Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 17 juin 2018

L'actualité de la chanson française du 8 au 14 juin

Les artistes de la semaine : Christian Olivier, Les Tralala Lovers, Les Naufragés, Naouack

Les vidéos de la fin de semaine : Graeme Allwright et Richard Gotainer

L'album de la fin de semaine : Graeme Allwright, Le jour de clarté

L'album de la semaine : Christian Olivier, After Avant

GRAEME ALLWRIGHT

Norbert Gabriel - Graeme Allwright par lui-même…

Il a raconté sa vie à Jacques Vassal, un parcours fait d’entrechats comme des évasions pour aller voir ailleurs, plus loin, découvrir des pays et leurs habitants, l’Inde et ses mysticismes, devenir apiculteur comédien et chanteur, troubadour vagabond portant ses chansons-chroniques, contes ou faits-divers , comme autant de miroirs de nos errements…

Sa vie, racontée sans complaisance, ses doutes, mais la vie de famille est-elle vraiment compatible avec cet étranger qui court comme un vrai gamin à la poursuite de ses rêves ?

Nos Enchanteurs - Graeme Allwright, enfin un livre sur lui

Ce n’est pas tant qu’on l’attendait, ce livre, mais il est venu, il est là. Et déjà, on mesure qu’il nous est important, indispensable. Les seuls livres sur la chanson qui sortent encore de nos jours sont toujours et désespérément sur les vedettes du showbiz, pas toujours les pires d’ailleurs, mais que des artistes qui squattent sans partage le temps d’antenne sur radios et télés. Hors ceux-là, point de livres. C’est dire si avoir en main un bouquin sur Graeme Allwright est plaisant, formidable même. On se dit seulement qu’il était temps. Que, pour peu, il eut pu être posthume.

CHRISTIAN OLIVIER

L'Humanité - Christian Olivier : « J’ai toujours voulu ne rien m’interdire »

Le leader de Têtes raides revient avec After/Avant, son deuxième album solo. Un disque à l’esprit voyageur où se croisent poésie et engagement, sur fond d’ambiances rock, punk, fanfare ou musiques du monde, avant une grande tournée.

Non à un monde sans désir d’utopies qui font battre les cœurs et redonnent le sourire, non aux « déchetritures » de nos ordures qui polluent la planète et nos modes de vie. Christian Olivier revient avec After/Avant, deuxième album solo témoin de ses engagements poétiques. Après On/Off (2016) et deux opus consacrés aux poèmes de Jacques Prévert qu’il a mis en musique, le leader du groupe Têtes raides, dont le retour est prévu pour l’automne 2019, livre un disque en forme de bouquet d’esperanza.

OLIVIER ADAM

Téléréma - Olivier Adam, Chanson de la ville silencieuse

A-t-il jamais existé, ce père qui ressemble à une légende et dont ne subsistent que des bribes en forme de clichés, star sulfureuse et sexy, concerts électriques, tournées enflammées, studios d’enregistrement à Londres et à New York, nuits d’alcool et de défonce ? Existe-t-il vraiment, cet homme vieilli qui lui ressemble comme une ombre, chanteur des rues perdu dans Lisbonne, silhouette floue brusquement apparue sur une photo, quinze ans après sa disparition volontaire ? Et qui est celle qui le poursuit dans le dédale des terrasses du Bairro Alto ou de l’Alfama ? Sa fille ? Mais si peu, si rarement. Enfant délaissée d’un père à éclipses et d’une mère vite partie à l’autre bout de la terre. Une fille comme une pâle copie, en retrait de sa vie, à la marge du monde, héritière d’un père fantôme « sans sépulture, sans cendres à disperser ».

YVAN MARC

RFI - Yvan Marc, balades de saisons

Le chanteur, qui exerce toujours en parallèle le métier d'enseignant dans un lycée agricole, revient avec Nos dimanches. Un septième album qui laisse poindre son lien aussi bien profond qu'indéfectible avec la nature et qui colle à ses envies d'artisanat. Encore un sans-faute pour Yvan Marc.

YVETTE HORNER

France Inter - Comment Yvette Horner a donné un souffle nouveau à l'accordéon

L'accordéoniste Yvette Horner est morte, ce lundi, à l'âge de 95 ans. Incarnation de la France populaire et du Tour de France, et avec plus de 300 albums à son actif, elle a su, en plus de 60 ans de carrière, sortir l'accordéon du bal pop' et marier l'instrument à vent avec de nouveaux genres musicaux.

Yvette Horner est morte "des suites d'une vie bien remplie" : c'est ce qu'a annoncé son agent. A 95 ans, la plus célèbre des accordéonistes françaises s'est éteinte lundi. Figure de la musique populaire française, elle avait commencé sa carrière en 1947 et avait fait chauffer l'accordéon jusqu'en 2011, date de son dernier concert. 

LES NAUFRAGES

Nos Enchanteurs - Les Naufragés : chansons vagues

Huitième album studio pour cette formation (le second depuis la reformation du groupe en 2012), toujours menée par Spi (Jean-Michel Poisson, au chant ainsi qu’à la plupart des paroles et des musiques), qui, bien qu’elle soit née en Occitanie (à Montpellier), se dit issue des retrouvailles entre le rock et la chanson populaire bretonne, « moyenâgeuse, lyrique ou cruelle selon les époques ». Le Vent d’Ouest de la chanson-titre donne encore la latitude et la longitude de ce nouvel opus. En fait, à part un titre issu du répertoire d’OTH (le groupe d’origine de Spi), toutes les chansons, qu’elles soient soutenues par des airs trad’ celtes (comme dans le Tam-tam des Cévennes) ou fassent retour sur leur premier amour qu’est le ska (Tout le monde est là), perpétuent sinon le quotidien et l’imaginaire de la mer, au moins la frénésie de liberté, « une vie de cavale, d’amont en aval »

mercredi, 13 juin 2018

L'actualité de la chanson francaise du 1er au 7 juin

Les artistes de la semaine : Jean Vasca, Gotainer,  Pascal Rinaldi, Comme John, Baptiste W.Hamon

Les artistes de la fin de semaine : Marc Ogeret et Jean Vasca

Les albums de la semaine : Jean Vasca , Chansons 1967-1986 et Marc Ogeret (1958/1960)

BAPTISTE W.HAMON

Baptiste W.Hamon dans les tranchées

Au croisement de souvenirs familiaux et de la poésie américaine, le jeune chanteur folk-country vient de sortir "Ballade d'Alan Seeger", un 6-titres au thème commun: la guerre 14-18, du côté de la chair à canon. 2014. A l"occasion du déménagement de la maison de ses grands-parents, la famille Hamon tombe sur une trentaine de pages manuscrites de Louis, rescapé de la Grande guerre qui a écrit ces mots à la fin de sa vie. "Il n'en avait jamais parlé", explique Baptiste Hamon, son arrière-petit-fils. "Mon grand-père lui a demandé de raconter." De ce manuscrit naît d'abord la chanson "Tranchées".

PASCAL RINALDI

Nos Enchanteurs - Pascal Rinaldi, cousu de fil noir

Pascal Rinaldi, vous connaissez ? Pour toute réponse, je n’obtiens généralement qu’un silence fracassant, à peine troublé par quelques oui, essentiellement helvétiques. C’est que notre valaisan, malgré une bien belle carrière d’acteur-chanteur-compositeur, reste confiné dans une audience par trop confidentielle. Jusqu’à mon smartphone qui en nie l’existence : lorsque j’écris son nom dans un SMS éclairé, le correcteur orthographique le remplace manu militari par « Ronaldo » !!! L’engeance footballistique sévit partout…

RICHARD GOTAINER

BFM - Richard Gotainer: Saperlipopette ou l'art d'être grossier avec érudition

Le chanteur Richard Gotainer est de retour avec un nouveau single joliment irrévérencieux.

Sourdoreille - Richard Gotainer, forgeur de tempos

Rétrospectivement, l’année musicale passée ne se cantonne pas seulement à la disparition des grands musiciens que furent Chuck Berry, Chris Cornell ou encore Pierre Henry, ni à la redécouverte de la légendaire partition perdue de Stravinsky, « Chant Funèbre », voire à la naissance des jumeaux de Beyoncé et de Jay-Z. En effet, 2017 signe également le grand retour d’un des artistes français les plus épatant de ces quatre dernières décennies. Richard Gotainer, véritable amuseur public tout aussi finaud que clownesque, a effectivement d’abord choisi le contexte présidentiel, puis la chaleur lascive et voluptueuse de l’été, pour révéler deux nouveaux singles issus de son imagination burlesque mais scintillante : « Les Moutons » et « Je te oins, tu me oins ».

