vendredi, 14 juin 2024
Françoise Hardy (1944-2024)
RFI - Françoise Hardy, partie quand même
La maladie qu'elle combattait depuis 2003 aura eu le dernier mot. Françoise Hardy s'est éteinte à l'âge de 80 ans ce 11 juin. Son fils Thomas Dutronc a annoncé son décès sur ses réseaux sociaux. "Maman est partie" a-t-il écrit. Idole des années 60, icône pop, cette grande dame effacée, mais à la parole libre aura traversé les époques. Des mélodies élégantes et exigeantes, des textes mélancoliques et douloureusement amoureux. À jamais, une majesté artistique intemporelle.
Nos Enchanteurs - Françoise Hardy, 1944-2024
A l’heure de notre modeste jugement dernier – le nôtre -, il nous faudra oublier, évacuer tout l’urticant de Françoise Hardy, tout ce pourquoi nous avions envie parfois, sans se gêner, de la morigéner : dent dure et propos haineux à l’encontre de toute justice fiscale, de la gauche et de ses dirigeants, elle la chanteuse riche et égoïste soucieuse de préserver ses acquis, d’échapper à l’impôt, d’ainsi mépriser ce petit peuple qui pourtant l’a fait star du showbiz en achetant ses disques. Oublier aussi cet étalage parfois indécent car détaillé à l’envi de ses états d’âme et de santé, oublier au passage cette singulière lubie astrologique…
Étienne Daho, Michel Polnareff, Carla Bruni, Julien Doré, Patrick Bruel...les hommages à la chanteuse partie mardi, symbole de l’élégance française, se multiplient.
Comment lui dire adieu ? Cette chanson de 1968, écrite par Serge Gainsbourg, fut notamment reprise sur une rythmique dance par Jimmy Somerville, l'ancien leader de Bronski Beat, vingt ans plus tard. «+Comment lui dire adieu+ ?», interroge ainsi Emmanuel Macron dans un communiqué, après le décès de Françoise Hardy à l'âge de 80 ans, mardi. Avant d’ajouter: «Le Président de la République et son épouse saluent en elle une idole des jeunes devenue une icône de la chanson française». Même question pour Rachida Dati , ministre de la Culture, qui rend hommage sur X à une «légende de la chanson française».
Paris Match - Sheila a perdu son « âme sœur » : son vibrant hommage à Françoise Hardy
Sheila a eu de tendres mots pour Françoise Hardy, décédée à l’âge de 80 ans ce mardi 11 juin.
Sheila a rendu hommage à son amie. Dans une publication Instagram, la chanteuse a réagi à la mort de Françoise Hardy, décédée ce mardi 11 juin. « Ma grande est partie. Enfin libérée de ses souffrances… Il y a quatre jours, elle me parlait encore de son désir de partir dans l’autre dimension… », a-t-elle noté.
France Culture - Françoise Hardy, une vie de mélancolie (1944-2024)
Françoise Hardy est décédée à l’âge de 80 ans. Icône des années yéyé, la chanteuse avait débuté sa carrière dans les années 1960, marquée par la mélancolie. Elle a signé une trentaine de disques et des collaborations avec Gainsbourg, Berger ou Daho, et quelques livres et rôles au cinéma.
00:00 Publié dans Revue de presse et du Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
vendredi, 15 décembre 2023
Les Echos - Le gouvernement va taxer les plateformes de streaming pour soutenir l'industrie musicale
Les grandes plateformes (Spotify, Deezer) ont manifesté leur opposition à ce projet ces derniers mois. Les modalités précises de la taxe n'ont pas encore été dévoilées par l'exécutif.
Après plusieurs mois de tensions , le gouvernement a annoncé la mise en place dès 2024 d'une taxe sur le chiffre d'affaires des plateformes de streaming, souhaitée par Emmanuel Macron pour financer la filière musicale.
Cette contribution obligatoire sera « basée sur un très faible taux de prélèvement sur le chiffre d'affaires des plateformes » de streaming concernées, a indiqué le ministère de la Culture. Les modalités précises de la taxe n'ont pas encore été dévoilées, ni le montant annuel qu'elle devrait rapporter.
Lire la suite
___________________________
___________________________
Le gouvernement a annoncé la mise en place dès 2024 d'une taxe sur le chiffre d'affaires des plateformes d'écoute de musique en ligne et dont le principe divise le secteur. Cette taxe a déjà fait l'objet d'un vote positif au Sénat en novembre. Six organisations de la filière avaient salué le vote, tandis que les plateformes comme Deezer et le numéro un Spotify combattent cette mesure, un « nouvel impôt de production », selon elles. Dans quel but et pourquoi divise-t-elle autant ? L’analyse de Guilhem Cottet, directeur général de l’Union des producteurs phonographiques français indépendants (UPFI).
"L'adoption de cette taxe est vraiment un coup dur porté au secteur de la musique, à l'innovation et aux plateformes indépendantes européennes comme Spotify ou Deezer", a regretté le directeur général de Spotify France sur franceinfo jeudi 14 décembre. La veille, le gouvernement français confirmait la mise en place dès 2024 d'une taxe sur le chiffre d'affaires des plateformes d'écoute de musique en ligne, destinée à financer le Centre national de la musique (CNM), une instance créée en 2020 pour soutenir la filière musicale française, à l'instar du CNC pour le cinéma.
23:55 Publié dans Revue de presse et du Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : spotify, deezer, plateformes | Facebook | |
mercredi, 01 février 2023
L'actualité de la chanson du 27 janvier
Les artistes de la quinzaine : Félix Leclerc, Pierre de Maere, Linda Lemay, LEJ,, Cancre, Bat, Jane for tea, Courcheval, Grégoire Blanchon, Bleu Jeans Bleu, KKC Orchestra, Venus d'argent
L'album de la semaine : Pierre de Maere, Regarde moi
Le clip de la semaine : Alexis HK : L'arpète, feat. Fix
PIERRE DE MAERE
Télérama (abonnés) - Pierre de Maere, Regarde moi
Pierre de Maere serait l’incarnation d’une prophétie auto-réalisatrice ? Signé par un label alors qu’il n’avait qu’une chanson en ligne, marketé illico en nouvel espoir de la pop belge dans les pas de Stromae et Angèle, programmé à La Cigale en mai 2022 avec le défi de remplir la salle parisienne six mois plus tard, le voici qui livre, comme annoncé, son premier album en 2023. Entre-temps, le jeune chanteur de 21 ans a été propulsé par les réseaux sociaux grâce à la reprise sur TikTok d’un de ses premiers titres publiés, Un jour je marierai un ange. À ce rythme, Pierre de Maere pourrait donc bien devenir la star qu’il rêve d’être depuis sa plus tendre enfance, passée dans la campagne péri-bruxelloise.
Têtu - Pierre de Maere nous prend d'assaut avec "Les Oiseaux"
La révélation belge Pierre de Maere est de retour avec "Les Oiseaux", premier titre inédit de son album à paraître début 2023. Et comme d'habitude, le clip est superbe.
Chez têtu·, on adore Pierre de Maere depuis qu'il a kidnappé nos coeurs avec "Menteur", son tout premier single, en 2021. Et en à peine un an, le jeune artiste belge a su se frayer un chemin vers le public et les radios mainstream. Son titre "Un jour je marierai un ange" est devenu un trend Tik Tok, et le jeune artiste a rempli la Cigale à Paris à la force de ses envolées vocales et de son ambition, après seulement un EP. Il a même été nommé dans la catégorie "révélation de l'année" lors de la dernière édition des NRJ Music Awards. Une ascension fulgurante qui devrait se poursuivre en 2023 avec la sortie de son tout premier album, le 27 janvier prochain.
JANE FOR TEA
La Dépêche - L’état de grâce de Jane for Tea, à l’affiche trois soirs au Bijou
Le duo toulousain Jane for Tea se produira de mercredi à vendredi, au Bijou, à Toulouse. Un groupe irrésistible qui aime le swing, "avec un côté vintage" et un brin d’exotisme.
Belle actu pour le duo toulousain Jane For Tea ! Séverine Lescure et JP Pichon seront trois soirs de suite, du mercredi 14 au jeudi 16 septembre au Bijou puis le samedi 24 septembre au Galetas à Salvagnac. Courant octobre, nous pourrons découvrir le clip, réalisé dans les locaux de création du Grenier de Toulouse, du premier single d’un album qui sortira à la fin de l’année ou début 2023. Une montée en puissance excitante et fébrile que l’on devine dans la voix de Séverine
LINDA LEMAY
RFI - Lynda Lemay et son "projet plus grand que nature"
Le 11/11/2020, la chanteuse québécoise Lynda Lemay s’est lancée dans un Il était onze fois. Un projet titanesque, qui consiste à réaliser 11 albums en 1111 jours. De passage à Paris, nous l’avons rencontrée pour parler de ce projet atypique à l’occasion de la sortie du 6e disque, Il n’y a qu’un pas.
