Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 25 septembre 2022

L'actualité de la chanson française, le 23 septembre

Les artistes de la semaine : Lomepal, Dominique A

Le concert de la fin de semaine : Bénabar Basique, le concert 2021

Le clip de la fin de semaine - Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce - Oiseau feat. Bertrand Belin

L'album de la fin de semaine : Lomepal

L'album de la semaine : Dominique A

Le clip de la semaine : Dominique A - Désaccord des éléments

DOMINIQUE A

France Inter - Et si on nous rendait la beauté ? Avec Dominique A

Dominique A est un chanteur, auteur-compositeur, poète à la plume sensible. On considère qu’il a révolutionné la chanson française rock à texte. 

Je voudrais vous raconter l’histoire de la lumière, ou plutôt, l’histoire d’un homme. Un homme qui a grandi au pays des mornes plaines et qui n’a pas eu le choix : puisque la plaine ne change pas, que seule la lumière change, il a fallu apprendre à voir, à ouvrir grand ses yeux, sa sensibilité, à se laisser impressionner par l’éclat du ciel sur la plaine pour que de chaque impression, puisse naître une chanson. Mais n’allons pas trop vite. Revenons à la lumière, revenons à la beauté. Mettre une chose en lumière, c’est en montrer la beauté, la singularité. C’est la faire surgir devant nos yeux, l’arracher à cette uniformité du paysage qui ne ressemble à rien parce qu’il ressemble à tous les autres. Si le monde était beau, nous l’avons gâché.

Télérama (abonnés)Dominique A : “Je suis un chanteur à voix sans voix”

Le chanteur, Nantais d’adoption, renoue avec l’inspiration sur “Le Monde réel”, son quinzième album, qu’il accompagne d’un livre de poésie. Entretien où il est question de boy-scout, de succès espéré, de voix qu’on finit par trouver.

Il y a trente ans, Dominique A sortait de nulle part avec La Fossette, album bricolé et minimal qui a fait date. En rupture avec le rock et la variété, mais sous influence pop anglo-saxonne, il fut intronisé chef de file, aux côtés de son camarade Philippe Katerine, d’une chanson française réinventée, d’une intense fragilité. 

BELIN

FIP - "Oiseau", l'ode à la liberté de Laurent Bardainne et Bertrand Belin

Le saxophoniste met en images sa ballade poétique avec un clip réalisé par Jules Tardif mettant en scène le bonheur radieux de deux soeurs skateuses.

Impossible de se passer de cet Hymne au Soleil, véritable havre de beauté jazz radieuse et solaire sorti des rêveries soulful du saxophoniste et de son Tigre d'Eau Douce. Parmi les onze bijoux de ce deuxième voyage onirique gravé par Laurent Bardainne avec son quartet, nos programmateurs sont tombés amoureux du titre Oiseau, une ballade intemporelle à la douceur libératrice qu'ils glissent amoureusement dans leurs enchaînements depuis l'an dernier. D'autant que le groove contemplatif et entêtant du combo est ici sublimé par la poésie réaliste du chanteur Bertrand Belin.

 

 

 

 

vendredi, 23 septembre 2022

L'actualité de la chanson française

AU PROGRAMME CETTE SEMAINE

Les artistes de la semaine : Alissa Wenz, Nicolas Réal, Plywood Joe

L'album de la semaine : Alissa Wenz, Je, tu, elle

Le clip de la semaine - Alissa Wenz - Météo bretonne

ALISSA WENZ

Nos Enchanteurs - Barjac 2022. Alissa Wenz, déjà intemporelle

4 août 2022, Festival Barjac m’en chante, chapiteau

L’espace d’un chapiteau, retour à une « format » plus classique de la chanson, celui qui, il y a pas dix ans, ici, tirait sans trop de partage la couverture à lui. L’esthétique alors dominante est désormais sinon dominée au moins contrariée : il nous faut aimer la contrariété.

Le Télégramme - Alissa Wenz : un « Je, tu, elle » solaire et affirmé !

Si, pour son premier album-studio, Alissa Wenz sort de sa Manche une « Météo bretonne » des plus imagées en matière de parcours amoureux (titre 5), la native des Côtes-d’Armor sait forcément de quoi elle chante. Issues d’un tempérament visiblement trempé, les onze plages de ce disque solaire la situent de façon vivifiante sur le socle phare des grand(e)s de la chanson de caractère dont elle est le présent. Celles (c’est inévitable) par qui elle serait influencée ne font que lui ressembler. Alors va, côté écriture et interprétation, pour un soupçon de Barbara, Anne Sylvestre et autres Jeanne Cherhal, sans oublier Juliette, Michèle Bernard ou Marie-Paule Belle, mais accordons- lui d’être avant tout Alissa Wenz.

POMME

Nos Enchanteurs - Pomme à l’heure de la consolation

Les couleurs de l’enfance ne sont pas toutes chatoyantes. A 26 ans Pomme (Claire Pommet) en témoigne dans un troisième album sous le titre programmatique de Consolation. D’une voix légère, aérienne, et des arrangements apaisants, celle qui dans son précédent opus explorait ses failles partage sur des sujets graves. Entre drame et insouciance, explique-t-elle. Nouvel album atypique et novateur, à l’image d’une couverture où elle apparaît la tête coiffée d’un champignon géant, dans l’esprit de l’illustrateur Claude Ponti invité à illustrer les chansons du livret.
 
BIOLAY
 

Les Solidarités, Namur, 27 août 2022,

Alors que la sortie de son nouvel album Saint-Clair est annoncée pour le 9 septembre, Benjamin Biolay poursuit en père peinard la tournée bâtie sur son triomphal Grand Prix et nous gratifie d’une étape sur les terres namuroises. Un spectacle aux allures de best of, un peu décalé par rapport à son actualité, mais qui s’en plaindrait ?

HENRI DES

Télérama - Les airs de jeunesse d’Henri Dès, de Georges Brassens à Elvis Presley

Après une enfance peu musicale et un parcours scolaire chaotique, c’est vers 18 ans que le jeune Henri Dès découvre la chanson. Il nous raconte cette lente éclosion.

Henri Dès fait partie des chanteurs que l’on associe à l’enfance. Avant ses concerts aux Folies Bergère destinés à un public adulte, il revient sur la musique qui l’a mené à se présenter au concours de l’Eurovision en 1970.

dimanche, 11 septembre 2022

L'actualité de la chanson cette semaine

AU PROGRAMME CETTE SEMAINE

L'album de la semaine : Biolay, Saint-Clair

Le clip de la semaine - Benjamin Biolay - Rends l'amour !

L'album de la fin de semaine : Poèmes de Sabine Sicaud par Michèle Bernard et Joao Paulo Sabtos

Le clip de la fin de semaine : Benjamin Biolay - (Un) Ravel 

Et aussi : Frederik Mey, Le tendre mordant.
Romano Bianchi, Fringale.
La Féline, live à l'Opéra de Lyon

En vidéos cette semaine : Biolay, Fréférik Mey, Romano Bianchi et La Féline

FREDERIK MEY

Souvenirs,souvenirs :  Frédérick Mey, Le tendre mordant (EPM)

En vidéo en cette fin de semaine avec Frédérik Mey à l'occasion de la sortie de ce coffret chez EPM. Nous étions nombreux à écouter Frédérik dans les années 70. Heureux de le retrouver ainsi. Merci EPM

BIOLAY

Télérama (abonnés) - Biolay, Saint Clair

On ne freine plus Benjamin Biolay, de retour avec un dixième album, “Saint-Clair”. Un album qui diffuse son charme, et rappelle, à ses meilleurs moments, “La Superbe”, son double album majestueux.

Tout a commencé par une grosse inquiétude : l’idée que le nouvel album entier de Benjamin Biolay ressemble à son premier single, Rends l’amour !

L'Huma - Benjamin Biolay : « C’est quand même très bizarre de faire de la musique »

À l’affiche de la Fête de l’Humanité, Benjamin Biolay, dévoile sur scène « Saint-Clair », un dixième opus mordant à l’humeur rock assumée. Musique, politique, cinéma... le boss de la pop française de 49 ans se confie.

Benjamin Biolay a enregistré les 17 morceaux de « Saint-Clair » avec son groupe formé par Pierre Jaconelli (guitares, basse), Johan Dalgaard (claviers) et Philippe Entressangle (batterie). Aussi vif dans les titres dansants et rock (« les Joues roses ») que dans les ballades charnelles (« Saint-Germain »), l’esthète saisit la beauté et la noirceur d’un monde en sursis. Tout en tirant sur le fil mélancolique, ce fin mélodiste en dévoile les vices et les vertus avec une poésie romantique parfois trash (« Numéros magiques »). Comme le cœur, ça pulse !

