Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 07 novembre 2010

Didier Super : Et maintenant, il se prend pour le Messie !

De retour sur le devant de la scène avec une triple actualité, à savoir un best-of vinyle, une bd et une comédie musicale à Didier intitulée "Et si Didier Super était la réincarnation du Christ?', Didier Super nous a accordé une interview. Pour le meilleur... et surtout pour le pire !


Didier Super : Et maintenant, il se prend pour le Messie !
envoyé par Concertlive. - Regardez la dernière sélection musicale.

L'actualité de la chanson française du 5 au 7 novembre (mise à jour)

A LA UNE : JULIETTE

LEMONDEVéronique Mortaigne | 05.11.10 | Critique : Au plaisir de la chanson en tout genre
Les genres ne se mélangent pas, dit-on. Il y aurait un principe de contraires entre la variété et la musique classique. Rien de plus faux, rétorquent d'une seule voix la chanteuse populaire Juliette et le duo Deux mezzos sinon rien (Karine Deshayes et Delphine Haidan). Jeudi 4 novembre, les trois femmes font concert commun. Au musée (le Petit Palais, à l'heure du déjeuner), au cabaret (Les Trois Baudets, à Pigalle, à celle du dîner). Au programme, du Juliette, du Mendelssohn, du Mozart, du Piaf, du Carlos Gardel, de l'Offenbach : il n'y a pas de comparatif, aucun ordre esthétique imposé, mais un fil de plaisir et de talents.

LES VIDEOS DU JOUR

 Taratata - Louis Chedid / Joseph Chedid / Matthieu -M- Chedid : Fais pas ci, fais pas ça
Nicolas Comment - Nous étions Dieu
Didier Super : Et maintenant, il se prend pour le Messie !
 Elie Guillou - SFR Jeunes Talents

ABD AL MALIK

France 2 - Abd Al Malik sort "Château Rouge"
Un album varié, qui va de la musique africaine à la pop en passant par le rap, le ska et l'électro, avec lequel il va au bout de l'idée chère à son coeur d'ouverture.
"Malheureusement, dans le rap comme dans d'autres genres musicaux on a tendance à se créer des frontières imaginaires", explique Abd Al-Malik dans le reportage de France 2 (à gauche de cette page). "Ce qui est intéressant c'est de repousser les esthétiques, éclater les frontières, dire que ce qui compte c'est les individus derrière", ajoute-t-il.

RAPHAEL

L'Express - Raphael: "Je n'ai plus l'âge des jeunes premiers", Par Gilles Médioni
Son disque Pacific 231 est un succès critique et public. Et en plus, il contient trois chiffres dans le titre. L'occasion de demander à Raphael trois numéros dans une grille de 49 questions. Plus la complémentaire.

DAMIEN SAEZ

Le Nouvel Obs - [PODCAST] Entends-tu… Damien Saez ? [5/5]
Suite et fin de l'interview de Damien Saez réalisée pour la sortie de J'accuse. A l'époque, un nouvel album était prévu pour cet automne. Silence radio depuis.

BENJAMIN PAULIN

 Télérama, Valérie Lehoux - L'Homme moderne

C'est parfois des disques dont on attend le moins qu'on reçoit le plus. De celui-là, on n'attendait rien du tout (le chanteur, inconnu dans nos tablettes, et la pochette, façon OSS de base, ne nous disant rien de bon). Au final, on se retrouve avec l'une des plus savoureuses surprises de l'automne ! Un album court et efficace (dix titres, et dix bons), une voix de crooner comme on n'en fait plus, un son néo-yéyé assumé et entraînant, et surtout un ton, curieusement incisif, fait d'une dérision désespérée et drôle à la fois. 

Froggy's Delight - L’homme moderne  (AZ / Universal Music)  octobre 2010
Une dégaine de beau gosse, avec la mèche d’un gentleman désabusé, voila un rapide et concis portrait de Benjamin Paulin. Pour le reste, écoutez L’homme moderne.

Benjamin Paulin est sur le Web et sur My Space   

JEANNE CHERHAL

La Provence Les nouvelles explorations de Jeanne Cherhal
ois, j'ai poussé le bouchon un peu loin." Pendant un an la mutine chanteuse, qui n'aime rien tant que jongler avec les mots et avec malice, s'est attelée à une sorte de grand-oeuvre. Tricoter, toute seule et à domicile, son album. Le façonner artisanalement."C'était pas gagné !, sourit aujourd'hui son délicat minois. Je suis mauvaise guitariste, je n'avais jamais joué de la batterie… Mais j'étais comme un enfant devant de nouveaux jouets."

