lundi, 06 octobre 2008
Un reportage sur Orly Chap
Reportage diffusé dans le cadre de l'émission Melting Pop, tous les lundis 22h30 sur Direct 8 - avec l'aimable autorisation de Bolloré Média
16:46 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : orly chap, chanson, chanson française, musiques | Facebook | |
Ludo Pin, le clip Trois secondes, réalisé par Arno Dufour
12:00 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ludo pin, chanson, chanson française, musique, musiques | Facebook | |
dimanche, 05 octobre 2008
Matthieu Côte chantait Tu as vingt ans
vidéo réalisée par TLM
Piano : Eric Moulin
Basse : Jérémie Vinet
Batterie : Emmanuel Pollet
12:15 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : matthieu côte, matthieu cote, chanson, chanson francaise, musique, musiques | Facebook | |
Orly Chap – Ma Lueur Clown
Biographie
« S’il y a de la place pour les sales gueules, pour les beaux monstres… »
Ceux qui ont vu Orly Chap en concert savent combien elle est indomptable. Orly sait rugir ou caresser, comme un fauve qui sort ses griffes. Voix sauvage, univers hors format et fièvre rock’n’roll : voici une chanteuse qui ne cherche pas à rentrer dans le rang. Sorti en 2005, Bouille de lune, premier album enregistré après des années de concert, donnait déjà le ton, plein de dérision et de poésie, d’émotions fortes et de fantaisie. En 2008, avec Ma lueur clown, la bretonne confirme qu’elle est une artiste aussi singulière que passionnée. Le grain de sa voix respire le blues, le vrai, celui qui saisit à la gorge.
Août 2006. Après avoir défendu sur scène les chansons de Bouille de Lune avec une présence stupéfiante (« le public me fait me déchaîner », explique-t-elle) et assuré les première partie d’Arthur H et Dionysos, Orly goûte de nouveau à l’introspection et à la solitude de l’écriture. Pour l’aider à concevoir son deuxième album, elle s’adresse à deux réalisateurs : Côme Aguiar qui jouait de la basse avec elle sur scène, et Fabrice Laureau qui a été ingénieur du son et producteur pour Yann Tiersen, Françoiz Breut ou Herman Düne. Les deux réunis, ils ont l’idée de traiter les chansons d’Orly comme du blues contemporain. Ça tombe bien, Orly a une envie charnelle de jouer plus de guitare que sur Bouille de Lune afin d’exprimer plus directement ce qu’elle ressent. « Je ne suis pas une experte mais j’en joue à l’instinct », témoigne-t-elle.
L’énergie de Ma lueur clown vient d’un parti pris minimaliste : aller à l’essence des chansons en laissant le timbre rauque d’Orly Chap nous emporter dans son monde d’écorchée vive. Les formes organiques et brutes de ce deuxième album s’accompagnent d’arrangements inventifs, construits dans une sorte de fièvre créatrice autour du chant habité d’Orly. Le trio qu’elle a formé avec les deux réalisateurs a pris des allures de laboratoire de recherche sonores: en studio, Côme et Fabrice ont même poussé la spontanéité jusqu’à utiliser le plan de travail de la cuisine pour enregistrer la rythmique de “Les Faits” !
