Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 30 janvier 2021

Taratata Extra : Bénabar "Les Belles Histoires" (2021)

France Info - Rétribution du streaming musical : changer de répartition serait-il forcément plus égalitaire ?

Le Centre national de la musique s'est penché sur le système, de plus en plus décrié, de rétribution des artistes par les plateformes de streaming musicales. Il en a conclu qu'un changement du système de répartition ne permettrait pas aux artistes qui perçoivent peu aujourd'hui de gagner davantage. 

C'est une petite musique de grogne qui se fait de plus en plus insistante depuis l'an dernier : les artistes, fragilisés plus que jamais par la crise sanitaire, se sentent spoliés par les plateformes de streaming musical. Ces dernières sont accusées d'avoir un système de rémunération opaque et inégalitaire qui privilégierait les plus gros artistes au détriment des plus petits. 

Lire la suite
_________________________
_________________________

vendredi, 29 janvier 2021

FRASIAK / Les Dessous du Chapeau 1

"Les dessous du chapeau" une série de chroniques pour en savoir plus sur les chansons et le monde artistique de FRASIAK.

Ce que j'aime chez Marlène Schiappa - Les Goguettes (en trio mais à quatre)

jeudi, 28 janvier 2021

Feu! Chatterton - Monde Nouveau

Pomme - les cours d'eau (Remix)

Le clip de la semaine - Karimouche - Princesses (Clip officiel) ft. Flavia Coelho

L'album de la semaine : Karimouche, Folies berbères

L'actualité de la chanson française du 15 au 21 janvier

Les artistes de la semaine : Karimouche, Pascal Mary, Mesparrow, Maria Mazzotta, Raphaële Lannadère, Lila Tamazit, Monsieur Gontrand

L'album de la semaine : Karimouche, Folies berbères

Le clip de la semaine - Karimouche - Princesses (Clip officiel) ft. Flavia Coelho

A MON AVIS

Il est sorti vendredi dernier et c'est ici l'album de la semaine. La lyonnaise Karimouche ouvre l'année des nouveautés avec un superbe album et quelques clips d'une grande beauté. De leur côté, toujours présents dans la chanson du confinement avec leurs quotidiennes chansons Tipee, Une Touche d'Optimisme, les montpellierains, sort également un nouvel album revigorant. Et pour une ouverture aux chansons du monde, j'ai choisi cette semaine la voix de Maria Mazzotta, le chant profond de l'Italie du Sud, une artiste ouverte  sur le monde qui prépare un album avec les toulousains de Pulcinella.

WE CULTE

We Culte - Nos cinq artistes coup de cœur à suivre en 2021 Par Victor Hache

Noé Preszow, Charlotte Cardin, Ours, Thylacine, Wax Tailor… Voici nos cinq coups de cœur de ce début d’année. Cinq jeunes talents qui ne vont pas manquer de faire parler d’eux en 2021. 

MORICE BENIN

Nos Enchanteurs - Morice Benin, 1947-2021

Il y a la chanson que l’on sait, cette variété parfois avariée, gros labels et télé à satiété. A sa marge, il y en a une autre, riche et foisonnante, de plus en plus privée de visibilité : NosEnchanteurs la promeut tant qu’il peut. A la marge de cette marge, il y a d’autres fous encore, d’autres poètes, des maquisards. Je ne sais s’ils sont plus poètes que d’autres mais il me semble qu’ils rêvent plus encore. Parmi eux, il y a Benin. Morice Benin, une subdivision de la chanson à lui tout seul. En autosuffisance, autosubsistance. Rétif même aux rares médias qui s’intéressaient encore à lui…

KARIMOUCHE

RFI - Les identités multiples de Karimouche

Avec son 3e disque, Folies Berbères, entre électro et musique orientale, la chanteuse et comédienne Karimouche continue d'utiliser ses armes fatales : l'humour, la gouaille, le panache, la poésie ! Autant d'atouts qu'elle met au service des causes qu'elle défend : la préservation de l'environnement, la lutte contre le machisme, le racisme et les identités multiples. 

Quand Karimouche vous parle, elle traverse des émotions en feu d'artifice. Elle se marre, pousse des coups de gueule, fait des blagues pour donner du poids à son propos, incarne des personnages pour préciser sa pensée, pousse la chansonnette avec gouaille, émaille son discours de mots arabes et d'argot, joue le mélodrame...

