Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 février 2015

Discorama : Richard Anthony "Ecoute dans le vent" (1966)

Diqcorama - Zizi Jeanmaire "Ami-amour" (1970)

Discorama : Jacques Brel "Ces gens là" (1966)

Discorama - Barbara et le théâtre (1970)

Discorama : Serge Reggiani "L'homme fossile" (1968)

samedi, 21 février 2015

Discorama : Jacques Brel "Le plat pays" (1964)

L'actualité de la chanson française du 9 au 22 février (mise à jour)

Le concert de la fin de semaine : François Corbier enregistré le samedi 27 septembre 2014 au Café de la Poste à Narbonne

L'album de la fin de semaine, Prix Georges Moustaki 2015 : Garance, Les idées rock

Le clip de la fin de semaine, Prix Georges Moustaki 2015 : Liz Van Deuq "Au conservatoire"

Les vidéos du jour : En début de semaine avec les 7 finalistes du Prix Georges Moustaki 2015 : Liz van Deuq, K!, Garance, Cyprès, Laurie Darmon, Baptiste W. Hamon et Jules & Jo. Et la fin de semaine à nouveau avec Discorama, l'émission de Denise Glaser.

Le clip de la semaine : Vianney - Pas là

A la une

Télérama - Fauve, Vieux Frères - partie 2

Fauve ? Une secousse tellurique sur la scène française. Force abrupte des mots, du flow, des concerts, assortie d'une créativité intense — le collectif ayant produit, en un an et demi, un EP et un album. Et voici que ça continue : onze nouveaux titres nous arrivent, qui constituent le second volet du disque sorti l'an passé. Logique, donc, qu'ils s'inscrivent dans sa continuité : même urgence de cracher ses mal-être et ses désirs — contrariés ou pas —, de poser un regard sans filtre sur les déglingués que nous croisons — ou que nous sommes —, de repousser les injonctions sociales.

22 février

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? La voix (Eskelina)

Ça commence par une reprise d'Octobre postée sur Youtube le 15 du même mois et l'on pense en la découvrant qu'on devrait obliger les filles à jouer de la guitare, surtout quand elles ont la voix cristalline. Ça calmerait les fous et les profanateurs qui font que ce monde s'incline. Et puis l'on se dit très vite en voyant le visage d'Eskelina Svanstein que la Suède doit être irrésistible quand elle vous regarde dans les yeux…

21 février

La Croix - « Le prix Georges Moustaki offre un beau démenti au prétendu déclin de la chanson française »

ENTRETIEN La finale du cinquième Prix Georges Moustaki, le 26 février 2015, permettra de découvrir sur scène sept espoirs de la chanson française.

Nos Enchanteurs - Lucrèce Sassella : le chrysanthème sous la marguerite…

Le charmant Studio de l’Ermitage, ancienne manufacture ouvrière, cocon cosy et tamisé en plein cœur de Boboland Ménilmontant est bondé en cette froide soirée de février. C’est que ce soir est un soir un peu spécial, qui fête la sortie d’album de Lucrèce Sassella, suivie depuis moult lurettes au fil des petites salles parisiennes, et le bouche-à-oreilles des plus laudateurs a su réunir un public nombreux et attentif. L’ambiance est bon enfant, mais il flotte dans l’air quelque chose comme l’excitation d’une naissance, et c’est toujours beau. On croise au détour du bar bien du beau monde issu du milieu de la chanson ou du spectacle, et bien d’autres encore que rigoureusement ma mère m’a défendu de nommer ici…

Nos Enchanteurs - Soyez de la revue avec Je Chante !

C’est une sorte de franc-tireur de la presse, l’exception dans toute sa splendeur, une revue qui défie toutes les règles communément admises en matière de bizness.
La parution ? aléatoire et autoproclamée « irrégulomadaire » ;
Des couvertures résolument non racoleuses ;
Des articles fouillés et bien écrits ;
Et le culot de mettre en couverture une artiste qui n’est pas la plus médiatisée dans le monde de la chanson.