Le résultat ? Un deuxième album qui révèle Orly Chap comme une voix des plus émouvantes du paysage français. Elle fait de la chanson avec un esprit rock : sons volontairement salis et saturés, accords torturés et tension rythmique habillent des compositions qui prônent la différence. Comme l’entêtant “S’il y a de la place”, plaidoyer pour plus de diversité dont Orly Chap partage le duo avec Arno. Deux voix qui ont du chien, soutenues par les musiciens du chanteur belge. Celle d’Orly a manifestement mûri, toujours capable d’envolées qui foutent le frisson (“Raison” sur fond de riffs de guitare nerveux et de handclaps) mais aussi de modulations plus sensuelles autour de mélodies prenantes. Sur sa reprise du “Controversy” de Prince (déjà entonné sur scène), Orly dévoile une facette plus groovy qui n’a rien à envier aux New-Yorkais éléctro-punk de The Rapture. Et puis il y a l’amour, cette chose qui l’anime en permanence et se trouve logiquement sous sa plume. Quand elle le chante, c’est toujours avec une conviction renversante (“Coquelicot” ou “Envie de vivre”) mais aussi beaucoup de dérision (“L’Amour avec un gros tas”, “Folle Dingue”). Elle n’hésite pas à prendre au corps les clichés amoureux (ce qu’elle appelle « l’amour niais ») pour mieux les étreindre, ce qui la rend encore plus attachante. La chanson “Ma Lueur clown” raconte expressément comment l’humour lui permet d’oublier les angoisses. « Il ne faut pas se prendre trop au sérieux. La chanson c’est une expression artistique mais destinée à divertir, amuser, ou faire partager des émotions ». Ce qu’elle réussit avec éclat et âme sur ce deuxième album qui dévoile ses charmes folks comme autant d’arômes différents. Dès la première écoute, Orly séduit.
Ses partis pris créatif et de production la rapprochent de The Dø. Tout comme eux, elle ne rentre dans aucune des cases. Les amateurs d’étiquettes y verront un inconvénient, les autres, un avantage.
Sur scène, cet endroit où Orly se sent si bien, une nouvelle vie commence pour les morceaux de Ma Lueur Clown. Avec une formation à la fois capable de subtilité et de prestations énergiques, elle va livrer des versions moins intimistes et plus électriques.
Orly Chap c’est l’engagement du corps d’une Janis, la voix d’une chanteuse du Mississippi sur des textes façon Art Brut.
12:08 Publié dans Communiqué | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : orly chap, chanson, chanson française, chanson francaise, musique, musiques | Facebook | |
Brel, Julien Clerc, Renaud et Bénabar dans l'actualité de la chanson française, les 4 et 5 octobre (mise à jour)
Télérama - "Monsieur William", par Juliette et Maurane
En exclusivité pour Télérama : un extrait du concert que Juliette a donné le week-end dernier aux Muzik'Elles de Meaux. En duo avec Maurane, elle reprenait alors "'Monsieur William", interprété jadis par Léo Ferré. Une version créée spécifiquement pour le festival.
BREL
Sud Ouest - « Jacques Brel était comme un grand frère »
Il y a trente ans, disparaissait Jacques Brel. Témoin privilégié de ses années de chanson, le photographe Jean-Pierre Leloir témoigne. De leur côté, les éditions Jacques Canetti célèbrent le découvreur français du « Grand Jacques ». A cette occasion, Sud Ouest offre à ses lecteurs cinq coffrets CD+ DVD!
Sotheby's va passer une Nuit Blanche. Comme tout Paris. Le soir du 4 octobre, la maison de ventes invite jusqu'à minuit les nostalgiques du grand Jacques à voir ou revoir certaines de ses interviews, à réécouter ses chansons et surtout à découvrir une collection qui rappelle les grands moments de sa carrière.
Le 27 octobre prochain paraît «Ça ne finira jamais», un disque taillé pour la scène. Où Johnny Hallyday, entouré de jeunes artistes tels Christophe Maé, Raphaël ou Calogero, surprend encore. Nous l'avons écouté en avant-première
Sur le web : Le single «Ça ne finira jamais» est sur le site de Johnny
C'est la cinquième édition de ce festival qui propose deux chanteurs, chaque soir, du jeudi 9 au samedi 11 octobre. Excellente occasion pour découvrir les talents en devenir d'ici et d'ailleurs. Gildas Thomas, jeudi, qui arrive du théâtre, et Camel Arioui, talent du Médoc. Vendredi, Samir Barris le multi-instrumentiste bruxellois fera la première partie de Renaud Papillon Paravel. Adeline Moreau et son piano avec Franck Monnet, le parrain du festival, chanteront en clôture samedi.
L'épouse du président français, Carla Bruni-Sarkozy, a interprété une de ses nouvelles chansons samedi soir en direct à la télévision allemande, avant d'expliquer sur le plateau de l'émission que faire de la politique était "plus difficile que de faire de la musique".
