Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 novembre 2020

Je t'aime, Paul Eluard/ Estelle Meyer

Des trésors d'amour c'est la seule chose qui compte. Le soleil qui monte à la tête.
L'immense pureté de sa poésie: Paul Eluard

samedi, 21 novembre 2020

Ma vie avec la vague, Octavio Paz/ Estelle Meyer

Cher.e.s, que diriez vous de tomber amoureux d'une vague?
Littéralement!
Une vague immense, chantante, ardente, brune, obscure, transparente et ardente, faite d'eau et d'éclairs. C'est cet amour que raconte Octavio Paz, prix Nobel de littérature en 1990.
Poète immense, mexicain, au sang indien et espagnol qui s'enroule comme une vague. Belle eau claire éclaboussante!

vendredi, 20 novembre 2020

Tao te king, Lao Tseu / Estelle Meyer

Pour ouvrir le vide, créateur de tout, Lao Tseu, fondateur du taoïsme avec ces mots d'une clarté et d'une profondeur époustouflante

jeudi, 19 novembre 2020

Poème pour après, Philippe Seghers / Estelle Meyer

Découvrez Pierre Seghers qui écrit ce poème à sa femme juste avant sa mort. Cela s'appelle poèmes pour après. Sentez la douceur et la puissance de son amour. Et la responsabilité bonne de la vie. Pierre Seghers : résistant, poète et immense éditeur de poésie. D'Eluard à Neruda, Pessoa, il publiera de son vivant plus de deux mille poèmes du monde entier. Gratitude immense grand monsieur. Beau jour chères flammes de vie.

mercredi, 18 novembre 2020

Velada de minuit, Indiens Mazatèques / Estelle Meyer

La femme de l'eau qui coule ouvre ce jour. Les grandes rivières, sources, fleuves et mer vous accueillent dans leurs bras puissants où tout est un, uni par l'eau. L'eau qui ne dédaigne aucun lieu. L'eau qui unit, lave, purifie, bénit. L'eau dont nous venons, primordiale. Ce poème comme une prière vient des indiennes mazatèques. Recevez leur beauté si grande. Que ce jour soit fluide, nourrissant, tendre et transparent comme l'eau claire de nos cœurs. Et que chacun.e reçoive l'eau à laquelle elle/il aspire au plus profond.

mardi, 17 novembre 2020

L'ode maritime, Pessoa / Estelle Meyer

mardi, 27 octobre 2020

Bernard Ascal - Services-organes-surveillance

mercredi, 02 septembre 2020

Ces chansons qui font l'été. "Le Métèque" de Georges Moustaki ou les questions du "juif errant et du pâtre grec"

France Info  : Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Bertrand Dicale explore donc notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Jeudi, "Le Métèque", autoportrait de Georges Moustaki qui, en 1969, questionne la France sur le racisme.

vendredi, 28 août 2020

Ces chansons qui font l'été. "L’Homme à la moto" d’Édith Piaf ou la mort à deux roues

France Info - Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Bertrand Dicale explore donc notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Vendredi, "L’Homme à la moto" d’Édith Piaf qui, en 1956, nous rappelle comment la France a été indulgente avec l’imprudence des possesseurs de deux-roues.

jeudi, 27 août 2020

Ces chansons qui font l'été. "Le Loir-et-Cher" de Michel Delpech ou la fin de l'exode rural

France Info - Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Bertrand Dicale explore donc notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Lundi, "Le Loir-et-Cher" de Michel Delpech qui, en 1977, révèle les ambivalences des relations entre la France rurale et la France citadine.

_______________
_______________