Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 19 avril 2017

Guillo - La tête ailleurs

samedi, 08 avril 2017

Les mots d'Allain Leprest (France Culture / Sur les docks)

Le 28 février 2013, l'émission “Sur les Docks” de France Culture donnait à entendre tout « le petit monde » qui entourait Allain Leprest et qui continue à porter ses textes. Un documentaire de Charlotte Bienaimé et Christine Robert. Dans la nuit du 14 au 15 août 2011, Allain Leprest a décidé de faire sa valise, et s'est suicidé à Antraigues-sur-Volane, en Ardèche, patrie, pays et montagne de son grand ami Jean Ferrat. Autant la disparition de ce dernier avait été accompagnée, suivie, partagée autant la perte d'Allain Leprest passa inaperçue... Plus d'un an après son décès, le documentaire « Les mots d'Allain » « donne des nouvelles » d'Allain Leprest... Il chantait sur scène à la manière d'un Brel ou d'un Ferré. Sa poésie touchait droit au cœur, racontait le quotidien, les rêves, les rencontres, les douleurs et les excès aussi. Il évoque son enfance, à Mont-Saint-Aignan, près de Rouen ou ses copains, qu'il côtoyait dans le bistrot d'Ivry qui lui servait de refuge. On ne le voyait jamais à la télé, il ne passait pas à la radio. Un vide incompréhensible au regard de son œuvre même si, en 2009, il reçut le grand prix des poètes de la SACEM et que Nougaro disait de lui qu'il était « l'auteur le plus flamboyant que j'ai rencontré sous le ciel de la chanson française ».

Avec :

Romain Didier, auteur compositeur interprète
Loïc Lantoine, auteur compositeur interprète
Francesca Solleville, chanteuse
Gérard Pierron, auteur compositeur interprète
Jehan, auteur compositeur interprète
Olivia Ruiz, auteur compositeur interprète
Didier Pascalis, producteur

20:40 Publié dans Audio | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

mardi, 04 avril 2017

Archimède - Je t'aime low cost (audio + paroles)

samedi, 11 mars 2017

Francesca Solleville "Dolce vita"

Francesca Solleville revient avec un nouvel album exceptionnel « Dolce vita » où fidèle à ses habitudes elle chante les poètes Allain Leprest, Michel Buhler, Jean-michel Piton, Aimé Césaire, ou encore Bernard Dimey. Ses chansons nous parlent de frêles embarcations sur la Méditerranée, de ces hommes, femmes et enfants fuyant l’horreur de la guerre pour des terres qu’ils imaginent plus hospitalières, de tous ceux avalés par la mer… La Méditerranée, d’Eric Pellerin, et La vague, une chanson entre toutes superbe de Michel Bühler : « Où faut-ils qu’ils aillent / Ce n’est pas sans risque / Qu’on engage sa vie » Un disque sans temps mort, fait de pics d’émotion, de colères jamais rentrées et de grands espaces de pure tendresse que prolongent les touches graciles de Nathalie Fortin et de Michel Precastelli, ses fidèles compagnons de toujours. Tant que Solleville sera debout elle chantera, lèvera le poing, se mettra en bouche des vieux révolutionnaires comme Pottier et Clément et des jeunes artistes qu’elle appelle de ses vœux.

samedi, 11 février 2017

Maud Lübeck à Chanson Boum sur France Culture

Maud Lübeck à Chanson Boum sur France Culture

vendredi, 10 février 2017

Jeanne Rochette à Chanson Boum sur France Culture

Jeanne Rochette à Chanson Boum

mardi, 24 janvier 2017

Cyril Mokaiesh / Elodie Frégé / Giovanni Mirabassi dans Les Gens Qui Doutent d'Anne Sylvestre

mardi, 03 janvier 2017

RFI - «L’histoire de la France en 100 chansons», un livre de Fabien Lecoeuvre

Piaf, Montand, Trenet, Dutronc… ils sont tous dans L’histoire de la France en 100 chansons, de Fabien Lecoeuvre, paru aux éditions Hugo Image. Du XVIIIe siècle à nos jours, ce livre revient sur ces airs légers ou engagés qui chacun à leur manière ont marqué leur temps et contribué à forger l'identité française.

Ecouter la suite
____________________
____________________

samedi, 10 décembre 2016

Romain Didier: Ne pleure pas Jeannette -Le Pont du Nord-Les Comptines