Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 03 février 2017

L'album de la fin de semaine : Volo, Chanson Française

L'actualité de la chanson française du 27 janvier au 2 février

Les vidéos de la fin de semaine : Jean-Christophe Averty et Carmen Maria Vega, Zaza Fournier et Cléa Vincent dans Garçon II

Le concert de la fin de semaine - ACOUSTIC l'intégrale avec Vincent Delerm / TV5MONDE

L'album de la fin de semaine : Volo, Chanson Française

JEAN-CHRISTOPHE AVERTY

En replay, une émission géniale sur un génie de la télé sur le pluzz de France 3

Télérama - Les trésors cachés des variétés

Traiter Averty de simple réalisateur eût été insulter un talent hors norme ! Metteur en scène, graphiste, poète... Erroll Garner de l'incrustation... ce monsieur à l'ego en 3D bien avant l'invention du procédé, ce surréaliste aux colères homériques demeure un des plus grands créateurs de l'histoire du petit écran. Ces presque deux heures, un festival de clips, nous en mettent plein les mirettes.

VOLO

RFI - Les chansons tendres et philosophes de Volo

Quatre ans après Sans rire, Volo signe son cinquième album à quatre mains. Avec Chanson française, les deux frères creusent le sillon d’un répertoire qui, en marge des autoroutes médiatiques, suit son bonhomme de chemin en se faisant la voix de la société actuelle et des étapes de vie de tout un chacun. Avec, dans leur besace, beaucoup d’autodérision, et une tendresse qui, sur scène, enchante dans la formule guitares-voix qu’ils ont choisie pour célébrer leurs dix ans de carrière.

ZAZA FOURNIER

Télérama - Zaza Fournier, à propos de “Garçons” : “La question du genre se pose en filigrane”

Zaza Fournier, Carmen Maria Vega et Cléa Vincent réinterprètent des chansons de mecs qui parlent des femmes. Emouvant.

Crânes, décomplexées, toniques, elles ont le panache de celles qui ne s'interdisent rien. Trois filles en liberté et qui ne chantent pas pour passer le temps : le charme souple et contagieux de Zaza Fournier, la dynamite furieuse de Carmen Maria Vega (qui remplace Luciole, présente dans la distribution du premier épisode, en 2014), la fraîcheur mutine de Cléa Vincent. Elles déploient à nouveau leur éclat irrésistible et leur allant débordant d'énergie. Parce que ce Garçons II, spectacle au panache évident, joue les prolongations. Tout le mois de juillet dernier, aux Trois Baudets, il avait attiré dans ses filets un large public, qui ne s'est pas montré avare en applaudissements.

MAUD OCTALLIN

Libé - Le son du jour #97 : champêtre comme Maud Octallinn

En préambule à son prochain concert parisien, la chanteuse affiliée à La Souterraine nous présente son nouveau vidéo clip, tourné dans la campagne champenoise.

Charline Lecarpentier vous a déjà dit tout le bien qu’elle pensait (et Libération avec elle) d’En terrain tendre, le premier album de la Champenoise Maud Octallinn pour La Souterraine, dans lequel elle «déboise gracieusement vingt-neuf années sur Terre avec des mots fantasques, chantés frontalement sur de la folk, et des expérimentations plus rock».

AMELIE LES CRAYONS

Claude Févre - 16ème Détours de Chant – Amélie Les Crayons, un pays bleu turquoise

Amélie Les Crayons c’est de la chanson et bien plus que de la chanson. Depuis quinze ans qu’elle invente, crée des spectacles, elle s’efforce de transporter le spectateur dans son pays des merveilles, chaque fois différent. Dès le titre du spectacle on échafaude des images, on se prend à rêver. Après Le Chant des coquelicots, la Porte Plume, et le dernier Jusqu’à la Mer avec ses innombrables instruments en scène, voici ce soir le tout nouveau, à peine né,  Mille Ponts. Bien entendu on aime déjà ce que ces deux mots invoquent, convoquent de liens, de fils tendus, de passerelles fragiles, de rivières à traverser… tout ce qui relie, quand d’autres projettent de dresser des murs.

