Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« JANE FOR TEA : Retour en images | Page d'accueil | Félix Leclerc- Attends-moé ti-gars »

mercredi, 01 février 2023

L'actualité de la chanson du 27 janvier

Les artistes de la quinzaine : Félix Leclerc, Pierre de Maere, Linda Lemay, LEJ,, Cancre, Bat, Jane for tea, Courcheval, Grégoire Blanchon, Bleu Jeans Bleu,  KKC Orchestra, Venus d'argent

L'album de la semaine : Pierre de Maere, Regarde moi

Le clip de la semaine : Alexis HK : L'arpète, feat. Fix

 

PIERRE DE MAERE

Télérama (abonnés) - Pierre de Maere, Regarde moi

Pierre de Maere serait l’incarnation d’une prophétie auto-réalisatrice ? Signé par un label alors qu’il n’avait qu’une chanson en ligne, marketé illico en nouvel espoir de la pop belge dans les pas de Stromae et Angèle, programmé à La Cigale en mai 2022 avec le défi de remplir la salle parisienne six mois plus tard, le voici qui livre, comme annoncé, son premier album en 2023. Entre-temps, le jeune chanteur de 21 ans a été propulsé par les réseaux sociaux grâce à la reprise sur TikTok d’un de ses premiers titres publiés, Un jour je marierai un ange. À ce rythme, Pierre de Maere pourrait donc bien devenir la star qu’il rêve d’être depuis sa plus tendre enfance, passée dans la campagne péri-bruxelloise.

Têtu - Pierre de Maere nous prend d'assaut avec "Les Oiseaux"

La révélation belge Pierre de Maere est de retour avec "Les Oiseaux", premier titre inédit de son album à paraître début 2023. Et comme d'habitude, le clip est superbe.

Chez têtu·, on adore Pierre de Maere depuis qu'il a kidnappé nos coeurs avec "Menteur", son tout premier single, en 2021. Et en à peine un an, le jeune artiste belge a su se frayer un chemin vers le public et les radios mainstream. Son titre "Un jour je marierai un ange" est devenu un trend Tik Tok, et le jeune artiste a rempli la Cigale à Paris à la force de ses envolées vocales et de son ambition, après seulement un EP. Il a même été nommé dans la catégorie "révélation de l'année" lors de la dernière édition des NRJ Music Awards. Une ascension fulgurante qui devrait se poursuivre en 2023 avec la sortie de son tout premier album, le 27 janvier prochain.

JANE FOR TEA

La Dépêche - L’état de grâce de Jane for Tea, à l’affiche trois soirs au Bijou

Le duo toulousain Jane for Tea se produira de mercredi à vendredi, au Bijou, à Toulouse. Un groupe irrésistible qui aime le swing, "avec un côté vintage" et un brin d’exotisme.

Belle actu pour le duo toulousain Jane For Tea ! Séverine Lescure et JP Pichon seront trois soirs de suite, du mercredi 14 au jeudi 16 septembre au Bijou puis le samedi 24 septembre au Galetas à Salvagnac. Courant octobre, nous pourrons découvrir le clip, réalisé dans les locaux de création du Grenier de Toulouse, du premier single d’un album qui sortira à la fin de l’année ou début 2023. Une montée en puissance excitante et fébrile que l’on devine dans la voix de Séverine

LINDA LEMAY

RFI - Lynda Lemay et son "projet plus grand que nature"

Le 11/11/2020, la chanteuse québécoise Lynda Lemay s’est lancée dans un Il était onze fois. Un projet titanesque, qui consiste à réaliser 11 albums en 1111 jours. De passage à Paris, nous l’avons rencontrée pour parler de ce projet atypique à l’occasion de la sortie du 6e disque, Il n’y a qu’un pas.

RFI Musique : On vous entendait peu depuis votre soixantième concert à l’Olympia en 2016. Qu’avez-vous fait pendant ce temps ?

Lynda Lemay : Cela a été une période sombre dans ma vie, il y avait beaucoup de choses à régler dans ma tête, ma famille et mon intimité. Ce temps d’arrêt était nécessaire pour me retrouver et faire un genre de "reset". Mais je n’ai pas perdu mon temps, je ne peux pas m’empêcher de créer et ça a donné ce projet plus grand que nature : Il était onze fois.

LEJ
 
Le Mensuel - Les trois filles de L.E.J. revisitent les classiques de la chanson française avec leur nouvel album Volume II
 
« Volume II » : L.E.J. ou le grand blindtest de la chanson française

– L.E.J a sorti son nouvel album.
– Qui ça ?
– Ha oui, Eiljay !