Le Devoir - Tout commence et tout finit à «Saint-Clair»

Long et disparate. Première impression. Pas désagréable du tout, mais déconcertante. Dix-sept titres, textes à rallonge. Musiques plus que variées, comme si on changeait de lieu chaque fois. Une durée de long métrage, presque. Et les chansons comme autant de scènes.

On se croirait dans un Lelouch, tiens, bâti sur des flash-back, sur toute une vie. « C’est la façon dont j’imagine les choses et la façon dont je rêve que mes disques soient reçus, surtout celui-ci. Comme un parcours cinématographique », confie Benjamin Biolay au sujet de son nouvel album, intitulé Saint-Clair, dont la sortie est prévue le 9 septembre.

France Inter - Benjamin Biolay : "Saint-Clair"

À l’occasion de la sortie de "Saint-Clair" le nouvel album de Benjamin Biolay, Charline Roux a décidé de faire sa déclaration.

Puisque il a été maintes fois questions sur France Inter et à raison, je me suis dit que, quitte à parler de Benjamin Biolay à l’occasion de la sortie de son album Saint-Clair, autant en faire une affaire personnelle. Voici donc toutes les raisons pour lesquelles il reste dans mon panthéon.

D’abord parce que c’est irrévocable, sans appel, ni contestation, il est l’auteur de la plus belle chanson du monde sur l’enfance, la filiation, la transmission.

ROMANO BIANCHI

Télérama (abonnés) - Romano Bianchi, Fingale

L’un des plaisirs de l’été : rattraper quelques disques passés entre les mailles de nos tote bags l’hiver dernier. Celui de Romano Bianchi, jeune chanteur guitariste suisse roman, convient parfaitement à la saison de l’indolence. Depuis ses sommets alpins, il fait écho au néo-psychédélisme de la bande pyrénéenne des Julien(s) Gasc ou Barbagallo en orbite autour d’Aquaserge

mercredi, 07 septembre 2022

L'actualité de la chanson cette semaine

L'album de la semaine : Pomme, Consolation

Le clip de la semaine : Pomme, Nelly

En vidéo cette semaine : Pomme et Manset

Retour sur Derrière nos voix, l'émission de l'été de Bertrand Dicale

POMME

Pomme était sur France 2 à Télé Matin le 25 août

Télérama (abonnés) - Pomme, Consolation

À peine remontée de ses “Failles”, la chanteuse déroule le fil de sa jeune vie sur un troisième album apaisé et apaisant, où sa voix fait des merveilles.

L’album commence par un éclat de rire dans la nuit. Il est 22h51 à la montre de Pomme et la chanteuse nous entraîne, par une chute de studio, dans les coulisses de son troisième album à la façon des héros que Tex Avery faisait sortir de la pellicule de ses dessins animés. Irruption du réel dans l’imaginaire, et inversement. Ces quelques secondes suffisent à nous transformer en passagers clandestins d’un drôle de disque qui, s’il n’a rien de riant hormis son introduction, ambitionne de faire du bien.

Les Echos - « Consolation », la nouvelle merveille de Pomme

Presque trois ans après « Les Failles », la chanteuse, compositrice, interprète et désormais productrice revient avec « Consolation », un troisième album musicalement plus complet et surtout apaisé. Il faut prendre le temps de la redécouvrir.

Après le temps du chagrin, l'heure de la « Consolation » . Il y a presque trois ans, Pomme partageait dans son deuxième album « Les Failles » - Victoire de l'album « révélation » - ses peines et les « trucs un peu lourds » qui assombrissaient son univers mélancolique. La voilà qui revient encline à rappeler la beauté de la vie. Dans Septembre, l'un des douze titres d'un ensemble aux formats et styles hétéroclites, la chanteuse, compositrice, interprète et désormais productrice exhorte même son amie musicienne Pi Ja Ma, prête à « laisser tomber », à « se relever » en se souvenant de « toutes les choses qu'elles n'ont pas chantées »

Libé (abonnés) Pomme, mots de «Consolation»

La chanteuse sort un troisième album réussi, plus intime et aux accents pop sous influence nord-américaine.

Sur une chanson de Consolation, Pomme s’autorise à chanter, simultanément, en deux langues, le français et l’anglais. Quitte à rendre les mots de Puppy difficilement intelligibles, et à susciter la confusion – c’était si l’on a bien compris le prix à payer pour se faire entendre de l’animal de compagnie auquel elle les destine (son chien) et, moins prosaïquement, témoigner des moments de dissonance qui surgissent quand on avance artistiquement sans se retourner. Tous les artistes dignes de ce nom connaissent ça, le paradoxe qu’il y a à s’incarner en refusant de fixer son identité et sa voix, mais peu de la variété française l’ont mis en scène avec autant de verve que Claire Pommet dans ce troisième disque. Elle nous le présente certes comme un présent à elle-même, une ode à celles qui lui ont fait du bien depuis la pandémie, mais qui semble obsédé de part en part par la douleur, la trahison, et le seuil terrifiant qui sépare l’existence du néant.

France Info - La chanteuse Pomme sort son troisième album, "Consolation", écrit pendant la pandémie

Rencontre avec une jeune artiste brillante. Déjà récompensée par deux Victoires de la musique, Pomme vient de sortir, vendredi 26 août, son troisième album, "Consolation". À 26 ans, elle crée aussi sa propre maison de disque.

Déjà trois albums à son actif, dont un disque d’or, deux Victoires de la musique, et à chaque concert, des standing ovations. Claire Pommet, alias Pomme, chante des histoires tristes sur des mélodies légères. À 26 ans, elle a pourtant déjà la nostalgie des grands noms de la chanson française. "J’ai toujours été fascinée par le passé", déclare-t-elle. Et pour ce nouvel album, Pomme prend définitivement le contrôle, en devenant aussi productrice de sa musique.

dimanche, 26 juin 2022

L'actualité de la chanson française du 10 au 16 juin

Les artistes de la semaine : Coline Rio, Roméo Elvis, Dombrance, Jean-Marc Sauvagnargues, Les Fatals Picards, Célestin

Le clip de la semaine- Les Fatals Picards - Le syndrome de Göteborg

L'album de la semaine : Les Fatals Picards, Le syndrome de Göteborg

ROMEO ELVIS

RFI - Musique: Roméo Elvis, enfant prodige du beat

Roméo Elvis, c’est un jeune rappeur belge de 29 ans, considéré comme l’un des poids lourds de la scène hip hop européenne. Avec son flow fluide et cash il déchaîne les foules et décroche des disques de platine en Belgique comme en France. Trois ans après l’acclamé Chocolat, le grand frère de la chanteuse Angèle, reprend le micro sur Tout peut arriver. Un troisième album qui assume la pluralité de ses goûts, de la chanson à la pop jusqu’au funk. 

SAUVAGNARGUES

Nos Enchanteurs - Jean-Marc Sauvagnargues. Celui qui chante…. Berger

Il est heureux, malheureux comme nous
Il cherche ce qu’il voudrait comme nous
Mais quelque chose l’emporte au-dessus de tout
Celui qui chante »

Depuis plus de 20 ans nous connaissons bien Jean-Marc Sauvagnargues en tant que batteur et manager du groupe Les Fatals Picards, dans un genre de chanson punk, rock, teinté d’humour et d’engagement. Mais Jean Marc est un artiste comme on les aime, qui ne s’enferme pas là où il est attendu et qui ne cache pas sa passion pour la chanson française dans toute sa diversité. Une chanson qui traverse le temps, les genres, les modes, les chapelles. Du moment qu’elle provoque de l’émotion Jean Marc est dans son élément.

WE CULTE

La Playlist We Culte: Louis Chedid & Yvan Cassar, Stéfi Celma, Coline Rio

La Playlist We Culte. « En noires et blanches », l’album piano-voix de Louis Chedid & Yvan Cassar, attendu à la rentrée, «Tabou», le nouveau single de l’actrice et chanteuse Stéfi Celma et « Lourd et délicat », le premier EP de Coline Rio… Voici nos trois coups de cœur de la semaine.

