Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 13 avril 2022

Antoine Wielemans - Sel

Nos Enchanteurs - Jean-Louis Murat, la victoire de la musique

Liège, Le Reflektor, 8 avril 2022,

Il y a toujours une certaine appréhension à aller applaudir Jean-Louis Murat. C’est que le fringant septuagénaire se trimballe une réputation d’ours mal léché tous azimuts, y compris parfois vis-à-vis de son public. On se prend donc à souhaiter que l’homme se soit levé d’un bon pied et ne nous fasse pas une démonstration des mauvais côtés de sa personnalité.

Lire la suite
__________________________
__________________________

Antoine Wielemans - Fin d'été

L"album du jour ! Bernard Haillant, Pémez-vous

L'album de la semaine : Stephan Eicher, Autour du cou

Le film de la semaine - Paradigmes: Le Film - a movie by @La Femme

Regardez l'avant-première avec tous les acteurs en direct: https://youtu.be/Cji4rSDUyuo "Paradigmes: Suppléments": https://lafemme.lnk.to/ParadigmesSupp... Un film de La Femme Réalisé par Sacha Got, Marlon Magnée et Aymeric Bregada du Cadet

L'actualité de la chanson française du 1er au 7 avril

Les artistes de la semaine : Brinc d'zinc, Bonbon Vaudou, Stephan Eicher, Antoine Wielemans - Vattetot, Louis Arlette et Bernard Haillant

Le film de la semaine - Paradigmes: Le Film - a movie by @La Femme

L'album de la semaine : Stephan Eicher, Autour du cou

Le clip de la semaine - Louis Arlette - Arbre de vie

LOUIS ARLETTE

We Culte - Louis Arlette : « Je crois dans l’art qui a le pouvoir de nous élever »

 Un an après la sortie de son troisième album électro-pop « Arbre de vie », Louis Arlette est de retour avec « 5 ». Un nouvel EP marqué par une renaissance au monde et une forte pulsion de vie après des mois de période troublée, dans lequel le chanteur revisite les titres phare de ses précédents disques, dans des ambiances acoustiques. Un opus aux arrangements épurés qui donnent des airs de chanson française à son univers, mettant en lumière la poésie de ses textes teintés de mélancolie et d’onirisme.

STEPHAN EICHER

Stephan Eicher diffuse ses nouveaux titres exclusivement sur Internet

"Je sors d'une histoire complexe avec l'industrie du disque" : un bras de fer l'a empêché de sortir des chansons originales entre 2012 et 2019, explique le chanteur suisse.

Stephan Eicher dribble les conventions, diffusant désormais sa musique au fil de leur création en digital, avec quatre nouveaux titres livrés ce vendredi, loin du format album en physique attendu pour un artiste de son rang. Les quatre morceaux sont rassemblés sous le titre "Autour de ton cou", comme un clin d'oeil pour un artiste qui a décidé, justement, de ne plus avoir de corde ni de bride.

ANTOINE WIELEMANS - Wielemans VATTETOT

Télérama (abonnés) - Vattetot

Il fut pendant deux décennies l’une des voix de Girls in Hawaii, formation pop belge délicate et anglophile. Mais les envies d’ailleurs taraudaient Antoine Wielemans. Et l’ailleurs quand on vient de Belgique commence en France, en Normandie, où ce premier album solo a vu le jour. Dans le petit village de Vattetot auquel il a emprunté le nom, les embruns et cet art de l’hésitation que pratiquent ses habitants. On y entre par touches, attrapé par un mot, une phrase dont la justesse accroche, tandis que les nappes mélodieuses et les douces pulsations de son folk électronique invitent à se laisser bercer. 

