Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le meilleur de 2023/24 : : Karkwa, Dans la seconde | Page d'accueil | Dix ans après sa mort, la revanche de Pierre Vassiliu, le chanteur qui se “tirait des balles dans le pied” »

vendredi, 23 août 2024

Bertrand Dicale - C’est une chanson qui nous ressemble. Salvatore Adamo, un slow au Japon

Avec "Tombe la neige", Salvatore Adamo a conquis le Japon en 1969, incarnant un frisson amoureux dans la culture nippone des années 60.

En partenariat avec l’exposition C’est une chanson qui nous ressemble – Succès mondiaux des musiques populaires francophones à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, ces chroniques reviennent en détail sur chacune des histoires qui y sont présentées.

En 1963, l'industrie de la musique est en pleine révolution commerciale, esthétique, spirituelle même. Mais elle a toujours des principes. Salvatore Adamo a écrit, composé, enregistré une chanson qui parle de l'hiver. Et ce serait raisonnable, lui dit-on, d'attendre l'hiver pour la sortie. Adamo insiste, il a bien raison, Tombe la neige est un tube de l'été. Mais c'est aussi l'époque, où il n'y a pas de saison, pendant laquelle Adamo n'a pas de succès. Il enchaîne les tubes à une fréquence qui, même à l'époque, a peu d'équivalents.

Lire la suite
_____________________
_____________________

17:16 Publié dans | Lien permanent