Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 avril 2017

L'album de la fin de semaine : Idir, Ici et ailleurs

Idir, quand le chant berbère rencontre la variété française


Idir, quand le chant berbère rencontre la... par Europe1fr

L'actualité de la chanson française du 21 au 27 avril

Les artistes de la semaine : Nino Ferrer, Idir, Hélène Piris,Camille Hardouin, Danièl Waro, Matmatah, Les doigts de l'homme, ...

L'album de la fin de semaine : Idir, Ici et ailleurs

IDIR

RFI - Les duos transméditerranéens d’Idir

En duo avec Charles Aznavour, Maxime le Forestier, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Bernard Lavilliers, Grand Corps Malade, Tryo, Gérard Lenorman et Henri Salvador, Idir adapte en langue kabyle le patrimoine de la chanson française.

Idir a toujours agi comme un poil à gratter culturel. Bien sûr, il est une voix symbolique de la culture kabyle, disant de sa voix très douce, depuis des décennies, quels sont les dégâts de l’arabisation de l’Algérie. Mais ce n’est pas un hasard qu’il ait intitulé Identités – au pluriel – un de ses albums des années 1990 : il croit que les hommes ne sont pas faits d’une seule culture, d’une seule langue, d’un seul lieu.

HELENE PIRIS

Francofans - Hélène Piris fête la sortie de son Tour du Monde, Par Yves Le Pape

C'est à Agend'Arts que la lyonnaise Hélène Piris a choisi de fêter la sortie de Tour du Monde son tout nouvel album. Agend'Arts, au cœur du quartier de la Croix-Rousse, est une salle lyonnaise qui propose tout au long de la saison et chaque semaine plusieurs concerts de chanson française. La jeune scène lyonnaise y a bien sûr le meilleur accueil mais on vient parfois de loin pour y présenter des spectacles de belle qualité.

DANIEL WARO

RFI - Danyèl Waro, l’engagé poétique

Sept ans après son double-album Aou amwin, le héraut réunionnais Danyèl Waro revient avec monmon, un disque riche, lumineux, aux courbes intimes et spirituelles. En pleine campagne pour l'élection présidentielle française, il nous reçoit chez lui, à Saint-Paul, à La Réunion, pour parcourir en profondeur ses engagements politiques, poétiques, linguistiques. Rencontre.

MATMATAH

RFI - Le rock chargé d'embruns par Matmatah

La session live avec Matmatah pour leur nouvel album Plates Coutures.

En 1998, lorsque Matmatah sort son premier album, La Ouache (800 000 exemplaires vendus), le jeune groupe de Brest ne s'imagine pas encore que le train vient de démarrer, et qu'une fois lancé à pleine vitesse, les escales se feront rares. Contre toute attente, le phénomène Matmatah s'exporte rapidement hors de Bretagne, et le groupe s'affirme comme une place forte du rock hexagonal.
Après dix ans d'absence, le groupe revient avec un nouveau disque porté par le single Marée haute qui raconte un politicien rattrapé par les affaires. « C'est bien tombé », s'amusent les musiciens !

LES DOIGTS DE L'HOMME

Norbert Gabriel - Les doigts de l’homme, Le coeur des vivants

.... Avec Les doigts de l’homme, c’est du swing champagne, et du meilleur, des guitares qui chantent avec des voix limpides, suaves, des dentelles de musique pour des paysages à rêver à un bonheur éternel, des notes de cristal le plus fin, rien à voir avec les TGV de la musique speedée, c’est le vol de l’alouette qui est portée par la brise, ou qui plonge à travers les nuages, alternant la grâce et la virtuosité sans en faire une démonstration clinquante, juste la grâce.

L’ajout de percussions mi cajun, mi batterie est particulièrement judicieux avec des couleurs qui flirtent avec l’Orient et ses sortilèges.

PRINTIVAL

Nos Enchanteurs - Printival 2017. Grèn Sémé, poésie de l’engagement

Que l’on ne s’y trompe pas, Grèn Sémé est un groupe de rock qui vient de l’île de la Réunion. Il y a quelques influences de là-bas, comme l’utilisation, par le chanteur Carlo De Sacco, d’un kayamb, percussion indigène. Le chant polyphonique traditionnel aussi, mais ils ne l’ont utilisé que deux ou trois fois. C’est bien dommage car on sent une volonté de recherche dans la musique de ce groupe et cela pourrait apporter une sonorité rare sur le continent.