RFI Musique : On vous entendait peu depuis votre soixantième concert à l’Olympia en 2016. Qu’avez-vous fait pendant ce temps ?
Lynda Lemay : Cela a été une période sombre dans ma vie, il y avait beaucoup de choses à régler dans ma tête, ma famille et mon intimité. Ce temps d’arrêt était nécessaire pour me retrouver et faire un genre de "reset". Mais je n’ai pas perdu mon temps, je ne peux pas m’empêcher de créer et ça a donné ce projet plus grand que nature : Il était onze fois.
– L.E.J a sorti son nouvel album.
– Qui ça ?
– Ha oui, Eiljay !
Le trio de filles (dont on ne sait pas toujours comment prononcer le nom) a sorti son 4ème album Volume II en décembre dernier. On y retrouve avec plaisir ce qui a fait le succès de Lucie, Elisa et Juliette : des reprises de titres ultra connus arrangés pour sublimer les harmonies de leurs voix ! Exactement ce qui avait frappé le public il y a 7 ans avec le très réussi « mashup » Summer 2015. Littéralement traduit par « un écrasé », un « mashup musical » est un condensé de titres existants, réorganisé pour créer un nouveau morceau. Un exercice complexe puisque le tout doit paraître homogène mais un défi relevé haut la main par les 3 amies qui en ont même fait leur signature artistique. Le résultat à base de Pharrell Williams, Bigflo&Oli, Rihanna ou Major Lazer a d’ailleurs été d’une telle fluidité que même le prestigieux magazine américain Time a publié un article sur le trio français et que Rihanna a félicité les jeunes frenchies pour leur reprise
Aussi incroyable que cela puisse paraître, certains sont des Cancre et le revendiquent. C’est le cas des frères Millasseau, Robin et Mathias, qui s’associent avec Clet Beyer. Le trio sort enfin son premier album : Tout s’efface.
Titre paradoxal puisqu’ils exhument et mettent en lumière les textes du grand-oncle des frères, Marcel, écrits lors de la Première Guerre mondiale. 7 titres sur 12 sont inspirés des textes retrouvés un jour dans un grenier. Le groupe les met alors en lumière, ou plutôt en musique et le résultat est magnifique.
FELIX LECLERC
Le Soleil - Regards croisés sur Félix Leclerc
Ils sont quarante — des membres de sa famille, des amis, des artistes qui l’ont connu — à se prêter au fil des pages au jeu des questions-réponses sur le souvenir qu’ils conservent du chanteur poète et de l’influence qu’il a eue sur leur parcours.
VENUS D'ARGENT
Oreilles curieuses - Venus d'argent, La naissance
Venus d’Argent est le nom d’un projet musical situé entre Paris et Bordeaux. Derrière ce projet se trouve un jeune auteur-compositeur-interprète nommé Alexandre Geoffron qui possède un amour infini pour les années 1970 et cela se ressent sur son premier EP intitulé La Naissance
00:00 Publié dans Revue de presse et du Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
jeudi, 26 janvier 2023
L'actualité de la chanson du 13 janvier
FABIENNE PRALON
Nos Enchanteurs - Fabienne Pralon, la beauté consolante
Les intentions de Fabienne Pralon pour son nouvel album, le septième, ne cachent rien de son objet personnel devenu artistique : un voyage consolatoire après le décès de sa compagne. Le médecin Christophe André dans son tout récent ouvrage (Consolations. Celles que l’on reçoit et celles que l’on donne, aux éditions L’iconoclaste) livre un plaidoyer pour ce réconfort si nécessaire : « Les consolations, c’est tout ce que l’on espère, ou que l’on offre, quand le réel ne peut être réparé. C’est tout ce qui nous relève, écarte pour un instant nos désespoirs et nos résignations et ramène doucement en nous le goût de la vie ». Les mots de l’un (le médecin) trouvent leur illustration, leur accomplissement, dans les chansons de l’autre, Fabienne Pralon.
ALEXANDRE REVEREND
Nos Enchanteurs - Alexandre Révérend : retour pour une ultime fois
Qui se souvient de lui, après une si longue absence ? « Il y a près de quarante ans, je m’éclipsais sur pointe des pieds du métier de la chanson. Une activité artistique qui m’avait passionné, mais dont j’avais fait le tour et qui ne me faisait plus rêver. Après sept ans de petites et grandes scènes, quatre albums enregistrés, un succès ascendant, je laissais tomber du jour au lendemain, persuadé qui si l’envie revenait un jour, je reprendrais le micro. Ce désir n’a jamais repointé son museau. »
Alissa Wenz, Romain Lemire, Fabienne Pralon : voici le trio gagnant de l’année écoulée, d’après les rédactrices et rédacteurs de NosEnchanteurs. Bien sûr, ce classement ne vaut rien, au sens où il ne repose sur rien. Mais pas plus que les autres classements des grands médias, souvent trichés, faussement scientifiques et, soyez en sûrs, toujours vénaux (mais pas le nôtre !). Chacun de nous pose ici ses préférences de l’année, abandonnant ainsi plein d’autres disques qui méritaient tout autant de figurer à ce palmarès. Mais la règle est la règle : cinq albums maximum, et chaque fois deux trois mots d’explication pour justificatif d’émotion. Dans quelques jours, fidèles à nos traditions, nous ferons de même pour les concerts que nous avons vus durant l’année, choix forcément plus généreux que les deux précédentes, amputées car confinées.
KOHNDO
Générations - Kohndo raconte le périple de "17 âmes à la dérive"
Kohndo a fait son grand retour musical avec "Plus haut que la Tour Eiffel", son cinquième album studio et un concept de 20 titres interprété par plus de 25 musiciens. Le disque raconte le voyage initiatique de Manga, jeune béninois appelé par la mer et le désir d’ailleurs, quittant l’Afrique pour tenter de rejoindre un frère qu’il n’a jamais connu dans une ville fantasmée : Paris. Le titre "17 âmes à la dérive" est d'ailleurs un storytelling poignant qui illustre bien le travail du rappeur dans ce projet.
ISLA OISEAU
Le Devoir - «Barque», Isla Oiseau
Pour son premier micro-album, le duo franco-argentin Isla Oiseau, formé par Wanda Rhodes et Billy Jet Pilot, convie les auditeurs dans son univers gorgé de soleil où le glissement des doigts sur la guitare et les synthés est semblable au doux clapotis des vagues. Barque est ainsi un ensemble de cinq chansons pop en français dans lesquelles se mêlent la désinvolture d’un morceau comme Voyage en Italie de Lilicub et la délicatesse, la lucidité et le charme de la vie de couple — parfois bancale —,qui est une source inépuisable d’inspiration pour Isla Oiseau. En réalité, ce EP nous emmène dans l’intimité d’un road trip musical pensé par le groupe, empreint de la tiédeur des tropiques.
LA GRANDE SOPHIE
L'Humanité - La Grande Sophie : « On ne peut pas nous enlever l’imaginaire »
Actuellement en tournée, la Grande Sophie défend sur scène son nouvel album, la Vie moderne, à paraître le 13 janvier.
Chaleur et douceur. Mélodies claires et crépitantes mid-tempo aux incursions rock et funk. Mots simples et profonds pour exhaler les sentiments et raconter notre époque. Avec ce 9 e album enregistré en partie dans son home studio, l’autrice-compositrice de 53 ans attise notre feu intérieur et notre imaginaire. Aussi bien quand elle évoque les montagnes russes que l’on traverse dans nos vies (l’Escalier) que lorsqu’elle rappelle que le lièvre arrive après la tortue (Vulgaire) ou quand elle partage sa joie face à la Grande Bleue (la Mer). Une fois n’est pas coutume, son répertoire offre une ligne d’horizon musicale solaire et apaisante.
NICOLAS TARIK
Soul Kitchen - 5 questions à … Nicolas Tarik
icolas Tarik est un conteur musicien voyageur. On lui a posé quelques questions autour de son nouveau titre, libre, ode aux personnes que l'on a dans la peau passionnément et fougueusement, que l'on retrouvera sur son nouvel album, Gibraltar ....
