samedi, 12 septembre 2015
Le concert de la fin de semaine - Cali : Concert à Perpignan 23/11/13
12:05 Publié dans Le concert de la fin de semaine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cali, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook |
Le clip de la fin de semaine : Alexander Faem - Dravidana
12:05 Publié dans Le clip de la fin de semaine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alexander faem, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook |
L'actualité de la chanson française du 7 au 13 septembre (mise à jour)
Le concert de la fin de semaine - Cali : Concert à Perpignan 23/11/13
Le clip de la fin de semaine : Alexander Faem - Dravidana
Le clip de la semaine : Bernard Lavilliers - L'Exilé
Les vidéos du jour : La fin de semaine, dès vendredi avec Gauvain Sers et Jean-Philippe Vauthier/JePH
A la une
Hexagone - En septembre, à Lyon, en chansons
.... Mais pour débuter véritablement cette chronique je suis heureux de pouvoir annoncer à ceux qui ne le savent pas encore que la scène locale a reçu le renfort d’un nouveau lyonnais en la personne du très célèbre « libertin libertaire » Nicolas Bacchus. On aura sûrement l’occasion de parler directement avec lui de son arrivée à Lyon pour Hexagone. En tout cas le lundi 14 il sera là, sur scène, pour une première rencontre avec son public et pour tous ceux qui ne le connaissent pas encore, à l’espace Gerson, un café-théâtre de Saint Paul dans le Vieux Lyon, qui accueille surtout les meilleurs humoristes. Mais Nicolas n’est-il, à sa manière, un humoriste qui chante, « toujours gay, toujours politiquement incorrect, toujours tendre et cassant » comme on le présente parfois !
Hexagone - Jean-Philippe Vauthier, non JePh t’es pas tout seul !
Il y en a un autre qui faisait sa rentrée sur une terre inconnue en ce premier mercredi de septembre. C’est Jean-Philippe Vauthier. Leader et moteur du groupe Tournée Générale qui fête cette année ses 10 ans d’existence, moitié également du duo Rouge-gorge qu’il compose avec son frère Maxime. Grosse pression car Jean-Philippe devient JePh. Un artiste tout seul qui se lance dans l’expérience de chanteur en solo donc. Ça commençait ce mercredi, c’était au Connétable, rue des Archives à Paname et ça va se jouer jusqu’à fin décembre, tous les mercredis. Nous autres, on assistait donc à la première officielle en solo de ce gaillard qui a déjà arpenté tant de scènes. Eh, je t’assure Hexagonaute, il avait un peu les chocottes le Jean-Phi ! Remarque c’est normal, en plus c’était blindé pour cette première !
Hexagone - Gauvain, dans la maison un grand Sers
La gavroche vissée sur le crâne et taillant la discute au bar des Trois Baudets qu’il était Gauvain Sers lorsque je suis arrivé !
Je me suis assis, de dos, et sa voix devisant avec quelques amis de même accoudés au zinc me rappelait tantôt Wladimir Anselme, tantôt le renard avant sa mue excessive. Plutôt période 75, si tu vois ce que je veux dire.
12 septembre
L'Humanité - Manu Chao : « Personne ne quitte son pays le sourire aux lèvres »
Le chanteur globe-trotteur va donner un concert événement, samedi, sur la grande scène. Un show festif et conscient pour lequel il nous a accordé un entretien exclusif où il parle de la Grèce, des Indignés, des migrants, de son combat contre le géant de l’agrochimie Monsanto et de la Fête.
L'Humanité - Cyril Mokaiesh chante ses "Naufragés", dimanche, à la Fête de l'Humanité
l'album "Naufragés" est enfin disponible. C'est un voyage qui m'a marqué d'empreintes majestueuses, celles de dix poètes des temps modernes que la modernité n'a pas choyés. Cyril Mokaiesh se produira sur la scène Jazz de La Fête de l'Humanité, dimanche à 17 h.