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? Beau disque

Il y a les «aigrivains» dont parlait Patrick Besson et les «chianteurs» qui s'écoutent tellement chanter de leur voix rauque et maniérée que c'en est désolant. Sur son premier album sorti en octobre 2014, Clementi interprète seul à la guitare, d'une douce voix intelligible, d'intimes chansons à la peau fine, très écrites, d'amours usés et de peines, dont l'élégance rappelle les merveilles que façonnait pour Bourvil le tandem composé par Robert Nyel et Gaby Verlor, et qui vous mettent un poison dans la tête.

20 février

RFI - Jean Leloup à la belle étoile, Huitième album, À Paradis City

Reconnu pour orchestrer sa propre disparition symbolique puis pour réapparaître lorsqu’on ne l’attend plus, le chanteur et guitariste québécois Jean Leloup vient d’effectuer un retour surprenant avec À Paradis City, un huitième album chanson bien accueilli, qu’il a composé à Montréal, à Panama et au Costa Rica.

RFI - Fauve, une suite logique, Nouvel album, Vieux Frères - Partie 2

En deux ans, Fauve est devenu l'une des figures incontournables du rock -parlé- chanté en français. Creusant un sillon intime qui a touché au cœur une génération connectée, le collectif parisien publie son deuxième disque, Vieux Frères - Partie 2, et pose en filigrane cette question : si demain, la partie s'arrêtait ?

Le Prix Georges Moustaki a été fondé en 2011 par Thierry Cadet et Matthias Vincenot. Il récompense l’artiste indépendant et/ou autoproduit de l’année, pour les auteurs, compositeurs et interprètes (ou groupes) sans distinction de style.

Chaque année le public peut décerner le Prix du Public (remporté sur les éditions précédentes par Melissmell, Vendeurs d’Enclumes, 3 Minutes sur Mer et Govrache). A 30% sur Internet (ci-dessous), et à 70% en salle.

Pour 2015 ce sont les projets de Cyprès, Laurie Darmon, Garance, Baptiste W. Hamon, Jules & Jo, K! et Liz van Deuq qui ont retenu l’attention du jury.

Votez dès à présent pour élire votre artiste préféré parmi les 7 encore en lice

Nos Enchanteurs - Prix Moustaki 2015 ! les sept candidats restant en lice

Plus de deux cent postulants au départ : d’année en année, le prix Georges-Moustaki de la Chanson indépendante se taille une place enviable dans tous ces prix (ils seraient plus d’un millier en France…) qui récompensent la Chanson et dont l’obtention peut offrir un peu de visibilité aux lauréats. La gagnante de l’an passé, Robi (prix du jury), qui ces jours-ci sort son second album (au moins sous ce nom-là, ce projet-là) est en pleine exposition médiatique et brandit, elle dont les textes sont plutôt avares de mots, comme un atout ce prix Moustaki. C’est tout bon pour ce prix créé par Thierry Cadet et Matthias Vincenot, dont c’est cette année la cinquième saison.

19 février

Le blog de Stéphanie Berrebi - Claire Diterzi la flamboyante

Diterzi est flamboyante avec sa voix unique, capable de tout, de celles qui nous paraissent presque surréalistes. Elle crée un univers magique avec ses trois musiciens, instrumentistes, bidouilleurs de son et choristes hors-paires.  Décomplexée dans sa manière d’être et dans son approche de la chanson, elle nous emmène dans son univers loufoque, foutraque et pourtant parfaitement cohérent.

Télérama - Stephan Eicher : “Chaque soir, on choisit qui a gagné : la machine ou l'homme”

Seul en scène, le chanteur suisse s'entoure de sept automates qu'il réussit à commander, ou pas... Une part de hasard qui fait le sel de ses concerts.