JEAN VASCA

Nos Enchanteurs - Jean Vasca : réédition bienvenue

La collection Rouge & Noir de chez EPM est un vaste coffre à trésors. Plein de souvenirs pour beaucoup oubliés, estompés, qu’on retrouve-là, pêle-mêle, entassés. Des grands classiques que sont Brel, Brassens, Barbara, Aznavour, Trenet ou Ferré ; de jeunes débutants dans la variété tels que Sylvie Vartan ou Johnny Hallyday à l’orée de leur gloire ; des amis de toujours tels Félix Leclerc ou Francis Lemarque, Maurice Fanon, Marc Ogeret ou Marcel Amont, des comme Bourvil, Damia, Francis Blanche, Jacqueline François, Jacques Douai, Léo Marjane, Marie-José Neuville… Et, bonne pioche, Jean Vasca.

MARC OGERET

Télérama - Mort de Marc Ogeret, chanteur poétique et politique

Marc Ogeret, qui avait notamment chanté “Le condamné à mort” de Jean Genet quarante ans avant Etienne Daho, vient de disparaître à 86 ans. Il avait été une figure de la chanson rive gauche, révolutionnaire et amoureuse des poètes.  

Il est des artistes dont le nom représente bien plus que leur surface médiatique. Qui incarne une époque, un esprit. Tel était Marc Ogeret, né à Paris en 1932, et qui vient de disparaître après une vie de convictions, passée à défendre les grands textes et la cause des plus faibles.

Culturebox - Mort du chanteur engagé Marc Ogeret, interprète d'Aragon

Le chanteur Marc Ogeret est mort le 4 juin à l'âge de 86 ans, a annoncé sa compagne à l'AFP. Chanteur engagé issu de la tradition rive gauche, il était connu notamment pour ses interprétations des poèmes d'Aragon.

"Marc est mort lundi au centre hospitalier de Semur-en-Auxois où il était hospitalisé depuis quelques jours", a confié sa compagne, Anita. En raison de ses engagements, le chanteur  sera inhumé avec "un oeillet rouge", symbole du Paris révolutionnaire, a précisé Anita.

HOSHI

Culturebox - Hoshi : la nouvelle étoile de la chanson française, de la rue à la scène

Elle est auteure, compositrice et interprète, Hoshi n'a que 21 ans et une furieuse envie de chanter depuis son enfance. Avec son look assumé de geisha et sa voix de rocaille, la jeune chanteuse ne laisse pas indifférent. Elle s'apprête à présenter son premier album, "Il suffit d'y croire", à son public sur la scène des festivals de l'été et le 18 décembre 2018 à la Cigale de Paris.

MOUSTAKI

Nos Enchanteurs - Georges Moustaki, cinq ans après, toujours présent

Ça fait cinq ans, le 23 mai 2013, que Georges Moustaki nous a quitté. Cinq ans déjà. Pas la peine ici de vous refaire la carrière du créateur du Temps de vivre, de Sarah et de Ma solitude : les lecteurs de NosEnchanteurs connaissent l’artiste sur le bout de leurs doigts, de leurs lèvres. Juste pour saluer l’ami Georges, voici un papier écrit il y a vingt et un an, belle rencontre entre des collégiens et Moustaki, autour d’une chanson : En Méditerrannée.

SARAVAH

Nos Enchanteurs - Ça va, Saravah !

C’est tout autant un livre qu’un dossier, fort complet au demeurant. Sur la première décennie de Saravah (son déroulement précis, sa philosophie), la plus belle œuvre de Pierre Barouh. Par son fils, Benjamin, né au presque début de cette décade prodigieuse

On connait l’histoire, que Pierre Barouh ne s’est jamais lassé de relater. Comment le supposé insuccès d’un film va faire naître Saravah : « Alors que Claude  Lelouch cherche des fonds pour terminer le tournage d’Un homme et une femme, Francis Lai et Pierre Barouh qui ont écrit les chansons du film, proposent leur bande originale à un grand éditeur, afin d’obtenir une avance. Face au refus et au scepticisme rencontrés, les trois amis fondent leur propre société d’édition musicale, le 1er janvier 1966 ». Comment une palme d’or providentielle et l’incroyable succès d’une chanson, la chanson-titre du film Une homme et une femme (en duo avec Nicole Croisille), va modifier le destin d’un homme, lui donnant soudain l’argent, véritable corne d’abondance, pour réaliser ce qui encore maintenant apparaît comme pure folie.

mercredi, 30 mai 2018

L'actualité de la chanson française du 18 au 24 mai

Les artistes de la semaine : La Gammine, Françoise Fabian, Jules Nectar, Baptiste Dupré, Jean-Michel Brac

Le clip de la semaine : Feu! Chatterton - L'oiseau

L'album du jour : Jules Nectar, Nos rêves

JULES NECTAR

Jules Nectar : auteur-compositeur et interprète toulousain

Difficile de classer les chansons de Jules Nectar. Auteur compositeur interprète, il évolue constamment entre les cases dans lesquelles on est tenté de le ranger et s'amuse des contrastes. Des colorations pop avec des mélodies accrocheuses qui restent longtemps en tête.

De la folk-song à la française avec des harmonies vocales et des guitares acoustiques très présentes. Des pointes d’électro avec des sonorités synthétiques ou trafiquées. Des paroles qui décrivent avec détachement, ironie et poésie des instants, des émotions ou des sensations qui touchent.

Nos Enchanteurs - Jules Nectar, comme son nom l’indique

Nouvel album, six ans après Au fond d’une heure oubliée, qui consigne des titres depuis longtemps interprétés en scène, tant que c’en était presque l’Arlésienne, le serpent de mer.

FRANCOISE FABIAN

France Inter - Absolument Françoise Fabian

Son visage et sa voix ont traversé soixante ans de théâtre et de cinéma. Le 18 mai prochain, avec la complicité d'Alex Beaupain, elle sortira son premier album de chansons. Un premier opus qui réunit les talents de Charles Aznavour, Dominique A, ou La Grande Sophie. Françoise Fabian est l'invitée d'Augustin Trapenard.

Le Figaro - L'actrice culte Françoise Fabian se lance dans la chanson à 84 ans

L'inoubliable héroïne de Ma nuit chez Maud et de La Bonne Année a décidé d'enregistrer un premier album, écrit sur mesure pour elle par Alex Beaupain, Charles Aznavour, Julien Clerc et La Grande Sophie. Il devrait être dans les bacs au printemps et interpréter ensuite sur scène au Théâtre de l'Œuvre, à Paris, à l'automne.... Séduite par cette aventure, elle s'est lancée depuis dans la préparation d'un premier disque sous la direction du même Alex Beaupain, qui a fait appel à de grands noms de la chanson française comme Charles Aznavour et Julien Clerc pour offrir à la comédienne un répertoire entièrement original. La Grande Sophie, Dominique A, Nicolas Kerr et Jean-Claude Carrière ont signé aussi une douzaine de titres.

LA GAMMINE

La Gammine et Gogo Juice de Rouen, lauréats du tremplin musical de la Région Normandie

Jeudi 29 mars 2018, les deux lauréats du tremplin musical de la Région Normandie ont été désignés. La Gammine termine première et Gogo Juice, second. Tous les deux sont de Rouen.

DUPRE

"France Bleu Drôme-Ardèche Live" invite l'Ardéchois Baptiste Dupré

Baptiste Dupré chante "Papillon" avec le guitariste et chanteur Julien Desrumeaux, sur la scène du Comedy Palace à Valence, pour l'enregistrement de son "France Bleu Drôme Ardèche Live".

RENO BISTAN

Nos Enchanteurs - Reno Bistan : quand y’a Gênes y’a du plaisir !

Exil pour notre Lyonnais, la moitié de l’ex-Bistanclaque. Exil dans la cité ligure, préférée pour un an à celle des Gaules. Il eut pu nous rapporter des focaccia, des granita ou encore deux ou trois bouteilles de Bianco di Coronata en guise de souvenir ; il nous rapporte une galette laser de neuf titres qui a le goût de là-bas, même celui de la tarte au riz : « Una torta di riso, una farinata / Foccacia di patate o con la salvia o di polenta / Acciughe ripienne, frittata di zucchine / Minestra di verdure, panisse e lasagna verde ». Bon appétit. Tout ça et d’autres plats en guise de couplets pour mieux nous asséner le refrain : « Non, je n’veux pas / Retourne en France / Manger des pizzas Domino / Aller chez Paul ou chez MacDo / Chez Starbuck ou chez Hyppopo ». Au pays des bouchons, ne pas être bouché, c’est aimer la gastronomie, même vegan, fut-elle autre que celle du super-héros local qu’est Paul Bocuse.

