Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 mai 2022

L'actualité de la chanson française du 13 au 19 mai

Les artistes de la semaine : Caïman, Gilles Vigneault, Tribu Nougaro, Célestin, Thimotée Le Net, Michel Fugain

L'album de la semaine : Tribu Nougaro

NOUGARO

Nos Enchanteurs - Tribu Nougaro : danser sur lui…

Nulle question d’hommage – ni de tribut que l’on rendrait à un grand disparu avec déférence – mais dans le choix du simple mot tribu, débarrassé de sa finale, c’est la filiation, l’appartenance à une même communauté artistique et culturelle qui est au cœur de cet album. Point de reprises non plus – vocable qui sied mieux aux chaussettes qu’aux chansons – qui ne seraient que des redites, des copies certes honorables mais souvent sans âme. Dans ce disque, on célèbre Nougaro, on le fête, on le vit, on l’aime, on le partage ! Quoi de plus naturel pour celui qui nous invitait à danser sur lui, qui personnifiait L’amour sorcier.

Ce documentaire plonge dans l'intimité d'un chanteur et poète majeur, qui n'a jamais cessé de se renouveler. Précurseur, embrassant toutes les musiques du monde, Claude Nougaro est l'inventeur d'une chanson ouverte et métissée. Lorsqu'en 1962 il déboule sur les ondes en pleine période yéyé avec quatre immenses succès, "Une petite fille", "Le Jazz et la Java", "Les Don Juan", "Le Cinéma". Mais Claude est aussi un solitaire, un homme qui conserve de son enfance des blessures jamais cicatrisées. Gamin des faubourgs de Toulouse au début des années 40, il souffre de l'absence de ses parents, chanteur et pianiste en tournée permanente, et ce sentiment d'abandon le marquera à jamais. Livré à lui-même, il découvre la violence dans les bagarres de rue. Heureusement Claude va s'évader grâce au jazz.

VIGNEAULT

We Culte - Gilles Vigneault : le barde québécois sort « Comme une chanson d’amour »

A 93 ans, le chanteur et poète québécois Gilles Vigneault n’a rien perdu de son inspiration. Pour preuve, son nouvel album « Comme une chanson d’amour » dans lequel il alterne textes chantés et parlés, pour déclarer son indéfectible attachement à la langue française, à la terre, aux saisons et à l’humain.

Dans son Québec natal, il est un peu considéré comme le barde national. Il faut dire que depuis son premier enregistrement « Jack Monoloy« , il y a tout juste 60 ans, Gilles Vigneault n’a cessé de faire entendre sa voix pour défendre et honorer la langue française.

CELESTIN

France 3 - Célestin, le chanteur rêveur et citoyen

Célestin a la tête dans les étoiles et la guitare à la main. Ce double malicieux du clunisien Sébastien Rambaud chante ses amours et ses colères avec une fantaisie charmante.

Célestin est un sacré olibrius. Tombé de la Lune au son des clochettes, vêtu d’une veste rose et d’une chemise hawaïenne, ce personnage décalé chante avec humour ce que Sébastien Rambaud ne pouvait pas dire lorsqu’il était batteur.

FUGAIN

France Info - Rencontre avec Michel Fugain, le chanteur fête ses 80 printemps sur scène

Le jeudi 12 mai 2022, Michel Fugain a fêté ses 80 ans au théâtre Bobino de Paris.  Une équipe de France Télévisions l'a rencontré la veille de son anniversaire sur cette même scène. 

Quand on lui demande s'il aime fêter ses anniversaires, Michel Fugain répond qu'en principe non mais que celui-ci est particulier. "80, ça me paraît être une date formidable (…) pour l'instant, je trouve que le bilan est assez positif", sourit le chanteur. Pour lui, ces 80 printemps sont aussi l'occasion de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur.

BECAUD

France Info - À Nice, un grand spectacle en hommage à Gilbert Bécaud sous le regard de sa fille

Créé à l’occasion du vingtième anniversaire de la disparition de "Monsieur 100 000 volts", le spectacle "Et maintenant" est joué dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et partira dès l'automne 2022 en tournée mondiale. 

C'est un rêve qu'il nourrit depuis plus de dix ans et qui se réalise enfin. L'interprète Jules Grison s'empare du répertoire de Gilbert Bécaud pour un grand spectacle en hommage au monstre de la chanson française. Scénographie, lumières, séances de répétitions et filages en pagaille, avant de partir en tournée mondiale le concert Et maintenant est actuellement en rodage dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

CAIMAN

Le Cri du Charbon, Caïman

Caïman est à la confluence du folk spatial et de la chanson rock tellurique. Auteure mélancolique et éthérée biberonnée à coups de Joni Mitchell et de Patti Smith, Chloé Serme-Morin a trouvé la teinte fascinante des profondeurs, les échos du rock des années 70 et la lumière particulière du clair-obscur dans le panel de possibles que peignent Tommy Rizzitelli et Jonathan Mathis à grands renforts de batterie, de basse, de Moog et d'autres instruments-satellites.

TIM LE NET

Ouest France - La Roche-Bernard. L’accordéoniste Tim Le Net vient de sortir un album avec 40 artistes

A la suite du premier confinement, en mars 2020, et une cagnotte en ligne de 2 000 €, le musicien, qui vit à La Roche-Bernard (Morbihan), s’est lancé un défi, avec 40 artistes : sortir un album de 11 titres.

« Je réside sur une péniche amarrée au nouveau port, près du chantier naval La Couronne. Avec le confinement de mars, j’ai lancé une cagnotte qui a rapporté 2 000 €. Grâce à cet argent, j’ai orchestré à distance un album rassemblant une quarantaine d’artistes de tous horizons, annonce le musicien. Je me suis fait aider par la Compagnie des Possibles, association du spectacle basée à Peillac, notamment pour la production et le montage de l’album. Dans un premier temps, j’ai sollicité des artistes que je connais ou qui m’ont été indiqués par des relations. »

GASTON COUTE

Nos Enchanteurs - Frédérique et Bruno Daraquy chantent Couté à Paris

... La parution du double CD « Gaston Couté / Jour de lessive » est pour moi grande satisfaction. Parce qu’il concrétise un projet un peu fou, la « Collection NosEnchanteurs », compilations travaillées avec soin, aux reprises prélevées parmi la grande famille de ce site, des artistes avec qui nous sommes en grand compagnonnage, en amitié. Un premier tome plongeant loin dans le temps pour mieux encore nous parler du présent. Avec des interprètes non tirés du passé mais bien présents sur nos scènes, histoire de bien nous dire que l’art de ce poète-paysan est en nous, est de partout. Et toujours se chante.

OLIVIA RUIZ

France Inter - Olivia Ruiz : "Ma voix raconte mon Aude, ma joie, l’enfance intacte en moi et la vieille ado que je suis

Deux ans après le succès retentissant de son premier livre, "La commode aux tiroirs de couleurs", où elle puisait dans les non-dits de son histoire familiale, elle revient avec "Écoute la pluie tomber", en librairie demain. Olivia Ruiz est l'invitée d'Augustin Trapenard. 

vendredi, 20 mai 2022

L'actualité de la chanson française du 6 au 12 mai

Les artistes de la semaine : Les Hurlements d'Léo, Paris Combo, Télégram, Bertrand Betsch, Astéréotypie

L'album de la semaine : Les Hurlements d'Léo, Radio Léo

Le clip de la semaine : Paris Combo, "Seine de la vie Parisienne"

En vidéo toute la semaine : la suite des coups de coeur 2022 de l'Académie Charles Cros (Alexia Gredy, Benoît Doremus, David Lafore, Garance, Lonny, Martin Luminet, Matt Low, Ottilie [B], Vaslo

Le doc de la semaine : France 2 - La vie rêvée de Nougaro diffusé le jeu. 07.04.22 à 21h10

PARIS COMBO

RFI - Paris Combo, en hommage à Belle du Berry

Il y a deux ans, Belle du Berry nous quittait sans prévenir, emportée par un cancer foudroyant. La chanteuse de Paris Combo avait 54 ans et une vie de scène derrière elle. Son groupe fait paraître Quesaco ?, un septième album enregistré avant sa maladie. Il lui rendra aussi hommage au New Morning, à Paris, pour un concert choral et festif.

À l’intérieur de l’album Quesaco ?, il y a une photo en noir et blanc. En dessous, on peut lire ces mots simples : "In loving memory. Dédié à la mémoire de Belle du Berry. 1966 – 2020". S’il a été enregistré et presque achevé avant que sa chanteuse n’apprenne sa maladie, le septième disque de Paris Combo résonne comme un hommage à celle qui a été emportée en août 2020 par un cancer foudroyant, à l’âge de 54 ans.

BERTRAND BELIN

We Culte - Bertrand Belin : « Je me sens mieux dans l’interrogation et le doute »

Trois ans après « Persona », Bertrand Belin est de retour avec le vaillant « Tambour vision », son 7ème opus. Un album pop-rock où se mêlent son synthétique, danse et ambiances impressionnistes, dans lequel il continue de poser la question de l’altérité et de notre rapport au monde.

TELEGRAM

Nos Enchanteurs - Télégram, de nuit et en recommandé

Deuxième album sous haute tension pour les bordelais de Télégram. En se plaçant le long des méridiens, le quintet vigoureux invite à un voyage intérieur plutôt préoccupé. Les textes évoquent des nuits moins étoilées qu’éteintes. De Toxique galaxie en Terre minée (deux des titres), voilà que l’heure est grave ! « Tout se détraque / Alors on craque ». Une escapade de trois minutes seize sur la fameuse route 666 (aux États-Unis) évoque la liberté retrouvée au loin : « Les anges planent en faisant du bruit / Je roule entre deux précipices ». Bref les cerveaux fument, donnant une écriture serrée aux images foisonnantes. Civilisation terminée lancent encore nos lanceurs d’alerte. Les musiques, elles, traduisent une légèreté bienvenue.
 
ASTEREOTYPIE
 
France Info - "Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme": le troisième album post-punk surréaliste du collectif Astéréotypie

Le collectif Astéréotypie, dont les chanteurs, atteints d'autisme, écrivent leurs propres textes, jouera le 20 mai 2022 à la Gaîté Lyrique, à Paris, pour célébrer les 10 ans de la salle.

Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme, selon Astéréotypie. Ce projet, pensé comme un atelier d'écriture en institut médico-éducatif (IME) pour des personnes atteintes d'autisme, s'est progressivement transformé en un groupe de rock composé de cinq auteurs autistes dont quatre interprètent au chant leurs propre paroles. 

BERTRAND BETSCH

Froggy's Delight - Bertrand Betsch, J'ai horreur de l'amour

Un nouvel album de Bertand Betsch est toujours un évènement pour moi. J’aime la musique et l’univers de cet artiste depuis ses premiers disques et notamment La soupe à la grimace, que j’écoute régulièrement.

Quel plaisir donc d’insérer dans ma chaîne ce nouveau disque constitué de neuf titres de neufs magnifiques. Un album au titre évocateur, peut-être provocateur aussi, J’ai horreur de l’amour qui s’appuie comme toujours sur des superbes titres qui nous parlent forcément. Un titre qui est aussi celui d’un très bon film avec l’excellente Jeanne Balibar au casting.

