Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 juillet 2008

Rita Mitsouko, Miossec, Les Francofolies de Montréal, Tiersen, Maya Barsony, R.Wan dans l'actualité de la chanson française, le 23 juillet

AU QUEBEC

Place aux FrancoFolies
Les festivals se suivent au fil de l’été et Montréal accueille jeudi la 20e édition des FrancoFolies. Un anniversaire qui sera souligné avec panache par la présence de plusieurs vedettes de la chanson française.

FRANCOFOLIES : Réunir les deux solitudes, Philippe Renault, Le Journal de Montréal
Il n’y a pas que les FrancoFolies qui célèbrent leurs 20 ans. C’est aussi le cas de l’émission À propos, animée par Jim Corcoran. Voici maintenant deux décennies que l’artiste présente chaque semaine au reste du Canada la chanson francophone issue du Québec. Une initiative célébrée comme il se doit, en ouverture du festival, avec l’événement À propos de nos 20 ans

FRANCOFOLIES : La ferveur des débuts, Philippe Renault, Le Journal de Montréal
Il ne fait pas de doute que les FrancoFolies ont atteint une vitesse de croisière fort enviable. Une croisière remplie de moments magiques, mais aussi d’intempéries. Surtout, pas question pour l’équipage de s’asseoir sur son succès.

FRANCOFOLIES : Le don d'ubiquité, Philippe Renault, Le Journal de Montréal
Doit-on s’étonner de voir le nom de Michel Rivard un peu partout dans la programmation 2008 des FrancoFolies? Pas vraiment. Considéré comme «l’ami du festival» par le président Alain Simard, Rivard était également d’office lors des toutes premières FrancoFolies, en 1989.

Métro - Pierre Lapointe en pleine mutation
... Le spectacle, qu’il présentera dans le cadre des 20es FrancoFolies, est sans aucun doute l’œuvre la plus ambitieuse de sa carrière. Mêlant plusieurs formes d’expression, Mutantès se veut une incursion dans le monde onirique de l’artiste, un spectacle concept à mi-chemin entre la comédie musicale, l’opéra rock et le théâtre expérimental.
C’est accompagné de 12 danseurs et de 7 musiciens que Pierre Lapointe foulera les planches de la salle Wilfrid-Pelletier, et c’est par l’entremise d’une vingtaine de titres – pour la plupart inédits – qu’il tentera de ravir la foule.

Un 4X4 de musique alternative en clôture des FrancoFolies, Marie-Christine Blais, La Presse
Karkwa, Malajube, Gatineau et Alexandre Désilets seront tous les quatre du grand spectacle de clôture extérieur des 20es FrancoFolies de Montréal, le 3 août, dès 18 h. Les trois premiers groupes en seront à leur quatrième participation aux Francos, alors qu'Alexandre Désilets y sera pour la deuxième fois de sa jeune carrière. Bref, ce seront les 20es FrancoFolies, mais ça ne fera pas dans la nostalgie!

Les Francofolies sont sur My Spaceet sur le Web

RITA MTSOUKO

France Info, Matteu Maestracci - Catherine Ringer, pour l’amour des Rita
La chanteuse a donné hier soir à la Cigale (Paris) le dernier concert de sa tournée débutée en mars, quatre mois après la mort de son compagnon Fred Chichin. Le public venu dans la capitale l’a longuement et chaleureusement ovationnée.
Les histoires d’amour avec le public finissent toujours bien. Ou ne finissent pas, tout simplement. Hier soir, Catherine Ringer a pu constater s’il en était encore besoin toute l’affection et l’admiration que son aventure artistique suscite chez ses admirateurs, jeunes ou moins jeunes. A l’occasion de la dernière date de sa tournée, sur la scène parisienne de la Cigale (XVIIIe arrondissement)....
Le reportage de Germain Treille

MAYA BARSONY

RFI - Maya Barsony, femme d’extérieur : Une chanteuse très nature
L’été sera chaud, chez les disquaires, sur les radios ! Sept ans après un premier album bigarré, Maya Barsony revient avec Femme d’extérieur, un disque à la pop assagie et aux paroles polissonnes. Adoubée par M et Brigitte Fontaine, la belle n’hésite pas à payer de sa personne. Toujours chic jamais vulgaire.