Le JDD - Le festival Alors… chante! de Montauban entre en résistance
Privé de ses subventions municipales, le festival de Montauban se réinvente à Castelsarrasin avec le soutien, entre autres, de Zaz, Cabrel, Sanseverino ou Pierre Perret.
Culturebox - La splendide ode musicale de John Greaves à Verlaine
John Greaves, musicien et compositeur gallois installé à Paris, a écrit une somptueuse suite musicale, "Verlaine gisant", teintée de rock, de chanson française et de jazz autour d'un recueil de textes d'Emmanuel Tugny. Il s'est entouré de formidables musiciens, à commencer par les chanteurs Élise Caron, Jeanne Added et Thomas de Pourquery. En concert samedi à Jazz à la Villette. Rencontre.
C'est déjà ça - Témé Tan: "J'essaie de chanter comme je parle"
Ses musiciens ont leurs racines au Brésil, au Japon et en Afrique. Lui est Belge mais a grandi au Congo. Témé Tan sert quatre continents sur un plateau, ce vendredi au Coconut Music Festival, à Saintes
11 septembre
Hexagone - Quel beau mois de septembre du côté de Toulouse
Whaouh ! La programmation de mes salles habituelles pour la rentrée et jusqu’à fin décembre se révèle assez exceptionnelle ! Je vais donc te proposer une sélection par mois, triée par lieu (c’est pas un agenda : à toi de faire ton programme !). En effet beau temps sur la chanson pour la rentrée en septembre du côté de Toulouse. Tu vas y voir quelques-uns des « chouchous » nationaux d’Hexagone comme La Demoiselle Inconnue et Jérémie Bossone ou locaux comme Les Fils de ta mère, Chouf, Manu Galure, et des découvertes régionales comme Lucien La Movaiz Graine et Les Coloriés.
Hexagone - Septembre au Limonaire
Le Limonaire, à Paname, toi qui te goinfres ici de chansons à foison, forcément tu connais ! On t’en parle régulièrement, on y va de temps à autre itou, en fonction de nos plannings de ministres chargés comme un polac un soir de mariage. Mais tu dois savoir puisque tu le sais certainement qu’au Limo, il est difficile de prendre la prog à défaut. En plus, t’y bouffes bien, même très bien. Ça fait près de 15 ans que je ne me lasse pas de la terrine au foie en entrée. Un délice. Mais en fait, je voulais te parler surtout des concerts que tu vas pouvoir y voir en septembre.
Nos Enchanteurs - Népal en-chanteur[S], une armée des airs contre l’oubli
4 septembre 2015, groupe Jazzelas, duo Soham, Catherine Mayoly, Jules Nectar, Paamath. Hall de Paris, Moissac. Soirée de soutien à la création d’un orphelinat au Népal, organisée par l’association « Les Enfants du Toit du Monde », « Connais-tu l’armée des airs, plus belle armée de cette terre / Pas une goutte de sang versée, juste des notes à la volée ? »
Ces mots en exergue sont de Julien Malherbe, autrement dit Lucien la Movaiz Graine, dont le solo est l’objet de notre dernière publication. Délicieuse coïncidence qui nous offre de citer un auteur militant de la Chanson !
Allain Leprest, Bernard Dimey, Philippe Léotard ou Mano Solo... Ils ont écrit certains des plus beaux textes de la chanson française mais sont passés à côté du très grand public. Cyril Mokaiesh rend hommage à ces «Naufragés» dans un élégant album-livre à paraître vendredi 11 septembre.
France Info, Bertrand Dicale - La chanson du migrant
Tandis que la crise humanitaire et politique se poursuit, écoutons la manière dont la chanson évoque le sort de tous ceux qui quittent leur pays pour toujours.
Rester, partir, sauver sa peau, risquer sa vie, espérer, c’est toute l’histoire de centaines de milliers de désespérés au cœur de la terrible crise des migrants. La chanson ne parle pas de chiffres, ne parle pas toujours de grands principes, elle observe chacun de ces migrants, un à un. Elle cherche à comprendre pourquoi et comment on part, cherche à mesurer les dangers autant que les espoirs, que le départ soit une émigration, une expatriation, une fuite, un exil…
France Info - La mélancolique chanson de l'exil
Avoir quitté son pays inspire des couplets bouleversants, mais aussi s'être trouvé une nouvelle terre où vivre en paix...
