Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 18 juin 2010

Marc Ogeret - Le chant des Partisans

Leny Escudero : La complainte du Partisan

Nicolas Jules : Bétonneuse

BETONNEUSE

NICOLAS JULES | Clips vidéo MySpace

jeudi, 17 juin 2010

Salome Leclerc (La Boite Noire)

Une chanteuse québécoise au pays de Francis Cabrel.
http://www.laboitenoiredumusicien.com

22:35 Publié dans Entretien | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les Francofolies de Montréal (1)

Télérama - Les Francos de Montréal en live !
Jusqu'à samedi se tiennent les Francofolies de Montréal, le plus grand festival de chanson francophone au monde. Toute cette semaine, outre les comptes rendus de nos envoyés spéciaux, nous vous proposons de retrouver à 12h et 18h des extraits de concerts captés lors de l'édition 2009 : Oxmo Puccino, Martha Wainwright, Juliette Gréco, Toumani Diabaté, Arthur H... Aujourd'hui, la jeune scène québécoise : Pierre Lapointe, Catherine Major et Cœur de Pirate. Pour écouter, cliquez à 12h ou 18h, donc, sur le bouton en bas de l'écran.

Télérama - Francos de Montréal : MiCkey[3d] ou la tentation québecoise
200 spectacles, un million de spectateurs : les Francos de Montréal sont bien le plus grand festival de chanson francophone du monde. A l'affiche de cette 22e édition : des Québécois et beaucoup de Français, tels Higelin, Diam's, Miossec, Murat, Jeanne Cherhal, JP Nataf, Gaëtan Roussel... Jusqu'à samedi, Valérie Lehoux nous envoie ses impressions montréalaises. Aujourd'hui, elle s'entretient avec le chanteur de MiCkey[3d], habitué du lieu.

All Access, Gilles Medioni - FrancoFolies de Montréal 2010. Découvrez Radio Radio, les Arno du rap
Radio Gaga, Radiohead et maintenant Radio Radio! Moi, je monte le son!
Bonne pioche hier soir lundi, jour de pluie... Et donc les FrancoFolies déplacées en juin, cela signifie moins de touristes en goguette, et pas trop de familles aux concerts durant la semaine. Il reste les étudiants, les Bobos et les autres et ils étaient très nombreux à se presser au show de Malajube.

Télérama - Francos de Montréal : singing in English ?
Montréal, ville polyglotte. A l'ouest, on parle anglais ; à l'est, plutôt le français. Et les francophones, pourtant bilingues, n’aiment guère les artistes qui délaissent la langue de Molière pour celle de Shakespeare pendant les Francos. Dommage pour les Cocoon, Coming Soon et consorts - qui n'y sont pas programmés… Valérie Lehoux a rencontré un personnage atypique pour en parler : le journaliste Montréalais Juan Rodriguez. Quand cet anglophone de naissance, qui a débuté sa carrière en suivant les Stones, parle de la scène française, il y va… franco.

All Access, Gilles Medioni - FrancoFolies de Montréal 2010: Diam's plaît mais fait pas le plein. La révélation de Ben, l'oncle Soul. Belle Emmanuelle (Seigner).
Les FrancoFolies de Montréal, c'est la FrancoFête des voisins.  J'ai voyagé avec JP Nataf, j'ai pris l'ascenceur avec DIane Tell, j'ai croisé Diam's. Quoi d'autre?
Les rues sont pleines de fans, Lo'Jo a joué deux sets qui ont bien plu pour un dimanche (la pluie, c'est pour ce lundi), et le jet-lag m'a poussé vers Emmanuelle Seigner programmée dans la section Chansons intimes de la Cinquième Salle. L'intitulé complet était déjà un ravissant programme.