MIOSSEC ET TIERSEN

Les Inrocks - Miossec et Tiersen enregistrent et tournent ensemble
Ce qui devait arriver est arrivé : les deux hommes ont écrit ensemble une poignée de chansons, pour un album à quatre mains et une tournée à beaucoup d'émotions.

R.WAN

La bulle sonore - R-Wan, pirate de la FM
Voici le mec le plus barré de la chanson française. Et il fait un disque à son image. Car comment définir autrement ce Radio Cortex, deuxième du nom, aux instrumentaux minimalistes flirtant avec les jeux de mots valises les plus recherchés du marché ?
La musique de Rwan, le chanteur du désormais mythique groupe Java (auteur des tubes certifiés Pépette et Sexe, accordéon et alcool), c’est l’alliance du groove et du mot. Impossible d’écouter ce disque sans entendre les paroles. Pour n’en citer que deux, Le Coq et la Caille et Long Long Single (l’itinéraire d’une chanson gâtée) sont deux textes dans la plus pure tradition satirique française, à enseigner dans les écoles de songwriters.

MICHEL FUGAIN

7 sur 7 - La nouvelle chanson française? Une bande de petits cons!
Dans le cadre des Francofolies de Spa, Michel Fugain a fait part de ses impressions sur la nouvelle chanson française au micro de la RTBF. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas tendre envers ses successeurs.
"Je pense qu'il y a une bande de petits cons là-dedans, et je pèse mes mots, qui ont l'impression qu'ils savent tout faire, qu'ils connaissent tout. Et ils ont tort car ils savent peu de choses. Est-ce qu'ils savent qu'on a entendu des merveilles, nous, pendant des années? Comment ils ont l'impression qu'ils vont nous mettre sur le cul? Ils savent pas faire de mélodie. Ils savent pas parler d'autre chose que de leur nombril. C'est fâché que je le dis, c'est pas critiquer même, fâché!", a expliqué Michel Fugain.

MAIS QU'EST CE QU'ON NOUS CHANTE ?

Le blog de Baptiste Vignol - Pas de quoi pavoiser
“Pitié pour cette chanteuse qui voudrait tant être Barbara, et qui n’est que Carla Bruni!”
Il faudrait être malhonnête pour décrier ainsi le dernier album de la Franco-Italienne, même si la fredaine du CD est cette pale copie (Péché d’envie) où elle plagie la Longue Dame brune... Quand elle s’y frotte, Bruni fait du sous Barbara! Que le bon dieu lui pardonne cette vanité saugrenue.

PS

Le Post - Le PS présente une contribution...en chanson!
Une centaine de députés PS ont signé une contribution sur l'identité nationale. Pour véhiculer leur message, ils en ont fait un clip.

FESTIVALS

7 sur 7 - Cali et Marilyn Manson foutent le bordel à Spa
Les Francofolies de Spa, c'est fini! Pour son quinzième anniversaire, le festival musical aura pu compter sur de nombreux artistes talentueux, à défaut de pouvoir profiter d'une météo clémente.

7 sur 7 - 200.000 personnes à Spa pour les Francos
Les organisateurs des Francofolies ont dressé lundi le bilan de la 15e édition du festival spadois. Il a attiré près de 200.000 personnes tout au long des cinq jours de festival malgré une météo pluvieuse et fraîche.

Place aux FrancoFolies de Montréal
Les festivals se suivent au fil de l’été et Montréal accueille jeudi la 20e édition des FrancoFolies. Un anniversaire qui sera souligné avec panace par la présence de plusieurs vedettes de la chanson française. Les festivaliers n’auront que l’embarras du choix mais des noms comme Eric Lapointe, Richard Séguin, Chloé Sainte-Marie, Nicola Ciccone, Michel Rivard, Diane Dufresne,Marco Calliari, Pierre Lapointe, Kevin Parent et combien d’autres de chez-nous et de la belle visite de Victoria Abril, Michel Fugain, Camille et Véronique Sanson devraient vous donner le goût de célébrer la chanson française à son meilleur !