PASCAL MARY

Nps Enchanteurs - Pascal Mary… Sereine mélancolie

La mélancolie est le plus légitime de tous les tons poétiques » disait Edgar Allan Poe, mais son illustration n’est pas des plus aisées, il faut pour cela une plume subtile pour que ce sentiment ne soit nullement pesant. Ceci n’est point l’apanage de tous, le talent doit être au rendez-vous. Ainsi en est-il de Pascal Mary ! Ce nouvel album en est la preuve s’il en fallait encore.

MESPARROW

Télérama - Mesparrow - Monde sensible

À ses débuts, autour des années 2010, Mesparrow chantait en anglais. C’était charmant, tout à fait logique compte tenu de ses influences pop affirmées, mais un peu dommage quand on écoute aujourd’hui les paroles de la Tourangelle Marion Gaume.

COLETTE MAGNY

Nos Enchanteurs - Lila Tamazit trio : Magny réincarnée !

.... D’une voix ressuscitée, ragaillardie, Magny/Tamazit ne nous parlent, ne nous chantent vraiment que notre présent, ce en-marche qui chaque jour recule, rétrécit nos droits, ruine nos libertés. Nous parlent sans les nommer de ces Gilets jaunes dont l’indignation crève les yeux, de ces indignés par tant de sujets que les lister en devient fastidieux. On le savait quant à Magny mais on a oublié quelque peu et cette chanteuse et ses propos d’une rare acuité, d’une grande évidence. Tamazit réveille ces mots endormis, les remet dans nos vies, dans l’actualité. « On peut ne rien comprendre en ce monde / Qu’est-ce que la vie ? Qu’est-ce qu’une carotte ? / Une carotte est une carotte et on ne sait rien d’autre ». « Z’êtes présumés coupables par le juge d’instruction / Répression, suspicion, où va-t-on ? Attention ! » Magny parle d’elle, de « ce petit pachyderme de sexe féminin » qui en « a ras la trompe » et de nous ; Tamazit est son élégant et efficace porte-voix. Elle et ses deux complices et musiciens que sont Vincent Viala au piano et David Georgelet à la batterie se sont vraiment approprié la Magny. 

EUREKA

Profession Spectacle - Le slameur Eurêka fait le choix d’une solidarité qui paye

En pleine crise sanitaire, le slameur lyonnais Eurêka affiche une forme insolente : création d’un nouveau spectacle, une quarantaine de concerts entre les deux confinements, un carnet de commandes rempli, plus de 100 000 euros de chiffre d’affaires en 2020 pour la première fois de sa jeune histoire… Récit d’une expérience.

Journaliste radio pendant près d’une quinzaine d’années, Olivier Tonnelier décide de tout plaquer en 2015 pour devenir le slameur Eurêka. « J’ai une reconversion professionnelle fulgurante, du jour au lendemain, à la suite d’une rupture amoureuse qui a agi comme un électrochoc, explique-t-il. J’ai décidé de me consacrer à ce qui avait été depuis toujours ma passion : les mots, la langue française… une voie dans laquelle je n’avais jusqu’alors jamais osé me lancer

RAPHAELLE LANNADERE

RFI - Raphaële Lannadère, l'autre envol

La chanteuse L, alias Raphaële Lannadère, s'est détournée de sa maison de disques afin de prendre un ticket pour l'indépendance. Son quatrième album Paysages, délicat, riche d'une sensibilité consciente et surtout profondément féministe, confirme son bel aura d'auteure et d'interprète en équilibre. 

MONSIEUR GONTRAND

Nos Enchanteurs - Monsieur Gontrand, dans une séduisante épure

Comme pourrait le chanter Leprest, « Tout dans l’chapeau !* ». Encore un chanteur à couvre-chef, Frasiak et Christian Olivier ne sont pas seuls à le porter. Lui, c’est Monsieur Gontrand (son vrai nom c’est Christian Braut), un artiste des Yvelines dont, finalement, on ne sait pas grand-chose, si ce n’est – et ce n’est pas rien – que ce présent opus est son sixième, que le premier remonte à il y a vingt ans. « Les biographies sont un exercice de style pour lequel je n’ai jamais été très doué » se défend le chanteur. Qui s’est visiblement fait plaisir : ce sixième disque est un double 33 tours. « Il y a des personnes qui adorent avoir les vinyles, même s’ils n’ont pas de platines. C’est un bel objet », sourit l’artiste. Alors, comment l’écouter ? Un lien permet de télécharger la version mp3. La lecture des textes sur le livret au format vinyle en est facilitée : les ophtalmos lui en seront gré.

