samedi, 06 mai 2006
En bref, le 6 mai
PIERRE PERRET
Le Monde - Entretien : Pierre Perret et le politique - Pierre Perret est content, il vient de "faire" Drucker, une "spéciale" du dimanche avec archives à l'appui - son papa chantant du comique troupier, habillé en gendarme, les oreilles en feuilles de choux (les volets, en bon argot, les contrevents, version méditerranéenne).
"Mon père m'a fait apprendre la musique malgré moi ; je n'avais aucune ambition, j'étais contemplatif, heureux dans rien, j'allais chercher des grillons dans les prés." Mais Pierre Perret remplit le contrat paternel : réussir dans la variété alors que papa n'avait pas pu, empêché par son propre père.
Une fois passée l'introspection familiale, Pierre Perret, 72 ans, revient au présent : commander "du coloré" (du vin), et parler de Mélangez-vous, son nouvel album paru chez Adèle, le label qu'il a fondé avec son épouse Rebecca afin d'échapper "à toute la machinerie du show-bizz, aux chapelles".
INA
Itw Claude NOUGARO sur la chanson "Toulouse"
QUATRE SAISONS, FR3 - 20/03/1999
Dans la salle de "La halle aux grains" de Toulouse, Claude Nougaro, interviewé par Jacques Chancel, raconte dans quelles circonstances il a écrit la chanson "Toulouse"
BIEN RECU
Le nouveau numéro du Doigt dans l'Oeil est disponible sur
Dans ce numéro :
Une interview vidéo de Jeanne Cherhal sur Jacques Higelin, la chèvre de François Morel, Alain Chamfort, la naissance d'un spectacle Brassens, Tom Novembre, Nina Morato, Charlotte Etc, la correspondance du Caribou Masqué, les concerts d'Albin de la Simone, Olivia Ruiz, les 20 ans du Label Bleu, l'histoire de "J'veux du soleil" par Au petit Bonheur, Tarace Boulba, la chronique d'Ignatus, des invitations à gagner pour les concerts de Nicolas Jules...etc
Bonne lecture sur le site ou sur papier (version PDF) !
Les doigts de la main
"Faites passer. Si vous brisez la chaîne, il ne vous arrivera rien...
mais ce serait bien dommage."
Festival en mai : Paroles et Musique à Saint Etienne, JDM à Bulligny en Lorraine, Alors chante à Montauban, Les Moissons du Rock à Juvigny (51), Les Francomanias de Bulle en Suisse, L'air du temps à Lignières (18)
En juin : Papillons de Nuit
--------------------------------------------------
En tournée
Les Hurlements d'Léo - Cali - Julien Clerc - Anaïs - Olivia Ruiz - Les Ogres de Barback - Alain Souchon - Les Têtes Raides - La Grande Sophie - Christophe Mali - Bombes 2 Bal - Da Silva - Pauline Croze
06:35 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |
vendredi, 05 mai 2006
En bref, le 5 mai
RADIO
Le fou du roi aujourd'hui, vendredi : BENABAR
Pollen - 05/05/2006 TOM NOVEMBRE
Chanson Boum - 07 Mai 2006 Le Groupe Volo - Deux voix bien posées, nettes, propres, des guitares pudiques même quand la batterie s'invite, cela garde quelque chose de linéaire. Les Volo, c'est plein de jolies chansons... Une poésie quotidienne, des petits potraits sentimentaux comme celui du livreur de pizza amoureux d'Elisa. Une de leur force dénoncer sans vomir, en gardant leur capital sentimental (Le medef). La diction est trés précise. Bref, c'est vraiment joli.
TV
Taratata, ce soir, vendredi sur France 4 à 20h50 puis le jeudi 11 mai sur France 3 à 23h20 avec Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Anis, Les Wampas, Christian des Têtes Raides ....
SUR SCENE
Froggy - Christophe Alévêque au Café de la Danse - Vous connaissiez Christophe Alévêque comédien, one show man, chroniqueur, humoriste ? Et bien ce soir au Café de la Danse, vous auriez pu constater qu'il fait de la musique aussi !
TELERAMA RADIO
LA POLITIQUE EN CHANTANT : Mireille Mathieu était-elle socialiste ?
On a retrouvé une série de chansons politiques qui, de 1977 à aujourd’hui, ont séduit des centaines de militants. Florilège d’extraits anthologiques et commentaires.
INA
Jacques DUTRONC vainqueur des 45 tours - Présenté par Jean Luc Delarue, Jacques DUTRONC est classé premier des 45 tours francophone avec "Il est cinq heures, Paris s'éveille". Il parle du texte de Jacques Lanzmann et comment le flûtiste Roger BOURDIN a iintroduit un extrait de flûte traversière dans la musique. Archives de la chanson (extrait I05208874) . Suite de l'interview. Jacques LANZMANN dans la salle les rejoint. Interview de Lanzmann sur son désir de faire un nouvel album avec Dutronc.
