Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les lutins de Noël - La chanson de GieDré | Page d'accueil | L'album de la fin de semaine : Daniel Lavoie, Mes longs voyages »

samedi, 24 décembre 2022

L'actualité de la chanson française le 16 décembre

L'album de la fin de l'année : Georges Chelon, Ah la vie !

Le concert de la semaine : Blaubird à l'Espace Christian Dente d'ACP la Manufacture Chanson le 25/11/2022.

ZAZIE

France Info, Le monde d'Elodie - Musique : "J'essaye de trouver une espèce d'équilibre dans ce déséquilibre", confie Zazie

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd’hui, l’auteure, compositrice et interprète, Zazie. Elle publie son onzième album studio, ce vendredi 2 décembre 2022, "Aile-P". 

Zazie est auteure, compositrice et interprète. Elle a grandi au son de Brassens, Brel et Barbara, qu'elle surnomme, d'ailleurs, régulièrement les trois B et qui lui ont donné envie de composer, d'écrire, mais aussi de raconter des histoires, ses histoires devenues nos histoires. Cela fait 32 ans qu'elle nous accompagne avec ses chansons dont la majorité a trouvé son public comme Zen (1995), Je suis un homme (2007), À ma place (2001), Rue de la Paix (2001), Homme sweet homme (1996), Speed (2018). On pense aussi à celles écrites pour les autres telles que Allumer le feu pour Johnny Hallyday (1998), Pomme C pour Calogero (2007), ou encore Double Je pour Christophe Willem (2007). Sa plume ne laisse personne indifférent et nous oblige à réfléchir et à penser par nous-mêmes. Elle reste rarement sèche et on en veut pour preuve la sortie de son nouvel et onzième album, ce vendredi 2 décembre 2022, Aile-P. Elle débutera une tournée le 16 septembre 2023.

BLAUBIRD

Télérma (abonnés) - Blaubird, Le ciel est partout

Les quelques notes de cordes piquées évoquent, évidemment, l’introduction de Madame rêve, le classique d’Alain Bashung, mais L’Ombre de mon amant de Blaubird emprunte vite une tout autre direction, qui lui appartient. Venue du lyrique, Laure Slabiak affirme d’ailleurs avec ce deuxième album une personnalité tout à fait singulière dans le paysage de la chanson actuelle, à la fois littéraire, mélodieuse, nourrie d’influences venues du monde entier. Sur des mélodies nocturnes, elle s’exprime aussi bien en français qu’en yiddish, en anglais ou en espagnol, pour y rapporter des effluves mélancoliques des Balkans, d’un folk des Cornouailles, d’un tango, ou des rivages du Liban quand elle rend hommage à la diva Fairuz.

ZAHO

France Info - Pour la chanteuse Zaho de Sagazan, les Trans Musicales de Rennes comme une confirmation

Parmi les plus de 80 groupes ou artistes venus du monde entier au "Trans", il y aura la Française Zaho de Sagazan, qui s'est vu proposer une création spéciale, chaque soir au théâtre de l'Aire Libre. L'occasion de présenter un univers très original.

Il n'y a pas si longtemps que la voix de Zaho de Sagazan se fait entendre. Trois titres seulement pour l'instant (le dernier, Les Dormantes, sorti le 25 novembre dernier), mais bien assez pour donner l'envie d'en découvrir plus, son univers perché entre électronique et chanson, épicé par une personnalité étonnante, étant des plus originaux.

>> Trans Musicales de Rennes : techno ouighour, country des Îles Féroé ou folklore électrisé des Asturies au programme

A 22 ans, elle a fait de l'été 2022 ses grandes présentations, programmée dans tous les festivals qui comptent. une belle année donc, pour celle qui dit "adorer la scène" et "avoir envie de passer [sa] vie en tournée".

DIMEY

Nos Enchanteurs - La Collection NosEnchanteurs/EPM dans Télérama

Nous on le connaît ce disque, et pour cause : il est le troisième volume de la Collection NosEnchanteurs. C’est dire si nous sommes contents. Contents pour les artistes qui sont dedans, contents pour ce courageux petit label qui n’édite vraiment que du bon (ces derniers jours, le nouvel et dernier album d’Anne Sylvestre, le coffret de l’intégrale Romain Didier, l’ultime disque de Graeme Allwright, le second volume des inédits de Brassens par Yves Uzureau, dans quinze jours le nouveau Georges Chelon… que de l’excellent vous dis-je !

JOHNNY

Télérama - Johnny Hallyday en quatorze chansons qui ont vraiment de la gueule

Idole des blousons noirs, puis de toute une jeunesse yéyé, bête de scène musculeuse, Johnny aura traversé les décennies au point de devenir à sa mort, le 5 décembre 2017, un monument national. Nos critiques ont sélectionné ses chansons les plus marquantes.

LENINE RENAUD

Nos Enchanteurs - Lénine Renaud, l’essence de l’Art pour tous

..... Sous leurs doigts, plumes, micro, instruments et bientôt caméras, vont surgir douze titres qui forment une petite histoire de l’Art à leurs goûts et manières. Depuis les peintres rupestres qui ont tout inventé, le pochoir et l’aérographe, et qui contrairement aux artistes pédants, ne prétendaient pas survivre à leur mort, jusqu’à Leonor Fini, seule artiste féminine du lot, un peu en bonus, c’est le seul reproche que je ferais à leur choix.

A LA RADIO

France Musique - Un regard inédit sur l'œuvre et l'univers de Bernard Dimey - par Dominique Dimey, sa fille

2019, Dominique réalise son projet, raconter l’histoire de sa rencontre à Montmartre, lorsqu’elle avait 20 ans, avec Bernard Dimey son père, qu’elle ne connaissait pas. C’est le spectacle musical qu’elle crée et joue en juillet 2019 au Festival d’Avignon, en hommage à son père et à son œuvre.

AVALLONE FERRAT

Nos Enchanteurs - FerraAvallone, rêver d’un meilleur Printemps

Depuis 1995, le sétois Michel Avallone enchante ceux qui comme lui aiment mêler poésie, sensualité, amour, humour, fantaisie et sortir des sentiers battus. Donner de la couleur à la chanson, dans une envolée de fleurs, bouquets de mots et de notes. Nous avions aimé la folie douce de ses propres chansons dans son album Il y a un air. Mais Avallone est aussi un interprète de qualité, de ceux qui n’hésitent pas à marquer de leur personnalité particulière les titres qu’ils font courir une fois de plus dans les rues. Longtemps spécialiste de Brassens, son aîné dans Cette ville d’art et de tradition, il a aussi repris Leprest, Tachan ou Ferré, Yves Jamait, Chanson plus Bifluorée, Alain Sourigues… en solo ou en duo avec Laurence Beaupérin ; il nous revient ici avec un nouvel album et spectacle consacré à Jean Ferrat.

00:00 Publié dans | Lien permanent