MARCEL AMONT

Nos Enchanteurs - Vaison en Amont

3 mai 2018, Festival Georges-Brassens de Vaison-la-Romaine,

Il était une fois – et il est toujours – à Vaison-la-Romaine un festival consacré à Georges Brassens. Créé par Georges Boulard il y a vingt-deux ans et animé aujourd’hui par Jean-Marc Dermesropian, il est, sous l’égide des deux tontons Georges, contraint à la qualité et à l’ouverture. Malgré une assez forte présence de têtes chenues brassensophiles, un public varié vient applaudir des artistes tout aussi variés qui ont un lien avec Brassens, ne serait-ce tout simplement que le goût du travail bien fait.

SARDOU

France 2 - 13h15, le dimanche... Sardou, la France à coeur ouvert

La France des années 70 hérite de la révolte de mai 68, de la libération sexuelle, ou encore, du marxisme. Pourtant, dans les urnes, elle élit deux présidents de droite : Georges Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing. C’est comme si une majorité – silencieuse – avait pris le dessus in fine… Un artiste va lui donner une voix : Michel Sardou.

Nos Enchanteurs - Michel Sardou, en chantant, enchanté ?

.... Classiquement, l’auteur aborde la vie de son sujet sous l’angle chronologique : la naissance, l’enfance, la tradition familiale, les galères du début (quand Michel Sardou écrivait ses premières chansons avec un certain Michel Fugain…), les premiers succès, les triomphes, les polémiques, la consécration… Nous suivons ainsi toutes les étapes de la vie de l’artiste, tant professionnelle que privée (ses mariages, ses divorces, ses enfants…).  L’intérêt du livre réside toutefois dans sa manière d’aborder les différentes thématiques récurrentes dans l’œuvre du chanteur. Quittant le strict fil de la ligne du temps, l’auteur relie alors les chansons entre elles, soulignant tantôt la constance d’esprit, tantôt l’évolution des idées, extraits des paroles à l’appui. Chacun pourra ainsi se confronter à ces aspects du personnage public : Sardou et les femmes, Sardou et la politique, Sardou et le chauvinisme… et, qui sait, revoir son jugement, tant il apparaît que le temps qui passe a assagi l’artiste et l’a nuancé de demi-teintes, rendant probablement caducs les jugements à l’emporte-pièce dont on l’affublait. Car oui, le « chanteur de droite » paraît bien plus complexe que cette image d’Epinal.

BAPTISTE DUPRE

C'est déjà ça - Baptiste Dupré: "Une bulle propice à l'échange"

Ardéchois d'adoption, le chanteur est parti en tournée à bicyclette avec sa famille. Ou comment trouver son souffle en ralentissant le rythme... Ce samedi soir, Baptiste Dupré rejoindra un coin un peu paumé du nord Charente, à Alloue, pour un concert à "la ferme de la tante Allouette".

Le chanteur folk rock s'est lancé dans une "tournée semi-hexagonale à vélo" de deux mois en famille. Le fils de 9 ans pédale à l'avant du tandem, la fille de 2 ans et demi est remorquée, maman roule à côté. Une autre façon d'incarner "L'évadé", troisième album sorti en mars.

MOUSTAKI

RFI - Georges Moustaki, l’anarchiste zen

Cinq ans après la mort du "pâtre grec", le 23 mai, les chansons de Georges Moustaki fleurissent encore au printemps, avec au cœur de leurs mots, la lumière de ses combats. Cette commémoration offre l’occasion de revenir sur la diversité de ses engagements, éclos un mois de mai : des luttes primordiales, internationales et pacifiques, portées par la force de la quiétude et de la douceur.

"Viens, écoute ces mots qui vibrent/ Sur les murs du mois de mai" : entre les pavés du printemps 1968, sur les barricades, fleurissent les mots du poète Georges Moustaki, disparu il y a cinq ans, le 23 mai 2013, et sa chanson Le Temps de Vivre. Dans les usines, dans les rues qui swinguent d’une enivrante rébellion, le jeune auteur-compositeur d'Édith Piaf – il lui avait écrit Milord – et de Serge Reggiani, trouve son public parmi les ouvriers en grève. Avec ses complices Leny Escudero, Higelin, Pia Colombo ou Coluche, il assure les "interventions culturelles" au sein d’usines occupées.

JEAN-MICHEL BRAC

Nos Enchanteurs - De Breizh et de Brac

Nouvel album pour Brac qui semble aimer les visuels insolites qui, hélas, ne savent pas rendre le contenu de ses disques. Car la fantaisie, sur ce troisième album comme sur les précédents, ne réside pas vraiment au mitan de ses chansons.

Jean-Michel Brac est un artiste passionnant qui, « l’cœur en bateau, l’cœur en ruisseau, l’cœur à vau-l’eau », ne nous parle que de la mer et des marins, des iles (île Batz, île d’Ouessant, le phare de l’île Vierge…). De sa Bretagne.

LAMARCA

Laurent Lamarca: "Se plaindre, ça ne marche pas"

Dans un deuxième album résolument solaire et positif, Laurent Lamarca a décidé de parler des choses qui vont, de la beauté du monde, des gens, de l'amour et des rencontres. Il y parvient (presque) sans mièvrerie grâce à une écriture simple mais soignée, et des mélodies et tempos folk entraînants. Il sera samedi soir sur la scène du festival ODP à Talence

FOE

Nos Enchanteurs - Foé, premiers pas, pas premier

Est-ce le jeunisme qui fait des ravages ? La peur des labels de passer à côté de la perle rare ? Une réelle nouvelle vague qui viendrait secouer la poussière de la chanson française à grands coups d’électro ? Un peu de tout à la fois ?

Le fait est là : alors qu’il est de plus en plus ardu pour les chanteurs de la vieille génération de faire entendre leur voix autrement qu’en serinant leurs sempiternels succès, une tripotée de jeunes loups se bousculent au portillon pour réclamer leur part du gâteau. Ils ou elles se nomment Gaël Faye, Tim Dup, Angèle, Suzane ou Eddy de Pretto. Le chef de file de cette nouvelle école : Stromae, qui malgré sa courte carrière, est l’incontournable modèle, tant sa pop mêlant variété et électro, rythmes dansants et gravité du propos, semble s’être érigée en Saint Graal contemporain.

jeudi, 24 mai 2018

L'actualité de la chanson française du 11 au 17 mai

Les artistes de la semaine : Zaza Fournier, Mathieu des Longchamps, Bernhari, Le Trottoir d'en face, Samir Barris

L'album du jour : Samir Barris, Fin d'été

L'album de la semaine : Tous ces mots terribles - Hommage à François Béranger

SAMIR BARRIS

Nos Enchanteurs - Samir Barris, passeur de poésie

Est-il bien raisonnable de vous entretenir en ce joli mois de mai d’un album intitulé Fin d’été ? N’aurait-il pas été plus opportun d’évoquer le C’est au mois d’août de l’ami Pierrot, Tout nu et tout bronzé de Carlos ou l’indémodable Est-ce que tu viens pour les vacances ? Quoi, l’été n’est pas encore là que déjà nous en chantons la fin !

LE TROTTOIR D'EN FACE

Press Lib - Le Trottoir d’en face dévoile son second album

Le groupe orthézien poursuit sa montée vers les sommets avec 11 morceaux sous le titre « Multiplex ». Ne ratez pas leurs prochains concerts dans la région…

Ils ont pour noms Benoît Crabos (chant), son frère Cyril (guitare-chant), Thomas Labarbe (basse), Clément Laborde (batterie), Blash (claviers), Gaétan Elichalt (trompette), Florian Marques (saxo) et Franck Lopepe (trombone-trompette). Et le tout forme un groupe qui commence à faire un tabac : Le trottoir d’en face. Leur point commun ? Etre d’Orthez et alentours, être fous de musiques, avoir fait leurs gammes dans les Landa’s ou La main gauche.

MATHIEU DES LONGCHAMPS

Aficia - Mathieu Des Longchamps rend hommage aux héros du quotidien

C’est avec un titre simple et émouvant que Mathieu Des Longchamps arrive dans le paysage musical. On découvre « Héros anonyme » sur aficia.

Mathieu Des Longchamps vient de l’autre côté de l’Atlantique, originaire de Montréal au Québec. Si le jeune homme baigne aujourd’hui dans la musique c’est sans aucun doute une évidence pour lui. Une mère chanteuse de folk et un père guitariste flamenco et harpiste latino ayant forgé son caractère.