BENABAR
Francoscène - Benabar : Infréquentable
Après sa « Reprise des négociations » qui s'est vendue à un peu plus d'un million d'exemplaires, Benabar est de retour avec 'Infréquentable'. Benabar affiche la volonté d'oser et de changer. Bref, Bénabar ne ferait pas que du Bénabar.
JULIEN CLERC
L'Humanité - Julien Clerc « Je suis un voyageur de l’imaginaire »
Entretien . Après quarante ans de chanson, le charme opère toujours. Julien Clerc revient avec Où s’en vont les avions ? un album rêveur, prélude à sa rentrée au Casino de Paris, en janvier.
RENAUD
Le Soir - La « Briographie » amicale de Renaud, THIERRY COLJON
Christian Laborde n'est pas n'importe qui. C'est déjà au poète, romancier et pamphlétaire de Pau que l'on doit l'excellent L'homme aux semelles de swing consacré à Nougaro. C'est que l'homme du sud s'y connaît pour faire chanter les mots.
CHRISTOPHE MAE
LCI/TF1 - Christophe Maé : son paradis en acoustique
Chronique - Avec "Comme à la maison", le chanteur livre une version plus intimiste de son premier album, vendu à plus d'un million et demi d'exemplaires.
AU QUEBEC
Krinein - Les Cowboys Fringants - L'expédition
A l'écoute de cet album, on serait bien en peine de deviner que les auteurs sont québécois, si ce n'est, ici, sur une rime à l'accent particulier, là, sur une chanson qui nous emmène à l'embouchure du Saint Laurent avec une Histoire de pêche gaspésienne. L'expédition est un album homogène, dans lequel la chanson québécoise oscille agréablement entre gigue joyeuse et nostalgie mélancolique. Seuls Tant qu'on aura de l'amour à l'hymne rappelant le thème de... Arnold et Willy, et Train de vie sonnant comme du Yves Duteil, déparent de l'album et peuvent gâcher le plaisir de l'auditeur.
MARIE-CHANTAL TOUPIN : Axée sur ses forces, Philippe Rezzonico, Le Journal de Montréal
Entière, authentique et fonceuse sont des qualificatifs que l'on associe à Marie-Chantal Toupin. Pas étonnant qu'elle ait simplement intitulé son nouveau disque Marie-Chantal Toupin, tant ce dernier lui colle à la peau.
RADIO
Le Pont des Artistes, samedi à 20 heures : Felipecha - Alex Beaupin - Coralie Clément - Chet
Musicalement Vôtre, sur Aligre FM, samedi à 20 heures : Kwal
LES VIDEOS DE LA FIN DE SEMAINE
Matthieu Côte chantait Tu as vingt ans
Camille et Madame Lune : C'est l'automne on met la gomme !!
Alex Beaupain - videoclip - I want to go home
Julien Doré et Carla Bruni chantent Anyone else but you
__________________________________________________________________________________________________________
Chanson Boum : Bernard Ascal
Victoria Abril et Thomas Fersen dans les archives de Nonobstant
Brigiite Fontaine, le 8 septembre, dans les archives de Minuit/Dix
___________________________________________________________________________________________________________________
10:58 Publié dans En fin de semaine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : carla bruni, hallyday, johnny, renaud, christophe maé, julien clerc, brel | Facebook | |
Alex Beaupain - videoclip - I want to go home
1er clip extrait de l'album "33 tours" sortie le 7 oct
Réalisé par Christophe Charrier pour Troisième Oeil
Alex Beaupain en concert les 9 & 10 oct à La Boule Noiee
En tournée, toutes les dates sur www.myspace.com/alexbeaupainpop
00:05 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alex beaupin, chanson, chanson francaise, musique, musiques, chanson française | Facebook | |
samedi, 04 octobre 2008
Julien Doré et Carla Bruni chantent Anyone else but you à Taratata
TARATATA N° 278 ( France 4 Diff. le 01/10/08) Video de mytaratata
19:48 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : julien dore, julien doré, carla bruni, chanson, chanson française, chanson francaise, musique | Facebook | |
Camille et Madame Lune : C'est l'automne on met la gomme !!
