Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 juin 2010

L'actualité de la chanson française du 18 au 20 juin (mise à jour)

A LA UNE : KARIMOUCHE

Le Point - Karimouche papote avec Brel et rappe avec Missy Elliott
"Je m'appelle Carima et je chante des chansons françaises." Karimouche, de son nom de scène, le crie haut et fort : "On pense que comme je suis une Berbère du Maroc, je dois chanter du R'n'B ou du hip-hop. Non. Je suis aussi française et c'est tout naturellement que je chante des chansons françaises." Mère de famille, cette trentenaire au caractère bien trempé revendique le mélange. Pas si évident en ces temps où le débat sur l'identité nationale fait polémique... Et c'est dans la musique qu'elle fait passer ce message, en chantant du Jacques Brel sur du hip-hop. Ses influences : Björk, Oxmo Puccino, Herbie Hancock, mais aussi Léo Ferré... un véritable choc culturel.

LES VIDEOS DE LA FIN DE SEMAINE

Les vidéos des artistes des Francos de Montreal 2010 : Bernard Adamus, Malajube, Salomé Leclerc, Vincent Vallières, Robert Charlebois, Jean-Louis Murat,Yann Perreau, Radio Radio

LES OGRES DE BARBACK

La stéréo pirate des Ogres de Barback

LUDO PIN

Libération - Chanson Pin surprise
Outsider de la scène française, Ludo Pin a sorti, il y a environ deux ans, un premier album qui n’a pas dépassé le cadre du succès d’estime, malgré un premier single entêtant, 3 secondes, qui lui avait valu d’encourageantes retombées médiatiques.

Ludo Pin est sur My Space

FETE DE LA MUSIQUE

RFI - La musique fête les femmes
Programme de la Fête de la Musique 2010

Quand les hommes regardent le match, les femmes sortent et se lâchent ! Alors que le mois est entièrement dédié au foot, Coupe du Monde oblige, la fête de la musique offre une respiration bienvenue ce lundi 21 juin. Une 29e édition avec un thème très à propos "La musique au féminin". Même si comme chaque année, le mot d’ordre reste : "Faites de la musique" (et protégez vos tympans).

DAMIEN ROBITAILLE

Damien Robitaille gagne le prix Félix-Leclerc
Damien Robitaille a remporté jeudi le volet québécois du prix Félix-Leclerc de la chanson, remis dans le cadre des FrancoFolies de Montréal.
Crooner originaire du village de Lafontaine, en Ontario, Damien Robitaille a choisi de se réapproprier sa langue paternelle, le français, pour offrir au public des textes loufoques et des mélodies accrocheuses. Le musicien s'est rendu en finale du Festival international de la chanson de Granby en 2004, a remporté les Francouvertes en 2005 et a été finaliste aux prix Juno dans la catégorie de l'artiste francophone de l'année en 2008.

MAIS QU'EST CE QU'ON NOUS CHANTE ?

Le blog de Baptiste Vignol - La lumière verte du bayou
"Les arbres ont une luxuriance tropicale, des lianes s'y enchevêtrent et les branches sont voilées de mousses espagnoles; dans leur ombre paressent ces lentes rivières aux eaux molles, qu'on appelle ici des bayous" écrivait Simone de Beauvoir dans L'Amérique au jour le jourbajuk "rivière". En 2008, Francis Cabrel nous l'avais remis dans l'oreille en chantant "Et je danse, je danse sur la terre que j'aime / Celle qui se gagne sur la boue / Et je marche je marche dans la belle lumière verte / Du bayou" (Né dans le Bayou) adapté d'un titre du groupe CCR. (1947). Depuis le 22 avril 2010, ce sont plusieurs dizaines de milliers de barils de pétrole qui se répandent chaque jour dans le golfe du Mexique. Le 19 mai, la marée noire a atteint les bayous. Ce joli mot français de Louisiane adapté de l'indien

BENOIT DOREMUS

Télérama, Valérie Lehoux - 2020
.... Dorémus, qu'on entendait hier arrogant, s'y montre décalé, mélancolique, parfois même à côté de sa vie et de ses pompes. ­C'est non plus Renaud qu'il évoque, mais son copain Renan Luce, le timide assumé, qu'il cite au détour d'un couplet (et dont il a assuré des premières parties).

LE CLIP DE LA FIN DE SEMAINE

Nicolas Jules : Bétonneuse

L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE

______________________________________________________________________________________

BIEN RECU

Le nouvel album de Ludo Pin

m_9a3c84b5093147bab10caa5f0546ab30.jpg

_____________________________________________________________________________________________________________________

Certains articles de Libé cités dans cette revue de presse ne sont accessibles que sur abonnement à ce quotidien dans sa version électronique

Toujours en ligne

Y'a un climat sur BLV
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra avec Eric Lareine, Higelin, Zaz et Flow
Sous les étoiles exactement de Serge Levaillant

On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre

La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Jeanne Cherhal dans
les archives de Nonobstant
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5

Système disque
présenté par Valli

La prochaine fois je vous le chanterai
de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada
de 22h à 23h30 en France.
Les
Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

______________________________________________________________________________________________________________________

samedi, 19 juin 2010

Montreal 2010 mardi 15 Jeanne Cherhal

Radio Radio - FrancoFolies 2010 - Conférence de presse

Le trio de hip-hop acadien Radio Radio nous parle de son nouvel album et du spectacle qu'il donnera aux FrancoFolies de Montréal 2010.