REGGIANI

Nos Enchanteurs - Sergio Reggiani a 100 ans

Sergio, tu nais le 2 mai 1922 à Reggio d’Emilie. Tu arrives en France à l’âge de huit ans, encore petit garçon. Bien que premier en français, tu quittes l’école à treize ans car tes enseignants indiquent à tes parents que tu lis au lieu d’écouter les cours. Alors tu te lances dans les arts, en commençant par la coiffure (mais n’en a pas gardé un souvenir impérissable) avant de jouer avec les mots au théâtre, puis au cinéma et enfin comme chanteur, devenant l’un des plus grands interprètes de la chanson française des années 60 à 80. Interprétant d’abord les poètes, Villon, Rimbaud, Baudelaire, Prévert, Boris Vian …

RENAUD

We Culte - Renaud sort « Métèque » : l’album d’un émouvant passeur de mémoire

Renaud revient avec «Métèque », un album de reprises qui l’ont marqué, où il revisite les classiques de la chanson française, de Moustaki à Reggiani, Brassens ou Françoise Hardy. Un disque de transmission que l’auteur de « Mistral Gagnant » fêtera le 10 mai, veille de ses 70 ans, lors d’une émission spéciale de France 2, où il partagera la scène avec ses amis, pour des duos inédits avec Patrick Bruel, Axelle Red, Jean-Louis Aubert, Zaz, Bénabar, Vincent Delerm, Dave, Tryo, Raphaël, Calogero ou encore Gauvain Sers.

France 2, Joyeux anniversaire Renaud

A l'occasion de son 70e anniversaire et de la sortie de son nouvel album, "Métèque", dans lequel il revisite treize grandes chansons de la musique française, Renaud offre un show exceptionnel sur la scène du Dôme de Paris. le chanteur interprète en exclusivité plusieurs titres de son nouvel opus et partage la scène avec ses amis lors de duos créés uniquement pour cette soirée. Ils interpréteront ainsi quelques-uns de ses titres les plus emblématiques, De "Mistral gagnant" à "Morgane de toi", en passant par "Manu", "Manhattan Kaboul", "Dès que le vent soufflera", "Mon beauf" ou encore "En cloque". L'acteur Jean-Paul Rouve, ami intime de Renaud, en véritable conteur, apporte un éclairage émouvant et espiègle sur l'histoire de ces tubes mythiques grâce la diffusion d'archives rares.

RFI - "Métèque", la tendre provoc’ de Renaud

Voilà cinquante ans qu’il chante. À soixante-dix ans (ce 11 mai), Renaud rend hommage à ses maîtres : Georges Brassens, Bourvil, Bernard Dimey ou encore Georges Moustaki -l’auteur du fameux Métèque - à travers treize reprises. Une demi-réussite.

En 2020, la Philharmonie de Paris rendait hommage à Renaud à travers une Putain d’expo !. Cette grande rétrospective, dont le titre paraphrasait celui d’une de ses chansons les plus touchantes (Putain de camion, en hommage à son ami Coluche, ndlr.) rappelait combien le chanteur à la voix rauque et au style inimitable était également un formidable mélodiste et un bon parolier.

Nos Enchanteurs - Renaud, Stop ou Encore ?

De Ghislain Debailleul,

La voix ?

Que l’on songe à Philippe Léotard, Serge Reggiani ou Allain Leprest, Renaud n’est pas le premier artiste qui a perdu sa voix mais qui persiste à enregistrer des albums. Soyons de bon compte, il est même en progrès par rapport à ses deux enregistrements précédents. Une réduction significative de sa dose journalière de nicotine semble avoir eu un effet bénéfique.

GAUVAIN SERS

Basique : Le concert Gauvain Sers

Proche de Renaud, Tryo ou encore Yves Jamait, dont il assure fréquemment les premières parties, le chanteur Gauvin Sers a su prendre sa place dans le monde de la musique depuis son premier album, "Pourvu", sorti en en 2017. Son second opus "Les Oubliés", en 2019, confirme son succès et annonce celui de "Ta place dans le monde", sorti en 2021. Pour le public de "Basique le concert", il interprète quelques-uns de ses plus grands titres.

GAETAN ROUSSEL

Nos Enchanteurs - Gaëtan Roussel, la mélodie du bonheur

Liège, Caserne Fonck, 29 avril 2022,

Le noir se fait dans la salle abondamment remplie. Sur la scène à peine éclairée, un guitariste entame en solo la mélodie de la chanson-titre du dernier album de la vedette du jour, Est-ce que tu sais ? La voix du chanteur se fait alors entendre, mais où est-il ? Il faut quelques secondes pour réagir : Gaëtan Roussel, armé de son micro et d’une lampe de poche, est en train de remonter le cours de l’assistance pour atteindre la scène, prenant un bain de foule au sein de ses admirateurs aux anges. Une entrée en matière qui en dit long sur le désir de l’artiste de renouer avec son public, après cette trop longue période de repos forcé. Il nous dira d’ailleurs à maintes reprises durant la soirée sa joie d’être là et son plaisir de voir nos sourires rayonnants, enfin libérés du masque.

jeudi, 12 mai 2022

L'actualité de la chanson française du 29 avril au 5 mai

Les artistes de la semaine : Axel Bauer, Renaud, Bertrand Belin, Olivier Terwagne, Les Frangines, Corentin Coko

Le clip de la semaine - Vincent Delerm : Avec Jeanne

L'album de la semaine - Bertrand Belin, Tambour vision

En vidéo toute la semaine : les coups de coeur 2022 de l'Académie Charles Cros (Alexia Gredy, Benoît Doremus, David Lafore, Garance, Lonny, Martin Luminet, Matt Low, Ottilie [B], Vaslo

RENAUD

We Culte - Renaud sort « Métèque » : l’album d’un émouvant passeur de mémoire

Renaud revient avec «Métèque », un album de reprises qui l’ont marqué, où il revisite les classiques de la chanson française, de Moustaki à Reggiani, Brassens ou Françoise Hardy. Un disque de transmission que l’auteur de « Mistral Gagnant » fêtera le 10 mai, veille de ses 70 ans, lors d’une émission spéciale de France 2, où il partagera la scène avec ses amis, pour des duos inédits avec Patrick Bruel, Axelle Red, Jean-Louis Aubert, Zaz, Bénabar, Vincent Delerm, Dave, Tryo, Raphaël, Calogero ou encore Gauvain Sers.

BERTRAND BELIN

RFI - Bertrand Belin, chamane futuriste

Sur Tambour vision, son septième disque, l'élégant Bertrand Belin fait danser ses métaphores, ses images, sur des sons électro aux échos rockabilly... L'occasion aussi de lever le voile sur ses mondes intérieurs et ses chemins existentiels.

Sur des beats électro en matière synthétique, sur un son plastique, le premier mot du disque, chanté par sa voix d'élégance, légèrement pincée, s'élève, comme une aube : "Carnaval... Carnaval..." Et Bertrand Belin de chanter "l'envers de l'homme", la "victoire et la défaite", "l'heure des gloires, l'heure des bêtes"... Et de s'enfoncer, dans le magma hypnotique ce cette fête, "mazouté jusqu'au bec" — métaphore qui décrit si parfaitement le monde cul par-dessus tête d'un jour de carnaval.

Il y a chez ce grand homme élancé et félin, à la silhouette de dandy, au verbe agile et souple, le goût des images qui chantent et claquent, conjugué à une économie de mots : "Dans mes chansons, je ne suis pas bavard. Lorsque je veux m'étendre, j'écris des bouquins", confesse-t-il.

OLIVIER TERWAGNE

Nos Enchanteurs - Olivier Terwagne, cinq d’un coup !

A ce jour méconnu en France bien que nous l’ayons déjà découvert sur NosEnchanteurs, son site nous le présente ainsi : « Terwagne est originaire de Chimay et Couvin. Il réside à Charleroi depuis 2016. Il est auteur compositeur interprète et musicien, toujours en mouvement. Il défend une chanson d’expression française décomplexée, sans frontières musicales entre passé et présent, entre le mélancomique piano, le ragtime et le rap accordéon. […] Plusieurs premières parties lui ont permis de faire connaître progressivement ses chansons… Il a signé deux bandes originales pour deux documentaires réalisés par Stefan Thibeau. Il participe régulièrement à des balades contées, des expos-concerts ou à des scènes poétiques en improvisant musicalement. Il a porté son spectacle « Fragments de Brassens » dans divers festivals en France. Il a signé la musique du documentaire Tout va bien consacré à Jan Bucquoy réalisé par Stefan Thibeau (Cobra Films/RTBF) ». Ajoutons qu’Olivier Terwagne est aussi l’auteur de plusieurs livres.

AXEL BAUER

France Inter - Axel Bauer : "Un bon guitariste est celui qui joue avec son âme et ses tripes"

Il a donné le ton des années 1980 avec son titre "Cargo", et depuis il n’a cessé de tracer sa route dans la chanson française avec sa guitare comme vaisseau ! Le musicien Axel Bauer est l'invité d'Augustin Trapenard. 

LES FRANGINES

REGINE

RFI - Mort de Régine, éternelle "Reine de la nuit"

Le monde de la nuit et du showbiz vient de perdre sa plus célèbre représentante, Régine, qui s’est éteinte à l’âge de 92 ans ce 1er mai. Ce personnage haut en couleur, éternelle "Reine de la nuit", laisse aussi derrière elle une carrière d’interprète tout en gouaille parisienne

"Laissez parler les p’tits papiers, à l’occasion, papier chiffon, puissent-ils un soir, papier buvard, vous consoler" chantait Régine en 1965. Ces mots écrits pour elle par Serge Gainsbourg résonnent aujourd’hui un peu plus fort dans le cœur de ses admirateurs. C’est notamment avec cette chanson, Les P’tits papiers – qui reste à ce jour l’une de ses plus fameuses – que le grand public découvrait cette rousse au caractère bien trempé et au phrasé de titi parisien. Une gouaille à la Fréhel qui n’était pas pour déplaire au jeune Serge, qui lui écrivit une douzaine de chansons au total.

RAPHAEL

We Culte - Raphaël : « la scène est un endroit où la poésie existe encore »

Raphaël revient avec un nouveau spectacle créé à Scènes du Golfe à Vannes (Morbihan), où il se produira le 27 avril. Le chanteur y a passé plusieurs jours en résidence, à peaufiner « Bande Magnétique », une création originale à la forme théâtrale. Un concert où il s’accompagne au piano et à la guitare, qu’il va dévoiler au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, où il jouera durant dix soirs d’affilée du 17 au 27 mars. L’occasion pour We Culte d’aller à la rencontre de l’artiste qui a de plus en plus envie de s’affranchir des codes traditionnels du concert afin d’être aussi libre que dans ses albums.

MES SOULIERS SONT ROUGES

Nos Enchanteurs - Mes Souliers sont Rouges, les pieds nickel

En 2019, les joyeux drilles de Mes Souliers sont Rouges revenaient aux affaires, avec leur bel album de chants traditionnels normands Ce qui nous lie. Un retour en grandes pompes, bien évidemment., qui avait permis de renouer avec le folk irrésistible du groupe de Caen, leur précédent disque datant de 2005.

DABADIE

We Culte - « Dabadie ou les choses de nos vies » : un bel hommage musical au parolier

Disparu il y a deux ans, le parolier et dialoguiste Jean-Loup Dabadie a laissé une œuvre impressionnante. Clarika, Maissiat et Emmanuel Noblet lui rendent un poétique et musical hommage avec le spectacle « Dabadie ou les choses de nos vies ». À découvrir en tournée avant un retour sur Paris à la fin de l’année.

« Dabadie ou les choses de nos vies » : Emmanuel Noblet, Maissiat et Clarika (photo) Sarah BastinSur une idée originale de la chanteuse Clarika, le spectacle « Dabadie ou les choses de nos vies », mis en scène par Emmanuel Noblet, aurait pu s’appeler « on a tous en nous quelque chose de Dabadie ».

