Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 21 décembre 2017

Gil Chovet, nouvel album "Le Temps d'un Café" (11 extraits)

L'album du jour : Anne Sylvestre - Les débuts 1960-1962

Bertrand Devendeville, La petite flamme

Concert de "ton Géant" du 6 Octobre 2017 au théâtre des poissons. Chanson tirée de l'album "aux politiques anonymes" de Bertrand &... Madalina Drouvin & Caroline Mambou aux violons, Philippe Rak au clavier, Bertrand Devendeville chant/guitare

France Culture - Petite philosophie des chansons de Johnny

Professeure de philosophie à New York, Jeanne Proust a récemment cosigné un livre sur le sentiment d'injustice dans la chanson populaire. Où, notamment à travers des chansons de Johnny Hallyday, elle explique que ce sentiment y est presque absent.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le "sentiment d'injustice" serait absent des chansons populaires, des chansons anciennes jusqu'au rap, mais aussi des chansons engagées, contestataires, voire révolutionnaires. Voilà le postulat développé et publié il y a peu chez Delatour par Charles Ramond et Jeanne Proust. Ils y évoquent notamment Johnny Hallyday. Nous avons donc interrogé l'enseignante de philosophie au Marymount Manhattan College et à l'université Pace de New York à ce propos. 

Lire la suite
__________________
__________________

mercredi, 20 décembre 2017

Gil Chovet - L'après Derby

Jeanne Moreau - Jo le Rouge (Le marin de Gibraltar, 1967)

Ouest France - « Jo le rouge », la chanson oubliée de Jeanne Moreau

Une compilation de l'intégrale des chansons de Jeanne Moreau, écrites par Serge Rezvani, vient de sortir, avec notamment les tubes « Le tourbillon » et « La mémoire qui flanche ». Il y en a vingt-neuf, parce que Rezvani a oublié la trentième...... Il n'existait pas de disque regroupant toutes les chansons de Rezvani par Jeanne Moreau. C'est chose faite. Il y en a vingt-neuf. Mais peu de temps après que cet album-compilation soit terminé, Serge Rezvani se réveille, une nuit, en se rappelant tout à coup qu’il avait signé un contrat avec une société de production américaine sur une trentième chanson de Jeanne Moreau… Dans « Le marin de Gibraltar », film de Tony Richardson (1967), l'actrice interprète bien « Jo le rouge ».

Lire la suite
____________________
____________________

L'actualité de la chanson française du 8 au 14 décembre

Les artistes de la semaine : Pomme, Gil Chovet, Bertrand Devendeville

GIL CHOVET

Nos Enchanteurs - Gil Chovet sait faire des chansons d’amour

Gil Chovet est de ces êtres pudiques et discrets qui n’osent étaler leurs sentiments en public, et réservait à de rares intimes ses chansons les plus personnelles : « Je suis comme ça, toujours un peu méfiant avec l’émotion. Mais je me soigne. j’ai décidé d’enregistrer quelques chansons que je gardais pour moi, un pas vers l’intime. Vous me direz… »

LUCARNE

Francofans - Fenêtre ouverte sur le nouveau Lucarne

On connaît Lucas Roullet-Marchand comme co-directeur d'A Thou Bout d'Chant dont il a pris les rennes avec son partenaire Matthias Bouffay. Malgré le travail intense que représente cette responsabilité, il a trouvé le temps et l'énergie pour sortir ce mois-ci la deuxième partie d'un album dont le premier élément avait vu le jour il y a 2 ans. Sous son nom de scène de Lucarne, Lucas fêtait le 3 décembre, sur la scène d'A Thou Bout d'Chant, ce nouveau disque intitulé « Deux ans pour résoudre un puzzle de deux pièces ».

BERTRAND DEVENDEVILLE
 
Vous pouvez le connaître sous son précédent nom d’artiste de Bertrand & (le quatuor qu’il formait) et de ses trois albums (quatre si on compte un disque en public dans la rue) ainsi signés. C’est sous son vrai blaze de Bertrand Devendeville qu’il nous revient, si toutefois vous trouvez son nom sur la pochette, dont seul la chanson-titre paraît : Ton Géant.
 