Depuis le psaume 137 qui raconte comment les Hébreux déportés à Babylone peinent à chanter les cantiques du pays qu’ils ont quitté, la culture occidentale se penche très souvent sur les souffrances et les nostalgies de l’exilé. Et notre chanson s’intéresse aussi aux sentiments de l’immigré sur le sol de France.
10 septembre
RFI - Alexis HK converse avec Brassens Georges et moi, son nouveau spectacle
Certainement pas pornographe du phonographe, mais polisson de la chanson française, assurément. Cette année, Alexis HK sera sur les routes de France avec Georges et moi, un spectacle drôle et plein de poésie dans lequel il revisite Brassens. Une fois de plus, ceux qui voyaient en Georges Brassens un monolithe en auront pour leur frais.
Ouest France - Portrait. Chanteur et chef d'entreprise, la double vie de Dominique
La belle Lue est revenue. Pas la grande Lulu, juste la Lue. Elle n’était pas partie bien loin puisqu’elle tourne beaucoup avec les Cancoillotte Girls.
Cette fois, c’est en solo qu’elle revient avec un album, un clip tourné par François Royet, un grand concert ce samedi à Pontarlier. Et puis tout son univers qu’elle a joliment mis en scène dans son album avec un graphisme très doux, une carte qui ressemble presque à un faire-part, un véritable jeu de cartes intuitives qu’elle a conçues elle-même. « J’adore ça, on tire une carte au hasard et elle éclaire notre journée, ça peut être un conseil, une maxime. Je l’ai un peu personnalisé ».
Hexagone - Gauvain, dans la maison un grand Sers
La gavroche vissée sur le crâne et taillant la discute au bar des Trois Baudets qu’il était Gauvain Sers lorsque je suis arrivé !
Je me suis assis, de dos, et sa voix devisant avec quelques amis de même accoudés au zinc me rappelait tantôt Wladimir Anselme, tantôt le renard avant sa mue excessive. Plutôt période 75, si tu vois ce que je veux dire.
Le rencard aux Trois Baudets, pour ce 1er octobre, je l’avais pris il y a un moment s’il t’en souvient. J’avais dit, dans ces colonnes, rapidement, tout le bien que ce creusois m’inspirait et m’étais promis de l’aller voir défendre ses ritournelles sur scène. Voir ce que elles et lui avaient dans le bide. Parce que un chanteur c’est comme une chanteuse, c’est quand même sur scène que ça se juge vraiment.
9 septembre
C'est déjà ça - Rimes féminines et drôles de dames
Anne Sylvestre et Agnès Bihl partagent leurs répertoires luxuriants, soutenues par les pianos virevoltants de Dorothée Daniel et Nathalie Miravette: un "Carré de dames" savoureux et royal où la soeur Anne domine
Hexagone - Quel beau mois de septembre du côté de Toulouse
Whaouh ! La programmation de mes salles habituelles pour la rentrée et jusqu’à fin décembre se révèle assez exceptionnelle ! Je vais donc te proposer une sélection par mois, triée par lieu (c’est pas un agenda : à toi de faire ton programme !). En effet beau temps sur la chanson pour la rentrée en septembre du côté de Toulouse. Tu vas y voir quelques-uns des « chouchous » nationaux d’Hexagone comme La Demoiselle Inconnue et Jérémie Bossone ou locaux comme Les Fils de ta mère, Chouf, Manu Galure, et des découvertes régionales comme Lucien La Movaiz Graine et Les Coloriés.