MANNICK
Après soixante-deux ans de carrière (elle débuta en 1960 avec le groupe Les Collégiennes de la Chanson avant de rejoindre le groupe Crëche puis de faire une longue carrière solo) d’où prédominent un disque d’or (Paroles de femme en 1976), un Prix de l’Académie française et un grand Prix de l’Académie du disque Charles-Cros, Marie-Annick Rétif, dite Mannick, tire sa révérence. Occasion pour NosEnchanteurs de nous entretenir avec elle. Dossier réalisé par Robert Migliorini, Nicolas Céléguègne et Michel Kemper.
Avant la sortie de son deuxième EP cet automne, Carole Pelé nous offre en avant première son nouveau titre, Si c’était Dieu. L’occasion de l’interroger sur différentes divinités personnelles et de mieux la découvrir avec une playlist divine.
P'TIT BELLIVEAU
La Presse - Le col bleu de la musique
Parce qu’il a sorti son premier album au début de la pandémie, en mars 2020, P’tit Belliveau n’a pas beaucoup eu l’occasion de faire vivre ses chansons sur scène. Mais le chanteur acadien a fait contre mauvaise fortune bon cœur et s’est lancé dans la création d’un nouvel album, Un homme et son piano, qui arrive deux ans plus tard presque jour pour jour.
Cannibal Penguin est le premier, le dernier et donc le plus grand groupe de fuck metal pingouin de l’histoire du rock’n’roll.
Monté en 2010 par le philosophe Yann Kerninon (voix, guitare), le groupe devient un power trio en 2016 avec Maxime Mouserin (batterie) et Enzo Murelli (basse).
Les compositions sont originales et les paroles sont écrites principalement en français, mais aussi ponctuellement en anglais, en allemand ou même en faux anglais yaourt. Cannibal Penguin aime jouer sur le registre de l’absurde, de la comédie et de la parodie (y compris de quelques hits) tout en esquissant en filigrane un propos plus sérieux, voire tragique.
00:00 Publié dans Revue de presse et du Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la grande sophie, mickey 3d, nicolas tarik, mannick, carole pelé, cannibal penguin, fabienne pralon, la clé de sous-sol, alexandre révérend, isla oiseau, p'tit belliveau, lej, chanson, chanson francaise | Facebook | |
samedi, 24 décembre 2022
L'actualité de la chanson française le 16 décembre
L'album de la fin de l'année : Georges Chelon, Ah la vie !
Le concert de la semaine : Blaubird à l'Espace Christian Dente d'ACP la Manufacture Chanson le 25/11/2022.
ZAZIE
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd’hui, l’auteure, compositrice et interprète, Zazie. Elle publie son onzième album studio, ce vendredi 2 décembre 2022, "Aile-P".
Zazie est auteure, compositrice et interprète. Elle a grandi au son de Brassens, Brel et Barbara, qu'elle surnomme, d'ailleurs, régulièrement les trois B et qui lui ont donné envie de composer, d'écrire, mais aussi de raconter des histoires, ses histoires devenues nos histoires. Cela fait 32 ans qu'elle nous accompagne avec ses chansons dont la majorité a trouvé son public comme Zen (1995), Je suis un homme (2007), À ma place (2001), Rue de la Paix (2001), Homme sweet homme (1996), Speed (2018). On pense aussi à celles écrites pour les autres telles que Allumer le feu pour Johnny Hallyday (1998), Pomme C pour Calogero (2007), ou encore Double Je pour Christophe Willem (2007). Sa plume ne laisse personne indifférent et nous oblige à réfléchir et à penser par nous-mêmes. Elle reste rarement sèche et on en veut pour preuve la sortie de son nouvel et onzième album, ce vendredi 2 décembre 2022, Aile-P. Elle débutera une tournée le 16 septembre 2023.
BLAUBIRD
Télérma (abonnés) - Blaubird, Le ciel est partout
Les quelques notes de cordes piquées évoquent, évidemment, l’introduction de Madame rêve, le classique d’Alain Bashung, mais L’Ombre de mon amant de Blaubird emprunte vite une tout autre direction, qui lui appartient. Venue du lyrique, Laure Slabiak affirme d’ailleurs avec ce deuxième album une personnalité tout à fait singulière dans le paysage de la chanson actuelle, à la fois littéraire, mélodieuse, nourrie d’influences venues du monde entier. Sur des mélodies nocturnes, elle s’exprime aussi bien en français qu’en yiddish, en anglais ou en espagnol, pour y rapporter des effluves mélancoliques des Balkans, d’un folk des Cornouailles, d’un tango, ou des rivages du Liban quand elle rend hommage à la diva Fairuz.
ZAHO
Il n'y a pas si longtemps que la voix de Zaho de Sagazan se fait entendre. Trois titres seulement pour l'instant (le dernier, Les Dormantes, sorti le 25 novembre dernier), mais bien assez pour donner l'envie d'en découvrir plus, son univers perché entre électronique et chanson, épicé par une personnalité étonnante, étant des plus originaux.
A 22 ans, elle a fait de l'été 2022 ses grandes présentations, programmée dans tous les festivals qui comptent. une belle année donc, pour celle qui dit "adorer la scène" et "avoir envie de passer [sa] vie en tournée".
DIMEY
Nos Enchanteurs - La Collection NosEnchanteurs/EPM dans Télérama
Nous on le connaît ce disque, et pour cause : il est le troisième volume de la Collection NosEnchanteurs. C’est dire si nous sommes contents. Contents pour les artistes qui sont dedans, contents pour ce courageux petit label qui n’édite vraiment que du bon (ces derniers jours, le nouvel et dernier album d’Anne Sylvestre, le coffret de l’intégrale Romain Didier, l’ultime disque de Graeme Allwright, le second volume des inédits de Brassens par Yves Uzureau, dans quinze jours le nouveau Georges Chelon… que de l’excellent vous dis-je !JOHNNY
Télérama - Johnny Hallyday en quatorze chansons qui ont vraiment de la gueule
Idole des blousons noirs, puis de toute une jeunesse yéyé, bête de scène musculeuse, Johnny aura traversé les décennies au point de devenir à sa mort, le 5 décembre 2017, un monument national. Nos critiques ont sélectionné ses chansons les plus marquantes.
LENINE RENAUD
Nos Enchanteurs - Lénine Renaud, l’essence de l’Art pour tous
..... Sous leurs doigts, plumes, micro, instruments et bientôt caméras, vont surgir douze titres qui forment une petite histoire de l’Art à leurs goûts et manières. Depuis les peintres rupestres qui ont tout inventé, le pochoir et l’aérographe, et qui contrairement aux artistes pédants, ne prétendaient pas survivre à leur mort, jusqu’à Leonor Fini, seule artiste féminine du lot, un peu en bonus, c’est le seul reproche que je ferais à leur choix.
A LA RADIO
2019, Dominique réalise son projet, raconter l’histoire de sa rencontre à Montmartre, lorsqu’elle avait 20 ans, avec Bernard Dimey son père, qu’elle ne connaissait pas. C’est le spectacle musical qu’elle crée et joue en juillet 2019 au Festival d’Avignon, en hommage à son père et à son œuvre.
AVALLONE FERRAT
Nos Enchanteurs - FerraAvallone, rêver d’un meilleur Printemps
Depuis 1995, le sétois Michel Avallone enchante ceux qui comme lui aiment mêler poésie, sensualité, amour, humour, fantaisie et sortir des sentiers battus. Donner de la couleur à la chanson, dans une envolée de fleurs, bouquets de mots et de notes. Nous avions aimé la folie douce de ses propres chansons dans son album Il y a un air. Mais Avallone est aussi un interprète de qualité, de ceux qui n’hésitent pas à marquer de leur personnalité particulière les titres qu’ils font courir une fois de plus dans les rues. Longtemps spécialiste de Brassens, son aîné dans Cette ville d’art et de tradition, il a aussi repris Leprest, Tachan ou Ferré, Yves Jamait, Chanson plus Bifluorée, Alain Sourigues… en solo ou en duo avec Laurence Beaupérin ; il nous revient ici avec un nouvel album et spectacle consacré à Jean Ferrat.
00:00 Publié dans Revue de presse et du Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
vendredi, 09 décembre 2022
L'actualité de la chanson le 2 décembre
QUOI DE NEUF ?
Pour Annie Grandjanin de We Culte "les Wriggles aiment jouer les clowns, ils possèdent l’esprit frondeur de chansonniers des temps modernes et un indiscutable talent pour mettre le doigt là où ça fait toujours un peu mal". Annie Yanbekian (FranceTélévisions) a sélectionné le nouvel album d'André Minvielle qui serait "un condensé de son art, joyeuse parade de chants, d'accents d'ici et d'ailleurs et de rythmes captés au gré de concerts donnés depuis dix ans". RFI met en avant le groupe Poenix qui chante en anglais sur "un album ensoleillé" et Catherine Laugier de Nos Enchanteurs, celui de Lenine Renaud "une œuvre de salubrité publique, d’éducation populaire au Beau comme à l’analyse critique de la société".
