Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 septembre 2022

L'album du jour : Nicolas Real, Gomettes

France Inter - Et si on nous rendait la beauté ? Avec Dominique A

Dominique A est un chanteur, auteur-compositeur, poète à la plume sensible. On considère qu’il a révolutionné la chanson française rock à texte. 

Je voudrais vous raconter l’histoire de la lumière, ou plutôt, l’histoire d’un homme. Un homme qui a grandi au pays des mornes plaines et qui n’a pas eu le choix : puisque la plaine ne change pas, que seule la lumière change, il a fallu apprendre à voir, à ouvrir grand ses yeux, sa sensibilité, à se laisser impressionner par l’éclat du ciel sur la plaine pour que de chaque impression, puisse naître une chanson. Mais n’allons pas trop vite. Revenons à la lumière, revenons à la beauté. Mettre une chose en lumière, c’est en montrer la beauté, la singularité. C’est la faire surgir devant nos yeux, l’arracher à cette uniformité du paysage qui ne ressemble à rien parce qu’il ressemble à tous les autres. Si le monde était beau, nous l’avons gâché.

Lire la suite
_____________
_____________

dimanche, 18 septembre 2022

Bernard Lavilliers "On the road again" — La vie secrète des chansons — André Manoukian

L'album de la fin de semaine : Alissa Wenz en trio

Le concert de la fin de semaine : La Féline et l'Orchestre de L'Opéra de Lyon - Live à l'Opéra de Lyon

Extract from the concert given by La Féline and the Orchestra of the Opéra de Lyon, on November the 13th, 2021, as part of the "Carte Blanche" offered by the Opéra Underground to La Féline and Bertrand Belin.

Le clip de la fin semaine : Lise Cabaret - La tzigane

samedi, 17 septembre 2022

Pleure ma terre (Anne Sylvestre) / Mèche – Sébastien Kunz – Nathalie Fortin

Celle qui vit au sud - Emily Loizeau

Emily Loizeau a sorti un cinquième album, écrit en plein cœur du confinement. Elle l' a produit avec le musicien, producteur, compagnon de route et d'albums de PJ Harvey, John Parish. Elle y chante en anglais et en français. Place à "Celle qui vit au sud" pour nous emporter !

jeudi, 15 septembre 2022

La Féline, Live à l'Opéra de Lyon

La Féline - Où est passée ton âme?

Le Télégramme - Alissa Wenz : un « Je, tu, elle » solaire et affirmé !

Si, pour son premier album-studio, Alissa Wenz sort de sa Manche une « Météo bretonne » des plus imagées en matière de parcours amoureux (titre 5), la native des Côtes-d’Armor sait forcément de quoi elle chante. Issues d’un tempérament visiblement trempé, les onze plages de ce disque solaire la situent de façon vivifiante sur le socle phare des grand(e)s de la chanson de caractère dont elle est le présent. Celles (c’est inévitable) par qui elle serait influencée ne font que lui ressembler. Alors va, côté écriture et interprétation, pour un soupçon de Barbara, Anne Sylvestre et autres Jeanne Cherhal, sans oublier Juliette, Michèle Bernard ou Marie-Paule Belle, mais accordons- lui d’être avant tout Alissa Wenz.

Lire la suite
______________________
______________________