Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 25 août 2024

Bertrand Dicale : C’est une chanson qui nous ressemble. "Le Tourbillon" d’un irrégulier et d’une irrégulière

"Le Tourbillon", chanson interprétée par Jeanne Moreau dans le film "Jules et Jim" de François Truffaut, est l’œuvre d’un peintre, Serge Rezvani, qui n’écrit de chansons que pour un cercle d’amis – dont l’actrice. Et il l’accompagne à l’écran. 

Albert s'est mis à la guitare et Cathy chante. Elle chante devant Jules et Jim, les deux hommes qui l'aiment depuis des années, accompagnée à la guitare par ce troisième amoureux, dans un jeu compliqué, sensuel, troublant, romanesque, qui fait la splendeur du film de François Truffaut Jules et Jim. Le 25 mai 1961, au 35e jour de tournage, le réalisateur passe à la prise de son direct pour la séquence 59. Alors que tout le reste de Jules et Jim est postsynchronisé pour des raisons de budget, cette scène-là est enregistrée sur le plateau, et donc la chanson que l'on connaît tous par cœur depuis plus de 60 ans. Cette chanson immortelle est celle que Jeanne Moreau et Serge Rezvani enregistrent en quelques instants sur le tournage.

Lire et écouter ici
_______________________________
_______________________________

Le meilleur de 2023/24 : We Culte - Frédéric Zeitoun : « L’autodérision est une question de politesse ! »

Auteur, compositeur, chanteur, chroniqueur dans l’émission « Télématin » sur France 2, Frédéric Zeitoun a écrit pour Frédéric François, Daniel Lévi, Louis Bertignac, Zaz, Enrico Macias, Annie Cordy ou encore Laurent Gerra pour quelques parodies. Et personne n’a oublié la belle leçon de vie du spectacle « L’histoire enchantée du petit juif à roulettes » (co-écrit avec François d’Epenoux) dans lequel il racontait un cheminement qui a souvent pris des allures de parcours du combattant.

Deux ans après « J’aimerais« , il vient de sortir « Le puzzle de nos vies« , un bel album dans lequel il porte un regard souvent amusé et parfois plus grave sur nos petits et grands travers. Au passage, il n’hésite pas à se flageller avec « Les jours où je me fais de la peine », tout en nous rappelant, sur un air de bossa nova, que nous avons « Tous des casseroles« .

Lire la suite
_________________________
_________________________

samedi, 24 août 2024

Le meilleur de 2023/24 : Mathieu Barbances en concert à la Manufacture Chanson (13/12/2023)

Dix ans après sa mort, la revanche de Pierre Vassiliu, le chanteur qui se “tirait des balles dans le pied”

Disparu le 17 août 2014, l’auteur de “Qui c’est celui-là ?” a traîné une image de chanteur rigolo, au détriment de sa poésie et de ses orchestrations innovantes. Des compilations et rééditions réhabilitent son œuvre.

La vie de Pierre Vassiliu s’est interrompue à 76 ans, le 17 août 2014, après huit ans de lutte contre la maladie de Parkinson. Quand sa fille Léna lui a rendu visite pour la dernière fois, il l’a rattrapée par le bras avant qu’elle parte : « Attends, j’ai pas fini. Je vais mourir. » Alors qu’il ne parlait plus depuis des semaines, il a émis le vœu que ses obsèques soient une fête. Ses amis y ont assisté vêtus de blanc et il a été incinéré avec quelques culottes déposées par des copines sur son cercueil couvert d’un tissu léopard, au rythme du samba-reggae La vie ça va. Un an plus tard, ses cendres ont enfin été dispersées dans la Méditerranée, à Sète, au pied du Théâtre de la Mer où des concerts ont lieu tout l’été.

