Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bernard Lavilliers "On the road again" — La vie secrète des chansons — André Manoukian | Page d'accueil | L'album du jour : Nicolas Real, Gomettes »

lundi, 19 septembre 2022

France Inter - Et si on nous rendait la beauté ? Avec Dominique A

Dominique A est un chanteur, auteur-compositeur, poète à la plume sensible. On considère qu’il a révolutionné la chanson française rock à texte. 

Je voudrais vous raconter l’histoire de la lumière, ou plutôt, l’histoire d’un homme. Un homme qui a grandi au pays des mornes plaines et qui n’a pas eu le choix : puisque la plaine ne change pas, que seule la lumière change, il a fallu apprendre à voir, à ouvrir grand ses yeux, sa sensibilité, à se laisser impressionner par l’éclat du ciel sur la plaine pour que de chaque impression, puisse naître une chanson. Mais n’allons pas trop vite. Revenons à la lumière, revenons à la beauté. Mettre une chose en lumière, c’est en montrer la beauté, la singularité. C’est la faire surgir devant nos yeux, l’arracher à cette uniformité du paysage qui ne ressemble à rien parce qu’il ressemble à tous les autres. Si le monde était beau, nous l’avons gâché.

Lire la suite
_____________
_____________

11:55 Publié dans | Lien permanent