Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 31 août 2024

Thomas Enhco & Clara Ysé - ARTE Concert's Piano Day

#CLARAYSE #THOMASENHCO Dans la rotonde du Palais de Tokyo, le pianiste Thomas Enhco et la chanteuse Clara Ysé confrontent leurs univers. Une rencontre entre jazz et pop orchestrée par le Piano Day d’ARTE Concert. Pour le Piano Day, Thomas Enhco frotte une fois de plus les cordes de son piano à d’autres sensibilités, lui qui a déjà accompagné Jane Birkin, Oxmo Puccino, Renaud Capuçon ou Ibrahim Maalouf. Révélation de l'année aux Victoires du jazz 2013, Thomas Enhco n’a jamais voulu se cantonner à un genre : solo et trio jazz, concertos classiques, composition classique et jazz, symphonique, musique de film... Rien ne lui résiste. Petit-fils du célèbre maestro Jean-Claude Casadesus et beau-fils du violoniste Didier Lockwood, Thomas Enhco n’a pas eu à chercher bien loin les ferments de sa vocation.

Bertrand Dicale - C’est une chanson qui nous ressemble. Jean Sablon, le French Troubadour

Quand ce chanteur de charme arrive aux États-Unis en 1937, il incarne l’absolue modernité du romantisme sur disque et à la radio : ce que l’on appelle un crooner. 

En partenariat avec l’exposition C’est une chanson qui nous ressemble – Succès mondiaux des musiques populaires francophones à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, ces chroniques reviennent en détail sur chacune des histoires qui y sont présentées.

Qu'est-ce qu'un séducteur ? Ce pourrait être ça, ce velours de la voix, mais une voix qui porterait un costume de grand tailleur, avec une cravate de soie et un sourire éclatant. La version de Jean Sablon des Feuilles mortes de Jacques Prévert et Joseph Kosma a été enregistrée en français à São Paulo au Brésil en 1952. À l'époque, Jean Sablon est souvent dans l'hémisphère sud où il compte parmi les produits d'importation de luxe. L'écouter sur 78 tours ou aller le voir dans un cabaret chic, ce n'est pas seulement écouter de la musique, c'est un peu changer de condition. On se sent un peu ressortissant de la vieille Europe des poètes et des marques de luxe, du champagne et des monuments vénérables.

Lire la suite
_____________________
_____________________

vendredi, 30 août 2024

Télérama - Arthur Teboul en solitaire : son aventure en dehors de Feu! Chatterton.

Le 30 août 2024, Arthur Teboul et le pianiste Baptiste Trotignon sortiront un album de reprises. Brel, Barbara, Brassens… en piano-voix.   L’occasion, pour l’artiste-compositeur-interprète, de revenir sur cette échappée en solitair

Christine and the Queens revisite "Non, je ne regrette rien"

Christine and the Queens revisite "Non, je ne regrette rien" d'Édith Piaf lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

jeudi, 29 août 2024

France Inter - Philippe Katerine : "Vivons comme on est né, nu" - Le Billet de Philippe Katerine

29 août 2024

On accueille ce matin une nouvelle voix et un nouveau corps dans le 7-10 : Philippe Katerine, qui sera là cette année tous les jeudis. Pour sa première chronique, il chante son titre "Nu" tout nu !

Le meilleur de 2023/24 : Alain Chamfort produit par Sébastien Tellier

mercredi, 28 août 2024

Le meilleur de 2023/24 : Clarika - Manquer à quelqu'un quelque part

Le meilleur de 2023/24 : (Nouveau) Monde - Martin Luminet

mardi, 27 août 2024

Le meilleur de 2023/24 : L'album de la semaine : Louise O'Sman, L'heure d'été

Louise O'sman - L'heure d'été

Une création hypnotique qui redessine notre rapport au monde par sa poésie lumineuse et son verbe suspendu.
Une création poétique musicale autour du temps suspendu, "hora sistere" ou "l’heure d’été", ce temps long qui permet de faire retour sur soi, de s’arrêter, de savourer le passage des heures et des humeurs. Se dessine alors dans l’immensité des sons, la profondeur des mots, la lente rumeur d’un monde qui monte quand le soir se fait attendre, à la faveur d’une île ou d’une histoire qu’il reste à inventer.

lundi, 26 août 2024

Le meilleur de 2023/24 : Jérômr Attal, Les attaches fines

Le meilleur de 2023/24 : We Culte - Fabien Martin prend de la hauteur et sort un album pop entre rêve et réalité Par Annie Grandjanin - 8 janvier 2024

 Quatre ans après « a.Mour(s) », Fabien Martin vient de sortir « Je ne fais que marcher dans la montagne ». Un album pop écrit en partie dans les Hautes-Pyrénées où il exprime ses doutes et quelques certitudes avec une belle et touchante sensibilité.

Vingt ans ou presque après son premier album « Ever Everest » et quatre ans après « .aMour(s)« , Fabien Martin vient de sortir « Je ne fais que marcher dans la montagne« , écrit en partie dans les Hautes-Pyrénées et enregistré dans son studio à Paris.

Outre un duo avec Jil Caplan qui donne son titre à ce bel opus aux sonorités pop, l’auteur compositeur se lance pour la première fois dans un morceau en anglais (« I Want A Lover »), en compagnie du bassiste américain Jeff Hallam, partage ses doutes et quelques certitudes dans « Comment devenir qui je suis » ou « Honnête avec moi », confesse avec la complicité de son copain Ours que rêver est encore ce qu’il fait de mieux pour « Dans ma boîte noire« …

Rencontre avec un artiste qui, sous des airs faussement désinvoltes, cache une réelle et profonde sensibilité.

Lire la suite
_______________________
_______________________

Je ne fais que marcher dans la montagne