Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 juillet 2025

Les tubes peuvent-ils être des chefs-d'œuvre ? | Les idées larges | ARTE

4 juin 2025 #musique #arte

Disponible jusqu'au 13/04/2028 AVEC AGNÈS GAYRAUD Un épisode de la série documentaire Les idées larges avec Laura Raim, à retrouver ici : https://shorturl.at/dfIN2 Qui ne s’est jamais pris pour une star, chantant pour ses fans avec un micro imaginaire dans son salon ? Certains ont fait ça avec “The winner takes it all” de Abba. Est-ce un tube commercial ou un chef-d'œuvre ? Agnès Gayraud est philosophe et musicienne, à la tête du groupe La Féline. Dans son livre “Dialectique de la Pop” (La Découverte, 2018), elle s’appuie sur les travaux critiques de Theodor Adorno sur l’industrie culturelle pour penser la musique populaire enregistrée et en déplier tous les paradoxes.   La pop est-elle une forme d'art ou bien un produit de l'industrie ? La musique peut-elle être populaire sans être commerciale ? Les tubes peuvent-ils être des chefs-d’œuvres ?   Références :  Theodor Adorno, Max Horkheimer, La Dialectique de la Raison, 1944 Theodor Adorno, La dialectique négative, 1966

Nawel Dombrowsky par Hexagone - Je redirai je t'aime (Avignon Off 2025 à l'Arrache Coeur)

18 avr. 2025

Captation réalisée le dimanche 14 avril, à Ivry-sur-Seine, au Théâtre Antoine-Vitez, à l'occasion de la finale de la 6e édition du Tremplin « À nos chansons ! », organisé par INITIATIVES-CHANSONS. Pour cette édition, le parrain était Renaud.

Tout en commun (Live) - Les Ogres de Barback, La Rue Kétanou, un indisensable de Francofans Juin-Juillet

mardi, 01 juillet 2025

CARPE DIEM - LES YEUX DLA TETE (studio session)

Mabel de Camion Bip Bip, un indispensable de Francofans

lundi, 30 juin 2025

Les Rivalités - Chichi et Banane

Chichi et Banane - Les Rivalités Extrait de l'album Littérature de Ficelle Volume 2 (parution le 25 avril 2025) enregistré au Studio B, La Ciotat, mixé au Studio K, Port de Bouc et masterisé chez Sonic Mastering, Marseille. Une production Manivette Records (distribution Kuroneko), avec le soutien de la Librairie Poivre d'Âne, du CNM et de la SPPF. Titre disponible sur toutes les plateformes : https://linktr.ee/chichi_et_banane

Littérature de Ficelle, Vol. 2 de Chichi et Banane un indispensable de Francofans

Froggy Delight - Chichi et Banane : Littérature de Ficelle

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de Chichi et Banane. Vous le savez, j'ai pris l’habitude de vous présenter des artistes un petit peu hors norme. Par exemple un homme poulpe ou encore un moine bouddhiste punk. Et bien cette fois c’est un duo de La Ciotat qui s'appelle Chichi et Banane.

Tandis que Chichi déclame, Banane lui joue du banjo, de la guitare, de l'espine, de la basse, des percussions et d'autres instruments. Leur album s’intitule Littérature de ficelle. Le duo y parle de la vie de tous les jours, avec les mots de la rue, l’accent…

samedi, 28 juin 2025

"Les gens ont envie de chaleur humaine et solidarité" : les bals traditionnels reviennent à la mode

18 juin 2025

Connaissez-vous la danse de l’ours, le cercle circassien ou la bourrée à trois temps ? Si oui, c’est que vous êtes à la mode… Et que vous êtes allé récemment à un bal, qu’il soit folk ou trad. Les danses traditionnelles ont le vent en poupe. Illustration en Auvergne, où l’on fait autant la fête au rythme de la vielle à roue et du violon que sur des musiques électroniques. Lire l'article ▶️ Reportage : Laurent Pastural, Yoann Dorion, Loïc Renaud, Alexis Cretin

14:15 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

ArtDéco - À nouveau

vendredi, 27 juin 2025

Adolescence : Comment se forment les goûts musicaux par Gabriel Segré, Professeur des universités - Sociologie de l'art, culture et médias, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

Dans nos sociétés numériques, on assiste à un éclatement des modes de découverte et de recommandation de la musique. Comment les jeunes naviguent-ils entre différents styles et se forgent-ils leurs propres goûts, entre influences familiales, conseils d’amis et algorithmes ?

Chez les préadolescents et adolescents, la découverte de la musique repose sur divers canaux. Il est rare que cette initiation dépende d’une seule instance de socialisation. Le plus souvent, entre leurs camarades, la famille, l’école et les recommandations des médias, les jeunes subissent ou mettent à profit plusieurs influences.

Lire la suite
_______________________
_______________________

ArtDéco - Ne m'oubliez pas