Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 avril 2023

Le clip de la semaine : Zaho de Sagazan - Tristesse

Télérama (9 décembre 2022) Zaho de Sagazan, nouvelle sensation de la chanson, se dévoile aux Trans Musicales de Rennes

En quinze chansons, la chanteuse de 22 ans, à la croisée de Stromae et Pia Colombo, a emporté son public, mercredi soir aux Trans. Rencontre.

Pas le genre à paillettes. Sur la scène de l’Air libre, pour la création très observée des Trans Musicales de Rennes, Zaho de Sagazan a opté pour une combinaison-short noire et un blazer unisexe beige qui lui fait les épaules carrées. Il y a plusieurs chanteuses et même plusieurs époques en elle, qui pourtant reste la même. Intense et cohérente artiste dont on retient d’abord la force d’interprétation et la justesse. Assise derrière un piano droit, éclairée par deux spots blancs minimaux, elle convoque l’esprit et l’ambiance des cabarets rive gauche de la fin des années 1950, sur La Déraison. L’instant d’après, sur fond d’envoûtantes lumières bleu nuit, un discret effet de réverb sur sa voix jette un voile sixties sur Je rêve. Puis, accompagnée d’un batteur et d’un clavier le plus souvent appliqués à brancher et débrancher les patchs de synthés modulaires – bel effet de mise en scène : ils clignotent de partout –, voici qu’elle vire lentement mais sûrement électro.

jeudi, 13 avril 2023

Mona Heftre "Le tourbillon de la vie" | Archive INA

Nos Enchanteurs - Serge Rezvani en félicité

95 ans et un nouvel album de chansons inédites ou introuvables. Qui dit mieux ? Voilà que les générations plus jeunes rendent un hommage à Serge Rezvani. C’est touchant, bien interprété et primesautier dans le bon sens du terme. Tout ce dont on a besoin ! Ce qui rend une fois encore (après les intéressantes interprétations des comédiennes Mona Heftre et Helena Noguerra) le répertoire de Serge Rezvani intemporel ; puisque dédié au présent d’un amour de plusieurs décennies. Celui qu’il a partagé avec sa femme Danièle dite Lula, le couple étant installé dans La Béate, leur maison isolée de La Garde-Freinet, proche de Saint-Tropez.

Lire la suite
____________________________
____________________________

Anna Karina Ma Ligne De Chance Pierrot Le Fou - Serge Rezvani

2018-01-03 Jeanne Moreau et Serge Rezvani (Rebecca Manzoni, Pop & Co, France Inter)

Serge Rezvani, Marie-José Nat, Ultime Amour : deux chansons et deux lectures

L'album du jour : The Rodeo, Arlequine

Tribune de Lyon - The Rodeo, une frange et des refrains entêtants

The Rodeo sera au Sonic le 20 avril prochain pour présenter son quatrième album, « Arlequine ». l’occasion de la sortie de son quatrième album, Arlequine, la Lyonnaise d’adoption Dorothée Hannequin, alias The Rodeo, foulera la scène du Sonic pour une release party, où elle ne jouera que son dernier opus.

L'album de la semaine : Zaho de Sagazan, La symphonie des éclairs

Télérama - La chanteuse Zaho de Sagazan : “Mes rêves sont très réels”

Rencontre en six équations musicales avec la nouvelle sensation de la chanson française, dont l’album “La Symphonie des éclairs” sort ce vendredi.

Elle a surgi à l’été 2022, invitée par Juliette Armanet, Hervé ou Mansfield.TYA sur leurs premières parties, voix grave et tempo de feu, croisant son amour de la chanson avec sa passion pour l’électronique allemande. Elle a fait ses armes les mois qui ont suivi, de petites salles en festivals d’été. À chaque fois, laissant un souvenir indélébile à ceux qui l’ont écoutée, frappés par sa fougue, amusés par son sens de la dérision, jamais en reste quand tout va mal.

mercredi, 12 avril 2023

The Rodeo - L' Hymne à la moue

The Rodeo - Vallée de Siddim - Live à La Boule Noire Paris

mardi, 11 avril 2023

[Concert]⁠ "Rituels de guérison" de Naïssam Jalal au Festival de Royaumont 2021

L’hôpital ? Comme nombre d’entre nous, Naïssam Jalal y a passé quelques semaines. Mais ce dont elle se souvient le plus distinctement reste d’ordre artistique : « un ami musicien, à qui je serai éternellement redevable, est venu dans ma chambre me jouer de la musique et l’impact a été très fort » se remémore-t-elle. Depuis, la flûtiste s’est à son tour produite en milieu hospitalier, lors de séances collectives de rééducation ou dans l’intimité de services d’oncologie ou de soins palliatifs.

Là, l’intervention de l’artiste prend un autre sens, plus vital, et d’autres formes : « le corps et l’esprit en souffrance ont besoin d’une musique simple, belle, vraie, intense et répétitive pour retrouver un certain bien-être » explique la jeune compositrice, qui s’inspire ouvertement de traditions d’Egypte, du Maroc ou des Amériques. Désormais en résidence à l’abbaye de Royaumont, elle a choisi – afin d’offrir à ces esquisses une seconde vie sur scène – de se faire accompagner par un trio d’une grande douceur. Avec le contrebassiste Claude Tchamitchian, qui l’épaule depuis des années, et le violoncelliste Clément Petit, qui l’a déjà secondée lors de rencontres avec des patients, Naïssam Jalal se donne les moyens de partager le plus largement possible les bienfaits de ces rituels réinventés.