Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 mai 2013

Bernard Pivot, Apostrophes avec Charles Trenet :Pourquoi écrire ses mémoires ?

L'actualité de la chanson française du 13 au 20 mai (mise à jour)

Les vidéos de la fin de semaine : les chansons de Charles Trenet

Le clip de la fin de semaine : Guillaume Barraband, J'ai des absences

L'album de la fin de semaine : Vanessa Paradis : Love songs
_______________________________

A la une : Charles Trenet

RFI, La bande passante : Charles Trenet aurait 100 ans

L'entrevue avec Jacques Pessis, journaliste, auteur et réalisateur, spécialiste de la chanson française et de l’histoire du music-hall.

18 et 19 mai

Le Figaro - Trenet: des rumeurs l'ont poursuivi toute sa vie

Tout au long de son existence, le «Fou Chantant» a été l'objet de bruits, souvent malveillants, qui, pourtant, n'ont pas nui à sa longue carrière.

Midi Libre - Narbonne : controverse sur le concert-hommage à Trenet en la cathédrale Saint-Just

Samedi 18 mai,  un prestigieux instrumentiste interprétera des arrangements et transcriptions à l’orgue de chefs-d’œuvre du “Fou chantant”, un siècle, jour pour jour, après sa naissance à Narbonne. Suscitant une controverse, autour de la cathédrale, eu égard à la personnalité quelque peu sulfureuse de l'artiste.

Le blog de Fred Hidalgo - LENY ESCUDERO « Ma vie n’a pas commencé »

Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… Lisez et rayez les mentions inutiles en fonction de votre ressenti et de vos propres souvenirs. Pour ma part, j’attendais tellement ce livre, et depuis si longtemps (il n’existait à ce jour sur Leny Escudero qu’un Poésie et Chansons de Seghers remontant à 1973), que j’ai pris un plaisir fou à le lire – que dis-je, à le lire, à le dévorer ! Et je ne prendrais pas grand risque à parier que ce sentiment sera largement partagé, tant l’artiste a laissé une marque indélébile dans l’esprit de ceux, et ils sont innombrables, qui ont eu la chance insigne de le voir en scène à sa grande époque – une performance à chaque fois de l’ordre des prestations de Jacques Brel…

Nos Enchanteurs - Aubercail 2013 : de Desjardins à Malicorne, la chanson dans tous ses états

Cette édition des Mots dits, Aubercail 2013, est, pour l’amateur de chanson, comme un feu d’artifice où chaque fusée serait plus belle que l’autre. A croire que tous les genres de la chanson vont s’y réunir pour, cinq jours durant, n’en plus faire qu’un. De Bel Hubert à Clarika, de Gilbert Laffaille à Reno Bistan, de Frédéric Bobin à Amélie les crayons, de Richard Desjardins à Lo’Jo (etc), convenons que la palette est large. Tout y est motif de déplacement, c’est dire si nous y serons.

Nos Enchanteurs - Festival Bernard-Dimey 2013 : Martine Scozzesi à corps et à cœur

Citons Michel Kemper, saluant ici-même la sortie de son album, en avril dernier : « A l’écoute de cet opus, on ne sait bien sûr la présence de l’artiste, mais on la devine, on la pressent : les mots la précèdent comme rarement. »

Voici donc une suite… voici la rencontre de Martine Scozzesi, la rencontre d’une voix, d’une silhouette, d’un sourire, d’une présence. C’est vrai qu’elle a offert au festival Bernard-Dimey  avec ses fidèles compagnons de route (Samuel Péronnet à l’accordéon et au piano et Riton Palanque à l’accordéon et aux percussions) davantage encore qu’un concert.

Nos Enchanteurs - Festival Bernard-Dimey 2013 : pas si fou que ça Monsieur Chouf !

D’emblée la couleur est donnée, que l’on connaisse ou pas le nom du dernier album de Chouf, L’hôtel des fous, il est bien question d’emmener le spectateur dans un autre univers que le sien, un monde de chats huants, de sorcières, de corbeaux. En ouverture, les effets de lumières et de sons mêlés (cuivre et percussions métalliques) habillent la scène… Je  lâche ma réalité, c’est décidé je pars.

