Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 septembre 2013

Jacques Brel, Le Plat Pays

Jacques Brel - Ne Me Quitte Pas

Jacques Brel - Les bonbons (1967)


Jacques Brel - Les bonbons 67 par LeGreumeuleu

Jacques Brel - Vesoul


Jacques Brel - Vesoul par Wazoo

Spécial Brel : Ne me quitte pas (2 ème version) (1978)

France Inter : Jacques Brel au cinéma

____________________________________________________ ____________________________________________________

L'actualité de la chanson française du 16 au 22 septembre (mise à jour).

A l'occasion de la sortie de la nouvelle intégrale, deux jours en vidéo avec Jacques Brel

Le clip de la fin de semaine - Cali, Ce soir je te laisse partir

L'album de la fin de semaine - Sylvie Paquette : Jour de chance

L'album de la semaine - Brigitte Fontaine, J'ai l'honneur d'être

Le clip de la semaine : Mathieu Boogaerts "Come to me" [Clip Officiel]

Ecoutez Amor Fati, un extrait du nouvel album d'Yves Jamait (sortie le 25 novembre)
_________________________________________________________________________

Universal - “Suivre l’étoile”, la nouvelle intégrale Jacques Brel

Trente-cinq ans après la disparition de Jacques Brel, cette nouvelle intégrale prouve, une fois de plus, que la poésie et la réalité, le rêve et la révolte, la tendresse et la force ne sont pas inconciliables.

Contenu éditorial : un livre souple de 60 pages richement illustré ; une introduction inédite rédigée par France Brel ; une sélection de propos recueillis lors d’interviews, d’échanges, de rencontres et de conversations… choisis par France Brel pour présenter l’œuvre de Brel et la vie de Jacques avec le souci de “lui donner la parole” ; des repères biographiques et un porte folio de documents personnels.

Ce coffret réunit la totalité des enregistrements studio et live de Jacques Brel : 21 CD et plus de 310 titres avec, pour la toute première fois, un son haute définition 24/96 ! Mastering HD réalisé à partir des bandes originales de production.

21 et 22 septembre

Maissiet ce samedi soir à 20h sur France Inter dans "Live me do", au côté de Lisa LeBlanc et Griefjoy

Chanson Boum avec Thomas Fersen sur France Culture dimanche 22 septembre à 23h

Le Figaro - Jacques Brel, son titre inédit La Toison d'or

EXCLUSIF - Nous dévoilons cette semaine un trésor exhumé des archives d'Universal, premier de trois titres inédits tirés de la nouvelle intégrale de «l'abbé Brel», à paraître le 16 septembre.

Le Progrès - Thomas Fersen : un nouvel album ancré en Rhône-Alpes

Réalisé par le Lyonnais Cédric de la Chapelle, et notamment enregistré à Saint-Etienne et à Villefranche-Sur-Saône, le neuvième album de Thomas Fersen est un délice sixties concocté avec le groupe The Ginger Accident, bien connu à Lyon.

Le Monde - Les héritiers de Jacques Brel

Trente-cinq ans après sa mort, Jacques Brel continue d'influencer les nouvelles générations, mais en toute discrétion. Le jeune phénomène belge Stromae, le groupe français Fauve, révélé cette année, ou encore le rappeur Oxmo Puccino, tous picorent à leur manière dans l'univers du "Grand Jacques", sans pour autant l'ériger en maître. Ils ne sont pas les seuls : une génération après l'autre, Brel a inspiré des chanteurs très divers, chacun puisant dans l'une des nombreuses facettes de sa personnalité. Ce peut être le Belge, qui détestait les conservateurs flamands, adorait Bruxelles et les "vraies gens", vouait aux gémonies ce "faux pays" qu'était la Belgique.

France 3 - Les mots doux d'Alex Beaupain à Besançon

Pour la première fois, les Mots Doubs font la part belle à la chanson française en invitant Alex Beaupain, chanteur d'origine bisontine. Rencontre avec un jeune homme à la lucidité réjouissante avant son concert à la Rodia et sa rencontre avec les visiteurs du salon littéraire.

20 septembre

Le Matin - «J’ai l’habitude de chanter des choses dures»

Interview Lynda Lemay sort le 20 septembre «Feutres et pastels», où elle aborde ses thèmes doux-amers. «Des vagues d’émotions», c’est ainsi que l’artiste québécoise décrit la façon qu’elle a de faire passer ses auditeurs du rire aux larmes, dans ses albums comme sur scène. C’est encore le cas dans «Feutres et pastels», son 13e disque, où Lynda Lemay explore aussi bien des thèmes douloureux que comiques, toujours avec justesse

Froggy's Delight - Festival international de la chanson de Granby 2013 (45ème édition) - mercredi 11 septembre Marcie - Caïman Fu - Gaël Faure - Joëlle St-Pierre - Klô Pelgag - Marjorie Fiset - Pandaléon - El Motor  (United Church, Granby)  du 4 au 14 septembre 2013

Chaque après-midi, le Festival International de la Chanson de Granby organise des "vitrines" à destination des professionnels de chaque côté de l'Atlantique. Des artistes francophones du Canada jouent de courts concerts d'une demi-heure, dans de vraies conditions de live, devant des organisateurs de festival français, et vice versa. L'occasion de prendre des contacts et de remplir une grille de programmation. Ces après-midis se déroulent à la United Church, une église récente située dans la rue principale de la ville.