ANNEGARN

Nos Enchanteurs - Dick Annegarn : twistons pour vivre heureux (malgré tout)

Dix-huitième album studio de notre Hollandais d’adoption qui, au passage, quitte Tôt au tard après vingt ans de fidèle compagnon- nage. Le créateur qu’il est du Festival du verbe (pour amoureux des mots, à Laffite-Toupière, en Haute-Garonne) vient de signer chez Musique sauvage, joli nom qui lui va si bien.

FERSEN

Télérama - Un coup de queue de vache

Le style Fersen. A lui, à part. Reconnaissable à la seconde. Une patte de fabuliste aux comptines peuplées de personnages pittoresques, d'objets ou d'animaux. Ce sont ces derniers qui, après s'être faits plus discrets ces dernières années, reviennent en force tout au long de ce dixième album. Vache, cochon, libellule, papillon, lièvre, homard... Le grand bestiaire (campagnard, mais pas seulement) est convoqué pour des paraboles censées en dire long sur la nature humaine.

MAJKA

Nos Enchanteurs - Makja, sur le devant du monde

Lors de sa prestation en direct au Sémaphore de Cébazat, retransmise sur un profil twitter le 8 janvier dernier, nous étions déjà saisis, séduits en trois chansons, par l’Aquitain Kalam Makja : seul, debout à son micro, mains au jeu expressif, voix prenante à peine éraillée, inspirée, disant-chantant, soutenu par le piano de Michaël Benz qui court avec lui. La presse l’a comparé à Ferré, Têtes raides ou Noir Désir. En écoutant cette voix, cette interprétation habitée, c’est plutôt à Mano Solo, Damien Saez et Daniel Darc qu’il fait penser.

NORBERT GABRIEL

Fin de partie

Bonne route quand même à tous ces funambules de la ritournelle qui continuent à flotter dans les remous sans couler dans les grands fonds. Moi, j’arrête.

Volo. Les courriers du public (n°1).

jeudi, 02 février 2017

GARNER - N'en abuse pas

GARNER en concert le 8 mars à la péniche Antipode

Garner Je finirai à Brest

L'album du jour : Garner, En plein coeur

Mandor - Garner : interview pour l'EP En plein coeur

En plein cœur, Garner le magnifique persiste, signe et confirme. Sa mélancolique électro, ses magnifiques mélodies et ses textes puissants, voire poignants continuent à m’intriguer/charmer/subjuguer. En tout, 5 nouveaux titres qui prennent aux tripes. Le viril et tendre Garner dit tout sans détours, mais avec un amour infini. Le 12 décembre 2016, il est venu à l’agence, car je voulais en savoir plus sur lui. Le mystérieux Garner s’est un peu dévoilé. Pas trop quand même, l’homme est pudique.

Lire la suite
_________________
_________________

L'actualité de la chanson française du 20 au 26 janvier

L'album de la semaine : Fishbach, A ta merci

Le clip de la semaine - Volo "Tabarnak"

FISHBACH

Têtu - Interview - Fishbach : "On aura beau causer, c'est ceux qui aiment qui ont raison"

Révélation annoncée des Trans Musicales de Rennes, Fischbach – de son vrai nom Flora Fischbach – sort un premier album taillé dans une pop troublante et fascinante.

Flora Fischbach, 25 ans, devenue Fishbach tout court flirte avec le bizarre, le tordu. Une chair de poule addictive qui rappelle une certaine Mylène, et qui envoie un présage étrange. Celui de croiser David Bowie, Catherine Deneuve, ou d’autres Prédateurs dans les dédales obscures. D’embarquer dans le Petit train de Catherine Ringer.