Entrevue - Un chanteur qui a le français à coeur
«Si on ne s’impose pas, si on ne résiste pas, on disparaît», souligne l’auteur-compositeur vedette Luc De Larochellière sur l’importance de la défense du français.
R Les Francos de Montréal ont débuté presqu'en même temps que moi et ont été pour moi l'occasion de présenter mes spectacles personnels, mais aussi d'expérimenter des trucs différents et de faire de belles rencontres humaines et artistiques lors d'événements spéciaux. Les Francos de La Rochelle ont, quant à elles, été pour moi l'occasion d'avoir une porte ouverte sur un nouveau public.

Rue Frontenac - Yann Perreau – Mission accomplie
On s’attendait à une fête, mais c’est à un véritable carnaval musical qu’ont eu droit les dizaines de milliers de personnes rassemblées sous le ciel paisible de la Place des Festivals, lundi soir, le temps d’un spectacle événementiel dirigé par le créatif Yann Perreau.

L'Express - "La scène québécoise est dans une phase d'évolution" Par Gilles Médioni
Laurent Saulnier, directeur des Francofolies de Montréal et vice-président à la programmation se confie sur l'avenir de la musique québécoise.
Désormais programmé au mois de juin et non plus en août pour attirer le plus grand nombre d'artistes européens, le grand festival de la chanson, cousin germain de La Rochelle, fait sa francofête jusqu'au 19 juin.

Rue Frontenac - Vulgaires Machins – Plus près du cœur
Vulgaires Machins est rapidement passé d’artiste de la relève à figure référentielle du punk-rock québécois. Le quatuor en sera cette année à sa cinquième participation aux FrancoFolies. Pour l’occasion, il sera armé de Requiem pour les sourds, oeuvre qui pourrait bien marquer un nouveau tournant dans la petite histoire du groupe.

Cubes rubiques : Malajube techno, grano, métallo!
Il fallait s'en douter, un immense cube de Rubik a surplombé la scène d'un Théâtre Maisonneuve rempli à craquer... et dont les parois ont effectivement été éprouvées par la manière Malajube. Rempli d'une audience dans la jeune vingtaine (ou la fin de dizaine!) qui n'a visiblement pas l'habitude d'investir ce lieu institutionnel. Et qui n'a pas l'habitude de s'asseoir gentiment.

Philippe Renaud - Jeanne Cherhal : éloge de l'imperfection
Qu'a Jeanne à l'horaire? Une tournée de longue haleine, comme dit la brillante auteure, compositrice et interprète Jeanne Cherhal, qui s'amène aux Francos montréalaises pour la quatrième fois, histoire de présenter les chansons intimes et solitaires de l'album (presque) concept Charade, le plus personnel et audacieux de sa discographie.

Le Devoir - Les hommes-charades de Jeanne Cherhal
À 32 ans, la chanteuse française Jeanne Cherhal semble en plein questionnement. En tant qu'artiste, en tant que femme. Son quatrième disque, où elle joue de tous les instruments, s'intitule Charade et tente d'élucider l'énigme masculine. En vain, il va sans dire!

Thomas Fersen et Fred Fortin : l'improbable rencontre
Thomas Fersen et Fred Fortin forment une paire inusitée. Leur association a pourtant donné lieu à un bel album de Fersen, Trois petits tours, enregistré au Québec avec des musiciens d'ici, puis à une tournée en Europe et au Québec. Avant de retrouver le copain français en studio pour son prochain disque, le gars du Lac-Saint-Jean lui rendra visite ce soir sur la grande scène des FrancoFolies.

Emmanuelle Seigner : pourquoi chanter?
Quand Emmanuelle Seigner a rejoint ses trois musiciens dans la pénombre et qu'elle s'est mise à chanter Le fantôme, j'ai craint le pire. Sa voix, qui ne sera jamais sa marque de commerce, était comme un électron libre qui se promène partout où la chanteuse ne veut pas qu'elle aille. Le genre de chose qu'on peut toujours maquiller en studio, suffisamment en tout cas pour que l'auditeur tire un véritable plaisir de son album Dingue.