BERNHARI

France Inter - Bernhari, le troubadour romantique de la Belle province

Avant même d’avoir publié le moindre disque, Bernhari suscitait déjà l’engouement et faisait l’unanimité chez lui, au Québec.

De son vrai nom Alexandre Leclerc-Bernier, Bernhari est auteur, compositeur, interprète, batteur et claviériste ; il vient de la scène indépendante et ne fait rien comme tout le monde.
Il a démarré sa carrière dans un collectif d’une douzaine d’artistes baptisé " L’étranger ", puis dans un trio appelé " L’ours ". Mais c’est en solo qu’il fait parler de lui la première fois en 2014 lors de concerts qu’il donnait dans des petites salles montréalaises et avec un …45-tours vinyle !

GERARD JOUANNEST

Télérama - Gérard Jouannest a emporté avec lui ses si jolies mélodies

Pianiste virtuose, il fut l’accompagnateur de Jacques Brel et Juliette Gréco. Gérard Jouannest est mort ce mercredi 16 mai à Ramatuelle (Var) à l’âge de 85 ans, laissant derrière lui des chansons éternelles.

S'il n’était pas célèbre, son nom résonnait à l’oreille de tous les amateurs de chanson ; rarement même un accompagnateur aura été à ce point identifié. Aussi discret fût-il, Gérard Jouannest était un musicien d’exception. Et pas seulement par son talent, aussi par son parcours : pianiste de Brel, à ses côtés sur scène de 1958 jusqu’au tout dernier récital de 1967, il était ensuite devenu celui de Juliette Gréco.

ferre,

Culturebox - Gérard Jouannest, pianiste de Brel et époux de Juliette Gréco, s'est éteint

Mélodiste pour Jacques Brel et de Juliette Gréco, pianiste de scène et compositeur prolifique du répertoire français, le pianiste Gérard Jouannest est mort mercredi 16 mai dans le Var.

Les chansons de Brel n'auraient pas été les mêmes sans ses mélodies soignées et son piano discret. Gérard Jouannest, connu pour avoir accompagné Jacques Brel sur scène mais aussi Juliette Gréco, avec qui il s'est marié en 1998 s'est éteint mercredi à Ramatuelle dans le Var, à l'âge de 85 ans.
 
 
 
L'immense mélodiste de Brel et de Juliette Gréco (dont il partageait la vie) est mort ce jeudi
Il venait d'avoir 85 ans, le 2 mai dernier. Discrètement. Comme Gérard Jouannest aura traversé la vie ainsi, à l'ombre des grands chanteurs qu'il aura accompagnés sur scène et en studio pendant 60 ans. C'est pourtant à lui que l'on doit les plus grandes mélodies des plus grandes chansons d'un des plus grands: Jacques Brel.

LEO FERRE

Télérama - Ferré, Mai 68

Bien sûr, il y a la fougue de Ferré. Sa voix vibrante, puissante, et ses textes incandescents qui disent un désir de ­liberté aussi rageur qu’inextinguible. Ne serait-ce que pour cela, mais aussi parce que sa mémoire est curieusement sortie des radars médiatiques (qui ont célébré son centenaire en 2016), il n’était pas idiot de concevoir ce coffret — qui répond quand même à un opportunisme commémoratif pas très anar… Une cinquantaine de titres censés traduire l’esprit de 68

ZAZA FOURNIER
 
L'Humanité - Zaza Fournier

Zaza Fournier revient avec le Déluge, nouveau spectacle tissé autour de treize titres originaux de la chanteuse.

Soit l’histoire de nos tempêtes secrètes : « Le déluge, dit-elle, c’est comment on laisse place à nos monstres qu’on a tous et comment on leur donne liberté alors qu’on est aujourd’hui à l’heure d’une société qui nous demande d’être très définissables, très normés, très policés, très lisses. » Une histoire qui questionne le couple, le désir, défie la fidélité, interroge nos façons d’être ensemble.

BARBARA CARLOTTI

Libé - Barbara Carlotti, l’acmé des songes

A la suite de ses échanges complices avec le public lors de laboratoires oniriques, la chanteuse s’est entourée de scientifiques et de musiciens pour enregistrer «Magnétique», un album pop hypnotique truffé de rêves et d’expériences.

Comment rêver éveillé ? Paupières entrouvertes, Barbara Carlotti a aimanté musiciens et scientifiques à sa quête, espérant entraîner aussi le public dans une autre forme de pensée. Six ans après son précédent album, l’Amour, l’Argent, le Vent, elle s’agrippe à un autre insaisissable, au fil de créations musicales hypnagogiques et laboratoires publics, dans un premier temps présentés à Paris à la Maison de la poésie ou au CentQuatre. Ce travail préparatoire a fini par se figer sur l’album Magnétique, paru fin mars, et elle s’apprête à le présenter en tournée, restée fidèle à son tropisme de pop française depuis son premier album, Chansons, avec Bertrand Burgalat en 2005.

LA REPRISE

Norbert Gabriel - Et la musique dans tout ça ?

Conférence, l’art de la reprise…

Jeudi, la Médiathèque des Halles proposait une conférence sur le thème des « reprises », et les arcanes qui mettent sur le marché des albums très différents dans leur approche. (Avec Cécile Prévost-Thomas en maître de cérémonie, et Daphné, Dominique Blanc-Francard, Olivier Hussenet et Stéphane Sansévérino)

Daphné, qui a fait un album  consacré à Barbara a très bien expliqué le fond de sa démarche, c’est à la fois un hommage et une découverte, en ce sens que connaissant Barbara comme tout le monde si on peut dire,  elle est entrée dans son oeuvre parce qu’il y avait des vraies correspondances dans les émotions, et en respectant scrupuleusement les mélodies.

1968
 
 
En 1968, la musique ronronne, roucoule ou cogne. C’est vrai en France, où Georgette Plana reprend Riquita, jolie fleur de Java, rengaine des années 1920, aux Etats-Unis, où la chanteuse country Jeannie C. Riley obtient un Grammy avec Harper Valley PTA, ou au Royaume-Uni, avec Lily The Pink, de The Scaffold. Après leur période flower power, les Beatles et les Rolling Stones rendent compte, avec plus ou moins de bonheur, de l’effervescence sociale. En France, Il est cinq heures, Paris s’éveille, la chanson-phare de Jacques Dutronc, est détournée par les contestataires.

PIERRE SCHOTT

Baptiste Vignol - Pierre Schott l'échappé

GRINGO, ainsi s’intitule avec humour le nouvel et splendide album de Pierre Schott, alsacien jusqu’au bout des doigts qu’il a cornés par les cordes de sa guitare, ici une Heritage 535 version gaucher achetée à Houston – Texas chez Southpaw Guitars en 1995. Avec humour, donc, car le gringo est l’Américain des Etats-Unis ou, par extension, l’étranger non latin dans un pays hispanophone d’Amérique latine. Pas vraiment le profil de Pierrot. Mais le titre colle à merveille avec l’ambiance des dix nouvelles chansons, grasses et bluesy, du musicien. Sur la pochette, un vélo de course, posé contre un panneau indiquant l’arrivée au sommet du col du Cheval Mort. Rien d’hasardeux puisque Pierre Schott (ingénieur du son à la ville) sillonne depuis des années les départementales et puise dans les lacets des monts qu'il escalade une inspiration de haut vol.

LES OGRES DE BARBACK

C'est déjà ça - Les Ogres de Barback se régénèrent en Occitanie

La fratrie Burguière explore encore un autre univers à travers une tournée avec le duo occitan Brotto-Lopez, qui se retrouve gravée sur disque. Avant un concert à la Palène, à Rouillac (16), le 27 avril, Fred Burguière est revenu sur cette collaboration, les multiples projets des Ogres, un projet de gîte musical en Deux-Sèvres et son amour de l'île d'Oléron

mercredi, 16 mai 2018

L'actualité de la chanson française du 4 au 10 mai

Les artistes de la semaine : Maurane, Pierre Schott, Nans Vincent, Florent Pagny, Alain Gibert

Le clip de la semaine : Alain Gibert - Opération Topaze

L'album du jour : Florent Pagny, Tout simplement

PIERRE SCHOTT

C'est déjà ça - Pierre Schott: "Je milite pour une ambiance, au-delà de l’idée"

Bien loin le temps de Raft, duo au tube "Yaka dansé" dont il était le bassiste discret. Depuis trente ans Pierre Schott explore le blues et le groove en chantant en français des échappées belles, des ailleurs arpentés, la beauté fragile du monde et de la solitude responsable. Un JJ Cale hexagonal qui sort en artisan et cycliste, loin des labels tétanisés par la crise, un huitième album une nouvelle fois délicieux.