Le Paléo débute mardi avec toutes ses stars
Quelque 225'000 personnes afflueront de mardi à dimanche sur le site du Paléo Festival de Nyon par un temps qui s'annonce favorable. La 33e édition mélange valeurs sûres (R.E.M, Manu Chao, Mika, Bashung) et nouveaux talents.
Une centaine d'artistes en vogue sont attendus du 22 au 27 juillet sur la plaine de l'Asse. Certains ne seront pas dépaysés puisqu'ils sont des habitués de Nyon, à l'image de Ben Harper (6e venue!), de Dionysos ou de Manu Chao.

VIDEOS DU JOUR

- Les Francofolies de Montréal
- Allain Leprest chante "Mont Saint-Aignan"

__________________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

 Benoit et la Lune
2 titres en téléchargement gratuit
"Reflection" et " Sur les toits" en live acoustique sur Agora FM sont disponibles en libre téléchargement sur la player myspace !!!
_________________

 L
L marraine du tremplin Génération Réservoir ( 23 juillet ) 
Retrouvez L , en concert au Réservoir, 18 rue de la Forge Royale, dans le cadre du Tremplin Génération Réservoir, le 23 juillet à partir de 21 heures.
Entrée libre... avec Lou lou green, A.I.
T, Jolene
Toutes les infos :
http://www. reservoirclub. com/generation/


________________

Le 1er septembre, Universal Music France ouvre grand les portes de son catalogue grace a la serie "HERITAGE".
Ce programme entreprend la mise en ligne systematique et raisonnee de tout le patrimoine enregistre de la maison de disque. 
 A commencer par la chanson francaise qui constitue la principale richesse des labels aujourd'hui detenus par Universal (Barclay, Decca, Disc'AZ, Philips, Polydor mais aussi Accord, Ades, BAM (Boite a musique), Bel-Air, Festival, Fontana, Riviera, Vega…). 
Seront ainsi mises en ligne les INTEGRALES D'ARTISTES dont l'œuvre actuellement accessible ne regroupe que des compilations heteroclites.
Ces integrales organisees de maniere chronologique permettront a l'internaute une lecture aisee de la carriere des artistes presentes et de telecharger soit des titres a l'unite soit des e-albums.
Un catalogue devrait voir le jour sous la forme d'un site internet afin de proposer une vue d'ensemble de la serie et d'offrir un contenu editorial important (biographies, discographies, historique de labels…) mais egalement de dialoguer avec les internautes afin de connaitre leurs souhaits en termes d'offre de repertoire.
Entreprise a haute valeur patrimoniale, le programme Heritage permet egalement a Universal de realiser un inventaire exhaustif de son catalogue et d'effectuer un travail de sauvegarde de ses masters grace au transfert des bandes magnetiques vers le support numerique.
 Un travail de memoire a la portee de tous… 
 Les 10 premieres integrales seront disponibles a partir du 1er septembre sur les plate-formes de telechargement legal.
 Maurice Chevalier, Francis Lemarque, Les Compagnons de la Chanson, Eddie Constantine, Marcel Amont, Pia Colombo, Ginette Garcin, Marie-Paule Belle, Catherine Sauvage et Jacques Douai.
___________________________________________________________________________________________________________
Toujours en ligne
Les Chansons d'été
de France Musique
Pique et coeur : Claire Diterzi
France Inter : Jacques... Jacques Higelin

Le Pont de l'été
Pollen
Chanson Boum : Frédéric Botton
Sur la route de l'été avec Laurent Lavige, France Inter

Acoustic/TV5 : Thierry Amiel
La chanson française sur My Space, CQFD,Tousenlive, MytaratataWatTV

_________________________________________________________________________________________________________________

mardi, 22 juillet 2008

Zazie et Vincent Baguian chantent "Quand j'serai K.O" à Taratata

ZAZIE / Vincent BAGUIAN : Quand j'serai K.O - Taratata
Taratata n°233 : France 4 dif. le 19/10/07
n°235 France 2 dif .le 26/10/07 Video de mytaratata