BRIN D'ZINC

Nos Enchanteurs - Brin d’Zinc, ce punk-musette en tonnerre de Brest

Rien qu’à tenir en main ce CD – ceux qui ne peuvent concevoir la « musique » qu’en téléchargeant ne me comprendront pas –, vous savez qu’il y a là un disque déjà mémorable. Oh, ce digipack en panoramique et ces sept livrets somptueux ! Ce qu’il y a de bien avec le crowdfunding, c’est que quand vous pétez le plafond de verre, vous avez en poche de quoi faire un CD encore plus beau. Bravo aux concepteurs, félicitations au dessinateur Gildas Java : à lui la Victoire de la pochette si cette récompense existait.

Le Télégramme - À Plougastel, Brin d’Zinc offre la primeur de son nouveau brin d’zique

Extraits du premier album et retour devant le public. Un peu de pression mais surtout de gros volumes de motivation pour le groupe Brin d’Zinc, jeudi 24 février, en soirée, avant de monter sur la scène de l’Avel-Vor, à Plougastel-Daoulas.

Vous sortez votre premier album, « À la vie, à l’amer » (14 titres), le 1er avril. Que représente-t-il dans la carrière de Brin d’Zinc ?

Paul’O (chanteur, accordéon) : « C’est l’album de la consécration (rires des quatre membres du groupe, autour) ! Plus sérieusement, nous voulions restituer quelque chose de beau à tous ces gens qui nous font confiance, qui nous permettent de jouer, depuis la création du groupe, il y a cinq ans. Et qui étaient encore là au lancement de ce projet d’album, il y a deux ans, au début de la crise de la covid ».

FESTIVAL JEAN FERRAT

Nos Enchanteurs - Festival Jean-Ferrat 2022 : le rêve en cours

Jolie formule que celle choisie pour l’édition 2022 du Festival Jean-Ferrat : « J’ai pas fini mon rêve ». Qui semble s’appliquer à plein de gens. Ainsi à Jean Ferrat, au rêve interrompu. Surtout à Francesca Solleville, toujours dans le rêve, dans l’espoir, malgré ses quatre-vingt-dix berges.

Festival Jean-Ferrat, 15, 16 et 17 juillet 2022 à Antraigues-sur-Volane (Ardèche)

GAUVAIN SERS

Nos Enchanteurs - Gauvain Sers, sa place sur la scène

Bruxelles, le W:Halll, 24 mars 2022,

Il monte sur scène la guitare à la main, dans son uniforme de gars ordinaire. Coiffé bien entendu de son inévitable gapette brune, la même que l’on peut acheter au stand merchandising, réservée aux fans purs et durs. Il attaque avec la chanson-titre de son troisième album, Ta place dans ce monde. Après le premier refrain, il est rejoint par ses musiciens : un guitariste (le fidèle Martial Bort, of course), un bassiste, un claviériste et un batteur. Entourage classique et efficace. On devine que l’originalité et l’invention musicale ne seront pas trop de la fête, mais vient-on applaudir Gauvain Sers pour ses musiques ?

LA FEMME

La Femme sort Paradigmes, son film homemade inspiré des émissions télé des 70’s

On n’en a jamais assez de la Femme. Après trois albums et une réédition du dernier tout juste parue la semaine dernière, le groupe continue de nous régaler avec, préparez-vous… son tout premier film, Paradigmes. Soit 1h30 de plaisir en barre.

On vous en parlait cet été : Marlon Magnée et Sacha Got, les deux leaders de la Femme, sont hyperactifs. En 2021 seulement, le 3e album Paradigmes paraissait en avril, la réédition en octobre, et quelques jours plus tard, le film qui l’accompagne, confectionné par les deux compères et qui compile les 16 titres de l’album, tous clippés en un an et demi « comme les 12 travaux d’Astérix ».

BRASSENS

Froggy's Delight - Dans le coeur de Georges

Spectacle musical conçu et interprété par Livane dans une mise en scène de Xavier Berlioz.