BIEN RECU
Ca y est le printemps est arrivé, les terrasses se remplissent peu à peu le long des trottoirs parisiens... Comment profiter de ces journées qui s’allongent ? Un indice sur votre écran...
Mon premier est une rencontre...
Mon second doit être partagé par tous...
Mon troisième se consomme sans modération...
Mon tout est l’occasion de se retrouver ensemble pour fêter le printemps...de la chanson...
JE SUIS...INFILTRASONS, le festival de la chanson française
Rendez-vous les 5 et 6 mai prochain
au Centre Saint-Charles,47 rue des bergers – Paris 15ème,
pour fêter le printemps en compagnie des artistes suivants :
CHET, FABIEN MARTIN, MONSIEUR POLI, SPORTES et NICOLAS JULES
=> Fabien Martin en acoustique vendredi 5 mai à 19h15
L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservez vos places à cette adresse : infiltrasons@yahoo.fr
Pour plus d’informations sur cette première édition : http://www.kiffekoi.com/redirection.php3?st=infiltrason
ALORS, VENEZ NOMBREUX et EN AVANT LA ZIQUE !
Infiltrasons est soutenu par le FSDIE de Paris I, le CROUS de Paris, le magazine FrancoFans, national indépendant de la chanson francophone, la Manufacture de la chanson, la Mairie du 15ème arrondissement et le site Kiffekoi.com
BIEN RECU
| La Rive Gauche en chantant | Paris 3ème | Le Connétable 55 rue des Archives | ||
| Tous les jeudis à 20h30. Relâche le 11 mai. Réservation : 01 48 69 90 97 | ||||
Festival en mai : Paroles et Musique à Saint Etienne, JDM à Bulligny en Lorraine, Alors chante à Montauban, Les Moissons du Rock à Juvigny (51), Les Francomanias de Bulle en Suisse, L'air du temps à Lignières (18)
En juin : Papillons de Nuit
--------------------------------------------------
En tournée
Les Hurlements d'Léo - Cali - Julien Clerc - Anaïs - Olivia Ruiz - Les Ogres de Barback - Alain Souchon - Les Têtes Raides - La Grande Sophie - Christophe Mali - Bombes 2 Bal - Da Silva
05:20 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |
jeudi, 04 mai 2006
En bref, le 4 mai
DANS LE JOURNAL
L'Huma - Le Printemps a fait le plein à Bourges - Musique . La 30e édition du festival a connu un fort taux de fréquentation grâce à une affiche mêlant jeunes artistes et hommages aux aînés.
Libé du 3 mai par Ludovic PERRIN - L'égérie de Fassbinder et compagne de Jean-Jacques Schuhl donne de la voix pour deux soirs à la Cité de la musique. La veine Caven
Ingrid Caven : «Suspense», ce soir et demain à la Cité de la musique. 221, avenue Jean-Jaurès, Paris XIXe.
Libé - A ECOUTER • Les souvenirs de Bourges d'Huber-Félix Thiéfaine par Ludovic PERRIN et Hakim DJEROUDI - Le Printemps fête ses trente ans. A cette occasion, le chanteur se rappelle quelques grands moments d'un festival «qui mériterait d'être plus ensoleillé».
INA
France GALL, Serge GAINSBOURG et Alain GORAGUER à propos du Grand Prix de l'Eurovision
AU DELA DE L'ECRAN, ORTF - 28/03/1965
Serge GAINSBOURG, France GALL et Alain GORAGUER. France GALL chante quelques mesures de "Poupée de cire poupée de son", Grand Prix de l'Eurovision. Itw de France GALL qui explique pourquoi elle a concouru sous les couleurs luxembourgeoises. Elle a choisi la chanson. Serge GAINSBOURG parle de la présélection. Il a écrit spécialement la chanson. Il parle aussi du jury. Alain GORAGUER parle de l'orchestration qu'il a spécialement réalisée. Quelques plans de la réception donnée pour ce succès et pour fêter le millionième disque de France GALL, âgée de 17 ans.
RFI
L'invité de la semaine : Du 28 avril au 5 mai 2006 jouez avec Akhenaton et gagnez son dernier album.
Léo Ferré - Deux volumes de l'intégrale - Deux nouveaux volumes de l’intégrale de Léo Férré, réalisée par Mathieu, le fils du chanteur : La Chanson du Mal-Aimé en 1954 et des pépites radiophoniques en 1959… viennent de sortir.
La bande passante, ce Jeudi : Emission spéciale Emilie Simon, enregistrée en live et en public à la Flèche d’or, pour son nouvel album « Végétal » sorti chez Barclay.
TELECHARGEMENT
NOUVELOBS.COM | 04.05.06 | Droits d'auteurs : la loi devant le Sénat - Après une adoption par l'Assemblée, le projet de loi DADVSI est à partir de ce jeudi examiné par les sénateurs.
