Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 février 2026

Blond Bélier, Le blason

C'est l'histoire d'un homme, de sa maman, de ses enfants. C'est l'histoire de la transmission. Une chanson qui flirte avec l'avant et le maintenant tout en sachant que demain a encore toutes ses promesses.

Anouk Grinberg raconte "J'veux du soleil" du groupe Au p'tit bonheur

Autrice du livre "Respect" (ed. Julliard), on peut voir actuellement certains de ses tableaux à la galerie GNG à Paris. Au micro de Frédéric Pommier, l'actrice et peintre Anouk Grinberg évoque "J'veux du soleil" du groupe Au p'tit bonheur, une chanson qu'elle rêverait que l'on diffuse partout.

Ecouter la suite
______________________
______________________

jeudi, 12 février 2026

On se retrouve à l'intérieur (et si on s'ennuie on ira prendre l'air) de Blondbélier

Nos Enchanteurs - Blond Bélier, à l’intérieur de soi

C’est une vocation tardive et d’autant plus sincère. Ce nancéen de Blond Bélier (Martin Lardé de son vrai nom) est entré en chanson à ses cinquante berges. L’envie le tiraillait sans doute depuis des lustres. Ce qu’on devine à travers les quelques lignes d’argumentaire : « Ça chante depuis l’intérieur de notre pâte humaine et ça danse à partir de nos failles… » Et plus encore à l’écoute de ce premier disque.

Alma Rechtman - Dans ma maison

We Culte - Alma Rechtman : « Je tiens à garder ma liberté musicale »

De ses histoires personnelles, Alma Rechtman fait un formidable champ d’exploration avec l’EP Dans ma maison. Des confessions intimes et poétiques portées par des sonorités jazz, folk, soul et latinos. Le 11 décembre à l’Archipel à Paris et en tournée. Alma Retchman : « L’idée est d’essayer de trouver sa place dans un monde qui part en ruines »

Dès le début de sa résidence parisienne, elle a rempli la salle de l’Archipel grâce au bouche- à-oreille. Il faut dire que cette nouvelle venue dans la chanson possède de sacrés atouts : une voix grave, un brin rocailleuse, qui vous cueille dès les premières notes, un incontestable charisme, des textes à la fois tendres et écorchés et un répertoire musical mêlant jazz, folk, soul et sonorités latinos.

Barbara par Pietragalla

Laura Tarantola raconte "J'irai où tu iras" de Céline Dion et Jean-Jacques Goldman

Médaille d’argent en deux de couple poids légers aux JO de Tokyo, elle vise, avec sa coéquipière Claire Bové, un nouveau podium aux JO à Paris cet été. Au micro de Frédéric Pommier, la rameuse d'aviron Laura Tarantola évoque "J'irai où tu iras", un des tubes de Céline Dion, sa chanteuse préférée.

Ecouter la suite
________________________
________________________

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara par Pietragalla

mercredi, 11 février 2026

Bénabar - Quoi qu'on dise

FIP - Gironde : espiègle Nicolas Jules

L’auteur-compositeur-interprète à l’humour pince-sans-rire démarre sa tournée en solo ou à plusieurs dans l’Hexagone, il se produit au Coup de Théâtre, à Bègles.

À l’âge de 18 ans, il commence à écrire des textes. Deux ans plus tard, il apprend à jouer de la guitare en écoutant une cassette de John Lee Hooker. Et les chansons arrivent. Libres de ton. Fantaisistes. Pudiques. Il aime que le son ne soit pas trop propre, que la musique soit simple, et comme il ne lit que de la poésie, ses textes en sont empreints. Après des débuts en groupe, Nicolas Jules sort un premier album : le cœur sur la table (2004) suivi de À l’atelier (2005) puis de powête (2008), avec notamment, l’audacieux ¨Papier Bleu

Lire la suite
___________________
___________________

Barbara "Mes hommes" | Archive INA

mardi, 10 février 2026

Ouest-France - Musique : les succès de Michel Delpech réarrangés par Pascal Obispo

Michel Delpech aurait eu 80 ans en ce début d’année 2026. Une compilation, une intégrale et une réorchestration de ses chansons par Pascal Obispo sortent pour l’occasion.

Voilà dix ans que Michel Delpech a disparu, le 2 janvier 2016, à presque 70 ans. Le 26 janvier dernier, il aurait eu 80 ans. Michel Delpech était un fin observateur de son époque et d’une société qui changeait. Dans ses textes, il avait évoqué aussi bien la vague hippie (« Wight is Wight »), la séparation pacifique du couple (« Les divorcés »), la liberté (« Ce lundi-là »), la ruralité (« Le Loir-et-Cher »), les rapports amoureux (« Pour un flirt »). Il avait aussi écrit de magnifiques portraits, de « Chez Laurette » à « Que Marianne était jolie ».

Lire la suite
____________________
____________________