Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 01 août 2008

Claire Diterzi - A quatre pattes - Festival fnac indétendances

Les Francos de Montréal, Pierre Lapointe, Camille, Thomas Dutronc, Liane Foly dans l'actualité de la Chanson Française, le 1er août

ADIEU MA VIE

Héléna Noguerra chante 


Découvrez Helena!

 

POLLEN

Ce soir sur France Inter, Foulquier en Tête à tête avec avec MAYA BARSONY

LES FRANCOS DE MONTREAL

RFI, Aalain Pilot - Les Francofolies de Montréal ont 20 ans : Quand la chanson francophone se met en scène sur le continent nord-américain
"J’aime cette idée que les artistes aient une histoire commune avec les Francos". C’est ainsi que Laurent Saulnier, vice-président de la programmation des Francofolies de Montréal, résume l’état d’esprit du festival. Après vous avoir fait vivre en juin le Festival de la Chanson de Tadoussac, celui d’été de Québec début juillet, RFI Musique termine sa tournée outre-Atlantique avec le 20e anniversaire des Francos de Montréal (24 juillet au 3 août), cette métropole qui occupe le second rang des agglomérations internationales de langue française.
Nos cousins québécois méritaient bien qu’on leur tire notre chapeau en cette année du 400e anniversaire de leur capitale, Québec

Alexandre Désilets
Libéré de son cocon, Alexandre Désilets prend son envol au pays de la pop cérébrale francophone. Prière de boucler votre ceinture.
Le vol Air Désilets 714 ne s'effectue pas à bord d'un oiseau de fer, mais bien à dos de papillon, délicat insecte retrouvé sur la pochette du premier disque d'Alexandre Désilets et dans son vidéoclip pour la pièce L'Éphémère, clip vu par près de 300 000 internautes en moins de trois mois grâce aux dessins de Patrick Péris qui ont séduit les administrateurs des sites YouTube Canada, France et Monde.

Télérama - “La Javanaise”, par Victoria Abril
Tous les jours, écoutez un titre live, enregistré pendant l'un des deux cents concerts des Francofolies de Montréal. Aujourd'hui : “La Javanaise” de Gainsbourg, totalement revue à la sauce flamenca par Victoria Abril.

Télérama - Victoria Abril : “l'immigration nous apporte toujours de la richesse”
Elle rend hommage à ses deux cultures en reprenant sans complexe, des classiques de la chanson française à travers le prisme du flamenco. Un pari gonflé, baptisé “Olala”, qu'elle vient d'oser sur scène à Montréal et défend au micro de notre envoyée spéciale, Valérie Lehoux.

Télérama - Mick est tout seul, et ça lui va bien
Le chanteur de Mickey 3D vient de donner à Montréal un concert unique et solitaire. En dépit d'une sobriété à toute épreuve, il a su capter l'attention du public et lui transmettre ses messages souvent politiques. Compte-rendu de notre envoyée spéciale Valérie Lehoux.

PIERRE LAPOINTE : L'artiste multiplié, Philippe Rezzonico, Journal de Montréal
Au cours des ans, le caméléon nommé Pierre Lapointe aura grandi avec les FrancoFolies de Montréal. Pour le 20e anniversaire de l’événement, il va encore plus loin. Le caméléon devient mutant. Attention, tout est possible…
Assis à la terrasse extérieure de l’hôtel qui fait office du quartier général des FrancoFolies, Pierre Lapointe est la somme de toutes ses incarnations.

Camille : écouter, s’écouter, chanter, Alain Brunet, La Presse
Depuis le début de sa carrière encore jeune, Camille a fait boum chez les francofous de toutes espèces, et plus encore. Bien au-delà de la France dont elle est issue, on aime la facture excentrique et multipolaire de son approche vocale, remarquable sur Music Hole, son plus récent album dont la version sur scène a déjà ébloui l’Europe.

L'extase avec Dutronc, Philippe Renault, Le Journal de Montréal
Drôle, spontané et excellent musicien, Thomas Dutronc a toutes les qualités pour séduire les foules. Et c'est ce qu'il a fait hier soir au Pavillon Air Transat, alors qu'il en était à sa toute première visite dans la métropole.
Thomas Dutronc, Le fils de Françoise Hardy et Jacques Dutronc n'a pas perdu de temps à indiquer aux spectateurs à quel point il était là avant tout pour s'amuser et amuser ses fans.

Le bonheur est sous le chapiteau avec Thomas Dutronc, Marie-Christine Blais, La Presse
Les festivals se suivent et la musique manouche rassemble : après le succès de The Lost Singers au Festival de jazz, c'est au tour de Thomas Dutronc, aux FrancoFolies de Montréal, de faire un petit malheur aux couleurs tsiganes, si on en juge par sa très chouette première hier, sous le chapiteau du Pavillon Air Transat. Où il sera jusqu'au 1er août. Yaou.