Anne Sylvestre, Vanessa Paradis, Laurence Revey, Léo Ferré dans l'actualité de la chanson française, le 22 juillet

ANNE SYLVESTRE

Télérama - Marie Chaix et Anne Sylvestre, deux sœurs et un secret d'enfance
Anne, auteur-compositeur, est née avant la guerre ; Marie, écrivain, dans la France occupée. Les deux sœurs partagent un lourd passé. Et l'art des mots pour briser le silence.
L'une est née avant guerre, en 1934, et l'autre dans la France occupée, huit ans plus tard. La première, Anne Sylvestre, est devenue auteur, compositrice et interprète ; ses chansons pour adultes, curieusement moins connues que ses Fabulettes enfantines, sont parmi les plus belles du répertoire français

Audio Télérama : Audio : Entretien croisé : Marie Chaix - Anne Sylvestre 

LAURENCE REVEY

RFI - Laurence Revey, si particulière : Quatrième album
Huit ans après son opus Le creux des fées, Laurence Revey s’est enfin décidé à quitter, temporairement ses montagnes suisses pour graver un nouvel album éponyme. Un quatrième enregistrement aux couleurs arc-en-ciel, alliant chanson française, classique, électro-pop et rock, à l’image de Sierre, son canton natal du Valais, surnommé la cité du soleil au pays du chocolat. Rencontre avec cette nymphe helvétique qui, avec sa voix envoûtante, est une pure alchimiste des sons.

Laurence Revey est sur le Web

LEO FERRE

Télérama, Stéphane Jarno - Léo Ferré, quinze ans déjà
Les petits jeunots de la chanson française lui rendent régulièrement hommage. Preuve, s'il le fallait, que le plus anar des chanteurs est toujours d'actualité. A l'occasion de l'anniversaire sa la mort, sélection d'albums, coffrets et livres à découvrir ou à redécouvrir.

ALDEBERT

Ctendance -  Aldebert se passionnera pour Les Enfantillages l’automne prochain

Deux ans après son album Les Paradis Disponibles, Guillaume Aldebert se jette dans un projet d’un genre différent. Dès le 6 octobre 2008, il offrira l’opus Les Enfantillages destiné à un jeune public. Plusieurs artistes de la chanson française ont accepté de l’accompagner sur cette oeuvre.

EN BELGIQUE

Le Devoir - 15es FrancoFolies de Spa - De quoi oublier Johnny Depp
Dans un festival où Matthieu Chédid et Albin de la Simone offrent des solos divins à Vanessa Paradis, où le comédien Kad Merad se fait chanteur pour faire plaisir à Daran, la vie est parfois plus belle qu'au cinéma.

FESTIVALS

2008, un bon cru pour les festivals d'été
PARIS (AFP) — L'été 2008 est faste pour les gros festivals de musiques actuelles puisque les Eurockéennes, Solidays, les Francofolies ou les Vieilles Charrues ont tous réalisé d'excellents scores de fréquentation, malgré un contexte très concurrentiel marqué par une hausse des cachets des artistes.
Avec 215.000 entrées en quatre jours, les Vieilles Charrues de Carhaix, qui ont pris fin dimanche, ont battu leur record d'affluence (203.000 en 2006). Du 11 au 16 juillet, les Francofolies de La Rochelle ont attiré 81.000 spectateurs et dépassé de 11.000 personnes leur record de l'an dernier.

VIDEO DU JOUR

Zazie et Vincent Baguian chantent "Quand j'serai K.O" à Taratata
___________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
Les Vieilles Charrues
sur France Inter
Les Chansons d'été
de France Musique
Pique et coeur : Claire Diterzi
France Inter : Jacques... Jacques Higelin

Le Pont de l'été
Pollen
Chanson Boum : Frédéric Botton
Sur la route de l'été avec Laurent Lavige, France Inter

Acoustic/TV5 : Thierry Amiel
La chanson française sur My Space, CQFD,Tousenlive, MytaratataWatTV