Yann Perreau - FrancoFolies 2010 - En coulisses avec Yann Perreau et ses amis les étoiles.

En coulisses avec Yann Perreau et ses amis sur la Place des Festivals, dans le cadre des FrancoFolies de Montréal 2010.

Salomé Leclerc Rien ne m'arrête

20:38 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Salomé Leclerc - FrancoFolies 2010 - Conférence de presse

Pour son premier concert en salle aux FrancoFolies de Montréal, Salomé Leclerc assurera la première partie de Gaëtan Roussel.

20:00 Publié dans Entretien | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Francos de Montreal (3)

Télérama - Oxmo Puccino : “Ici, les concerts sont plus puissants”
Rebelotte. L'an dernier, une salle bondée et survoltée l'acclamait déjà aux Francos. Cette année, Oxmo Puccino, le rappeur sage, a délivré sa bonne parole et son rap de paix au Métropolis, devant un public particulièrement sensible à ses bons mots. Oxmo serait-il davantage reconnu au Québec qu'en France ? Valérie Lehoux, en direct du festival, l'a interrogé sur cette écoute très spéciale que lui réserve Montréal.

Le Soleil - Martha Wainwright sur les traces de Piaf
Pendant que Martha Wain­wright nous parle de son projet consacré au répertoire d'Édith Piaf, on entend Arcangelo, son fiston de sept mois, gazouiller. C'est une période d'émotions contradictoires pour la chanteuse : au bonheur d'une naissance s'est mêlée la tristesse de la disparition de sa mère, Kate McGarrigle, et, maintenant, le lancement d'un disque et une nouvelle série de concerts.

Philippe Renaud - Mara Tremblay au Club Soda : retour en forme
L'allusion à ses soucis de santé fut brève, en toute fin de concert, mais ses mots étaient empreints d'une émotion sincère: Mara était vraiment, mais vraiment heureuse de retrouver son public montréalais hier soir au Club Soda pour lui présenter les chansons récentes de l'excellent Tu m'intimides, tout comme les plus vieilles, parfois revampées.

Alain Duchesne - Painchaud chante les Îles
Si certains ont évoqué le Québec sous un angle nationaliste dans leurs chansons, d'autres ont plutôt célébré la beauté de leur lieu d'origine. Ou, plus original encore, souligné à grands traits des caractéristiques très particulières associées à leur lieu de naissance.

Marie-Christine Blais - Comment est née notre chanson
Ce sont toujours des thèmes les plus éculés que naissent les plus beaux textes?: l'amour, la mort ou... le pays! Son coin de pays, sa région natale ou son lieu fétiche, c'était justement le thème du grand concours de La Presse/Gesca/Cyberpresse Devenez le parolier de Vincent Vallières. De ce concours, sont nés un texte, puis une musique, une chanson, des arrangements, un enregistrement en studio, une performance sur scène et même une amitié...

Le Soleil - Chanson francophone: déclaration d'amour
Quand est arrivé le projet de raconter comment Québec a influencé la chanson, j'ai tout de suite été jalouse de la Côte-Nord, parce qu'elle a Gilles Vigneault et Florent Vollant, de l'Abitibi parce qu'elle a Richard Desjardins, et de la Gaspésie parce qu'elle a Kevin Parent.

André Duchesne - Ces étrangers qui ont chanté le Québec
Au fil des ans, quelques chansons venues de l'étranger - ou de Canadiens exilés - ont évoqué des lieux québécois. Loin d'inspirer comme Paris, Montréal est tout de même évoqué dans une poignée de chansons comme Sweet Mademoiselle, de Styx, I Just Wanna Stop, de Gino Vanelli, et De Montréal à Québec, de Luis Mariano.

André Duchesne - Pourquoi le Québec inspire autant nos chanteurs
Au cours des dernières semaines, tant la chanson Rue Ontario de Bernard Adamus que l'Hymne à Québec de Loco Locass se sont hissés au sommet des palmarès des ventes. Comme quoi, la chanson inspirée par un coin de pays a toujours la cote. À la veille de la Fête nationale du Québec, des artistes nous disent pourquoi. Et La Presse vous propose de découvrir plus d'une centaine de chansons du genre grâce à un tout nouveau juke-box sur Cyberpresse.

Bernard Adamus - FrancoFolies 2010 - Performance et entrevue

Extraits choisis de l'entrevue et de la performance données par Bernard Adamus à la conférence de presse dévoilant la programmation intérieure des FrancoFolies de Montréal 2010.

Renée Martel - FrancoFolies 2010

Extraits du spectacle Carte blanche à Renée Martel, présenté dans le cadre des 22es FrancoFolies de Montréal.

Renée Martel et ses invités aux Francofolies 2010