Nos Enchanteurs - Festival Bernard-Dimey 2013 : un dix mai dans la cave à Bernard

Vendredi 10 mai, Centre Culturel de Nogent,

Extravagante histoire que celle de ces comédiens amateurs (attention ! ne pas se méprendre sur le choix du qualificatif !… il s’agit bien de ceux qui choisissent une activité avec le cœur !), extravagante, étonnante histoire pour le moins. Se retrouver un 10 mai sous la voûte de pierres de la cave à Bernard, au sous-sol de la médiathèque Bernard-Dimey, pour rendre hommage au poète natif de Nogent, en plein coeur du festival qui porte son nom, a quelque chose qui s’apparente au rêve. L’histoire méritait qu’on en parle ici.
_____________________

L'album de la semaine : Kent, Le temps des âmes

Le clip de la semaine : Zaz, On ira
____________________

16 mai

Charts in France - Alex Beaupain se la joue dandy drôle, touchant et chic à l'Olympia

Acclamé par la critique, le dernier album d'Alex Beaupain, "Après moi le déluge", s'est découvert sur scène hier soir lors d'un concert à l'Olympia, un peu long mais trusté d'anecdotes pleines d'humour, de guests et de chansons touchantes, dont lui seul a le secret.

15 mai

Le Nouvel Obs - "Love Songs" de Vanessa Paradis : un nouvel album attendu sans grande prise de risque

LE PLUS. Après six ans d'absence, Vanessa Paradis revient avec "Love Songs" à ses premiers amours, la chanson. L'artiste multi-casquettes a choisi cette fois-ci Benjamin Biolay pour façonner ce nouvel album de 22 titres. Pour notre contributeur, le résultat est plutôt satisfaisant, mais pas exceptionnel

Pure People - Alex Beaupain à l'Olympia : Rencontre avec François Hollande, son premier fan

Hier soir à l'Olympia, le président était dans la salle, au premier rang du balcon, accompagné de sa ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Le compagnon de Valérie Trierweiler a adoré le nouvel album d'Alex Beaupain. "Sans me le dire, confiait Beaupain au Figaroscope, mon agent a envoyé mon album à l'Élysée. François Hollande m'a répondu par un petit mot très gentil." Alors après le concert, les présentations officielles ont été faites entre l'artiste et François Hollande.

Télérama - Les Sonos tonnent, le club chansons #80 : Fauve, La Femme et Maxime Le Forestier

Musiques | Trois noms à l'affiche de notre club chanson : Maxime Le Forestier, vieux routier de la chanson qui sort un nouvel album, 41 ans après le premier. Et deux jeunes formations qui affolent la toile : La Femme, dont le premier disque vient enfin de paraître. Et Fauve, qui publie son tout premier EP... Sophie Delassein du “Nouvel Obs” et Gilles Medioni de “L'Express” nous disent ce qu'ils en pensent, arbitrés par Valérie Lehoux de “Télérama”.

14 mai

Le JDD - Les humeurs vagabondes de Zaz

La chanteuse au succès phénoménal revient avec "Recto Verso", un second album festif et intimiste.
"Mon métier, c'est chanter, écrire des chansons, faire de la scène et partager." À l'autre bout du fil, Zaz délivre son mantra pour résister au succès monstre de son premier album, écoulé à plus d'un million d'exemplaires en France. Rester focalisé sur l'essentiel pour garder à bonne distance la pression, l'engouement parfois irrationnel et les attaques gratuites adressées à la trentenaire révélée en 2011.

Le Nouvel Obs - "Love Songs" de Vanessa Paradis : son nouvel album est tout simplement paradisiaque

LE PLUS. Vanessa Paradis sort ce lundi 13 mai son nouvel album, intitulé "Love Songs". Vingt chansons, vingt coups au cœur : l’amour est au centre des préoccupations de l’ex-Lolita en taxi devenue french pop madone. Pour Olivier Cachin, ce bilan prévisionnel de miss Paradis est un classique certifié et son meilleur album depuis longtemps.

RFI - Alex Beaupain à l’Olympia

C’est l’une des coqueluches de la chanson française de ce printemps. Son quatrième album, Après moi le déluge, est accueilli par un déluge d’articles élogieux, faisant l’unanimité, de Télérama au Figaro, en passant par les Inrockuptibles ou L'Express. Ce nouvel album, Alex Beaupain vient le présenter ce lundi soir sur la scène de l’Olympia

Metro - Pourquoi on a le droit d'aimer le nouvel album de Zaz, "Recto verso"

DECRYPTAGE – Elle est la tête de turc de la chanson française. Souvent la cible de critiques virulentes depuis la sortie de son tube "Je veux", Zaz a tout de même écoulé 1,8 million d'exemplaires dans le monde de son premier album éponyme, dont 700 000 en France. Trois ans plus tard, elle revient avec Recto Verso, un deuxième opus plus varié, marqué par des collaborations avec Jean-Jacques Goldman, Ours et Mickaël Furnon.