BIEN RECU
De la part de Tom Poisson .... ses prochains concerts :
5 mai 2006 SAINT ROMAIN DE COLBOSC (en duo), Festival Voix de guitare
13 mai 2006 GENEVE, Le Chat noir (en duo)
15 mai 2006 SAINT ETIENNE (en groupe), Festival paroles et musiques
27 mai 2006 Show-case à la Fnac de Limoge (solo)
10 et 16 juin 2006 PARIS - Festival Le Bus au Méry (Place de Clichy, en groupe, réservations points de vente habituels)
17 juin 2006 MACON, en plein air (en groupe)
14 juillet 2006 Francofolies de LA ROCHELLE (en groupe)
Tous les mardis de juillet au cabaret chanson « Le Limonaire » à PARIS (solo, duo)
Du 19 juillet (solo) au 23 juillet 2006 Francofolies DE SPA (Belgique, en Groupe)
-----------------------------------------------
Festival en mai : Paroles et Musique à Saint Etienne, JDM à Bulligny en Lorraine, Alors chante à Montauban, Les Moissons du Rock à Juvigny (51), Les Francomanias de Bulle en Suisse, L'air du temps à Lignières (18)
En juin : Papillons de Nuit
--------------------------------------------------
En tournée
Les Hurlements d'Léo - Cali - Julien Clerc - Anaïs - Olivia Ruiz - Les Ogres de Barback - Alain Souchon - Les Têtes Raides - La Grande Sophie - Christophe Mali - Bombes 2 Bal - Da Silva
05:10 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |
mercredi, 03 mai 2006
En bref, le 3 mai
BOURGES
Le Figaro, Bertrand Dicale - Bourges : consensus et audace - Succès de la 30e édition du festival, discrètement commémoratif et attentif aux formes inclassables. QUARANTE ET UN spectacles complets sur quarante-sept : le 30e Printemps de Bourges, qui s'est achevé hier, a été un succès. Sans surprise, l'événement étant clairement revenu dans une perspective de croissance, avec 58 900 spectateurs en 2004, 65 000 en 2005, et 72 000 cette année, dont 63 500 payants.
RFI - Printemps de Bourges: la trentaine rassurante : Final de Bénabar & Co
Pas de gâteau, mais des cadeaux pour les trente ans du Printemps de Bourges. Bénabar a clôturé le festival au Phénix avec en invités : Jacques Higelin, Louis Chedid, Vincent Delerm, Christophe Mali et La Grande Sophie. En levé de rideau de ce dernier concert de l’édition 2006 : la reine du Raï, Cheikha Rimitti.
A PARIS
Avec Télérama :
- Anaïs 19h30 le jeudi 4. - La Cigale
- Mickey 3D 20h le mercredi 3. - Zénith
- Art Mengo 19h30 le jeudi 4. - Elysée-Montmartre
- Holden 19h30 le vendredi 5. - La Maroquinerie
- Volo 21h30 le jeudi 4. - China Club
- Les Hurlements d'Léo 19h le mercredi 3. - La Cigale
- Sapho chante Léo Ferré 19h le mercredi 3; 20h30 du jeudi 4 au samedi 6; 17h le dimanche 7. - Théâtre Molière-Maison de la poésie
- Brel ou l'Impossible Rêve 21h du mercredi 3 au samedi 6; 15h le dimanche 7. - Théâtre du Tambour-Royal
- Seb Martel 20h le mercredi 3. - La Boule noire
- Bertrand & Bertrand 20h du mercredi 3 au samedi 6. - Les Blancs-Manteaux
- Dobacaracol 20h le mercredi 3. - Le Canal Opus
- Georges Chelon 20h du mercredi 3 au samedi 6. - Sentier des Halles
- Ingrid Caven 20h les mercredi 3 et jeudi 4. - Cité de la musique
CD
Télérama - Manset Obok - Y a toujours une route. Le dix-huitième album de Gérard Manset, nouvelle pierre sur le chemin escarpé d’un voyageur éternellement solitaire, est pavé des mêmes sentiments. Des thèmes, entêtants, obsédants, que le bourlingueur misanthrope et humaniste développait déjà dans Animal on est mal, il y a quarante ans : douleur d’un monde qui se délite, compassion pour la souffrance des hommes, constat d’un éden perdu.
La Libre Belgique - Mickey 3D en quête de légèreté - Le trio français était au Cirque Royal dimanche, avant les Francofolies en juillet.L'occasion de parler de son dernier opus «Matador», du prochain album, du succès...
SUR LE WEB
Evene - AXEL BAUER CHANTEUR FRANÇAIS Dernières nouvelles : Le 'Bad cowboy' est parti enregistrer les dix-sept titres de son nouvel album sur les terres d'Irlande et promet de belles collaborations avec Astonvilla, No one is innocent... Bien que rare sur scène, le chanteur de 'Cargo de nuit' part sur les routes dès le 9 mai à Nantes.
