Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 19 juin 2010

Francos de Montreal (3)

Télérama - Oxmo Puccino : “Ici, les concerts sont plus puissants”
Rebelotte. L'an dernier, une salle bondée et survoltée l'acclamait déjà aux Francos. Cette année, Oxmo Puccino, le rappeur sage, a délivré sa bonne parole et son rap de paix au Métropolis, devant un public particulièrement sensible à ses bons mots. Oxmo serait-il davantage reconnu au Québec qu'en France ? Valérie Lehoux, en direct du festival, l'a interrogé sur cette écoute très spéciale que lui réserve Montréal.

Le Soleil - Martha Wainwright sur les traces de Piaf
Pendant que Martha Wain­wright nous parle de son projet consacré au répertoire d'Édith Piaf, on entend Arcangelo, son fiston de sept mois, gazouiller. C'est une période d'émotions contradictoires pour la chanteuse : au bonheur d'une naissance s'est mêlée la tristesse de la disparition de sa mère, Kate McGarrigle, et, maintenant, le lancement d'un disque et une nouvelle série de concerts.

Philippe Renaud - Mara Tremblay au Club Soda : retour en forme
L'allusion à ses soucis de santé fut brève, en toute fin de concert, mais ses mots étaient empreints d'une émotion sincère: Mara était vraiment, mais vraiment heureuse de retrouver son public montréalais hier soir au Club Soda pour lui présenter les chansons récentes de l'excellent Tu m'intimides, tout comme les plus vieilles, parfois revampées.

Alain Duchesne - Painchaud chante les Îles
Si certains ont évoqué le Québec sous un angle nationaliste dans leurs chansons, d'autres ont plutôt célébré la beauté de leur lieu d'origine. Ou, plus original encore, souligné à grands traits des caractéristiques très particulières associées à leur lieu de naissance.

Marie-Christine Blais - Comment est née notre chanson
Ce sont toujours des thèmes les plus éculés que naissent les plus beaux textes?: l'amour, la mort ou... le pays! Son coin de pays, sa région natale ou son lieu fétiche, c'était justement le thème du grand concours de La Presse/Gesca/Cyberpresse Devenez le parolier de Vincent Vallières. De ce concours, sont nés un texte, puis une musique, une chanson, des arrangements, un enregistrement en studio, une performance sur scène et même une amitié...

Le Soleil - Chanson francophone: déclaration d'amour
Quand est arrivé le projet de raconter comment Québec a influencé la chanson, j'ai tout de suite été jalouse de la Côte-Nord, parce qu'elle a Gilles Vigneault et Florent Vollant, de l'Abitibi parce qu'elle a Richard Desjardins, et de la Gaspésie parce qu'elle a Kevin Parent.

André Duchesne - Ces étrangers qui ont chanté le Québec
Au fil des ans, quelques chansons venues de l'étranger - ou de Canadiens exilés - ont évoqué des lieux québécois. Loin d'inspirer comme Paris, Montréal est tout de même évoqué dans une poignée de chansons comme Sweet Mademoiselle, de Styx, I Just Wanna Stop, de Gino Vanelli, et De Montréal à Québec, de Luis Mariano.

André Duchesne - Pourquoi le Québec inspire autant nos chanteurs
Au cours des dernières semaines, tant la chanson Rue Ontario de Bernard Adamus que l'Hymne à Québec de Loco Locass se sont hissés au sommet des palmarès des ventes. Comme quoi, la chanson inspirée par un coin de pays a toujours la cote. À la veille de la Fête nationale du Québec, des artistes nous disent pourquoi. Et La Presse vous propose de découvrir plus d'une centaine de chansons du genre grâce à un tout nouveau juke-box sur Cyberpresse.

Bernard Adamus - FrancoFolies 2010 - Performance et entrevue

Extraits choisis de l'entrevue et de la performance données par Bernard Adamus à la conférence de presse dévoilant la programmation intérieure des FrancoFolies de Montréal 2010.

Renée Martel - FrancoFolies 2010

Extraits du spectacle Carte blanche à Renée Martel, présenté dans le cadre des 22es FrancoFolies de Montréal.

Renée Martel et ses invités aux Francofolies 2010

Malajube au Francos de Montréal 2010

09:57 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

vendredi, 18 juin 2010

Francos de Montréal (2)

LEMONDE | 16.06.10 | Reportage : Les Francofolies de Montréal restent vaillantes en dépit d'une baisse de subventions
'aérienne place des Festivals donne un nouveau souffle urbain aux Francofolies de Montréal, même si, à deux pas, le centre-ville est en chantier : rues défoncées, grues pour construire une salle de concert à l'Orchestre symphonique de Montréal... Le "quartier des spectacles" n'aura son vrai visage qu'en 2012. "En attendant, on assemble les morceaux du puzzle (les scènes extérieures) en fonction des travaux", explique Laurent Saulnier, vice-président à la programmation.

