Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 septembre 2020

Ces chansons qui font l'été. "Le Métèque" de Georges Moustaki ou les questions du "juif errant et du pâtre grec"

France Info  : Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Bertrand Dicale explore donc notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Jeudi, "Le Métèque", autoportrait de Georges Moustaki qui, en 1969, questionne la France sur le racisme.

vendredi, 28 août 2020

Ces chansons qui font l'été. "L’Homme à la moto" d’Édith Piaf ou la mort à deux roues

France Info - Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Bertrand Dicale explore donc notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Vendredi, "L’Homme à la moto" d’Édith Piaf qui, en 1956, nous rappelle comment la France a été indulgente avec l’imprudence des possesseurs de deux-roues.

jeudi, 27 août 2020

Ces chansons qui font l'été. "Le Loir-et-Cher" de Michel Delpech ou la fin de l'exode rural

France Info - Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Bertrand Dicale explore donc notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Lundi, "Le Loir-et-Cher" de Michel Delpech qui, en 1977, révèle les ambivalences des relations entre la France rurale et la France citadine.

_______________
_______________

mercredi, 26 août 2020

Ces chansons qui font l'actu. "Santiano" d'Hugues Aufray, des marins anglais aux scouts français

France Info - Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Bertrand Dicale explore notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Jeudi, "Santiano" d'Hugues Aufray qui, en 1962, règne autant sur les radios que sur les feux de camp.

mardi, 25 août 2020

Ces chansons qui font l'actu. " Petite fille de Français moyen" par Sheila, pour effacer Mai 68

France Info - Bertrand Dicale explore notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. "Petite fille de Français moyen" par Sheila, est une sorte d’affirmation du "retour à la normale" pendant l’été 1968, après les événements de Mai

lundi, 24 août 2020

Ces chansons qui font l'actu. "Tomber la chemise" de Zebda ou l'élan des quartiers

Bertrand Dicale explore notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. En 1999, "Tomber la chemise", tube de l’été de Zebda met au premier plan la France des quartiers

dimanche, 23 août 2020

Ces chansons qui font l'été. "Amour d’été" par Johnny Hallyday, ou la légitimité des amours provisoires

France Info - Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Dans sa chronique, Bertrand Dicale explore donc notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Lundi, "Amour d’été" par Johnny Hallyday, adaptation française de "Love Me Tender" d’Elvis Presley qui, en 1967, sape le mythe de l’amour pour une vie – et donc, en creux, l’institution du mariage.

samedi, 22 août 2020

Ces chansons qui font l'été. "La Révolution" d’Évariste, Mai 68 dans un 45 tours

Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Bertrand Dicale explore donc notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Mercredi, "La Révolution" d’Évariste qui, pendant l’été 1968, essaie de prolonger l’élan et l’ivresse de Mai 68.

vendredi, 21 août 2020

Ces chansons qui font l'été. "Mangez-moi mangez moi" de Billy The Kick, le champignon et un grand éclat de rire

Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Bertrand Dicale explore donc notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Aujourd’hui, "Mangez-moi, mangez moi" de Billy The Kick qui, en 1994, fait chanter et danser toute la France sur l’apologie d’un stupéfiant interdit.

Ces chansons qui font l'été. "Assis par terre" de Louisy Joseph, solidaire des SDF

France Inter - Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Bertrand Dicale explore donc notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Vendredi, "Assis par terre" de Louisy Joseph en 2008, dans une France qui se mobilise en faveur des SDF.