Les réunionnais de Gren Sémé sont un des "indispensables de Francofans" dont Benoît Merlin admire le mayola "tellurique." Quant à Pol de Groeve de nos Enchanteurs, il se régalait "des perles d’émotion et d’humour" de Ben Herbert Larue que j'ai retenu comme album de la semaine. Un très grand artiste en devenir avec, par exemple, beaucoup de Brel dans Ces Vieux. Et pour conclure et se détendre, le sympathique et très populaire Claudio Capéo.
L'album de la fin de semaine : Grèn Sémé, Zamroza
BEN HERBERT LARUE
Nos Enchanteurs - Stavelot 2022. Ben Herbert Larue, le souffle de la vie
.... Et puis les chansons. Des perles d’émotion et d’humour, tirées pour la plupart de son nouvel album Souffle(s), annoncé pour le 18 novembre. Des morceaux que l’on découvre donc, dans l’attente de pouvoir s’en délecter très vite dans la quiétude de son chez-soi. Pour l’heure, il n’en reste que de doux souvenirs pour nous réchauffer le cœur. Des bribes de chansons d’émotions, sur ces vieux que plus rien n’étonne ou sur ce droit d’asile entre les bras de la personne aimée
LES WRIGGLES
We Culte - Les Wriggles se mettent en quatre et remettent leur nez rouge
Après le succès de leur spectacle « Les Wriggles se mettent en quatre » où ils ont rodé les titres satiriques et tendres de l’album « Quatre étoiles », ces chansonniers des temps modernes remettent leur nez rouge pour une tournée qui débutera le 13 janvier 2023.
Depuis leurs débuts, il y a déjà 25 ans, les Wriggles enfilent leurs costumes rouges pour égayer un peu notre quotidien. Après s’être éclipsés en 2009, ils sont revenus, à quatre, neuf ans plus tard, plus en forme que jamais. Et le moins qu’on puisse dire est que leur répertoire n’a pas pris une ride !
Des mousquetaires (Stéphane Gourdon, Antoine Réjasse, Emmanuel Urbanet et Fabien Marais) capables de vanter le charme de « Sixtine« , belle comme un Michel-Ange ou de nous toucher avec « Noce éternelle », mais qui n’hésitent pas à monter au créneau pour défendre les humiliés dans « Welcome« , évoquer le réchauffement climatique avec le faussement festif « Barbeuc Party » ou les violences conjugales pour le bouleversant « Je vis toute seule avec un chien« .
ANDRE MINVIELLE
France Télévisions - "Un album pour faire danser" : André Minvielle de retour avec un disque festif
"Ti'bal tribal", dernier album en date du chanteur, constitue un condensé de son art, joyeuse parade de chants, d'accents d'ici et d'ailleurs et de rythmes captés au gré de concerts donnés depuis dix ans. Le "vocalchimiste", comme il aime à se définir, a présenté ce disque à Franceinfo Culture avant un concert parisien donné le 24 novembre.
Six ans après l'album 1 Time, et après diverses collaborations dans l'intervalle, André Minvielle, vocaliste poétique, virtuose et facétieux, est de retour avec l'album Ti'bal tribal ("petit bal" tribal), sorti en août dernier. Ce disque propose une suite de captations live, "témoignages sonores de dix ans de bals effrénés" que Minvielle a retrouvés dans "ses affaires, d'ordinateurs en disques durs", pendant le confinement de 2020, explique-t-il dans le texte de présentation.
PHOENIX
RFI - Phoenix, retour aux origines avec Alpha Zulu
Le groupe Phoenix, fer de lance de la French Touch dans le monde, revient après cinq ans d’absence. Les glorieux Versaillais, lauréats d’un Grammy Award en 2009, signent Alpha Zulu. Un septième album ensoleillé d’un Grammy Award en 2009, signent Alpha Zulu. et minimal qui fait la part belle aux machines, mais pour la première fois sans leur regretté producteur, Philippe Zdar de Cassius.
CAPEO
20 minutes - Claudio Capéo revient avec un album riche en émotions
Le chanteur, invité du prime de la «Star Academy» le 19 novembre 2022, s’apprête à sortir le disque «Rose des vents».
La quatrième galette du chanteur, révélé par «The Voice» en 2016, est attendue le vendredi 25 novembre 2022. Elle contiendra 17 titres, dont les singles déjà publiés «Tour de France», «Laisse aller» et «Si j’avais su». Contrairement à l’album précédent, «Penso a te», avec lequel l’artiste explorait l’Italie avec des inédits, des duos ou encore des reprises de grands classiques, «Rose des vents» ne déboussolera pas les fans du Français.
LENINE RENAUD
Nos Enchanteurs - Lénine Renaud, l’essence de l’Art pour tous
.... Mieux qu’un descriptif pour mal-voyant, mieux qu’une vidéo pour non-entendant lorsqu’il s’agit des clips – courts-métrages de création qui animent les tableaux sous les yeux émerveillés des visiteurs – ces chansons, suivant leur inspiration, décrivent le tableau, et jusqu’à son élaboration, imaginent un scénario derrière l’image figée et solitaire de Hopper (La femme au chapeau jaune).....
00:00 Publié dans Revue de presse et du Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
mercredi, 30 novembre 2022
L'actualité de la chanson française du 25 novembre
QUOI DE NEUF ?
C'est bientôt Noël et les nouveaux CD sont là pour cette occasion économiquement immanquable. Les poids lourds bien sûr : Mylène Farmer sort son album aujourd'hui même. "Épaulée par Woodkid, Moby ou Archive, la chanteuse redonne de l’ampleur à sa pop, entre puissance synthétique et tonalités plus éthérées" annonce Odile de Plas dans Télérama. Michel Polnareff reprend ses propres chansons dans un format piano/voix, "comme un concert privé au domicile de ses fans a entendu Victor Hache sur We Culte. Toujours dans We Culte, Victor Hache évoque également le nouvel Eicher qui " revient avec « Ode », un album de 12 chansons cartes postales aux mille couleurs et vertiges, où le chanteur nous embarque sur le radeau de ses émotions et embrasse la vie entre folk-rock, poésie et mélancolie".
C'est un album posthume d'Anne Sylvestre qu'évoque Michel Kemper chez Nos Enchanteurs "Un mini-album qui, un peu, un petit peu, atténue nos larmes pas encore séchées (le seront-elles un jour d’ailleurs ?)". De mon côté j'ai retenu également Yvon Le Men, le poète breton, Goncourt de la poésie 2019, qui dit ses poèmes accompagnés par Nicolas Repac et la française November Ultra, découverte un dimanche soir sur France 2... une voix, un chant extraordinaire sur des textes en anglais. Michel Kemper nous parle également de Jean-Michel Brac. Plus festifs, le jeune groupe des 3 cafés gourmands sont de retour avec La Promesse, leur nouvel album.
ALBUMS ET VIDEOS CETTE SEMAINE
L'album de la fin de semaine : Polnareff chante Polnareff
Le clip de la fin de semaine : Benjamin Biolay - Les joues roses
Le concert de la fin de semaine : Une nuit avec Brassens - La Bise à Madame - Théâtre de la mer 2022
Le clip de la semaine : Mylène Farmer feat. @AaRONofficial - Rayon vert
L'album de la semaine : Stephan Eicher, Ode
POLNAREFF
We Culte - Michel Polnareff de retour en piano-voix: « dépouillé et tout nu ! »
« Je reviens dépouillé et tout nu! », ironise Michel Polnareff qui réunit ses plus grands succès pour la première fois en piano-voix, avant une série de concerts l’an prochain en France et en Suisse, dont plusieurs festivals.
Pour ce retour intimiste sur scène, après sa dernière tournée en 2016 interrompue par des problèmes de santé, l’interprète d’« On ira tous au paradis » a choisi de réutiliser l’affiche de l’Olympia 1972 où il dévoilait son postérieur et qui lui a valu une condamnation pour attentat à la pudeur, entraînant son exil aux Etats-Unis.
ANNE SYLVESTRE
Nos Enchanteurs - L’ultime disque d’Anne Sylvestre
Le disque s’ouvre et se clôt par des instrumentaux, et rien que ça c’est déjà du Sylvestre, douce et belle mise en ambiance, des notes de piano qui nous parlent tant qu’on l’entendrait presque déjà chanter. Voici le dernier album, l’ultime tour de piste d’Anne Sylvestre, tour de manèges, comme un peu de rab après long et savoureux festin. Mais « J’ai vendu les manèges où vous ne viendrez plus… » Un mini-album qui, un peu, un petit peu, atténue nos larmes pas encore séchées (le seront-elles un jour d’ailleurs ?).