Télérama - Francos de Montréal : Céline cache une forêt de chanteurs...
Allez, citez-nous au pied levé dix chanteurs québécois… Hormis la récente percée commerciale de Cœur de Pirate, vous risquez de retomber sur les hurleurs Dion ou Garou. Ariane Mofatt, Radio Radio, Fred Fortin… les artistes incisifs ne manquent pourtant pas au Québec. Valérie Lehoux, envoyée spéciale aux Francos de Montréal, a demandé à LA spécialiste de la chanson, Monique Giroux,
pourquoi ils avaient tant de mal à se faire entendre en France. Tu m'écoutes-tu ?

Rue Frontenac - Damien Robitaille aime les Francos et elles le lui rendent bien
Même si Damien Robitaille est un abonné des FrancoFolies depuis cinq ans, il n’a encore jamais été la tête d’affiche d’un concert solo du festival montréalais. Ce sera chose faite demain soir, alors que le crooner nouveau genre investira les planches du Club Soda pour y présenter le spectacle tiré de son récent Homme autonome.

Télérama - Francos de Montréal : les stars et leurs poussins
Contre-coup de la crise du disque oblige : les jeunes chanteurs, délaissés par des labels frileux, ont de plus en plus souvent recours à leurs aînés pour produire leurs disques, voire leurs spectacles. Une tendance observée par notre envoyée spéciale aux 22e Francofolies. Diam's y a “présenté” Ben l'Oncle Soul, et MiCkey[3d], Cécile Hercule qui fait aussi partie de ses chœurs. Récit de Valérie Lehoux depuis Montréal.

L'anglais des chanteurs français n'existe pas
À l'occasion des Francofolies de Montréal, de nombreux artistes français viennent au Québec partager le fruit de leur labeur musical. Il est surprenant de constater que certains d'entre eux s'aventurent, dans leur propre création, à chanter en anglais.
Ce fait troublant ne manque pas d'être souligné à la radio, à la télévision par des chroniqueurs culturels. Pourquoi chantez-vous en anglais? La question est légitime, mais elle me semble mal formulée.

Marie-Christine Blais : Les Cowboys fringants: des lieux pour des histoires
C'est dans un avion, de retour d'Europe, que Jean-François Pauzé, parolier des Cowboys fringants, a répondu à nos questions sur les chansons qui traitent du Québec. Réponses envoyées par internet par un gars qui écrit sur Repentigny, Montréal, le Québec, le pays et la planète.

Alain Brunet : Vulgaires Machins? Solide machine
En ce mercredi, il fallait renouer avec les Vulgaires Machins. Sans vouloir faire dans le jeunisme, laissons-nous tenter par le meilleur punk rock de la francophonie d'Amérique.
Il est 22 h au Métropolis, on travaille sur les lignes de côté. Juste au-dessus du parquet, question de refaire une beauté à son sens critique. Balancées en rafale, les trois premières chansons permettent de constater que les Vulgaires Machins constituent une solide machine. On n'est plus en train de s'esbaudir dans le garage en rêvant au grand soir, nul doute là-dessus.

Marie-Christine Blais - Coeur de pirate : ensemble... sous la pluie
La grande épreuve, ce n'est pas se produire dehors, à la belle étoile, devant des milliers de personnes. Non, l'épreuve réelle, celle qui distingue les vrais des éphémères, c'est se produire dehors, sous la pluie, devant des milliers de personnes. Cette épreuve, Coeur de pirate, alias Béatrice Martin, l'a traversée avec aplomb et grâce, hier, sur la grande scène de la Place des festivals, sous des milliers de gouttelettes, alors qu'une foule jeune et munie de parapluies l'accueillait avec chaleur, malgré l'humidité!

Philippe Renaud - Mara Tremblay : la revanche
Elle était pourtant à l'affiche des Francos l'année dernière, la belle Mara, mais le coquin de sort en a voulu autrement. Hernie discale cervicale. Concerts annulés, à l'exception d'une brève et douloureuse apparition «assise sur un tabouret» pendant l'hommage qu'on rendait à Nino Ferrer. L'automne sur le cul, repos forcé. Mara Tremblay a depuis repris les armes parce que le meilleur remède, c'est la musique.

7 jours - Coeur de pirate tel un rayon de soleil
Coeur de pirate a indéniablement le vent dans les voiles. Celle que l'on s'arrache au pays de nos cousins aurait de quoi ne plus savoir où donner de la tête, mais de toute évidence, la belle blonde qui a connu un succès monstre avec son premier album homonyme, paru en 2009, semble garder le cap.

Jacques Higelin - FrancoFolies 2010 - Conférence de presse

Faits saillants de la conférence de presse donnée par l'auteur-compositeur-interprète français Jacques Higelin dans le cadre des 22es FrancoFolies de Montréal.

23:50 Publié dans Entretien | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Malajube: Le métronome

Malajube: Le métronome from Bonsound on Vimeo.

23:45 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : malajube, chanson, musique |  Facebook | |

Hit west Montreal 2010 Ben L'Oncle Soul et Diams

Pierre Dac : Et tout ça , ça fait ... 1944

Parodie de "ça fait d'excellents français " de Maurice Chevalier (voir chansons historiques de France 75), par Pierre Dac , authentique héros de la première guerre mondiale et chansonnier anti nazi en Angleterre, au micro de radio Londres (octobre43/ juin 44)

Jean Ferrat : Nuit et brouillard