AXELLE RED

Pure Poeple Axelle Red : Come-back frenchy en mode "naïve" avec des garçons dans le vent !
Voilà quatre ans que la Belge Axelle Red, qui a connu depuis le début des années 1990 un joli parcours discographique largement diffusé et consacré dans l'Hexagone (multiples disques d'or et de platine), a publié son dernier album francophone : Jardin Secret. Cette année-là, en 2006, elle était faite chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres par Renaud Donnedieu de Vabres, et entamait une tournée de plus d'un an pour partager l'âme positive et utopiste de cet album avec son public.

PREMILHAT

Nos Enchanteurs - Gainsbourg, eux non plus…
Le petit festival créé par Jean-Michel Tomé ne sait rien respecter des règles du métier. Sa programmation n’obéit qu’à des rencontres, qu’à l’amitié, à ses violents coups de cœur aussi. Ainsi cette « Cie Gevrey-Chambertain » qu’on s’imagine, rien qu’à l’intitulé, être la compagnie amateur de cette gare de triage, de ce nœud viticole. Erreur, ce sont des artistes hors du commun ! Qui pour l’heure se mettent en bouche Gainsbourg, aphorismes et chansons…

MARC LAVOINE-VALERIE LEMERCIER

Marc Lavoine et Valérie Lemercier célèbrent "la grande amour" avec un joli clip!
Dans quelques jours, le 12 novembre, Marc Lavoine aura la tâche difficile mais si belle de décerner le prix Constantin auquel tant de jeunes talents méritants aspirent, en sa qualité de président du jury de l'édition 2010. Mais que ces artistes prometteurs, qui représentent l'avenir de la chanson francophone, ne soient pas nerveux de passer devant le ténébreux Marc, 25 ans de carrière et 10 albums au compteur : car ce dernier n'est qu'amour...

LINE RENAUD

Le Nouvel Obs - Line Renaud présentera son album "Rue Washington" le 8 novembre
Trente ans après son dernier disque, Line Renaud revient à la chanson avec un album baptisé Rue Washington qui sort le 8 novembre. Le premier single extrait de cet opus, Les torrents d’amour, a été écrit par Michel Delpech.

HELENE MARTIN

Le site Web d'Hélène Martin

Hélène Martin est sur Wikipédia

Télérama, Valérie Lehoux - Le Condamné à mort, de Jean Genet
Jeanne Moreau et Étienne Daho
Quiconque s'intéresse de près à Etienne Daho ne sera pas étonné : voilà déjà plusieurs années qu'il chante en concert Sur mon cou, extrait du Con damné à mort de Jean Genet, long poème écrit en 1942 et ode, parfaitement explicite, au désir homosexuel. Ceux qui connaissent bien l'histoire de la chanson française ne seront pas davantage surpris d'entendre ici non plus un extrait, mais son intégra lité : cette adaptation existe depuis les années 1960, époque durant laquelle Hélène Martin, figure de la rive gauche et interprète des poètes, l'a mise en musique.

UTGE-ROYO/FERRE

Nos Enchanteurs - Utgé-Royo – Ferré, mêmes combats
« Lorsque j’ai rencontré Serge Utgé-Royo il y a quelques années, j’ai été très touchée par sa passion pour Léo. Déjà grande admiratrice de sa carrière d’artiste aux yeux et au cœur ouvert, j’ai pressenti qu’il aurait la volonté, la force et le talent de consacrer tout un album aux chansons de Léo. »
 Marie-Christine Ferré.

NOUVELLE VAGUE

Les Inrocks - Nouvelle Vague en webisodes: Olivia Ruiz
Nouvelle Vague revient avec un album, Couleurs sur Paris, en Français et revisitant, une fois n'est pas coutume, la new wave hexagonale. Présentation en webisodes : sixième épisode aujourd'hui avec "Mala Vida" feat. Olivia Ruiz.

LOUIS CHEDID

Charts in France - Louis Chédid en interview
A l'occasion de la parution de son nouvel album "On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime" ce 2 novembre, Louis Chédid nous a conviés pour une entrevue. Revenant sur quelques temps forts de sa vie et sur la complicité avec son fils Matthieu Chédid, il nous a convaincus qu'il faut savoir dire à nos proches que l'on tient à eux, à leur évoquer nos réactions et nos sentiments. Ce seizième album n'est pas son hommage à la nostalgie mais plutôt une ode à la tendresse et à l'espoir d'un monde meilleur.

BERNARD ADAMUS

Bernard Adamus: le blues d'la métropole
Depuis que le populaire extrait La question à 100 piasses tour ne sur les ondes des radios commerciales, le nom de Bernard Adamus semble être sur toutes les lèvres. D'ailleurs, ce n'est pas un simple hasard si son agenda est de plus en plus chargé et que les dates de concert se bousculent jusqu'au printemps prochain. Pourtant, qui aurait pu prédire un tel accueil pour ce jeune trentenaire un peu pau mé, qui ne fait pas dans la dentelle?