C’est l’un des plus beaux projets de la rentrée. Louis Chedid & Yvan Cassar vont sortir le 9 septembre « En noires et blanches ». Un album où Louis Chedid revisite son répertoire accompagné au piano par Yvan Cassar, chef d’orchestre et arrangeur des plus grands artistes (Johnny Hallyday, Claude Nougaro, Mylène Farmer, Roberto Alagna, Charles Aznavour). Un album piano-voix témoin d’une belle rencontre entre les deux artistes, à paraître dans la toute nouvelle collection « Parce que », inaugurée par le duo Arno-Sofiane Pamart et l’album « Vivre ». 

DOMBRANCE

RFI - Votez Dombrance

Passé du rock à l’électro, de DBFC à Dombrance, Bertrand Lacombe s’inspire de politiciens français ou américains pour créer ses ritournelles dansantes dans le nouvel album, République électronique. Endossant le costume d’un candidat RPR des années 80, il décide de partir en campagne pour défendre son programme festif et décalé face aux Français. Interview-vérité. 

RFI Musique : Comment est né cet étonnant mariage d’hommes politiques et d’électro ? 
Dombrance : En avril 2018, j’attendais Léonie Pernet dans mon studio à Paris pour effectuer le mixage d’un de ses titres. J’étais grippé et sous cortisone. Je pianotais et j’ai eu une hallucination auditive, le synthé m’a dit : "François Fillon, c’est François Fillon". J’ai enregistré ma voix et commencé à composer. Tout est donc arrivé un peu grâce au retard de Léonie Pernet (rires). Je n’en ai pas dormi de la nuit. Puis, je n’ai fait que composer des titres pendant un mois. Ma femme m’entendait chanter "Copé Copé" sous la douche, elle a dû me prendre pour un fou ! 
Mon tourneur, Antonin Despins, a fait écouter mes maquettes au directeur artistique des TransMusicales de Rennes, Jean-Louis Brossard. Et je me suis produit pour mon premier live en décembre 2018 aux Trans. Les idées débiles sont parfois les meilleures ! 

LES FATALS PICARDS

Nos Enchanteurs - Le Syndrome de Göteborg, maladie d’humour des Fatals Picards

Voilà un beau cadeau de départ pour notre ex-ministre de la culture adorée, Roselyne Bachelot. Il faut dire que pendant ces deux ans de « guerre », elle aura beaucoup aidé le groupe en le privant de scène et en le contraignant à s’enfermer pour écrire, composer, enregistrer et produire ce très bel album....

Avec Le Syndrome de Göteborg, on retrouve tout le talent des Fatals qui continuent à nous enchanter de leur esprit facétieux et mutin. Ce dixième album particulièrement bien produit prendra encore une autre dimension sur scène. Il faut absolument aller voir ces spécimens en concert, dans leur milieu naturel.

XAVIER RENARD

Nos Enchanteurs - Xavier Renard, l’autre goupil de la chanson

Ce disque remonte certes à l’an passé, mais le chant de Xavier Renard est d’une intemporalité qui peut sans mal bousculer les mois, les années même : l’obsolescence n’est ici pas programmée comme elle l’est pour la variété. Et, pour ceux qui découvriraient ce chanteur à la lecture de cette chronique, il sera forcément nouveau. Nouveau et intéressant, car d’une appréciable poésie. Comme toujours, Xavier Renard fait chroniques du quotidien autant que de rêveries, allant même chercher son inspiration au Bureau des objets trouvés pour un nouvel inventaire à la Prévert ou à qui vous voulez. Et son Élixir chez un bon fournisseur, charlatan comme il se doit.

CELESTIN

We Culte - Célestin : un troubadour des temps modernes, tendre et engagé

Lorsqu’il ne se produit pas sur les scènes nationales et internationales avec son complice de Fills Monkey, Sébastien Rambaud raconte des histoires tendres et engagées, sous le nom de Célestin. Après « Poussière de luxe » il vient de sortir « Deuxième Acte ». Un bel album pop qu’il présente en live au Petit Olympia, à Paris, le 23 juin prochain.

samedi, 11 juin 2022

L'actualité de la chanson française du 27 mai au 13 juin

Les artistes : M, Laura Anglade, Marcia Higelin, Isabelle Georges, Irma, Merzhin

Le clip de la fin de semaine : Irma - Va-t'en

L'album de la fin de semaine : Olivier Terwagne, Brassens, fééries pour d'autres mondes

MARCIA HIGELIN

We Culte - Marcia Higelin : une voix et un talent déjà bien affirmés

Avec son premier EP « Prince de Plomb », Marcia Higelin, fille d’Arthur H et petite fille de Jacques Higelin, s’émancipe de l’héritage familial en nous faisant voyager entre blues oriental, jazz ou R’n’B. Accompagnée de chœurs, d’un piano et de quelques cordes, son timbre aux inflexions lyriques nous raconte des histoires d’amour… qui finissent mal en général. A découvrir en tournée avec une longue escale du 7 au 17 juillet 2022, au Théâtre l’Arrache-Coeur, dans le cadre du Festival Off d’Avignon.

Zicazine - Marcia Higelin

Difficile de se faire un prénom quand on porte un nom qui a marqué de manière indélébile l’histoire de la chanson française, c’est sans doute ce qui avait incité son père à réduire le sien pour mieux se faire connaitre sous le pseudonyme d’Arthur H, et pourtant cette jeune femme fragile en apparence qui porte un prénom rendu célèbre par une autre légende, Les Rita Mitsouko, a choisi d’assumer et de se mettre à nu devant le public sous son véritable patronyme, Marcia Higelin. Une preuve sans doute de la détermination et du tempérament d’une artiste qui présente ce printemps son tout premier EP, « Prince de Plomb », un recueil de six titres soutenu par un piano débonnaire mais aussi par quelques cordes et un chœur, juste assez pour habiller une voix chaleureuse et élégante 

DIAM'S

Télérama - Sophia Aram, Diam’s et le temps regretté des Oum Kalthoum

Déjouant le piège de la polémique, Sophia Aram a ému dans son billet du jour, consacré à Diam’s, en évoquant la figure des grandes chanteuses disparues du monde arabe.

Un billet de Sophia Aram sur Diam’s, son « auto-documentaire » présenté à Cannes, sa pratique de l’islam, son retrait de la musique... Avouons-le : en découvrant ce lundi matin le sujet choisi par l’humoriste de France Inter (qui depuis longtemps s’aventure bien au-delà de l’humour), on a retenu notre souffle. Parce que le sujet est si polémique, et si souvent instrumentalisé à des fins politiques – diverses –, qu’oser l’aborder devient un exercice de haute voltige.

-M-

France Info - Dans les coulisses du concert de -M-

"La rêvalité, c'est de ne pas opposer le rêve et la réalité.” Rêvalité, c’est le nom qu’a choisi Matthieu Chedid pour son nouvel album. Brut a suivi son grand retour sur scène, dans les backstages de son concert aux Folies Bergère.

Les bons concerts, c’est comme une grande rencontre

“On a tendance à penser que le rêve et la réalité sont deux choses différentes, mais moi je suis convaincu que c’est la même chose. Quand tu es artiste, c’est une évidence. Tu as tendance à vivre tes rêves et rêver ta vie”.

IRMA

France Info  - "Douala Paris", le retour aux sources d’Irma

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd’hui, l’auteure, compositrice et interprète camerounaise, Irma. Elle vient de sortir son quatrième album, "Douala Paris".

Irma est auteure, compositrice et interprète camerounaise. Révélée par les internautes à travers le label participatif MyMajorCompany, 416 internautes producteurs ont misé sur elle en moins de trois jours et à la clé, le succès, comme celui de son titre I Know. Il a fait le tour du monde et a même été choisi par Google pour sa pub du navigateur Chrome.

Aujourd'hui, après des titres chantés en anglais, Irma nous propose autre chose avec un mini-album de huit titres : Douala Paris.

France Inter - Irma : de MyMajorCompany à "Douala Paris", retour sur 12 ans de musique

Autrice et compositrice, Irma a connu un succès mondial très jeune avec son premier album "Letter to the Lord" et son tube "I Know". Dix ans plus tard, elle est de retour avec un nouvel EP, "Douala Paris", chanté en français pour la première fois. 

Pastek, c'est toutes les semaines une émission de deux heures, en direct sur la chaîne Twitch de France Inter, proposée par Tanguy Pastureau et Alex Vizorek. Un rendez-vous de bonne humeur, d'improvisation et d'actualités, au cours duquel les deux humoristes sont accompagnés d'une modératrice et social media manager de la radio, pour interagir avec la communauté des viewers présent·es dans le chat et recevoir un·e invité·e, qui s'est rendu·e célèbre par son activité sur Internet et les réseaux sociaux. 