BOSSONE

Nos Enchanteurs - Jérémie et Benjamin Bossone, un Ricard au 51

26 mars 2022, duo électrique au 51 à Pertuis,

UN NOUVEAU LIEU

Cela faisait un moment que je m’étais promis d’aller visiter ce lieu de proximité chez l’habitant au Nord d’Aix-en-Provence, le 51 à Pertuis, dont on me disait tant de bien. Mais il y avait toujours un autre concert plus près, et puis pensez, aller dans le Vaucluse. Bon, en fait, ce n’était pas bien loin, et les frères Bossone étaient au rendez-vous…

lundi, 02 mai 2022

L'actualité de la chanson française du 22 au 28 avril

Les artistes de la semaine : Mes souliers sont rouge, Entre 2 Caisses, Callas Tebaldi, Sophie Tapie, Michelle Budria

L'album de la semaine : Entre 2 Caisses, Ciao et merci

 

ARNO

Nos Enchanteurs - Arno, 1949-2022

On peut faire les malins, cacher ses larmes en se disant qu’on s’y était préparé, que ce n’est que la chronique d’une mort annoncée, n’empêche que ça cogne, que le coup est dur. Fuck le cancer ! Le fleuve Arno est rentré dans son lit, pour toujours, à jamais. Il y a encore peu, il était sur scène, mesurant le peu de temps qu’il lui restait.

We Culte - « Putain », Arno s’est fait la belle et nous laisse sans voix Par Victor Hache

C’est la presque réédition d’un album paru il y a vingt-et-un ans, à l’époque au Loup du Faubourg. Presque, car le digipack est graphiquement et joliment fort différent. Que deux titres y ont été retirés, et cinq autres ajoutés.

On ne chantera jamais trop Debronckart, on le chante même trop peu, c’est bête, car le bonhomme me semble être de grande utilité publique. C’est dire si, après le CD de chanson inédites par Rémo Gary (Voix de cailloux, en 2018 chez EPM), celui-ci, désormais à nouveau disponible, est bienvenu. Quelques mois après son double CD Amis de bel ouvrage (Gilles Vigneault et quelques autres amis tels de Bühler, Sylvestre, Leclerc, Dor et Sillano), Christian Camerlynck nous ouvre à nouveau les portes de ce qu’il tient pour « bel ouvrage ». La sélection est impeccable, pertinente, superbe, et l’interprétation à hauteur d’homme.

We Culte - Brigitte Fontaine tire son irrévérence au Printemps de Bourges

Béatrice Dalle, Jarvis Cocker ou encore Arthur H: c’est le casting royal du Printemps de Bourges pour les adieux à la scène de Brigitte Fontaine, 82 ans, chanteuse indocile, entre poésie, pop-rock et folie douce.

Brigitte Fontaine, « la Reine des Kékés », surnom hérité de son album « Kékéland », ne fait pas dans le convenu pour évoquer son spectacle, prévu mercredi 20 avril au Printemps de Bourges: une création « pour célébrer la dernière scène de l’artiste » assure le festival.

Des « adieux à la scène »?  « C’est absolument idiot, je n’ai jamais dit ça, ni le contraire non plus. Tout ça, c’est un tissu de mensonges » a confié à l’Afp l’auteure-compositrice-interprète, électron-libre de la pop-rock en piste depuis plus d’un demi-siècle, toujours aussi inattendue en interview : « adieux à la scène », c’est ridicule ». « Comme dire que je suis une immense artiste, c’est complétement ridicule, je suis un « modern thriller poetic ». Un « thriller poétique moderne ».

CALLAS TEBALDI

Callas Tebaldi – Noces Funèbres

La recherche des ultimes instants passionnés du vivant et de l’âme est au cœur de ces flamboyantes et mélancoliques « Noces Funèbres », désir inassouvi de Callas Tebaldi de ne pas laisser la mort terrasser ceux qui restent ici-bas.

La lumière, aveuglante, accompagne notre héros dans une forêt dense, là où on le suppose isolé de tout autre congénère. Est-il lui-même le fantôme à venir ? Dès les premières secondes de « Noces Funèbres », quand le chant supplante des nappes synthétiques et guitares froides et spirituelles inspirant l’atmosphère de secondes dont il faut assidûment savourer les bienfaits, on comprend que ce sera elle, vision éblouissante au milieu d’une clairière, qui sera le centre de toutes les attentions. Ode à la vie, poème au vide et au manque.

SOPHIE TAPIE

France Info - "Je vois toujours la vie du bon côté" : Sophie Tapie dévoile une version augmentée de son dernier album "1988"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd’hui, l’auteure, musicienne, comédienne et fille de Bernard Tapie, Sophie Tapie. Elle réédite en version augmentée son précédent album sous le titre "1988 renaît de ses cendres".

ROUQUINE

We Culte - Rouquine au Printemps de Bourges : un décoiffant duo électro-pop

Finalistes du télé-crochet « The Artist », sur France 2, avec le titre « Mortel » Nino Vella et Sébastien Rousselet réunis sous le nom de Rouquine, forment un solide et décapant duo electro-pop. En attendant leur premier album cet été, ils sortent le single « Première fois » le 22 avril, la veille de leur passage au Printemps de Bourges.

Heureux lauréats de l’émission « The Artist« , le télé-crochet de Nagui diffusé sur France 2, avec le titre « Mortel« , Nino Vella et Sébastien Rousselet, réunis sous le nom de Rouquine, ont fait une entrée remarquée sur la scène électro-pop, les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. Le premier compose des mélodies qui accrochent dès la première écoute tandis que le second signe des textes d’une ironie décapante.

MICHELLE BUDRIA

Michelle Budria : l'album Y'a pas de hasard

Michelle Budria est auteure, compositrice et interprète du sud-ouest de la France. Elle sort l'album Y'a pas de hasard.

D'où vient votre passion pour la musique ?
la musique me permettait de rêver. très jeune j'organisais déjà des spectacles, je faisais le programme des concerts pour mes cousines et moi même. je chantais tout le temps. Mes parents n’étaient pas musicien mais ils chantaient beaucoup.  on partageait de bons moments.

Michelle Budria chanteuse country folk au Pays Basque

Et si on parlait musique avec Michelle Budria, chanteuse country folk que j’ai eu le grand plaisir de rencontrer. Je vous propose un voyage entre la France et les Etats-Unis en compagnie d’une quinqua solaire et dynamique comme nous les aimons. 

J’ai une tendresse particulière pour les femmes dynamiques de ma génération (des années 60) qui aiment relever les défis. C’est le cas de Michelle Budria, une passionnée de musique qui a décidé de réaliser ses rêves d’enfant.

J’ai rencontré Michelle lors d’une soirée organisée par le Magazine Côte Basque Madame. J’ai découvert son univers musical mêlant la positivité et la bonne humeur reflétant parfaitement son état d’esprit. Influencée par les sons folk et country, Michelle compose, écrit des histoires et aime les raconter en chansons.

JACQUES BERTIN

Ouest France - Jacques Bertin, le chanteur-poète, ferme sa petite entreprise

Jacques Bertin, le chanteur né à Rennes il y a 75 ans, prend sa retraite. Loin des modes, il a mené sa barque, toujours suivi par un public de fidèles sensibles à ses textes poétiques et choisis avec soin.

« Deux jours de route pour aller chanter à Tarbes (Hautes-Pyrénées), c’est fini. Mais j’aimais ça dans le temps. » Le temps qui passe et file entre les doigts, qu’il a si bien chanté, a fait son œuvre. Jacques Bertin, 75 ans, né à Rennes et installé depuis plusieurs années à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), sur les bords de Loire, ne montera plus sur scène. Ces bords de Loire aussi, il les a merveilleusement évoqués dans l’une de ses chansons, Retour à Chalonnes : Tous les villages disposés comme des perles sur la Loire douce à mon cou parfaitement…

jeudi, 28 avril 2022

L'actualité de la chanson francaise du 15 au 21 avril

Les artistes de la semaine : Melissmell, Ton Zinc, Nour, Villa Fantôme, Les Vilars, P'tit Beliveau, Startijenn

Le clip de la semaine : Nour - Laisser Couler

L'album de la semaine : Melissmell, Les enfants de Maldonne

ARNO

Télérama - Arno, le bluesman d’Ostende déglingué et sublime, est mort

Arno avait la voix rocailleuse et le sourire triste de l’enfant devenu grand au fond du demi de bière. Ce Brel rock et rigolard, roi du chaos harmonieux, a quitté “le bazar”, terrassé par un cancer du pancréas.

Il était l’Europe à lui tout seul, celle d’avant le Brexit et Viktor Orban, quand en être était encore synonyme de chance aux yeux de ses habitants. Arno le chantait à tue-tête à chacun de ses concert depuis 1983, et le succès de Putain putain (« c’est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens »), la chanson de son groupe d’alors, TC Matic. Il pensait encore le faire en ce printemps 2022. Les dates avaient finalement été annulées pour raisons de santé, comme sa tournée l’année précédente, déjà. Un cancer du pancréas, qui le rongeait depuis plusieurs années, a finalement emporté Arno, chanteur belge adoré de ses compatriotes et des Français, ce 23 avril 2022. Il avait 72 ans.

RFI - Arno, fin du "bazaar"

Le chanteur Arno est mort des suites d'un cancer du pancréas, ce samedi 23 avril. Il avait 72 ans. Le Flamand à la voix rauque et au blues cabossé, avait installé le rock en Belgique avec son groupe T.C. Matic, au début des années 1980. Il avait ensuite connu une carrière au succès constant, notamment grâce à ses concerts habités et à son humour.

"Tout est possible dans les films de cow-boy !" C’est ce genre d’aphorismes, dit avec un accent flamand prononcé, qui faisait le sel d’une rencontre avec Arno. Le chanteur belge, qui parlait le français et l’anglais à sa manière, en avait quelques-uns en réserve et ils ponctuaient ses réponses, tout autant que ses silences et un bégaiement qui revenait de temps à autre.

Le Monde - Le chanteur belge Arno est mort à l’âge de 72 ans

L’artiste Arnold Charles Ernest Hintjens, dit Arno, est mort samedi, a annoncé son agent, Filip De Groote. Il luttait contre un cancer du pancréas depuis la fin de l’année 2019.

Le chanteur belge Arnold Charles Ernest Hintjens, dit Arno, est mort à l’âge de 72 ans, samedi 23 avril, a annoncé son agent, Filip De Groote. Il luttait contre un cancer du pancréas depuis la fin de l’année 2019. « Il va nous manquer à tous, à sa famille, à ses amis et à ses musiciens. Il sera toujours avec nous grâce à la musique qui l’a maintenu en vie jusqu’à la fin », a déclaré son manager dans un communiqué. Il avait arrêté son traitement au début de cette année.

MELISSMELL

Causette - Melissmell, chanson innervée

La chanteuse à la voix rauque et au verbe haut revient le 22 avril avec un quatrième album, Les Enfants de Maldonne. Colérique, contestaire et vivifiant, comme une pulsation électrique dans les veines. Elle se perçoit comme une « guérisseuse par la musique », qui écrit des chansons d'abord pour se soigner elle-même et ensuite les autres, si cela a marché sur elle. « J'ai passé des années à marcher sur le bord /à rejoindre la marge, à frôler le décor /dans ce monde inquiétant j'ai croisé des tordus /Mais toujours évité la valse des pendus », chante ainsi Melissmell dans Petite chanson du maquis, en ouverture de son nouvel album. A 41 ans, l'artiste née en Ardèche sort un quatrième opus, Les Enfants de Maldonne, dans lequel elle oscille entre saine révolte contre l'injustice de notre société et espoir d'un sursaut collectif créant les moyens du changement.

P'TIT BELIVEAU

La Presse.ca - Le col bleu de la musique

Parce qu’il a sorti son premier album au début de la pandémie, en mars 2020, P’tit Belliveau n’a pas beaucoup eu l’occasion de faire vivre ses chansons sur scène. Mais le chanteur acadien a fait contre mauvaise fortune bon cœur et s’est lancé dans la création d’un nouvel album, Un homme et son piano, qui arrive deux ans plus tard presque jour pour jour. 

