Avec l'arrivée de la pandémie, la mise en veilleuse des activités culturelles a tari l'inspiration de bien des artistes. Par bonheur, elle n'a pas longtemps déstabilisé Erwan Castex, alias Rone.
A peine le confinement annoncé, le musicien français a rebondi. Une souplesse qui ne surprendra pas tous ceux qui suivent le parcours de Rone. Le producteur ne cesse de multiplier les expériences. Il a remixé Etienne Daho, a travaillé sur deux albums du groupe de rock américain The National. Plus récemment, il a collaboré avec la compagnie de danse La Horde et le Ballet National de Marseille pour le spectacle "Room With a View", qui a abouti à un album sorti l'an passé. Cette création présentée au printemps dernier au théâtre du Châtelet, à Paris, aurait dû tourner en France et à l'étranger, mais l'arrivée du virus a bloqué le développement du spectacle.
ANTOINE BATAILLE
We Culte - Antoine Bataille : « Ma démarche est solitaire mais joyeuse »
Après le sensuel «Crescent Hôtel», Antoine Bataille a sorti le 2 avril dernier «De l’indécence», son quinzième album ! Un auteur compositeur aussi prolifique que talentueux, dont la poésie exigeante nous emmène loin des chemins balisés de la chanson.« De l’indécence », le nouvel opus d’Antoine Bataille confirme, une fois encore, le talent d’un artiste dont la quête nous emmène bien loin des chemins balisés de la chanson
Auteur, compositeur, musicien, créateur de sons pour le théâtre et le cinéma, Antoine Bataille a notamment développé ses « Fugues bâtardes« au Théâtre des Déchargeurs, participé à un hommage à Jean Giono à La Criée de Marseille, travaillé sur des lectures musicales autour de textes de Robert Desnos, joué et signé la musique du spectacle « Le journal d’une apparition » d’après Robert Desnos, au Théâtre National de Chaillot… Un parcours atypique durant lequel il a cultivé et partagé son goût pour la poésie, les créations et les expérimentations.
CLAUDE BESSON
Nos Enchanteurs - Claude Besson, l’amour de l’Armor
Comment ai-je pu passer à côté de Claude Besson ? Écoutant le coffret qu’EPM a l’excellente idée de publier (dans la collection rouge et noir, après Jean-Michel Caradec, Marc Ogeret, Claire ou Jean Vasca), je découvre une œuvre remarquable, des chansons superbement écrites dans la force des textes et la beauté des mélodies, sans compter sa voix qui nous emmène loin au pays des contrées marines.LA REINE GARCON
Télérama (abonnés) La Reine Garçon - La Reine Garçon
Pendant une dizaine d’années, le temps de trois albums, Fabien Guidollet et Delphine Passant ont formé Verone. Le couple étoffait ses mélopées diaphanes en invitant divers instrumentistes, tel le guitariste Sammy Decoster sur La Percée (2013). Avec celui-ci, Guidollet a créé Facteurs Chevaux,
Froggy's Delight - La Reine Garçon
Ils sont deux et ne font qu’un, Delphine Passant et Fabien Guidollet sont La Reine Garçon, duo épatant qui s’accorde au féminin singulier. Tout en douceur, leur premier album donne envie de regarder les ombres s’allonger, pour le plaisir de la communion avec la nature et l’agréable.
Ces deux-là n’en sont pas à leur premier projet, ensemble, ils furent le duo Vérone et Fabien fut également l’autre moitié de Facteurs Chevaux. Délicates magies, encore et toujours. A ceux qui pensent que les musiques douces sont larmoyantes ou soporifiques, voire d’un ennui profond, restez encore un peu, La Reine Garçon n’est rien de tout ça.
ENZO ENZO
Télérama (abonnés) - Enzo Enzo - Eau calme
Le titre est parfaitement trouvé. Il se dégage du disque d’Enzo Enzo une sérénité étonnante, une chaleur rayonnante. Elle a, chante-t-elle joliment dans Balai de crin, écrit par Romain Didier, passé soixante fois l’enfance et use depuis bien longtemps la liberté de ceux qui ont trouvé leur chemin...
RIVE GAUCHE
Immanquable- ment, la chanson mute au contact de l’air du temps. De nouvelles feuilles naissent sur ses branches pendant que d’autres sèchent et tombent inexorablement : des genres disparaissent. Ainsi la chanson de cul, que mes collègues experts en politiquement correct nommeront sans doute autrement malgré la turgescence de ses vers. Regrettons que, de nos jours, on ne chante plus en chœur et avec joie Le curé de Camaret, La petite Charlotte ou Les trois orfèvres; qu’on préfère se pignoler triste et solitaire chez Jacquie et Michel…