MERZHIN

Rolling Stone - Merzhin – Marche et (C)rêve

Ce vendredi 20 mai sort Marche et (C)rêve, le nouvel album du groupe français Merzhin, qui revient en force avec un disque solide.

Est-ce l’effet du confinement qui nous donne des envies de nostalgie ? La fin d’un cycle ? L’éclaircie ? Va savoir. On prend en tout cas plaisir à reprendre des nouvelles de ses anciens amours… Et qu’importe si le titre d’ouverture de ce nouvel album de Merzhin a des goûts de No One Is Innocent : le cinéma bis a ses vertus, à commencer par des textes conscients qui manquaient tant ces dernières années parmi la jeune génération…

LAURA ANGLADE

Laura Anglade et Sam Kirmayer enchantent avec leur reprise de Chez Laurette

Laura Anglade et Sam Kirmayer font bien la paire. Les deux musiciens de jazz s’associent pour un album guitare-voix, Venez Donc chez Moi, annoncé pour le 20 mai 2022 sur le label canadien Justin Time Records. L’album dévoile des belles pépites, comme cette adaptation du succès de Michel Delpech, Chez Laurette, que l’on vous a sélectionné sur Justfocus.

CARMEN MARIA VEGA

France Info - Culture : Carmen Maria Vega rend hommage à Boris Vian dans un show qui allie chant et pôle-dance

À l’occasion de son spectacle aux couleurs diverses, toujours teintées d’un hommage poignant à Boris Vian, Carmen Maria Vega a répondu aux questions de Patricia Loison sur le plateau du 23h de franceinfo. L’occasion pour cette artiste accomplie de dévoiler encore davantage le rapport qu’elle entretient avec son métier.

CYRIL MOKAIESH

France Inter - Il aurait pu jouer Roland Garros : le chanteur Cyril Mokaiesh

Ils auraient pu être professionnels de tennis et qui sait, jouer un jour le tournoi de Roland Garros. C'est le cas du chanteur Cyril Mokaiesh qui se confie sur sa première carrière. 

Dans quelques jours, dimanche 22 mai 2022, débute le tournoi de tennis de Roland Garros. À cette occasion, nous avons rencontré d'anciens joueurs de haut niveau de tennis, qui ont fini par choisir une autre voie. C'est le cas du chanteur Cyril Mokaiesh et du handballeur Luka Karabatic, considérés comme des espoirs du tennis français. Ils avaient entre 12 et 14 ans et l’avenir devant eux. Ils ont persévéré, côtoyant, un peu plus tard, quelques-uns des meilleurs joueurs du monde.

PIERRE LAPOINTE

Télérama - Les airs de jeunesse de Pierre Lapointe, de Michel Berger à Portishead

Dysléxique sans le savoir, homo dans un milieu hétéronormé, le Canadien Pierre Lapointe a passé sa jeunesse “à côté de la plaque”, mais bercé par “Starmania” et Bran Van 3000.

Marqué dès son plus âge par les chansons de Michel Berger, le chanteur québécois Pierre Lapointe, qui a sorti l’album L’Heure mauve en février, nous raconte son enfance en banlieue d’Ottawa, où il écoutait en boucle la comédie musicale Starmania.

ANNE SYLVESTRE

Nos Enchanteurs - Anne Sylvestre : des chansons et des coquelicots

C’était ce dimanche à Gardanne, entre Aix-en-Provence et Marseille. La gare SNCF qui m’a mené dans cette belle ville était bordée de coquelicots tout au long des voies. Peut-être était-ce un signe du spectacle auquel j’allais assister, Hommage à Anne Sylvestre, chansons et coquelicots. Il n’y a aucune raison que ce soit uniquement à Paris et à Lyon que des artistes conçoivent tout un spectacle autour de ses chansons. Dans le Sud, on sait aussi le faire !

ROMY

France Info - Cinéma : l'autre talent de Romy Schneider, la chanson

Romy Schneider est morte il y a 40 ans. Bien qu'elle ait marqué le cinéma grâce à ses rôles dans "Sissi" ou dans "César et Rosalie", l'actrice était aussi chanteuse. Elle a ainsi interprété "La chanson d'Hélène".

La carrière de chanteuse au cinéma de Romy Schneider est une histoire de contrariété. Au milieu des années 50, elle rayonne dans Sissi. Deux films lui donnent l'occasion de chanter : elle interprète notamment Monpti, en 1957. Vedette en Allemagne, elle devient une véritable star en France, où la musicalité de son accent ne laisse personne indifférent. Le scénariste Jean-Loup Dabadie et le compositeur Philippe Sarde la remarquent et imaginent la faire chanter dans Les choses de la vie, de Claude Sautet. Dans une chanson aussi célèbre que le film, La chanson d'Hélène, Romy Schneider dévoile sa voix, aussi fragile qu'elle. 

mercredi, 01 juin 2022

L'actualité de la chanson française du 20 au 26 mai

Les artistes de la semaine : Baptiste Ventadour, Sarclo, Hyl, Isabelle Georges, Melody Gardot, Bastien Lallemant

Le clip de la semaine : Baptiste Ventadour - Le mal des grands boulevard

L'album de la semaine : Baptiste Ventadour, Pour la beauté du geste

MELODY GARDOT

Radio France - Melody Gardot, l'intimité d'un tête-à-tête

La chanteuse Melody Gardot se présente en duo avec le pianiste franco-brésilien Philippe Powell sur un ensemble de chansons d’amours françaises, de standards brésiliens et de toutes nouvelles compositions originales. Parution le 20 mai chez Decca/Universa

BASTIEN LALLEMANT

Télérama (abonnés) - Bastien Lallemant, Les micro siestes acoustiques (volume 1)

Depuis dix ans, Bastien Lallemant organise des Siestes acoustiques. Un moment de musique suspendu où quelques-un(e)s de ses amis musicien(ne)s viennent interpréter ensemble des morceaux qui leur tiennent à cœur, des reprises de leur propre répertoire, ou des inédits offerts pour l’occasion à un public allongé. Ce premier volume réunit sept de ses fidèles compagnons, tous artisans d’une chanson pop ou folk élégamment ouvragée. 

HYL

La Dépêche - Tarbes : le Toulousain HYL remporte le Pic d'Or 2022

Le jeune artiste toulousain a été consacré par le jury du concours de Tarbes, samedi soir au théâtre des Nouveautés. Le rappeur nouvelle vague partage la vedette avec la pétillante Melba qui rafle également plusieurs trophées..... En avril, HYL s'était déjà illustré aux Rencontres d'Astaffort où il avait décroché le Prix Voix du Sud, le mois dernier. Le rappeur mêle différents courants entre électro, funk et pop. "Entre chanson et rap, les deux univers s'empruntent tellement" a-t-il lancé.

Culture 31 -  Toulouse a du talent #4 : HYL

Musiques, arts, initiatives et créations, la rédaction de Culture 31 poursuit le rendez-vous qui vous emmène à la découverte des talents toulousains. Enfant du sud-ouest aux créations musicales colorées, c’est HYL qui est placé en lumière cette semaine. 

HYL, c’est vingt ans de passion pour l’écriture et la musique hip-hop. Après quelques succès freestyles entre 2017 et 2018, c’est en avril 2019 que l’aventure de ce gamin du rap se lance. L’artiste sort vainqueur du concours Nougaro (événement local qui a notamment propulsé le duo Bigflo et Oli) dévoilant un univers triptyque, en incarnant trois personnages sur scène. À compter de cet instant, HYL enchaîne les victoires dans les concours découvertes entre Toulouse et Paris.

HYL, le rap en 3 dimensions

 HYL : ces trois lettres nomment le projet de rap schizéclectique qu’on vous présente aujourd’hui. Un artiste découvert avec le prix d’écriture Claude Nougaro organisé par la Région Occitanie.

Ils sont trois dans la tête de cet artiste qui est également directeur artistique : Interrogation, Exclamation et Suspension. Ces protagonistes se succèdent dans l’esprit et la plume de ce rappeur. Les thèmes abordés sont nourris des caractéristiques de chacun d’entre eux : rébellion, joie de vivre et tourment.

