Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 août 2018

France Inter - "Sous les couplets, la plage" #2 : Appelons un chat un chat - Mots et notes de la révolution sexuelle

Deuxième épisode d'une semaine spéciale consacrée à Mai-68 en musique, ce 'Pop & Co' se penche sur la traduction dans la chanson française de la libération des mœurs, amorcée dans les années 1960. Ou comment quelques années ont permis aux femmes de dire leur désir et leur plaisir... et de les chanter !

Pour quelqu'un qui n’aurait pas vécu Mai-68, il serait facile d'avoir tendance à fantasmer l’époque. On entend « Révolution sexuelle » et on s’imagine que, tout de suite, ce fut la fête du slip. Mais non. Dans la vie, comme dans les chansons, parler et le faire librement, ça a pris du temps. Il s'agit donc d'une évolution qui a commencé avant 1968.

Lire la suite
_________________
_________________

lundi, 06 août 2018

France Inter - "Laisse béton" : Renaud, de la casquette poulbot au blouson de cuir

La première fois que l’on entend ce morceau, on se dit qu’on est en terrain connu. Car la contrebasse sonne un peu comme du Brassens. Sauf qu’après, il y a un banjo qui affole la boussole.

Renaud et ses chansons, c’est la bande son d’un beau roman qui pourrait être l’une de vos lectures d’été. Ça s’intitule Mistral Perdu où les événements. 

C’est signé Isabelle Monin et elle raconte ce que représentait l’arrivée de ces mots nouveaux dans la chanson française pour toute une génération.

Lire la suite

mercredi, 25 juillet 2018

RFI - Série Etienne Daho Podcast «Le Passager» (Episode 1)

L’enfance d’Etienne Daho se déroule à Oran. Elle est ponctuée de moments extraordinaires passés en bord de mer au Cap Falcon. C’est à cette époque que remontent les origines de sa passion pour la musique. Tous les désirs du jeune Etienne convergent vers le juke-box qui trône dans l’établissement balnéaire géré par ses tantes. Un lieu où il ne retournera jamais pour ne pas abîmer ses sensations de paradis. La guerre précipitera son départ pour la France et son arrivée à Rennes.

Lire et écouter la suite
___________________
___________________

mardi, 24 juillet 2018

France Inter - L'enfance de Jacques Higelin

Jacques Higelin est tombé au ciel le 6 avril de cette année. Pour lui rendre hommage, France Inter vous propose de redécouvrir la série qui lui était consacrée dans le cadre des feuilletons radiophoniques des MFP.

Ce qui était marrant avec Chelles, c'est que... Enfin, en tout cas à une certaine époque parce que maintenant, c'est pollué de partout... Il y avait de l'air frais, tu vois ? J'entends les chants d'oiseaux là. On approche du parc. Quand je voulais m'aérer un peu, je venais au parc. Pour les rendez-vous amoureux. Ou le stade aussi, où je venais courir tout seul parce que j'ai jamais pu faire partie d'une équipe. C'est comme les histoires d'enfance, ça te marque.

Lire et écouter la suite
________________
________________

lundi, 23 juillet 2018

France Inter - Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ? Soirée dans une fumerie d'opium avec Feu! Chatterton

Ce soir, ‘Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?’ inaugure sa machine à voyager dans le temps pour une émission psychotrope, musicale et fantasmagorique. On s’envole pour Pékin, à la toute fin du 19e siècle, en compagnie des garçons de Feu! Chatterton...

Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?, c’est une odyssée musicale contée par Hugo Combe, qui fait la part belle à la chanson en français… Ce soir, puisque rien ne nous est impossible, nous provoquons une faille spatiotemporelle musicale avec l'aide d'un groupe de rock français à l’élégance sans âge. Et nous nous retrouvons à Pékin, en 1900, en pleine révolte des Boxeurs. Avec les cinq garçons de Feu! Chatterton, nous pénétrons la fumée clandestine et agitée d’une fumerie d’opium.

Lire et écouter la suite
_________________
_________________

dimanche, 22 juillet 2018

France Culture - Chants d'amour - Géographie musicale des états amoureux (2/5) La vallée de la déclaration

Après la suspension hier, il va falloir trouver les bons mots, peut-être le bon moment, la bonne lumière, et le bon vent pour dire ce que l’on a sur le cœur. C’est un moment important pour la chanson d’amour autant que pour les amoureux. C’est une vallée décisive dans notre géographie.

Lire la suite
_________________
_________________

10:15 Publié dans Audio | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

samedi, 21 juillet 2018

France Culture - Chants d'amour - Géographie musicale des états amoureux (1/5) La vallée de la suspension

La première vallée de l'amour que nous arpentons aujourd’hui est la vallée de la Suspension. Ou rien n’est tout à fait déclaré. Tout est possible. Tout est très fragile aussi. Tout est "Pourquoi pas"…

Lire la suite
________________
________________

samedi, 14 juillet 2018

Gwen Soli - Aléo'spectacles - Radio Aléo 2017