Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Françoise Hardy, ils l'ont tant aimée - L'édito culture, Arnaud Viviant | Page d'accueil | MARTIN LUMINET - DEUIL »

vendredi, 14 juin 2024

Françoise Hardy (1944-2024)

RFI - Françoise Hardy, partie quand même

La maladie qu'elle combattait depuis 2003 aura eu le dernier mot. Françoise Hardy s'est éteinte à l'âge de 80 ans ce 11 juin. Son fils Thomas Dutronc a annoncé son décès sur ses réseaux sociaux. "Maman est partie" a-t-il écrit. Idole des années 60, icône pop, cette grande dame effacée, mais à la parole libre aura traversé les époques. Des mélodies élégantes et exigeantes, des textes mélancoliques et douloureusement amoureux. À jamais, une majesté artistique intemporelle.

Nos Enchanteurs - Françoise Hardy, 1944-2024

A l’heure de notre modeste jugement dernier – le nôtre -, il nous faudra oublier, évacuer tout l’urticant de Françoise Hardy, tout ce pourquoi nous avions envie parfois, sans se gêner, de la morigéner : dent dure et propos haineux à l’encontre de toute justice fiscale, de la gauche et de ses dirigeants, elle la chanteuse riche et égoïste soucieuse de préserver ses acquis, d’échapper à l’impôt, d’ainsi mépriser ce petit peuple qui pourtant l’a fait star du showbiz en achetant ses disques. Oublier aussi cet étalage parfois indécent car détaillé à l’envi de ses états d’âme et de santé, oublier au passage cette singulière lubie astrologique…

Le Figaro - «On avait tous Françoise Hardy au cœur», les très nombreuses réactions à la mort de l’icône de la chanson

Étienne Daho, Michel Polnareff, Carla Bruni, Julien Doré, Patrick Bruel...les hommages à la chanteuse partie mardi, symbole de l’élégance française, se multiplient.

Comment lui dire adieu ? Cette chanson de 1968, écrite par Serge Gainsbourg, fut notamment reprise sur une rythmique dance par Jimmy Somerville, l'ancien leader de Bronski Beat, vingt ans plus tard. «+Comment lui dire adieu+ ?», interroge ainsi Emmanuel Macron dans un communiqué, après le décès de Françoise Hardy à l'âge de 80 ans, mardi. Avant d’ajouter: «Le Président de la République et son épouse saluent en elle une idole des jeunes devenue une icône de la chanson française». Même question pour Rachida Dati , ministre de la Culture, qui rend hommage sur X à une «légende de la chanson française».

Paris Match - Sheila a perdu son « âme sœur » : son vibrant hommage à Françoise Hardy

Sheila a eu de tendres mots pour Françoise Hardy, décédée à l’âge de 80 ans ce mardi 11 juin.

Sheila a rendu hommage à son amie. Dans une publication Instagram, la chanteuse a réagi à la mort de Françoise Hardy, décédée ce mardi 11 juin. « Ma grande est partie. Enfin libérée de ses souffrances… Il y a quatre jours, elle me parlait encore de son désir de partir dans l’autre dimension… », a-t-elle noté.

France Culture - Françoise Hardy, une vie de mélancolie (1944-2024)

Françoise Hardy est décédée à l’âge de 80 ans. Icône des années yéyé, la chanteuse avait débuté sa carrière dans les années 1960, marquée par la mélancolie. Elle a signé une trentaine de disques et des collaborations avec Gainsbourg, Berger ou Daho, et quelques livres et rôles au cinéma.

France Info - "Au revoir, Françoise Hardy" : à l'étranger, les artistes saluent une icône française de la pop admirée sur la scène internationale

De Bod Dylan à Blur, en passant par Jimmy Sommerville, Françoise Hardy a marqué ses pairs Outre-Manche et Outre-Atlantique par sa singularité artistique.

00:00 Publié dans | Lien permanent