Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Volo. Les courriers du public (n°1). | Page d'accueil | L'album de la fin de semaine : Volo, Chanson Française »

vendredi, 03 février 2017

L'actualité de la chanson française du 27 janvier au 2 février

Les vidéos de la fin de semaine : Jean-Christophe Averty et Carmen Maria Vega, Zaza Fournier et Cléa Vincent dans Garçon II

Le concert de la fin de semaine - ACOUSTIC l'intégrale avec Vincent Delerm / TV5MONDE

L'album de la fin de semaine : Volo, Chanson Française

JEAN-CHRISTOPHE AVERTY

En replay, une émission géniale sur un génie de la télé sur le pluzz de France 3

Télérama - Les trésors cachés des variétés

Traiter Averty de simple réalisateur eût été insulter un talent hors norme ! Metteur en scène, graphiste, poète... Erroll Garner de l'incrustation... ce monsieur à l'ego en 3D bien avant l'invention du procédé, ce surréaliste aux colères homériques demeure un des plus grands créateurs de l'histoire du petit écran. Ces presque deux heures, un festival de clips, nous en mettent plein les mirettes.

VOLO

RFI - Les chansons tendres et philosophes de Volo

Quatre ans après Sans rire, Volo signe son cinquième album à quatre mains. Avec Chanson française, les deux frères creusent le sillon d’un répertoire qui, en marge des autoroutes médiatiques, suit son bonhomme de chemin en se faisant la voix de la société actuelle et des étapes de vie de tout un chacun. Avec, dans leur besace, beaucoup d’autodérision, et une tendresse qui, sur scène, enchante dans la formule guitares-voix qu’ils ont choisie pour célébrer leurs dix ans de carrière.

ZAZA FOURNIER

Télérama - Zaza Fournier, à propos de “Garçons” : “La question du genre se pose en filigrane”

Zaza Fournier, Carmen Maria Vega et Cléa Vincent réinterprètent des chansons de mecs qui parlent des femmes. Emouvant.

Crânes, décomplexées, toniques, elles ont le panache de celles qui ne s'interdisent rien. Trois filles en liberté et qui ne chantent pas pour passer le temps : le charme souple et contagieux de Zaza Fournier, la dynamite furieuse de Carmen Maria Vega (qui remplace Luciole, présente dans la distribution du premier épisode, en 2014), la fraîcheur mutine de Cléa Vincent. Elles déploient à nouveau leur éclat irrésistible et leur allant débordant d'énergie. Parce que ce Garçons II, spectacle au panache évident, joue les prolongations. Tout le mois de juillet dernier, aux Trois Baudets, il avait attiré dans ses filets un large public, qui ne s'est pas montré avare en applaudissements.

MAUD OCTALLIN

Libé - Le son du jour #97 : champêtre comme Maud Octallinn

En préambule à son prochain concert parisien, la chanteuse affiliée à La Souterraine nous présente son nouveau vidéo clip, tourné dans la campagne champenoise.

Charline Lecarpentier vous a déjà dit tout le bien qu’elle pensait (et Libération avec elle) d’En terrain tendre, le premier album de la Champenoise Maud Octallinn pour La Souterraine, dans lequel elle «déboise gracieusement vingt-neuf années sur Terre avec des mots fantasques, chantés frontalement sur de la folk, et des expérimentations plus rock».

AMELIE LES CRAYONS

Claude Févre - 16ème Détours de Chant – Amélie Les Crayons, un pays bleu turquoise

Amélie Les Crayons c’est de la chanson et bien plus que de la chanson. Depuis quinze ans qu’elle invente, crée des spectacles, elle s’efforce de transporter le spectateur dans son pays des merveilles, chaque fois différent. Dès le titre du spectacle on échafaude des images, on se prend à rêver. Après Le Chant des coquelicots, la Porte Plume, et le dernier Jusqu’à la Mer avec ses innombrables instruments en scène, voici ce soir le tout nouveau, à peine né,  Mille Ponts. Bien entendu on aime déjà ce que ces deux mots invoquent, convoquent de liens, de fils tendus, de passerelles fragiles, de rivières à traverser… tout ce qui relie, quand d’autres projettent de dresser des murs.

ANNEGARN

Nos Enchanteurs - Dick Annegarn : twistons pour vivre heureux (malgré tout)

Dix-huitième album studio de notre Hollandais d’adoption qui, au passage, quitte Tôt au tard après vingt ans de fidèle compagnon- nage. Le créateur qu’il est du Festival du verbe (pour amoureux des mots, à Laffite-Toupière, en Haute-Garonne) vient de signer chez Musique sauvage, joli nom qui lui va si bien.

FERSEN

Télérama - Un coup de queue de vache

Le style Fersen. A lui, à part. Reconnaissable à la seconde. Une patte de fabuliste aux comptines peuplées de personnages pittoresques, d'objets ou d'animaux. Ce sont ces derniers qui, après s'être faits plus discrets ces dernières années, reviennent en force tout au long de ce dixième album. Vache, cochon, libellule, papillon, lièvre, homard... Le grand bestiaire (campagnard, mais pas seulement) est convoqué pour des paraboles censées en dire long sur la nature humaine.

MAJKA

Nos Enchanteurs - Makja, sur le devant du monde

Lors de sa prestation en direct au Sémaphore de Cébazat, retransmise sur un profil twitter le 8 janvier dernier, nous étions déjà saisis, séduits en trois chansons, par l’Aquitain Kalam Makja : seul, debout à son micro, mains au jeu expressif, voix prenante à peine éraillée, inspirée, disant-chantant, soutenu par le piano de Michaël Benz qui court avec lui. La presse l’a comparé à Ferré, Têtes raides ou Noir Désir. En écoutant cette voix, cette interprétation habitée, c’est plutôt à Mano Solo, Damien Saez et Daniel Darc qu’il fait penser.

NORBERT GABRIEL

Fin de partie

Bonne route quand même à tous ces funambules de la ritournelle qui continuent à flotter dans les remous sans couler dans les grands fonds. Moi, j’arrête.

08:00 Publié dans | Lien permanent