BERTRAND BELIN

Nos Enchanteurs - Bertrand Belin, le pouvoir des mots, l’élégance des pulsations

Dans la catégorie des chics types je retiendrais Bertrand Belin. Invité dans nombre de médias pour défendre son septième album studio, « Tambour Vision » (label Cinq 7), il se distingue des bavardages habituels pour nous faire entrer d’une voix grave dans son univers singulier. Guitariste autodidacte, accompagnateur sur scène, écrivain reconnu, comédien (notamment en 2021 dans le film Tralala d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu), le Breton originaire de Quiberon se distingue désormais par ses chansons un brin elliptiques qui résistent aux lieux communs. Depuis 2005 et le début de son parcours de chanteur Bertrand Belin invite à l’écoute d’un monde intérieur saisi plus qu’il n’y parait par l’air du temps. Souvent comparé à Bashung, et reconnaissant l’influence d’un Hubert-Félix Thiéfaine, le voilà entré dans la catégorie des auteurs codés à la première écoute. Quitte à perdre en cours de route les auditeurs trop pressés.

AXEL BAUER

RFI - Les bonnes ondes d’Axel Bauer

C’est le disque qu’on attendait. Radio Londres est le septième album studio d’Axel Bauer. Il y réussit le pari ambitieux de conjuguer des textes puissamment poétiques avec une musique, rock, populaire et exigeante.

RFI Musique : Sur le radiophonique Ici Londres on entend la voix de votre père qui incarnait celle de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale sur les ondes de la BBC. Le Jour s’enfuit nous immerge dans sa jeunesse londonienne. Pourquoi lui rendre hommage en évoquant cette période ?


Axel Bauer :
Le jour s’enfuit parle effectivement de mon père qui arrive à Londres à 22 ans pendant la Guerre. La chanson parle aussi de moi car nous y avons vécu au même âge, dans des contextes différents. C’est une chanson d’amour qui évoque le souvenir commun d’une perte, éprouvée à Londres. Ici Londres est un hommage à la Résistance en général. Mon père a prononcé 517 fois "les Français parlent aux Français" mais il n’était pas seul. C’est pourquoi, au début du morceau, il donne les noms des autres speakers. C’est plutôt un hommage au symbole qu’il représentait.

GERVAISE ET GARANCE

Nos Enchanteurs - Gervaise et Garance, entre le bar et la cuisine

19 avril 2022, Le Cancan Pigalle à Paris,

Gervaise et Garance jouent au Cancan Pigalle. L’une après l’autre, les deux chanteuses et amies vont développer en chanson les thèmes qui leur sont chers. Il est question de féminisme, de liberté et de solitude, de luttes et d’amour. On repense à leur co-plateau quatre mois plus tôt à la péniche Marcounet. Mais l’ambiance ce soir est plus intimiste : une scène coincée entre le bar et la cuisine dont la cloche du passe-plat vient régulièrement ponctuer les chansons, une petite salle toute en longueur au public chaleureux, propice à l’expérimentation.

LENOIR

Nos Enchanteurs - On adore Lenoir pour sortir le soir

Liège, Le Reflektor, 6 mai 2022,

C’est en 2019, aux Francofolies de Spa, que nous avions fait connaissance avec le Québécois Hubert Lenoir. Il s’y était produit à deux reprises et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il avait fait sensation, tant sa fougue et son sens de la provoc avaient marqué les esprits.

 

jeudi, 26 mai 2022

L'actualité de la chanson française du 13 au 19 mai

Les artistes de la semaine : Caïman, Gilles Vigneault, Tribu Nougaro, Célestin, Thimotée Le Net, Michel Fugain

L'album de la semaine : Tribu Nougaro

NOUGARO

Nos Enchanteurs - Tribu Nougaro : danser sur lui…

Nulle question d’hommage – ni de tribut que l’on rendrait à un grand disparu avec déférence – mais dans le choix du simple mot tribu, débarrassé de sa finale, c’est la filiation, l’appartenance à une même communauté artistique et culturelle qui est au cœur de cet album. Point de reprises non plus – vocable qui sied mieux aux chaussettes qu’aux chansons – qui ne seraient que des redites, des copies certes honorables mais souvent sans âme. Dans ce disque, on célèbre Nougaro, on le fête, on le vit, on l’aime, on le partage ! Quoi de plus naturel pour celui qui nous invitait à danser sur lui, qui personnifiait L’amour sorcier.

Ce documentaire plonge dans l'intimité d'un chanteur et poète majeur, qui n'a jamais cessé de se renouveler. Précurseur, embrassant toutes les musiques du monde, Claude Nougaro est l'inventeur d'une chanson ouverte et métissée. Lorsqu'en 1962 il déboule sur les ondes en pleine période yéyé avec quatre immenses succès, "Une petite fille", "Le Jazz et la Java", "Les Don Juan", "Le Cinéma". Mais Claude est aussi un solitaire, un homme qui conserve de son enfance des blessures jamais cicatrisées. Gamin des faubourgs de Toulouse au début des années 40, il souffre de l'absence de ses parents, chanteur et pianiste en tournée permanente, et ce sentiment d'abandon le marquera à jamais. Livré à lui-même, il découvre la violence dans les bagarres de rue. Heureusement Claude va s'évader grâce au jazz.

VIGNEAULT

We Culte - Gilles Vigneault : le barde québécois sort « Comme une chanson d’amour »

A 93 ans, le chanteur et poète québécois Gilles Vigneault n’a rien perdu de son inspiration. Pour preuve, son nouvel album « Comme une chanson d’amour » dans lequel il alterne textes chantés et parlés, pour déclarer son indéfectible attachement à la langue française, à la terre, aux saisons et à l’humain.

Dans son Québec natal, il est un peu considéré comme le barde national. Il faut dire que depuis son premier enregistrement « Jack Monoloy« , il y a tout juste 60 ans, Gilles Vigneault n’a cessé de faire entendre sa voix pour défendre et honorer la langue française.

CELESTIN

France 3 - Célestin, le chanteur rêveur et citoyen

Célestin a la tête dans les étoiles et la guitare à la main. Ce double malicieux du clunisien Sébastien Rambaud chante ses amours et ses colères avec une fantaisie charmante.

Célestin est un sacré olibrius. Tombé de la Lune au son des clochettes, vêtu d’une veste rose et d’une chemise hawaïenne, ce personnage décalé chante avec humour ce que Sébastien Rambaud ne pouvait pas dire lorsqu’il était batteur.

FUGAIN

France Info - Rencontre avec Michel Fugain, le chanteur fête ses 80 printemps sur scène

Le jeudi 12 mai 2022, Michel Fugain a fêté ses 80 ans au théâtre Bobino de Paris.  Une équipe de France Télévisions l'a rencontré la veille de son anniversaire sur cette même scène. 

Quand on lui demande s'il aime fêter ses anniversaires, Michel Fugain répond qu'en principe non mais que celui-ci est particulier. "80, ça me paraît être une date formidable (…) pour l'instant, je trouve que le bilan est assez positif", sourit le chanteur. Pour lui, ces 80 printemps sont aussi l'occasion de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur.

BECAUD

France Info - À Nice, un grand spectacle en hommage à Gilbert Bécaud sous le regard de sa fille

Créé à l’occasion du vingtième anniversaire de la disparition de "Monsieur 100 000 volts", le spectacle "Et maintenant" est joué dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et partira dès l'automne 2022 en tournée mondiale. 

C'est un rêve qu'il nourrit depuis plus de dix ans et qui se réalise enfin. L'interprète Jules Grison s'empare du répertoire de Gilbert Bécaud pour un grand spectacle en hommage au monstre de la chanson française. Scénographie, lumières, séances de répétitions et filages en pagaille, avant de partir en tournée mondiale le concert Et maintenant est actuellement en rodage dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

CAIMAN

Le Cri du Charbon, Caïman

Caïman est à la confluence du folk spatial et de la chanson rock tellurique. Auteure mélancolique et éthérée biberonnée à coups de Joni Mitchell et de Patti Smith, Chloé Serme-Morin a trouvé la teinte fascinante des profondeurs, les échos du rock des années 70 et la lumière particulière du clair-obscur dans le panel de possibles que peignent Tommy Rizzitelli et Jonathan Mathis à grands renforts de batterie, de basse, de Moog et d'autres instruments-satellites.

TIM LE NET

Ouest France - La Roche-Bernard. L’accordéoniste Tim Le Net vient de sortir un album avec 40 artistes

A la suite du premier confinement, en mars 2020, et une cagnotte en ligne de 2 000 €, le musicien, qui vit à La Roche-Bernard (Morbihan), s’est lancé un défi, avec 40 artistes : sortir un album de 11 titres.

