Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 juillet 2022

L'émission de la semaine : Françoise Hardy - La discrète | ARTE

L'ex-chanteuse yéyé et idole des jeunes à la voix sensuelle s'est muée en élégante icône de la pop, dont l'influence demeure vivace chez nombre de créateurs. Portrait sensible de Françoise Hardy.

Françoise Hardy n’en finit plus d’être en vogue. Propulsée idole des jeunes en un seul tube, "Tous les garçons et les filles", "la discrète", comme la surnommait Jean Gabin, conserve avec classe, un demi-siècle plus tard, son statut d’icône de la pop, dont la mélancolie a su charmer l'Europe entière. "Anomalie" dans le paysage musical hexagonal, élue autrefois "femme idéale" par Mick Jagger, objet d'un poème de Bob Dylan, couverte d'or par Paco Rabanne, Françoise Hardy tient de la référence absolue, tant en matière de style qu'en matière de musique. Comment, avec un tel départ dans la vie, est-elle parvenue à se renouveler, à durer ?

La reprise de la semaine : Yves marie bello T, Le sud de Nino Ferrer

mercredi, 18 mai 2022

Le doc de la semaine : France 2 - La vie rêvée de Nougaro diffusé le jeu. 07.04.22 à 21h10

Ce documentaire plonge dans l'intimité d'un chanteur et poète majeur, qui n'a jamais cessé de se renouveler. Précurseur, embrassant toutes les musiques du monde, Claude Nougaro est l'inventeur d'une chanson ouverte et métissée. Lorsqu'en 1962 il déboule sur les ondes en pleine période yéyé avec quatre immenses succès, "Une petite fille", "Le Jazz et la Java", "Les Don Juan", "Le Cinéma". Mais Claude est aussi un solitaire, un homme qui conserve de son enfance des blessures jamais cicatrisées. Gamin des faubourgs de Toulouse au début des années 40, il souffre de l'absence de ses parents, chanteur et pianiste en tournée permanente, et ce sentiment d'abandon le marquera à jamais. Livré à lui-même, il découvre la violence dans les bagarres de rue. Heureusement Claude va s'évader grâce au jazz.

Le doc est ici
________________________
________________________

lundi, 02 mai 2022

Le jour où les Clash sont venus chez nous - l'histoire d'Elixir, le 1er festival rock français

Elixir, l’histoire du premier grand festival rock français - Le jour où les Clash sont venus chez nous.

Un documentaire réalisé par Jérôme Bréhier et Gérard Pont
1979, la France va connaitre un bouleversement culturel majeur. La naissance de son premier festival de rock. Le pari fou d’une bande de potes qui se lança un jour le défi de réunir les plus grandes stars, chez eux, au bout du bout de la Bretagne. Leonard Cohen, Les Clash, Depeche Mode, The Cure, Jimmy Cliff, America, Simple Minds, Murray Head, Stray Cats, Joe Cocker, ils y sont tous passés. Mais comment ces irréductibles bretons ont-ils réussi là, où tous avaient échoué auparavant?
Créer un festival qui va pendant presque une décennie électriser le paysage musical français et devenir le père de tous ceux qui suivront. Voici l’histoire d’Elixir, une aventure musicale et humaine qui mènera notre bande de Bretons jusqu’en Grèce. Une histoire incroyable qui se terminera pourtant en catastrophe.
Avec aussi Echo and the Bunnymen, TC Matic, Talk talk, Culture Club, The Fuzztones, Téléphone, The Lords of the New Church, Spear of Destiny,
Fela Kuti, OMD, Kim Wilde…

jeudi, 21 avril 2022

Abers Road. Le chanteur Miossec et Gaëtan Roussel en Pays d'Iroise

Septième numéro du road trip musical Abers Road ce samedi 9 avril à 15h15 sur France 3 Bretagne. Cette fois-ci, c'est le chanteur Miossec et ami de longue date de Gaëtan Roussel qui fait découvrir son coin de Bretagne. L'occasion pour l'artiste de revenir sur les moments forts de sa vie personnelle et professionnelle en Pays d'Iroise.

mercredi, 13 avril 2022

Le film de la semaine - Paradigmes: Le Film - a movie by @La Femme

Regardez l'avant-première avec tous les acteurs en direct: https://youtu.be/Cji4rSDUyuo "Paradigmes: Suppléments": https://lafemme.lnk.to/ParadigmesSupp... Un film de La Femme Réalisé par Sacha Got, Marlon Magnée et Aymeric Bregada du Cadet

mardi, 15 février 2022

"Fantaisies et Chroniques" - Un film de Roland Allard avec Catherine Ringer

"Fantaisies et Chroniques" - réalisé par Roland Allard avec Catherine Ringer et par ordre d'apparition: Jean-Paul Gaultier, Mireille Simon, Raoul Chichin, Noël Assolo, Paco Sery, Nicolas Ullman, Rebecca Baby, Oriane Laroche, Azzedine Djelil, Fred Chichin, Alice Mendelson, Eduardo Makaroff, Christoph Müller, Pierre-Alexandre Marie, Clara Luciani, Lucas Nunez Tourné en 2018 à l’occasion du deuxième album solo de Catherine Ringer, le film "Fantaisies et Chroniques" est une bouffée de liberté, de spontanéité, à l’image de son héroïne. Dans l’objectif de Roland Allard (ancien reporter de guerre, passé par Libération et Canal+, avec qui les Rita Mitsouko avaient fait en 1989 les deux films “La vie du rail” à Bombay et “Panne dans la guerre froide” à Moscou), Catherine Ringer musarde dans ses chansons comme dans un théâtre où le moindre tissu devient rideau de spectacle, un bazar se transforme en caverne d’Ali Baba, un escalier en colimaçon se mue en scène de music-hall. Entre les clips, les moments de scène et de vie quotidienne, le jeu n’est jamais très loin, façon Belle Époque dans un musée, grande bourgeoise extravertie dans un cimetière ou encore garagiste rock, la chanteuse ne cesse de se jouer des codes. Ce film musical est à la fois une déambulation (répétitions, concerts, coulisses, rues et musées) où vous reconnaîtrez certains personnages (Jean-Paul Gaultier, Clara Luciani, Plaza Francia et bien d’autres) mais il est aussi un condensé de l’ADN cinématographique de Catherine, un shot de poésie, de folie et d’humour. « T’étais vraiment faite pour être actrice, toi » lui glisse-t-on dans "Fantaisies et Chroniques". Il est certain que si la vie était un film, Catherine Ringer mériterait une filmographie aussi magistrale que sa voix.

mardi, 25 janvier 2022

"Monsieur le Président" : Gauvain Sers, carte blanche inédite

Héritier d’une chanson réaliste et épurée, il s’est fait connaitre il y a quatre ans, avec sa casquette et sa guitare, et depuis enchaine les albums et les concerts. Gauvain Sers était l'invité d'Augustin Trapenard.

dimanche, 02 janvier 2022

Le meilleur des reprises 2021 - Une Touche d'optimisme, Trois petites notes de musique - Yves Montand

mercredi, 13 octobre 2021

La vidéo de la semaine : La Rue Kétanou - Soldat Ravale (Live @Musicalarue 2021)

samedi, 21 août 2021

Renaud, les raisons de la colère - Un jour, un destin - Portrait