06:45 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |
mardi, 02 mai 2006
En bref, le 2 mai
BOURGES
NOUVELOBS.COM | 01.05.06 | Printemps de Bourges: fréquentation en hausse - La 30e édition du Printemps de Bourges, qui se termine lundi, a connu un beau succès avec 72.136 entrées contre 65.000 l'an passé.
Froggy's - Dominique A à Bourges - C'est mercredi, jour du début du Printemps de Bourges, quelques heures avant sa participation au concert de Yann Tiersen, que j'ai rencontré Dominique A. L'un des "papas" de la chanson française actuelle, il écume le circuit depuis près de 15 ans, et vient de sortir son 7ème album, L'Horizon. Rencontre.
RFI - Léo Ferré, bien aimé du Printemps - Ils ne sont pas Léo Ferré mais ils le chantent si bien - Soirée enthousiasmante en souvenir de Léo, dont les passages à Bourges en 1982 et 1985 comptent dans la mémoire du Printemps.
RFI à Bourges
05:25 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |
lundi, 01 mai 2006
En bref, le 1er mai
BOURGES
Lundi 1er mai : Cheikha Rimitti - Bénabar
CHRISTOPHE
RFI Musique - Christophe : Best Of - Icône de la chanson française panoramique, Christophe nous fait patienter en attendant un nouvel album, avec un retour sur ses hymnes, renforcés de raretés et publiés dans un best of.
RADIO
France Inter, demain mardi à 23 h, Debout sur le zinc dans Ondes de choc, puis Mr Poli et les Hurlements d'Léo à 1h dans Sous les étoiles exactement.
TTC - à partir du 01/05/2006 BERTRAND &
DA SILVA
Froggy's Delight - Rencontre avec Da Silva, jeune auteur-comosisteur-interprète qui vient de sortir son premier album Décembre en été.
AU QUEBEC
Sur Fréquence Libre cette semaine :Semaine du 01 au 06 mai
Lundi 01 : Art Mengo, auteur compositeur interprète, nouvel album «Entre mes guillemets» 13h30
Murphee, premier album, «Il faisait vert» 14h00
Anne Lamotte en direct du 30 ième Printemps de Bourges 14h30
Mardi 02 : Mario Peluso, nouvel album, le 09/05 en magasin 13h30
Ginette Reno, 60 ième anniversaire 14h00 (à confirmer)
Sylvain Cormier
Mercredi 03 : Jean Brassard, «Chanter en français à New York…» au tél 13h30
Emilie Dubreuil, «Le monde des musiciens dans le métro» 14h00
Claude Rajotte
Jeudi 04 : Elisapie (au tél) et Jorane (studio), voix de la bande sonore du film, La planète blanche 14h00
Plaisir coupable : Jean Lemire 14h30 au tél
Vendredi 05 : Eva en spectacle à la cinquième Place de arts 13h30 au tél.
Choix du disquaire
Philippe Renaud
18:27 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |
dimanche, 30 avril 2006
L'hebdo du 30 avril
BOURGES
LE MONDE | 29.04.06 | Hommage mou à Serge Gainsbourg - Après un concert librement improvisé, jeudi 27 avril, Jacques Higelin est, vendredi, à Canal+, qui a planté son chapiteau sur le flanc gauche de la cathédrale, à l'occasion du 30e Printemps de Bourges. Il est l'invité de Stéphane Bern, stakhanoviste de la présentation en direct - le midi, c'est "Le Fou du roi", que France Inter a délocalisé au palais Jacques- Coeur, le soir, c'est "19 h 10 pétantes" au bord des Jardins de l'évêché.
Le Figaro - Le Printemps de Bourges rend hommage à Gainsbourg
Quinze ans après sa mort, le chanteur a été célébré vendredi lors de la troisième soirée du Printemps de Bourges, où Rodolphe Burger, Anna Karina, Helena Noguerra et Mick Harvey ont interprété des chansons de son répertoire.
La Nouvelle République - Soirée franco-française, Cali offre une soirée d'anthologie
Cali a mis le feu au Phœnix, hier soir, lors d'un concert d'anthologie, où il partageait la scène avec Da Silva, Hubert-Félix Thiéfaine et Mickey 3D. Meilleurs moments.
La Nouvelle République - Ne passez pas à côté : Anis from Cergy
Anis. Son nom ne vous dit peut-être rien mais vous avez forcement entendu sa chanson « Cergy », en vous promenant sur les ondes de votre radio.
La Nouvelle République - Tel fils, tel père : Higelin, comme une pilule de bonheur
On avait imaginé un duo entre les deux. Il n'est pas venu mais c'est l'unique microdéception de ce « concert pommade » qui n'avait que, pour but ultime, la guérison des vagues à l'âme les plus incrustés.
La Nouvelle République - En devenir : Joseph a du potentiel
Joseph d'Anvers jouait presque à la maison, jeudi soir, au théâtre Jacques-Cœur. Le Nivernais avait un public venu en voisin. Et il a donné un spectacle qui promet de beaux jours devant lui.
