Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 26 novembre 2024

RFI - L’internationale de Labess

Ce 14 novembre, il jouera son cinquième disque, Dima Libre, dans un Olympia à guichets fermés. La recette de Nedjim Bouizzoul, leader du groupe Labess ? Une chanson polyglotte et sans frontière, à base de chaâbi et de rumba, qui fédère les publics par son art de la joie et ses combats l’air de rien. Rencontre sur l’une de ses routes.

Le jour de notre entretien, début novembre, Nedjim Bouizzoul, créateur, leader, chanteur et guitariste du groupe Labess, nous répond depuis la route de Casablanca à Meknès, l’une des étapes de sa triomphale tournée marocaine, qui mène son combo ensoleillé multi-facettes, à Marrakech, Rabat, Tanger... Et chacune de ces haltes, ou presque, se joue à guichets fermés : un raz de marée en terre marocaine, joyeux et convivial, à l’image de leur nom (« Labess » signifie « tout va bien » en arabe), pour cet Algérien qui a réussi là où la diplomatie a échoué.

Lire la suite
______________
______________

samedi, 23 novembre 2024

"Je ne crois en rien, ni à l'amour, ni à la vie" : Brigitte Fontaine sort un nouvel album, "Pick-up"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Vendredi 1er novembre 2024 : l’auteure, compositrice et interprète, Brigitte Fontaine. Elle sort aujourd’hui un nouvel album "Pick-up". 

Brigitte Fontaine est de cette catégorie d'humains qui aiment à découvrir, à s'émerveiller. Le fil d'Ariane dans ce parcours à la fois rock, féérique sur terre et dans les airs, reste la poésie et ce qui la constitue, c'est-à-dire les mots. À cette personnalité atypique, il faut aussi ajouter que l'objectif à atteindre coûte que coûte est toujours resté le même. Il s'agit du sentiment de liberté. Aujourd'hui, elle est de retour avec la création dans son répertoire discographique de l'album Pick-up.

Lire ou écouter la suite
_______________________
_______________________

lundi, 18 novembre 2024

Charles Dumont chantait Non, je ne regrette rien en 2010

France Info - Édith Piaf : l'histoire de la chanson mythique "Non, je ne regrette rien"

L'une des chansons les plus célèbres d'Édith Piaf, "Non, je ne regrette rien", a été enregistrée pour la première fois le 10 novembre 1960, il y a tout juste 60 ans. Ce titre fut son dernier grand succès.

Ce n'est pas dans une salle de spectacle mais à la télévision que les Français ont entendu pour la première fois Edith Piaf chanter : Non, je ne regrette rien. Le 2 décembre 1960, en exclusivité pour l'émission Cinq colonnes à la une, elle apparaît petite et frêle dans son éternelle robe noire. Dès qu'elle entonne le premier couplet, l'artiste est métamorphosée, comme transcendée. "Quand je chante, expliqua-t-elle alors, je ne m'appartiens plus. Je ne suis plus là. C'est un état second". 

jeudi, 07 novembre 2024

France Inter - Brigitte Fontaine est de retour, en Pick Up !

Le Fontaine nouveau est arrivé et c’est un excellent cru produit dans le terroir perpignanais par les Limiñanas. 

Brigitte Fontaine est de retour pour un album de haute volée poétique et mélodique Pick-up dans Musicaline.

Enfin ! le retour de Brigitte Fontaine, à 85 ans, une de nos idoles, elle nous a déculpabilisé d’aimer manger du nougat. L’attente est donc comblée par la production du groupe français, culte des deux côtés de l’Atlantique, The Limiñanas, gage de qualité. Ils ont proposé un cadre musical idéal à Brigitte Fontaine; rock, garage et psyché chaabi... en grande partie à Perpignan, chez eux. Avec notamment Areski Belcacem, muse de Fontaine aux percussions.