FLORENT PAGNY

Nos Enchanteurs - Dans le Pagny de la ménagère

Souvenez-vous. Nous sommes en 1987 et déboule sur les ondes un 45 tours d’un jeune chanteur quasi inconnu, qui s’est jusqu’alors juste fait un très petit nom au cinéma. Le gars s’appelle Florent Pagny et la chanson, pas mal tournée, N’importe quoi. D’emblée, la puissance de l’artiste nous avait impressionnés. Voilà un mec qui avait du coffre et qui savait chanter !

ALAIN GIBERT

Nos Enchanteurs - Oh pop pop, Alain Gibert !

2ème album pour Alain Gibert, après son Sublime ordinaire paru en 2015. Son titre ne vous éclairera pas particulièrement sur son contenu. Car, pour poétique qu’il soit, Canyon alibi n’évoque pas grand-chose (il s’agit en réalité d’un bout de vers tiré de la chanson Alibi). Par contre, regardez attentivement la pochette. Le jeu sur les couleurs (l’orange du jus de carotte du verre à l’avant-plan, qui se prolonge par celui de la chemise du chanteur et s’achève dans le dessin du canyon accroché au mur), la composition « ligne claire » de la photo (la diagonale formée par la jambe de l’artiste), le décor à la fois épuré et élégant… Autant d’éléments qui annoncent que nous allons probablement pénétrer dans un univers empreint de classe et de légèreté, de créativité ordonnancée et de rigueur fantaisiste. Du Wes Anderson musical

MAURANE

Télérama - La chanteuse Maurane, au swing si particulier, est morte

Je me souviens de sa façon de chanter, qui ne se limitait pas au timbre exceptionnellement soyeux de sa voix. Elle avait, dans sa manière d’approcher les mots, de s’en emparer, de les envelopper, de les retourner, ce swing si singulier qui appartient aux chanteuses de jazz. En était-elle une ? Sans doute. Elle avait enregistré deux albums assez obscurs avec les jazzmen Steve Houben et Charles Loos, et sa voix y résonnait comme un instrument.

RFI - Disparition de la chanteuse Maurane

La chanteuse belge Maurane vient de disparaitre à l’âge de 57 ans. Elle a été retrouvée sans vie à son domicile de Schaerbeek, en périphérie de Bruxelles, lundi 7 mai dans la soirée.

Une voix chaude, une énergie communicative et une créativité toujours renouvelée, Maurane était tout cela à la fois. Si son premier album date de 1986 (Danser), le grand public l’a vraiment découverte tenant le rôle de Marie-Jeanne dans Starmania en 1988 alors que Michel Berger avait décidé de remonter la comédie musicale 10 ans après son premier succès.

MAI 68

RFI - Les dix voix de Mai 68

Qu’ils soient au cœur de la révolte ou en soient spectateurs, qu’ils écrivent en direct ou quelques mois plus tard, qu’ils soient familiers à tous les francophones ou qu’ils soient tombés dans l’oubli, qu’ils aient alors seize ans ou cinquante-deux ans, ces dix artistes et groupes ont répercuté ou prolongé les mots, les slogans et le vertige de Mai 68.

Télérama - Léo Ferré, Mai 68

Bien sûr, il y a la fougue de Ferré. Sa voix vibrante, puissante, et ses textes incandescents qui disent un désir de ­liberté aussi rageur qu’inextinguible. Ne serait-ce que pour cela, mais aussi parce que sa mémoire est curieusement sortie des radars médiatiques (qui ont célébré son centenaire en 2016), il n’était pas idiot de concevoir ce coffret — qui répond quand même à un opportunisme commémoratif pas très anar… Une cinquantaine de titres censés traduire l’esprit de 68 ; ils brassent large, puisqu’ils datent parfois des années 40 (Le Temps des roses rouges, Mon général ou Le Flamenco de Paris), mais tous brûlent d’une flamme libertaire, que les révoltés de la Sorbonne auront en effet empoignée dans le tourbillon de leurs AG et des barricades.

ANNA KARINA

RFI - Anna Karina, l'inspirante

L’héroïne de la Nouvelle Vague, jeune danoise débarquée à Paris à l'âge de 17 ans et muse de Jean-Luc Godard, déroule sa vie de chansons dans Je suis une aventurière. Un album où l'on retrouve le titre culte Sous le soleil exactement, des chansons signées Katerine et des inédits.

Elle sourit sans interruption. Conciliante et la conversation camarade. Des phrases rieuses pour accompagner la célébration des souvenirs. Comme nouveaux points de repères, il y a donc un disque entre passé et présent ainsi que la ressortie de son film en tant que réalisatrice Vivre ensemble. Regarder dans le rétroviseur mais pas de nostalgie pesante.

LES OGRES DE BARBACK

C'est déjà ça - Les Ogres de Barback se régénèrent en Occitanie

La fratrie Burguière explore encore un autre univers à travers une tournée avec le duo occitan Brotto-Lopez, qui se retrouve gravée sur disque. Avant un concert à la Palène, à Rouillac (16), le 27 avril, Fred Burguière est revenu sur cette collaboration, les multiples projets des Ogres, un projet de gîte musical en Deux-Sèvres et son amour de l'île d'Oléron

mardi, 08 mai 2018

L'actualite de la chanson française du 27 avril au 8 mai

MAURANE

Télérama - La chanteuse Maurane, au swing si particulier, est morte

Je me souviens de sa façon de chanter, qui ne se limitait pas au timbre exceptionnellement soyeux de sa voix. Elle avait, dans sa manière d’approcher les mots, de s’en emparer, de les envelopper, de les retourner, ce swing si singulier qui appartient aux chanteuses de jazz. En était-elle une ? Sans doute. Elle avait enregistré deux albums assez obscurs avec les jazzmen Steve Houben et Charles Loos, et sa voix y résonnait comme un instrument.

France Inter - Disparition de la chanteuse Maurane

La chanteuse belge Claudine Luypaerts, connue sous le nom de Maurane, a été retrouvée morte lundi soir à son domicile de Bruxelles à l'âge de 57 ans. Il y a quelques jours encore, elle avait annoncé sur les réseaux sociaux son retour sur le devant de la scène, après deux années d'absence.

Nos Enchanteurs - Maurane, 1960-2018

Née Claudine Luypaerts à Ixelles (une des communes de l’agglomération bruxelloise) dans une famille de musiciens, pianote et violone depuis l’enfance. Et chante. Premiers pas dans le futur métier de chanteuse à douze ans à la Radio Télévision Belge, dans l’émission Feu Vert, jeunes talents. Mais c’est trois ans plus tard qu’on peut situer ses véritables débuts quand elle remporte le concours du Microsillon d’argent. A cette époque elle faisait la manche, en chantant il va de soi : du Brel, du Graeme Allwright… Et s’appelait alors Claude Malva. Mais se nomme Claudie Claude deux ans plus tard lorsqu’elle se présente à un autre concours, où elle gagne le second prix. Sous le nouveau nom de Claude Maurane, elle s’adjuge le premier prix d’un nouveau concours, en 1980.
______________________________________________________________________________________________

Les artistes de la semaine : Barcella, Nicolas Moro, Yvan Marc

Le clip de la semaine : Barcella - Passe-passe

Les vidéos du pont du 8 mai : Souchon, Barcella et Hervé Vilard

L'album de la semaine : Barcella, Soleil
____________________________________________________________________________________

BARCELLA

RFI - Barcella, l'éclairé

Le chanteur Barcella qui sait faire monter la fièvre sur scène livre Soleil, un quatrième album aux mélodies ensoleillées et sautillantes. Une jolie porte ouverte pour toucher le grand public.

Il faut voir Barcella en pièce et sur place. Au cours de son second passage au Café de la Danse à Paris en avril dernier, il confirme son parti pris pour la proximité. Le trentenaire dégingandé agence son ballet, s'offre plusieurs incursions dans la foule, ondule sur son tabouret. Énergique, la dynamique. Plaisants, les morceaux. Ni creux ni temps mort. Même les ballades ont un panache fédérateur. Le public connait le répertoire sur le bout des croches.