Lire la suite
_________________________
_________________________

Pierre Vassiliu "Qui c'est celui-là ?" | Archive INA

vendredi, 23 août 2024

Bertrand Dicale - C’est une chanson qui nous ressemble. Salvatore Adamo, un slow au Japon

Avec "Tombe la neige", Salvatore Adamo a conquis le Japon en 1969, incarnant un frisson amoureux dans la culture nippone des années 60.

En partenariat avec l’exposition C’est une chanson qui nous ressemble – Succès mondiaux des musiques populaires francophones à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, ces chroniques reviennent en détail sur chacune des histoires qui y sont présentées.

En 1963, l'industrie de la musique est en pleine révolution commerciale, esthétique, spirituelle même. Mais elle a toujours des principes. Salvatore Adamo a écrit, composé, enregistré une chanson qui parle de l'hiver. Et ce serait raisonnable, lui dit-on, d'attendre l'hiver pour la sortie. Adamo insiste, il a bien raison, Tombe la neige est un tube de l'été. Mais c'est aussi l'époque, où il n'y a pas de saison, pendant laquelle Adamo n'a pas de succès. Il enchaîne les tubes à une fréquence qui, même à l'époque, a peu d'équivalents.

Lire la suite
_____________________
_____________________

Le meilleur de 2023/24 : : Karkwa, Dans la seconde

Télérama (abonnés) Karkwa,Dans la seconde

Au début des années 2000, Karkwa a revitalisé le paysage rock canadien francophone, à la suite des succès anglophones d’Arcade Fire. Ample, ambitieuse, leur musique a rencontré un succès public qui s’est aussi traduit sur scène où l’énergie déployée prenait le pas sur la mélancolie certaine de leurs albums, du Pensionnat des établis (2003) aux Chemins de verre (2010). Et puis le groupe a marqué une pause, le temps de projets solo de Louis-Jean Cormier, le chanteur, ou du batteur Julien Sagot. Que nous dit Karkwa en 2023, après dix ans d’échappées ? Que leur musique est restée fidèle à ses origines progressives, à ses élans grandioses avec rideaux de guitares

jeudi, 22 août 2024

Bertrand Dicale - C’est une chanson qui nous ressemble. Yvette Guilbert, la Belle Époque à New York

Incarnation de l’univers leste et insolent du caf’ conc’ parisien et immortalisée par Toulouse-Lautrec, elle traverse l’Atlantique en 1906, avant d’ouvrir une école qui enseignera l’art de la chanson française aux Américains. 

En partenariat avec l’exposition C’est une chanson qui nous ressemble – Succès mondiaux des musiques populaires francophones à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, ces chroniques reviennent en détail sur chacune des histoires qui y sont présentées.

Si je vous demande de quand date cette chanson, vous serez bien embarrassé. Le son n’est pas mauvais, c’est donc de l’enregistrement électrique – un 78 tours de 1934, en l’occurrence. Mais vous savez qu’il s’agit d’Yvette Guilbert, dont vous connaissez les portraits par le peintre Henri de Toulouse Lautrec – mort en 1901.

Lire la suite
______________________
______________________

Le meilleur de 2023/24 : Maud Lübeck - Était-ce toi avec Clotilde Hesme

mercredi, 21 août 2024

Le meilleur de 2023/24 : Matías Enaut - DD:D (c'est dur de dire)

Le meilleur de 2023/24 : Thomas Dutronc, Jacques Dutronc - Et moi, et moi, et moi

mardi, 20 août 2024

Le meilleur de 2023/24 : Jérémie Bossone - Franc-Jeu n°8 : Seuls les anges ont des ailes, Howard Hawks

Le chanteur Jérémie Bossone explore l'univers de la narration en partageant ses coups de cœur dans divers domaines de l'art : musique, littérature, cinéma, dessins animés, séries... Ici : on chante, on cause, on kife. On joue franc-jeu. Franc-Jeu n°8 : Seuls les anges ont des ailes, Howard Hawks #Howard Hawks #Cinéma #AventureAviation