La Nouvelle République - Conquis : Alexis HK : les mots pour danser
Il planait comme un air de Brassens, l'accent de Sète en moins, jeudi soir, dans la chaleur de la Soute. « Le veuf était, le veuf était gai […] ainsi parlait le veuf et comme chacun sait quand parle le veuf, ouï le bœuf… »
La Nouvelle République - Que serait le Printemps de Bourges sans Jacques Higelin ? - A mi-parcours, le 30e Printemps de Bourges a été marqué par un concert sensible d’Higelin, la nuit noire d’Indochine, le tandem Thiéfaine - Cali. Ce week-end, sont attendus Dionysos, Louise Attaque et Bénabar. La fiesta continue.
La Nouvelle République - Tournée générale, Folie dansante dans les zincs
Ils ont la pêche, les groupes qui jouent dans les bars de la ville. La pêche et une capacité réelle à porter le public, à le faire danser jusqu'à des heures indues, dans les rues de la cité.
Froggy's delight - La journée commence tôt, avec les concerts de l'après-midi des Découvertes et les Berruyers de Queen of Yogourt. Dans la veine de Superbus, le rock est festif et dansant, et le fan club est debout devant la scène. Les paroles, comme leur nom l'indique, sont en "yogourt", mais ça fonctionne, le tout est rythmé et entraînant grâce aux voix des deux chanteuses. Interview à venir...
RFI - Requiem pour Gainsbourg : Rodolphe Burger en maître de cérémonie
Pas de rétrospective au 30e Printemps, mais des coups d’œil vers les grands aînés venus à Bourges. His Initials SG, ainsi, rendait hommage à Serge Gainsbourg, personnage majeur de la geste du Printemps (ses concerts sous grand chapiteau en 1986 et 1988, son film réalisé sur place en 1987) mais surtout influence majeure des jeunes générations de la chanson en France.
RFI - Samedi de Printemps
Quatrième journée au Printemps de Bourges. Plusieurs grands moments déjà vécus et d’autres encore en perspective : on parle de la soirée consacrée à Léo Ferré avec Bernard Lavilliers, de la soirée Metal No Limit au Palais d’Auron ou de Dyonisos au Phénix. Que du très beau monde programmé, ce samedi 29 avril.
NOUVELOBS.COM | 29.04.06 | Le rock débarque au Printemps de Bourges
- La 30 e édition du Printemps de Bourges se poursuit avec, samedi, une affiche qui fait la part belle à la nouvelle scène rock.
Musiqualité en direct de Bourges
Télérama en direct de Bourges
A PARIS
Libé - Chanson. Ex-voix de Forguette Mi Note et de Dit Terzi, la jeune femme défend sur scène un premier CD solo. Claire Diterzi s'écoute en «Boucle» par Gilles RENAULT
Claire Diterzi : CD : «Boucle» (Naïve). En concert samedi à 20 h 30 et dimanche à 16 h 30, avec Helena Noguera et Clarika, à la Cité de la musique, 211, avenue Jean-Jaurès, Paris XIXe.
CETTE SEMAINE A LA RADIO
Chanson Boum - 07 Mai 2006 Le Groupe Volo - Deux voix bien posées, nettes, propres, des guitares pudiques même quand la batterie s'invite celà garde quelque chose de linéaire. Les Volos c'est pleins de jolies chansons... Une poésie quotidienne, des petits potraits sentimentaux comme celui du livreur de pizza amoureux d'Elisa. Une de leur force dénoncé sans vomir, en gardant leur capital sentimental (Le medef). La diction est trés précise. Bref, c'est vraiment joli.
TTC à partir du 1er mai, sur France Inter avec Foulquier : BERTRAND & Faltan cosas...
CD
RFI Musique - Sébastien Tellier, la folie du glandeur - Un album piano-voix - Sous ses airs de fumiste, Sébastien Tellier cache un vrai talent d’artiste. Révélé grâce à Air, il a depuis collaboré avec Sofia Coppola et Daft Punk. Sur Sessions, il se livre à un exercice périlleux : réinterpréter ses compositions baroques, seul face à un piano.
Le site de Sébastien Tellier
MygMusique - Eddy (la)gooyatsh
Ma première écoute se déroule sans véritable coup de cœur. J’oublie peu à peu l’artiste et tombe dans un coma éthylique presque idyllique. Le caviste que je suis reprend vie après son indispensable remise en question de la journée. La petite déprime journalière tourne vite en eau de boudin. Le soleil m’éblouie et mon ami le printemps me réveille et chuchote quelques douceurs à mes oreilles. J’étais loin de savoir qu’il allait me donner le secret de la bonne humeur. En effet, il était sur le point de me proposer quelques notes qui rythment désormais mes journées printanières.
