Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 21 septembre 2024

France Inter - Gaëtan Roussel et Martin Luminet : comment écrit-on une belle chanson ?

Entre le chanteur de Louise Attack et la jeune révélation grandit une amitié musicale. Gaëtan contribue au dernier Album "Deuil(s)" de Martin et, ensemble, ils signent un très beau titre, "Jusqu'ici". De leur passion commune pour le texte, ils viennent nous dire ce qui fait une belle chanson.

L'édito de Charles Pépin : "J’aimerais ce matin vous raconter l’histoire d’un homme qui écrit une chanson – qui écrit une chanson pour quelqu’un. Lorsqu’il compose, lorsqu’il écrit, il pense à cette personne… Mais est-ce qu’il s’oublie complètement ? Est-ce qu’il disparait pour n’être plus rien que générosité ? Probablement pas… Si on lui a demandé une chanson, à lui, ce n’est surement pas pour qu’il disparaisse au moment de l’écrire…

Ecouter la suite
_______________________
_______________________

vendredi, 20 septembre 2024

Emily Loizeau, La souterrine, l'album de la fin de semaine

Julien Doré - Pourvu qu'elles soient douces (Mylène Farmer / Laurent Boutonnat)

jeudi, 19 septembre 2024

Soviet Suprem, Made in China, un indispensable de Francofans

mercredi, 18 septembre 2024

Nos Enchanteurs - Coline Rio, Voyou « Se dire au revoir », le clip de la semaine

Nos Enchanteurs - Coline Rio, Voyou « Se dire au revoir »

Ce titre déjà présent dans la première version de l’album « Ce qu’il restera de nous » parue en mars 2023 et de l’EP qui l’a précédé, « Lourd et Délicat », 2022, première œuvre en solo de Coline, s’enrichit, dans ce nouvel album de duos, de la participation de Voyou qui répond parfaitement à la délicatesse de Coline Rio. La relation dérive à deux, dans une fusion paradoxalement idéale. Le clip est en fait une session où la trompette de Voyou réchauffe magnifiquement « le froid de l’hiver » tandis que se distillent les notes du piano de Rémy Fréchin, déjà membre du groupe pop-jazz-électro Inüit rejoint au chant par Coline en 2015, et qui est aussi le pianiste de Zaho de Sagazan.

Barbara Pravi, La Pieva

We Culte - Barbara Pravi, La Pieva

Le disque puise dans la tradition musicale française, reflétant l’évolution artistique de Barbara Pravi depuis son succès à l’Eurovision avec « Voilà ». Son approche sincère et minimaliste reste au cœur de son art, faisant de « La Pieva » une œuvre à la fois nostalgique et contemporaine, qui la place parmi les grandes voix de la chanson française​.

Le Point - On a écouté « La Pieva », le deuxième album de Barbara Pravi

Trois ans après son premier album, Barbara Pravi renoue avec ses origines sur « La Pieva », un deuxième opus intimiste au lendemain du succès. Par Alice Durand

mardi, 17 septembre 2024

Coline Rio - Ce qui nous lie et nous rassemble autour de "Homme"

6 sept. 2024 #Homme #ColineRio

Ce qui nous lie et nous rassemble autour de « Homme » « Homme » Coline Rio & Barbara Pravi, Camille, Clou, Emily Loizeau, La Chica, Laura Cahen, Nach, Poppy Fusée, Raphaële Lannadère aux Studios Saint-Germain, Paris

Magyd Cherfi, Le propre des ratures, un indispensable de Francofans

lundi, 16 septembre 2024

Mathieu Ramage - J'ai Couru Avec mes Mots

Mathieu Ramage, Chansons joyeuses

Nos Enchanteurs - Mathieu Ramage, joyeusetés contrariées

Avoir un tel blase ne peut qu’évoquer La Fontaine, un certain corbeau et le futé Renard. Et vous suggérer un beau bagout. Qu’il a, il va de soi.

Ramage, c’est son vrai nom, Mathieu Ramage. Au tout début de son parcours artistique, sa préhistoire, il fut slameur. Puis s’inséra, il y a presque vingt ans, en divers projets musicaux pour y chanter ses textes, notamment dans la formation rock Fatras, aussi dans des spectacles de rue et au sein de groupes trad’ irlandais. C’est dire l’étendue de ce bonhomme qui, au début de cette décennie, franchit carrément le pas, ajoutant son nom à celui de la chanson, et prépara le disque que voici : des Chansons joyeuses ! Joyeuses, c’est lui qui le dit.

 

samedi, 14 septembre 2024

Malik Djoudi - Vivant

France Inter - Malik Djoudi, au commencement

Le quatrième album de Malik Djoudi, en partenariat avec France Inter, est comme un premier disque, il symbolise sa renaissance, son nouveau lui, en vie et en magnifiques mélodies, “Vivant” en écoute dans Musicaline.

Vendredi 13 septembre 2024

#djoudi