Nos Enchanteurs - Printival 2017 : belle brochette de muses

Belle brochette d’artistes pour cette soirée dédiée aux muses, sous la houlette de Sam, des Ogres de Barback. Avec un début très réussi par cette annonce off qui nous apprend (et c’est historique) que les muses se réunissent au Mont Parnasse et au Mont Hélicon. Au pays de Boby, c’est parfait. Ensuite, nous avons eu l’arrivée de quatre spécimens habillés en toges qui, après quelques recherches, nous ont ramenés quatre jolies muses : Nolwenn à la contrebasse, Marie à la guitare, Bertille au violon et Barbara au piano. Pour la suite, on regrettera le côté un peu « collage » du passage des artistes, avec assez peu de références au sujet précité.

Nos Enchanteurs - Printival 2017. Camille Hardouin, la demoiselle reconnue

C’est seule, pieds nus, short et débardeur noir, qu’elle arrive en scène. Camille Hardouin a les cheveux « peints » en bleu, à la manière de Jill Bioskop, l’autre femme piège, celle d’Enki Bilal. Elle démarre avec sa guitare sèche et cherche déjà la nuance, avec sa voix un peu cassée. Juste comme il faut pour nous tenir sous son charme avec Mille bouches : « Mon coeur peut aimer mille hommes / J’ai besoin que tu sois mille hommes / Pour remplir mon ventre… » Serait-ce une sirène croqueuse de marins ? Ses histoires sont un peu abracadabrantes, à l’image de Il m’plait pas où elle fait des bisous au radiateur, propose de l’herbe à sa mère, prend son tube de mascara pour thermomètre, met le chat dans l’frigo et étale du dentifrice sur le pain… Un peu déboussolée, c’te nana. Amoureuse.

Hexagone - Le Printival : Les moments marquants au théâtre de Pézenas

Je t’ai déjà parlé de la soirée d’ouverture au Théâtre de Pézenas avec le concert d’Amélie-les-crayons. Alors cet article évoque les moments marquants des jours suivants dans ce superbe lieu.

Tony Melvil le mercredi 12 Avril. Un concert de qualité d’un artiste singulier. Lui  au chant et à la présence particulière, parfois au violon et quelquefois à la guitare. Entre les chansons, il égrène des textes curieux (en fait ce sont des chroniques d’un chanteur désarmé qu’il publie régulièrement sur son site). Un trio à la belle et forte musicalité, et aux accents rock. Des chansons aux thèmes profonds  comme 3m2 descriptif de la vie dans une cellule de prison ou Des miroirs à l’envers. Des moments poignants voire émouvants et d’autres plutôt délirants.

jeudi, 27 avril 2017

Lafayette - Mauvaise Mine (avec Liza Manili)

Showcase FNAC NICE Stéphane Mondino décembre 2009

Rodolphe Burger - «An Lili»

Rodolphe Burger - «Happy Hour»

Rodolphe Burger - «Billie Jean»

L'actualité de la chanson française du 14 au 20 avril

Les artistes de la semaine : Iaross, Frédéric Lafayette, Thomas Pitiot et Pierre Vassiliu, Rodolphe Burger, Stéphane Mondino, 3 minutes sur mer....

L'album de la semaine : 3 Minutes sur mer, L'endroit d'où l'on vient

Le clip de la semaine : Catapulte - 3 minutes sur mer (Ft Louis-Jean Cormier)

3 MINUTES SUR MER

Rocknfool - On a écouté : « Catapulte » de 3 minutes sur mer

On n’a pas attendu The Voice pour découvrir Guilhem Valayé et son groupe 3 minutes sur mer. Cette rencontre, elle remonte à quelques années déjà. D’abord sur une péniche, puis on les a revus dans quelques salles plus ou moins obscures, mais peu importe l’écrin, l’ivresse que cause les concerts de ses titis parisiens est la même : ça reste un violent électrochoc à s’en décoller le cœur de la poitrine. Quelques années après Des espoirs et des singes, les trois cerveaux brillants et bouillonnants de 3 minutes sur mer, accompagné de Jeff Hallam ont donné naissance à un nouvel EP. Le divin enfant s’appelle Catapulte. Divin. Oui.

IAROSS

RFI - Iaross, exaltante liberté

Depuis les débuts, les forces vives de ce groupe montpelliérain n'ont pas changé d'un iota. Mais elles ont pris la décision d'affûter davantage leur lame, le live ayant joué un rôle prédominant dans cet aiguisage. Et cela s'entend brillamment dans le troisième album Le Cri des fourmis. Rencontre avec Iaross lors du Printival à Pézenas dans le sud de la France dont l'éclatante 18ème édition s'est achevée samedi 15 avril.