Branches Culture - La folie contagieuse de Barcella a désarmé la froideur et mis le soleil au coeur et au corps du W:Hall

À l’heure où d’autres gloussent en plein prime, le seul et unique Baba(r), celui qui se respecte et s’admire, nous prend par la main et nous emmène vers un pays pas si imaginaire mais redoutablement poétique, était sur la scène du W:Hall. Un retour en Belgique annonciateur d’un nouvel album (magnifique, on vous le glisse déjà) et de soleil, beaucoup de soleil. Barcella n’a pas changé, marionnettiste des belles émotions et du retour en enfance garanti, pris dans le courant de la rivière insouciante, insolente.

NICOLAS MORO

Nos Enchanteurs - Le Moro de Montmorillon… suite

NosEnchanteurs a déjà tenté de vous présenter Nicolas Moro. Mais est-il présentable ? On ne peut jamais d’une sculpture donner qu’une photo, il manquera toujours la troisième dimension. Il en est de même d’un CD. Voici donc une belle photo musicale, même si elle ne donne qu’un angle de vue du David qui défie les Goliath de la chanson. Le côté sexy qui attire le regard des dames vers le modèle de Michel-Ange est même perceptible à l’oreille, mais cela ne pourrait suffire à la réussite de l’album. Il y a beaucoup plus.

YVAN MARC

Francofans : Yvan Marc

Culturebox - "Nos dimanches", le nouvel album "fait maison" d’Yvan Marc

En 15 ans de carrière (cette année), Yvan Marc a tout connu. Des débuts entre copains dans sa Loire natale, aux émissions vedettes à la télé en passant par un méga label… Aujourd’hui sans maison de disque et sans tourneur, c’est en toute liberté qu’il nous reçoit chez lui, en Haute-Loire, région où il vit et il a composé "Nos dimanches", son septième album dans les bacs le 27 avril.

C'EST DEJA CA

C'est déja ça - Chroniques de printemps

De l'éclatante confirmation Tony Melvil au nouveau Daran, d'un Kent éclatant en live aux Léo hurlant en studio, de l'Ovni Thousand à l'incontournable Anne Sylvestre, ce début d'année est riche en sorties gouleyantes. Séances de rattrapage et galettes toutes chaudes: un vaste tour d'horizon

HERVE VILARD

Culturebox - Après plus de 50 ans de carrière, Hervé Vilard fait ses adieux à la scène à l’Olympia

Ses tubes ont bercé plusieurs générations de Français et l’ont amené à parcourir le monde. Mais à bientôt 72 ans, Hervé Vilard a décidé qu’il ne les chanterait plus sur scène. Il a entamé une tournée d’adieux internationale, qui s’achèvera les 5 et 6 mai prochains, à Paris évidemment, là où tout a commencé, à l’Olympia.

Le Parisien - Hervé Vilard : «Je ne chanterai plus mes succès»

«Capri c’est fini», «Reviens», «Nous»… Hervé Vilard s’apprête à chanter pour la dernière fois ses grands tubes. Il nous raconte une vie bien remplie.

À 71 ans, Hervé Vilard fait ses adieux, non au public, mais aux chansons qui l’ont rendu célèbre, de « Capri c’est fini », en 1965, à « Méditerranéenne », en 1983. Il en chantera pas moins de quarante samedi soir et dimanche dans un Olympia archi-complet et lors d’une dernière tournée en novembre et décembre.

CHAMFORT

C'est déjà ça - Alain Chamfort: "Je n'ai pas vu le temps passer"

Cinquante ans après ses débuts, Alain Chamfort sort "Le désordre des choses", un de ses plus beaux albums, nourri de l’inéluctable, relevé d’autodérision et d’énergie

mardi, 01 mai 2018

L'actualité de la chanson française du 20 au 26 avril

Les artistes de la semaine : Yves Simon, Manu, Nicolas Moro, Léo Ferré, Pigalle

Les vidéos du pont du 1er mai : Yves Simon et Léo Ferré

Le clip de la semaine : Juniore - Les héros de Barbès

Les albums de la semaine : Génération(s) éperdue(s).....Yves SimonC'est Extra, La Souterrraine

YVES SIMON

France Inter - Au pays des merveilles d’Yves Simon et de Clou

De nombreux artistes de la jeune génération française ont collaboré autour de "Génération(s) éperdue(s)", un album, pour interpréter à leur manière des chansons du répertoire d’Yves Simon. Accompagné par l'une d'entre elles, il vous donne rendez-vous ce soir dans l'Heure Bleue.

RFI - Yves Simon, à base de pop

Pour la plupart, ils n’étaient pas nés à l’époque de ses plus grands succès. Quelques mois après la parution d’un recueil regroupant toutes ses chansons, c’est une nouvelle scène pop qui reprend le chanteur et écrivain, Yves Simon. Sortant du commun des albums "tribute", Génération(s) éperdue(s) offre un beau regard sur ce précurseur de la "nouvelle chanson française".

Culturebox - "Génération(s) éperdue(s)", un tribute à Yves Simon : "j'ai rassemblé des chanteurs élégants"

"Génération(s) éperdue(s)" (Because) est un album hommage à Yves Simon par la pop française d'aujourd'hui. Le titre renvoie à la génération perdue des écrivains américains. Celle d’un Hemingway, de son "Paris est une fête". Le disque pourrait s’appeler "les chansons sont des fêtes". Les chansons qui ont des histoires, les chansons qui parcourent le temps sans vieillir. Rencontre avec Yves Simon.

LEO FERRE

France Inter - Léo Ferré se la joue en Souterraine et c’est vraiment extra !

"C’est extra : 13 reprises de Léo Ferré" est une compilation pas comme les autres et qui rend un hommage moderne et vibrant à un vieux singe anarchiste et pop, un prophète halluciné, qui incarnait l’esprit libertaire et la poésie fulminante : Léo Ferré.

France Culture - Mathieu Ferré, P.r2b : "La poésie, c'est comme l'érotisme, il faut que ça reste mystérieux".

A l'initiative de Mathieu Ferré, la plateforme "La Souterraine" a réuni des artistes pour un album de reprises de chansons de Léo Ferré, intitulé "C’est Extra". La chanteuse P.r2b qui reprend l’une des chansons est aussi notre invitée ce soir.

BOURGES

Culturebox - Arthur H célèbre la poésie et la fantaisie d'Higelin au Printemps de Bourges

C'est avec une grande émotion que le chanteur Arthur H a rendu hommage en musique à son père, Jacques Higelin, décédé le 6 avril dernier. Invité sur la scène du Printemps de Bourges, le musicien a joué son dernier album (Amour Chien Fou) comme un grand adieu à celui qui lui a transmis la liberté et la fantaisie.

RFI - Les grands esprits du Printemps de Bourges

Alors que le festival du Printemps de Bourges a débuté mercredi dernier et se poursuit jusqu’au 29 avril dans la ville berrichonne, comme de coutume, la diversité des artistes embarque le public dans un voyage riche en rencontres et émotions. Mais grâce à Dani, Arthur H ou la jeune Calypso Valois, ce voyage permit aussi des rendez-vous, voire des retrouvailles avec quelques figures disparues.

Culturebox - Sensuel, romantique, engagé : le duo "Brigitte" embrase Le Printemps de Bourges

Chaud, très chaud, le Printemps de Bourges poursuit sur sa lancée féminine. Au programme le 26 avril sous le chapiteau du W, le duo "Brigitte" qui interprétait "Nues", son dernier album. Mais c'est bien habillées de robes romantiques que Sylvie Hoarau et Aurélie Saada ont offert à l'unisson un show à la fois sensuel et engagé, ponctué de quelques anciens titres.

MORO

Nos Enchanteurs - Le Moro de Montmorillon… suite

NosEnchanteurs a déjà tenté de vous présenter Nicolas Moro. Mais est-il présentable ? On ne peut jamais d’une sculpture donner qu’une photo, il manquera toujours la troisième dimension. Il en est de même d’un CD. Voici donc une belle photo musicale, même si elle ne donne qu’un angle de vue du David qui défie les Goliath de la chanson. Le côté sexy qui attire le regard des dames vers le modèle de Michel-Ange est même perceptible à l’oreille, mais cela ne pourrait suffire à la réussite de l’album. Il y a beaucoup plus.

PRINTIVAL

Hexagone - Printival jour 3 : les six concerts de la journée

Aujourd’hui, jeudi 19 avril, je t’emmène avec moi sur les cinq lieux du festival pour les six concerts de la journée d’un Printivalier (très) assidu qui ne veut rien rater du programme proposé. Ce périple est facilité par les horaires qui s’enchaînent et par l’accessibilité à pied des cinq lieux situés dans la ville.

