Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 novembre 2022

We Culte - Patrick Bruel sort « Encore une fois », un album marqué par l’actualité

Quatre ans après « Ce soir on sort » Patrick Bruel, 63 ans, revient avec « Encore une fois », son 10ème album: un opus sensible mêlant romances et chansons sociétales inspirées par l’actualité souvent sombre, dans des ambiances éclectiques, où se croisent électro-pop, univers musical urbain et sons plus classiques.

Patrick Bruel possède un don incroyable, celui de nous embarquer en un clin d’œil dans sa bulle où se croisent romances et morceaux inspirés par l’actualité souvent sombre. Quatre ans après «Ce soir on sort », il revient avec « Encore une fois », son 10ème album.

Lire la suite
_____________
_____________

Patrick Bruel & Mentissa -Evidemment (live) - Le Grand Studio RTL

Patrick ABRIAL & JYE : " REQUIEM POUR UN ROI FOU "

Le clip de la semaine : Guilhem Valayé - Veux-tu ?

L'album de la semaine : Guilhem Valayé, Aubrac

L'actualité de la chanson française le 18 novembre

Les artistes de la semaine : Yannick Noah,Guilhem Valayé, Daniel Lavoie, Patrick Abrial, Patrick Bruel, Gotainer

Le clip de la semaine : Guilhem Valayé - Veux-tu ?

L'album de la semaine : Guilhem Valayé, Aubrac

DYLAN

Télérama - Bob Dylan, Socrate du rock’n’folk : que vaut sa “Philosophie de la chanson moderne” ?

Dans ce livre, le premier publié depuis son Nobel de littérature, le chanteur commente soixante-six chansons. Entre des tubes de Presley et d’obscures faces B, aphorismes et érudition, il balade le lecteur au gré d’un style rappelant ses “Chroniques. Volume 1”.

Avant d’entrer dans les arcanes de la philosophie dylanienne, on s’arrête à l’objet, lourd et tape-à-l’œil : reliure en carton fort, papier épais, glacé, nombreuses illustrations, maquette absurdement spectaculaire… On n’attendait certes pas l’austérité d’un manuel scolaire, mais de là à maquiller en « beau livre » la première parution du Nobel de littérature depuis l’obtention de son prix en 2016, il y avait un pas, que ne peut justifier entièrement la profusion d’images.

VALAYE

Soul Kitchen - Vidéo : Guilhem Valayé – Veux-tu ?

Le 4 novembre Guilhem Valayé nous promènera avec son premier EP en Aubrac, son Nebraska à lui. L'univers citadin de Springsteen cède la place à l'immensité de la nature, le haut plateau volcanique et granitique du Massif central.
 
Guilhem Valayé tente de réveiller les consciences avec son interpellation poétique Veux-tu ? La nature comme l’amour se détruisent méthodiquement, sans doute pas pour les mêmes raisons. Ces paysages hiératiques immaculés résistent au temps contrairement aux sentiments qui s’étiolent. On est attirés par ces confins de notre terre du milieu pour mieux se retirer du monde accompagnés par les mots de notre chanteur anachorète afin de défoncer les murs de nos déprimes.

GOTAINER

We Culte - « Gotainer ramène sa phrase » : un loufoque et brillant conteur

Après une trop longue absence, Richard Gotainer revient sur scène en conteur avec « Gotainer ramène sa phrase ». Accompagné de l’excellent guitariste Brice Delage, il « raconte » une vingtaine de ses chansons avec une sacrée énergie et une verve intarissable. Jusqu’au 31 décembre 2022, au Lucernaire à Paris. 

Après une bien trop longue absence, le chanteur, auteur, acteur occasionnel, fantaisiste à plein temps, à qui l’on doit des tubes comme le fameux « Mambo du décalco » et des publicités comme « Buvez éliminez » pour Vittel, « Y’a des fruits, y’a de l’eau » pour Banga, « On se lève tous pour Danette« … revient enfin sur scène avec un spectacle intitulé « Gotainer ramène sa phrase ».  Et comme, il ne fait décidément rien comme tout le monde, il propose ici un concept inédit puisqu’il revisite une vingtaine de chansons… sans les chanter !

BRUEL

France Info - Patrick Bruel sort "Encore une fois", un dixième album largement inspiré d'une actualité "très sombre"

A 63 ans, Patrick Bruel est de retour avec "Encore une fois", son dixième album studio qui sort vendredi 18 novembre. Quatorze titres inspirés par l'actualité mouvementée de ces deux dernières années.

Entre confinement, déluge "permanent" d'informations négatives mais aussi des moments emplis d'espoir, Patrick Bruel revient vendredi avec un dixième album studio, Encore une fois, largement inspiré de l'actualité. "La période que l'on vit ne m'a jamais parue aussi intéressante: tout ce qui nous arrive est source de tellement de questions sur l'individu et la société", confie le chanteur aux 10 millions d'albums vendus en plus de 40 ans de carrière.

Télématin - L'invité du jour - Patrick Bruel

ABRIAL

Nos Enchanteurs - Patrick Abrial, ce « en public » qui lui va si bien

Vu la qualité d’enre- gistrement de cet album, j’imagine à peine la déperdition pour ceux qui n’en écouteront que des bribes sur leur portable. Mais ceux-là ne connaissent rien au son. Et ne savent sans doute pas qui est Patrick Abrial…

REDCAR

RFI - Redcar, le dernier avatar de Christine and the Queens : authentique ou en toc ?

L'un ne va pas sans l'autre. Du spectacle au disque, Redcar, ex-Christine and the Queens, conçoit son art comme un projet total, un "opéra baroque en plusieurs actes". Dans les deux cas, la démesure est de rigueur. Et flirte avec l'artifice et le mauvais goût. De quoi, pourtant, bousculer certains codes… Irritant ou salutaire ?