06:35 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |
samedi, 29 avril 2006
En bref, le 29 avril
BOURGES
Samedi 29 avril : HushPuppies - Katerine - Arctic Monkeys - dEUS - Dionysos - Dagoba - Eths - Jr Ewing - The FantomasMelvins Big Band - Keny Arkana - K'Naan - Afu-Ra - Birdy Nam Nam - Caribou - Psapp - Ms John Soda - Plaid - Je n'suis pas Léo Ferré - Mansfield. TYA - Xiu Xiu - Sylvain Chauveau & Ensemble Nocturne (Down to the bone) - Poni Hoax - Spleen - Smooth - Anis
LE MONDE | Dans la famille Higelin, Arthur et Jacques - Voici une famille recomposée par la grâce de la trentième édition du Printemps de Bourges : Higelin, Jacques, le père, l'air d'un gosse prêt à rattraper les ballons ; Courtois-Higelin, Nicole, la mère, guillerette, la fleur à la boutonnière, beaucoup de poésie, qui fut pendant quatorze ans la responsable de la presse d'un festival qui, à sa création en 1977, rendait hommage aux dix ans du Printemps de Prague, et cherchait des appuis du côté de Charlie Hebdo et du professeur Choron en priorité ; H, Arthur, le fils, avec sa voix râpeuse, ses rêves d'ondes Thérémine, de rock évanescent et de jazz électronique
LE MONDE | Chansons gentilles et rock déshabillé - Tout est en place. Les allées avec stands de boissons, nourritures et artisanats divers, les premiers zonards à chien teigneux et packs de bière et une petite pluie de bienvenue, histoire de rappeler que le Printemps de Bourges a été conçu par la structure Ecoute s'il pleut. La 30e édition du festival de chanson et de rock peut commencer. Et au jeu des extrêmes, dont le Printemps de Bourges s'est fait une spécificité ces dernières années, la première soirée, mercredi 26 avril, aura été exemplaire.
Libé - Festival. A Bourges, la non-rencontre entre Higelin père et fils a marqué la 30e édition, qui s'achève lundi. La famille H en deux temps un Printemps par Ludovic PERRIN Envoyé spécial à Bourges
Musiqualité en direct de Bourges
Télérama en direct de Bourges
RFI Vendredi de Printemps Plus que jamais, l'édition 2006 du Printemps de Bourges se veut un savant dosage entre découvertes et valeurs sures. Cette journée de vendredi confirme la tendance. A suivre: Clarika, Pauline Croze et Da Silva. Attendus: Mickey 3D et Thiéphaine. Point d'orgue: LA soirée dédiée à Gainsbourg, ce soir à 21h30.
RFI - Clarika sort son Joker - Un vent de fraîcheur au Printemps - Avec quatre albums à son actif, Clarika n'est pas une débutante. Auteure de Joker sorti l'année dernière, la belle profite aujourd'hui de l'intérêt que portent le public et les médias aux chanteuses comme Anaïs, Pauline Croze ou Camille. Clarika ne cache pas aujourd'hui son enthousiasme à se retrouver sur scène, au Printemps de Bourges, premier passage dans ce festival pour la jeune femme. Son univers coloré et poétique, matiné de dérision, devrait séduire à la Soute, un public toujours réceptif aux artistes habités et sincères.
RFI - Da Silva voit grand - Le jeune folk singer s'attaque au Phénix - Après quelques années de scène alternative, un premier album prometteur pour Da Silva l'a rapidement conduit sur les routes. Des salles plus ou moins grandes mais qui n'excédaient pas les 1000 places. Pour son premier passage au Printemps de Bourges sous son nom, le jeune homme semble impressionné. Il entre en scène à 18h devant 5000 personnes. Le regard de Da Silva s'éclaire subitement à l'évocation de ce qui l'attend. Un grand moment à n'en pas douter.
RFI - Higelin père et fils - Ils n’ont fait que se croiser - On s’en réjouissait comme d’un des possibles événements de ce 30e Printemps : les programmateurs avaient placé, hier soir, Arthur H et Jacques Higelin à la même affiche. En 1977, Arthur avait neuf ans. Son père était à l’affiche du premier Printemps dont sa mère était l’attachée de presse. En cette édition qui se refuse à la célébration explicite de l’anniversaire, c’était un joli regard en coin vers le passé.
06:58 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |
vendredi, 28 avril 2006
En fin de semaine, le 28 avril
BOURGES
Vendredi 28 avril : Cali - Mickey 3D - Thiéfaine - Da Silva - Les Brats - Second Sex - Asyl - Buzzcocks - Izia - The Spinto Band - Art Brut - Champion - Soirée Serge Gainsbourg : His Initials SG - Sarah Slean - Anna Ternheim - Vashti Bunyan - Loïc Lantoine - Pauline Croze - Clarika
France 4, samedi 29 avril En direct de Bourges "Ray Cokes vous donne rendez-vous pour fêter en musique et en direct le Printemps de Bourges. Tania Bruna-Rosso (chroniqueuse pour “Le Grand Journal” de Canal +) sera nos yeux et nos oreilles en nous baladant au cœur du festival… "
Télérama La chronique de Philippe Barbot à Bourges - La caravane passe - La nouvelle coqueluche des anti-CPE, qui fête son millionième disque vendu, a même interprété une chanson du papa de sa manageuse, c'est à dire Gérard Manset. Et accompli ce qu'on attendait de lui: un show pro façon Bruel de l'époque Patriiiick, sans heurts ni anicroches.