Télérama - Fauve, Vieux Frères - partie 2

Fauve ? Une secousse tellurique sur la scène française. Force abrupte des mots, du flow, des concerts, assortie d'une créativité intense — le collectif ayant produit, en un an et demi, un EP et un album. Et voici que ça continue : onze nouveaux titres nous arrivent, qui constituent le second volet du disque sorti l'an passé. Logique, donc, qu'ils s'inscrivent dans sa continuité : même urgence de cracher ses mal-être et ses désirs — contrariés ou pas —, de poser un regard sans filtre sur les déglingués que nous croisons — ou que nous sommes —, de repousser les injonctions sociales

 
INFO RTL - Sept ans après "La robe et l'échelle", on découvrira très prochainement les nouvelles chansons de Francis Cabrel. L'artiste sortira son nouvel album au printemps, et fera son retour sur scène dès le 2 octobre 2015.

C'est déjà ça - La sage photo de famille des Victoires

Pas de razzia pour Christine, des papys Souchon-Voulzy respectés, un nouveau Juju (Doré), et quelques autres choix très consensuels: le palmarès des 30es Victoires de la musique n'a pas été indigne, pas audacieux non plus.

18 février

Hexagone - JUR tranquille à Pantin

Vendredi soir donc, c’était le tour de JUR. JUR c’est un groupe construit autour de la personnalité de Jur Domingo, artiste plutôt circassienne de formation qui ne néglige aucun art. Quand elle fait de la chanson comme ici, elle est tour à tour Nina Hagen, Victoria Abril et Barbara. Cosmopolite cette senorita qui chante dans sa langue natale comme dans sa langue d’accueil. Avec pareille aisance.

15, 16 et 17 février

Nos Enchanteurs- Cherhal : et Liz est là

Allez, s’il faut trouver le lien d’avec le disque précédent, de 2011, Il est arrivé quelque chose, où sur nombre de plages, des propos sanguinolents faisaient rare hécatombe : celui-ci se nomme Les survivantes, comme quoi il en est finalement resté (notons qu’elle commet cependant encore un homicide dans J’ai le cœur gros…)

France Inter - Victoires de la musique : Direct et coulisses

L'Obs - Christine & the Queens, sacrée artiste féminine de l'année

(AFP) - Christine & the Queens a été sacrée artiste féminine de l'année, sa deuxième récompense de la soirée, vendredi lors des 30e Victoires de la musique.

France Info - Les 30èmes Victoires de la Musique

Anniversaire tout rond pour les Victoires de la Musique qui fêtaient leurs 30 ans ce vendredi au Zénith de Paris. Comme attendu, Christine & the Queens, a survolé la cérémonie avec deux victoires. Julien Doré a été préféré à Johnny comme artiste masculin. Souchon et Voulzy, duo inséparable sont aussi récompensés, de même qu'Akhenaton et Indila, qui engrange un spectaculaire succès populaire.

De la consécration attendue de Christine & the Queens à l'indémodable tandem Alain Souchon/Laurent Voulzy, les 30emes Victoires de la musique ont fait le lien entre les générations.

12, 13 et 14 février

C'est déjà ça - Victoires de la musique: nos pronostics

La cérémonie des trentièmes Victoires de la Musique se dérouleront vendredi soir (France 2, de 20h50 jusque trop loin dans la soirée). Dans une sélection énervante d'oublis récurrents et de quelques artistes décidément incongrus, on se calme un peu et on se lance avec subjectivité dans les pronos. Christine devrait en être la queen.

Télérama - Sur la route avec Miossec : “J'ai tout largué pour cette vie-là”

Depuis vingt ans que Miossec roule sa bosse, le voilà apaisé. Mais le chanteur brûle encore : avec son mini-big band et son public fidèle, c'est la tournée du renouveau.

