Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 29 mai 2021

Café Pédagogique - L’expo de la semaine : « Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida » 

L’Institut du monde arabe rend hommage aux plus grandes artistes femmes de la musique et du cinéma arabes du 20ème siècle avec une exposition qui célèbre à la fois leur histoire et leur héritage contemporain. « Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida » se veut un fabuleux voyage au cœur des vies et de l’art de ces chanteuses et actrices de légende, mais  également une exploration des changements profonds qu’elles ont portés. A travers le portrait de ces femmes, ce sont aussi les enjeux politiques et sociétaux que développe l’exposition. Un atelier est proposé aux scolaires, et un copieux dossier pédagogique est à la disposition des enseignants.

Lire la suite
______________________
______________________

Europe 1 - La véritable histoire de Barbara, chanteuse espiègle sous ses airs froids

Dans une émission de "Historiquement vôtre" sur le thème "ils ont détruit leurs œuvres", Stéphane Bern fait le récit de la véritable histoire de Barbara. Celle qui reste l'une des plus grandes artistes françaises du 20e siècle, disparue en 1997, a laissé un héritage qui inspire toujours les chanteurs de la nouvelle génération.

Nous sommes en novembre 1963. Dans sa loge du théâtre des Capucines, Barbara griffonne sur un bout de papier les dernières paroles d'une chanson. Tremblante, toute de noir vêtue, la jeune femme de 33 ans entre en scène et manque de défaillir. Dans la salle, il y a Esther, sa mère, et d'autres membres de sa famille. Malgré l'émotion, la chanteuse s'élance et parvient au bout de ce texte qu'elle a mis quatre ans à écrire. Le public est bouleversé. Les dirigeants des maisons de disques sont conquis. La carrière de Barbara commence.

Lire la suite
_________________________
_________________________

vendredi, 28 mai 2021

Francofans - Antoine Bataille - De l’indécence

Antoine Bataille
De l'indécence

(Le Passage / L’Autre Distribution)

D’entrée, le ton est donné. « Puissé-je me livrer à la débâcle et au vertige. Puissé-je tomber et me voir pousser des ailes. » De retour avec un magnifique album, Antoine Bataille murmure à l’oreille du monde. Une poésie empreinte de mélancolie qui sait aussi se faire violence. On se balade dans les étranges sous-bois d’une chanson française qui se fait rare, d’auteurs-compositeurs ou d’interprètes de talent, comme le sont Manset, Murat, Higelin ou encore Décamps.

Lire la suite
___________________
___________________

La vidéo de la semaine : Abers Road avec Jane Birkin et Gaëtan Roussel

L'album de la semaine : La Reine Garçon

Le Clip de la semaine - Pomme - A perte de vue

L'actualité de la chanson française du 14 au 20 mai

Les artistes de la semaine : Rone, Antoine Bataille, La Reine Garçon, Claude Besson, Rive Gauche,
 
L'album de la semaine : La Reine Garçon
 
 La vidéo de la semaine : Abers Road avec Jane Birkin et Gaëtan Roussel
 
Le Clip de la semaine - Pomme - A perte de vue
 
ANNE SYLVESTRE
 
INAUGURATION DU CHEMIN ANNE SYLVESTRE A SAINT JULIEN MOLIN MOLETTE !
Date : 30 mai 2021
Heure : 11 heures (le rendez-vous est dans la cour de la Salle des Fêtes)
Anne Sylvestre, oiseau de passage à Saint-Julien-Molin-Molette où nous la croisions souvent au festival des “Oiseaux rares”, et dans les rues du village.
En hommage à cette grande dame, la municipalité (merci à elle !) a décidé de donner son nom au chemin qui mène au Pré Battoir où elle aimait tant se retrouver.
À l’occasion de cette inauguration, ses ami.e.s de Musique à l’Usine lui rendront hommage à travers une ou deux chansons.
Un pique-nique tiré du sac sera ensuite proposé dans le parc.
 
BIRKIN/ROUSSEL AU PAYS DES ABERS
 

Pour Abers Road, Gaëtan Roussel prend la route avec Jane Birkin. La chanteuse va lui dévoiler ses lieux secrets et les raisons de sa présence dans le Finistère Nord. Une rencontre tout en générosité avec au final, un Live intime sur les rives de l'Aber Wrac'h. Une émission à voir et revoir. 

Après un premier épisode en compagnie de Renan Luce en baie de Morlaix, Gaëtan Roussel a un nouveau rendez-vous qui lui tient à cœur. Jane Birkin l’attend chez elle, dans sa maison du Finistère Nord.

Deux jours de road trip en camion, pour découvrir les paysages entre Portsall et Lannilis, de Ploudalmézeau à la plage de Saint-Pabu, de l’Aber Benoit à l’Aber Wrac’h.