Le trio de filles (dont on ne sait pas toujours comment prononcer le nom) a sorti son 4ème album Volume II en décembre dernier. On y retrouve avec plaisir ce qui a fait le succès de Lucie, Elisa et Juliette : des reprises de titres ultra connus arrangés pour sublimer les harmonies de leurs voix ! Exactement ce qui avait frappé le public il y a 7 ans avec le très réussi « mashup » Summer 2015. Littéralement traduit par « un écrasé », un « mashup musical » est un condensé de titres existants, réorganisé pour créer un nouveau morceau. Un exercice complexe puisque le tout doit paraître homogène mais un défi relevé haut la main par les 3 amies qui en ont même fait leur signature artistique. Le résultat à base de Pharrell Williams, Bigflo&Oli, Rihanna ou Major Lazer a d’ailleurs été d’une telle fluidité que même le prestigieux magazine américain Time a publié un article sur le trio français et que Rihanna a félicité les jeunes frenchies pour leur reprise

France 3 - Complétement à l'ouest, rencontre avec les chanteuses de L.E.J
 
Pour ce nouveau rendez-vous des rencontres Complétement à l'ouest, Marine Barnérias a invité un trio détonnant: les L.E.J, nom donné au groupe qui reprend les initiales des 3 musiciennes qui le compose Lucie, Juliette et Elisa. Depuis bientôt 10 ans elles rayonnent et bousculent le monde de la musique en n'hésitant pas à casser les frontières entre les différents genre. Embarquement à bord du bateau Littoral au départ de Paimpol
 
COURCHEVAL
 
Publikart - Courcheval dévoile son premier album éponyme, sortie le 21 octobre 2022
 
En plus de définir un son bien spécifique, les architectes de Courcheval ont porté une attention bien particulière au design, bien aidés en cela par l’artiste graphique Franco-Marocaine Mariyem Moutaouakkil qui s’est chargée des visuels. Les clips de Labeur, Danse Courcheval Danse et Éoliennes sont l’oeuvre de la réalisatrice Pauline Bricout. Et c’est parti pour les contours du projet qui invoque le reconnu Upton Park, résidence notamment de Hyènes et Stuck in the Sound. Le projet fair songer pâle mêle à Beck et De La Soul en ce qui concerne l’originalité, et évidemment Serge Gainsbourg pour ce phrasé délié si typique. Résultat, 11 titres à écouter en boucle, sans limite.
 
CANCRE
 
Frogg's Delight - Cancre, Tout s'efface

Aussi incroyable que cela puisse paraître, certains sont des Cancre et le revendiquent. C’est le cas des frères Millasseau, Robin et Mathias, qui s’associent avec Clet Beyer. Le trio sort enfin son premier album : Tout s’efface.

Titre paradoxal puisqu’ils exhument et mettent en lumière les textes du grand-oncle des frères, Marcel, écrits lors de la Première Guerre mondiale. 7 titres sur 12 sont inspirés des textes retrouvés un jour dans un grenier. Le groupe les met alors en lumière, ou plutôt en musique et le résultat est magnifique.

FELIX LECLERC

Le Soleil - Regards croisés sur Félix Leclerc

Un trophée de l’industrie musicale porte son prénom. Des écoles, des bibliothèques et des rues, son nom. Félix Leclerc, le pionnier de la chanson québécoise, celui qui a pavé la voie aux musiciens d’ici, ce «grand-père au regard bleu» qui montera éternellement la garde sur son refuge qu’a été l’île d’Orléans, ce Félix ne doit jamais disparaître de nos mémoires. C’est à dessein l’objectif du livre que viennent de lui consacrer Monique Giroux et Pierre Gince.

Ils sont quarante — des membres de sa famille, des amis, des artistes qui l’ont connu — à se prêter au fil des pages au jeu des questions-réponses sur le souvenir qu’ils conservent du chanteur poète et de l’influence qu’il a eue sur leur parcours.

VENUS D'ARGENT

Venus d'argent

Oreilles curieuses - Venus d'argent, La naissance

Venus d’Argent est le nom d’un projet musical situé entre Paris et Bordeaux. Derrière ce projet se trouve un jeune auteur-compositeur-interprète nommé Alexandre Geoffron qui possède un amour infini pour les années 1970 et cela se ressent sur son premier EP intitulé La Naissance

 

00:00 Publié dans | Lien permanent