Télérama - Les sonos tonnent, le club chanson #110 : Fauve et Joseph d'Anvers

Le deuxième album de Fauve (en moins d'un an) est-il à la hauteur du premier ? Le quatrième opus de Joseph d'Anvers verra-t-il enfin sa carrière décoller ? Sophie Delassein de “L'Obs” et Gilles Médioni de “L'Express” en débattent avec Valérie Lehoux.

Victoires de la Musique 2015 : Christine and the Queens et Calogero partent favoris

EN IMAGES - Le groupe Christine and The Queens, nommé dans cinq catégories, est bien parti pour succéder à Stromae comme grand gagnant des Victoires. Cité trois fois, Calogero pourrait lui aussi passer une bonne soirée.

Culturebox - Les Victoires de la Musique fêtent leurs 30 ans vendredi

Les Victoires de la musique soufflent leurs 30 bougies vendredi au Zénith de Paris et sur France 2 et Culturebox. La grande favorite de la soirée sera Christine & the Queens, reine des nominations avec cinq catégories.

Les Inrocks - Victoires de la Musique 2015 : le palmarès, selon Facebook et Twitter

Qui sont les favoris des Victoires de la Musique selon Internet et ses statistiques surprenantes ? Si l’on en croit les chiffres, Christine And The Queens repartira bredouille, au contraire d’Indila ou Johnny Hallyday.

Culturebox - Fauve sort un 2e album lundi, indépendant avant tout

Depuis deux ans, Fauve parle comme personne aux 20-30 ans et remplit les salles sans passer à la télévision. Mais la fierté du collectif parisien, alors que sort lundi prochain son deuxième album "Vieux Frères - Partie 2", c'est son Indépendance, loin des maisons de disques.

C'est déjà ça - Beaucoup de chanson dans quelques livres

Ils sont sortis il y a quelques jours, semaines, voire mois pour certains. Ce n'est pas une raison pour ne pas en parler une fois qu'on les a lus et plutôt aimés. Sélection de quelques ouvrages décalés et/ou passionnés.

RFI - Dorsaf Hamdani fait dialoguer Barbara et Fairouz, Un projet audacieux et séduisant

Medium d’une rencontre artistique qui n’a jamais eu lieu entre des artistes emblématiques des cultures qu’elles représentent, la chanteuse tunisienne Dorsaf Hamdani relie la chanson arabe et la chanson française à travers les répertoires de Barbara et de Fairouz.

11 février

RFI - La nouvelle ère de Joseph d’Anvers, Nouvel album, Les matins blancs

Séparé de son label après trois disques, Joseph d’Anvers autoproduit aujourd’hui son quatrième album, Les Matins blancs, grâce notamment à la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank. Ce nouvel opus, composé essentiellement de chansons d’amour, de rupture, révèle une pop élégante, où s’invitent des "frères d’armes", tels Miossec, Dominique A ou Lescop. Avec ce quatrième volet, le chanteur s’inscrit définitivement dans cet héritage. Rencontre.

Nos Enchanteurs - Christophe Roncalli, l’accent sur l’essentiel

A sa manière, il est lui aussi un cru de Limoux. Il y réside et c’est là qu’il a mis en boîte son troisième disque, sorti il y a quelques mois. Christophe Roncalli, naguère interprète de Brassens, n’est pas précisément un tout jeune de la chanson, né de la dernière rosée. C’est dire si son chant est singulier.

RFI - Véronique Sanson, l'indestructible, Les Années américaines à l'Olympia

En paix avec ses anciens démons, Véronique Sanson a renoué avec l'état de grâce. Charisme magnétique, voix claire et en place, setlist attrayante, frissons au piano. Jusqu'au 13 février et avant d'entamer une tournée, elle poursuit à l'Olympia une série de concerts dans lesquels elle revient sur ses Années américaines.

