fête commence

Nommé aux victoires de la musique, le phénomène annoncé se retranche derrière un style âpre et convulsif et brise les codes de l’hétéronormativité.

Casquette blanche vissée sur le crâne, blouson en toile fermé jusqu’au cou et tête penchée sur son smartphone, Eddy de Pretto pourrait difficilement passer plus inaperçu, dans le renfoncement de cette brasserie craspec de la porte de Clignancourt qui, toisant l’ironie lexicale, n’aurait de royale que le nom. Si le rendez-vous a été fixé ici, avec vue imprenable sur des artères encombrées par les travaux de voirie, c’est juste en raison de la proximité avec son domicile parisien - où il ne se sent «pas à l’aise» de recevoir. Un choix pratique, compte tenu de l’agenda copieusement garni du chanteur qui, «malgré les regards plutôt bienveillants, doux et respectueux», concède avoir «de plus en plus de mal à être en contact direct avec les gens».

Les Echos - Initial, l'incubateur derrière la révélation Eddy de Pretto

Créé en octobre 2016 pour dynamiser la première major de France et attirer les jeunes talents, cet incubateur a déjà propulsé quatre artistes dont Eddy de Pretto, la révélation de l'automne, qui concourt aux Victoires de la musique.

AGEND'ARTS

Francofans - Coutant-Berger-Nico*, le beau plateau d'Agend'Arts

Agend'Arts, Lyon, le 25 février 2018

Guillaume Lloret, le patron d'Agend'Arts, une scène lyonnaise de la chanson, ouvre souvent sa scène aux plus belles des rencontres musicales. En février on y retrouvait par exemple la nantaise Delphine Coutant, le lyonnais Nico* et Laurent Berger, le voironnais (de Voiron, à côté de Grenoble).

Ils ont chanté en solo, en duo ou en trio. Ils se sont accompagnés au piano (tous les 3 à tour de rôle avec Cécile Wouters accompagnant Nico*), la guitare (Laurent) et le violon (Delphine). Les trois répertoires se sont entrecroisés avec une intelligence très subtile. Les 3 artistes sont de beaux poètes et leurs textes nous font voyager dans des univers très personnels mais qui se conjuguent avec justesse.

MOKAIESH

Soul Kitchen - Cyril Mokaiesh – Les hommes de demain

Cyril Mokaiesh vient de sortir un nouvel EP après son très beau Clôture l’année dernière. Il poursuit sa quête humaniste avec un titre optimiste qui fait du bien et redonne confiance en l’autre, une ode aux « petits princes d’aujourd’hui, aux femmes de demain », à l’avenir de géant que l’on se construit. Émotions.

LIZ CHERHAL
 
2 mars 2018 – Sortie du nouvel album de Liz Cherhal L’Alliance
 

Voici donc un nouvel album de Liz Cherhal, qui porte un bien joli nom : L’Alliance.  On observe ses deux L comme deux chemins parallèles dessinés à la main que l’on retrouve blancs sur fond noir, ornant la quatrième de couverture de la jaquette.

Deux voies, deux destins, deux vies qui vont si proches mais jamais confondues. L’alliance.

On entend les sonorités du mot, la douceur des liquides, leur profondeur aussi et l’espérance qu’il évoque. Cet album c’est d’abord un objet tout de noir et blanc. Les photos de la chanteuse sont autant de portraits d’une jeune femme simple, cheveux libres, mi-longs, buste fier, regard franc. Et large sourire aussi, au milieu du livret, quand elle partage la photographie avec Morvan Prat. En couverture, elle le regarde intensément, main gauche se perdant négligemment dans sa chevelure, visage incliné, bouche entrouverte sur un dialogue. Lui, on l’aperçoit légèrement flou de dos. Le message est clair, ces deux là sont liés pour la réalisation de cet album comme pour le précédent. Pour sûr, cette alliance là suit son cours.

GRAND CORPS MALADE

L'Humanité - Grand Corps Malade passe au Plan B

Le slameur sort son premier album en indépendant. Un opus qui invite à plus d’humanité, porté par la chanson Au feu rouge, évoquant le parcours d’une réfugiée syrienne.

Passer au Plan B, c’est une manière de se créer de nouvelles opportunités ?

Grand Corps Malade Souvent, c’est parce qu’on n’a pas trop le choix. La vie, ça se passe rarement comme on l’a imaginée. C’est cette nécessaire capacité d’adaptation. Le Plan B, ça me parle parce que sur l’adaptation, j’en connais quelques exemples. Ce beau projet artistique musical, ce n’était pas mon plan A au départ. Je ne voulais pas être artiste depuis petit. Moi, c’était plutôt le sport. Plan B, c’est le symbole de tout cela.

Culturebox - "Plan B" : Grand Corps Malade chante en live son titre "Dimanche soir"

L'amoureux des mots, Grand Corps Malade sort son 6e album "Plan B", chez un label indépendant, déjà en tête des ventes. Rencontre avec le slameur pour qui la vie ne s'est pas déroulée comme prévue. Destiné à une carrière sportive de haut niveau, un accident l'a obligé à changer de voie. L'artiste interprète en live "Dimanche soir" dédié à sa femme.

JULIETTE

Norbert Gabriel - Juliette, j’aime pas la chanson…

La procrastination est un art de vivre qui demande un peu d’organisation pour que ce soit vraiment vivable, bien planifier ce qui peut attendre demain, après demain, le mois prochain et l’an prochain, chaque étape étant susceptible de renouvellement ad libitum. Mais faut pas exagérer non plus*..

2 FOLKS

Nos Enchanteurs - 2 Folks, voyages en pays intérieurs

Telle un Courant d’air,  une voix de jeune femme, claire, cristalline, apparaissait Vagabondeuse et discrète sur plusieurs titres des Confidences de Guilam, son album de 2013. Quelqu’un d’un peu curieux aurait compris que Camille Delahaye était la digne fille de son père Guillaume, dont elle a hérité la voix haute et souple et bien des gènes de talent.