Bernard Adamus est sur My Space

EDDY MITCHELL

RFI, Bertrand Dicale - Eddy Mitchell, Come back et adieu
En même temps qu’il sort Come back, son trente-quatrième album studio depuis son départ des Chaussettes Noires, M’sieur Eddy annonce que sa nouvelle tournée est la dernière de sa carrière.

C'est ma tournée, le blog de Philippe Barbot - Eddy : tout n'est pas dit ! 
Ca s'intitule « Come back »... Un titre d'album en forme de pied de nez (de pirouette plutôt, à en juger par la photo de pochette) de la part d'un artiste qui a annoncé à qui voulait bien l'entendre et le rapporter, qu'il comptait bien prendre sa retraite scénique. A soixante-huit ans, Eddy Mitchell jette les gants.

FABIEN BOEUF

Sud Ouest - Un Bœuf à domicile 
Le chanteur landais présentera son second album à Hagetmau, samedi soir
Lorsqu'on lui demande de citer ses influences, Fabien Bœuf ratisse large. « Je dois me situer entre Marc Lavoine et les Têtes raides ! », répond avec un sourire le chanteur landais. Depuis son premier album solo intitulé « Au dedans », il y a trois ans, le trentenaire, ancien membre du groupe de rock Poc, a fait son petit bonhomme de chemin.

ZAZ

Le Journal de Québec - Zaz s’amuse à Québec!
Précédée d’une rumeur enthousiaste et surtout d’un premier album craquant, la Française Zaz a montré, lors de son premier spectacle à Québec, pourquoi il fallait la compter parmi les prochaines grandes stars de la chanson francophone.
Après un passage éclair de quelques minutes lors du concert d’ouverture du dernier Festival d’été, Zaz en a mis plein la gueule aux centaines de personnes qui ont rempli le Cabaret du Capitole, hier soir

JOHNNY HALLYDAY

Pure Poeple - Quand Pascal Nègre raconte les dessous du mythe Johnny Hallyday !
Dans Sans contrefaçon, un livre écrit en collaboration avec Bertrand Dicale, Pascal Nègre revient sur son parcours dans l'industrie musicale. Il commence attaché de presse et prend, en 1994, la direction du label Mercury, puis d'Universal. Son grand défi quand il arrive chez Mercury, c'est redresser la carrière d'un certain Johnny Hallyday.
Sans contrefaçon, de Pascal Nègre, avec la collaboration de Bertrand Dicale, éd.Fayard, 290 p., 19,90 €.

ARNOLD TURBOUST

Arnold Turboust en interview
Trois ans après "Toute sortie est définitive", le fiancée d'Adélaïde est de retour dans les bacs avec un quatrième et nouvel album, "Démodé", signé sur le label de Marc Toesca, Monte-Carlo Records. Nous l'avons rencontré. Arnold Turboust se produira par ailleurs le 9 décembre prochain, sur la scène du Sentier des Halles de Paris.

LULU GAINSBOURG

Musique.evous - Lulu Gainsbourg 
Après Charlotte, c’est au tour de Lulu Gainsbourg de lancer sa carrière musicale. Le fils de Bambou et Serge Gainsbourg profitera en effet de concerts programmés aux Etats-Unis, puis en Europe, pour dévoiler son propre univers artistique.

ZAZ

Charts in France - "Le long de la route", le nouveau clip de Zaz
Zaz a choisi en septembre dernier le single "Le long de la route" afin de succéder au triomphe de son tube "Je veux". Il s'agit, avec "La fée" et "Ni oui ni non", d'un des plus efficaces morceaux de son premier album : découvrez le clip !

LE CLIP DE LA FIN DE SEMAINE

Zaz, Le long de la route

L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE

__________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre

La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5
 
La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada
 de 22h à 23h30 en France.
Les
 Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

__________________________________________________________________________________

samedi, 06 novembre 2010

Les Vies liées de Lavilliers

Le 10/11/2010

Les Vies liées de Lavilliers … aujourd’hui en librairies

C’est aujourd’hui que sort le livre Les Vies liées de Lavilliers, une biographie qui fera sans nul doute référence. Si Lavilliers est friand de livres (« Bernard Lavilliers / T’as déja lu tous les bouquins pour en lire un nouveau faut que t’en écrive un » chantent avec humour Les Fatals Picards), peu de biographes ont, à ce jour, osé l’aventure d’écrire sur lui. Il les en a tous dissuadés. En plus de quarante ans de carrière, Bernard Lavilliers n’a eu droit qu’à deux ouvrages. Ce troisième est d’ailleurs en tous points différent. S’il prend volontiers les allures d’une biographie, c’est d’abord et avant tout une enquête qui parfois se rêve roman. Et restitue au plus près l’itinéraire de Bernard Oulion, ce jeune homme ambitieux et fier, pour l’heure ouvrier d’une usine d’armement, qui n’a qu’un seul rêve : devenir artiste. Il le sera sous les traits du flamboyant Bernard Laviliers.