L’album posthume d’Anne Sylvestre "Manèges" sort le 25 novembre chez BC Musique. Un témoignage sur son dernier tour de chant, et sur ses derniers enregistrements en studio.
Anne Sylvestre nous quittait il y a deux ans, le 30 novembre 2020. Au terme d’une carrière riche et dense à la longévité forçant le respect, la chanteuse avait entamé en 2019 un tour de chant intitulé Manèges. Soixante deux ans qu’elle se produisait sur scène. Ces derniers concerts avaient été l’occasion pour le public de découvrir des nouvelles chansons, comme Texto, Maman la chanteuse et la chanson-titre Manèges. Un disque du même nom sort le 25 novembre, avec outre ces trois titres, deux autres enregistrés en studio, Cœur battant et Avec toi le déluge, ainsi que deux instrumentaux interprétés lors d’un double concert hommage à la Cigale, à Paris, le 30 novembre et le 1er décembre 2021. Sept morceaux à titre posthume, où la chanteuse nous semble plus vivante que jamais.
EICHER
We Culte - Stephan Eicher sort « Ode »: l’hymne à la vie du chanteur suisse
Stephan Eicher revient avec « Ode », un album de 12 chansons cartes postales aux mille couleurs et vertiges, où le chanteur nous embarque sur le radeau de ses émotions et embrasse la vie entre folk-rock, poésie et mélancolie. Un disque à découvrir en live à la Cigale à Paris, du 18 au 23 janvier et en tournée.
Le confinement et la pandémie ont laissé des traces en chacun de nous, comme dans le cœur blessé de Stephan Eicher. Le chanteur suisse se souvient de cette morne période et de son étrange paysage dans « Sans contact », chanson d’ouverture de son nouvel album qui nous emporte sur le radeau de ses émotions : «Sans contact/enfermés dans nos sacs/A moitié fous/Nous manquions de tout » chante-t-il. Avec « Ode », il entend rouvrir grand les portes de nos prisons, pour embrasser la vie.
MYLENE FARMER
We Culte - Mylène Farmer sous « L’Emprise » d’une électro-pop futuriste
Mystère gagnant pour la chanteuse Franco-Canadienne. Discrète et pourtant si présente: rare dans les médias, absente des réseaux sociaux, Mylène Farmer, qui sort ce vendredi un nouvel album « L’Emprise », remplit les stades, est reprise par de jeunes artistes et fait même rêver dans le rap.... Dans « L’emprise », elle collabore avec des artistes comme Woodkid (direction artistique, avatar sur la pochette) ou AaRON (dont on entend la patte dans le nouveau morceau « Rayon vert »), qui se signalent eux aussi par un univers visuel fort et une écriture cinématographique dans leur musique.
La star de la chanson est venue incognito à Grenoble tourner le premier clip de son nouvel album à Grenoble. Un choix motivé par une technique de tournage rare en France : la vidéo volumétrique.
A tout jamais est le premier extrait du 12e album de Mylène Farmer (L'emprise) qui sortira le 25 novembre. Après trois ans d’absence, la chanteuse revient avec un clip époustouflant où l’artiste flotte dans un drôle d’univers entourée de formes étranges. Cette surprenante vidéo est née dans un studio grenoblois qui est à la pointe de la technologie. "Nous sommes entourés par une cinquantaine de caméras et des lumières qui permettent de filmer des acteurs, des sportifs, des personnalités importantes pour produire de la vidéo volumétrique", explique Richard Broadbridge, président de 4DView.
Télérama (abonnés) Mylène Farmer, L'emprise
Épaulée par Woodkid, Moby ou Archive, la chanteuse redonne de l’ampleur à sa pop, entre puissance synthétique et tonalités plus éthérées.
La parution d’un nouvel album de Mylène Farmer est toujours un événement, au départ tout du moins. Par la couverture médiatique qu’il occasionne et par la tournée démesurée qui s’ensuit, ce douzième ne fait pas exception. Quelques semaines après sa sortie, la chanteuse enchaînera avec une série de concerts dans les stades, de Lille à Marseille.
YVON LE MEN
Aujourd’hui, chez Drouant, le Goncourt de la poésie a été remis à Yvon Le Men pour l’ensemble de son œuvre. Lors de cette cérémonie, l’écrivain et poète Tahar Ben Jelloun a tenu un discours fort. Le lauréat en a été très touché. Nous reproduisons ici l’intégralité de l’éloge.
«Vous êtes un troubadour, un voyageur qui porte le poème dans des lieux parfois improbables, parfois sur des scènes importantes ; vous êtes le messager d’une parole toujours vive, urgente et rarement paisible. La poésie vous habite au point où toute votre vie lui est consacrée. Vous allez d’une ville à un village, d’une plaine à une prairie dire, réciter le poème qui a besoin d’être dit pour vivre, qui a besoin d’être entendu pour poursuivre son chemin vers d’autres écoutes.
NOVEMBER ULTRA
La chanteuse November Ultra, actuellement en tournée avec son premier album "Bedroom Walls", vient de recevoir le prix Joséphine, décerné par des artistes. Cette grande timide étonnamment à l'aise sur scène, attire un public de plus en plus nombreux, séduit par sa pop délicate.
Né entre les murs de sa chambre, d'où son titre en anglais Bedroom walls, le premier album de la chanteuse November Ultra rencontre un bel écho, consacré récemment par le prix Joséphine, décerné par des artistes. Ce disque est sorti au printemps et depuis le public gagne les salles, touché par la pop/folk délicate et la voix céleste de cette Française au nom de scène inspiré de son mois de naissance et du mini-album Nostalgia, Ultra de l'Américain Frank Ocean.
France Inter - La chanteuse November Ultra
Bonjour la France Inter ! Aujourd'hui, Charline Vanhoenacker et Juliette Arnaud reçoivent la chanteuse November Ultra !
November Ultra étudie le piano au conservatoire puis, grâce aux quatre langues parlées (français, portugais, espagnol, anglais), elle s’oriente vers un master de traduction audiovisuelle.
Suivront un travail de sous-titreuse, le groupe Agua Roja (né en 2013), et des contributions de toplineuse/songwriteuse pour Jaden Smith, Barbara Pravi, Claire Laffut ou ses amis de Terrenoire.
Bercée à la folk, à la copla espagnole, au r&b, et aux comédies musicales des années 60, elle sort en avril dernier son premier album solo, Bedroom Walls.
Télérama (abonnés) le 27 août - November Ultra, le pouvoir de la douceur aujourd’hui à Rock en Seine
Ovni des festivals avec sa pop intimiste et feutrée, la chanteuse préserve farouchement son authenticité face à une industrie musicale qu’elle estime formatée.
Il y a quelques années, à ses débuts avec le trio Agua Roja, November Ultra avait griffonné dans un carnet : « Que se passe-t-il maintenant que je suis de l’autre côté de mon rêve ? » L’autrice-compositrice-interprète à la voix enchanteresse a trouvé la réponse en 2022 avec Bedroom Walls, un premier album solo unanimement salué, condensé de pop planante intimiste, arrangée sur logiciels.
BRAC
Nos Enchanteurs - Brac en vrac
Des résurgences bien venues, des rebonds du temps, dix-huit chansons tirées d’un passé parfois lointain (son premier album remonte à il y a quatorze ans), sauvées de l’oubli : « Elles avaient pris la fuite ! Elles ignoraient l’air du temps. » Pour la plupart gravées sur de précédents disques (en fait ses trois premiers opus), elles ne se montraient pas en concert, vous ne les connaissiez pas vraiment (en plus, pour faire bon poids, il y a trois inédits et ceux-là vous ne risquez pas…). Du reste, il se peut que certains d’entre vous ne connaissent pas plus leur géniteur : je vous le présente, il se nomme Brac, Jean-Michel Brac.
TROIS CAFES GOURMANDS
France 3 - Jean-Jacques Goldman a coécrit le nouveau titre des Trois Cafés gourmands
La chanson qui s’intitule "Quand" sortira vendredi 23 septembre. Le groupe annonce que Jean-Jacques Goldman a composé la musique et coécrit le texte.
Pour leur nouvel album, les Corréziens de Trois cafés gourmands voient les choses en grand. Pour réaliser le single "Quand", les auteurs du tube A nos souvenirs ont fait appel à un véritable totem de la variété française, une figure aussi discrète qu’adulée, Jean-Jacques Goldman.