Le Devoir, Sylvain Cormier - 22e FrancoFolies de Montréal - Diane Dufresne «sinéquanone» Le concept, c'est elle
Les dianedufresnophiles sont arrivés tôt, très tôt vendredi, en après-midi, et se sont agglutinés au plus près de la grande scène de la Place des Festivals, rue Jeanne-Mance, angle De Maisonneuve. Chacun avec son masque blanc, selon la consigne. Découpé d’après le patron sur Internet, selon la consigne. Des loups blancs, tout bonnement, mais Diane avait demandé qu’ils se fabriquent le masque tel que dessiné sur son site, alors ils y ont été. Ils sont comme Piaf pour Cerdan, les fadas de la diva, sur l’air de «Je ferais n’importe quoi, si tu me le demandais...» Absolutistes comme je les aime.

Vallières et Miossec: un programme double dépareillé
On avait annoncé un programme double Miossec/Vincent Vallières. Effectivement, les deux hommes ont joué à peu près une heure et quart chacun, mais le public, plus jeune que la moyenne aux Francos, qui s'est pointé au Métropolis samedi soir était venu voir l'artiste de Magog plutôt que celui de Brest.

ROBERT CHARLEBOIS : Le passionné
Luc Plamondon lui écrit une chanson; il joue le sénateur ratoureux sur le plateau de tournage de Kevin Tierney dans le film French immersion; son spectacle Avec tambour ni trompette prend d’assaut les FrancoFolies mardi prochain et quelques festivals cet été.

Marie-Pierre Arthur: Droit devant

Marie-Pierre Arthur: Droit devant from Bonsound on Vimeo.

5 minutes avant le show avec Hocus Pocus

Que peut-il bien se passer dans la tête de neuf musiciens, cinq minutes avant d'entrer en scène, devant un public qui les attend de pied ferme ? C'est la question de départ pour la vidéo qui suit. Parmi les têtes d'affiche de cette treizième édition des trois Elephants, les Nantais d'Hocus Pocus nous ont gentiment laissé traîner notre caméra dans un moment qui, d'ordinaire, n'appartient qu'à eux. Des derniers échanges à l'entrée sur scène, en passant par l'incontournable cri de guerre, tout est là. Adrénaline, quand tu nous tiens...

Delphine Coutant : Sur tes grands chevaux - extrait

Sur tes grands chevaux - extrait from Les films du balibari on Vimeo.

L'actualité de la chanson française du 14 au 17 juin

A LA UNE : JEANNE CHERHAL

Philippe Renaud - Jeanne Cherhal : éloge de l'imperfection
Qu'a Jeanne à l'horaire? Une tournée de longue haleine, comme dit la brillante auteure, compositrice et interprète Jeanne Cherhal, qui s'amène aux Francos montréalaises pour la quatrième fois, histoire de présenter les chansons intimes et solitaires de l'album (presque) concept Charade, le plus personnel et audacieux de sa discographie.

Le Devoir - Les hommes-charades de Jeanne Cherhal
À 32 ans, la chanteuse française Jeanne Cherhal semble en plein questionnement. En tant qu'artiste, en tant que femme. Son quatrième disque, où elle joue de tous les instruments, s'intitule Charade et tente d'élucider l'énigme masculine. En vain, il va sans dire!

LES VIDEOS DU JOUR

Delphine Coutant : Sur tes grands chevaux - extrait
Marie-Pierre Arthur: Droit devant
Malajube: Le métronome
5 minutes avant le show avec Hocus Pocus

BRIGITTE FONTAINE

P'tit blog - Brigitte Fontaine repart en tournée à la rentrée En live c'est du très lourd !
Brigitte Fontaine était de passage fin avril dans la ville de Vauvert dans le Gard, le temps de présenter au public venu en masse son nouvel album "Prohibition" et les succès qui ont fait sa carrière. Attention Brigitte en live ça déménage !