REPAC

RFI - La dancestralité de "Rhapsodic", le nouvel album de Nicolas Repac

Peut-être parce qu’il n’est passé par aucune école qui lui aura enseigné très tôt les bonnes manières et indiqué une fois pour toutes le "droit chemin" au détriment de tous les autres, Nicolas Repac, en authentique autodidacte, s’est toujours autorisé tous les détours et toutes les échappées belles pour parvenir à ses fins. Privilégiant la diversité des expériences acquises dans la multiplicité du "faire" à tout système théorique, ce "touche à tout" intuitif s’est ainsi improvisé au fil des années guitariste de jazz, auteur-compositeur-interprète, pionnier de l’électronique et de l’informatique, mettant peu à peu cette somme de savoir-faire au service d’un talent hors-norme d’arrangeur et de producteur.

SOUCHON

Libé - «Sortir Souchon des années 70»

Mêlant textes à la noirceur poétique et pop lumineuse, le huitième album d’Alain Souchon fascine aussi pour son graphisme décalé. Explications avec François Delmotte, maître d’œuvre de cette pochette chez Virgin.

«Je m’intéressais beaucoup au riche mouvement graphique anglais de ces années-là avec Neville Brody, qui avait révolutionné la mise en page avec le magazine The Face. Nous avions donc choisi de travailler avec Icon, une agence de design londonienne qui avait le vent en poupe, dirigée par Andrew Ellis. Elle s’était occupée notamment de Venture, qui était un sous-label de Virgin. Je trouvais qu’ils pouvaient apporter une touche un peu moderne à Alain Souchon en le sortant définitivement des années 70.

CHANT DU MONDE : MARIA MAZZOTTA

Maria Mazzotta, une des grandes voix du sud de l'Ialie présentait en 2020 son album Amoreamaro, plébiscité dans la catégorie "musiques du mode". Pour 2021 elle nous annonce un nouvel album avec les toulousains du groupe Pulcinella. On l'attend avec impatience. Sortie annoncée : mai 2021

RFI - Session Live Maria Mazzotta (Italie) et Olivier Ker Ourio (Bretagne/Réunion)

Maria Mazzotta présente l’album "Amoreamaro" (Amour Amer)
Maria Mazzotta est devenue La voix des Pouilles (sud de l’Italie). Après des études de piano et de harpe au Conservatoire de Lecce, elle s’intéresse au chant lyrique et au chant traditionnel du Salento. Elle devient la voix du groupe de musique traditionnelle Canzoniere Grecanico Salentino, chante sous la direction de Goran Bregovic.

Un peu, beaucoup, alla follia : Pulcinella invite Maria Mazzotta

On guettait l’annonce d’une reprogrammation de ce concert rêvé, annulé l’été dernier par crainte d’un orage sur le festival Toulouse d’Été.  Récompense: c’est dans le creuset des grandes messes populaires que le bien-nommé  Rio Loco accueille notre cher Pulcinella et son invitée Salentine de renom : musique et danses endiablées pour tous sous les lumières du bal.
Pour une édition al dente de son show LE GRAND DEBALLAGE, Pulcinella  invite une chanteuse – et quelle chanteuse:  MARIA MAZZOTTA, une des personnalités les plus emblématiques des Pouilles au sud de l’Italie.  Pour cette première excitante, le quartet toulousain « qui se prend pour un orchestre » a réalisé des arrangements inédits autour des chansons de l’immense folklore méditerranéen porté par Maria Mazzot

mercredi, 27 janvier 2021

Ce couvre-feu - La chanson de Frédéric Fromet

21:00 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fromet |  Facebook |

L'album du jour : Pascal Mary, Du vide plein les poches