Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 octobre 2021

Montand 100 ans : Lambert Wilson chante Les feuilles mortes

L'album de la fin de semaine : La commune refleurira

L'actualité de la chanson française du 8 au 14 octobre

Les artistes de la semaine : La commune refleurira, Loïc Lantoine, Adrien Gallo, Thiéfaine, Daniel Jéa, Rosalie Hartog

Le clip de la semaine - Hubert-Félix Thiéfaine - La fin du roman 

L'album de la semaine : Thiéfaine, Géographie du vide

MONTAND

France Info - Centenaire d'Yves Montand : du "Far West" à "La bicyclette", retour sur ses dix chansons cultes

Né il y a cent ans, le 13 octobre 1921, et disparu il y a trente ans, le 9 novembre 1991, Yves Montand est à l'honneur en cet automne. L'occasion de revenir sur la carrière du chanteur avec 10 morceaux cultes.

Rarement un artiste a mené de front des carrières d’acteur et chanteur avec la même excellence. Avant de devenir le César de Rosalie, ou le Vincent de François, Paul et les autres, Yves Montand a d’abord été un formidable chanteur, un interprète au charisme indéniable resté dans toutes les mémoires. Retour sur 10 chansons qui ont marqué sa carrière et le patrimoine français.

LANTOINE

Nos Enchanteurs - Loïc Lantoine, Marc Nammour, ou le syndrome de l’iceberg

Entretien avec Robert Migliorini pour NosEnchanteurs

Avec leur album et le spectacle « Fiers et tremblants » le duo rap et chanson se rencontre pour rendre hommage aux perdants et aux autres

RFI - Marc Nammour et Loïc Lantoine, la fierté des mots

Un projet hybride entre rap et poésie qui refuse la fatalité de l’époque, c’est Fiers et tremblants, l’album bicéphale de Marc Nammour et Loïc Lantoine.

Marc Nammour, voix du collectif multiforme La Canaille, apprécie depuis longtemps les prises de parole poétiques de Loïc Lantoine : "Je le connais sur disque depuis son premier album. Sa plume est une des rares qui me touche en français. Nous nous étions rencontrés une fois sur scène où nous avions mélangé son morceau Mauvais ouvrier avec mon texte L’Usine au Bataclan, en soutien au journal L’Humanité, en 2010. Après cette improvisation mémorable, nous nous étions dit en loge que ce serait bien de retravailler ensemble un de ces jours". Onze ans après cette première rencontre, le jour est venu, et le résultat est concluant. Fiers et tremblants est un projet à deux voix entre slam, poésie scandée et rap de combat.

FOLIES FERMIERES

France Info - Tarn : les Folies Fermières, un spectacle de cabaret à la ferme

David Caumette est surnommé "l'artiste paysan". Cet éleveur bovin propose dans sa ferme du Tarn un véritable spectacle de cabaret, au milieu des tracteurs. Les visiteurs profitent aussi d'une découverte de la ferme et d'un repas du terroir. 
À Garrigues, au milieu d'une ferme du Tarn, une scène a été installée pour accueillir un spectacle de cabaret. "C'est la première fois que je vois ça, c'est super", s'extasie une spectatrice. Le show, baptisé Folies Fermières, a été imaginé par David Caumette, producteur de spectacles et éleveur bovin. "L'artiste paysan" fait découvrir sa ferme d'une centaine d'hectares aux visiteurs à bord d'un petit train avant le début du spectacle.

ADRIEN GALLO

RFI - Adrien Gallo, BB Brunes à contre-courant

Le leader emblématique du groupe de pop-rock BB Brunes aligne ici des chansons ouatées, délicates, élégantes, intemporelles et portées par un penchant nostalgique. Là où les saules ne pleurent pas, son deuxième pas de côté montre une (belle) facette insoupçonnée de la personnalité d'Adrien Gallo.

RFI Musique : qu'est-ce qui a changé depuis Gemini, votre première incursion en solo il y a sept ans ?
Adrien Gallo :
Tellement de choses. Je suis passé par beaucoup d'états différents. Il y a eu une rupture amoureuse très douloureuse. Des adieux et L'un aime l'autre et l'autre un autre, ce sont deux chansons que j'ai vraiment enregistrées au plus mal de ma forme. Ensuite, il y a une sorte de renaissance avec la rencontre de la mère de mes enfants. Enfin, plutôt des retrouvailles parce que c'était un amour de jeunesse. J'ai ainsi connu deux pics assez mouvementés et contradictoires.