LA SCENE QUEBECOISE

L'Express - "La scène québécoise est dans une phase d'évolution" Par Gilles Médioni
Laurent Saulnier, directeur des Francofolies de Montréal et vice-président à la programmation se confie sur l'avenir de la musique québécoise.
Désormais programmé au mois de juin et non plus en août pour attirer le plus grand nombre d'artistes européens, le grand festival de la chanson, cousin germain de La Rochelle, fait sa francofête jusqu'au 19 juin.

Rue Frontenac - Vulgaires Machins – Plus près du cœur
Vulgaires Machins est rapidement passé d’artiste de la relève à figure référentielle du punk-rock québécois. Le quatuor en sera cette année à sa cinquième participation aux FrancoFolies. Pour l’occasion, il sera armé de Requiem pour les sourds, oeuvre qui pourrait bien marquer un nouveau tournant dans la petite histoire du groupe.

Cubes rubiques : Malajube techno, grano, métallo!
Il fallait s'en douter, un immense cube de Rubik a surplombé la scène d'un Théâtre Maisonneuve rempli à craquer... et dont les parois ont effectivement été éprouvées par la manière Malajube. Rempli d'une audience dans la jeune vingtaine (ou la fin de dizaine!) qui n'a visiblement pas l'habitude d'investir ce lieu institutionnel. Et qui n'a pas l'habitude de s'asseoir gentiment.

Thomas Fersen et Fred Fortin : l'improbable rencontre
Thomas Fersen et Fred Fortin forment une paire inusitée. Leur association a pourtant donné lieu à un bel album de Fersen, Trois petits tours, enregistré au Québec avec des musiciens d'ici, puis à une tournée en Europe et au Québec. Avant de retrouver le copain français en studio pour son prochain disque, le gars du Lac-Saint-Jean lui rendra visite ce soir sur la grande scène des FrancoFolies.

Festival de Tadoussac: le creux de vague appréhendé n'a pas eu lieu
L'heure est au grand ménage et aux bilans à Tadoussac, alors que s'est terminé, dimanche, le 27e Festival de la chanson. Et le rendez-vous est déjà donné pour l'an prochain: du 9 au 12 juin.

ZAZ

Le Parisien - Zaz, la nouvelle sensation chanson à découvrir en tournée en 2010
Interprétations habitées, voix éraillée façon Edith Piaf et textes à l'émotion sans retenue... Zaz s'impose d'emblée comme l'une des grandes révélations de l'année. La jeune chanteuse basque est à découvrir en tournée dans toute la France jusqu'à la fin de l'année. Elle se produira notamment à Paris (La Cigale) le 18 novembre 2010.

OLIVIA RUIZ

Jean2 - La so exquise Olivia Ruiz
L’air de rien, la demoiselle fait son chemin. Apparue il n’y a même pas 10 ans sur nos écrans, elle fait désormais partie du paysage musical français et en est même une des figures les plus graciles. Olivia Ruiz a su faire de son passage à la télé-réalité un simple tremplin, sans ostentation ni revendication.

L.O.U.

Libé - La double vie floue de Lou
Critique : Pop . En huit titres ciselés et minimalistes, le troisième album de la chanteuse exhale un lyrisme résolument mélancolique.
Après on verra… , de Lou, est une des plus précieuses et sérieuses propositions musicales du jour - glissée en confidence, nappée, dentelée, bouclée, flottée. «Je danse seule… à l’intérieur en secret, je m’extirpe de la nuit», dit le livret.

Liability - Et Après, On Verra...
Lou appartient à la nuit. C'est ce que l'on se dit quand on écoute ce nouveau disque de la mystérieuse dame. Si on fait un petit peu attention, il est évident que Lou est un peu plus que cela. Elle aurait pu se contenter d'un album sombre, opaque, renfermé. Lou est certes une incarnation de la nuit mais cette dernière reste éclairée par une lune pleine. Il lui a fallu sept années pour mettre sur pieds Et Après, On Verra... .

