« Alex Beaupain - videoclip - I want to go home | Page d'accueil | Orly Chap – Ma Lueur Clown »
dimanche, 05 octobre 2008
Brel, Julien Clerc, Renaud et Bénabar dans l'actualité de la chanson française, les 4 et 5 octobre (mise à jour)
Télérama - "Monsieur William", par Juliette et Maurane
En exclusivité pour Télérama : un extrait du concert que Juliette a donné le week-end dernier aux Muzik'Elles de Meaux. En duo avec Maurane, elle reprenait alors "'Monsieur William", interprété jadis par Léo Ferré. Une version créée spécifiquement pour le festival.
BREL
Sud Ouest - « Jacques Brel était comme un grand frère »
Il y a trente ans, disparaissait Jacques Brel. Témoin privilégié de ses années de chanson, le photographe Jean-Pierre Leloir témoigne. De leur côté, les éditions Jacques Canetti célèbrent le découvreur français du « Grand Jacques ». A cette occasion, Sud Ouest offre à ses lecteurs cinq coffrets CD+ DVD!
Sotheby's va passer une Nuit Blanche. Comme tout Paris. Le soir du 4 octobre, la maison de ventes invite jusqu'à minuit les nostalgiques du grand Jacques à voir ou revoir certaines de ses interviews, à réécouter ses chansons et surtout à découvrir une collection qui rappelle les grands moments de sa carrière.
Le 27 octobre prochain paraît «Ça ne finira jamais», un disque taillé pour la scène. Où Johnny Hallyday, entouré de jeunes artistes tels Christophe Maé, Raphaël ou Calogero, surprend encore. Nous l'avons écouté en avant-première
Sur le web : Le single «Ça ne finira jamais» est sur le site de Johnny
C'est la cinquième édition de ce festival qui propose deux chanteurs, chaque soir, du jeudi 9 au samedi 11 octobre. Excellente occasion pour découvrir les talents en devenir d'ici et d'ailleurs. Gildas Thomas, jeudi, qui arrive du théâtre, et Camel Arioui, talent du Médoc. Vendredi, Samir Barris le multi-instrumentiste bruxellois fera la première partie de Renaud Papillon Paravel. Adeline Moreau et son piano avec Franck Monnet, le parrain du festival, chanteront en clôture samedi.
L'épouse du président français, Carla Bruni-Sarkozy, a interprété une de ses nouvelles chansons samedi soir en direct à la télévision allemande, avant d'expliquer sur le plateau de l'émission que faire de la politique était "plus difficile que de faire de la musique".
BENABAR
Francoscène - Benabar : Infréquentable
Après sa « Reprise des négociations » qui s'est vendue à un peu plus d'un million d'exemplaires, Benabar est de retour avec 'Infréquentable'. Benabar affiche la volonté d'oser et de changer. Bref, Bénabar ne ferait pas que du Bénabar.
JULIEN CLERC
L'Humanité - Julien Clerc « Je suis un voyageur de l’imaginaire »
Entretien . Après quarante ans de chanson, le charme opère toujours. Julien Clerc revient avec Où s’en vont les avions ? un album rêveur, prélude à sa rentrée au Casino de Paris, en janvier.
RENAUD
Le Soir - La « Briographie » amicale de Renaud, THIERRY COLJON
Christian Laborde n'est pas n'importe qui. C'est déjà au poète, romancier et pamphlétaire de Pau que l'on doit l'excellent L'homme aux semelles de swing consacré à Nougaro. C'est que l'homme du sud s'y connaît pour faire chanter les mots.
CHRISTOPHE MAE
LCI/TF1 - Christophe Maé : son paradis en acoustique
Chronique - Avec "Comme à la maison", le chanteur livre une version plus intimiste de son premier album, vendu à plus d'un million et demi d'exemplaires.
AU QUEBEC
Krinein - Les Cowboys Fringants - L'expédition
A l'écoute de cet album, on serait bien en peine de deviner que les auteurs sont québécois, si ce n'est, ici, sur une rime à l'accent particulier, là, sur une chanson qui nous emmène à l'embouchure du Saint Laurent avec une Histoire de pêche gaspésienne. L'expédition est un album homogène, dans lequel la chanson québécoise oscille agréablement entre gigue joyeuse et nostalgie mélancolique. Seuls Tant qu'on aura de l'amour à l'hymne rappelant le thème de... Arnold et Willy, et Train de vie sonnant comme du Yves Duteil, déparent de l'album et peuvent gâcher le plaisir de l'auditeur.
MARIE-CHANTAL TOUPIN : Axée sur ses forces, Philippe Rezzonico, Le Journal de Montréal
Entière, authentique et fonceuse sont des qualificatifs que l'on associe à Marie-Chantal Toupin. Pas étonnant qu'elle ait simplement intitulé son nouveau disque Marie-Chantal Toupin, tant ce dernier lui colle à la peau.
RADIO
Le Pont des Artistes, samedi à 20 heures : Felipecha - Alex Beaupin - Coralie Clément - Chet
Musicalement Vôtre, sur Aligre FM, samedi à 20 heures : Kwal
LES VIDEOS DE LA FIN DE SEMAINE
Matthieu Côte chantait Tu as vingt ans
Camille et Madame Lune : C'est l'automne on met la gomme !!
Alex Beaupain - videoclip - I want to go home
Julien Doré et Carla Bruni chantent Anyone else but you
__________________________________________________________________________________________________________
Chanson Boum : Bernard Ascal
Victoria Abril et Thomas Fersen dans les archives de Nonobstant
Brigiite Fontaine, le 8 septembre, dans les archives de Minuit/Dix
___________________________________________________________________________________________________________________
10:58 Publié dans | Lien permanent