Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 11 mars 2022

L'album de la semaine : Stromae, Multitude

L'actualité de la chanson française du 25 février au 3 mars

Les artistes de la semaine : Stromae,Julie Lagarrigue, Colombe, Jean-Louis Murat, Benoît Doremus, Lesneu

L'album de la semaine : Stromae, Multitude

Le clip de la semaine - Alvan & Ahez « Fulenn » 

STROMAE

We Culte - Stromae sort « Multitude » : retour gagnant du maestro

Neuf ans après son dernier disque «Racine Carrée», le chanteur belge Stromae fait son grand retour avec un nouvel album «Multitude», un documentaire « Vu par » et une tournée mondiale qui passera par le célèbre festival Coaechella aux Etats-Unis.

Exit la dépression et le burn out qui l’ont obligé à se retirer après une tournée mondiale épuisante. Neuf ans après « Racine Carrée », Stromae est de retour en grande forme. En témoigne « Multitude », son nouvel opus, l’album francophone le plus attendu de 2022, qui sort ce vendredi.

La Voix du Nord - On a écouté le nouvel album de Stromae, pourquoi il est sublime

MURAT

Froggy's Delight - AURA aime Murat

Dans la vie je n’aime que deux choses : parler de moi, Jean-Louis Murat, le fromage, parler de Jean-Louis Murat, les animes, écouter Jean-Louis Murat et mentir quand je dis que dans la vie je n’aime que deux choses.

Cela fait huit ans que sur Froggy's Delight je chronique quasiment tous les albums de Jean-Louis Murat, il fait un album tous les dix-huit mois en moyenne, je dois donc en être à ma sixième chronique autour de Murat, il n’est pas facile de se renouveler de trouver quoi dire, à part de raconter le "storytelling" vendu avec l’album, mais ce n’est pas quelque chose que j’aime faire, vous voyez quand je vous disais que j’aimais parler de moi et de Jean-Louis Murat, je ne vous mentais pas !

JULIE LAGARRIGUE

Le blog du doigt dans l'oeil - Entretien avec Julie Lagarrigue pour la sortie de son nouvel album «La Mue du Serpent Blanc»

« Ça grouille de mondes » avance le premier titre, éponyme, du nouvel album de Julie Lagarrigue, comme un constat sensoriel sur les réalités insensées de notre actualité. Constat sensoriel qui, d’un même élan, résonne déjà comme une promesse musicale, avec cette chanson orchestrée d’une instrumentalisation annonçant, dès que nous y pénétrons, les couleurs d’un dépaysement : « La Mue du Serpent Blanc » ne sera donc pas un prolongement, ni un approfondissement, et encore moins une tentative de copie des précédents albums, mais une entité singulière, bien qu’on y retrouve la poésie de Julie Lagarrigue à l’œuvre pour en agencer les mots -exception faite de deux textes écrits par sa mère, Jacqueline Cicurel- et y distiller la grâce et la sensibilité avec lesquelles elle sait s’aventurer dans le différent et vers l’autre, en restant elle-même, et orienter nos regards à l’appel de nouveaux horizons, dont chacun intègre, en même temps qu’il l’agrandit, l’espace céleste de son univers. L’album dont la sortie sera célébrée le 11 février 2022 au Rocher de Palmer à Cenon, a déjà commencé à parvenir aux souscripteurs ayant pris gout à se promener et se laisser happer dans l’univers de l’artiste. Cet univers là aussi grouille de mondes, et l’un d’entre eux vient donc d’en écrire un nouveau coin de galaxie.

LESNEU

Télérama (abonnés) - Lesneu, Ce qui ne vient jamais vraiment

......Un EP, puis l’album Bonheur ou tristesse (2020) ont fait des signes avant-coureurs. Voici le temps d’une première maturité, où percent encore l’insolence, la sainte peur et le goût du défi. Car le garçon, non content d’avoir fait le choix du français pour ses textes, lance aux nuées sa voix comme on se jette à l’eau. Ce chant lâché, plutôt du côté Polnareff que d’une retenue à la Gainsbourg, pour s’en tenir à cette distinction sommaire, est le vent qui secoue huit morceaux (le neuvième est instrumental !) chargés de sentiments tempêtueux, remords.....

DOREMUS

Nos Enchanteurs - Benoît Dorémus vide son sac et se ceint suaire

"Tiens, v’là le revenant qu’il dit être. « Ça fait quinze ans que je vide mon sac / Ça fait quinze ans que je vis de mon art / Quinze ans que je tiens la note / Ça fait quinze ans que je tiens la barre ». À la sortie de son premier CD, en 2005, Chorus voyait en lui « une belle éclosion à surveiller de près ». Quatre albums plus tard, Benoît Dorémus, qui nous fait toujours songer à la voix et au talent du Renaud d’avant le déluge, n’en finit pas de nous séduire, toujours à épier du coin de l’œil. L’éclosion ne s’est pas faite dans la terre aride du show-bizness ; faute de présence médiatique, on est triste pour ceux qui ne le connaissent pas encore et ne savent pas ce qu’ils manquent. « Pour venir à vous je navigue à vue / Je n’ai pas la nostalgie de mes débuts / Je dis non non quand on me demande si j’ai disparu / Je dis oui oui quand on me demande si je suis connu ». Ce n’est pas la première fois qu’il introspecte en vers et dans le laser, nous instruisant de son parcours, fait de hauts et de bas.