 
CONCERTS
 
 
La crise sanitaire puis la levée du confinement provoquent un télescopage inattendu dans le calendrier des festivals lyonnais. C’est un programme très intense qui s’annonce donc à Lyon avec la 75e édition des Nuits de Fourvière et la Biennale de la Danse mais aussi le Littérature Live Festival de la Villa Gillet, Lyon BD Festival puis Les Nuits Sonores et à proximité l’imposant Jazz à Vienne. Des événements sur lesquels nous ne manqueront pas de revenir.
 
Les contraintes sanitaires ayant réduit les jauges admissibles aux Nuits de Fourvière, Il reste malgré tout quelques belles soirées à découvrir. Mais il est vivement recommandé de réserver très vite pour pouvoir y assister
 
 
Petit à petit les concerts pointent le bout de leur nez. Timidement, mais certainement. Rock, chanson, jazz, monde ou classique, voici quelques pistes à suivre pour terminer le printemps en musique.
 
RONE
 
 
Le musicien et producteur électronique français Rone vient de publier "Rone & Friends". Comme son nom l'indique, l'album l'associe à différents amis et amies chanteuses et chanteurs. Ce projet insolite est né durant les premiers mois du confinement.

Avec l'arrivée de la pandémie, la mise en veilleuse des activités culturelles a tari l'inspiration de bien des artistes. Par bonheur, elle n'a pas longtemps déstabilisé Erwan Castex, alias Rone.

A peine le confinement annoncé, le musicien français a rebondi. Une souplesse qui ne surprendra pas tous ceux qui suivent le parcours de Rone. Le producteur ne cesse de multiplier les expériences. Il a remixé Etienne Daho, a travaillé sur deux albums du groupe de rock américain The National. Plus récemment, il a collaboré avec la compagnie de danse La Horde et le Ballet National de Marseille pour le spectacle "Room With a View", qui a abouti à un album sorti l'an passé. Cette création présentée au printemps dernier au théâtre du Châtelet, à Paris, aurait dû tourner en France et à l'étranger, mais l'arrivée du virus a bloqué le développement du spectacle.

ANTOINE BATAILLE

We Culte - Antoine Bataille : « Ma démarche est solitaire mais joyeuse »

Après le sensuel «Crescent Hôtel», Antoine Bataille a sorti le 2 avril dernier «De l’indécence», son quinzième album ! Un auteur compositeur aussi prolifique que talentueux, dont la poésie exigeante nous emmène loin des chemins balisés de la chanson.« De l’indécence », le nouvel opus d’Antoine Bataille confirme, une fois encore, le talent d’un artiste dont la quête nous emmène bien loin des chemins balisés de la chanson

Auteur, compositeur, musicien, créateur de sons pour le théâtre et le cinéma, Antoine Bataille a notamment développé ses « Fugues bâtardes«  au Théâtre des Déchargeurs, participé à un hommage à Jean Giono à La Criée de Marseille, travaillé sur des lectures musicales autour de textes de Robert Desnos, joué et signé la musique du spectacle « Le journal d’une apparition » d’après Robert Desnos, au Théâtre National de Chaillot… Un parcours atypique durant lequel il a cultivé et partagé son goût pour la poésie, les créations et les expérimentations.

CLAUDE BESSON

Nos Enchanteurs - Claude Besson, l’amour de l’Armor

Comment ai-je pu passer à côté de Claude Besson ? Écoutant le coffret qu’EPM a l’excellente idée de publier (dans la collection rouge et noir, après Jean-Michel Caradec, Marc Ogeret, Claire ou Jean Vasca), je découvre une œuvre remarquable, des chansons superbement écrites dans la force des textes et la beauté des mélodies, sans compter sa voix qui nous emmène loin au pays des contrées marines.

LA REINE GARCON

Télérama (abonnés) La Reine Garçon - La Reine Garçon

Pendant une dizaine d’années, le temps de trois albums, Fabien Guidollet et Delphine Passant ont formé Verone. Le couple étoffait ses mélopées diaphanes en invitant divers instrumentistes, tel le guitariste Sammy Decoster sur La Percée (2013). Avec celui-ci, Guidollet a créé Facteurs Chevaux,

Froggy's Delight - La Reine Garçon

Ils sont deux et ne font qu’un, Delphine Passant et Fabien Guidollet sont La Reine Garçon, duo épatant qui s’accorde au féminin singulier. Tout en douceur, leur premier album donne envie de regarder les ombres s’allonger, pour le plaisir de la communion avec la nature et l’agréable.

Ces deux-là n’en sont pas à leur premier projet, ensemble, ils furent le duo Vérone et Fabien fut également l’autre moitié de Facteurs Chevaux. Délicates magies, encore et toujours. A ceux qui pensent que les musiques douces sont larmoyantes ou soporifiques, voire d’un ennui profond, restez encore un peu, La Reine Garçon n’est rien de tout ça.