LIZ CHERHAL

Nos Enchanteurs - Liz Cherhal, présent recomposé

On l’a déjà dit, ici comme ailleurs : une Cherhal peut en cacher une autre. Et cette autre ne démérite pas, loin s’en faut, de sa frangine, comme le prouve encore ce nouvel opus, à marquer d’une pierre blanche.

CLARA LUCIANI

Baptiste Vignol - Du neuf, enfin

Avec SAINTE-VICTOIRE, son premier album, Clara Luciani, 25 ans, se distingue en déroulant des chansons neuves et ondulantes, intelligibles (ce qui fait un bien fou), fougueuses, élégiaques aussi («Je pense aux fleurs et c’est bête / Mais j’envie leur beauté muette »), où l’on sent poindre le souffle d’une inspiration haletante.

CHAMFORT

RFI - Alain Chamfort, artisan mythique

Alain Chamfort, c’est l’extrême humanité, la distance sans virulence, la bienveillance sans concession, la douceur sans pathos. Le désordre des choses, son quatorzième album studio en cinquante ans de carrière, porte en lui toutes ces valeurs, mises en mots par Pierre-Dominique Burgaud et nichées, comme toujours, dans un écrin de luxe par de brillantes mélodies et une voix certes plus grave, mais toujours aussi alerte qu’à l’époque du délicieux Clara veut la lune

Nos Enchanteurs - Alain Chamfort, nos désirs, ses désordres

Alain Chamfort vient d’avoir 69 ans. Je sais, depuis Gainsbourg, difficile d’évo- quer cet âge sans émettre une considération graveleuse. Rien ne siérait moins pourtant à notre dandy préféré, lui qui incarne une certaine idée de l’élégance, de la délicatesse, du quant-à-soi

RUE DE LA MUETTE

Nos Enchanteurs - Rue de la Muette : arrêt sur images

L’album suivant, au titre de Novembre, attendra bien jusqu’à l’automne ou plus ; le temps est venu, au bout de six albums, d’une première compilation, un peu comme un inventaire, une restauration. Car remixer n’est pas jouer, et Patrick Ochs, le charismatique créateur et meneur de Rue de la Muette, après en avoir sélectionné les titres, s’est mis en tête de les rejouer avec l’énergie d’aujourd’hui, parfois même avec des textes recomposés à cet effet. Des recréations, en fait. Ça et son lot d’inédits (Veuillez rester à votre place, Madame Irma, Ce qu’on dit de toi), ni trop ni trop peu, pour ne pas empiéter sur l’album à venir. Telle quelle, cette compile, atteste d’un moment d’histoire, d’histoires aussi, une époque passée, révolue, qui forcément précède celle à venir. Partenaires, tel est son titre, parce qu’aucun disque, aucun des spectacles non plus, ne s’est fait seul. Mais méfions-nous, Partenaires est aussi le titre d’une des quinze chansons, qui veut dire toute autre chose, nous parle d’obsolescence, de gens qu’on vire : « tirez-vous, sortez du rang, vous coûtez trop chers » comme le lucide photo-maton de notre monde d’aujourd’hui…

HADJI-LAZARO

Télérama - François Hadji-Lazaro : l'interview saignante d'un ex-Garçon bouchers

Auteur, compositeur et multi-instrumentiste, à la tête des Garçons bouchers, il fut un personnage clé de la scène rock des années 1980. Le fondateur du label Boucherie Productions est toujours vaillant et lucide sur la société actuelle. Il sera sur scène à la Maroquinerie cette semaine avec son groupe Pigalle pour présenter son nouvel album.

LES NOUVEAUX COMPAGNONSles nouveaux compagnons,chanson,chanson francaise,musique,chanson française

Yves Le Pape, Chronique : Qu'est ce qu'on attend pour être heureux ? (MCA/Universal)

Fred Mella (94 ans) a été le pilier des Compagnons de la Chanson qui ont occupé une place majeure dans la chanson des années 50 et 60. Il passe aujourd'hui le relais aux Nouveaux Compagnons, une chorale d'hommes, tous des professionnels expérimentés, habitués des comédies musicales. Sous la direction d'Arnaud Léonard, il ont préparé un spectacle reprenant douze standards de la chanson et en ont fait un joyeux album placé sous l'égide du Charles Trenet. Pour ceux qui ont vécu ces lointaines décennies, c'est un vrai régal de retrouver, très bien rajeunies, Le mexicain basané que chantait Marcel Amont ou la Salade de fruits de Bourvil. Les plus jeunes découvriront quelques perles que chantaient leurs grand'parents, sélectionnées avec pertinence dans les répertoires de Gilbert Bécaud et Charles Aznavour et apprécieront sûrement Le Téléfon de Nino Ferrer et Les Plays Boys de Dutronc.

https://www.facebook.com/lesnouveauxcompagnons/

jeudi, 26 avril 2018

L'actualité de la chanson française du 13 au 19 avril

Les artistes de la semaine : Les nouveaux compagnons, Pomme, Foé, Alain Chamfort, Zoulouzbek Band

L'album de la semaine : Foé, Îl

Le clip de la semaine - Foé : Bouquet de pleurs

L'album du jour : Zoulouzbek Band, Cousins, cousines

LES NOUVEAUX COMPAGNONSles nouveaux compagnons,chanson,chanson francaise,musique,chanson française

Yves Le Pape, Chronique : Qu'est ce qu'on attend pour être heureux ? (MCA/Universal)

Fred Mella (94 ans) a été le pilier des Compagnons de la Chanson qui ont occupé une place majeure dans la chanson des années 50 et 60. Il passe aujourd'hui le relais aux Nouveaux Compagnons, une chorale d'hommes, tous des professionnels expérimentés, habitués des comédies musicales. Sous la direction d'Arnaud Léonard, il ont préparé un spectacle reprenant douze standards de la chanson et en ont fait un joyeux album placé sous l'égide du Charles Trenet. Pour ceux qui ont vécu ces lointaines décennies, c'est un vrai régal de retrouver, très bien rajeunies, Le mexicain basané que chantait Marcel Amont ou la Salade de fruits de Bourvil. Les plus jeunes découvriront quelques perles que chantaient leurs grand'parents, sélectionnées avec pertinence dans les répertoires de Gilbert Bécaud et Charles Aznavour et apprécieront sûrement Le Téléfon de Nino Ferrer et Les Plays Boys de Dutronc.

https://www.facebook.com/lesnouveauxcompagnons/

Les Compagnons de la Chanson se reforment avec le fils de Joe Dassin

..... Plus de 70 ans après, ce sont LES NOUVEAUX COMPAGNONS qui se revendiquent de leurs illustres ainés. Neuf jeunes hommes signés chez MCA/Universal pour un premier album "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?", disponible en bacs le 20 avril prochain. Selon eux, le plus bel hommage qu’on puisse rendre aux œuvres du passé n’est pas de les traiter comme des pièces de musée mais de les célébrer comme si elles étaient plus modernes que jamais ! C’est ainsi, avec un immense respect mais non sans fantaisie, que LES NOUVEAUX COMPAGNONS se sont créés. "Avec une admiration sans limite, nous avons repris le flambeau de nos glorieux aînés, LES COMPAGNONS DE LA CHANSON. Comme eux, nous nous sommes donnés pour vocation de servir des titres immortels et hauts en couleurs avec pour seuls instruments, ou presque, nos neuf voix !".

SOUCHON

Nos Enchanteurs - « Souchon dans l’air », hélas sans trop de relief

Au premier volume, les dames sauvaient l’honneur (Jeanne Cherhal à l’évidence, haut la main, mais aussi Izïa et Vanessa Paradis). Là elles sont très minoritaires. La voix fragile de L sauve l’apparence, guère plus.­­ Et Camille…

Qui a-t-on envie de sauver de ce disque plat ? A l’évidence Maxime Le Forestier, pour L’amour en fuite. Mais on le sait depuis longtemps, Le Forestier est la plus belle voix de la chanson, le meilleur interprète. Lui et Camille, presque en état de grâce, mais c’est l’habitude. A les écouter, on en oublie Souchon, ce qui est pour moi un compliment. Saluons Vianney et Delerm, désolons-nous de Gaëtan Roussel, de Keren Ann et de Yael Naim. Et demandons-nous ce que vient faire ici Adrien Gallo, chanteur de BB Brunes, qui nappe d’une fade pop une interprétation très conforme et si convenue d’On s’aime pas.

FEU! CHATTERTON

Le Figaro - Feu ! Chatterton, la force du contre-courant

Avec son deuxième album, L'Oiseleur, le groupe parisien confirme sa grande singularité. Les textes poétiques d'Arthur Teboul se mêlent avec bonheur aux musiques tissées par Clément, Sébastien, Raphaël et Antoine, entre rock, jazz, chanson et hip-hop.

