Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bertrand Dicale - C’est une chanson qui nous ressemble. Salvatore Adamo, un slow au Japon | Page d'accueil | Le meilleur de 2023/24 : Mathieu Barbances en concert à la Manufacture Chanson (13/12/2023) »

samedi, 24 août 2024

Dix ans après sa mort, la revanche de Pierre Vassiliu, le chanteur qui se “tirait des balles dans le pied”

Disparu le 17 août 2014, l’auteur de “Qui c’est celui-là ?” a traîné une image de chanteur rigolo, au détriment de sa poésie et de ses orchestrations innovantes. Des compilations et rééditions réhabilitent son œuvre.

La vie de Pierre Vassiliu s’est interrompue à 76 ans, le 17 août 2014, après huit ans de lutte contre la maladie de Parkinson. Quand sa fille Léna lui a rendu visite pour la dernière fois, il l’a rattrapée par le bras avant qu’elle parte : « Attends, j’ai pas fini. Je vais mourir. » Alors qu’il ne parlait plus depuis des semaines, il a émis le vœu que ses obsèques soient une fête. Ses amis y ont assisté vêtus de blanc et il a été incinéré avec quelques culottes déposées par des copines sur son cercueil couvert d’un tissu léopard, au rythme du samba-reggae La vie ça va. Un an plus tard, ses cendres ont enfin été dispersées dans la Méditerranée, à Sète, au pied du Théâtre de la Mer où des concerts ont lieu tout l’été.

Lire la suite
_________________________
_________________________

Pierre Vassiliu "Qui c'est celui-là ?" | Archive INA

10:08 Lien permanent