« C’était décevant de ne pas avoir eu la chance de le tourner. Mais je trouve qu’il y a quelque chose de poétique là-dedans, parce que j’ai gagné ce que j’ai perdu. »

Jonah Guimond, alias P’tit Belliveau, nous parle au téléphone de son domicile de la baie Sainte-Marie, dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, dont il est originaire. Il sera enfin en tournée au Québec à compter de la mi-avril, mais avec quelque 1000 kilomètres à parcourir entre chez lui et Montréal, il choisit ses déplacements.

MARIE DUBAS

Radio France - La grande fantaisiste Marie Dubas. A l’occasion des 50 ans de sa disparition (1)

Disparue il y a 50 ans, Marie Dubas a une place beaucoup plus importante dans l'histoire de la chanson que celle que la mémoire lui a réservée. Héritière d’Yvette Guilbert, inspiratrice d’Edith Piaf, Marie Dubas, c’était mille femmes en une.

TON ZINC

Froggy's Delight - Ton zinc, Compte à rebours

Le zinc, cela m’évoque un coin de comptoir. Un lieu de sociabilité, d’échanges et de discussions enflammées, parfois enivrées. Mais, et je l’ai appris il y a peu, le zinc est aussi, en argot, un cousin.

Ton Zinc, le groupe dont je vais te parler, est né de la rencontre de Nico, guitariste et chanteur avec son cousin, en 2012. De ce duo vont naître des chansons, mais jouer à deux ce n’est parfois pas suffisant. Comme dans un bar, il y a des arrivées : Elie à la batterie, Micka, qui remplace le cousin à la guitare et au chant, Rose apporte son accordéon, Jennifer son violon et Loïc vient y ajouter son saxophone et enfin, dernier cousin adoptif, arrive Rémy avec une contrebasse. Ils se retrouvent donc à 7 et autoproduisent deux albums : Philosophie de comptoir en 2014 et Des têtes et des Poings en 2017.

NOUR

Nos Enchanteurs - Nour nous offre un grand cru

Qu’est-ce qu’un grand cru ? La combinaison harmonieuse de plusieurs éléments. La recette chère aux amateurs de millésimes s’applique au nouvel album de Nour au titre en forme d’oxymore, « L’élégance des mots crus ». Avec des textes foisonnants où la touche de surréalisme dérange la routine et les effets trop attendus. Et des musiques qui dessinent des ambiances contrastées. Les accompagnements de cordes ne sont pas d’abord sensibles ou caressants, les cuivres aiment troubler le jeu et le piano se destine à évoquer l’intime. Quant à la voix, le jazz y a fait ses gammes. Jusqu’à la pochette construite pour étonner, avec des coupes de fruits et légumes (une pastèque et un poivron) en forme d’auréoles profanes. Le lointain héritage de Boris Vian évoqué ne laisse pas de doute sur la direction souhaitée : ne pas être sage.

VILLA FANTOME

Frogg's Delight - Villa Fantôme

Il y a des groupes qui te marquent et qui marquent l’histoire de la musique. Le groupe fondé en 1993 par Manu et Pierrot en fait partie. Le groupe aux 1000 concerts et 11 albums, fondés à deux et qui s’est arrêté à 8, il y a 10 ans.

Tu me demanderas où je veux en venir. Et bien tout simplement au fait que Villa Fantôme est une sorte de prolongement de cette histoire que les deux protagonistes, aujourd’hui entourés de 4 musiciens, ont voulu composer.

Villa Fantôme… est-ce le fantôme de la Ruda Salska (puisqu’il s’agit de ce groupe dont je te parle plus haut) ? Peu importe finalement, aujourd’hui le présent c’est Villa Fantôme et un album de 11 titres, où le ska est toujours présent, mais pas seulement.

LES VILARS

Télérama (abonnés) - Le Programme de prévention des regrets

« Si tu confonds ta droite et ta gauche, c’est pas compliqué, la gauche c’est la place du conducteur, la droite c’est la place du mort. Après, c’est vrai que depuis quelque temps c’est plus compliqué… » Il y a quelque chose de touchant à entendre les Vilars « chercher l’issue de secours », à les découvrir mettre leur voix, leurs doutes, leur flamme si nettement en avant (Côté jardin). Une littéralité du texte qui rappelle la sincérité désarmante d’un Ben Mazué auscultant la défaite de son couple à travers les tracas des semaines A ou B sur l’emploi du temps des enfants. Le Programme de prévention des regrets des deux frères Vilars (Vital et Rémi) – apparus en 2016 avec un premier album Le Bel Avenir – s’attache à des considérations plus politiques

STRARTIJENN

Nos Enchanteurs - Startijenn, le son moderne du trad’ breton

Des terres intérieures où nous sommes reclus, parsemées de rares menhirs dûment répertoriés par nos offices du tourisme, nous nous imaginons les indigènes de l’Ouest, entre Lannion, Vannes et Saint-Malo, comme de singuliers bardes aux folkloriques oripeaux, que nous allons visiter parfois, lors de l’Interceltique de Lorient ou des fêtes de Cornouailles à Kemper. Les seules incursions de bretons dans l’Hexagone s’étant longtemps résumées aux costumes bariolés et bas rock de Tri Yann, nous ne voyons en eux que cartes postales coloriées, images d’Épinal (bien qu’Épinal soit à l’Est, mais…).

RFI - Youenn Roué, bretteur breton

Cette langue ondule un peu comme une vague, dit-il. À mon avis, le marin qui cause doit être bretonnant ou brittophone. Elle ondule comme une vague venue peut-être d’un brouillard celtique ou gallois. 

Pour En Sol Majeur, dans l’écume de cette vague, on croisera des bateaux d’oignons (vous avez l’image ?) et l’inséparable couple bombarde-biniou qui peut (lorsqu’on enlève les oursins) aboutir à une transe. J’vous présente Youenn Roué, membre du groupe Startijenn qui fête cette année (2022) ses 25 ans, un 7ème album sous le bras, intitulé Talm ur galon/Le battement d’un cœur. M’est avis que ce cœur est aussi celui du breton, classé par l’Unesco comme langue sérieusement en danger.

TIM DUP

Nos Enchanteurs - Tim Dup, bien de son époque

Bruxelles, le W:Halll, 26 mars 2022,

Saluons tout d’abord le bel éclectisme dont le W:Halll fait montre dans sa programmation. Il nous a en effet été donné d’y apprécier, à deux jours d’intervalle, les prestations de deux jeunes pousses de la chanson française. Après la prestation le 24 mars de Gauvain Sers, c’est Tim Dup (Timothée Dupperay de son vrai nom), relativement moins médiatisé, que s’en est venu brûler les planches bruxelloises. Deux chanteurs ayant bien des choses en commun, comme leur jeune âge ou leur œuvre artistique (3 albums chacun, parus grosso modo en même temps), mais offrant des prestations diamétralement opposées. Qui oserait encore nier la richesse de la chanson actuelle et prétendre à l’inexistence de la relève ?

jeudi, 21 avril 2022

L'actualité de la chanson française du 8 au 14 avril

Les artistes de la semaine : Pierre Lapointe, Stan Mathis, Armelle Dumoulin, Baptiste W. Hamon, Muddy Monk

La vidéo de la semaine : Abers Road. Le chanteur Miossec et Gaëtan Roussel en Pays d'Iroise

Le concert de Pâques : Julie Lagarrigue le 8 avril 2022

BAPTISTE W. HAMON

France Info - Baptiste W. Hamon allie chanson française et musique country dans son troisième album "Jusqu’à la lumière"

L’auteur-compositeur français Baptiste W. Hamon affirme encore un peu plus son influence country sur son troisième album "Jusqu’à la lumière" réalisé par John Parish, sorti le 8 avril.

On l’avait découvert il y a trois ans à l’occasion de son deuxième album Je brûle. Déjà, on avait senti cette volonté de marier une chanson française inspirée des grands auteurs à texte avec des musiques fortement imprégnées de culture américaine. Un duo avec Miossec, dont il assure la première partie, mais aussi des mélodies typiquement americana dans la lignée des songwriters folk.

MUDDY MONK

Télérama (abonnés) - Muddy Monk, Ultra Dramatic Kid

Son nom d’artiste sonne anglais, mais Muddy Monk, Guillaume Dietrich pour l’état civil, vient de Suisse et chante en français. Cela n’est pas sans effet sur sa musique, et donne un bon résumé de son parcours. Venu de l’électronique, inspiré de son propre aveu par Sébastien Tellier qui l’a incité à chanter dans sa langue natale (il faudra d’ailleurs un jour mesurer l’influence indéniable du fantasque barbu sur la génération actuelle), Muddy Monk dit vouloir créer une chimère :

RICET BARRIER

Nos Enchanteurs - Ricet Barrier, l’indémodable démodé

Une possibilité de retrouver Ricet Barrier à un prix qui fait rire, comment refuser ? Rendons grâce à EPM d’ainsi permettre à l’amateur d’enrichir sa discothèque de quelques perles oubliées et d’éviter au patrimoine de la chanson de sombrer irrémédiablement dans l’oubli.

MURAT

Nos Enchanteurs - Jean-Louis Murat, la victoire de la musique

Liège, Le Reflektor, 8 avril 2022,

Il y a toujours une certaine appréhension à aller applaudir Jean-Louis Murat. C’est que le fringant septuagénaire se trimballe une réputation d’ours mal léché tous azimuts, y compris parfois vis-à-vis de son public. On se prend donc à souhaiter que l’homme se soit levé d’un bon pied et ne nous fasse pas une démonstration des mauvais côtés de sa personnalité.

JACQUES GRILLOT

Nos Enchanteurs - Jacques Grillot, 1947-2022 par Christian Camerlynck

Y’a des jours j’me dis /  Y’a un climat quelle drôle de vie ! » cette phrase d’une chanson de l’ami Jean Guidoni a immédiatement surgi quand la femme de Jacques Grillot m’a appelé pour m’annoncer le grand départ de l’ami Jacques. Jacques je l’ai rencontré dans un village de vacances de tourisme social et familial où il était responsable d’animation. Nous avions un parcours similaire. Au début de mon chemin en chansons il programmait des spectacles et il m’appelait. Au souper d’après concert, Jacques m’assaillait de question sur ma vision de la chanson à textes. Je lui disais de la chanson sans texte c’est de la musique. Toutes sont à textes, mais il y en avait des pour dire et raconter et d’autres pour danser ou qui ne me plaisaient guère.

PIERRE LAPOINTE

Nos Enchanteurs - Pierre Lapointe, les saisons de l’absence

.... Cet album, somptueusement orchestré de cordes, de vents, de chœurs entre rock, chanson et musique expérimentale, reste chic et sobre jusqu’à la Pépiphonie, sorte de conte utopique paradisiaque, lyrique et merveilleux. Même si nous n’avons pas la chance de visiter l’exposition de Montréal, Pierre Lapointe nous peint ici un tableau infiniment mélancolique et tendre, épicé de flambées de passions, une œuvre d’une humanité et d’une beauté étincelante, générant une émotion que nous ne sommes pas près d’oublier. À l’image de cette éblouissante interprétation du Non je n’ai rien oublié d’Aznavour, suivie de l’intimiste Le même café, la même rue, qui danse au bord des larmes.

ARMELLE DUMOILIN

Nos Enchanteurs - Armelle Dumoulin, un opus qui lui va bien

Quatrième album pour Armelle Dumoulin et c’est déjà tout un roman. Celui d’un nommé Blaise Bétail, qui forcément sort du troupeau. Car le sous-titre de ce Brise vitrail est « Comment j’ai rencontré Blaise Bétail », ce n’est pas un détail. En guise de livret, un document plié en quatre où le narrateur (Armelle ?) revient sur cette rencontre : « Blaise Bétail est arrivé dans le champ. Une espèce de roi à cheval sur une chien… », « Nous nous rejoignîmes. Le sol nous fut guerrier et douceur. Est-ce ma faute à moi si mon corps défaille ? » Utile introduction aux onze plages qui vont suivre.