Nos Enchanteurs - Alexandra Hernandez, jaseuse jazzeuse

Dans l’histoire des hommes, les tragédies des peuples déracinés, massacrés, se sont succédées régulièrement, à se demander si les précédents ne sont pas les répétitions de ceux qui vont arriver. Et il en est résulté souvent des musiques aux accents divers, toujours empreints des mêmes nostalgies de paradis perdus plus ou moins mélancoliques. Le blues est né de ces déracinements, les musiques slaves ont perpétué les lamentos revus par les clarinettes rieuses, car la vie gagne presque toujours. Je ne mourrai pas même si on me tue. C’est aussi ce qui s’exprime dans les musiques des acadiens. Vivre et survivre envers et contre tout. Il y a les acadiens de Louisiane, des acadiens aux USA, d’autres au Canada, certains ont été déportés en France, depuis 1713, l’Acadie est une nation virtuelle, et il y a les acadiens de Saint-Pierre et Miquelon, de ce petit bout de France par 47° 5′ 51″ Latitude Nord / 56° 22′ 53″Longitude Ouest.

19 septembre

Froggy's Delight - Héléna Noguerra Année Zéro  (Naïve)  août 2013

Si la belle Héléna Noguerra touche à tout, ce qui rend sa carrière parfois difficile à suivre, on ne peut néanmoins pas lui reprocher d'aller au plus facile. Outre sa carrière d'actrice, où même au théâtre elle fait le grand écart entre une mise en scène de Dominique Farrugia et une adaptation de John Cassavetes, en musique on se souvient de son premier album Azul, jazz vocal tropical easy listening, mais aussi de sa participation au projet Imbécile d'Olivier Libaux (Nouvelle Vague) sur disque (son rôle sera repris par Armelle Pioline du groupe Holden lors des rares représentations scéniques), ou le duo avec Federico Pellegrini des Little Rabbits et musicien de Katerine sur le concept album Dillinger Girl & Baby Face Nelson, entre rock américain et arrangements à la Gainsbourg.

Nos Enchanteurs - Chanteur à l’esprit libre, Manu Lods fait sa rentrée

Manu Lods, la Coulée douce à Paris, 15 septembre 2013, 

Avec fans et enfants, nos avions rendez-vous à la Coulée douce ce dimanche pour la rentrée des classes de Manuel Lods. Bonne humeur affichée, tendresse dans le regard, voilà « notre » chanteur avec son musicien jeune, beau et talentueux Rafaël Leroy-Alcantara à la basse. Musicien très demandé que nous suivons par ailleurs sur les traces de Pauline Paris et du groupe Isegoria.

Froggy's Delight - Festival international de la chanson de Granby 2013 (45ème édition) - mardi 10 septembre Dylan Perron & Elixir de Gumbo  (Granby)  du 4 au 14 septembre 2013

Le festival de Granby, ce rendez-vous incontournable de la chanson francophone au Canada, a débuté depuis déjà plusieurs semaines car en plus des spectacles d'artistes confirmés, le FICG (Festival International de la Chanson de Granby) est aussi un concours pour de jeunes artistes

Nos Enchanteurs - Jean-Louis Bergère : quelque chose d’infime, d’infiniment beau

Troisième album après Une définition du temps de 2001 et Au lit d’herbes rouges de 2007, un disque tous les six ans donc, largement le temps de nourrir l’attente, de l’appeler à nous.

Lui, Jean-Louis Bergère, angevin dont les premiers pas discographiques furent justement consacrés à Ange, le mythique groupe de Christian Deschamps… Ange, Cohen, Manset, Yound, Reed, Drake, Ferré, Brel, autant de piliers, de presque référents, pour un Bergère qui, loin d’être connu du grand public, est reconnu par ses pairs et par les amateurs d’un art raffiné.

18 septembre

Québec Spot Media - Garoche ta sacoche charme Granby!

Lorsque Sonia Brochet et Cynthia Veilleux ont décidé de s’inscrire au Festival international de la chanson de Granby, elles ne savaient pas trop à quoi s’attendre. Dix jours après, elles sont aux anges! Heureuses lauréates, elles ont charmé les juges par leur musique hors du commun, leur humour absurde et leur complicité à fleur de peau.

Le site web de Garoche ta sacoche

RFI - Juliette, une dame nature : Nouvel album, Nour

La chanteuse revient avec un album qui porte son nom, Nour (lumière), et la montre résolument nature. Qu’elle détourne les histoires de prince charmant ou évoque le destin des femmes battues, Juliette se montre toujours aussi vivante. Une chanteuse et une figure comme on les aime.