Hexagone - Liz Cherhal – Les survivantes

« Ambiance pesante / Regard qui ne se croisent plus / Fratrie absente / Parents qui n’avaient rien vu / Si dévastée, la plaine / Je la quitte au matin / Chacun avec sa peine repart sur le chemin / Survivant, survivante. » C’est ainsi que se ferme Les survivantes de Liz Cherhal,  paru tout début février. La note est grave, douloureuse comme le titre même le suggère. Un album, un albaume pour apaiser des douleurs, construit sur les cicatrices d’une existence – comme celle du commun des mortels – qui a trop longtemps gardé ses secrets.

10 février

Nos Enchanteurs - Évasion et Anne Sylvestre, question d’hormones

Évasion nous avait habitués (si j’ose dire) au dépaysement à chacun de leurs spectacles. Nous n’étions même plus surpris de les entendre chanter en japonais, en bulgare ou en wolof ! Il y avait bien quelques chansons françaises par-ci par-là… et même de plus en plus, au fil de leurs (déjà !) trente ans de carrière.

Concertlive - Mademoiselle K : "j'ai envie de casser les règles du Genre"

La rockeuse Mademoiselle K revient sur le devant de la scène française après un séjour aux États-Unis et en Angleterre. Cette langue dans laquelle elle a vécu plusieurs mois, elle l'utilise comme un nouvel instrument sur son nouvel opus « Hungry Dirty Baby » paru le 19 janvier 2015. La chanteuse se confie à Concertlive quant au choix de cette langue, ses sources d'inspirations aborde avec passion les thèmes du féminisme et de la théorie du genre.

Nos Enchateurs - Rémo Gary, des coups d’pied au cœur qui s’perdent

Rémo Gary, 31 janvier 2015 à Théâtre et Chansons à Aix-en-Provence,

Encore une fois, ce petit théâtre d’Aix bruissait de l’attente impatiente d’un public serré sur ses bancs un peu durs pour applaudir Rémo Gary. Rémo est certes un habitué du lieu, mais on ne peut guère s’empêcher d’y retourner : il fait partie de ces humains non seulement doués pour tout mais qui de plus vous redonnent confiance en l’humanité. Nous en avons bien besoin.

Gala - The Voice- Guil­hem Valayé, rockeur des fleurs. L’an­cien paysa­giste est déjà favori des jurés

Guil­hem Valayé n’était déjà plus vrai­ment un anonyme, le voila main­te­nant hissé au rang de révé­la­tion de The Voice. Le chan­teur a eu l'honneur de pouvoir choi­sir son coach parmi les quatre jurés tous tombés sous son charme.

9 février

RFI - Ravageuse Robi, Nouvel album, La cavale

On était déjà tombé, il y a deux ans, raide dingue de Robi dont l'univers sombre et sans concessions faisait des petits miracles sur scène comme sur disque. Cet état énamouré se prolonge avec La cavale, deuxième album au minimalisme obsédant et qui n'a certainement pas fini de nous contaminer.

 

Le clip de la fin de semaine, Prix Georges Moustaki 2015 : Liz Van Deuq "Au conservatoire"

L'album de la fin de semaine, Prix Georges Moustaki 2015 : Garance, Les idées rock

Le concert de la fin de semaine : François Corbier enregistré le samedi 27 septembre 2014 au Café de la Poste à Narbonne

Vendredi 27 et samedi 28 février / 20h30 Corbier chante à A Thou Bout d'Chant à Lyon

"Définir François Corbier c’est un peu comme s’attaquer aux Grandes Jorasses en patins à roulettes… Humoriste, songwriter, poète, chansonnier, musicien, animateur de T.V, romancier… L’animal, guitare au flanc, file de la Russie aux USA et d’un festival à l’autre avec l’élégance du gentleman cambrioleur. Il vient nous offrir son nouvel album émouvant et drôle à la fois. Plus de dix ans de complicité avec le Thou. Merci Corbier !"

Discorama : Frankie Jordan et Sylvie Vartan "Panne d'essence" (1961)