Les Inrocks - Jacques et Fishbach: rencontre entre les deux futures stars de la pop française

La nouvelle scène hexagonale a trouvé ses héros de 2017 : Jacques et Fishbach vont tout casser en imposant une génération de musiciens qui évolue en toute liberté. Rencontre.

 
Elle a tendance à s’emballer, la presse musicale. A crier au génie pour un oui ou pour un non, emportée dans une course folle à la nouveauté. Mais combien de prétendus prodiges se sont déballonnés ? La dernière sensation s’appelle Fishbach, jeune femme de 25 ans qui s’est choisi pour nom de scène le patronyme familial à une lettre près (comme le fit Bas[c]hung). Elle voit à son tour s’abattre sur elle une pluie de dithyrambes à l’occasion de la sortie de son premier album. Pour une fois, ce n’est pas exagéré ; depuis un moment, on guette son couronnement.

MOKAIESH

C'est déjà ça - Mokaiesh : « un peu de vérité là où tout semble gesticuler »

Après deux albums solo au lyrisme parfois décrié, Cyril Mokaiesh revient avec « Clôture », parfait équilibre entre engagement et sentiments. Entretien avec un jeune homme au vibrant désenchantement

Le premier a été étiqueté « politique » parce qu’une chanson s’intitulait « Communiste ». Le deuxième  a été taxé de « romantisme tonitruant » parce qu’une amoureuse y rôdait avec insistance. Depuis le début dans la chanson de cet ancien champion de France junior de tennis, on suit Cyril Mokaiesh avec grand intérêt, belle admiration  devant un lyrisme assumé au profit de mots puissants. Avec indulgence confiante devant  une conjonction de la voix, des notes et des textes poussés à bloc.

Hexagone - Cyril Mokaiesh, photographie d’une époque

Clôture, le nouvel album de Cyril Mokaiesh vient juste de paraitre. Un album riche et profond, l’oeil de son auteur bien vissé sur les comportements d’une société bancale. Mokaiesh en fin observateur, définitivement doué d’une écriture sensible et précise, donne à voir et à entendre de son époque. Musicalement intense et moderne, cet album fait partie des incontournables de ce début d’année. 

FRANK THOMAS

Baptiste Vignol - Les mots se meurent dans l'écouteur

Que ça s'arrête! Après Robert Nyel le 26 novembre, Pierre Barouh le 28 décembre, Frank Thomas vient de se faire la malle, hier, 20 janvier 2017. Frank et Pierre, qui ne s'étaient pas vus depuis vingt ans, s'étaient d'ailleurs retrouvés le 14 novembre dernier dans une petite librairie parisienne à l'occasion de la parution d'un recueil d'entretiens avec quinze paroliers, «Les Tubes, ça s'écrivait comme ça», dans lequel ils apparaissent longuement, tout comme Robert d'ailleurs, l'un des proches de Thomas… Putain de recueil finalement puisque sur quinze, en voilà déjà trois de partis. Et ça commence à bien faire.

JULES ET LE VILAIN ORCHESTRA

Nos Enchanteurs - Ces dames ont toutes leur Jules

..... Sept titres, sept portraits au féminin taillés à la serpe ou brossés au pinceau, avec une précision assez remarquable. Sept titres car ce n’est somme toute qu’un « EP » : qu’en aurait-il été d’un album, un vrai, avec ses douze ou quatorze titres, avec d’autres dames, autres profils, autres tronches, autres cas de figures ?

GARNER

Hexagone - Garner, électro sensibilité.

Après son album Bas les armes, sorti en 2015, Arnaud Garnier – alias Garner – revient avec le très bel EP En plein coeur. Il y assume une orientation électro qui s’est imposée progressivement et qui vient parfaitement habiller  ses textes. 

 

mercredi, 01 février 2017

Jules - Tu m'fais peur (Granby Aout 2016)

Jules et le vilain orchestra : T'es chiante