ENZO ENZO

Télérama (abonnés) - Enzo Enzo - Eau calme

Le titre est parfaitement trouvé. Il se dégage du disque d’Enzo Enzo une sérénité étonnante, une chaleur rayonnante. Elle a, chante-t-elle joliment dans Balai de crin, écrit par Romain Didier, passé soixante fois l’enfance et use depuis bien longtemps la liberté de ceux qui ont trouvé leur chemin...

RIVE GAUCHE

Nos Enchanteurs - Rive Gauche : une chanson bien raide

Immanquable- ment, la chanson mute au contact de l’air du temps. De nouvelles feuilles naissent sur ses branches pendant que d’autres sèchent et tombent inexorablement : des genres disparaissent. Ainsi la chanson de cul, que mes collègues experts en politiquement correct nommeront sans doute autrement malgré la turgescence de ses vers. Regrettons que, de nos jours, on ne chante plus en chœur et avec joie Le curé de Camaret, La petite Charlotte ou Les trois orfèvres; qu’on préfère se pignoler triste et solitaire chez Jacquie et Michel…
 
BOB DYLAN
 

D'Hugues Aufray à The Avener en passant par Cabrel, Charlotte Gainsbourg et Bashung, Bob Dylan fascine les artistes tricolores, toutes générations confondues. Moins connue est sa relation étroite à la France, sa géographie et sa culture… Tour d'horizon, à l'occasion des 80 ans du prix Nobel folk singer.

7 avril 2009. C'est d'un pas sautillant que Bob Dylan envahit la scène du Palais des Congrès. Est-ce l'air de Paris qui le revigore ? Toujours est-il que le concert événement qu'il donne ce soir-là commence tambour battant, par un « Cat's in the Well » énergique laissant rapidement la place aux tubes « The Times They Are a-Changin' », « Like a Rolling Stone » et « All Along the Watchtower ». Présents dans la salle, Hugues Aufray et Francis Cabrel secouent la tête en rythme et profitent. Ils se savent chanceux… Une fois n'est pas coutume, le génie américain, connu pour sa propension à livrer des prestations un brin énigmatiques, est en verve.

BARBARA PRAVI

France Info - Eurovision 2021 : Barbara Pravi, qui représentera la France, se prépare au concours

Lundi 17 mai, débute un nouveau feuilleton du 13 Heures qui nous emmène, cette semaine, dans les coulisses de l'Eurovision. Barbara Pravi, qui représentera la France, est en pleine préparation. 

Si vous cherchez Barbara Pravi, qui représentera la France à l'Eurovision le 22 mai prochain à Rotterdam (Pays-Bas), vous avez toutes les chances de la trouver au piano, en train de composer un nouveau morceau. À quelques jours du concours de chant, son marathon ne fait que commencer. Barbara Pravi ne tient jamais en place. Sa manageuse, Élodie Filleul, veille sur sa carrière comme le ferait une grande sœur. 

CLAIRE GIMATT
 
 
Cela fait quelques années que NosEnchanteurs suit Claire Gimatt – d’abord dans la région de Toulouse sous la plume de Claude Fèvre – la franco andalouse au teint pâle et aux yeux clairs qui contrastent avec un tempérament méditerranéen de feu. S’exprimant d’abord en piano-voix dans une langue poétique (elle fut Prix Claude-Nougaro en 2011), en espagnol comme en français, elle a très vite adopté un style plus baroque avec un quartet aux accents jazz, orientaux ou latins, dans un monde qui s’est fait de plus en plus fantastique avec la création de ce personnage, La Baronne « au grand chapeau troussé ». On l’a vue tant à Paris qu’à Berlin, Avignon et même en Nouvelle-Calédonie.
 

Le premier album de la chanteuse toulousaine Claire Gimatt sort aujourd’hui vendredi. "Sorcières" est un disque onirique et envoûtant, hanté par la folie et la solitude mais baigné de mélodies lumineuses.

Entre les harmonies vocales virevoltantes d’une Camille et la profondeur de champ (et de chant) d’une Barbara, Claire Gimatt affirme une vraie personnalité artistique.

BELIEVE

Le Figaro - Musique : le Français Believe prépare son entrée à la Bourse de Paris

La firme aide les artistes et labels à être plus visibles sur les plateformes de streaming audio comme Spotify. Il veut lever 500 millions d'euros.

L'entreprise française Believe, qui aide les musiciens et les labels à s'imposer sur le nouveau marché du streaming musical, va s'introduire à la Bourse de Paris. L'entreprise cherche à lever 500 millions d'euros afin de poursuivre son développement à l'international. Believe est déjà implantée dans 50 pays, et réalise 80% de son chiffre d’affaires hors de France.