BRUEL
We Culte - Patrick Bruel sort « Encore une fois », un album marqué par l’actualité
Quatre ans après « Ce soir on sort » Patrick Bruel, 63 ans, revient avec « Encore une fois », son 10ème album: un opus sensible mêlant romances et chansons sociétales inspirées par l’actualité souvent sombre, dans des ambiances éclectiques, où se croisent électro-pop, univers musical urbain et sons plus classiques.
Patrick Bruel possède un don incroyable, celui de nous embarquer en un clin d’œil dans sa bulle où se croisent romances et morceaux inspirés par l’actualité souvent sombre. Quatre ans après «Ce soir on sort », il revient avec « Encore une fois », son 10ème album.
DENEZ
RFI - «Autour d’une mer de larmes», nouvel album de Denez Prigent. Entretien fleuve
Là, entre les vivants et les morts, entre le visible et l’invisible. Là, monte la plainte éternelle de la Gwerz, magnifiquement incarnée par la voix de Denez. À découvrir sur son 12e album «Ur mor a zaeloù – Une mer de larmes».
Denez Prigent rassemble plus de 60 millions de vues sur YouTube. Son titre Gortoz a ran, BO du film Black Hawk Down, de Ridley Scott et du film Les Seigneurs d’Olivier Dahan, repris dans les séries culte US South Park et Hawaii 5-0, dans des documentaires et par de nombreux artistes internationaux, soutient en 2020 le projet caritatif Bodymod qui lutte contre les violences faites aux femmes. Suivant sa voie hors des sentiers rebattus, seul a cappella aux Transmusicales de Rennes, mariant avant l’heure chant traditionnel et musique électronique, collaborant avec le mythique rappeur du Bronx Masta Ace et le poète slameur Oxmo Puccino, s’isolant pendant dix ans pour composer 50 000 vers…
00:00 Publié dans Revue de presse et du Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polnareff, anne sylvestre, mylène farmer, stephan eicher, november ultra, trois cafés gourmands, jean-michel brac, chanson, chanson francaise | Facebook | |
mercredi, 23 novembre 2022
L'actualité de la chanson française le 18 novembre
Les artistes de la semaine : Yannick Noah,Guilhem Valayé, Daniel Lavoie, Patrick Abrial, Patrick Bruel, Gotainer
Le clip de la semaine : Guilhem Valayé - Veux-tu ?
L'album de la semaine : Guilhem Valayé, Aubrac
DYLAN
Télérama - Bob Dylan, Socrate du rock’n’folk : que vaut sa “Philosophie de la chanson moderne” ?
Dans ce livre, le premier publié depuis son Nobel de littérature, le chanteur commente soixante-six chansons. Entre des tubes de Presley et d’obscures faces B, aphorismes et érudition, il balade le lecteur au gré d’un style rappelant ses “Chroniques. Volume 1”.
Avant d’entrer dans les arcanes de la philosophie dylanienne, on s’arrête à l’objet, lourd et tape-à-l’œil : reliure en carton fort, papier épais, glacé, nombreuses illustrations, maquette absurdement spectaculaire… On n’attendait certes pas l’austérité d’un manuel scolaire, mais de là à maquiller en « beau livre » la première parution du Nobel de littérature depuis l’obtention de son prix en 2016, il y avait un pas, que ne peut justifier entièrement la profusion d’images.
VALAYE
Soul Kitchen - Vidéo : Guilhem Valayé – Veux-tu ?
GOTAINER
We Culte - « Gotainer ramène sa phrase » : un loufoque et brillant conteur
Après une trop longue absence, Richard Gotainer revient sur scène en conteur avec « Gotainer ramène sa phrase ». Accompagné de l’excellent guitariste Brice Delage, il « raconte » une vingtaine de ses chansons avec une sacrée énergie et une verve intarissable. Jusqu’au 31 décembre 2022, au Lucernaire à Paris.
Après une bien trop longue absence, le chanteur, auteur, acteur occasionnel, fantaisiste à plein temps, à qui l’on doit des tubes comme le fameux « Mambo du décalco » et des publicités comme « Buvez éliminez » pour Vittel, « Y’a des fruits, y’a de l’eau » pour Banga, « On se lève tous pour Danette« … revient enfin sur scène avec un spectacle intitulé « Gotainer ramène sa phrase ». Et comme, il ne fait décidément rien comme tout le monde, il propose ici un concept inédit puisqu’il revisite une vingtaine de chansons… sans les chanter !
BRUEL
A 63 ans, Patrick Bruel est de retour avec "Encore une fois", son dixième album studio qui sort vendredi 18 novembre. Quatorze titres inspirés par l'actualité mouvementée de ces deux dernières années.
Entre confinement, déluge "permanent" d'informations négatives mais aussi des moments emplis d'espoir, Patrick Bruel revient vendredi avec un dixième album studio, Encore une fois, largement inspiré de l'actualité. "La période que l'on vit ne m'a jamais parue aussi intéressante: tout ce qui nous arrive est source de tellement de questions sur l'individu et la société", confie le chanteur aux 10 millions d'albums vendus en plus de 40 ans de carrière.
ABRIAL
Nos Enchanteurs - Patrick Abrial, ce « en public » qui lui va si bien
Vu la qualité d’enre- gistrement de cet album, j’imagine à peine la déperdition pour ceux qui n’en écouteront que des bribes sur leur portable. Mais ceux-là ne connaissent rien au son. Et ne savent sans doute pas qui est Patrick Abrial…
REDCAR
RFI - Redcar, le dernier avatar de Christine and the Queens : authentique ou en toc ?
L'un ne va pas sans l'autre. Du spectacle au disque, Redcar, ex-Christine and the Queens, conçoit son art comme un projet total, un "opéra baroque en plusieurs actes". Dans les deux cas, la démesure est de rigueur. Et flirte avec l'artifice et le mauvais goût. De quoi, pourtant, bousculer certains codes… Irritant ou salutaire ?
Depuis son entrée fracassante et pailletée, il y a dix ans, dans le monde de la pop, celle qui fut Christine and the Queens, Héloïse Letissier dans le civil, brouille les pistes, rebat les cartes, joue les métamorphoses et ressurgit, en d'intrigants tours de passe-passe, sous de multiples identités... Après Chris, puis un furtif "Rahim", la voici renaître, tel le Phoenix, sous l'avatar "Redcar".
Télérama (abonnés) - “Redcar et les adorables étoiles” : la métamorphose de Christine and the Queens
En 2016 Daniel Lavoie donnait un album autobiographique, ou plutôt introspectif, plein d’âme, Mes longs voyages, avec la merveilleuse réinterprétation de la chanson titre, de Félix Leclerc, serai-je assez iconoclaste pour dire que je la préfère à l’originale ? Mais aussi de superbes reprises de Bashung (un La nuit je mens plein de nuances et d’émotion), de Leprest (Une valse pour rien à pleurer d’empathie mélancolique), et deux saluts à Ferré, et pas des moindres, Avec le temps et C’est extra. La dizaine de titres personnels était pleine de surprises, de l’émotion à l’humour, avec son Cimetière des rêves dansant plus léger dans les espoirs perdus, son émouvante Maman chantait les feuilles, ou le spectral Stixx, de son fils Joseph, samplant tant Bashung que Ferré et Leprest, nous conduisant directement dans un au-delà aquatique et rêvé.
DABADIE
We Culte - « Dabadie ou les choses de nos vies » de retour au Théâtre de l’Atelier
Après une longue tournée, le spectacle « Dabadie ou les choses de nos vies » revient à Paris. Un hommage poétique et musical au célèbre parolier, dialoguiste et écrivain disparu en 2020, avec Clarika, Maissiat et Emmanuel Noblet. Du 6 au 31 décembre, au Théâtre de l’Atelier.
Après le succès de ses représentations au Théâtre de l’Œuvre au printemps dernier et en tournée, le spectacle « Dabadie ou les choses de nos vies » est de retour à Paris. Sur une idée originale de la chanteuse Clarika et mis en scène par Emmanuel Noblet, il aurait pu s’appeler « on a tous en nous quelque chose de Dabadie »…
NOAH
RFI - La saga africaine de Yannick Noah
À soixante-deux ans, dont plus de trente années de carrière musicale, l’ancien tennisman français d’origine camerounaise revient avec La Marfée. Un disque solaire et fervent, qui célèbre la terre de ses ancêtres.
On l’entendait moins. Depuis son installation, il y a deux ans, à Étoudi, près de Yaoundé où il a vécu de l’âge de trois à douze ans, Yannick Noah se faisait discret. Comme si celui qui souhaitait renouer concrètement avec la terre de ses ancêtres avait besoin de ce silence pour y vivre pleinement.