_________________________________________________________________________________________________________________

lundi, 21 juillet 2008

Rue d'la Gouaille, sur France 3 le 10 juillet

Rue d'la Gouaille était les 10 et 11 juillet au centre de détention de Nantes pour intervenir auprès des détenus et faire un concert à l'occasion de la fête de la musique... Merci à Françoise, Eric, tout le personnel pénitencier et surtout les détenus musiciens... Plus d'infos sur le groupe sur http://ruedlagouaille.free.fr

Les Vieilles Charrues, Joseph d'Anvers, Voulzy, Catherine Ringer, Jacques Brel, Emma Daumas dans l'actualité de la Chanson Française, le 21 juillet (mise à jour)

RADIO

Les chansons d'été de France Musique, de 13 à 14 heures, toute la semaine

Etienne Daho et Yael Naim, aux Vieilles Charrues avec France Inter, toujours en ligne

VIEILLES CHARRUES

Ouest-France - Avec 215 000 festivaliers, record battu aux Charrues
Le record de 2006 est battu. Les Vieilles Charrues passent l'éponge sur une noire édition 2007.
« C'est inespéré. Si l'on m'avait prédit cela il y a quinze jours, je ne l'aurais pas cru, commente, visiblement ravi, le co-président des Vieilles Charrues Jean-Philippe Quignon. Nous avons vendu 70 000 billets en dix jours. »
Le bilan de l'an dernier n'est qu'un mauvais souvenir. Et il n'annonçait pas une tendance lourde. « La météo favorable, une programmation plus axée vers le jeune public, voilà ce qui, je pense, a contribué à cette forte fréquentation. » Jean-Philippe Quignon ajoute que, « dans un contexte morose, les gens ont besoin de ces moments de liberté et de fête. Etre sur une autre planète pendant quatre jours, ça fait du bien, et pour nous aussi ».

Le Télégramme - Paradis. Toujours le même t’M
Johnny Depp en coulisses, quatre comparses, dont -M-, sur scène. Pour monter au paradis, Mademoiselle Vanessa sait s’entourer ! Démonstration, hier soir.
Elle a certes un bien joli minois, ainsi, on le sait, qu’un mari beau, riche et célèbre. Mais Vanessa Paradis dispose surtout, depuis son plus jeune âge, d’un très grand talent

Le Télégramme - Thomas Dutronc. Ça fait jazzer
Clic, clac : à peine arrivé sur scène, Thomas Dutronc sort son appareil photo et prend le cliché du public des Charrues... « Dire qu’il y a un an, on jouait dans les caves », lance le fils prodigue, le sourire espiègle en coin. Les festivaliers ont pu mesurer le chemin parcouru : entouré d’une sacrée bande de musiciens,

Le Télégramme - Matmatah. Dernière cerise bretonne
Samedi soir, Matmatah a donné son dernier concert en terre bretonne. Les quatre ti’zefs ont mis un point final à une histoire longue de treize ans. Emotion.
Quatrième morceau du set. Les premières notes de « Lambé an dro » inondent la prairie de Kerampuil. La foule s’affole, les fans se pressent et 100.

Le Parisien - Les Vieilles Charrues au sommet
En attirant 215 000 passionnés, le rassemblement musical breton s'est non seulement imposé définitivement comme le plus grand festival français, mais a aussi battu son propre score. Quatre jours de fête autour d'une affiche prestigieuse.
PERSONNE ne fera mieux cet été. Après les Eurockéennes (99 000 spectateurs), Solidays (160 000) et les Francofolies (81 000), le 17 e festival des Vieilles Charrues s'est terminé hier soir sur un record absolu : près de 215 000 entrées dont 171 000 payantes. Soit 12 000 personnes de plus qu'en 2006.

Ouest France - Vanessa envoie les Charrues au pays des merveilles
Les Charrues se sont achevées hier soir. Avant le rock de The Hives,le charme de Vanessa Paradis.
Au soleil couchant, la douceur de Vanessa Paradis a fait merveille. Avec à ses côtés son complice M, elle a chanté en duo dès le deuxième morceau, après avoir entamé son set avec son dernier tube, Divinydille. Légère et bienheureuse Vanessa, qui déclarait en conférence de presse qu'elle avait eu « un gros trac il y a 7 ans, la première fois que je suis venue à Carhaix ». Rien de tout ça hier. Elle danse au milieu de ses musiciens, une longue écharpe flottant autour de son corps. Et sa douceur fait le bonheur de 60 000 festivaliers.