FREDERIC LAFAYETTE

Baptiste Vignol - Chanteurs pour dames

.... Il n'en reste pas moins tragique de voir à quel point des types aussi riches et brillants que Séverin, Arman Méliès, Ludéal, Baptiste W Hamon, Alister ou Frédéric Lafayette (qui sort une nouvelle version de son premier album, auréolée de titres inédits, dont Chanteur pour dames, cette complainte néo-réaliste) demeurent soigneusement tenus éloignés des oreilles du pays. Que de chansons perdues, de disques avortés, de carrières qui patinent alors qu'ils devraient faire tourner à plein régime le réacteur central des Variétés. Qu'écouteront nos enfants ? La question devient essentielle.

CAMILLE

Le Parisien - Printemps de Bourges : un immense «Ouï» pour Camille

La chanteuse Camille a enchanté le public du Printemps de Bourges mercredi soir.

Printemps de Bourges, mercredi, à 22h30. Six années ont passé depuis son dernier album solo, «Ilo Veyou», quatre ans et demi depuis son dernier concert, à L'Olympia. Autant dire que les retrouvailles avec Camille étaient attendues mercredi soir au Printemps de Bourges. D'ailleurs, il y a plus de journalistes dans l'auditorium du festival - 450 places - que dans la plus grande salle pour fêter les 20 ans de Placebo. A 21h40, dans le noir, Camille revient par la voix et avec une reprise de «Blue» de l'immense chanteuse américaine Joni Mitchell. Un hommage d'une grande audace.

Le Monde - Printemps de Bourges : l’énergie musicienne de Camille

Le concert de la chanteuse à L’Auditorium, mercredi soir, a enthousiasmé les festivaliers....

Du coup, Camille aura été le véritable enthousiasme de cette soirée. Avec trois chanteuses, deux percussionnistes et un claviériste, les trois aussi au chant à l’occasion, elle a bénéficié à L’Auditorium d’une attention technique, qui a permis que se déploient idéalement les entrelacs mélodiques et rythmiques, le chant des mots, souvent choisis pour leurs sonorités, leurs liens phonétiques.
 
 
Six ans après son dernier disque Ilo Veyou, Camille a créé l'événement du Printemps, avec un nouveau spectacle prélude à son nouvel album, Ouï, prévu pour le 2 juin.
 

Entourée de trois choristes et de trois musiciens, la chanteuse a dévoilé mercredi 19 avril les chansons de son prochain disque dans un spectacle qui, évidemment, sortait de l'ordinaire. A soirée événement, salle comble, et comblée.

3 MINUTES SUR MER

Rocknfool - On a écouté : « Catapulte » de 3 minutes sur mer

On n’a pas attendu The Voice pour découvrir Guilhem Valayé et son groupe 3 minutes sur mer. Cette rencontre, elle remonte à quelques années déjà. D’abord sur une péniche, puis on les a revus dans quelques salles plus ou moins obscures, mais peu importe l’écrin, l’ivresse que cause les concerts de ses titis parisiens est la même : ça reste un violent électrochoc à s’en décoller le cœur de la poitrine. Quelques années après Des espoirs et des singes, les trois cerveaux brillants et bouillonnants de 3 minutes sur mer, accompagné de Jeff Hallam ont donné naissance à un nouvel EP. Le divin enfant s’appelle Catapulte. Divin. Oui.

BARBARA

Télérama - Barbara vue par “ses hommes”… Albin de la Simone, Tim Dup et les autres

Pour sa 41e édition, le Printemps de Bourges, rend hommage jeudi 20 avril à Barbara avec la création spéciale de “Mes hommes”, un spectacle réalisé sous l’égide du grand pianiste classique Alexandre Tharaud. Pour l’occasion, nous avons demandé aux participants, tous des hommes, de nous parler de “leur” Barbara.

MAXIME LEFORESTIER

C'est déjà ça - Le Forestier au chevet de "La vieille dame"

Alors qu'il prépare son prochain album, Maxime Le Forestier a tenu à faire connaître l'une de ses nouvelles chansons. "La vieille dame", ou un portrait inquiet de la France à quelques jours de la présidentielle.