En tournée depuis quelques semaines, le groupe Feu! Chatterton sillonne la France avec les nouvelles chansons de l'album L'Oiseleur, qui vient tout juste de sortir. «On avait oublié qu'un concert, c'est à moitié le public qui nous permet de le réussir», explique Arthur devant un grog, entre deux concerts.

FOE

Les Inrocks - Brut et puissant, le chant de Foé se dévoile dans un sublime "Bouquet de pleurs"

Il s'appelle Foé, il est toulousain, il a 20 ans tout juste, et vous allez l'aimer ou le détester, mais c'est bien impossible que vous restiez indifférent à l'écoute de son tout premier single, Bouquet de pleurs. 

Avec sa voix lourde et urbaine, et ses paroles qui dévoilent sans pudeur un peu de sa jeune vie d'adulte, ce morceau est un extrait de son tout premier EP, du même nom, qui sortira ce vendredi 10 novembre chez Tôt ou Tard.

Télérama - Foé, Îl

Ce n’est plus une vaguelette mais une lame de fond qui soulève la scène française et rebat ses cartes : quantité de jeunes artistes mêlent désormais chanson, rap, pop ou électro avec une impeccable fluidité. Foé, 20 ans, est non seulement le dernier représentant de cette génération — celle des Stromae, Gaël Faye, Tim Dup, Eddy de Pretto… — mais aussi celui qui pousse le phénomène à son paroxysme. Aucun genre musical ne semble résister à sa curiosité et sa dextérité.

HIGELIN

Culturebox - Jacques Higelin : l'adieu populaire émouvant au Père Lachaise

En précisant que le public était "le bienvenu" aux obsèques de Jacques Higelin, les proches du chanteur avaient lancé une invitation qui ne se refusait pas. La foule a répondu présent, jeudi après-midi au cimetière du Père Lachaise, offrant un au revoir à son image, émouvant et généreux, au poète chantant, disparu le 6 avril à l’âge de 77 ans.

ALAIN CHAMFORT

France Inter - Alain Chamfort fête 50 ans de carrière avec un nouveau et magnifique album

'Le Désordre des choses'. C'est le titre choisi par Alain Chamfort pour son nouvel album. Un disque qui prouve une fois de plus le talent du dandy avec son chic indéniable, brillant compositeur et chanteur au sourire en coin. Ou comment célébrer comme il se doit 50 ans d'une bien belle carrière.

L'Humanité - Alain Chamfort : « Le désordre des choses aide à la créativité »

L’artiste fête ses 50 ans de chansons et sort Le désordre des choses. Un album pop-électro élégant et moderne, aux textes existentiels signés par le parolier Pierre-Dominique Burgaud, déjà présent sur son disque Une vie Saint Laurent. Entretien.

Libé - Alain Chamfort : «Ce serait dommage de faire le disque de trop»

Avec «le Désordre des choses», peut-être son dernier album de «chansons traditionnelles» dit-il, Alain Chamfort, 69 ans, renoue avec l’inspiration.

A peine croyable. Tout juste cinquante ans après ses premiers pas discographiques, Alain Le Govic alias Alain Chamfort s’apprête à sortir mi avril le Désordre des choses, son meilleur album depuis des lustres ! Mais à la manière du Pickpocket de Robert Bresson, on pourrait dire : «Quel drôle de chemin il lui aura fallu pour en arriver là.»

L

La Croix - L, chanteuse aérienne dans les pas de Barbara

Dans son troisième album intitulé Chansons, L raconte d’où elle vient et dessine l’autoportrait impressionniste d’une personnalité lumineuse.

Comme nom d’artiste, elle a choisi L. Avec ce simple L, Raphaële Lannadère, qui aime les clins d’œil, en fait plusieurs : à sa féminité (elle), aux littéraires (qui passent le bac, série L), aux initiales (comment ne pas penser à M, autre chanteur à facettes ?), et enfin aux envolées vocales et poétiques qu’elle affectionne.

YVES JAMAIT

Hexagone - Yves Jamait au Bijou : une parenthèse bien remplie

Yves Jamait, au Bijou à Toulouse c’est un événement ! Les trois concerts programmés les 21, 22 et 23 février affichent complets depuis plusieurs mois déjà. Jamait vient y donner une des premières représentations de sa Parenthèse Acoustique, entouré de Didier Grebot à la batterie et Samuel Garcia à l’accordéon et au clavier, et accompagné des deux aux chœurs.

Après l’annonce du concert par Pascal Chauvet, co-patron du Bijou avec sa femme Emma, le public applaudit, attendant l’arrivée des artistes par l’entrée venant des loges. Mais Yves Jamait et les deux musiciens arrivent à l’arrière de la salle avec leur veste, puis l’enlèvent sur scène en révélant chacun un tee-shirt noir avec la mention « Sécurité ». Dès l’introduction musicale du premier morceau, les spectateurs tapent dans leurs mains puis reprennent en cœur le premier refrain La fleur de l’âge (« Ne cherche pas à vouloir arrêter le temps »), en fait la première chanson du premier album. Le chanteur précise l’objectif de ce concert : une parenthèse scénique en attendant le prochain album à l’automne et le prochain spectacle.

CATHERINE SAUVAGE/LEO FERRE

INA - Catherine Sauvage, la voix "Ferré"

Le 19 mars 1998, Catherine Sauvage, celle qu'Aragon qualifiait de "voix de lumière et de transparence", rejoignait les ombres de la mort. Grande amoureuse des mots et des poètes, la chanteuse reste à jamais l'interprète fétiche de Léo Ferré…

La carrière musicale de Catherine Sauvage est indissociable de celle des grands poètes. Elle, mieux que personne, a su poser sa voix sur leurs vers. Prêtant son timbre si particulier à chaque univers poétique, elle rendait ses auteurs uniques.

En 1997, pour la sortie de son double CD Catherine Sauvage chante les poètes, elle déclarait : "Je suis une amoureuse des mots, j'adore la musique. Au théâtre, je n'ai joué que les grands auteurs. Pour moi, cela participe à mon bonheur. Les chansons prennent de la valeur les unes confrontées aux autres. Comme dans la peinture, les rapports de couleurs existent. L'essentiel est de ne pas faire de fausses notes."

Culturebox - Léo Ferré : publication d'un concert inédit enregistré en mai 68

Les Editions "La Mémoire et la Mer" avec Universal publient "Léo Ferré Mai 1968", un coffret de trois CD comprenant notamment l'enregistrement d'un concert inédit donné par l'artiste anarchiste le 10 mai 1968 à la Mutualité. Léo Ferré a été le seul artiste de sa génération à être reconnu comme l'un des siens par le mouvement contestataire. Sortie le 20 avril 2018.

FRANCOISE HARDY

Culturebox - Françoise Hardy : " 'Personne d'autre' est un résumé de ce qu'on a vécu avec Jacques"

On pensait qu’elle avait mis un terme à sa carrière mais Françoise Hardy revient en beauté avec "Personne d’autre", son 24e album studio. L’occasion pour Thomas Sotto de recevoir la chanteuse sur le plateau de France 2 pour parler de ce nouvel opus où sa relation avec Jacques Dutronc est évoquée de manière sibylline. Mais le journaliste a également réservé une petite surprise à l’artiste...

SARDOU

Culturebox - Michel Sardou : revivez en vidéos les meilleurs moments de son ultime concert

Michel Sardou chanteur, c'est fini ! Après plus de 50 de carrière, il arrête les concerts. Sa tournée d'adieu a pris fin jeudi soir, à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt. Devant ses fans, il a repris une dernière fois ses plus grands succès. Avant d'être submergé par l'émotion. Mais il l'a promis, il arrête la chanson mais pas la scène. Sa carrière théâtrale, elle, continue.

FRANCOIS BUDET

Nos Enchanteurs - Sept autres chansons de François Budet

L’auteur et journaliste Daniel Morvan qualifie François Budet d’« auteur discret d’une chanson éternelle », et c’est bien cela. Budet ? Il suffit de tendre l’oreille à ce qui se chante en Bretagne pour connaître ne serait-ce que Loguivy de la mer (en vidéo ci-dessous), chanson publiée il y a cinquante ans, qui décrit le port de pêche de Loguivy, à Ploubazlanec, devenue depuis un des très grands classiques de la chanson bretonne (on se rappelle notamment, parmi une trentaine d’autres interprètes, la superbe reprise de ce titre par Louis Capart). François Budet sortira huit albums, de 1973 à 2002. Et trois compilations.