Dans son précédent spectacle "Piaf, Fréhel, Damia et Moi", Livane (Revel) rendait hommage aux chanteuses réalistes et particulièrement à Piaf, Fréhel et Damia. En fil rouge entre les chansons, elle récitait des extraits d'interviews de ces grands dames de la chanson française.

Cette fois-ci, en s'intéressant au répertoire de Georges Brassens, elle s'est mise dans la peau de Joha Heiman, celle que le chanteur appelait "Pupchen" (Petite poupée) et qui fut sa compagne pendant plus de trente ans.

Après le succès de Psycho Tropical Berlin en 2013 (et oui, déjà) et la sortie de Paradigmes en avril dernier, le groupe La Femme se prête au jeu du cinéma. Pendant plus d’un an, ils ont imaginé un scénario venant lier les seize clips de Paradigmes, leur dernier album. Leur objectif : proposer une émission parodique et fictive. Un projet qui, à première vue, semble un peu dingue mais qui colle bien à la peau de Marlon Magnée et Sacha Got, les deux membres fondateurs du groupe. Côté casting, on retrouvera César Domboy (Outlander), Léa Rostain, Félix Moati (Deux fils, LOL), Alma Jodorowsky (Le choc du futur, La vie d’Adèle), ou encore Lou Lesage (LOL).

La Femme : le film

Le groupe La Femme sort le 20 octobre son premier long-métrage, Paradigmes, ainsi qu’une version étendue de son dernier album, le 15 octobre prochain. 

La Femme : le film

Le groupe La Femme sort le 20 octobre son premier long-métrage, Paradigmes, ainsi qu’une version étendue de son dernier album, le 15 octobre prochain. 

La Femme : le film

Le groupe La Femme sort le 20 octobre son premier long-métrage, Paradigmes, ainsi qu’une version étendue de son dernier album, le 15 octobre prochain. 

BONBON VAUDOU

Nos Enchanteurs - Bonbon Vodou, mystères créoles

Second album, après le African discount de 2018, pour Jerem Boucris et Oriane Lacaille, nos deux de Bonbon Vodou. Si le premier avait agréablement résonné à nos oreilles, celui-ci est plus abouti encore, c’est dire le plaisir…

BERNARD HAILLANT

Nos Enchanteurs - Bernard Haillant, en rouge et noir

La Collection Rouge et Noire d’EPM est un outil anthologique précieux pour qui veut aller plus loin dans la connaissance de la chanson passée et présente. Là, dans une de ses récentes livraisons, elle nous propose une sélection de près de soixante-dix titres de Bernard Haillant, de 1961 à 1984 puis de 1996 à 2001. De quoi, s’il en était encore besoin, faire connaissance avec cet artiste disparu d’une tumeur au cerveau en 2002 à l’âge de cinquante-sept ans, rattraper le temps et les chansons perdues. Car il s’agit d’un grand, d’un immense artiste que l’Histoire de la chanson se doit de célébrer. Ignoré des médias comme bien d’autres de sa trempe, Haillant est à la hauteur de dix opus, de l’album éponyme de 1972 (avec Nancy Davis Osthues et le groupe Crëche) à L’homme en couleurs du printemps 2001.

mardi, 12 avril 2022

Bernard Haillant : Ça fait grincer les dents ( 1984)

Enregistré en public au Théâtre du forum des Halles en 1984 à l'occasion de ses 20 ans de chansons , Bernard Haillant chante une chanson de son premier disque ( 1964) : " Ça fait grincer les dents " , accompagné par Marcel Azzola à l'accordéon et Patrice Caratini à la contrebasse .

Bernard Haillant : C'était un rude hiver / Voir le bonheur

C'était un rude hiver, suivi de  : Voir le bonheur, par Bernard Haillant
le 29 novembre 1986 au Centre Culturel Jacques Brel de Thionville.
Paroles et musique de Bernard Haillant

L'album du jour : Armelle Dumoulin, Brise vitrail

Bernard Haillant - L'oiseau de mon île