M-la-Musique - Et après on verra
Elle doit être lectrice de Freud ("sentiment océanique", il nous semble bien l’avoir lu sous la plume de docteur Sigmund, une fois), est aussi élégante que discrète et nous revient avec un album plus intimiste tu meurs : Lou, c’est d’elle qu’on parle, a enfin trouvé un label après un premier album mort né et un deuxième autoproduit, "Des hauts et des bas" (voir notre article) sur la pochette duquel elle avait inscrit "labels, placez votre logo ici".

L.O.U. avec Aude Lavigne, La Vignette de France Culture

L.O.U. est sur Facebook et sur My Space

AU QUEBEC

Le Devoir - Bilan du Festival de la chanson de Tadoussac - Coup de coeur pour Adamus
Tadoussac — FrancoFolies ou pas, Tadoussac restera Tadoussac. Une heureuse mixture à consommer sans retenue, afin de repartir de la capitale québécoise des baleines la tête pleine de mélodies. De quoi se constituer une réserve pour passer à travers l'année qui vient, avant l'édition 2011.

Emmanuelle Seigner : pourquoi chanter?
Quand Emmanuelle Seigner a rejoint ses trois musiciens dans la pénombre et qu'elle s'est mise à chanter Le fantôme, j'ai craint le pire. Sa voix, qui ne sera jamais sa marque de commerce, était comme un électron libre qui se promène partout où la chanteuse ne veut pas qu'elle aille. Le genre de chose qu'on peut toujours maquiller en studio, suffisamment en tout cas pour que l'auditeur tire un véritable plaisir de son album Dingue.

Le Devoir, Sylvain Cormier - 22e FrancoFolies de Montréal - Diane Dufresne «sinéquanone» Le concept, c'est elle
Les dianedufresnophiles sont arrivés tôt, très tôt vendredi, en après-midi, et se sont agglutinés au plus près de la grande scène de la Place des Festivals, rue Jeanne-Mance, angle De Maisonneuve. Chacun avec son masque blanc, selon la consigne. Découpé d’après le patron sur Internet, selon la consigne. Des loups blancs, tout bonnement, mais Diane avait demandé qu’ils se fabriquent le masque tel que dessiné sur son site, alors ils y ont été. Ils sont comme Piaf pour Cerdan, les fadas de la diva, sur l’air de «Je ferais n’importe quoi, si tu me le demandais...» Absolutistes comme je les aime.

Vallières et Miossec: un programme double dépareillé
On avait annoncé un programme double Miossec/Vincent Vallières. Effectivement, les deux hommes ont joué à peu près une heure et quart chacun, mais le public, plus jeune que la moyenne aux Francos, qui s'est pointé au Métropolis samedi soir était venu voir l'artiste de Magog plutôt que celui de Brest.

Diane Tell: Via Vian, revient le jazz !
Via Vian, Boris de son prénom, revient le jazz chez Diane Tell. Docteur Boris & Mister Jazz est un projet inédit, exclusivement constititué de grands standards adaptés par l'écrivain disparu.

ROBERT CHARLEBOIS : Le passionné
Luc Plamondon lui écrit une chanson; il joue le sénateur ratoureux sur le plateau de tournage de Kevin Tierney dans le film French immersion; son spectacle Avec tambour ni trompette prend d’assaut les FrancoFolies mardi prochain et quelques festivals cet été.

AVEC PAS D’CASQUE À TADOUSSAC : Un spectacle en kayak!
Depuis l’année dernière, le Festival de la chanson de Tadoussac offre un concert au concept unique aux festivaliers. Il s’agit de contourner le fjord en kayak, à partir de la pointe de L’Islet, pour se rendre à l’anse à la Barque. Une fois arrivés, les gens sont invités à rester dans leur kayak et ont droit à une prestation musicale d’environ une heure.

JULIETTE

Gazette Info - L’interview décalée Juliette
Drôle, spirituelle, franche aussi, Juliette a du coffre. Elle se produira avec ses invités (Maurane, Maria Pietragalla, Bernard Lavilliers, Daniel Melingo) sur la scène de la Saline royale d’Arc-et-Senans à quelques dizaines de kilomètres de Dijon, les 20 et 21 juillet, dans le cadre du festival estival Bancs publics.