La furieuse folie de Cali, Alexandre Vigneault, La Presse
Cali a fait un tabac dès sa première présence sur scène au Québec à l'été 2004. Il s'était démené comme un diable sur la scène du Spectrum avant de traverser la foule clairsemée rassemblée sur le parterre. Il avait livré ses chansons avec un aplomb qui a ravi ceux qui connaissaient déjà son album L'amour parfait... et aisément convaincu les autres que son disque valait le coup.

Vallières : près du fil d'arrivée, Philippe Renault, Le Journal de Montréal
Vincent Vallières ne manquerait jamais une occasion de prendre part aux FrancoFolies. Il est de retour cette année sur la grande scène du festival.

Stephan Eicher réinventé?, Marie-Christine Blais, La Presse
Il fut une époque où le Suisse Stephan Eicher venait régulièrement en spectacle au Québec proposer des spectacles rock enflammés, intenses, qui marquaient profondément la mémoire.

La chronique de Richard Martineau : Fausse note
... Bref, j'ai toujours admiré Michel Fugain... jusqu'à cette semaine.
En effet, lors d'une entrevue qu'il a accordée à la télévision belge il y a quelques jours, Fugain (qui était de passage cette semaine aux Francofolies de Montréal) a vomi sur trois des plus talentueux et des plus brillants représentants de «la nouvelle chanson française» : Cali, Benjamin Biolay et Mathieu Chédid (M). 

LIANE FOLY

France Info - Liane Foly - chanteuse et imitatrice
En tournée dans toute la France avec "la Folle Parenthèse" , son one-woman show d’imitations, Liane Foly finira l’année sur deux dates dans la salle mythique de l’Olympia à Paris.
Cette passionnée de jazz et de blues n’a pas pour autant arrêté la chanson. Le 7 Avril dernier, son disque "Le goût du désir" , aux intonations jazzy, est sorti chez les disquaires.

FESTIVALS

Froggy's Delight - Festival FNAC Indétendances 2008
Féloche – K – Barbara Carlotti – Daguerre – Claire Diterzi – Loïc Lantoine – Les Wriggles – Anis – Jehro – Origines Contrôlées (Paris, Pont de Sully)  25 juillet 2008
Gros programme pour l’ouverture de l’édition 2008 du Festival Fnac Indétendances : dix groupes sont prévus sur la scène située aux pieds du Pont de Sully de 17h à Minuit (autorisation spéciale accordée par la mairie de Paris). La raison de ce programme exceptionnel : le festival fête aujourd’hui ses 5 ans ! L’équipe de Froggy’s Delight est donc fidèle au poste (et ceci depuis la seconde édition) pour vous faire vivre en image ce qui est surement le festival parisien le plus sympathique de l’été.

AP - L'été à l'heure des festivals (1)
- Festival du Bout du Monde du 8 au 10 août sur la presqu'île de Crozon: 33 groupes et artistes, des plus confidentiels aux plus reconnus, vont offrir trois jours de musique non stop sur trois scènes dans ce coin du Finistère pour une neuvième édition à laquelle sont attendus quelque 60.000 festivaliers. ....
Renseignements: 02.98.27.00.32 ou http://www.festivalduboutdumonde.com
- "Le Chien à plumes" du 8 au 10 août aux abords du lac de Villegusien: rejoignez la "meute" en plein coeur du pays de Langres en Haute-Marne pour trois jours en compagnie d'une vingtaine de "bêtes de scène connues" et de nouveaux animaux...
Renseignements: 03.25.88.78.82
- Les Nuits secrètes du 8 au 10 août à Aulnoye-Aymeries (Nord): trois nuits, 70 concerts, et des "parcours secrets" continuent de jalonner ce festival qui se présente comme une énigme et place plusieurs de ses rendez-vous sous le signe de la gratuité....
Renseignements: 03.27.53.00.40 ou http://www.lesnuitssecretes.com

AP - L'été à l'heure des festivals (2)
- Festival Musicalarue du 14 au 16 août à Luxey (Landes): c'est dans un esprit de rencontres et de scènes croisées que l'affiche de cette 19e édition mixant musique, chanson et arts de la rue s'est élaborée...
Renseignements: 05.58.08.05.14 ou http://www.musicalarue.com
- Le Cabaret Vert du 29 au 31 août à Charleville-Mézières (Ardennes): pour sa quatrième édition, l'"écolo-festival rock et territoire" qui mêle diversité musicale et BD, des troupes d'art de la rue, une sélection de court métrages et un village associatif comme lieu de rencontres
Renseignements: http://www.cabaretvert.com.