HENRI DES

20 minutes - La «chanson de combat» d’Henri Dès reprise par 24 personnalités

Une flopée de Romands connus ont réalisé un clip appelant à des actions urgentes contre le dérèglement climatique. Certains font l’apologie de la désobéissance civile.

Tout est parti d’un téléphone entre les deux aînés iconiques de Suisse romande: Henri Dès et Jacques Dubochet. Le premier avait écrit une chanson pour alerter sur l’urgence climatique; le second soutient les militants depuis les débuts de la grève du climat. Ensemble, ils ont rameuté Zep, Timea Bacsinszky, Vincent Veillon, le duo Aliose, Derib ou encore Phanee de Pool: 24 voix d’artistes, scientifiques, humoristes et d’autres, pour chanter les 24 demi-couplets de «Maintenant on est là» et appeler «les puissants» à «se bouger» pour éviter une catastrophe climatique.

GEORGIO

RFI - Georgio, maraudeur du son "Sacré"

Le jeune rappeur français Georgio est l'auteur d'un album qui vient de sortir, intitulé Sacré, un peu moins sombre que les précédents. Rencontre.

28 ans et déjà un sacré palmarès pour Georgio, remarqué sur scène en première partie du groupe Fauve et auteur à 22 ans de Bleu Noir, un disque aussi sombre que son titre qui révélait une plume riche, trempée dans la nostalgie. Six ans et trois albums plus tard, Georgio est de retour avec Sacré, un disque sur lequel on entrevoit la lumière et qui name droppe aussi bien Romain Gary que Jay Z, Jacques Prévert que Toni Morrison.

Introspection et références littéraires, flow complexe et mélodies lumineuses, le Georgio millésime 2021 révèle une maturation optimale, avec en renfort quelques MCs de qualité tels que Kalash Criminel et S. Pri Noir, Sanka et Zikxo. Le rappeur qui roule en moto sur une plage bretonne en couverture de son album nous livre quelques clés pour mieux le comprendre et l’apprécier. Go, Georgio.

Le Point - Georgio, le rappeur qui cite Romain Gary

C'était un après-midi d'hiver 2017, la nuit tombait bleue sur Paris alors que Georgio, accompagné d'Angelo Foley à la guitare sèche, commençait à rapper « Svetlana et Maïakovski », une chanson sur une prostituée et sa condition. « Je suis un combattant de la poésie et j'aimais l'idée qu'elle puisse s'échapper », expliquait-il lors de sa "Session sur le toit" du Point. Fasciné par Céline et des « enculés qui ont du talent », Georgio semait déjà les références littéraires dans son superbe deuxième album,Héra.

FROMET

Le Point - « Jésus est pédé » : France Inter dans les clous de la liberté d’expression

Le Conseil d’État estime que cette chanson, diffusée en 2020 et jugée offensante par certains, « visait à critiquer les attitudes de discrimination ».

La décision du Conseil d'État devrait mettre un point final à la polémique. En janvier 2020, une chanson humoristique, « Jésus est pédé », diffusée dans l'émission Par Jupiter de France Inter, présentée par Charline Vanhoenacker, déclenche une vague d'indignation. L'artiste Frédéric Fromet y imagine Jésus en membre de la communauté LGBT : « Jésus, Jésus, Jésus est pédé, y a pas que l'hostie qu'il faut sucer. Du haut de la croix, Jésus aime son prochain, surtout s'il est masculin », chantait-il.

 

jeudi, 27 mai 2021

L'album du jour : Rive Gauche, Annus volubilis

Le guitariste de Brassens et la douceur ancenienne

Le guitariste Joël Favreau a accompagné de nombreuses années Georges Brassens. Agé de 81 ans, le néo-Ancenien continue de faire vivre ce répertoire intemporel.

Pour ceux qui ne vous connaissent pas, qui êtes-vous ?

Je suis né en banlieue parisienne, j’ai grandi dans le Quartier latin, à côté de l’Odéon. Mon père, qui était une grosse tête, agrégé d’histoire-géo et docteur en médecine, était violemment opposé à tout projet musical. Il a tout fait pour me dégoûter de ce qu’il appelait « les influences pernicieuses de Saint-Germain-des-Prés », y compris m’envoyer dans un internat où il n’y avait pas de piano alors que je le pratiquais depuis sept ans. J’ai alors volé la guitare de mon frère et je l’ai l’emportée à l’internat. J’ai commencé à grattouiller sans méthode.

Lire la suite
_________________________
_________________________

mercredi, 26 mai 2021

ANTOINE BATAILLE DE L'INDÉCENCE EN CONCERT

L'album du jour : Antoine Bataille, De l'indécence