Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 21 janvier 2020

Davy Kilembe La 4L à MOMO

L'album du jour : Davy Kilembé, Chansons d'amour et de colère

L'actualité de la chanson française du 10 au 16 janvier

Les artistes de la semaine : Marlène Rodriguez, Phôs, La Féline, Le grand blond et Roland Romanelli, Davy Kilembé

Fin de semaine en vidéo avec Roland Romanelli

L'album de la fin de semaine : Le grand blond et l'accordéoniste

L'album de la semaine : Marlène Rodriguez, Histoire de C

Le clip de la semaine : Marlène Rodriguez - Comment

MARLENE RODRIGUEZ

Mandor - Marlène Rodriguez : interview pour Histoire de C

Auteure, compositrice et interprète, Marlène Rodriguez vient de sortir son premier album Histoire de C (disponible depuis le 25 octobre). ;Un album naturel, non prémédité, non formaté, non « ciblé » pour un public ou un autre; dont le ton, la diversité se sont imposés d’eux-mêmes, au fur et à mesure, une suite d’évidences, une harmonie. » explique l’argumentaire de presse. Un très bel album de variété, au sens propre du terme et dans le sens qu’il est très varié. Il pourrait même devenir populaire.

LA FELINE

France Culture - La pop mystique de la Féline

Théoricienne de la musique et musicienne pratiquante sous le nom de scène La Féline, Agnès Gayraud revient avec un nouvel album, "Vie future" (Kwaidan records), paru le 11 octobre 2019.

Agnès Gayraud est notre invitée à l’occasion de la sortie de son nouveau disque, Vie future (Kwaidan records), paru le 11 octobre 2019 et troisième album d’une trilogie. Un album construit sur la collision entre sa grossesse et la perte d’un ami proche.

Journaliste pour Libération et pour la rubrique littérature de Philosophie Magazine, et après avoir enseigné à l’université de Stanford, elle est aujourd’hui professeure d’esthétique et de théorie à lEcole Nationale d’Art de la Villa Arson (Nice). Agnès Gayraud est aussi La Féline, un projet construit aux côtés du réalisateur, arrangeur, pianiste et saxophoniste Xavier Thiry.

LE GRAND BLOND ET ROLAND ROMANELLI

Nos Enchanteurs - Le Grand blond et l’accordéoniste : l’air de rien qui dit tout

Bien sûr que le nom du duo pourrait faire songer (c’est quand même à bon escient) aux élucubrations du violoniste François Perrin (Pierre Richard) dans Le grand blond avec une chaussure noire, le film d’Yves Robert il y a presque cinquante ans. Mais non, sauf que le chanteur c’est Florent Richard et qu’effectivement il est grand et blond. Blond comme les blés. Sans doute aussi fauché qu’eux, tant le sont presque tous les artistes, mais c’est une autre histoire encore.

France Musique (2017) Barbara avec Roland Romanelli, son accompagnateur & Bernard Serf "gardien de sa mémoire"

Roland Romanelli fut durant 20 ans l'accompagnateur de Barbara.& Bernard Serf est le neveu de Barbara qu’il a bien connu, il a accepté avec beaucoup d’hésitation ce rôle intimidant...

PHOS

Nos Enchanteurs - Catherine Watine via Phôs, remonter au vent

C’est avec Laurent que Catherine Watine, sous le nom de Phôs qui désigne leur duo, nous propose maintenant le nouvel album A l’oblique, se consacrant cette fois-ci uniquement au texte. L’écriture est aussi hardie que poétique, dans une sublime déclamation qui reste toujours simple, sans effets excessifs, merveilleusement soutenue par la musique de Laurent, qui l’adapte à l’inspiration puissante et fragile à la fois de Catherine. De la musique à la fois minimaliste et concrète qu’il nous proposait dans Intratextures – écoutez la prenante et dérangeante Les rives se sont éloignées - nous sommes passés à une musique contemplative ou expressive qui fait presque penser à du rock progressif, où la glace et le feu se mêlent.

DAVY KILEMBE

Nos Enchanteurs - Amour et colère de Davy Kilembé

Qu’elle le veuille ou non, la chanson est le miroir de notre société. Mais tout dépend de la position du miroir. Le grand angle qui reflète la banalité pour ne pas dire la vulgarité, vous l’avez dans votre salon, vous n’avez qu’à télécommander. En revanche, l’art de déceler le détail original ou l’angle de vue le plus pertinent — ou le plus fou— découle d’une focale plus subtile. C’est le talent de l’artiste, comme celui du ramasseur de champignons de trouver l’image juste, celle que les autres ne voient pas d’emblée. Davy Kilembé possède ce talent perfectionniste et le partage généreusement dans ses chansons. Son dernier album, sans doute le plus abouti, en témoigne.

lundi, 20 janvier 2020

FRANCE BLEU DRÔME-ARDÈCHE 1ère Radio – Sortie de l'album Histoire de C par Marlène Rodriguez sur France Bleu Drôme Ardèche

L'album de la semaine : Marlène Rodriguez, Histoire de C

L’Œil du spectacle Interview « Questions chansons » - Marlène Rodriguez - Le Hibou - 6 sept. 2019

Marlène Rodriguez - Creep (Cover Radiohead)

Le clip de la semaine : Marlène Rodriguez - Comment

dimanche, 19 janvier 2020

Florent Mothe, Vincent Peirani, Roland Romanelli - J'veux du soleil

Cet enfant là Barbara Roland Romanelli Isabelle Vajra

Cet enfant là, chanson de Barbara et Roland Romanelli interprétée par Isabelle Vajra