ANNE SYLVESTRE

Têtu - Anne Sylvestre, 60 ans de carrière : la reine de la chanson française se confie à TÊTU

Anne Sylvestre fête 60 ans de chanson : un répertoire incroyablement sensible, dense, politique, qui a souvent été masqué par ses Fabulettes pour les enfants.

Elle débarque cahin-caha dans son bistrot préféré du XXe arrondissement de Paris. C’est Anne Sylvestre, la grande chanteuse féministe qui a peut-être bercé votre enfance avec ses Fabulettes et qui a aussi magnifiquement chanté la société – le harcèlement sexuel, le genre, l’homosexualité – avec quelques années d’avance à chaque fois. Pour ses 60 ans de chanson !

POMME

RFI - L’ascension soyeuse de Pomme

Il y a trois mois, son premier album À peu près n’était pas encore sorti que du haut de ses 21 ans, la chanteuse Pomme drainait déjà pour ses premières dates parisiennes un auditoire aussi nombreux qu’hétéroclite. Aujourd’hui, sa carrière semble bel et bien lancée : presse élogieuse, duos partagés auprès d’artistes reconnus… En une saison, Claire Pommet, de son vrai nom, s’est fait un pseudo, derrière lequel elle pourrait bien voir son public s’étoffer crescendo.

KRISMENN

RFI - Krismenn, la recherche du breton perdu

Le rappeur Christophe Le Menn, alias Krismenn, a été l’une des très belles surprises des dernières TransMusicales de Rennes. Désormais en solo, il mêle des textes en langue bretonne à un blues très électronique. C’est aussi un véritable collecteur de chants traditionnels, qui se passionne pour la culture de sa région.

BOURVIL

France Culture : Bourvil, acteur, mais chanteur avant tout !

"Le Corniaud" et "La Grande Vadrouille" ont fait sa gloire. Mais Bourvil, c'est aussi 300 chansons. Des comiques et des tendres, comme le célèbre "petit bal perdu". C'est même grâce à la musique qu'il est devenu acteur. On vous raconte tout, depuis ses premiers airs de Fernandel joués à l'harmonica.

Bourvil chanteur célébré dans un spectacle pour son centenaire

Bourvil aurait eu cent ans en juillet dernier. Pour évoquer cette figure populaire du cinéma français, un spectacle de chansons rappelle qu'il fut d'abord un chanteur. Chanteur comique, émouvant, attendrissant, Bourvil était bien plus qu'un humoriste. Il est bon de se le rappeler.

Bien sûr, Bourvil c'est la Grande Vadrouille, le Corniaud, le Passe-muraille ou les benêts-paysans de service. Mais Bourvil c'est aussi et peut-être surtout, l'amoureux tendre et sans espoir de Michèle Morgan dans "Fortunat", le commissaire de Police du "Cercle rouge", le trafiquant de "La traversée de Paris" et l'ignoble Thénardier dans "Les misérables". Avec du recul, Bourvil reste donc essentiellement un acteur dramatique.
 
ZERO DEGRE
 
 
Le pouvoir hypnotique de la mélopée sans doute, forme antique s’il en est, qui s’ancre ici dans une modernité musicale non dénuée de classicisme. Nicolas Tochet, musicien touche-à-tout adepte du do it yourself, ne chante pas : il ânonne ses phrases comme autant de mantras (type « il fait jour et toi, tu es dans le noir »), spoken word dévitalisé qui n’est pas sans rappeler l’univers houellebecquien. Dans le fond, c’est glaçant. Mais réchauffé par la force d’entraînement des mélodies.

mardi, 19 décembre 2017

Zéro Degré - Une Attendue Rencontre

L'album du jour : Zero Degré, Rituels

Deux minutes avec Pomme