Lire la suite
_________________________
_________________________

mercredi, 06 novembre 2024

Frédéric Joignot - BRIGITTE FONTAINE L’INSUBMERSIBLE. A 84 ANS, ELLE SORT UN NOUVEAU DISQUE, « PICK UP ». EN REGARD, CE PORTRAIT-RENCONTRE D’UNE ARTISTE GÉNIALE LONGTEMPS MÉCONNUE, QUI N’A JAMAIS RENONCÉ

« Elle, elle ne mourut pas, elle ne mourra pas, car elle est le prophète dressé en figure de proue sur la barque d’Isis, aussi vaste que les univers. Ô le secret des mystères !« . C’est par ces  mots hantés que Brigitte Fontaine, 84 ans, la poète et autrice-compositrice Brigitte Fontaine, terminait son livre Fratrasie (Le Tripode 2023), entre fatras et fantaisie, un genre littéraire poétique, insolent et non-sensique du Moyen Age. Elle annonce pour la fin octobre un nouveau disque, Pick Up (Verycords), sur une musique de son vieux complice Areski Belkacem, dont un premier titre circule déjà sur le Net, Cantilène, un court texte  lyrique où elle défie la mort en évoquant tout ce qu’elle rêverait de vivre encore : Je voudrais la mer tiède. Les collines couvertes d’oliviers . Les fjords. Les prés pleins de chevaux fins et luisants. Les ruelles tendues de tissus éclatants. Avec les épices rousses. Le musc et l’ambre. Les bas de soie. Les cigares noirs. Les cafés noirs. Les yeux noirs. Les étreintes exquises où l’on se fond. Les parfums fumés sur tout le corps« . 

Lire la suite
_______________________
_______________________

mardi, 05 novembre 2024

Nos Enchanteurs - Les « vieux fourneaux » vous saluent bien

Yves Duteil, Herman Van Veen, Salvatore Adamo & The Nits.

Hasard du calendrier ou facétie de Saturne, qui préside aux choses du temps ? Allez savoir, mais les quatre derniers concerts programmés dans mon agenda concernaient des artistes qui ne sont plus des perdreaux de l’année loin s’en faut. Jugez par vous-même : le 11 octobre Yves Duteil (75 ans) à l’Auditorium Jacques-Brel d’Anderlecht, le 12 octobre Herman Van Veen (79 ans) à l’Ancienne Belgique dans le centre de Bruxelles, le 16 octobre Salvatore Adamo (81 ans) au Cirque Royal de Bruxelles et enfin The Nits (Henk Hofstede 73 ans, Rob Kloet 72 ans et Robert Jan Stips 74 ans) au Théâtre de Heerlen près de Maastricht aux Pays-Bas.

Lire la suite
______________________
______________________

lundi, 04 novembre 2024

La mixtape de Brigitte Fontaine

À l'occasion de la sortie de son album, “Pick Up”, notre playlist qui témoigne de l'univers poétique et radical de l'artiste de génie, est enrichie d'une interview de Brigitte Fontaine réalisée avec Richard Gaitet.

Avec

Plongeons avec délice au cœur du royaume d'une des artistes les plus marquantes de la scène francophone, à l'influence incalculable et aux talents multiples. De la chanson à l'écriture, de l'improvisation au théâtre Rive-Gauche, de l'underground aux plateaux télés, on revisite ses presque 60 ans d'activité artistique absolument unique. Notons que ses passages télévisés, s'ils l'ont fait connaitre d'un plus large public à partir des années 90, l'ont également caricaturé, à tord et parfois même blessé.

Lire la suite
______________________
______________________

mardi, 29 octobre 2024

Nos Enchanteurs - Jean Humenry, une vie faite homme

Faut-il encore faire l’éloge de Jean Humenry, 78 ans, auteur d’un tel nombre de chansons que ça nous laisse pantois, qu’elles aient été écrites pour tous ou spécifiquement pour le jeune public, en direction de tout un chacun ou plus à l’attention de ceux qui partagent sa foi catholique (Humenry n’a-t-il pas jadis fait partie du groupe Crëche ?) La lecture de sa notice sur Wikipédia (hélas pas tenue à jour en ce qui concerne les quatorze dernières années*) est à ce titre fort instructive, même si elle ne recense pas non plus les nombreux titres écrits pour autrui.