Musiqualité en direct de Bourges à partir de ce vendredi
MusicActu - Carton plein pour le Printemps de Bourges - Le Festival annuel a débuté mercredi. Cali, Indochine et Juliette seront notamment de la fête ces prochains jours.
RFI - Printemps de Bourges 2006 : Saveurs d’antan, épices du temps présent - Une trentième édition qui puise dans ses racines pour faire le lien entre ceux qui ont grandi avec le festival, ont marqué son histoire, et ceux qui aujourd’hui assurent la relève.... Tout l’actualité du Printemps de Bourges 2006 est à suivre toute la semaine, en temps réel, sur rfimusique.com. Bon festival ! Gilles Seydoux
- Mercredi 26 avril
- Jeudi 27 avril
A LA TV
Studio 5 sur France 5 :
- Vendredi 28 à 16h39 : KEREN ANN - LA FORME ET LE FOND
France 4 - Tryo fête ses 10 ans, Concert de Laurent Seroussi Vendredi 28 avril à 20h50
Quand on parle de l’émergence du reggae français, on évoque évidemment le groupe Tryo qui a su développer un style bien à part entre chanson française et rythmiques jamaïcaines. Guizmo, Manu Eveno Christophe Mali et Daniel Bravo fêtent déjà leur dix ans et le font en chanson à l'occasion d'un concert entrecoupé d'interviews.
A LA RADIO
Chanson Boum - 30 Avril 2006 Veronique Pestel - "Piano élégance, piano émotion, Veronique Pestel tourne avec son piano et celui de Michel Prescastelli, quelques unes de ses chansons anciennes, et d'autres, tirées de son nouvel album Canis Bulle édité chez Mozaic Music. Chanson émotion, chanson poésie - elle aime adapter les poétesses en musique...Sous l'élégance le coeur. Elle se pose un instant avec nous."
06:35 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |
jeudi, 27 avril 2006
En bref, le 27 avril
BOURGES
Jeudi 27 avril : Indochine - The Subways - White Rose Movement - The Dresden Dolls - Hocus Pocus - PuppetMastaz - Coldcut - Saïan Supa Crew - Arthur H - Jacques Higelin - Marcel Kanche - Joseph d'Anvers - Killa Carltoon & PM Gaillard Sans Gêne et Abbass - Bumcello et les ensembles Mazaher et Ganoub - Alexis HK - Juliette
CD
Krinein - Grand Corps Malade - Midi 20 - Il n'y a rien de pire que la poésie ratée, bas de gamme. Le "petit ruisseau au fond d'une forêt d'émeraude bercée par le gazouilli des moineaux" m'a toujours donné envie de gerber. Il n'y a rien de plus beau que des vers enchantés qui vont jusqu'au fond de votre âme, et qui, par une magie incompréhensible, vous renversent. Grand Corps Malade a ce talent particulier d'associer les mots pour en tirer de l'émotion, de la réflexion.
06:40 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |
mercredi, 26 avril 2006
En bref, le 26 avril
BOURGES
Aujourd'hui : Raphaël, Yann Tiersen, ....Melissa Mars - Mauss - Iron et Wine - Calexico - Warehouse 99 Project - Wolf Eyes - 54 Nude Honeys - Rhesus - Bikini Machine joue Dutronc - Skin - Fredo chante Renaud - Les Ogres de Barback
L'Internaute, Bourges : 30 ans de découvertes musicales - Du 26 avril au 1er mai 2006 aura lieu l'un des festivals les plus influents de la musique en France : le Printemps de Bourges. Pour sa 30ème édition, cette rencontre musicale accueillera une fois de plus les principaux artistes, confirmés et débutants, de la scène française et internationale actuelle.
et en photos ... 19 artistes en images
Libé - Bourges : Les trente glorieuses - Le Printemps, festival créé par Daniel Colling, continue d'aller de l'avant et rend cette année hommage aux figures cultes Gainsbourg et Ferré. par Ludovic PERRIN
Printemps de Bourges du 26 avril au 1er mai.
Rens. : www.printemps-bourges.com
Vingt-neuf ans après sa création, le Printemps de Bourges a rempli sa mission. Ses premières fiertés «alternatives» servent de référence à une chanson ne se reconnaissant toujours pas dans les grand-messes variété à la télévision. Certains fêteront la trentième édition d'un festival vétéran ; d'autres se verront chantés par la nouvelle génération.