« Je réside sur une péniche amarrée au nouveau port, près du chantier naval La Couronne. Avec le confinement de mars, j’ai lancé une cagnotte qui a rapporté 2 000 €. Grâce à cet argent, j’ai orchestré à distance un album rassemblant une quarantaine d’artistes de tous horizons, annonce le musicien. Je me suis fait aider par la Compagnie des Possibles, association du spectacle basée à Peillac, notamment pour la production et le montage de l’album. Dans un premier temps, j’ai sollicité des artistes que je connais ou qui m’ont été indiqués par des relations. »

GASTON COUTE

Nos Enchanteurs - Frédérique et Bruno Daraquy chantent Couté à Paris

... La parution du double CD « Gaston Couté / Jour de lessive » est pour moi grande satisfaction. Parce qu’il concrétise un projet un peu fou, la « Collection NosEnchanteurs », compilations travaillées avec soin, aux reprises prélevées parmi la grande famille de ce site, des artistes avec qui nous sommes en grand compagnonnage, en amitié. Un premier tome plongeant loin dans le temps pour mieux encore nous parler du présent. Avec des interprètes non tirés du passé mais bien présents sur nos scènes, histoire de bien nous dire que l’art de ce poète-paysan est en nous, est de partout. Et toujours se chante.

OLIVIA RUIZ

France Inter - Olivia Ruiz : "Ma voix raconte mon Aude, ma joie, l’enfance intacte en moi et la vieille ado que je suis

Deux ans après le succès retentissant de son premier livre, "La commode aux tiroirs de couleurs", où elle puisait dans les non-dits de son histoire familiale, elle revient avec "Écoute la pluie tomber", en librairie demain. Olivia Ruiz est l'invitée d'Augustin Trapenard. 

vendredi, 20 mai 2022

L'actualité de la chanson française du 6 au 12 mai

Les artistes de la semaine : Les Hurlements d'Léo, Paris Combo, Télégram, Bertrand Betsch, Astéréotypie

L'album de la semaine : Les Hurlements d'Léo, Radio Léo

Le clip de la semaine : Paris Combo, "Seine de la vie Parisienne"

En vidéo toute la semaine : la suite des coups de coeur 2022 de l'Académie Charles Cros (Alexia Gredy, Benoît Doremus, David Lafore, Garance, Lonny, Martin Luminet, Matt Low, Ottilie [B], Vaslo

Le doc de la semaine : France 2 - La vie rêvée de Nougaro diffusé le jeu. 07.04.22 à 21h10

PARIS COMBO

RFI - Paris Combo, en hommage à Belle du Berry

Il y a deux ans, Belle du Berry nous quittait sans prévenir, emportée par un cancer foudroyant. La chanteuse de Paris Combo avait 54 ans et une vie de scène derrière elle. Son groupe fait paraître Quesaco ?, un septième album enregistré avant sa maladie. Il lui rendra aussi hommage au New Morning, à Paris, pour un concert choral et festif.

À l’intérieur de l’album Quesaco ?, il y a une photo en noir et blanc. En dessous, on peut lire ces mots simples : "In loving memory. Dédié à la mémoire de Belle du Berry. 1966 – 2020". S’il a été enregistré et presque achevé avant que sa chanteuse n’apprenne sa maladie, le septième disque de Paris Combo résonne comme un hommage à celle qui a été emportée en août 2020 par un cancer foudroyant, à l’âge de 54 ans.

BERTRAND BELIN

We Culte - Bertrand Belin : « Je me sens mieux dans l’interrogation et le doute »

Trois ans après « Persona », Bertrand Belin est de retour avec le vaillant « Tambour vision », son 7ème opus. Un album pop-rock où se mêlent son synthétique, danse et ambiances impressionnistes, dans lequel il continue de poser la question de l’altérité et de notre rapport au monde.

TELEGRAM

Nos Enchanteurs - Télégram, de nuit et en recommandé

Deuxième album sous haute tension pour les bordelais de Télégram. En se plaçant le long des méridiens, le quintet vigoureux invite à un voyage intérieur plutôt préoccupé. Les textes évoquent des nuits moins étoilées qu’éteintes. De Toxique galaxie en Terre minée (deux des titres), voilà que l’heure est grave ! « Tout se détraque / Alors on craque ». Une escapade de trois minutes seize sur la fameuse route 666 (aux États-Unis) évoque la liberté retrouvée au loin : « Les anges planent en faisant du bruit / Je roule entre deux précipices ». Bref les cerveaux fument, donnant une écriture serrée aux images foisonnantes. Civilisation terminée lancent encore nos lanceurs d’alerte. Les musiques, elles, traduisent une légèreté bienvenue.
 
ASTEREOTYPIE
 
France Info - "Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme": le troisième album post-punk surréaliste du collectif Astéréotypie

Le collectif Astéréotypie, dont les chanteurs, atteints d'autisme, écrivent leurs propres textes, jouera le 20 mai 2022 à la Gaîté Lyrique, à Paris, pour célébrer les 10 ans de la salle.

Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme, selon Astéréotypie. Ce projet, pensé comme un atelier d'écriture en institut médico-éducatif (IME) pour des personnes atteintes d'autisme, s'est progressivement transformé en un groupe de rock composé de cinq auteurs autistes dont quatre interprètent au chant leurs propre paroles. 

BERTRAND BETSCH

Froggy's Delight - Bertrand Betsch, J'ai horreur de l'amour

Un nouvel album de Bertand Betsch est toujours un évènement pour moi. J’aime la musique et l’univers de cet artiste depuis ses premiers disques et notamment La soupe à la grimace, que j’écoute régulièrement.

Quel plaisir donc d’insérer dans ma chaîne ce nouveau disque constitué de neuf titres de neufs magnifiques. Un album au titre évocateur, peut-être provocateur aussi, J’ai horreur de l’amour qui s’appuie comme toujours sur des superbes titres qui nous parlent forcément. Un titre qui est aussi celui d’un très bon film avec l’excellente Jeanne Balibar au casting.

REGGIANI

Nos Enchanteurs - Sergio Reggiani a 100 ans

Sergio, tu nais le 2 mai 1922 à Reggio d’Emilie. Tu arrives en France à l’âge de huit ans, encore petit garçon. Bien que premier en français, tu quittes l’école à treize ans car tes enseignants indiquent à tes parents que tu lis au lieu d’écouter les cours. Alors tu te lances dans les arts, en commençant par la coiffure (mais n’en a pas gardé un souvenir impérissable) avant de jouer avec les mots au théâtre, puis au cinéma et enfin comme chanteur, devenant l’un des plus grands interprètes de la chanson française des années 60 à 80. Interprétant d’abord les poètes, Villon, Rimbaud, Baudelaire, Prévert, Boris Vian …

RENAUD

We Culte - Renaud sort « Métèque » : l’album d’un émouvant passeur de mémoire

Renaud revient avec «Métèque », un album de reprises qui l’ont marqué, où il revisite les classiques de la chanson française, de Moustaki à Reggiani, Brassens ou Françoise Hardy. Un disque de transmission que l’auteur de « Mistral Gagnant » fêtera le 10 mai, veille de ses 70 ans, lors d’une émission spéciale de France 2, où il partagera la scène avec ses amis, pour des duos inédits avec Patrick Bruel, Axelle Red, Jean-Louis Aubert, Zaz, Bénabar, Vincent Delerm, Dave, Tryo, Raphaël, Calogero ou encore Gauvain Sers.

France 2, Joyeux anniversaire Renaud

A l'occasion de son 70e anniversaire et de la sortie de son nouvel album, "Métèque", dans lequel il revisite treize grandes chansons de la musique française, Renaud offre un show exceptionnel sur la scène du Dôme de Paris. le chanteur interprète en exclusivité plusieurs titres de son nouvel opus et partage la scène avec ses amis lors de duos créés uniquement pour cette soirée. Ils interpréteront ainsi quelques-uns de ses titres les plus emblématiques, De "Mistral gagnant" à "Morgane de toi", en passant par "Manu", "Manhattan Kaboul", "Dès que le vent soufflera", "Mon beauf" ou encore "En cloque". L'acteur Jean-Paul Rouve, ami intime de Renaud, en véritable conteur, apporte un éclairage émouvant et espiègle sur l'histoire de ces tubes mythiques grâce la diffusion d'archives rares.

RFI - "Métèque", la tendre provoc’ de Renaud

Voilà cinquante ans qu’il chante. À soixante-dix ans (ce 11 mai), Renaud rend hommage à ses maîtres : Georges Brassens, Bourvil, Bernard Dimey ou encore Georges Moustaki -l’auteur du fameux Métèque - à travers treize reprises. Une demi-réussite.