EN BELGIQUE

Jean-Paul Lespagnard séduit la chanteuse Yelle
Lauréat du Prix 1.2.3 à la dernière édition du Festival International de Mode à Hyères, Jean-Paul Lespagnard poursuit sa belle aventure en terre branchée. Le jeune créateur Belge a en effet été choisi par la très en vogue Yelle pour les tenues zébrées de son dernier clip qui sera officiellement diffusé ce 2 août sur le Net et sur les chaînes télé.

VIDEOS DU JOUR

Claire Diterzi chante au Festival fnac indétendances
Yelle, "Ce jeu" Video Teaser
Les Francos de Montréal
_______________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

 soutien Jean-Louis Foulquier
En attendant les nouvelles...
Bonjour à tous, et, pour ceux à qui je n'ai pas eu l'occasion de le dire, merci de votre soutien.
Je reçois de nombreuses demandes quant à l'évolution de l'affaire, malheureusement, du coté de France-Inter, il semble que pour l'instant le mot d'ordre soit: silence-radio (!) sur le sujet.
En attendant, je vous ai mis les liens de quelques sites qui relatent et commentent les faits. Évidemment, vous n'y trouverez pas les grands journaux nationaux (pas intéressés? muselés? d'accord avec cette éviction, ou ayant peur pour eux-mêmes?) à qui j'ai pourtant envoyé un communiqué.
En attendant que les choses bougent, donc, je vous invite, si vous le souhaitez, à écrire vous aussi à Libé, le Monde, Rue89 etc. Si suffisamment de lecteurs leur en font la demande, ils seront plus enclins à se pencher sur le sujet.
Continuez également à diffuser l'info autour de vous, à signer et faire signer la pétition à vos proches (et moins proches!) pour que nous puissions peser de tout notre poids sur la décision arbitraire de la direction d'Inter!
Merci à vous, et bonnes vacances à ceux qui en prennent!
Guillaume. 




___________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
Les Chansons d'été de France Musique
Pique et coeur : Girls in Hawaï
France Inter : Jacques... Jacques Higelin

Le Pont de l'été : Juliette
Pollen : Peter Bultink puis Mata Barsony
Chanson Boum
Sur la route de l'été avec Laurent Lavige, France Inter

Acoustic/TV5 : Zazie
La chanson française sur My Space, CQFD,Tousenlive, MytaratataWatTV

_________________________________________________________________________________________________________________

jeudi, 31 juillet 2008

Francos de Montréal - Suggestions du 1er août 2008

Suggestions du 1er août 2008

K - Festival Fnac Indétendances 2008 (2/2)

K - Festival Fnac Indétendances 2008

Le Festival Fnac Indétendances 2008, ce sont 9 soirées de concerts et plus de 35 artistes. Entre le 25 juillet et le 16 août 2008, assistez gratuitement aux concerts au Pont de Sully (Metro Sully-Morland).

Orly Chap chante "L'amour avec un gros tas"

 Orly Chap
Le nouvel album de Orly Chap sera dans les bacs à partir du 06 octobre 2008. Vous pouvez déjà entendre quelques titres sur le myspace.
N'hésitez pas à laisser votre commentaire pour donner votre avis.
Orly Chap sera également à Paris le 21 octobre à la Boule Noire pour un concert exceptionnel. Les places sont actuellement disponibles dans le réseau Fnac au prix de 15€.





Arman Mélies, Daphné, François Béranger, les Francofolies de Montréal dans l'actualité de la Chanson Française, le 31 juillet

FRANCOIS BERANGER

Chansons que tout cela - Magouilles à tous les étages
France, Italie, mêmes magouilles. L’UMP Accoyer et le « socialiste » Lang accommodent leurs principes pour faire passer la sarko-révision constitutionnelle, Tapie récupère 40 briques pour son allégeance sans faille au même Sarko, et  Berlusconi s’octroie sa propre amnistie. Riche semaine pour rendre hommage à l’ami François Béranger, avec son inusable Magouille Blues de 1974, repris par le groupe Marcel et son orchestre sur le récent et excellent disque Tous ces mots terribles, dont nous avons déjà parlé ici. CQTC. 

FRANCOFOLIES DE MONTREAL

Télérama - Daphné en état de grâce
Premier passage montréalais réussi pour la chanteuse française : en une heure de concert, pourtant en plein jour et en plein air, la lauréate du prix Constantin a aimanté le public. Compte-rendu de Valérie Lehoux.

Télérama - Daphné : “J'aimerais chanter dans toutes les langues”
Daphné la très poétique et la très sensorielle parvient à donner l'un des plus beaux récitals de chanson qu'on puisse voir en ce moment. A quelques heures de son tout premier concert en terre d'Amérique, elle nous a parlé de son rapport aux mots, aux sons et aux autres. Propos recueillis par notre envoyée spéciale Alice Yvel.

Télérama - “Justice”, de Tiken Jah Fakoly
Tous les jours, écoutez un titre live, enregistré pendant l'un des deux cents concerts des Francofolies de Montréal. Aujourd'hui : “Justice”, par Tiken Jah Fakoly, qui a enflammé le public montréalais.