Il n’est donc pas surprenant que son nouvel album soit empreint d’Afrique. Ni que Back to Africa, premier morceau de La Marfée, soit une célébration du retour au pays de l’enfance, après avoir parcouru le monde entier. Une déclaration d’amour pour un continent que le chanteur définit comme "l’autre moitié" de lui.
STARMANIA
Nos Enchanteurs - La renaissance de Starmania
Starmania est de retour dans une version à la fois très fidèle à l’original (plus fidèle que les mises en scène de ces dernières années) et résolument actuelle. C’était le 14 octobre dernier au Dôme de Marseille. Une avant-première, susceptible d’être interrompue à tout instant car le spectacle était encore en construction. Contrairement à la version que j’avais vue en 1994, les musiciens jouent en direct de chaque côté de la scène et, dès l’Ouverture, comme sur le disque de 1978, le décor, associé aux premières mesures, montrent l’intensité de cet opéra-rock dont on sait tout et finalement, pas grand-chose !00:00 Publié dans Revue de presse et du Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : redcar, noah, valaye, dylan, chanson, chanson francaisee, lavoie | Facebook | |
vendredi, 18 novembre 2022
L'actualité de la chanson française, le 11 novembre
Les artistes de la semaine : Louise Attaque, Alexandre Révérend, Christine and the queens, Vincent Delerm
Le clip de la semaine : Louise Attaque, La frousse
L'album de la semaine : Vincent Delerm, Comme une histoire
LOUISE ATTAQUE
We Culte - Louise Attaque : un 5ème album qui invite à réfléchir à la « Planète Terre »
Six ans après leur dernier opus, Louise Attaque qui fête ses 25 ans, revient avec « Planète Terre ». Un 5ème album dans lequel le groupe emmené par Gaëtan Roussel, Arnaud Samuel et Robin Feix, s’interroge sur le monde en rêvant d’un futur moins sombre. Des retrouvailles joyeuses et conscientes, prélude à leur retour sur scène, lors de leur prochaine grande tournée, à partir du 15 mars, avec un concert très attendu à Paris Bercy le 9 septembre 2023.
Six ans après « Anomalie », Louise Attaque est de retour et s’interroge sur l’époque et cette sphère trop souvent malmenée qu’est la « Planète Terre ». Un disque qui s’ouvre par « Sortir de l’ordinaire », chanson qui témoigne de nos interrogations, nos doutes, nos fragilités, avec ce questionnement sur l’avenir. Qui sommes-nous passagers de cet astre en perdition? Alors vivre, on fait comment ? Peut-être faudrait-il commencer par combattre « La Frousse », qui trop souvent nous empêche d’exister.
France Info - Musique : Louise Attaque est de retour et n’a jamais cessé d’être dans le vent
Le groupe français Louise Attaque fait son retour après six ans d’absence. Les albums mythiques du groupe l’ont rendu culte. Il célèbre ses 25 ans et son histoire ne semble pas près de s’arrêter.
Jeudi 3 novembre, dans le studio d’une grande radio, Louise Attaque dévoile quelques titres de son nouvel album. Un événement pour un groupe entré au Panthéon du rock français. En 1997, un ovni fait d'instruments acoustiques et de violons débarque sur les ondes, le groupe se lance avec J't'emmène au vent. À l’époque, Gaétan Roussel est comparé à Jacques Brel pour l’intonation de sa voix. “Si c'est parce que Brel avait une manière généreuse, débordante de chanter et qu’on me compare à lui, ça veut dire que moi, j’ai un peu pareil et c’est bien”, disait en 1998 l'intéressé.
DELERM
RFI - «Comme une histoire» de Vincent Delerm, «l'idée d'insuffler le parcours dans le présent»
La musique avec le chanteur Vincent Delerm qui fête en ce moment ses 20 ans de carrière. Une carrière dont il retrace quelques temps forts dans un coffret contenant deux disques et un beau livre de 140 pages. L'ensemble s'appelle Comme une histoire/Sans paroles. Le livre est rempli de photos, de manuscrits de chansons ou de lettres reçues de la part de personnalités comme Jean-Louis Trintignant ou Patrick Modiano. Pour ce qui est des disques, Sans paroles propose des instrumentaux de ses succès au piano alors que Comme une histoire comprend des morceaux inédits ou des documents sonores. Une véritable mine d'or que Vincent Delerm détaille au micro d’Edmond Sadaka.
France Culture - Critique musique : "Comme une histoire / Sans paroles" de Vincent Delerm
À l'occasion de ses 20 ans de carrière, l'auteur-compositeur-interprète sort un objet protéiforme, plein d'humour et de nostalgie.
En laissant résonner la voix de Fanny Ardant en tout début du disque, Vincent Delerm revient à ses premières amours, et au titre de son premier grand succès il y a vingt ans. Ce nouvel album est un sacré “attrape-cœur”, du nom d'un des huit morceaux inédits qu’il contient. Il nous attrape par là où ça marche le mieux, en une espèce de récit de soi affectueux et nostalgique, avec un lyrisme à ébranler même ceux qui détestent la chanson française.
CHRIXTINE AND THE QUEENS
Le Figaro - Pourquoi l'appeler «Redcar» ? Christine and the Queens explique sa nouvelle identité
Nouveau pseudonyme et réaffirmation de son genre, l'artiste, qui voit la binarité comme un «grotesque outil d'oppression» a raconté au Guardian ce qui l'avait amené à effectuer ces changements.
Depuis l'an dernier, Christine and the Queens est devenue «Redcar». L'artiste avait déjà changé de nom de scène pour Chris en 2018. Quelques jours avant la sortie de son nouvel album, Redcar : Les Adorables Étoiles, Héloïse Adélaïde Letissier, pour l'état civil, explique au Guardian ce nouveau pseudonyme.
REVEREND
Nos Enchanteurs - Alexandre Révérend : retour pour une ultime fois
Qui se souvient de lui, après une si longue absence ? « Il y a près de quarante ans, je m’éclipsais sur pointe des pieds du métier de la chanson. Une activité artistique qui m’avait passionné, mais dont j’avais fait le tour et qui ne me faisait plus rêver. Après sept ans de petites et grandes scènes, quatre albums enregistrés, un succès ascendant, je laissais tomber du jour au lendemain, persuadé qui si l’envie revenait un jour, je reprendrais le micro. Ce désir n’a jamais repointé son museau. »
SUZANE
We Culte - Suzane : « Avec « Caméo », j’ai l’impression d’ouvrir tous mes chakras »
Interview/Musique. Après « Toï Toï », Suzane revient avec « Caméo », un deuxième album où elle se livre sur un mode plus personnel, entre pop, chanson et ambiances urbaines. L’occasion pour We Culte d’aller à la rencontre de la chanteuse qui trace sa route de manière originale et s’est fait un nom, à force de volonté et de talent.
Avec 323 concerts depuis ses débuts en 2019, elle n’a pas arrêté d’enflammer les scènes de l’hexagone. Apparue en serveuse de restaurant rêvant de voir son nom en lettres rouges sur le fronton de l’Olympia (où elle s’est produite le 22 septembre), Suzane a réussi en quelques années à se faire un nom dans la chanson, à force de volonté et de talent.
00:00 Publié dans Revue de presse et du Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
jeudi, 10 novembre 2022
L'actualité de la chanson le 4 novembre
Les artistes de la semaine : Steve Waring, Aloïs Sauvage, Thaïs Té, Souad Massi, Suzane, Denez Prigent, Maxime Kerzanet
L'album de la semaine : Souad Massi, Sequana
Le clip de la semaine : Thaïs Té - Tout Autour
ALOIS SAUVAGE
RFI - Aloïse Sauvage, vent de liberté
Après un 1er album stoppé dans son élan par le virus, Aloïse Sauvage propose Sauvage, un disque à l’arôme hip hop, chanté d’une voix parfois auto-tunée mais toujours, osons l’oxymore, d’une puissante fragilité. Bases de circassienne, danseuse de break, elle s’impose avec cette collection de chansons comme une personnalité à l’avant-garde des nouvelles tendances de la pop nationale.
Son récent single Crop Top développait une thématique du consentement parallèle au Balance ton quoi d’Angèle, et son morceau Love, récit d’une rupture, pourrait devenir l’hymne des cœurs brisés avec son refrain célébrant l’amour, même quand il n’est plus. On a retrouvé dans un studio de répétitions parisien, Aloïse Sauvage qui nous a entrouvert la porte de son univers musical.
THAIS TE
Froggy's Delight, Thaïs Té L'ennemi
...... J’ai donc mis le CD de Thaïs Té sur ma platine sans rien savoir d’elle. Je n’ai eu que le CD, aucun communiqué de presse ni aucune info. Je me suis laissé envoûter par la musique, douce et pop, sans être pour autant monotone ou triste. Puis la voix de Thaïs, belle, douce.