Hexagone - Septembre au Limonaire
Le Limonaire, à Paname, toi qui te goinfres ici de chansons à foison, forcément tu connais ! On t’en parle régulièrement, on y va de temps à autre itou, en fonction de nos plannings de ministres chargés comme un polac un soir de mariage. Mais tu dois savoir puisque tu le sais certainement qu’au Limo, il est difficile de prendre la prog à défaut. En plus, t’y bouffes bien, même très bien. Ça fait près de 15 ans que je ne me lasse pas de la terrine au foie en entrée. Un délice. Mais en fait, je voulais te parler surtout des concerts que tu vas pouvoir y voir en septembre.
Nos Enchanteurs - Lucien la Movaiz Graine, l’émotion à foison
6 septembre 2015, Julien Malherbe, solo « Heureu- sement », accordéon, guitare. Mise en scène Guillaume Renault. Café culturel Chez ta mère (Toulouse),
La veille « Chez ta Mère » s’est rempli pour le quartet dont on peut apprécier la forte originalité dans un mini-album, Blablabla… Le public n’a pas vraiment compris qu’il lui fallait absolument revenir car la surprise est de taille ! Oui, le solo de Julien – Lucien (allez savoir où se dresse la frontière entre réalité et fiction ?) est de nature à provoquer un flot de sensations, d’émotions que l’on voudrait savoir traduire en mots. Essayons !
8 septembre
L'Obs - Cyril Mokaiesh chante le panthéon des maudits
Qui les écoute parfois ? Qui les connaît seulement ? En reprenant leurs chansons, Cyril Mokaiesh rend hommage à ces "Naufragés" que furent Bernard Dimey, Philippe Léotard, Vladimir Vissotski, Stephan Reggiani, Mano Solo, Daniel Darc ou Allain Leprest. Des astres éteints, des êtres cabossés, qu’on dirait maudits, destinés à chanter dans la pénombre. Tôt disparus, pour la plupart.
Culturebox - A l'Alhambra, les Swinging Poules se dandinent en musique
Trois cocottes moqueuses et sentimentales revisitent à trois voix des classiques de la chanson française et des airs inconnus. Une atmosphère rétro et cabaret autour d'un thème qui n'a pas fini de faire glousser : la femme. Jusqu'au 10 décembre à l'Alhambra, à Paris
7 septembre
M le magazine du Monde | Renaud et Thierry Séchan : désamour fraternel
Renaud, 63 ans, a annoncé la sortie d'un dix-septième album très attendu. Son frère aîné, Thierry Séchan, 65 ans, multiplie les sorties sur la vie privée et l'état de santé du chanteur, qui a manifesté son agacement.
12:00 Publié dans Revue de presse et du Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jean-philippe vauthier, gauvain sers, jeph, mokaiesh, alexis hk, le lue, babillotte, julien malherbe, anne sylvestre, bihl, limonaire, dicale, renaud, sechan, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook |
Gauvain Sers, Jean-Philippe Vauthier - Paris n'est pas mort - 2/5
10:11 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gauvain sers, jean-philippe vauthier, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook |
vendredi, 11 septembre 2015
JePh - Petite
18:00 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeph, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook |
Gauvain Sers - Entre République et Nation
13:07 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gauvain sers, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook |
Gauvain Sers, Jean-Philippe Vauthier, Paris n'est pas mort - 1/5
Gauvain Sers, Jean-Philippe Vauthier interprètent leur spectacle "Paris n'est pas mort", au Connétable, à Paris le 22 janvier 2015. Invités : Nicolas Bacchus, Camille Feist
10:08 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gauvain sers, jean-philippe vauthier, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook |
jeudi, 10 septembre 2015
Cali - L'exil
17:58 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cali, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook |
Réfugié par François Eberlé
13:00 Publié dans Audio | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : françois eberlé, refugie, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook |
Lény Escudero - Le siècle des réfugiés ( Album " Itinéraire " )
00:05 Publié dans Audio | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : escudero, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook |
mercredi, 09 septembre 2015
Tiken Jah Fakoly - Ouvrez Les Frontières ft. Soprano
18:30 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tiken jah fakoly, chanson, chanson francaise, musique, chanson française | Facebook |