PIERRE BILLON

Le Parisien - Sa «Bamba triste» fait un malheur sur le Web
Pierre Billon, ancien parolier de Johnny et Sardou, a écrit une chanson dans les années 1980, qui cartonne sur le Web trente ans plus tard.
C’est la success story du moment : l’histoire d’un musicien des années 1970 tombé dans l’oubli depuis belle lurette et catapulté star du Web en quelques mois. Pierre Billon, ses moustaches blondes, son bandana, son déhanché étudié et son sweat USA déclenchent depuis novembre 2009 une mini-émeute sur la Toile, avec près de 1,5 million de clics sur le clip « la Bamba triste ».

RADIO

France Inter, La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer : Comédie Française - La mer qu'on veut chanter, une excellente viste dans le répertoire des chansons de marins, revues et arrangées pour les voix de la Comédie Française.
Cette émission est disponible en écoute à la carte pendant 7 jours. A écouter tout particulièrement :
-
Christian Hecq : La triste vie du matelot (traditionnel, arr. Pascal Sangla)
- Thierry Hancisse : La complainte de Jean Quemeneur (H. Ansquer, arr. Pascal Sangla / H. Ansquer)
- Nâzim Boudjenah : Brave marin (traditionnel, arr. Pascal Sangla)
- Sylvia Bergé : Les marins (traditionnel, arr. Pascal Sangla)

Chanté par le groupe "Millions de sabords", une très bonne interprétation de "La triste vie du matelot"

CHRISTOPHE HONDELATTE

La République des Pyrénées - Christophe Hondelatte : un «débutant» de la scène [+vidéo]
Chanson Demain soir à Laàs, le Bayonnais Christophe Hondelatte, ténor de l'audiovisuel et chanteur «pour le plaisir», fera son baptême des planches avec un spectacle présenté au Théâtre du Gymnase, à Paris, les 26 et 27 juin.
Même si je ne monte pas sur scène sans être prêt, je suis un débutant et je veux être jugé comme tel » prévient Christophe Hondelatte, nouveau-né de la chanson française .

FRANCOIS MOREL

Libé - François Morel prend du poil de la bête
Critique : Chanson. Mis en scène par Juliette, l’ex-Deschiens défend à Paris son nouvel album, «le Soir, des lions». Entre nostalgie et humour.
Par GRÉGOIRE BISEAU
Or, donc, François Morel est un chanteur. Un vrai de vrai, un chanteur de chansons françaises. Comme on disait autrefois. Quelque part entre Bourvil et les Frères Jacques.

LE CLIP DE LA SEMAINE

Vincent Vallières: Le temps est long

L'ALBUM DE LA SEMAINE : L.O.U.

_________________________________________________________________________________________

Certains articles de Libé cités dans cette revue de presse ne sont accessibles que sur abonnement à ce quotidien dans sa version électronique

Toujours en ligne

Y'a un climat sur BLV
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra avec Eric Lareine, Higelin, Zaz et Flow
Sous les étoiles exactement de Serge Levaillant

On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre

La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Jeanne Cherhal dans
les archives de Nonobstant
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5

Système disque
présenté par Valli

La prochaine fois je vous le chanterai
de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada
de 22h à 23h30 en France.
Les
Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

______________________________________________________________________________________________________________________

mercredi, 16 juin 2010

Libé - La Session live (2/2) : Lou

Second extrait de la Session de Lou, mélancolique. Elle chante «Je n'ai rien fait» au Labo de Libé.

Vincent Vallières: Le temps est long

Producteur / Label + Producer : SPECTRA [equipespectra.ca] Maison de Production / Production House : PARCE QUE FILMS [parcequefilms.com] Réalisateur / Director : FÉLIX ST-JACQUES / OLIVIER PICARD
Extrait de l'album: Le monde tourne fort