Lire la suite
______________________
______________________

samedi, 14 septembre 2024

Télérama - Stromae sort de son silence et annonce un film issu de sa tournée écourtée l’an dernier

Après plus d’un an sans nouvelles, depuis l’arrêt de sa tournée Multitude en raison d’une “dégradation de [s]on état de santé”, le chanteur s’est exprimé sur les réseaux sociaux. Et réserve une surprise pour ses fans.

Mardi 10 septembre 2024, Stromae a sobrement pris la parole sur les réseaux sociaux. Pas de grande annonce, pas d’album prévu, pas de guérison évoquée. Un simple message de remerciement aux fans pour leur soutien, d’excuses renouvelées (« Je suis conscient que cette situation ait pu en décevoir certains et j’aurais aimé clôturer l’aventure Multitude sur une meilleure note ») et une information qui pourra, un peu, les consoler : la mise à leur disposition prochaine d’un live, apparemment tiré de différentes captations de son dernier spectacle. Un travail qui fut apparemment « long et laborieux ».

Lire la suite
______________________
______________________

BFM - Des nouvelles de Stromae

 

mardi, 03 septembre 2024

RFI - Craze et Fleuves : nouvelles transes bretonnes

En juillet dernier, les musiques bretonnes envahissaient le festival des Suds, à Arles. L’occasion de découvrir les nouveaux héros de cette scène vivifiante : les ambassadeurs du fest-noz aux couleurs rock-électro Fleuves, et le « derviche sonneur » Craze. 

On aurait pu parler de choc des cultures ce 12 juillet dernier, de collisions géographiques, lors du festival Les Suds, à Arles, cité davantage rodée aux excitants sons occitans qu’aux couleurs finistériennes. Mais cette nuit-là, la patrimoniale et sublime cour de l’Archevêché vit ses pavés battus par de maladroites, mais enthousiastes danses en chaîne, petit doigt en l’air – plinn, gavotte, an dro, typiquement bretonnes.

Cette téléportation au cœur d’un fest-noz, nous la devons à ce groupe que tout le monde s’arrache, ce breizh band qui électrise les traditions de sa région, en révolutionne les codes, pour les diffuser, en un souffle vivifiant, à travers l’Hexagone, du festival Babel Music XP à Marseille, jusqu’à la Philharmonie de Paris.

Eux, c’est Fleuves, trois garçons dans le vent, la petite quarantaine, Samson Dayou à la basse, le sonneur Emilien Robic à la clarinette et Romain Dubois au Fender Rhodes et aux machines. Trois musiciens nourris tant au hard rock (Rage Against the Machine, etc.), au jazz rock (Magma, Weather Report, etc.) ou à l’électro, qu’à la culture vive de leur petit coin de terre.

Lire la suite
_______________________
_______________________

12:00 Publié dans Article du jour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : craze, fleuves |  Facebook | |

dimanche, 01 septembre 2024

Bertrand Dicale - C’est une chanson qui nous ressemble. Maurice Chevalier, prince de Ménilmontant et roi d’Hollywood

Maurice Chevalier, pendant plusieurs années – et une vingtaine de films – est l’acteur le mieux payé de Hollywood, faisant entendre beaucoup de chansons en français dans des films à succès, quitte à corriger son classique "Valentine". 

En partenariat avec l’exposition C’est une chanson qui nous ressemble – Succès mondiaux des musiques populaires francophones à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, ces chroniques reviennent en détail sur chacune des histoires qui y sont présentées.

Maurice Chevalier, c'est l'immense Momo et son accent parigo-archétypal, dans une chanson plus que classique, Valentine, que les amateurs savent due au talent allié du parolier Albert Willemetz et du compositeur Henri Christiné qui, à sa création en 1925, cherche à restituer l'atmosphère un peu égrillarde du café-concert d'avant la guerre de 1914. 

Lire la suite
_______________________
_______________________