Depuis son entrée fracassante et pailletée, il y a dix ans, dans le monde de la pop, celle qui fut Christine and the Queens, Héloïse Letissier dans le civil, brouille les pistes, rebat les cartes, joue les métamorphoses et ressurgit, en d'intrigants tours de passe-passe, sous de multiples identités... Après Chris, puis un furtif "Rahim", la voici renaître, tel le Phoenix, sous l'avatar "Redcar".

Télérama (abonnés) - “Redcar et les adorables étoiles” : la métamorphose de Christine and the Queens

Christine And The Queens

L’étoile de la pop signe une sorte d’opéra qui joue sur les identités multiples. Où d’ardentes boîtes à rythmes se mêlent à un chant quasi récitatif.

LAVOIE

Nos Enchanteurs - Daniel Lavoie, une voix pour Rimbaud

En 2016 Daniel Lavoie donnait un album autobiographique, ou plutôt introspectif, plein d’âme, Mes longs voyages, avec la merveilleuse réinterprétation de la chanson titre, de Félix Leclerc, serai-je assez iconoclaste pour dire que je la préfère à l’originale ? Mais aussi de superbes reprises de Bashung (un La nuit je mens plein de nuances et d’émotion), de Leprest (Une valse pour rien à pleurer d’empathie mélancolique), et deux saluts à Ferré, et pas des moindres, Avec le temps et C’est extra. La dizaine de titres personnels était pleine de surprises, de l’émotion à l’humour, avec son Cimetière des rêves dansant plus léger dans les espoirs perdus, son émouvante Maman chantait les feuilles, ou le spectral Stixx, de son fils Joseph, samplant tant Bashung que Ferré et Leprest, nous conduisant directement dans un au-delà aquatique et rêvé.

DABADIE

We Culte - « Dabadie ou les choses de nos vies » de retour au Théâtre de l’Atelier

Après une longue tournée, le spectacle « Dabadie ou les choses de nos vies » revient à Paris. Un hommage poétique et musical au célèbre parolier, dialoguiste et écrivain disparu en 2020, avec Clarika, Maissiat et Emmanuel Noblet. Du 6 au 31 décembre, au Théâtre de l’Atelier.

Après le succès de ses représentations au Théâtre de l’Œuvre au printemps dernier et en tournée, le spectacle « Dabadie ou les choses de nos vies » est de retour à Paris. Sur une idée originale de la chanteuse Clarika et mis en scène par Emmanuel Noblet, il aurait pu s’appeler « on a tous en nous quelque chose de Dabadie »…

NOAH

RFI - La saga africaine de Yannick Noah

À soixante-deux ans, dont plus de trente années de carrière musicale, l’ancien tennisman français d’origine camerounaise revient avec La Marfée. Un disque solaire et fervent, qui célèbre la terre de ses ancêtres.

On l’entendait moins. Depuis son installation, il y a deux ans, à Étoudi, près de Yaoundé où il a vécu de l’âge de trois à douze ans, Yannick Noah se faisait discret. Comme si celui qui souhaitait renouer concrètement avec la terre de ses ancêtres avait besoin de ce silence pour y vivre pleinement.

Il n’est donc pas surprenant que son nouvel album soit empreint d’Afrique. Ni que Back to Africa, premier morceau de La Marfée, soit une célébration du retour au pays de l’enfance, après avoir parcouru le monde entier. Une déclaration d’amour pour un continent que le chanteur définit comme "l’autre moitié" de lui.

STARMANIA

Nos Enchanteurs - La renaissance de Starmania

Starmania est de retour dans une version à la fois très fidèle à l’original (plus fidèle que les mises en scène de ces dernières années) et résolument actuelle. C’était le 14 octobre dernier au Dôme de Marseille. Une avant-première, susceptible d’être interrompue à tout instant car le spectacle était encore en construction. Contrairement à la version que j’avais vue en 1994, les musiciens jouent en direct de chaque côté de la scène et, dès l’Ouverture, comme sur le disque de 1978, le décor, associé aux premières mesures, montrent l’intensité de cet opéra-rock dont on sait tout et finalement, pas grand-chose !

mardi, 22 novembre 2022

Daniel Lavoie chante Rimbaud (La rivière de cassis un projet Musical de Laurent Guardo)

Vertige · Daniel Lavoie · Laurent Guardo · Laurent Guardo · Arthur Rimbaud · Daniel Lavoie · Laurent Guardo

 

20:57 Publié dans Audio | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lavoie, chanson, guardo |  Facebook |

L'album du jour : Daniel Lavoie, La licorne captive

Yves Duteil "La fille du Nord" et "Prendre un enfant par la main" - La boite à secrets

We Culte - Stephan Eicher sort « Ode »: l’hymne à la vie du chanteur suisse

Stephan Eicher revient avec « Ode », un album de 12 chansons cartes postales aux mille couleurs et vertiges, où le chanteur nous embarque sur le radeau de ses émotions et embrasse la vie entre folk-rock, poésie et mélancolie. Un disque à découvrir en live à la Cigale à Paris, du 18 au 23 janvier et en tournée.

Le confinement et la pandémie ont laissé des traces en chacun de nous, comme dans le cœur blessé de Stephan Eicher. Le chanteur suisse se souvient de cette morne période et de son étrange paysage dans « Sans contact », chanson d’ouverture de son nouvel album qui nous emporte sur le radeau de ses émotions : «Sans contact/enfermés dans nos sacs/A moitié fous/Nous manquions de tout » chante-t-il. Avec « Ode », il entend rouvrir grand les portes de nos prisons, pour embrasser la vie.

Lire la suite
_______________________
_______________________

 

lundi, 21 novembre 2022

Patrick Bruel - On en parle