DANIEL JEA

Froggy's Delight - Daniel Jéa, En suspens

Pour son quatrième album, En suspens, Daniel Jea partage toujours le studio avec France Cartigny (synthé, percus et chœurs) et Emilie Rambaud (batterie, chœurs).

L’album a été enregistré et mixé par Stéphane Prin (Jean-Louis Murat, Miossec entre autres) aux studio Zemixx et masterisé par Benjamin Joubert (The Limiñanas, Thérapie Taxi…). L’album, ou plus précisément le concept album s’articule autour de la violence et la pochette n’en est que plus parlante : une voiture, de luxe, en flamme.

Il commence par une voix qui compte, lentement, sûrement et qui nous amène ensuite dans un flot très rock et très percutant : "Avance" malgré son intro plutôt calme part fort et nous entraîne, on ne va pas se mentir c’est rock, très rock et les textes clairs et nets (ma maman m’a dit de ne pas dire de gros mots en public alors tu écouteras, non mais oh).

 

jeudi, 14 octobre 2021

Mourir d'aimer - Dany Brillant (Aznavour)

L'album du jour : Dany Brillant chante Aznavour en duo

"Je me suis fait tout petit", Dany Brillant reprend Georges Brassens

Siska - Mauvaise Graine

Gerard Lenorman 2021

On ne présente plus l'immense Gerard Lenorman, artiste aux 50 ans de carrière qui sort " le gout du bonheur", un album qu'il travaillait depuis 10 ans avec à ses cotés à l'ecriture Vianney, Benabar, Nicolas Peyras, Serge Lama... Un très beau retour bien évidemment aussi dans @Watt's In !!

L'actualité de la chanson française du 1er au 7 octobre

Les artistes de la semaine : La Rue Ketanou, Dany Brillant, Pauline Croze, Salomé Leclerc, Gérard Lenorman, Sylvie Vartan, Siska

L'album de la semaine : La Rue Kétanou, A cru

Le clip de la semaine - Pauline Croze - Je suis un Renard

La vidéo de la semaine : La Rue Kétanou - Soldat Ravale (Live @Musicalarue 2021)

A LA UNE

INA - Yves Montand, chanteur engagé

Yves Montand aurait eu 100 ans aujourd’hui. Acteur, chanteur, l’artiste, qui était surnommé le “prolo chantant”, aura aussi été engagé politiquement tout au long de sa carrière. Compagnon du parti communiste, il ne cessera ensuite de dénoncer les crimes du régime stalinien.

BRASSENS

We Culte - « Brassens, la mauvaise herbe » : un spectacle joyeusement macabre

Avec le beau spectacle musical «Brassens, la mauvaise herbe» , le Hall de la Chanson rend un hommage joyeusement macabre au poète dont on célèbre le centenaire de la naissance. Du 30 septembre au 21 octobre 2021

Toujours soucieux de transmettre leur passion pour le patrimoine de la chanson, Serge Hureau et Olivier Hussenet, qui signent la mise en scène de « Brassens, la mauvaise herbe » ( sous la direction musicale de Clément Caratini) ont choisi cette fois de faire revivre les chansons du poète sétois, dont on célèbre le centenaire de la naissance… dans un cimetière !

Nos Enchanteurs - Tour de Bal : Folamour chez Brassens

« Bonheurs en Scènes » à Saint-Julien-Molin-Molette, 25 septembre 2021,

Les dragons de vertu n’en prendront pas ombrage, mais il est possible (je crois qu’il est même souhaitable) d’interpréter Brassens autrement que si c’était Brassens. Le brusquer, presque le malmener, le frotter à l’émeri, lui faire rencontrer d’autres artistes, d’autres musiques, d’autres esthétiques, presque les mutualiser. Sacrilège, vociféreront les intégristes (les intégristes ne savent que vociférer), à jamais confinés dans leurs chapelles. Je crois avoir déjà dit ne pas bien aimer ces curetons de la chanson.

Nos Enchanteurs - Mardjane Chémirani : Brassens au féminin

Quai des Arts à Veynes, 26 septembre 2021,

Mardjane Chémirani nous propose de « reprendre un peu de Brassens ». Sur scène, un piano, un tabouret et une petite table décorée d’une statuette de chat dont le corps de loin ressemble fort à des gambettes de femme – un spectateur rappelle « eh bien oui, Brassens sans les chats, ce ne serait pas Brassens! ». Brassens, sans les femmes a-t-on envie de dire, ne serait sûrement pas Brassens non plus.