Enfin les paroles intelligentes, belles, qui puisent leur inspiration ai-je appris dans l’intranquillité de l’artiste, mais aussi en écoutant des podcasts et autres documentaires sociologiques.
Ce premier EP, nommé L’Ennemi, de 5 titres est vraiment une belle réussite pour cette autodidacte de la guitare. Elle a enregistré cette pépite avec Anne-Elisabeth Leroy au violoncelle.
SOUAD MASSI
Nos Enchanteurs - Souad Massi, des chants d’espoir et de résistance
Etonnantes pâquerettes qui fleurissent quasiment toute l’année. Cette petite fleur défie les obstacles, tenace. On la dit même capable de guérir bien des blessures. En toute beauté. C’est l’image qu’a choisie la franco-algérienne Souad Massi pour la pochette de son dixième album, Sequana, où elle apparait de face, avec deux pâquerettes posées en douceur sur ses yeux. La magnificence de la Création, y compris la plus fragile, oriente le regard. En dépit de bien des craintes et effarements devant le spectacle de monde et son destin.
RFI - L’âme sans frontières de Souad Massi
Sequana, le dixième album de la chanteuse et compositrice algérienne, est empreint de folk et de chaâbi, mais aussi d’ondes nouvelles venues de Syrie, des Caraïbes, du Chili et du Brésil. Onze chansons somptueuses en algérien, français et espagnol, qui célèbrent avec ferveur la vie et la Nature.
RFI Musique : Sequana, une joyeuse ballade, est aussi le titre de l’album. Pourquoi donc lui donner le nom d’un personnage de la mythologie gauloise ?
Souad Massi : J’avais acheté une statuette. En faisant des recherches, j’ai découvert que c’était une copie d’une statue de Sequana, déesse de la guérison ! Il fut un temps où des gens faisaient des vœux à la Seine pour se soigner et se sentir réconfortés. Et moi, j’allais souvent au bord de la Seine quand je ne me sentais pas bien… Dans la chanson, je parle du mal-être des jeunes qui n’attendent plus rien. J’essaie de leur montrer qu’il faut profiter de ce que la vie apporte de positif. Quand on vous offre une rose, ne regardez pas les épines, mais les pétales qui sentent bon. Regardons l’art et l’avenir, lorsqu’il est prometteur. Et la nature.
DENEZ PRIGENT
..... C’est certes de la chanson, mais ça ne me semble pas s’écouter comme tel : nous sommes dans une autre dimension, une gravité alliée tant au charme qu’au mystère. Ça semble venir du fond des temps, de Carnac ou de Brocéliande même si, en fait, cette tradition ne remonte qu’au Ve siècle. Et pourtant. Dans le premier titre, Marv ma mestrez, nous sommes entre musique baroque et trad’, avec des mots, des intonations tirés d’un imaginaire qui fut réalité. Tout le disque se partage effectivement entre des chansons et musiques traditionnelles et d’autres, d’une veine proche mais de la plume de Denez Prigent. Nous sommes dans les complaintes : les gwerzioù, ces chants bretons qui, dans leur récit, touchent à l’universel. Les plus anciennes traces de gwerzioù remontent au Ve siècle, les plus récentes par cet artiste inspiré qu’est Denez.STEVE WARING
Nos Enchanteurs - Steve et Alice Waring : chanter, c’est transmettre
Il y a des parutions de CD pour lesquelles on se dit : « qu’est-ce qu’il va encore nous pondre, cet artiste qui n’a plus rien à prouver au public qui l’aime ? » Et pourtant, on est surpris, toujours avec bonheur, de la capacité à se réinventer, à se renouveler, à ne jamais s’asseoir sur ses lauriers.
SUZANE
Radio Vinci - Suzane, retour à l’essentiel
00:00 Publié dans Revue de presse et du Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : steve waring, aloïs sauvage, thaïs té, souad massi, suzane, denez prigent, maxime kerzanet, chanson, chanson francaise | Facebook | |
jeudi, 03 novembre 2022
L'actualité de la chanson française, le 28 octobre
Les artistes de la semaine : Le Cirque des Mirages, Cali, Hugues Aufray, Mademoiselle K,Jean-Pierre Kalfon, Ezéchiel Pailhès
L'album de la semaine : Cali, Ces jours qu'on a presque oubliés
Le clip de la semaine : Cali, Lâche pas
PAILHES
Télérama (abonnés) Ezéchiel Pailhès - Mélopée
« Et toi ! Dors-tu quand la nuit est si belle / Quand l’eau me cherche et me fuit comme toi / Quand je te donne un cœur longtemps rebelle. » Le texte est signé par la poétesse, comédienne et chanteuse Marceline Desbordes-Valmore (1786–1859). Elle fut associée au courant romantique, applaudie par ses pairs, Lamartine, Verlaine et Baudelaire, mais qui se souvient d’elle ? L’adaptation qu’en livre le compositeur « électro » et chanteur Ezéchiel Pailhès, qui poursuit avec brio sa conversation avec les poètes entamée sur Oh ! (2020), se résume en un mot : la justesse.
RESVAL
Télérama - Grand espoir du rap français, Luv Resval est mort
Il était un talent singulier à la prose inspirée par les légendes et le passé. Luv Resval est décédé dans la nuit de jeudi 20 octobre d’une crise d’asthme à l’âge de 24 ans.
« Des fragments d’éclairs gravitent autour de ma peau / Puissants métaux rangés dans l’sac à dos / Merlin, j’ai la mort sous l’chapeau / J’ai du flow, salopard, toi, t’en as vraiment peu », chantait-il sur Piscou dans un hommage, plutôt inattendu sur la scène rap, à Merlin l’Enchanteur et à la légende arthurienne. Le rappeur Luv Resval, 24 ans, l’un des plus prometteurs de la nouvelle génération, est mort dans la nuit du jeudi 20 octobre. Sa famille a fait savoir qu’« une grave crise d’asthme » l’a emporté. Une pathologie dont il souffrait depuis la naissance.
LE CIRQUE DES MIRAGES
Nos Enchanteurs - La boîte à images du Cirque des Mirages
.....La gourmandise est donc de mise au moment de découvrir cette nouvelle galette. Elle porte comme nom Boîte de Pandore, évoquant le fameux coffret mythologique dont se sont échappés tous les maux de la Terre, hormis l’espoir. L’album débute logiquement par le titre Ouverture de la boîte et se clôt, tout aussi logiquement, par Fermeture de la boîte. Deux morceaux déclamés sur fond musical sobre et délicat, avec l’emphase coutumière du chanteur. Le contenu du récipient en question ? Huit chansons pour une galerie de personnages étranges, inquiétants, tourmentés. Une suite de courtes nouvelles flirtant avec le fantastique, de saynètes noires d’ébène, emplies de désirs inassouvis et de rêves fracassés. De la chanson narrative comme on n’en fait plus. Mais n’est-ce pas le propre du Cirque des Mirages que de se situer hors des modes et du temps ?
KALFON
Jean-Pierre Kalfon sort son premier album solo "Mefistofélange" ce vendredi 21 octobre. L’acteur-chanteur qui affiche fièrement ses 83 ans a répondu à nos questions.
On le connaît d’abord par sa carrière d’acteur. Mais Jean-Pierre Kalfon a connu mille vies : le cinéma bien sûr, mais aussi le théâtre, la danse et la musique. Dès les années 60, il a enregistré des chansons mais jamais d’album complet, chose qu’il a réalisée en 1993 avec le groupe Black Minestrone. Aujourd’hui c’est sous son nom seul qu’il sort Mefistofélange (Deviation records). Un disque empreint de textes sulfureux (Sextoy), de pamphlets sociaux (Chope le cash), et d’ambiances crépusculaires (Noire la nuit, Train fantôme). Des divagations sur la musique et les mots, accompagnées par des arrangements très rock (Retour solo, Solitaire, Championne), bluesy (Une main amie), ou rhythm and blues avec cuivres clinquants (Gypsies rock 'n’roll band). On y croise des marginaux, des solitaires, mais aussi un certain "Bob" qui chante "No direction home"…
ADE
Télérama (abonnés), Adé, Et alors
Adé n’est pas une inconnue, loin de là. Elle était l’une des voix de Thérapie Taxi, une bande de chenapans pop débarqués il y a presque dix ans en 2013, avec un titre, Salop(e), .....
00:00 Publié dans Revue de presse et du Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le cirque des mirages, cali, hugues aufray, mademoiselle k, jean-pierre kalfon, ezéchiel pailhès, chanson, chanson francaise | Facebook | |