STAN MATHIS

Soul Kitchen - Vidéo : Stan Mathis – Excuse my French

Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux affirmait Michel Audiard. Avec Excuse my French, Stan Mathis parle avec nous avec nos maux.

Pendant que les nantis veulent faire bosser les sans dents jusqu’à 65 balais, Stan Mathis pense au vulgum pecus pressuré à qui on conseille de se chauffer moins tout en consommant bio. Mais allo quoi ! Excuse my french !

mercredi, 13 avril 2022

L'actualité de la chanson française du 1er au 7 avril

Les artistes de la semaine : Brinc d'zinc, Bonbon Vaudou, Stephan Eicher, Antoine Wielemans - Vattetot, Louis Arlette et Bernard Haillant

Le film de la semaine - Paradigmes: Le Film - a movie by @La Femme

L'album de la semaine : Stephan Eicher, Autour du cou

Le clip de la semaine - Louis Arlette - Arbre de vie

LOUIS ARLETTE

We Culte - Louis Arlette : « Je crois dans l’art qui a le pouvoir de nous élever »

 Un an après la sortie de son troisième album électro-pop « Arbre de vie », Louis Arlette est de retour avec « 5 ». Un nouvel EP marqué par une renaissance au monde et une forte pulsion de vie après des mois de période troublée, dans lequel le chanteur revisite les titres phare de ses précédents disques, dans des ambiances acoustiques. Un opus aux arrangements épurés qui donnent des airs de chanson française à son univers, mettant en lumière la poésie de ses textes teintés de mélancolie et d’onirisme.

STEPHAN EICHER

Stephan Eicher diffuse ses nouveaux titres exclusivement sur Internet

"Je sors d'une histoire complexe avec l'industrie du disque" : un bras de fer l'a empêché de sortir des chansons originales entre 2012 et 2019, explique le chanteur suisse.

Stephan Eicher dribble les conventions, diffusant désormais sa musique au fil de leur création en digital, avec quatre nouveaux titres livrés ce vendredi, loin du format album en physique attendu pour un artiste de son rang. Les quatre morceaux sont rassemblés sous le titre "Autour de ton cou", comme un clin d'oeil pour un artiste qui a décidé, justement, de ne plus avoir de corde ni de bride.

ANTOINE WIELEMANS - Wielemans VATTETOT

Télérama (abonnés) - Vattetot

Il fut pendant deux décennies l’une des voix de Girls in Hawaii, formation pop belge délicate et anglophile. Mais les envies d’ailleurs taraudaient Antoine Wielemans. Et l’ailleurs quand on vient de Belgique commence en France, en Normandie, où ce premier album solo a vu le jour. Dans le petit village de Vattetot auquel il a emprunté le nom, les embruns et cet art de l’hésitation que pratiquent ses habitants. On y entre par touches, attrapé par un mot, une phrase dont la justesse accroche, tandis que les nappes mélodieuses et les douces pulsations de son folk électronique invitent à se laisser bercer. 

BRIN D'ZINC

Nos Enchanteurs - Brin d’Zinc, ce punk-musette en tonnerre de Brest

Rien qu’à tenir en main ce CD – ceux qui ne peuvent concevoir la « musique » qu’en téléchargeant ne me comprendront pas –, vous savez qu’il y a là un disque déjà mémorable. Oh, ce digipack en panoramique et ces sept livrets somptueux ! Ce qu’il y a de bien avec le crowdfunding, c’est que quand vous pétez le plafond de verre, vous avez en poche de quoi faire un CD encore plus beau. Bravo aux concepteurs, félicitations au dessinateur Gildas Java : à lui la Victoire de la pochette si cette récompense existait.

Le Télégramme - À Plougastel, Brin d’Zinc offre la primeur de son nouveau brin d’zique

Extraits du premier album et retour devant le public. Un peu de pression mais surtout de gros volumes de motivation pour le groupe Brin d’Zinc, jeudi 24 février, en soirée, avant de monter sur la scène de l’Avel-Vor, à Plougastel-Daoulas.

Vous sortez votre premier album, « À la vie, à l’amer » (14 titres), le 1er avril. Que représente-t-il dans la carrière de Brin d’Zinc ?

Paul’O (chanteur, accordéon) : « C’est l’album de la consécration (rires des quatre membres du groupe, autour) ! Plus sérieusement, nous voulions restituer quelque chose de beau à tous ces gens qui nous font confiance, qui nous permettent de jouer, depuis la création du groupe, il y a cinq ans. Et qui étaient encore là au lancement de ce projet d’album, il y a deux ans, au début de la crise de la covid ».

FESTIVAL JEAN FERRAT

Nos Enchanteurs - Festival Jean-Ferrat 2022 : le rêve en cours

Jolie formule que celle choisie pour l’édition 2022 du Festival Jean-Ferrat : « J’ai pas fini mon rêve ». Qui semble s’appliquer à plein de gens. Ainsi à Jean Ferrat, au rêve interrompu. Surtout à Francesca Solleville, toujours dans le rêve, dans l’espoir, malgré ses quatre-vingt-dix berges.

Festival Jean-Ferrat, 15, 16 et 17 juillet 2022 à Antraigues-sur-Volane (Ardèche)

GAUVAIN SERS

Nos Enchanteurs - Gauvain Sers, sa place sur la scène

Bruxelles, le W:Halll, 24 mars 2022,

Il monte sur scène la guitare à la main, dans son uniforme de gars ordinaire. Coiffé bien entendu de son inévitable gapette brune, la même que l’on peut acheter au stand merchandising, réservée aux fans purs et durs. Il attaque avec la chanson-titre de son troisième album, Ta place dans ce monde. Après le premier refrain, il est rejoint par ses musiciens : un guitariste (le fidèle Martial Bort, of course), un bassiste, un claviériste et un batteur. Entourage classique et efficace. On devine que l’originalité et l’invention musicale ne seront pas trop de la fête, mais vient-on applaudir Gauvain Sers pour ses musiques ?

LA FEMME

La Femme sort Paradigmes, son film homemade inspiré des émissions télé des 70’s

On n’en a jamais assez de la Femme. Après trois albums et une réédition du dernier tout juste parue la semaine dernière, le groupe continue de nous régaler avec, préparez-vous… son tout premier film, Paradigmes. Soit 1h30 de plaisir en barre.

On vous en parlait cet été : Marlon Magnée et Sacha Got, les deux leaders de la Femme, sont hyperactifs. En 2021 seulement, le 3e album Paradigmes paraissait en avril, la réédition en octobre, et quelques jours plus tard, le film qui l’accompagne, confectionné par les deux compères et qui compile les 16 titres de l’album, tous clippés en un an et demi « comme les 12 travaux d’Astérix ».

BRASSENS

Froggy's Delight - Dans le coeur de Georges

Spectacle musical conçu et interprété par Livane dans une mise en scène de Xavier Berlioz.

Dans son précédent spectacle "Piaf, Fréhel, Damia et Moi", Livane (Revel) rendait hommage aux chanteuses réalistes et particulièrement à Piaf, Fréhel et Damia. En fil rouge entre les chansons, elle récitait des extraits d'interviews de ces grands dames de la chanson française.

Cette fois-ci, en s'intéressant au répertoire de Georges Brassens, elle s'est mise dans la peau de Joha Heiman, celle que le chanteur appelait "Pupchen" (Petite poupée) et qui fut sa compagne pendant plus de trente ans.

Après le succès de Psycho Tropical Berlin en 2013 (et oui, déjà) et la sortie de Paradigmes en avril dernier, le groupe La Femme se prête au jeu du cinéma. Pendant plus d’un an, ils ont imaginé un scénario venant lier les seize clips de Paradigmes, leur dernier album. Leur objectif : proposer une émission parodique et fictive. Un projet qui, à première vue, semble un peu dingue mais qui colle bien à la peau de Marlon Magnée et Sacha Got, les deux membres fondateurs du groupe. Côté casting, on retrouvera César Domboy (Outlander), Léa Rostain, Félix Moati (Deux fils, LOL), Alma Jodorowsky (Le choc du futur, La vie d’Adèle), ou encore Lou Lesage (LOL).

La Femme : le film

Le groupe La Femme sort le 20 octobre son premier long-métrage, Paradigmes, ainsi qu’une version étendue de son dernier album, le 15 octobre prochain. 

La Femme : le film

Le groupe La Femme sort le 20 octobre son premier long-métrage, Paradigmes, ainsi qu’une version étendue de son dernier album, le 15 octobre prochain. 

La Femme : le film

Le groupe La Femme sort le 20 octobre son premier long-métrage, Paradigmes, ainsi qu’une version étendue de son dernier album, le 15 octobre prochain. 

BONBON VAUDOU

Nos Enchanteurs - Bonbon Vodou, mystères créoles

Second album, après le African discount de 2018, pour Jerem Boucris et Oriane Lacaille, nos deux de Bonbon Vodou. Si le premier avait agréablement résonné à nos oreilles, celui-ci est plus abouti encore, c’est dire le plaisir…

BERNARD HAILLANT

Nos Enchanteurs - Bernard Haillant, en rouge et noir

La Collection Rouge et Noire d’EPM est un outil anthologique précieux pour qui veut aller plus loin dans la connaissance de la chanson passée et présente. Là, dans une de ses récentes livraisons, elle nous propose une sélection de près de soixante-dix titres de Bernard Haillant, de 1961 à 1984 puis de 1996 à 2001. De quoi, s’il en était encore besoin, faire connaissance avec cet artiste disparu d’une tumeur au cerveau en 2002 à l’âge de cinquante-sept ans, rattraper le temps et les chansons perdues. Car il s’agit d’un grand, d’un immense artiste que l’Histoire de la chanson se doit de célébrer. Ignoré des médias comme bien d’autres de sa trempe, Haillant est à la hauteur de dix opus, de l’album éponyme de 1972 (avec Nancy Davis Osthues et le groupe Crëche) à L’homme en couleurs du printemps 2001.

mercredi, 06 avril 2022

L'actualité de la chanson française du 25 au 31 mars

Les artistes de la semaine : Bertrand Louis, Lisa Leblanc, Yvon Rosier, Gaston Couté, Oscar les vacances, Louis Arti

Le clip de la semaine : Total Fiasco de Buridane

L'album de la semaine : Bertrand Louis, Chansons pour elle

GASTON COUTE

NosEnchanteurs bientôt sur vos platines CD !

.... D’emblée, le Couté fera exception : c’est un effet un double album, dix-sept titres (par Entre 2 Caisses, Yves Jamait, Frédérique, Laurent Berger, Bruno Daraquy, Rémo Gary…) sur le premier, et douze fois la chanson-titre (Jour de lessive) sur le second, du jamais vu à notre connaissance dans le milieu discographique. Douze nuances d’un même texte, de Gérard Pierron à Pierre Brasseur, de Gabriel Yacoub à Loïc Lantoine, de La Bergère à Monique Morelli, de Rémo Gary à Marc Ogeret : le résultat est étonnant, somptueux !

BERTRAND LOUIS

Froggy's Delight - Bertrand Louis, Chansons pour elle

"De la musique avant toute chose..." Paul Verlaine

Quel est le rapport par exemple entre Debussy, Reynaldo Hahn, Charles Bordes, John Greaves, Léo Ferré et donc Bertrand Louis ? La mise en musique de poèmes de Paul Verlaine.