VASSILIU

Nos Enchanteurs - Printival 2017. Vassiliu à la fête

Thomas Pitiot a pris le parti de la fête pour nous faire partager Vassiliu. Et le pari est réussi. Dès les premières mesures, on tape du pied. Accompagné par sept musiciens dont Florence, une superbe choriste aux couleurs métisse, Thomas plonge avec jubilation dans le répertoire de Pierre et chante ses influences afro-caribéennes. Si on ne connait pas bien Vassiliu – ce qui est mon cas – on doit faire un effort pour comprendre les paroles mais, au bout d’un moment, on s’en fout tant la musique groove et donne envie de danser. Et puis vient Qui c’est celui là en présentation : Thomas fait des incantations à un petit bout de chiffon qui va lui servir à faire fonctionner sa percussion spéciale la « cuica » pour magnifier le tube de Vassiliu.

Hexagone - Thomas Pitiot chante Vassiliu et ensoleille le Printival

Certains concerts on les attend plus que d’autres. Surtout quand on a longtemps et beaucoup aimé Vassiliu et que l’on apprécie Thomas Pitiot et son chemin artistique. Parfois d’une trop grande attente peut découler une déception. Ce n’était pas le cas mercredi soir.

RFI - Pierre Vassiliu

Connaissez-vous ma cousine ?... Pierre Vassiliu est l'auteur qui a porté à son paroxysme l'art - on ne peut plus français - de la contrepèterie. En cela, déjà, on lui doit une reconnaissance éternelle. De plus il fait partie, modestement et sans se prendre au sérieux, de ceux qui ont su ramener d'ailleurs des influences musicales qui ont beaucoup enrichi la création française. Vassiliu est un fainéant génial, comme on les aime.

AGNES COLLET

Norbert Gabriel - Agnès Collet, Au clair de la terre…

Artiste artisan de sa petite entreprise, Agnès Collet propose régulièrement des spectacles très aboutis, la base étant le talent d’écriture et un sens de la musique qui la relie aux folks singers américains, ces artistes rebelles qui font de leur vie un protest song sans concessions aux facilités des spectacles de consommation courante, ceux qu’on écoute un verre à la main en papotant avec les voisins du bar.

JULIETTE ARMANET

Télérama - Juliette Armanet, Petite amie

La variété, c'est tendance. La preuve avec ce premier album à l'incontestable maîtrise, dans la lignée de William Sheller ou de Véronique Sanson.

Elle fut honnie par une jeune scène française qui, au nom de la modernité, reniait ce que ses (grands-) parents avaient aimé. Oui mais ça, c'était... avant. Avant que la girouette de la mode ne fasse un tour sur elle-même et que la variété redevienne tendance, avec ses histoires d'amour plus ou moins malheureuses, ses mélodies dansantes ou romantiques, et ses arrangements qui excluent toute rugosité.

DA SILVA

Télérama - Da Silva, L'aventure

.... A tout juste 40 ans, il signe en tout cas son disque le plus apaisé et le plus ouvert. Un joli tableau de pop symphonique, à laquelle les cuivres, et surtout les cordes confèrent une douceur et une ampleur inédites. Sa voix nasale y gagne en profondeur. Son propos aussi, qu'il chante l'amour ou les séparations (Sourire en sortant), les craintes du lendemain (Jamais peur), l'éparpillement de nos existences (Nos vies solitaires).

Hexagone - Da Silva, « L’aventure » c’est l’aventure.

L’aventure, le 6ème album de Da Silva est sorti il y a quelques jours. Une belle occasion pour rencontrer cet artiste qui n’avait pas encore mis un pied sur Hexagone.

STEPHANE MONDINO

Norbert Gabriel - Les rêves de Babylone, Stéphane Mondino

Il y a des noms qui résonnent avec toute une symphonie de souvenirs plus ou moins imaginaires. Samarcande, l’Atlantide, l’Eldorado, et Babylone…  On appuie sur le juke box de la mémoire, et ça tourne. Pour Mondino, c’est Brautigan le  déclencheur de  la farandole des rêves, la quête d’un paradis perdu ? Avec des créatures mythiques très féminines qui allument les étoiles dans les yeux des passants… Normal, c’est sur une antique tablette babylonienne qu’on a trouvé cette phrase, toujours en devenir: « La femme est l’avenir de l’homme. »

GAEL FAYE

RFI - Gaël Faye, le blues de Buja

Son roman Petit Pays l’a mené sur le devant de la scène littéraire. Mais c’est à la musique que le chanteur franco-rwandais Gaël Faye se consacre en ce printemps. Désormais installé au Rwanda, le rappeur-écrivain appelle la France "à faire pays" dans un nouvel EP Rythmes et botanique plein de blues. Porté par son récent succès, il ne boude pas son plaisir de retrouver les foules pour une tournée dans toute la France.