Télérama - "Mille fois par jour", d'Arman Méliès
Tous les jours, écoutez un titre live, enregistré pendant l'un des deux cents concerts des Francofolies de Montréal. Aujourd'hui : “Mille fois par jour”, par Arman Méliès.

Le Devoir, Sylvain Cormier - Mutantès, ou le risque partagé
On en parle sans en parler depuis des mois, on sait que ça mêlera chanson, danse, art contemporain et théâtre, et qu'il y aura une sorte de choeur grec. Autrement, on sait surtout qu'on va tous découvrir la création inédite la plus attendue de l'année en même temps: live à Wilfrid, ce soir, demain et samedi. Vivons le compte à rebours avec l'intéressé.

Télérama - Arman Méliès, à l'aise “entre deux chaises”
Il vient de jouer deux fois à Montréal son rock onirique et mélodique, continuant de cultiver son indépendance artistique. Loin de Paris, il observe avec recul la jeune scène française et ses influences anglo-saxonnes. Décryptage et impressions, recueillis par notre envoyée spéciale Valérie Lehoux.

Le Devoir - Entrevue avec Camille - Sauvez mon âme
Révélée au Québec par son deuxième album, Le Fil, la Française Camille, ovni survolté de la chanson hexagonale, arrive pour défendre Music Hole, son dernier opus baignant dans la langue de Shakespeare, où l'exploration sonore est poussée encore plus loin.

24 heures - Vincent Vallières revisitera pour la dernière fois son Repère tranquille avec son band!
MÊME SI DES SPECTACLES ACOUSTIQUES SONT ENCORE PRÉVUS Par LOUISE DUSSAULT
Même si la tournée se poursuivra jusqu'à la fin de l'année avec une série de spectacles acoustiques, Vincent Vallières visitera pour la dernière fois son Repère tranquille avec son band ce soir, à 20 h, alors qu'il montera sur la grande scène des FrancoFolies qui a été érigée au centre-ville.

Voir.ca, Francis Hébert - Stephan Eicher : Chanter en paix

Stephan Eicher revient à Montréal après neuf ans d'absence. Il promet un menu riche en vieux succès et nouvelles chansons tirées d'Eldorado, son nouvel album.
Il est jovial, Stephan Eicher, au bout du fil. D'un naturel désarmant, blagueur. Après 25 ans de carrière, pas étonnant qu'il sache parler aux journalistes: "Quand j'ai commencé, c'était la cassette, vous vous souvenez? Pour copier, c'était difficile, ça prenait du temps, fallait être créatif pour la pochette... Ensuite, j'ai vécu la fin du vinyle, qui est un peu triste, car c'était l'objet parfait pour quelqu'un comme moi, un singer/songwriter: faire 10 chansons et les présenter, voler 45 minutes d'une journée. Aujourd'hui, avec Internet, la musique devient de plus en plus populaire mais de moins en moins entendue..."

Le blog de Francis Hébert - Francos: L'espoir?
Dans le fond, il faut plaindre les rideaux. Je n'aurais pas voulu être eux ce soir au Club Soda, alors qu'une boule de feu nommée Cali se déchaînait sur la scène, devant une salle archi bondée, archi comblée. Plus qu'un maître de cérémonie, le chanteur avait des allures de dictateur. Il commandait la foule qui obéissait, ravie. Debout! Tapez des mains! Faites du bruit! Les spectateurs suivaient, toujours contents de participer. C'était la fête. Tous exultaient. Le seul commandement que la foule n'a pas suivi, c'est lorsque Cali a crié: «À poil!»... Là je pense que c'était trop demander.

VIDEOS DU JOUR

Orly Chap chante "L'amour avec un gros tas"
K - Festival Fnac Indétendances 2008
Les Francos de Montréal
___________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
Les Chansons d'été de France Musique
Pique et coeur : Girls in Hawaï
France Inter : Jacques... Jacques Higelin

Le Pont de l'été : Juliette
Pollen : Peter Bultink
Chanson Boum
Sur la route de l'été avec Laurent Lavige, France Inter

Acoustic/TV5 : Zazie
La chanson française sur My Space, CQFD,Tousenlive, MytaratataWatTV

_________________________________________________________________________________________________________________

mercredi, 30 juillet 2008

Félix, l'homme de paroles - FrancoFolies de Montréal 2008

Francos de Montréal : Suggestions du 31 juillet 2008

Suggestions du 31 juillet 2008

CarmenMariaVega, Pascal Mathieu et Daphné au Cabaret Frappé de Grenoble

Ambiance de la soirée du 22 juillet 2008 au Cabaret Frappé avec CarmenMariaVega, Pascal Mathieu et Daphné

Claudine Muno chante "Je n'aime pas les robes"