En 2020, la Philharmonie de Paris rendait hommage à Renaud à travers une Putain d’expo !. Cette grande rétrospective, dont le titre paraphrasait celui d’une de ses chansons les plus touchantes (Putain de camion, en hommage à son ami Coluche, ndlr.) rappelait combien le chanteur à la voix rauque et au style inimitable était également un formidable mélodiste et un bon parolier.

Nos Enchanteurs - Renaud, Stop ou Encore ?

De Ghislain Debailleul,

La voix ?

Que l’on songe à Philippe Léotard, Serge Reggiani ou Allain Leprest, Renaud n’est pas le premier artiste qui a perdu sa voix mais qui persiste à enregistrer des albums. Soyons de bon compte, il est même en progrès par rapport à ses deux enregistrements précédents. Une réduction significative de sa dose journalière de nicotine semble avoir eu un effet bénéfique.

GAUVAIN SERS

Basique : Le concert Gauvain Sers

Proche de Renaud, Tryo ou encore Yves Jamait, dont il assure fréquemment les premières parties, le chanteur Gauvin Sers a su prendre sa place dans le monde de la musique depuis son premier album, "Pourvu", sorti en en 2017. Son second opus "Les Oubliés", en 2019, confirme son succès et annonce celui de "Ta place dans le monde", sorti en 2021. Pour le public de "Basique le concert", il interprète quelques-uns de ses plus grands titres.

GAETAN ROUSSEL

Nos Enchanteurs - Gaëtan Roussel, la mélodie du bonheur

Liège, Caserne Fonck, 29 avril 2022,

Le noir se fait dans la salle abondamment remplie. Sur la scène à peine éclairée, un guitariste entame en solo la mélodie de la chanson-titre du dernier album de la vedette du jour, Est-ce que tu sais ? La voix du chanteur se fait alors entendre, mais où est-il ? Il faut quelques secondes pour réagir : Gaëtan Roussel, armé de son micro et d’une lampe de poche, est en train de remonter le cours de l’assistance pour atteindre la scène, prenant un bain de foule au sein de ses admirateurs aux anges. Une entrée en matière qui en dit long sur le désir de l’artiste de renouer avec son public, après cette trop longue période de repos forcé. Il nous dira d’ailleurs à maintes reprises durant la soirée sa joie d’être là et son plaisir de voir nos sourires rayonnants, enfin libérés du masque.

jeudi, 12 mai 2022

L'actualité de la chanson française du 29 avril au 5 mai

Les artistes de la semaine : Axel Bauer, Renaud, Bertrand Belin, Olivier Terwagne, Les Frangines, Corentin Coko

Le clip de la semaine - Vincent Delerm : Avec Jeanne

L'album de la semaine - Bertrand Belin, Tambour vision

En vidéo toute la semaine : les coups de coeur 2022 de l'Académie Charles Cros (Alexia Gredy, Benoît Doremus, David Lafore, Garance, Lonny, Martin Luminet, Matt Low, Ottilie [B], Vaslo

RENAUD

We Culte - Renaud sort « Métèque » : l’album d’un émouvant passeur de mémoire

Renaud revient avec «Métèque », un album de reprises qui l’ont marqué, où il revisite les classiques de la chanson française, de Moustaki à Reggiani, Brassens ou Françoise Hardy. Un disque de transmission que l’auteur de « Mistral Gagnant » fêtera le 10 mai, veille de ses 70 ans, lors d’une émission spéciale de France 2, où il partagera la scène avec ses amis, pour des duos inédits avec Patrick Bruel, Axelle Red, Jean-Louis Aubert, Zaz, Bénabar, Vincent Delerm, Dave, Tryo, Raphaël, Calogero ou encore Gauvain Sers.

BERTRAND BELIN

RFI - Bertrand Belin, chamane futuriste

Sur Tambour vision, son septième disque, l'élégant Bertrand Belin fait danser ses métaphores, ses images, sur des sons électro aux échos rockabilly... L'occasion aussi de lever le voile sur ses mondes intérieurs et ses chemins existentiels.

Sur des beats électro en matière synthétique, sur un son plastique, le premier mot du disque, chanté par sa voix d'élégance, légèrement pincée, s'élève, comme une aube : "Carnaval... Carnaval..." Et Bertrand Belin de chanter "l'envers de l'homme", la "victoire et la défaite", "l'heure des gloires, l'heure des bêtes"... Et de s'enfoncer, dans le magma hypnotique ce cette fête, "mazouté jusqu'au bec" — métaphore qui décrit si parfaitement le monde cul par-dessus tête d'un jour de carnaval.

Il y a chez ce grand homme élancé et félin, à la silhouette de dandy, au verbe agile et souple, le goût des images qui chantent et claquent, conjugué à une économie de mots : "Dans mes chansons, je ne suis pas bavard. Lorsque je veux m'étendre, j'écris des bouquins", confesse-t-il.

OLIVIER TERWAGNE

Nos Enchanteurs - Olivier Terwagne, cinq d’un coup !

A ce jour méconnu en France bien que nous l’ayons déjà découvert sur NosEnchanteurs, son site nous le présente ainsi : « Terwagne est originaire de Chimay et Couvin. Il réside à Charleroi depuis 2016. Il est auteur compositeur interprète et musicien, toujours en mouvement. Il défend une chanson d’expression française décomplexée, sans frontières musicales entre passé et présent, entre le mélancomique piano, le ragtime et le rap accordéon. […] Plusieurs premières parties lui ont permis de faire connaître progressivement ses chansons… Il a signé deux bandes originales pour deux documentaires réalisés par Stefan Thibeau. Il participe régulièrement à des balades contées, des expos-concerts ou à des scènes poétiques en improvisant musicalement. Il a porté son spectacle « Fragments de Brassens » dans divers festivals en France. Il a signé la musique du documentaire Tout va bien consacré à Jan Bucquoy réalisé par Stefan Thibeau (Cobra Films/RTBF) ». Ajoutons qu’Olivier Terwagne est aussi l’auteur de plusieurs livres.

AXEL BAUER

France Inter - Axel Bauer : "Un bon guitariste est celui qui joue avec son âme et ses tripes"

Il a donné le ton des années 1980 avec son titre "Cargo", et depuis il n’a cessé de tracer sa route dans la chanson française avec sa guitare comme vaisseau ! Le musicien Axel Bauer est l'invité d'Augustin Trapenard. 

LES FRANGINES

REGINE

RFI - Mort de Régine, éternelle "Reine de la nuit"

Le monde de la nuit et du showbiz vient de perdre sa plus célèbre représentante, Régine, qui s’est éteinte à l’âge de 92 ans ce 1er mai. Ce personnage haut en couleur, éternelle "Reine de la nuit", laisse aussi derrière elle une carrière d’interprète tout en gouaille parisienne

"Laissez parler les p’tits papiers, à l’occasion, papier chiffon, puissent-ils un soir, papier buvard, vous consoler" chantait Régine en 1965. Ces mots écrits pour elle par Serge Gainsbourg résonnent aujourd’hui un peu plus fort dans le cœur de ses admirateurs. C’est notamment avec cette chanson, Les P’tits papiers – qui reste à ce jour l’une de ses plus fameuses – que le grand public découvrait cette rousse au caractère bien trempé et au phrasé de titi parisien. Une gouaille à la Fréhel qui n’était pas pour déplaire au jeune Serge, qui lui écrivit une douzaine de chansons au total.

RAPHAEL

We Culte - Raphaël : « la scène est un endroit où la poésie existe encore »

Raphaël revient avec un nouveau spectacle créé à Scènes du Golfe à Vannes (Morbihan), où il se produira le 27 avril. Le chanteur y a passé plusieurs jours en résidence, à peaufiner « Bande Magnétique », une création originale à la forme théâtrale. Un concert où il s’accompagne au piano et à la guitare, qu’il va dévoiler au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, où il jouera durant dix soirs d’affilée du 17 au 27 mars. L’occasion pour We Culte d’aller à la rencontre de l’artiste qui a de plus en plus envie de s’affranchir des codes traditionnels du concert afin d’être aussi libre que dans ses albums.

MES SOULIERS SONT ROUGES

Nos Enchanteurs - Mes Souliers sont Rouges, les pieds nickel

En 2019, les joyeux drilles de Mes Souliers sont Rouges revenaient aux affaires, avec leur bel album de chants traditionnels normands Ce qui nous lie. Un retour en grandes pompes, bien évidemment., qui avait permis de renouer avec le folk irrésistible du groupe de Caen, leur précédent disque datant de 2005.

DABADIE

We Culte - « Dabadie ou les choses de nos vies » : un bel hommage musical au parolier

Disparu il y a deux ans, le parolier et dialoguiste Jean-Loup Dabadie a laissé une œuvre impressionnante. Clarika, Maissiat et Emmanuel Noblet lui rendent un poétique et musical hommage avec le spectacle « Dabadie ou les choses de nos vies ». À découvrir en tournée avant un retour sur Paris à la fin de l’année.

« Dabadie ou les choses de nos vies » : Emmanuel Noblet, Maissiat et Clarika (photo) Sarah BastinSur une idée originale de la chanteuse Clarika, le spectacle « Dabadie ou les choses de nos vies », mis en scène par Emmanuel Noblet, aurait pu s’appeler « on a tous en nous quelque chose de Dabadie ».

BOSSONE

Nos Enchanteurs - Jérémie et Benjamin Bossone, un Ricard au 51

26 mars 2022, duo électrique au 51 à Pertuis,

UN NOUVEAU LIEU

Cela faisait un moment que je m’étais promis d’aller visiter ce lieu de proximité chez l’habitant au Nord d’Aix-en-Provence, le 51 à Pertuis, dont on me disait tant de bien. Mais il y avait toujours un autre concert plus près, et puis pensez, aller dans le Vaucluse. Bon, en fait, ce n’était pas bien loin, et les frères Bossone étaient au rendez-vous…

lundi, 02 mai 2022

L'actualité de la chanson française du 22 au 28 avril

Les artistes de la semaine : Mes souliers sont rouge, Entre 2 Caisses, Callas Tebaldi, Sophie Tapie, Michelle Budria

L'album de la semaine : Entre 2 Caisses, Ciao et merci

 

ARNO

Nos Enchanteurs - Arno, 1949-2022

On peut faire les malins, cacher ses larmes en se disant qu’on s’y était préparé, que ce n’est que la chronique d’une mort annoncée, n’empêche que ça cogne, que le coup est dur. Fuck le cancer ! Le fleuve Arno est rentré dans son lit, pour toujours, à jamais. Il y a encore peu, il était sur scène, mesurant le peu de temps qu’il lui restait.

We Culte - « Putain », Arno s’est fait la belle et nous laisse sans voix Par Victor Hache

C’est la presque réédition d’un album paru il y a vingt-et-un ans, à l’époque au Loup du Faubourg. Presque, car le digipack est graphiquement et joliment fort différent. Que deux titres y ont été retirés, et cinq autres ajoutés.

On ne chantera jamais trop Debronckart, on le chante même trop peu, c’est bête, car le bonhomme me semble être de grande utilité publique. C’est dire si, après le CD de chanson inédites par Rémo Gary (Voix de cailloux, en 2018 chez EPM), celui-ci, désormais à nouveau disponible, est bienvenu. Quelques mois après son double CD Amis de bel ouvrage (Gilles Vigneault et quelques autres amis tels de Bühler, Sylvestre, Leclerc, Dor et Sillano), Christian Camerlynck nous ouvre à nouveau les portes de ce qu’il tient pour « bel ouvrage ». La sélection est impeccable, pertinente, superbe, et l’interprétation à hauteur d’homme.

We Culte - Brigitte Fontaine tire son irrévérence au Printemps de Bourges

Béatrice Dalle, Jarvis Cocker ou encore Arthur H: c’est le casting royal du Printemps de Bourges pour les adieux à la scène de Brigitte Fontaine, 82 ans, chanteuse indocile, entre poésie, pop-rock et folie douce.

Brigitte Fontaine, « la Reine des Kékés », surnom hérité de son album « Kékéland », ne fait pas dans le convenu pour évoquer son spectacle, prévu mercredi 20 avril au Printemps de Bourges: une création « pour célébrer la dernière scène de l’artiste » assure le festival.

Des « adieux à la scène »?  « C’est absolument idiot, je n’ai jamais dit ça, ni le contraire non plus. Tout ça, c’est un tissu de mensonges » a confié à l’Afp l’auteure-compositrice-interprète, électron-libre de la pop-rock en piste depuis plus d’un demi-siècle, toujours aussi inattendue en interview : « adieux à la scène », c’est ridicule ». « Comme dire que je suis une immense artiste, c’est complétement ridicule, je suis un « modern thriller poetic ». Un « thriller poétique moderne ».

CALLAS TEBALDI

Callas Tebaldi – Noces Funèbres

La recherche des ultimes instants passionnés du vivant et de l’âme est au cœur de ces flamboyantes et mélancoliques « Noces Funèbres », désir inassouvi de Callas Tebaldi de ne pas laisser la mort terrasser ceux qui restent ici-bas.

La lumière, aveuglante, accompagne notre héros dans une forêt dense, là où on le suppose isolé de tout autre congénère. Est-il lui-même le fantôme à venir ? Dès les premières secondes de « Noces Funèbres », quand le chant supplante des nappes synthétiques et guitares froides et spirituelles inspirant l’atmosphère de secondes dont il faut assidûment savourer les bienfaits, on comprend que ce sera elle, vision éblouissante au milieu d’une clairière, qui sera le centre de toutes les attentions. Ode à la vie, poème au vide et au manque.

SOPHIE TAPIE

France Info - "Je vois toujours la vie du bon côté" : Sophie Tapie dévoile une version augmentée de son dernier album "1988"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd’hui, l’auteure, musicienne, comédienne et fille de Bernard Tapie, Sophie Tapie. Elle réédite en version augmentée son précédent album sous le titre "1988 renaît de ses cendres".

ROUQUINE

We Culte - Rouquine au Printemps de Bourges : un décoiffant duo électro-pop

Finalistes du télé-crochet « The Artist », sur France 2, avec le titre « Mortel » Nino Vella et Sébastien Rousselet réunis sous le nom de Rouquine, forment un solide et décapant duo electro-pop. En attendant leur premier album cet été, ils sortent le single « Première fois » le 22 avril, la veille de leur passage au Printemps de Bourges.

Heureux lauréats de l’émission « The Artist« , le télé-crochet de Nagui diffusé sur France 2, avec le titre « Mortel« , Nino Vella et Sébastien Rousselet, réunis sous le nom de Rouquine, ont fait une entrée remarquée sur la scène électro-pop, les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. Le premier compose des mélodies qui accrochent dès la première écoute tandis que le second signe des textes d’une ironie décapante.

MICHELLE BUDRIA

Michelle Budria : l'album Y'a pas de hasard

Michelle Budria est auteure, compositrice et interprète du sud-ouest de la France. Elle sort l'album Y'a pas de hasard.

D'où vient votre passion pour la musique ?
la musique me permettait de rêver. très jeune j'organisais déjà des spectacles, je faisais le programme des concerts pour mes cousines et moi même. je chantais tout le temps. Mes parents n’étaient pas musicien mais ils chantaient beaucoup.  on partageait de bons moments.

Michelle Budria chanteuse country folk au Pays Basque

Et si on parlait musique avec Michelle Budria, chanteuse country folk que j’ai eu le grand plaisir de rencontrer. Je vous propose un voyage entre la France et les Etats-Unis en compagnie d’une quinqua solaire et dynamique comme nous les aimons. 

J’ai une tendresse particulière pour les femmes dynamiques de ma génération (des années 60) qui aiment relever les défis. C’est le cas de Michelle Budria, une passionnée de musique qui a décidé de réaliser ses rêves d’enfant.

J’ai rencontré Michelle lors d’une soirée organisée par le Magazine Côte Basque Madame. J’ai découvert son univers musical mêlant la positivité et la bonne humeur reflétant parfaitement son état d’esprit. Influencée par les sons folk et country, Michelle compose, écrit des histoires et aime les raconter en chansons.

JACQUES BERTIN

Ouest France - Jacques Bertin, le chanteur-poète, ferme sa petite entreprise

Jacques Bertin, le chanteur né à Rennes il y a 75 ans, prend sa retraite. Loin des modes, il a mené sa barque, toujours suivi par un public de fidèles sensibles à ses textes poétiques et choisis avec soin.

« Deux jours de route pour aller chanter à Tarbes (Hautes-Pyrénées), c’est fini. Mais j’aimais ça dans le temps. » Le temps qui passe et file entre les doigts, qu’il a si bien chanté, a fait son œuvre. Jacques Bertin, 75 ans, né à Rennes et installé depuis plusieurs années à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), sur les bords de Loire, ne montera plus sur scène. Ces bords de Loire aussi, il les a merveilleusement évoqués dans l’une de ses chansons, Retour à Chalonnes : Tous les villages disposés comme des perles sur la Loire douce à mon cou parfaitement…