12:04 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : camille, chanson, chanson francaise, chanson française, musique, musiques | Facebook | |
vendredi, 03 octobre 2008
Matthieu Côte - La mère de l'officier
Extrait d'un tour de chant donné à la MJC Vennelles
en novembre 2006. Réalisé par Eric Vieu.
Piano : Pierre Fayet
16:50 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : matthieu cote, matthieu côte, chanson, chanson francaise, chanson française, musique, musiques | Facebook | |
Société Généreuse, Le pognon
12:00 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, chanson francaise, chanson française, musique, musiques | Facebook | |
Bénabar, Renaud, Matthieu Côte et Cali dans l'actualité de la chanson française, le 3 octobre
MATTHIEU COTE
Matthieu Côte nous a quitté pour toujours le 26 septembre dernier.
Il avait 29 ans. Une longue tournée commençait, un bel avenir artistique était ouvert devant lui …
Son talent, ses chansons drôles, aiguës, justes, cruelles et tendres, son regard acéré sur le monde, ses révoltes, ses doutes, ses éclats de rire, ses blagues à deux balles, son énergie souvent débordante, sa vraie et profonde gentillesse, resteront dans le cœur de tous ceux qui l'ont connu...
Le Myspace de Matthieu et son site Web
CHANSONS QUE TOUT CELA
Le blog de Daniel Pantchenko - Mazarinade vidéo anti-pognon
Krach boum hue ! pourrait chanter Dutronc. Panique à bord, à babord et à tribord. A New York et à Toulon. D’abord Bush cousu, not’ bon Président fustige le mauvais capitalisme, sorte de mauvais cholestérol du système. Un sophisme grossier qu’un clip savoureux avait dénoncé par avance…
CALI
Charts in France - Cali en duo avec Marie Gillain
La comédienne s'était déjà essayée à la chanson sur l'album de Martin Rappeneau, le temps d'un duo, "Les figures imposées". C'est à présent aux côtés de Cali que Marie Gillain donne de la voix, pour les besoins de la B.O du nouveau film de Philippe Muyl, "Magique" : découvrez un extrait.
BENABAR
Musique.evous - ’L’Effet papillon’, le nouveau single de Bénabar
En premier extrait, le public découvrira le single L’Effet papillon . Le chanteur iconoclaste y part de l’universel – le naufrage de la planète – pour en venir à l’intime - coup de soleil ou coup de boule. Tout en rappelant que chacun est responsable, des grandes causes comme des petits riens…
RENAUD
Télérama - Playlist chanson : Renaud
“Télérama” vous propose cette semaine le DVD d'un concert de Renaud, filmé au Zénith en 1986. L'occasion de se replonger dans le parcours musical de celui qui s'était autoproclamé, dans la gloire des années 80, "le chanteur énervant". Rétrospective en trois titres, commentée par Valérie Lehoux.
RADIO
Richard Galliano parle de chansons avec Yves Calvi dans les archives de Nonobstant
Système Disque de Valli, vendredi à 22 heures sur France Inter
Le Pont des Artistes, samedi à 20 heures : Felipecha - Alex Beaupin - Coralie Clément - Chet
Musicalement Vôtre, sur Aligre FM, samedi à 20 heures : Kwal
LA VIDEO DU JOUR
Matthieu Côte - La mère de l'officier
Société Généreuse - Le pognon
_______________________________________________________________________________________________________________
BIEN RECU
Luciole
Juste
Pour ceux qui ne serai
__________________
Basile
je vous envoi
je suis sélec
qui aura lieu à paris
alors
si vous ne pouve
Envoy
________________
BENEDICT
Ce samed
Je serai
Camél
( Pour avoir
Vous pouve
L'
C'
Rende
___________________________________________________________________________________________________________
Chanson Boum : Bernard Ascal
Richard Galliano, Victoria Abril et Thomas Fersen dans les archives de Nonobstant
Brigiite Fontaine, le 8 septembre, dans les archives de Minuit/Dix
___________________________________________________________________________________________________________________
00:42 Publié dans La quotidienne | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : matthiru côte, renaud, cali, benabar, bénabar, chanson, chanson francaise | Facebook | |