Extrait du livre (page 20) :
« Le temps passe ; le succès vient un jour. C’est d’abord la sortie, en 1975, de l’album Le Stéphanois. Et quelques titres qui s’insinuent sur les ondes : San Salvador, La Grande Marée… Puis l’album Les Barbares, l’année suivante, qui révèle Lavilliers au grand public. Les disques se succèderont au rythme d’un par an, invariablement. À côté de la vedette qui s’impose d’évidence, Nanar devient parallèlement un phénomène. Avides de tout ce qui est truculent, les micros se tendent pour recueillir les stupéfiantes tranches de vie de notre « grand fauve d’Amazone » : ses récits de voyages aux saveurs exotiques, aux épisodes trépidants. Qu’on lit avec curiosité et souvent étonnement, parfois avec stupéfaction, du côté de Saint-Étienne : car le Bernard s’est taillé un costume d’aventurier, entièrement cousu main, qui tranche singulièrement d’avec ce qu’on savait de lui. Pour installer ce qui sera son mythe, pour lui trouver son indispensable place vitale, il lui a fallu faire du vide, élaguer ses souvenirs, en condamner la plupart à l’oubli. L’artiste s’en accommodera ; les Stéphanois mettront plus de temps, délai nécessaire pour accepter l’incroyable mutation… »

Michel Kemper, Les Vies liées de Lavilliers, 400 pages, Flammarion, 20 euros.

Le 6/11/2010

« Entre rêve et réalité, Bernard Lavilliers a plus d’une vie. Il existe en conséquence plusieurs manières de le raconter. On peut s’enfoncer avec lui au plus profond de la jungle amazonienne, se ganter de boxe, croupir dans d’infâmes geôles, se la jouer Borsalino… Ou, plus sagement, retrouver les traces d’un jeune homme dont l’ambition n’a d’égal que son talent. D’un chanteur qui, fardé pour l’éternité d’une palpitante légende, s’imposera comme un des géants de la scène et le restera.
Ce livre est un choc et fera débat. Ce n’est pas l’histoire officielle, mythographie mille fois imprimée, qui y est racontée : c’est l’envers de la légende. Longue enquête de plus de six ans qui démêle le vrai du rêve, de l’usage du rêve, où, pour la première fois, nombre de ses compagnons de route racontent leur Lavilliers, ce livre révèle la part d’ombre d’un artiste qui s’est inventé un nid pour y accoucher d’une œuvre majeure.
Après long silence, la légende s’entrouvre enfin, mettant en lumière un personnage digne des plus beaux romans. »

Michel Kemper, Les Vies liées de Lavilliers, Éditions Flammarion ; 400 pages, 20 euros.

Coko : Tango des organes se departageant le corps de l'homme


Tango des organes se departageant le corps de l'homme
envoyé par surlairderien. - Regardez d'autres vidéos de musique.

Tango des organes se departageant le corps de l'homme
Concert au Théâtre Jean Vilar à Montpellier le 24/01/08
C'est avec cette chanson que nous avons remporté le Pic d'or et le Prix Yves-Montand. Sorte de fable à la Boris Vian sur la création de l'homme, ce Tango est à la fois plein de fantaisie et de
profondeur.
Corentin COKO : voix, accordéon
Jéremy CHAMPAGNE : hautbois, guitare,
Frédéric LEGER : contrebasse
http://www.myspace.com/corentincoko
http://www.corentin-coko.fr

Zaz - "Le long de la route"

Benjamin Paulin - Dites le avec des flingues

Cécile Corbel - Sans faire un bruit


CECILE CORBEL - SANS FAIRE UN BRUIT (video)
envoyé par branmusicfrance. - Regardez plus de clips, en HD !

Louis Chédid n’a plus peur de dire je t’aime


Louis Chédid n’a plus peur de dire je t’aime
envoyé par BFMTV. - L'actualité du moment en vidéo.

Les Soeurs Moustache : Sans un mot

Reprise a capella de ce titre des Face à La Mer sur la scène du Sentier des Halles...


LES SOEURS MOUSTACHE : Sans un mot
envoyé par SsamH. - Regardez d'autres vidéos de musique.

vendredi, 05 novembre 2010

Nolwenn Leroy - Extrait Suite Sud Armoricaine

Album "Bretonne" disponible le 06 décembre

Hélène Martin - Le feu (Aragon) - Fine Fleur 1967