JOSEPH D'ANVERS

Télérama - Joseph d'Anvers
Changer d'horizon… Après Les Choses en Face (2006), premier album qui révélait alors son auteur en petit frère de Daniel Darc, Miossec ou Dominique A, Joseph d'Anvers n'a pas voulu rester sur ses acquis. Faisant suite à d'autres aventures musicales entre post-rock slammé et hardcore (au sein de deux groupes indés furieux, Polagirl et Super 8), ce premier album, calme et mélancolique, correspondait donc à un besoin de souffler et n'avait rien d'un manifeste.

VOULZY

La Tribune de Genève - Avec Voulzy, la nostalgie reste ce qu'elle était
Plus de 30 ans après «Rockollection», le chanteur offre une suite à son premier tube.
Depuis l'été 1977, c'est clair, «on a tous dans l'coeur une petite fille oubliée/Une jupe plissée queue d'cheval/A la sortie du lycée».
Cette année-là, avec son titre Rockollection - enregistré en un mois et demi -, un inconnu de 29 ans arborant lunettes pop et dents du bonheur fait un carton au «hit-parade». La chanson, écrite en collaboration avec son pote Alain Souchon, repose sur un principe à la fois simple et futé: mêler des couplets en français à des extraits de tubes anglo-saxons des années 1960.

BREL

AFP - Une collection Jacques Brel sera vendue aux enchères
Une collection particulière tout entière dédiée au chanteur Jacques Brel, avec notamment le manuscrit de la chanson Amsterdam, sera mise en vente aux enchères le 8 octobre à Paris chez Sotheby's, a annoncé jeudi la maison de ventes.

CATHERINE RINGER

Catherine Ringer : ses adieux à Fred, Éric Mandel, Le Soleil, Québec
La chanteuse des Rita Mitsouko poursuit sa tournée, sans Fred Chichin, emporté par un cancer fulgurant en novembre dernier. L’occasion pour Catherine Ringer de célébrer le répertoire des Rita, l’œil rivé vers l’avenir. Elle vient d’ailleurs de participer avec le chanteur italien Mauro Gioia à l’album Rendez-vous avec Nino Rota, en hommage au compositeur fétiche de Fellini.

EMMA DAUMAS

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? - Conne? Loin s'en faut
Nous n’attendions pas Emma Daumas sur ce terrain-là. D’ailleurs, l’espérions-nous quelque part ? Mais voilà qu’elle réapparaît avec un titre inopiné (J’suis conne), qui n’a rien du chef-d’œuvre mais tout d'un tube en puissance, signé Mickaël Furnon. Décidément, l’astucieuse tête pensante du groupe Mickey 3d a le chic pour trousser le refrain évident, celui qui tombe dans l’oreille et séduit par son propos désuet (J’ai demandé à la lune, Indochine) ou baroque (Je m’appelle Jane, Jane Birkin)! J’suis conne surfe sur l’image prosaïque de la blonde bêtasse, qui de surcroît coïncide avec celle d’Emma Daumas - dont on se souvient encore trop qu’elle a fait la Star Ac'… À cette approche en ricochet, Furnon ajoute un thème inusité. C.Q.F.D.!

ROCK ICI MOMES

Télérama - Festivals : Rock Ici Mômes, Woodstock enfantin
10 000 gamins, une centaines d'artistes : du 17 au 19 juillet, la petite ville de Sablé-sur-Sarthe, près du Mans, se transforme en Woodstock pour moins de 14 ans, avec son festival Rock Ici Mômes. Compte-rendu de notre envoyée spéciale Carole Lefrançois.
___________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
Les Vieilles Charrues
sur France Inter
Les Chansons d'été
de France Musique
Pique et coeur : Claire Diterzi
France Inter : Jacques... Jacques Higelin

Le Pont de l'été
Pollen
Chanson Boum : Frédéric Botton
Sur la route de l'été avec Laurent Lavige, France Inter