MONTAND

France 3 - Les refrains éternels d'Yves Montand

Yves Montand a été et restera l'une des plus grandes stars de la scène française. L'artiste, disparu il y a 30 ans, était aussi un chanteur populaire.

En mai 1984, Yves Montand, en smoking, est sur la scène du Metropolitan Opera de New York (États-Unis), la plus grande salle de spectacle du monde. Une consécration pour l'artiste. Comment ce gamin issu d'une famille immigrée italienne est-il devenu une star mondiale ? Tout commence à Marseille (Bouches-du-Rhône). Les parents d'Yves Montand rêvaient d'Amérique, mais ils s'arrêteront sur les bords de la Méditerranée.

PLAYLIST

We Culte ! Playlist : Mokaiesh, Têtes Raides, Limiñanas-Garnier, Ekdahl, de la Simone

Playlist WeCulte. « Dyade » de Cyril Mokaiesh, « Bing Bang Boum » de Têtes Raides, « De Pelicula » de The Limiñanas & Laurent Garnier, « Grand Songs » de Lisa Ekdahl et « Happy End » de Albin de la Simone. Voici nos cinq coups de cœur de la semaine.

SISKA

Francofans - Siska- Ta peau

Siska revient ! Si vous ne la connaissez pas, elle nous envoûtait au début du siècle comme chanteuse de l'excellent Watcha Clan. Depuis, elle roule sa bosse en solo, et après une première production anglophone, dont sera tiré l'excellent Unconditionnal rebel, elle revient avec un album en français et anglais, Mauvaise graine qui sortira le 24 septembre. 

GERARD LENORMAN

France Info - "Le goût du bonheur", un nouvel album 100% inédit de Gérard Lenorman

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd’hui, l’auteur, compositeur et interprète Gérard Lenorman.

Le Figaro - Gérard Lenorman, un nouvel album après vingt ans de réflexion

Le créateur de La Ballade des gens heureux sort une nouvelle collection de chansons, dont deux sont composées par son jeune confrère et ami, Vianney. Le titre de ce nouveau disque dans les bacs le 8 octobre ? «Le goût du bonheur».

Le gentil Dauphin a désormais soixante-seize printemps mais n'a rien perdu de son amour de la chanson et des gens heureux. Vingt ans après avoir sorti son dernier disque, il vient de dévoiler à son fidèle public, une chanson, intitulée Changer. Elle inaugure un nouvel album, Le Goût du bonheur, qui sera dans les bacs le 8 octobre prochain.

SYLVIE VARTAN

RFI - Les confidences de Sylvie Vartan

Sylvie Vartan, star française depuis les années 60, fête ses soixante ans de carrière avec la sortie de son nouvel album Merci pour le regard. Ce disque qui célèbre l’amour, est à son image, sensible, élégante et très attachante.

C’est avec une certaine appréhension que l’on retrouve Sylvie Vartan dans l’un des plus luxueux hôtels de Paris, à deux pas des Champs-Élysées. L’endroit en impose ainsi que sa carrière : première à chanter le rock en France — les Beatles firent sa première partie à l’Olympia en 1964—, soixante-six albums à son actif et des milliers de concerts à travers le monde, de quoi impressionner.

France Info - Sylvie Vartan fête ses 60 ans de scène : un nouvel album avec de jeunes artistes et deux concerts intimistes

Pour fêter ses 60 ans de carrière, Sylvie Vartan sort un album de quatorze titres inédits concoctés avec une nouvelle vague d'auteurs comme Clara Luciani, La Grande Sophie et Joseph d'Anvers. Elle donnera deux concerts intimistes, accompagnée de Gérard Daguerre, les 11 et 12 octobre au Théâtre Edouard VII à Paris.

Sylvie Vartan fête soixante ans de scène "passés comme un songe" avec un 50e album studio ciselé par une nouvelle génération de plumes, dont Clara Luciani, sans oublier une tournée intimiste.

"J'ai vécu déjà tellement de très belles choses, confie l'artiste à l'AFP. Tout passe si vite... C'est normal quand on fait des choses qu'on aime. Je n'en reviens pas de faire encore ce que j'aime, avec cette folle complicité du public".

 

 

 

mercredi, 13 octobre 2021

L'album du jour : Gérard Lenorman, Le goût du bonheur

GERARD LENORMAN Le goût du bonheur