Mettre en musique Verlaine, c’est avoir conscience que l’expression musicale, l’attention à la musique du vers (le rythme et la sonorité) est toujours restée primordiale chez lui. C’est un équilibre délicat dans la relation du texte et de la musique, où le rythme, paramètre fondamental de la musique, mais aussi de la versification poétique, est le point central. C’est l’obligation pour le compositeur de repenser la structuration du discours musical en rapport avec les caractéristiques littéraires des poèmes.

Nos Enchanteurs - Bertrand Louis. De la musique avant toute chose…

Après s’être attaché aux mots de Philippe Murray (Sans moi) en 2013 et avoir magnifiquement mis en musique Baudelaire en 2018, Bertrand Louis clôt avec ce septième album dédié à Verlaine ce qui pourrait être une trilogie, celle du désespoir, du désenchantement, de la noirceur que viennent strier les accents lumineux et poignants de la passion amoureuse, une poésie où Eros lutte avec Thanatos. Illustration de ce combat, Chansons pour elle est un recueil écrit à l’époque où Verlaine, aigri, malade, alcoolique, trainait une existence misérable sur les pavés de Paris. Fruits de la liaison avec l’amante d’un temps, ancienne prostituée, ces poèmes sont une ode à l’amour sincère, sensuel, salvateur, seul salut à la déchéance.

LISA LEBLANC

Froggy's Delight - Lisa Leblanc, Chiac Disco

Lisa LeBlanc, l’auteure, compositrice et interprète Acadienne, revient avec un nouvel album : Chiac Disco.

Le titre est des plus clairs : nous avons là un album de disco. Mais si, rappelle-toi, cette musique des années 80 qui a fait danser des millions de personnes, entraîné avec elle une mode vestimentaire des plus étranges et des chorégraphies assez particulières. Bref.

Lisa LeBlanc nous revient, sort de ses sentiers battus et nous propose un album de disco, en Acadien. Les titres sont tous entraînants et sous leurs aspects parfois humoristiques soulèvent des faits de société parfois bien sérieux comme "Gossip", et son clip absolument génial que je t’invite à foncer voir (ce titre refuse catégoriquement de me sortir de la tête depuis la première écoute !).

LOUIS ARTI*

Artistikrezo - Louis Arti : “La chanson, c’était comme explorer une autre mine”

Rencontre avec Louis Arti, auteur, chanteur, compositeur, et poète. Du drame de son enfance, il en fera une œuvre complète. Considéré comme l’héritier de Léo Ferré, Louis Arti ne cesse de chanter : “Je suis le maladroit, le maladroit de l’homme.”

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Je suis né en Algérie. Victime de la guerre, ma famille est rapatriée dans l’Est de la France. Après avoir travaillé dans les mines de charbon, j’ai commencé à écrire des chansons très jeune. Les premiers artistes que j’ai rencontré dans ma vie, sont les ouvriers que je voyais transformer un bout de ferraille en moteur, c’est eux qui m’ont donné l’envie de création. Dans ma famille d’origine italienne tout le monde chantait. Grâçe au transistor j’ai découvert Juliette Gréco, Gilbert Bécaud, Yves montant, Édith Piaf ou encore Claude Nougaro.

YVON ROSIER

Nos Enchanteurs - Yvon Rosier, le solide maçon de la chanson

On dit que, en sa région de Grignan, dans la Drôme, il est plus connu encore que le loup blanc… Toute sa vie, encore maintenant mais moins, il fut maçon la journée. Et musicien chanteur dès le soir venu. Des décennies durant, il a chanté sur scène. Aucun enregistrement n’en témoigne cependant. Alors que le sel a définitivement terrassé le poivre de sa tignasse, il vient de lui prendre l’idée, l’envie, de faire son premier album. Ce n’est donc pas le disque d’un jeune premier qui vient sur notre platine, à nos oreilles, et c’est tant mieux. Car tout est bon ici, y’a rien à jeter. C’est sympa, bien écrit, légèrement dansant, ça a l’expérience de la vie, plus rien de l’arrogance des jeunes coqs mais au contraire l’observation, l’humour et la sagesse que confère l’âge.

OSCAR LES VACANCES

France 3 - Oscar les vacances : un artiste ardéchois poétique et touchant

Il s’appelle Oscar les vacances. C'est un jeune homme qui travaille ses morceaux avec amour et application, à l'image d'un artisan qui donnerait vie à ses créations. Les matières d’Oscar les vacances, ce sont ses mots et ses instruments : batterie, synthétiseur, guitare, percussions, basse. Ainsi assemblés, conjugués, mariés, Oscar donne naissance à des titres électro pop rafraîchissants. Il navigue entre les cumulus et au fond du ciel, les montagnes russes qui font vroum vroum….

RENAUD

Le Parisien - «Si tu me payes un verre» : Renaud revient avec une poignante reprise de Serge Reggiani

La chanson dévoilée ce jeudi à minuit, est le premier extrait de l’album de reprises que Renaud sortira le 6 mai, cinq jours avant son 70e anniversaire. Le clip où il chante pour Jean-Paul Rouve est particulièrement touchant.

GUIDONI

Nos Enchanteurs - Jean Guidoni : à plus d’un titre…

"Je reviens, tout recommence, ici / Paris je suis en vie ! Paris ». Une discographie entamée il y a quarante-cinq ans, quarante-deux depuis que Djemila a déboulé sur nos platines et pour toujours chaviré nos émotions… A plus d’un titre, Jean Guidoni fait partie de nos vies. A plus d’un titre, c’est justement l’intitulé de cette étrange chanson qui compile les titres de nombre de ses chansons : « Midi-minuit, la rue / Je marche dans les villes / Paris-Milan, la rue / En bon berger viril… » Le même procédé, quelques plages en amont, est appliqué à l’auteur et réalisateur Jean-Loup Dabadie pour Sans Dabadie, chanson qui égrène tant les références à ses films qu’à ses acteurs et s’achève sur un (r)appel du pied, une commande posthume : « Ainsi va la vie / Paris flétrit sans Dabadie / Si tu changes d’avis / Reviens écrire pour Guidoni ! 

EMMA PETERS

Télérama (abonnés) - Emma Peters, Dimanche

Elle est mignonnette, Emma Peters. Du genre à poster des vidéos de reprises décalées sur YouTube, comme bien des jeunes de sa génération biberonnée à The Voice ou Nouvelle star. Julien Doré et Angèle savent à quel point cela peut lancer une carrière. Reste ensuite à franchir le cap du premier album, sans la béquille des grands tubes pour soutenir une voix encore débutante. Celle d’Emma Peters possède une légère fêlure et un charmant trémolo qui la rendent immédiatement attachante. Surtout, la jeune fille cache un joli talent d’écriture derrière une image sage avec laquelle elle s’amuse (sur la pochette, elle pose entourée de sa famille dans le jardin de la maison de l’Oise, labrador à ses pieds)

GASTON COUTE

NosEnchanteurs bientôt sur vos platines CD !

.... D’emblée, le Couté fera exception : c’est un effet un double album, dix-sept titres (par Entre 2 Caisses, Yves Jamait, Frédérique, Laurent Berger, Bruno Daraquy, Rémo Gary…) sur le premier, et douze fois la chanson-titre (Jour de lessive) sur le second, du jamais vu à notre connaissance dans le milieu discographique. Douze nuances d’un même texte, de Gérard Pierron à Pierre Brasseur, de Gabriel Yacoub à Loïc Lantoine, de La Bergère à Monique Morelli, de Rémo Gary à Marc Ogeret : le résultat est étonnant, somptueux !

PIERRE PHILIPPE

France Musique, Tour de Chant - Hommage au parolier Pierre Philippe (1/4)

Pierre Philippe s’est éteint en décembre dernier, à l’âge de 90 ans. Tour à tour peintre, décorateur, journaliste, scénariste, dialoguiste, réalisateur, metteur en scène, parolier et écrivain, cet autodidacte a touché avec talent à de nombreuses disciplines connexes du monde de la culture.

Personnalité complexe et polymorphe, véritable mémoire vivante du spectacle et du cinéma, il avait toujours mille projets et semblait pouvoir les mener encore longtemps…
Parmi ses multiples activités, c’est celle de parolier, exercée durant un peu plus de vingt ans, que nous allons explorer dans cette série d’émissions, à travers ses différents interprètes : Ingrid Caven, Jean Guidoni, Juliette.

JOHNNY

France Info - Culture : une série événement sur Johnny Hallyday sort sur Netflix

"Johnny by Johnny", une série documentaire événement sur Johnny Hallyday, sort mardi 29 mars sur la plateforme de streaming Netflix. En cinq épisodes, elle retrace la vie du chanteur.

"Johnny by Johnny", une série documentaire retraçant la vie du célèbre chanteur français Johnny Hallyday, sort mardi 29 mars sur la plateforme de streaming Netflix. Elle est réalisée par Alexandre Danchin et Jonathan Gallaud. Composée de cinq épisodes, elle raconte une vie romanesque, hors normes, depuis le premier passage à la télévision de l'artiste et son premier tube.

NOUGARO

France Inter - "Une petite fille" par Claude Nougaro, la vitesse, l’urgence et des arrêts sur images

Un appartement rue des Ternes, dans le 17° arrondissement, à Paris. Lui, c’est Claude, elle, c’est Sylvie. Ils sont mariés et s’engueulent une fois de trop. Alors elle claque la porte et se fait la malle. De cette scène de sa vie conjugale... Nougaro a donc fait une chanson : "Une petite fille". 

MARION RAMPAL

RFI - Marion Rampal, une voix au cœur de l'œuvre

Album dense et court aux musiques entremêlées dessus dessous et aux mélodies légères, Tissé, composé en étroite collaboration avec le guitariste Matthis Pascaud dessine une voûte de lumière où résonne comme jamais la voix de la chanteuse Marion Rampal et ses chansons.

Cette Marseillaise qui vit depuis un peu plus d’une dizaine d’années à Paris n’a pas le mal du pays. Si elle garde en elle comme un trésor enfoui, le souvenir des longues balades passionnées qu’elle faisait adolescente pour rejoindre ses ami.es empruntant boulevards et traverses.

Si elle n’a pas oublié ces magnifiques lumières qui découpent la ville, et ces horizons qui se perdent au loin des Goudes à l’Estaque, elle avoue se sentir bien à Paris, "une ville qui a attiré nombre de filles de ma famille depuis quelques générations" commente-t-elle comme pour apaiser le geste, le désacraliser presque.

PAPADIAMANDIS

Nos Enchanteurs - Pierre Papadiamandis

Compositeur et musicien, né à Nogent-sur-Marne en 1937, Pierre Papadiamandis est décédé hier à Paris. Nul besoin de n’être amoureux que de la chanson dite de « variété » pour connaître l’une des nombreuses et mémorables musiques qu’il a posées sur les mots de Claude Moine (notre Eddy Mitchell). L’inverse s’est d’ailleurs souvent produit… J’ai oublié de l’oublier (première collaboration entre ces deux complices), Comme quand j’étais môme, La dernière séance, Un portrait de Norman Rockwell, Le cimetière des éléphants, Il ne rentre pas ce soir, Lèche-bottes blues, Rio Grande

Le Parisien - bPierre Papadiamandis, le compositeur fétiche d’Eddy Mitchell, est mort

Le musicien s’est éteint ce mardi 22 mars à 85 ans. Il avait signé près de 200 chansons pour le rockeur, dont les musiques de «Couleur menthe à l’eau», «la Dernière Séance», «le Cimetière des éléphants».