13 mai

Nos Enchanteurs - « Jours Ferré » 2013 : au bonheur des interprètes

Léo Ferré a sans doute été l’auteur dont la veine et la verve créatrices ne se sont jamais atténuées avec le temps. Sa longévité lui a permis d’exprimer toute la gamme des sentiments humains dans tous les registres de la musique et du texte.

Nos Enchanteurs - Festival Bernard-Dimey 2013 : un dix mai dans la cave à Bernard

Vendredi 10 mai, Centre Culturel de Nogent,

Extravagante histoire que celle de ces comédiens amateurs (attention ! ne pas se méprendre sur le choix du qualificatif !… il s’agit bien de ceux qui choisissent une activité avec le cœur !), extravagante, étonnante histoire pour le moins. Se retrouver un 10 mai sous la voûte de pierres de la cave à Bernard, au sous-sol de la médiathèque Bernard-Dimey, pour rendre hommage au poète natif de Nogent, en plein coeur du festival qui porte son nom, a quelque chose qui s’apparente au rêve. L’histoire méritait qu’on en parle ici.

Nos Enchanteurs - Chabada, badaboum !

Si j’ai bien suivi, cette émission télévisée qui a trouvé un public fidèle avec un concept assez original (mettre en perspective trois générations de chanteurs) est supprimée, et on envisage de la remplacer par un nouveau magazine musical. Bon. C’est une façon de se tirer une balle dans le pied droit, en espérant que le pied gauche sera assez vaillant pour tenir debout.
__________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________

samedi, 18 mai 2013

Higelin enchante Trenet

______________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________

L'album de la fin de semaine - Vanessa Paradis : Love songs

____________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________

Le clip de la fin de semaine : Guillaume Barraband, J'ai des absences


Guillaume Barraband "J'ai des absences" CLIP... par guillaumebarraband

Clip vidéo du premier single : "J'ai des absences"
Album : "L'épopée Rustre" de Guillaume Barraband.
A découvrir sur : www.guillaumebarraband.com

Duo Charles Trenet et Georges Brassens

Charles TRENET parle de ses souvenirs à propos du "Grand café" de Marseille. Georges BRASSENS, à ses côtés, interprète ensuite "Le grand café". Ils plaisantent ensuite tous les deux puis Georges BRASSENS chante plusieurs extraits des chansons de Charles TRENET comme "Tout est au duc" et avec TRENET "Le petit oiseau".

Charles Trenet, Georges Brassens et Robert Rollis "Ah dis ah dis ah bonjour"

"Ils ont sali la mémoire de Charles Trenet" : la colère de son héritier


"Ils ont sali la mémoire de Charles Trenet... par lefigaro

Alors que Charles Trenet aurait eu 100 ans, son secrétaire particulier Georges El Assidi, désigné comme son héritier, se bat devant la justice car il se dit escroqué. Il est l'invité de Julien Mielcarek dans "On ne parle que de ça".

Savary / Trenet

Première à Perpignan pour Jérôme SAVARY et sa troupe avec un spectacle autour des chansons de CHARLES TRENET, venu en personne assister à cette première avec Charles AZNAVOUR.

Claude Santelli, La nuit écoute : Charles Trenet

Interviewé par Claude SANTELLI hors champ, dans sa maison de La Varenne, dans le Val de Marne, Charles TRENET évoque tout d'abord son enfance triste, marquée par la première guerre mondiale, puis la poésie et sa chanson "La folle complainte". Il évoque longuement sa profonde amitié avec Max JACOB, avant de commenter son personnage très français mais aussi "beatnik" avant l'heure de "fou chantant". Il dit l'influence de la chanson "Le jardinier qui boîte" sur son travail, puis évoque la France, "le plus beau pyas du monde". TRENET exprime également son opinion, assez critique, sur la jeunesse d'aujourd'hui et son "désespoir" contestataire. Il conclut cet entretien assez grave en parlant de son enfance "éclipsée", puis affirmant la nécessité que les jeunes bousculents par le rire les "anciens" ridicules, avant d'évoquer ses pensées sur la mort. Des photographies et dessins rythment ses propos. Ponctuelement, Charles TRENET interprète au piano la mélodie d'une chanson sur le Val de Marne, restée inachevée, puis entonne un couplet en fin d'émission.

Vincent Josse : L'Atelier fantôme de Charles Trenet, avec Cabu

Il est né il y a un siècle à Narbonne. Avec le dessinateur Cabu, nous vous attendons dans la maison natale du fou chantant.

___________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________