Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bernard Adamus - FrancoFolies 2010 - Performance et entrevue | Page d'accueil | Salomé Leclerc - FrancoFolies 2010 - Conférence de presse »

samedi, 19 juin 2010

Francos de Montreal (3)

Télérama - Oxmo Puccino : “Ici, les concerts sont plus puissants”
Rebelotte. L'an dernier, une salle bondée et survoltée l'acclamait déjà aux Francos. Cette année, Oxmo Puccino, le rappeur sage, a délivré sa bonne parole et son rap de paix au Métropolis, devant un public particulièrement sensible à ses bons mots. Oxmo serait-il davantage reconnu au Québec qu'en France ? Valérie Lehoux, en direct du festival, l'a interrogé sur cette écoute très spéciale que lui réserve Montréal.

Le Soleil - Martha Wainwright sur les traces de Piaf
Pendant que Martha Wain­wright nous parle de son projet consacré au répertoire d'Édith Piaf, on entend Arcangelo, son fiston de sept mois, gazouiller. C'est une période d'émotions contradictoires pour la chanteuse : au bonheur d'une naissance s'est mêlée la tristesse de la disparition de sa mère, Kate McGarrigle, et, maintenant, le lancement d'un disque et une nouvelle série de concerts.

Philippe Renaud - Mara Tremblay au Club Soda : retour en forme
L'allusion à ses soucis de santé fut brève, en toute fin de concert, mais ses mots étaient empreints d'une émotion sincère: Mara était vraiment, mais vraiment heureuse de retrouver son public montréalais hier soir au Club Soda pour lui présenter les chansons récentes de l'excellent Tu m'intimides, tout comme les plus vieilles, parfois revampées.

Alain Duchesne - Painchaud chante les Îles
Si certains ont évoqué le Québec sous un angle nationaliste dans leurs chansons, d'autres ont plutôt célébré la beauté de leur lieu d'origine. Ou, plus original encore, souligné à grands traits des caractéristiques très particulières associées à leur lieu de naissance.

Marie-Christine Blais - Comment est née notre chanson
Ce sont toujours des thèmes les plus éculés que naissent les plus beaux textes?: l'amour, la mort ou... le pays! Son coin de pays, sa région natale ou son lieu fétiche, c'était justement le thème du grand concours de La Presse/Gesca/Cyberpresse Devenez le parolier de Vincent Vallières. De ce concours, sont nés un texte, puis une musique, une chanson, des arrangements, un enregistrement en studio, une performance sur scène et même une amitié...

Le Soleil - Chanson francophone: déclaration d'amour
Quand est arrivé le projet de raconter comment Québec a influencé la chanson, j'ai tout de suite été jalouse de la Côte-Nord, parce qu'elle a Gilles Vigneault et Florent Vollant, de l'Abitibi parce qu'elle a Richard Desjardins, et de la Gaspésie parce qu'elle a Kevin Parent.

André Duchesne - Ces étrangers qui ont chanté le Québec
Au fil des ans, quelques chansons venues de l'étranger - ou de Canadiens exilés - ont évoqué des lieux québécois. Loin d'inspirer comme Paris, Montréal est tout de même évoqué dans une poignée de chansons comme Sweet Mademoiselle, de Styx, I Just Wanna Stop, de Gino Vanelli, et De Montréal à Québec, de Luis Mariano.

André Duchesne - Pourquoi le Québec inspire autant nos chanteurs
Au cours des dernières semaines, tant la chanson Rue Ontario de Bernard Adamus que l'Hymne à Québec de Loco Locass se sont hissés au sommet des palmarès des ventes. Comme quoi, la chanson inspirée par un coin de pays a toujours la cote. À la veille de la Fête nationale du Québec, des artistes nous disent pourquoi. Et La Presse vous propose de découvrir plus d'une centaine de chansons du genre grâce à un tout nouveau juke-box sur Cyberpresse.

18:12 Lien permanent