Acoustic/TV5 : Thierry Amiel
La chanson française sur My Space, CQFD,Tousenlive, MytaratataWatTV

_________________________________________________________________________________________________________________

Grand Corps Malade et Mathias Malziue (Dionysos) chantent "Les Dalton" à Taratata

dimanche, 20 juillet 2008

Marianne Feder, Toi mon indien, son nouvel album

BIEN RECU

.... l'album de Marianne Felder qui sort le 13 octobre 

Après « le nombril du monde »,un premier album farouchement swing et manouche, où elle nous invite à voyager « sans bagages » , entre le canal Saint Martin et la plage d’Ipanema, dans une caravane ou sur le fil d’un funambule , Marianne FEDER présente aujourd’hui son deuxième album intitulé « Toi mon indien », dont la sortie est prévue en septembre 2008.
Plus personnel et intime, « Toi mon indien » est un voyage intérieur, une respiration, une ode à la vie, à l’amour, au temps qui passe et nous échappe.. Si Marianne composait déjà toutes ses musiques dans son premier album, elle se révèle ici une plume gracile et nous dévoile ses fragilités, et ses dérives intérieures comme dans son morceau « Vent d’est » ou la fille de l’Est née à l’ouest :« Ralentis et profite du voyage intérieur, dans ma tête c’est le vagabondage, échouée Gare de l’Est, posée sur une trompette, c’est la danse de la mouette grisée par la tempête,bercée comme l’enfant par ce chant incessant, complètement à l’ouest, je rêve de ce vent d’est ».
Là encore, elle compose , écrit et arrange mais travaille cette fois-ci avec Daniel Yvinek qui réalise son album et de leur collaboration naît un bel univers fait de feu et de vent.
« Toi mon indien » est un mélange de textures et de genres qui s’inspirerait autant de Kusturica et de Tom Waits que du cinéma et des films de Tarantino ou d’Audiard. Dans cet album plus « groovy », Marianne invite les fanfares tzigano-rock de la Caravane Passe et de Ziveli pour la couleur slave-parisienne, et Toma Feterman, l’inventeur fou du serbo-parigot, à venir chanter avec elle. Stéphane Guillaume avec sa clarinette basse et ses flûtes envoûtantes amène une couleur très personnelle allant de Mingus aux films noir tandis qu’Albin de la Simone et son compagnon inséparable Helmut, et Seb Martel à la guitare Surf apportent eux leur savoir faire rock’nroll et électriques ! Il y a bien sûr Daniel Yvinek le magicien aux milles sons qui joue lui–même tous les instruments possibles et imaginables allant de la contrebasse à la guitare-basse, ou de l’autoharp au Dobro… mais aussi Fabrice Moreau et Meyvélian Jacquot à la batterie, Cédric Legay au piano, François Hégron à la guitare, Benjamin Body à la Contrebasse… Enfin, Marianne chante en duo avec Alexis HK son grand ami « un blues à deux accords », composé et écrit ensemble. Elle enregistre au Studio Mercredi 9 et se laisse guider par les oreilles expertes de Fred Carryol qui fait le son et mixe son album.
The final touch est apportée par Peter Mew qui «masterise» au studio Abbey Road à Londres.

Lepic & Colegram

________________________________________________________________________________________________________________

Marianne Feder est sur My Space   et sur le Web

Loïc Lantoine au festival Musicalarue 2007

Extrait du concert de Loïc Lantoine au festival Musicalarue 2007

Benoit et la Lune chante "Je suis venu" live au Tapas

Benoit et la Lune Je suis venu live au TAPAS

samedi, 19 juillet 2008

JT Web du Télégramme du 19 juillet aux Vieilles Charrues


www.letelegramme.com

Planète Cabaret, le Cabaret Frappé de Grenoble

Ce documentaire, de 26 minutes, a été réalisé pour le 10e anniversaire du festival Cabaret Frappé.
L’atmosphère du festival Cabaret Frappé, côté coulisses. S'expriment dans ce film, les musiciens, les administratifs mais aussi les techniciens de plateau, les bénévoles, les stagiaires, le personnel de sécurité, le public ...