Nous avions espéré les réunir tous les deux en décembre le temps d’une interview commune : la star Eddy Mitchell, l’homme de l’ombre Pierre Papadiamandis. Mais les nouvelles n’étaient déjà pas bonnes pour le compositeur fétiche du chanteur, dont on a appris la mort ce mardi 22 mars à l’âge de 85 ans, dans un hôpital parisien. Sans Pierre pas d’Eddy, sans les notes de Papadiamandis pas de chansons de Mitchell. Ils en ont signé ensemble près de 200 et des dizaines de classiques : « Couleur menthe à l’eau », « la Dernière Séance », « le Cimetière des éléphants », « M’man ». Impossible de les citer toutes depuis… 1964.

MAITE MERLIN

Divertir - Maïté Merlin : l'album Échappée

La jeune chanteuse et compositrice lyonnaise, connue jusqu'ici sous le  nom d'Hoxy More, sort un premier album mêlant textes poétiques et percutants sur fond d'instruments rock.

Teintée de mélancolie, la musique de Maïté Merlin sonne néanmoins comme un véritable hymne à la liberté, porté par sa voix à la fois touchante et puissante.

Combinant avec justesse la chanson française et le rock, ce premier album saura séduire les fans des deux genres !

jeudi, 31 mars 2022

L'actualité de la chanson française du 18 au 24 mars

Les artistes de la semaine : Jean Guidoni, Cascadeur, Emma Peters, Les 3 Fromages, Maïté Merlin, Alain Chamfort, La Mathilde

L'album de la semaine : Jean Guidoni, Avec des si

Le clip de la semaine - Emma Peters - Le temps passe

LES 3 FROMAGES

Froggy's Dlight - Les 3 Fromages, V

Aujourd’hui, l’actualité est anxiogène. Il est question de guerre et de pénuries diverses et variées. Nous sommes en 2022 ! Et pourtant, un groupe arrive encore à nous proposer de sourire, sans pour autant perdre de vue les thèmes sérieux et importants comme l’écologie ou la volatilité du temps !

Ce groupe, c’est Les 3 Fromages, qui est d’ailleurs un quatuor ! Né en Bretagne de la rencontre de Eric, Willy, Kévin et Tibo, ce sont les inventeurs du rock’n’drôle, rien que ça !

ALAIN CHAMFORT

RFI - Symphonique Chamfort

Alain Chamfort signe Symphonique dandy, un album de reprises que le chanteur compositeur a enregistré avec l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie et qu’il joue en tournée. Un projet qui renouvelle somptueusement ses succès et permet de découvrir des petits bijoux. Rencontre avec un grand musicien.

RFI Musique : Qu’est-ce qui vous a donné envie d’offrir un écrin symphonique à ces chansons ?
Alain Chamfort :
L’idée provient de Valérie Chevalier, qui dirige l’Orchestre national de Montpellier. J’ai tout de suite été très séduit. On a travaillé une année avec Nobuyuki Nakajima (musicien, arrangeur et compositeur japonais, ndlr) pour choisir les chansons qui s’y prêtaient, l’inspiraient le mieux, et en faire les orchestrations. Cette démarche amplifie la charge émotionnelle des chansons, tout en accompagnant le texte. L’interprétation est aussi modifiée par l’orchestration qui m’accompagne. 

CASCADEUR

We Culte - Cascadeur : le musicien masqué sort « Revenant », un album en apesanteur

Cinq ans après « Camera », Alexandre Longo alias Cascadeur sort « Revenant », un album Ovni aux ambiances électro-pop, teinté d’une magique rêverie. A découvrir en live lors de sa prochaine tournée à partir du 28 avril et le 9 juin à la Cigale. 

Chanteur, claviériste et auteur-compositeur, Cascadeur est de retour avec un nouvel opus  euphorisant. Le musicien français y fait figure de « revenant » dix ans après ses débuts et le disque « The Human Octopus », dont l’atmosphérique tube «Walker » avait fait planer le paysage de la musique. Un titre spatial où le musicien au visage caché derrière un casque de pilote de chasse, nous embarquait dans une odyssée énigmatique.

MAITE MERLIN

Tout Lyon Musique : la jeune artiste lyonnaise Maïté Merlin sort son premier album

Maïté Merlin dévoile "Bordel t'es où" , extrait de son premier album "Échappée" qui sortira le 18 mars. Avant un concert à Lyon le 25 mars dans le cadre du festival Les Chants de mars.
Connue jusqu'ici sous le nom de Hoxymore, Maïté Merlin avance aujourd'hui à visage découvert. Oscillant entre chanson et rock, la jeune artiste lyonnaise insuffle des textes à la fois poétiques et percutants, teintés de mélancolie.

LA MATHILDE

La Grosse Radio - La Mathilde , Déborder

La Mathilde ! C’est du rock sauvage ! Voila l’affaire est dite. Anciennement groupe de chanson française, la Mathilde a désormais viré dans le camp du rock français à texte.

Avec « Noir », on attaque tout de suite avec des grosses guitares. Mais les premiers ingrédients du succès de la Mathilde sont toujours là. La voix d’Eliott, râpeuse, rugueuse, écorchée mais remplie de sensibilité à fleur de peu fait toujours aussi bien le boulot.

Vous l’aurez compris depuis quelques albums, la Mathilde ne donne pas dans la chanson gaie et enjouée. Ca n’a jamais été le fond de commerce du groupe. Mais si vous voulez vous payer des tranches de vies avec des personnages réalistes à souhait, incarnation de la société actuelle, vous avez misé sur le bon cheval.

RAPHAEL

We Culte - Raphaël : « la scène est un endroit où la poésie existe encore »

 Raphaël revient avec un nouveau spectacle créé à Scènes du Golfe à Vannes (Morbihan), où il se produira le 27 avril. Le chanteur y a passé plusieurs jours en résidence, à peaufiner « Bande Magnétique », une création originale à la forme théâtrale. Un concert où il s’accompagne au piano et à la guitare, qu’il va dévoiler au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, où il jouera durant dix soirs d’affilée du 17 au 27 mars. L’occasion pour We Culte d’aller à la rencontre de l’artiste qui a de plus en plus envie de s’affranchir des codes traditionnels du concert afin d’être aussi libre que dans ses albums.

BASHUNG

France Info - Musique : un album live de Bashung revient sur ses débuts

Un album inédit pour redécouvrir Alain Bashung. Le tout début de sa carrière dans les années 80 grâce à un concert retrouvé de façon inespérée.

Dans la salle de concert L'Escale, située à Melun (Seine-et-Marne), a été enregistré, il y a 40 ans, un concert inédit d’Alain Bashung. L'année 1981 marque la sortie du tunnel pour Bashung après plusieurs échecs. Le journaliste Philippe Barbot a assisté à la représentation. "Il était assez charismatique malgré son côté "destroy", il était capable de se rouler sur la scène", se souvient-il.

ART MENGO

Nos Enchanteurs - Art Mengo, chi va piano va solo

Saint-Georges-sur-Meuse, Centre culturel, 5 mars 2022,

Il était annoncé en duo avec Julie Oz (une artiste belge dont il a réalisé le récent album), c’est en solo qu’Art Mengo se présente à nous ce soir. Nous n’en saurons pas la raison exacte, mais n’y avons assurément pas perdu au change. Une soirée en tête à tête avec le toulousain, alternant le piano et la guitare, que désirer de plus ?

jeudi, 24 mars 2022

L'actualité de la chanson francaise du 11 au 17 mars

Les artistes de la semaine : Clara Néville, LeHache, Joyce Jonathan, Oete, Owlle, Mathias Lévy, Germaine Montero

Bien reçus...merci : Mélie Fraisse, Eclosion tardive et Clara Néville, Voyage immobile

 Le clip de la semaine : Bernard Lavilliers - Qui a tué Davey Moore ? ft. Eric Cantona, Hervé, Izïa, Gaëtan Roussel

L'album de la semaine : Clara Néville, Voyage immobile machine

CHANTS DE MARS

Lyon Capitale - Festival de chanson française : Chants de mars, un retour à ne pas manquer

Après trois ans sans vrais concerts – ceux avec de vraies gens – Les Chants de Mars annoncent leur retour pour ce mois-ci avec une profusion, dix jours durant, de concerts et de pépites en version francophone. Chantez maintenant !

Et voilà Les Chants de Mars de retour. Après une édition annulée en 2020 et la suivante en ligne et en effectif réduit, le festival défricheur de la chanson française et plus si affinités revient à une édition en chair et en notes et à une programmation digne des jours heureux (quand bien même ils ne seraient pas encore complètement de retour) qui fera toujours autant la part belle aux jeunes talents et aux artistes féminines.

CLARA NEVILLE

Zicazine - Clara Néville, Voyage immobile

Si elle réside aujourd’hui quelque part en banlieue parisienne, c’est de Normandie que Clara Néville est originaire, et c’est d’ailleurs le village où se trouve la ferme familiale qui lui a offert son nom de scène, comme pour mieux rappeler son attachement à des racines fortes qui lui collent pour toujours à la peau … Après deux EPs teintés de brit pop, revoilà la jeune femme avec un ouvrage quelque peu surprenant dans lequel elle met en valeur ses talents d’auteure et de compositrice au travers de cinq compositions qu’elle va décliner sous la forme d’un « Voyage immobile en acoustique » enregistré avec Colin Faverjon aux claviers et violons et Julien Varigault aux guitares, puis sous la forme d’un « Voyage immobile en machine » présenté en compagnie d’invités divers comme David Keller, Scarlett, Mathild Empereur ou encore Jano.

LEHACHE

Nos Enchanteurs - LeHache, bien six-cordes à son arc

Son précédent et premier album, Né !, s’est hissé à la treizième place (sur 237 productions), du réseau Quota en octobre 2019. Si cette position avantageuse lui a fait chaud au cœur, elle nous fait plaisir pareillement, nous qui avions alors apprécié et chroniqué ce prime opus. Voici le second, Les Rencontres, forcément très attendu, au visuel magnifié par une toile de Sylvie Coupé-Thouron (d’autres de ses œuvres figurent dans le livret), bel augure qui incite plus encore à l’écoute. Chris LeHache aime à se qualifier de « desperado hexagonal » qui a « choisi la six cordes plutôt que le six-coups et les balles pour bâtir sa légende ». Ce n’est certes qu’un élément de com’ mais, en cette part quelque peu souterraine de la chanson, il n’est pas inutile de titiller la curiosité des rares journalistes acquis à la cause.

OWLLE

We Can - Owlle sort son nouvel album : « Je suis une folle machine ! »

Il y a quelque chose de magnétique chez Owlle. Après deux albums en anglais « France » et « Heavy Weather », la chanteuse revient avec son premier opus en français. « Folle Machine » est à l’image de la voix puissante et aérienne de cette héroïne à la blondeur hitchcockienne. Portée par des ambiances électro-pop aussi mystérieuses qu’envoutantes, France Picoulet alias Owlle, s’est fait remarquer grâce à trois titres «Sounds Familiar », « Mirage » et « La Flemme » entendus dans les séries « Skam » et « Emily in Paris ». Des morceaux que l’on retrouve dans son nouvel album et font écho à un univers qui dessine un paysage intérieur onirique et mélancolique. Un registre qu’elle dévoilera à la Gaîté Lyrique à Paris le 20 avril. Rencontre.

OETE

CNews - Printemps de Bourges : Oete, futur roi de la chanson française

Les Inouïs du Printemps de Bourges ont annoncé leur sélection 2022. Parmi les heureux élus, le jeune Oete, futur roi de la chanson française.

À tout juste 23 ans, Oete a déjà conquis son public. L’artiste originaire de Beauvais, et signé sur le label Roy Music, ne laisse pas de marbre. Après avoir sorti un premier titre, «HPV», ainsi qu’une reprise du morceau de Niagara «Pendant que les champs brûlent», c’est «La tête pleine» qui a séduit les auditeurs. 