Le Figaro - Le Printemps de Bourges, les atouts d'un modèle artistique à la française - L'analyse de Bertrand Dicale - Demain commence le 30e Printemps de Bourges. Le caractère symbolique d'un tel chiffre dépasse le Printemps, même si la pertinence de sa programmation en fait le plus important festival français dans le domaine des musiques actuelles. En effet, le foisonnement des festivals de musiques actuelles s'est construit sur un modèle né à Bourges en 1977, avec l'application à la chanson française d'une formule alors en usage dans quelques festivals de théâtre ou de musique classique
AP - Le Printemps de Bourges, des hauts et des bas - Des instants magiques, des moments durs: la route n'a pas toujours été des plus tranquilles pour le Printemps de Bourges. Retour sur les grandes étapes, à l'occasion de sa 30e édition. A l'heure de la variété "à paillettes", le festival naît en 1977 à Bourges, avec une offre d'artistes "différents, peut-être plus revendicatifs, plus contestataires", se souvient son fondateur et directeur Daniel Colling, interrogé mardi par l'Associated Press.
La Nouvelle République, le 25 avril - Demain, le Printemps de Bourges souffle ses trente bougies - Sortez les bougies, présentez vos coupettes, le Printemps de Bourges a trente ans. Le festival né pour donner une place à ceux qui ne passaient ni à la radio ni à la télévision, continue de défricher. Jacques Prévert meurt le 11 avril 1977. Au lendemain de la fin du premier Printemps de la chanson, qui venait de voir le jour à Bourges. « On voulait commencer une histoire », se souvient Daniel Colling, patron du Printemps depuis le premier instant.
La Nouvelle République - Joseph d'Anvers - Le bel album du chef opérateur
La Nouvelle République - 30e ANNIVERSAIRE - Des souvenirs mais à l'automne
La Nouvelle République - Elle revient - Anaïs, chanteuse acidulée voire acide
Aujourd'hui, Eclectik avec Dick Annegarn, toute la journée sur le site de l'émission et en direct à 9h10
France Inter - 41 spectacles, 150 artistes, 6 jours de musique. France Inter est partenaire de la 30ème édition du printemps de Bourges - Le Printemps sur France Inter
Le fou du roi de Stéphane Bern en direct du Théâtre Jacques Coeur, de 11h à 12h45
- Mercredi 26 avril avec Akhenaton
- Jeudi 27 avril avec Saïan Supa Crew
- Vendredi 28 avril avec Mickey 3D
EN PUBLIC
Le Pont des Artistes - Enregistrement de l'émission tous les mercredis de 19h à 20h30, au studio Charles Trenet. Se présenter à 17h30 dans le grand hall de la maison de Radio France.Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles .
Cette semaine : Dominique A, BabX, Claire Diterzi
LE QUEBEC A PARIS
Débuts convaincants pour Pierre Lapointe à Paris
Michel Dolbec, Presse Canadienne, Paris - S'éloignant brièvement du Québec, Pierre Lapointe vient de faire à Paris des débuts en forme de «happening» triomphal. Entouré de ses quatre remarquables musiciens, le jeune homme a présenté deux soirs de suite «La Forêt des mal aimés» (les décors en moins) au Café de la danse, une salle de 300 places près de la Bastille.
RFI - Pierre Lapointe, chantre du spleen - Superbes mélodies du malheur au Café de la Danse - C’est peu de dire que Pierre Lapointe, jeune chanteur québécois, est encensé outre-Atlantique. La coqueluche de la critique et du public de la Belle-Province présente son deuxième album, La Forêt des mal-aimés, sous la forme d’un spectacle mélancolique et sombre. Dans le cadre du festival Francofffonies, il joue pour la première fois à Paris, deux soirs d’affilée, au Café de la danse.
LIBE
Musiqualité par Marie Charrel - Libé Fait Sa Chanson - Libé sort un hors-série chanson française - Plus de 30 ans que Libération scrute, découvre, soutient ou descend des dizaines d’artistes de la scène française. Pour l’occasion, le quotidien sort un hors-série spécial chanson rassemblant ses meilleures interviews, reportages et portraits. Le tout accompagné d’un 12 titres où se croisent Boogaerts, Manset, Kisling et Higelin.
Libé - par Ludovic PERRIN - Les années Saravah - Pour les quarante ans du label indépendant qui révéla Higelin et Brigitte Fontaine, Pierre Barouh, son fondateur, revient sur cette aventure contestataire. Longtemps, cela se trouvait en face d'un bistrot. Entre un tripier et un boulanger, Saravah donnait sur la rue comme n'importe quelle boutique des Abbesses. Toujours dans ce quartier, au pied de la butte Montmartre, le studio était, lui, dans la cour. Brigitte Fontaine, Jacques Higelin, Areski Belkacem, Jean-Roger Caussimon, David McNeil, Nana Vasconcelos, Pierre Akendengue, Baden Powell ou The Art Ensemble of Chicago y ont enregistré un certain parfum d'époque.
La Cave Saravah vol. 1, 1966-1980 compilation (Saravah)
LE FIGARO
05:50 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |

