Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le meilleur de 2023/24 : We Culte - Frédéric Zeitoun : « L’autodérision est une question de politesse ! » | Page d'accueil | Le meilleur de 2023/24 : We Culte - Fabien Martin prend de la hauteur et sort un album pop entre rêve et réalité Par Annie Grandjanin - 8 janvier 2024 »

dimanche, 25 août 2024

Bertrand Dicale : C’est une chanson qui nous ressemble. "Le Tourbillon" d’un irrégulier et d’une irrégulière

"Le Tourbillon", chanson interprétée par Jeanne Moreau dans le film "Jules et Jim" de François Truffaut, est l’œuvre d’un peintre, Serge Rezvani, qui n’écrit de chansons que pour un cercle d’amis – dont l’actrice. Et il l’accompagne à l’écran. 

Albert s'est mis à la guitare et Cathy chante. Elle chante devant Jules et Jim, les deux hommes qui l'aiment depuis des années, accompagnée à la guitare par ce troisième amoureux, dans un jeu compliqué, sensuel, troublant, romanesque, qui fait la splendeur du film de François Truffaut Jules et Jim. Le 25 mai 1961, au 35e jour de tournage, le réalisateur passe à la prise de son direct pour la séquence 59. Alors que tout le reste de Jules et Jim est postsynchronisé pour des raisons de budget, cette scène-là est enregistrée sur le plateau, et donc la chanson que l'on connaît tous par cœur depuis plus de 60 ans. Cette chanson immortelle est celle que Jeanne Moreau et Serge Rezvani enregistrent en quelques instants sur le tournage.

Lire et écouter ici
_______________________________
_______________________________

15:37 Publié dans , | Lien permanent