RFI - Lynda Lemay, auteure et plus encore: Nouvel album, Feutres et pastels

Trois ans après son précédent album, la chanteuse québécoise Lynda Lemay sort Feutres et pastels, un album divers et riche, dans lequel elle présente encore de nouvelles manières d’écrire et d’émouvoir.

Lapresse.ca - «Abasourdies et contentes»

Pour sa 45e édition, le Festival international de Granby la chanson n'a pas couronné une, mais bien deux artistes en décernant le grand prix au duo Garoche ta sacoche, au terme d'une soirée haute en couleur et fertile en émotions.

Le Nouvel Obs - Brigitte Fontaine a "L’honneur d’être" géniale

Entre poésie pure et provocation, comme à son habitude, Brigitte Fontaine vient bousculer nos certitudes avec "J'ai l'honneur d'être", son nouvel album.

Lapresse.ca - Des matins qui chantent

Vincent Vallières court. Depuis des années et des kilomètres. Les automobilistes de Magog, ville qu'il tapote de ses semelles en gel, sont au fait, pour l'avoir parfois vu voler à une intersection.

Midi Libre - Nîmes : la nouvelle chanson de L'Homme parle

Après le carton de la chanson "La crise" en 2009 (6 000 000 de clics sur internet), le groupe nîmois L'Homme parle est de retour dans les bacs. Leur deuxième album "En avant !" sera dans les bacs la semaine prochaine, le 23 septembre. "A table", le premier single, évoque la malbouffe toujours avec ce mélange de militantisme, d'humour et de bonne humeur. Il est déjà visible en ligne avant  la sortie de l'album.

Nos Enchanteurs - Demandez l’programme !

Les Lundis de la chanson ont installé depuis plusieurs saisons des soirées de spectacles riches et diversifiés, autour de la chanson à texte, la chanson de parole, la chanson qui raconte, appelez ça comme vous voudrez, dans la tradition des balladins et trouvères, qui étaient des saltimbanques chroniqueurs de leur temps.

17 septembre

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? Grand Cru Paquette 2013

Sylvie Paquette. Ce nom ne dira rien aux Français, même si Jean Fauque et Allain Leprest lui ont déjà livré des textes; mais l'on devine qu'il vient du Québec. Le cinquième disque de cette folkeuse de Montréal est sorti en mars 2013. JOUR DE CHANCE. Bon titre pour qui la découvre. Quand elle chante, Sylvie Paquette dit «tu». Celles et ceux qui lui prêtent l'oreille sont alors projetés dans ses chansons d'amour, de ruptures ratées, de coups de foudre. «C'est un album de char, un album qu'on écoute d'une coulée» suggère-t-elle sur son site.

16 septembre

Brigitte Fontaine est sur Facebook

Son site Web, c'est ici

Nos Enchanteurs - France Inter, Live me do

....... La soirée avait commencé avec Brigitte Fontaine, ses 4 musiciens, dont l’indispensable Areski, mais ce soir c’est un authentique guitar hero qui fait le duo de choc avec la reine des libellules, Yan Péchin. Vous avez raté Jimi Hendrix ? Allez écouter Péchin, il domine avec une maestria qui confine au génie tous les bidules électroniques; ces gadgets parfois lassants donnent avec lui de la musique majuscule. Et Brigitte Fontaine nous en met plein la vue, géniale funambule, lutin intemporel, cracheuse de feux d’artifices textuels, et toujours insurgée de la vie.

Télérama - Les sonos tonnent #84 : Brigitte Fontaine et Helena Noguerra

Musiques | Les sonos tonnent, le club chanson, revient pour une nouvelle saison. Au sommaire de ce 84e numéro : les nouveaux disques de Brigitte Fontaine et d'Helena Noguerra. Pour en parler, quatre critiques musicaux. Pour “Le Nouvel Obs”, Sophie Delassein, pour “L'Express” : Gilles Medioni. Et pour “Télérama” : Valérie Lehoux et Hugo Cassavetti.

Télérama - Brigitte Fontaine, J'ai l'honneur d'être

Si Brigitte Fontaine n'existait pas, il faudrait l'inventer. Sauf qu'autant de liberté, d'impertinence et de virtuosité, ça ne s'invente guère. Ça se déguste, comme un plaisir un peu coupable — et donc doublement savoureux. En 2009 déjà, Prohibition nous avait retournés par la modernité de son regard, salutairement subversif. Ce disque-ci nous enchante encore davantage, tant la druidesse s'y montre piquante (« J'aime les avis les moins partagés », clamet-elle avec malice), mais aussi bouleversante, dévoilant une tendresse inattendue dans les mots comme dans la voix, si marquante.
______________________________________
______________________________________

samedi, 21 septembre 2013

Le clip de la fin de semaine - Cali, Ce soir je te laisse partir [Clip Officiel]

L'album de la fin de semaine - Sylvie Paquette : Jour de chance

_____________________________________________ _____________________________________________

Jacques Brel - Dans le port d'Amsterdam

Jacques Brel : Les Bourgeois