COLOMBE

Francofans - Colombe, Sous les étoiles

Colombe, nous la suivons depuis plusieurs années, elle qui s'est fait connaitre par ses concerts chansignés.

Elle sort aujourd'hui son premier album, Sous les étoiles, et y célèbre la Vie. Elle porte un regard particulier, mystique sur le monde et dans les portraits qu'elle dresse. Portraits de femmes le plus souvent. 

C'est doux, c'est léger, porté par des musiques oscillant entre jazz, reggae, ou pop et une voix limpide. 

ROVSKI

Publkart - Le duo féminin Rovski présente son nouvel album La proie est reine, sortie le 25 février

Rovski est un duo composé des 2 artistes inclassables, Sonia Nemirovsky et Olive Perrusson. Un article était paru sur Publik’Art en mars 2021 avec un concept de featurings. C’est maintenant l’heure d’un premier album porté par le premier extrait L’aventure. La sortie de La Proie est reine sera l’occasion d’un concert le 30 mars 2022 au Café de la Danse à Paris.

ILIONA

Maze - Rencontre avec Iliona – « J’aime bien faire tout et son contraire »

Quelques jours avant la sortie de son tout premier EP, Tristesse sorti ce vendredi, nous avons plongé, tête la première, dans l’univers mélancoliquement autodidacte de la jeune Iliona. Rencontre.

Françoise Hardy, Barbara, Claude François… Depuis 2019, du haut de ses vingt ans, Iliona s’attèle à chanter les plus grands. Mais la jeune femme, véritable couteau suisse – ou plutôt bruxellois – est une bouffée d’indépendance. Elle compose, produit, interprète, monte. Elle détonne et intercepte son auditoire de sa voix douce et franche. Depuis, on compte quatre singles solos au compteur, parmi lesquels Moins joli qui l’entraîne loin de sa chambre isolée et la bouscule sous les feux des projecteurs. Les mots bleus, les yeux bleus, le premier EP de l’artiste est à son image : pluriel et mélancoliquement envoûtant. Tristesse sorti ce vendredi nous rend heureux. C’est un mardi gris, dans un 18ème arrondissement aux trottoirs glissants, qu’Iliona nous a ouvert les portes de sa belle mélancolie.

FISHBACH

Le Figaro - Fishbach de retour avec la sortie de son nouvel album ce vendredi

Avec un dernier album remontant à 2017, la chanteuse, connu pour ses sonorités 80's et son univers féérique, signe Avec les yeux.

Dans ses chansons, on nage nu dans un volcan et des oiseaux remplacent les flèches du carquois: rien de plus normal pour Fishbach, chanteuse qui plonge dans ses rêves pour y puiser l'inspiration.

Télérama (abonnés) - Fishbach, Avec les yeux

.... Et voilà qu’Avec les yeux découvre encore d’autres cartes de son jeu, décidément riche en atouts. La variété ouvre toujours le bal (Dans un fou rire, et ses claviers à réveiller feu Daniel Balavoine), mais le hard rock ici domine, avec ses guitares héroïques dont raffolait aussi la new wave à son apogée commerciale. Le disque brasse le tout, passe d’un slow de Scorpions (Nocturne) à un hymne façon Simple Minds (La Foudre, taillée pour les stades), fardé d’outrances de production qu’on n’avait pas ouïes depuis Justice. On les doit à Michael Declerck, collaborateur de Gaspard Augé (moitié de Justice), choisi pour réaliser l’album. Avec les yeux, d’ailleurs, n’évite pas quelques lourdeurs comme Masque d’or ou Tu es en vie, dont l’ambition tubesque vire à la scie. 

FESTIVALS

Nos Enchanteurs - Festivals, le printemps revient !

Nous n’en avions plus l’habitude et en sommes presque étonnés. Tel des primevères, les festivals renaissent, le printemps revient. Il est certes trop tôt pour faire le bilan de la pandémie sur le paysage culturel, sur l’état de santé de la chanson, mais, tels ces disques qui poussent comme champignons les lendemains de pluie, les festivals font l’annonce de leur programmation. Et c’est bon signe. Revue de quelques festivals qui ont été portés à notre connaissance.

jeudi, 10 mars 2022

Lesneu - Est-ce de ma faute

L'album du jour : Lesneu, Ce qui ne vient jamais vraiment

Lesneu - Tes yeux

L'album du jour : Benoît Doremus, Désolé pour les fantômes

mercredi, 09 mars 2022

Benoît Dorémus "On croit en moi" Live acoustique (2021)

Benoît Dorémus : "La femme de ma vie"

We Culte - Jil Caplan publie « Le Feu aux joues » et se confie entre rock et spleen

Son neuvième album est en préparation mais après deux recueils de poésie, c’est « Le Feu aux joues » (sous titré « Le rock et le spleen »), le premier livre de Jil Caplan qui marque son actualité. L’interprète des inoubliables « Tout c’ qui nous sépare », « Natalie Wood » ou « Sur une balançoire », se raconte par le prisme de 23 albums qui l’ont accompagnée et façonnée, de David Bowie à Prefab Sprout, sans oublier Jean-Sébastien Bach: « C’est un récit qui parle des premières émotions de la vie » confie-t-elle. Rencontre.

Lire la suite
_______________________
_______________________

L'album du jour : Colombe, Sous les étoiles

mardi, 08 mars 2022

Fishbach et Waxx interprètent "Il me dit que suis belle" de Patricia Kaas dans Foudre (27/02/22)