JOYCE JONATHAN

France Bleu - “Les p’tites jolies choses” de Joyce Jonathan, un album en 2 parties

Sur ce nouvel opus, l’artiste nous propose des titres pop dans la lignée de ses précédents disques mais aussi des titres dans un univers plus jazz. 

Ses albums ont été certifiés disques d’or et de platine, ses tournées se sont jouées dans la France entière et elle est l’une des rares chanteuses françaises à avoir mené une carrière en Asie... Joyce Jonathan dévoile aujourd’hui son 5e album

Un album qui se présente en 2 parties. La "face A" comporte 12 titres pop dans la lignée de ses précédents disques, incluant les singles "Les p'tites jolies choses" et "A la vie comme à la mort" en duo avec Jason Mraz. 

VICTORIA SIO

Mandor - Victoria Sio : interview pour son EP Tout est bon là et pour le film Aline

Dans le film Aline, on n’entend qu’elle, pourtant Victoria Sio n’apparaît jamais visuellement à l’écran : cette chanteuse lyonnaise a tout simplement prêté sa formidable voix au personnage de Valérie Lemercier, très librement inspiré de Céline Dion (chez Mandor là et ici)Aline est une énorme carte de visite pour elle, mais ses compositions lui tiennent tout autant à cœur. Depuis quelques semaines, pour la promo, Victoria Sio jongle donc entre Aline et son EP, Tout est bon là.

GAUVAIN SERS

France Info - Gauvain Sers rend hommage aux Ukrainiens lors d'un concert chez lui, à La Souterraine

Le chanteur est actuellement en tournée dans toute la France, mais ce concert sur ses terres creusoises avait une saveur particulière. Une soirée placée sous le signe de la musique mais aussi de l'actualité politique et internationale. 

Revenir à La Souterraine pour jouer sa musique, Gauvain Sers en rêvait depuis longtemps. Amoureux de sa région natale, il est ici en terrain conquis. "Je m'appelle toujours Gauvain Sers et je suis toujours un chanteur à casquette à velours côtelé marron et je suis originaire de la Creuse !", lance-t-il avec panache pour débuter son tour de chant devant une salle pleine à craquer et un public aux anges. 

MARION RAMPAL

Nos Enchanteurs - La cabane aux chants mêlés de Marion Rampal

La quarantaine passée Marion Rampal s’impose dans un nouveau registre, celui de la chanson. Avec succès. C’était depuis longtemps son désir. Son quatrième album « Tissé » illustre un univers singulier construit à la façon d’une cabane, une petite maison, où s’entendent des musiques nomades glanées de par le monde et mises en forme au fil des voyages d’une artiste au parcours confirmé. Vocaliste de jazz, choriste, aux côtés d’Archie Shepp et de Raphaël Imbert notamment, marquée par le blues, la Marseillaise d’origine a voulu avec le guitariste et réalisateur Matthis Pascaud partager son folklore personnel. Depuis la Louisiane aux accents créoles, cajuns et amérindiens jusqu’aux ambiances un brin psychédéliques d’une pop inspirée teintée de fantaisie.

 

vendredi, 18 mars 2022

L'actualité de la chanson française du 4 au 10 mars

Les artistes de la semaine :  La Maison Tellier, Volo, Mélie Fraisse, Angéline, Marion Rampal; Agnès Bihl

L'album de la semaine : La Maison Tellier, Atlas

Le clip de la semaine : Le Temps des Cerises (version HK)

LA MAISON TELLIER

RFI - La Maison Tellier, le monde sur ses épaules

C’est le septième disque d’un groupe qui conjugue la musique américaine et des textes littéraires en français. Écrit et enregistré durant les confinements de l’année 2020, Atlas signe un beau retour en grâce pour ces cinq Normands qui n’ont pas rogné sur leurs préoccupations (politiques, écologistes…), ni une certaine idée du poétique. Rencontre avec le chanteur Yannick Marais, et le guitariste Sébastien Miel, plus connus sous le nom d’Helmut et de Raoul Tellier. 

RFI - «Atlas», le nouvel album poétique de La Maison Tellier

L’album Atlas est le septième album du groupe la Maison Tellier. Conçu pendant le confinement, les cinq musiciens du groupe rock-folk livrent 13 chansons écrites en langue française dans lesquelles ils évoquent avec beaucoup de poésie la nature, la solitude ou la nostalgie... 

AGNES BIHL

We Culte - Agnès Bihl : la gouaille et les révoltes d’une attachante frondeuse

Depuis une vingtaine d’années, Agnès Bihl s’est taillée une place à part dans la Chanson française avec des textes à la fois poétiques et engagés. À l’image de son dernier album « Il était une femme ». Une attachante frondeuse à découvrir en tournée.

« Être une femme libérée tu sais c’est pas si facile… » chantait le groupe Cookie Dingler dans les années 80. Un constat qu’Agnès Bihl confirme, quatre décennies plus tard, avec son dernier album « Il était une femme » (Coup de coeur de l’Académie Charles Cros).

Des chansons poétiques et politiques, tendres et ironiques, à l’image de cette artiste qui a travaillé aux côtés d’Anne Sylvestre, Charles Aznavour, Yves Jamait…

MARION RAMPAL

We Culte - Marion Rampal tisse son folk-jazz d’une voix envoûtante

Avec « Tissé », sorti le 25 février dernier, Marion Rampal nous offre l’un des albums les plus captivants de ce début d’année. Son timbre, tout en retenue, nous emmène dans un onirique voyage entre folk, blues, maloya, musique cajun… avec des invités comme Anne Pacéo, Archie Shepp et Piers Faccini. En tournée avec une escale parisienne le 18 mai prochain au Festival Jazz à Saint-Germain-des-Près.

Son timbre d’une exceptionnelle musicalité lui permet de jouer avec tous les registres. Marion Rampal a ainsi interprété des airs du cabaret berlinois, Mozart, Duke Ellington, Henri Purcell, Brigitte Fontaine, Blind Lemon Jefferson (considéré comme le père fondateur du blues du Texas)…

VOLO

Divertir - Les Frères Volo présentent deux nouveaux albums !

Volo présente l'album 17 ans en version acoustique et l'album Avec son frère en version augmentée.

17 ans (en acoustique) : il s’agit d’un album acoustique de 21 titres dont 19 sont des titres issus de la discographie de Volo et 2 sont des titres inédits composés pour l’occasion.

L'album Avec son frère ressort dans une version augmentée avec un disque bonus de 7 titres (5 sont des reprises acoustiques des titres de l’album et 2 inédits)

ANGELINE

Nos Enchanteurs - Angéline, l’effeuillage et les feuillages

Encore une qui, pas née de la dernière rosée, arrive sans crier gare dans la chanson, s’essaye à des scènes et nous sort, sans tapage, un premier album ma foi très séduisant. Elle c’est Angéline, domiciliée dans le Loiret, dont nous ne savons rien, sinon cette belle et douce voix qui donne le volume idéal à ses propres compositions, textes et musiques. Auquel s’adjoint, parmi d’autres, Emmanuel Le Poulichet, pianiste, arrangeur et compositeur connu dans le milieu de la chanson lyonnaise : c’est avec lui qu’elle se produit en concert.

STROMAE

Marianne - Exclu : l'appel téléphonique de Jacques Brel à Stromae !

Le nouvel album de Stromae, « Multitude », sort aujourd'hui. Cela ne pouvait pas laisser indifférent le plus mort des grands chanteurs belges, qui a tenu à échanger quelques mots avec son cadet postmoderne. « Marianne » s'est procuré l'enregistrement de cet appel téléphonique confidentiel.

RFI - Stromae, itinéraire d’un Bruxellois

Paul van Haver, alias Stromae, de retour avec son troisième album et sa tournée Multitude, est un Bruxellois attaché à la ville qui l’a vu grandir et à laquelle il ressemble.

Né à Etterbeek en 1985, un quartier classe moyenne du sud-est de Bruxelles, "Paulo" est "fort" belge, comme on dit chez lui : simple, marrant, la tête sur les épaules. Sa blague préférée ? "Il y a deux œufs dans un réfrigérateur. L’un demande à l’autre : pourquoi es-tu vert et poilu ? L’autre répond : Parce que je suis un kiwi, imbécile !" 

Avec lui, les nationalistes et autres xénophobes de Flandre peuvent se rhabiller : leurs enfants achètent comme tout leur monde des billets de concert. Et pour la critique d’un Wallon qui se sentirait supérieur comme un Français, au point de ne pas apprendre un mot de néerlandais, ils repasseront. Car la mère de Stromae est une Flamande que l’artiste ne cesse d’évoquer, en la décrivant comme ouverte sur le monde, férue de grands voyages et de musiques différentes. Bon à savoir, aussi : l’un des trois piliers de son immense succès, avec Bruxelles et Paris, n’est autre qu’Amsterdam, où il a donné un concert fin février en avant-première.

 

MELIE FRAISSE

Mandor - Mélie Fraisse : interview pour l'EP Eclosion tardive

Mélie Fraisse est une belle découverte. J’étais passé un peu à côté de son premier EP interprété en langue anglaise. Par contre son deuxième EP, Eclosion Tardive, m’a envoûté immédiatement. Sa voix assurée (parfois susurrée) m’a embarqué sans jamais me lâcher tout au long de ses cinq titres aussi modernes qu’universels. Mélodiste hors pair, cette musicienne parvient avec douceur à bousculer son auditoire. La force tranquille disait le slogan… je dirais dans le cas de Mélie Fraisse, la pop tranquille.

JIL CAPLAN

We Culte - Jil Caplan publie « Le Feu aux joues » et se confie entre rock et spleen

Son neuvième album est en préparation mais après deux recueils de poésie, c’est « Le Feu aux joues » (sous titré « Le rock et le spleen »), le premier livre de Jil Caplan qui marque son actualité. L’interprète des inoubliables « Tout c’ qui nous sépare », « Natalie Wood » ou « Sur une balançoire », se raconte par le prisme de 23 albums qui l’ont accompagnée et façonnée, de David Bowie à Prefab Sprout, sans oublier Jean-Sébastien Bach: « C’est un récit qui parle des premières émotions de la vie » confie-t-elle. Rencontre.

FESTIVAL

We Culte - « Le Blues autour du Zinc » : Feu ! Chatterton et Morcheeba à l’affiche

Depuis sa création, en 1996, le festival « Le Blues Autour du Zinc » est devenu l’événement musical majeur de Beauvais. À l’affiche de cette 27è édition, de solides représentants du blues mais aussi de la pop, du rock, du trip-hop… avec notamment Feu! Chatterton et Morcheeba. Du 17 au 27 mars 2022.

Depuis plus d’un quart de siècle, c’est devenu un rituel: dès les premiers jours du printemps, les amateurs de blues mais aussi de rhythm’n blues, de folk, de soul, de rock, de pop… prennent la route de Beauvais !

Depuis sa création en 1996, « Le Blues Autour du Zinc » est en effet devenu l’évènement musical de la région Picardie. Pourquoi autour du zinc ? Tout simplement parce que bon nombre de concerts sont programmés dans une dizaine de cafés de la ville Beauvais. Une politique de proximité qui est l’un des atouts du festival.

EUROVISION

Ouest-France - Eurovision 2022. Les Bretons Alvan & Ahez représenteront la France à Turin

La France chantera en breton en mai prochain lors du concours de l’Eurovision. Le groupe Alvan & Ahez a en effet largement remporté l’épreuve de sélection, en séduisant à la fois le jury et le public....

Grâce à une prestation parfaitement maîtrisée, mêlant modernisme et hommage à la culture bretonne, le groupe Alvan & Ahez a décroché la première place à l’issue des votes des jurés (parmi lesquels Jenifer, Nicoletta, Joyce Jonathan, André Manoukian ou encore Élodie Gossuin), mais aussi obtenu le plus de voix de la part des téléspectateurs.