Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 25 août 2018

Georges Brassens et l'écriture

A l'occasion de la sortie du livre des textes de Georges BRASSENS dans la collection "Poètes d'aujourd'hui", interview du chanteur dans son moulin à la campagne. Georges BRASSENS parle de ses textes qui précèdent les mélodies et il explique comment il fait correspondre les deux. Il parle de ses sources d'inspiration, des poètes qu'il aime, des rythmes de la poésie et de ses thèmes de prédilection (dieu, l'amour et la mort).

Joël Favreau / J-J. Franchin / V. Tronc : interview et chante Brassens

Le Monde - La chanson d’amour d’Erik Orsenna :« Pierre », de Barbara

Ecrivain, voyageur et membre de l’Académie française, Erik Orsenna vient de publier Dernières nouvelles du monde (éd. Robert Laffont), un recueil de ses « petits précis de mondialisation ». En février, il a remis à la ministre de la culture un rapport sur l’extension des horaires des bibliothèques.

Je me suis longtemps demandé les raisons pour lesquelles mes parents aimaient tant les chansons. Et pourquoi ils nous traînèrent, mon frère et moi, malgré notre petit âge (dès 8 ans) dans les cabarets (Ecluse, Rose Rouge, Collège Inn) où « passaient » Brel, Ferré, Cora Vaucaire, la toute jeune Barbara.

La réponse m’est venue plus tard. Mon père et ma mère, qui ne parvenaient guère à s’entendre, ne se retrouvaient que dans cette passion commune : écouter ensemble ces romans résumés, le miracle de cette alliance entre quelques notes et deux, trois mots. Peut-être aussi voulaient-ils espérer que les chansons d’amour leur feraient croire en l’amour ?

Lire la suite

Bobino 64

vendredi, 24 août 2018

Le Vieux Leon / Dear Old Leon

Bad Reputation plays Le Vieux Leon, song by Georges Brassens, adapted and translated by Pierre de Gaillande. At Barbes, Brooklyn, August 24, 2013. Shot on Gopro by audience members. This is a preview of the forthcoming album Bad Reputation Volume 2, out in October on Vermillion records. Please contribute to our Indiegogo campaign here: http://www.indiegogo.com/projects/bad... Live Band: Pierre de Gaillande, vocals and guitar; Andrew Hall, bass; Alanna McDonald, percussion and bells; Tom Abbott, clarinet and accordion. Recorded Band: Pierre de Gaillande, vocals and guitar; Christian Bongers, bass; Dave Spinley, sax; Ken Thomson, clarinet; Josh Camp, accordion.

Kanto por la kampul' (Chanson pour l'Auvergnat)

Le Monde - La chanson d’amour d’Irène Jacob : « Message personnel », de Michel Berger et Françoise Hardy

Lumineuse actrice de La Double Vie de Véronique et de Trois Couleurs : Rouge de Krzysztof Kieslowski, Irène Jacob sera prochainement à l’affiche du prochain film de Pascal Thomas, Celles (et ceux) qu’on n’a pas eues, la suite.

J’ai beaucoup d’affection pour Message personnel. Michel Berger a composé cette chanson pour Françoise Hardy et lui a demandé d’en écrire le préambule. C’est la nuit, Hardy est seule et parle au téléphone, ou en pensée, à l’homme qu’elle aime. Il y a, malgré l’éloignement et la séparation, une folle intimité dans ses mots et la douceur de sa voix. Elle espère, elle se fout des souvenirs, elle risque un message personnel, elle n’est sûre de rien mais elle dit : « J’arrive, attendez-moi. »

Lire la suite

Georges BRASSENS "Le petit bateau de pêche" (INA, 1975)

Entouré de nombreux invités, Georges BRASSENS interprète "Le petit bateau de pêche" de Paul MISRAKI et André HORNEZ. Il est accompagné à la contrebasse par Pierre NICOLAS et à la guitare par Alberto PONCE, Maxime LE FORESTIER, Marcel DADI et Joël FAVREAU.