Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 septembre 2021

Bonbon Vodou - De colère

dimanche, 15 août 2021

Ces chansons qui font la France. "Le Loir-et-Cher" par Michel Delpech (1977)

Tout cet été, nous visitons en chansons la France, ses régions, ses villes, ses villages. Mercredi 11 août, la région d'origine d'un chanteur né en région parisienne, et qui conserve un peu de gêne d'incarner l'exode rural et l'adieu à un certain mode de vie. 

Depuis 1977, beaucoup de citadins et notamment de Parisiens, écoutent cette chanson avec un peu de mauvaise conscience, parce qu’elle leur fait comprendre que c’est mal de ne pas aimer marcher dans la boue. Et si l’on n’a pas de famille dans le Loir-et-Cher, mais plutôt dans le Puy-de-Dôme ou en Meurthe-et-Moselle, et même si l’on n’a pas de famille rurale du tout, ça revient au même..

Lire et écouter la suite
___________________________
___________________________

samedi, 14 août 2021

Laurent Voulzy revient sur sa carrière : "Rockollection", "un bouleversement dans ma vie"

Toute cette semaine, Laurent Voulzy est l’invité exceptionnel du monde d’Elodie. Un tête-à-tête en chansons. Aujourd’hui, le titre "Rockollection".

Auteur, compositeur, interprète et musicien, le 4 décembre dernier, Laurent Voulzy sortait un double album best of, Florilège, contenant ses plus grands succès. L'occasion était trop belle de l'inviter à passer une semaine avec nous pour revenir sur sa carrière et ses chansons emblématiques. Aujourd'hui, il nous parle de Rockollection (1977).

Lire et écouter la suite
______________________
______________________

vendredi, 13 août 2021

Laurent Voulzy : "C'est une constatation que le soleil donne la même couleur aux gens"

Toute cette semaine, Laurent Voulzy est l’invité exceptionnel du monde d’Elodie. Un tête à tête en chansons. Aujourd’hui, les titres : "Le soleil donne" et "Le pouvoir des fleurs".

Auteur, compositeur, interprète et musicien, le 4 décembre dernier, Laurent Voulzy sortait un double album best of Florilège, contenant ses plus grands succès. L'occasion était trop belle de l'inviter à passer une semaine avec nous pour revenir sur sa carrière et ses chansons emblématiques. Aujourd'hui, il nous parle de Le soleil donne et Le pouvoir des fleurs.

Lire et écputer la suite
______________________
______________________

jeudi, 12 août 2021

Laurent Voulzy revient sur sa carrière : avec "Jeanne", il évoque sa passion pour le Moyen Âge

Toute cette semaine, Laurent Voulzy est l’invité exceptionnel du monde d’Elodie. Un tête à tête en chansons. Aujourd’hui, les titres : "Jeanne" et "C’était déjà toi".

Auteur, compositeur, interprète et musicien, le 4 décembre dernier, Laurent Voulzy sortait un double album Best of Florilège contenant ses plus grands succès. L'occasion était trop belle de l'inviter à passer une semaine avec nous pour revenir sur sa carrière et ses chansons emblématiques. Aujourd'hui, il nous parle de Jeanne et C’était déjà toi.  

Lire et écouter la suite
_____________________________
_____________________________

mardi, 22 juin 2021

A la radio : France Info, "Cœur", le nouvel album de Clara Luciani : "Ma lumière au bout du tunnel"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, l’auteure, chanteuse et musicienne Clara Luciani

Auteure, compositrice, interprète et également musicienne, Clara Luciani s'est faite connaître au sein du groupe de rock français La Femme, mais aussi et surtout grâce à son titre La grenade, sorti en 2018, et qui comptabilise plus de 100 millions d'écoutes. Elle sort vendredi 11 juin son deuxième album intitulé Cœur.

Lire et écouter la suite
______________________
______________________

jeudi, 10 juin 2021

A la radio - France Info - Ces chansons qui font l'actu. Guerre d'Algérie : quelques disques, quelques tragédies

Le film "Des hommes" de Lucas Belvaux nous le rappelle : cette guerre fut un cortège de drames à hauteur d'humains. Et les musiciens ne furent pas épargnés.

Il faudrait écouter tout entière cette chanson d’Henri Tachan, Après les drapeaux. Elle date de 1969 et elle raconte la vie des appelés du contingent sous le cagnard d’Afrique du nord, ces gamins en uniforme que l’histoire a jetés là. Enregistrée sept ans après la fin de la guerre d’Algérie, cette chanson se termine par un suicide, l’ancien soldat se jetant sous un métro.

Lire et écouter la suite
______________________
______________________

00:05 Publié dans Article du jour, Audio | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dicale |  Facebook | |

mercredi, 02 juin 2021

A la radio : Michel Berger par Rebecca Manzoni

“Aimer Michel Berger ? Quelle drôle d’idée.” C’est par cette phrase que Bruno Bayon, journaliste musical éminent aux grandes heures de Libération, commence la postface d’une biographie dédiée à Berger Michel. Cette biographie, ça n’est pas Bayon qui l’a signée, mais Yves Bigot.

08:37 Publié dans Audio | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : michel berger |  Facebook | |

mercredi, 12 mai 2021

A la radio : France Inter - Henri Salvador continue de nous surprendre treize ans après sa mort, la preuve sur "Homme-Studio 1970-1975"

Si on était d'une totale mauvaise foi, on se contenterait de garder d'Henri Salvador, le souvenir d'un rigolo qui a amusé la galerie avec des titres comme Zorro ou Juanita Banana! Il s'avère que derrière son rire éclatant et contagieux, il y avait aussi le chanteur, poète et conteur, brillant musicien issu du jazz.. 

Lire et écouter la suite
_______________________
_______________________

 

jeudi, 06 mai 2021

Quand tu s'ras vieux Papa - Jehan Jonas (1966)

A la radio - Bertrand Dicale : Jehan Jonas, acide et pressé

Avec son insolence et sa rage d’anarchiste, il est un météore dans la chanson, mais aussi dans quelques autres domaines artistiques qu’il aborde avec la même ferveur.

  • Aujourd’hui, 29 avril, je voudrais vous parler de Jehan Jonas, mort le 29 avril 1980 à l’âge de trente-cinq ans.

En 2005, un coffret de chansons de Jehan Jonas est couronné par un prix de l’Académie Charles Cros. Chez les amis de la chanson française, on se félicite : c’est justice, ce jeune homme a un talent incontestable, une plume acérée, une verve assassine, encourageons-le. Mais Jehan Jonas est déjà mort, et même depuis vingt-cinq ans. Une tumeur au cerveau, vorace et expéditive, l’a liquidé en quelques semaines au printemps de 1980.

Lire et écouter la suite
______________________
______________________

08:30 Publié dans Audio | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jehan jonas, dicale |  Facebook | |